Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1362 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Avis sur la faluche

n°21790790
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 06-03-2010 à 19:07:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
En Pharma à Toulouse!  :)  

PS : J'ai regardé un peu les discours de ceux qui n'aime pas la faluche, on voit bien qu'ils n'y connaissent rien, surement ils doivent être aigris d'avoir fini leur études et de ne plus pouvoir sortir et s'éclater entre étudiants! A bon entendeur...

mood
Publicité
Posté le 06-03-2010 à 19:07:58  profilanswer

n°21794529
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 01:09:13  answer

swimm3r a écrit :

PS : J'ai regardé un peu les discours de ceux qui n'aime pas la faluche, on voit bien qu'ils n'y connaissent rien, surement ils doivent être aigris d'avoir fini leur études et de ne plus pouvoir sortir et s'éclater entre étudiants! A bon entendeur...

T'as trop raison mec  ;)

n°21795641
taurens do​ it better
Posté le 07-03-2010 à 11:03:27  profilanswer

On en reparle à l'Acte X néo?

Message édité par taurens do it better le 07-03-2010 à 11:11:30
n°21795736
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 11:25:57  answer

swimm3r a écrit :

C'est clair que pour les miliciens c'est pas gagné ...  [:poutrella]

n°21799506
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 07-03-2010 à 19:51:28  profilanswer

swimm3r a écrit :

Les avis divergent, je pense juste qu'il y a un manque de tolérance, peut être des gens qui n'ont pas pris la peine de connaître des faluchards, et qui sont restés à leur premier avis  :sweat:  

Sinon, c'est comme les débats Vegan/Mangeurs de barback, chacun semble camper sur ses positions, je crois qu'aucun participant de ce thread n'a évolué dans son avis, que ce soit en bien ou en mal, les intervenants ne font pas de concessions.

---------------
J'en ai marre de voir tomber des minots, je voudrais savoir quand est-ce qu'on va rire pendant les infos
n°21799731
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 20:14:37  answer

:lol:

n°21801146
abakuk
Posté le 07-03-2010 à 22:06:31  profilanswer

Apo_Isis a écrit :

Les avis divergent, je pense juste qu'il y a un manque de tolérance, peut être des gens qui n'ont pas pris la peine de connaître des faluchards, et qui sont restés à leur premier avis  :sweat:  

Sinon, c'est comme les débats Vegan/Mangeurs de barback, chacun semble camper sur ses positions, je crois qu'aucun participant de ce thread n'a évolué dans son avis, que ce soit en bien ou en mal, les intervenants ne font pas de concessions.

En français on dit "végétalien". [:aloy]

Spoiler :

[:nixnbk:1] Comme ça, c'est fait. :o

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°21803800
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-03-2010 à 10:11:39  profilanswer

swimm3r a écrit :

hihi [:zero pm]

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°21803982
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 08-03-2010 à 10:32:47  profilanswer

swimm3r a écrit :

Je suis étudiant et la faluche je m'en tape perso. C'est juste cette volonté d'en faire une élite qui me fait rire. Pour picoler jusqu'à en dégueuler, fourrer le moindre tromblon qui passe et penser être au dessus des personnes qui ne pratiquent pas, ca me donne pas une idée au top de l'élite francaise.

Après, je pense pareil des écoles de commerce et autre. En fait dès que pour être quelqu'un de sociable il faut s'en faire sortir les tripes, je percute plus l'intérêt du truc :)

n°21804021
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-03-2010 à 10:37:00  profilanswer

Nono75016 a écrit :

Je suis étudiant et la faluche je m'en tape perso. C'est juste cette volonté d'en faire une élite qui me fait rire. Pour picoler jusqu'à en dégueuler, fourrer le moindre tromblon qui passe et penser être au dessus des personnes qui ne pratiquent pas, ca me donne pas une idée au top de l'élite francaise.

Après, je pense pareil des écoles de commerce et autre. En fait dès que pour être quelqu'un de sociable il faut s'en faire sortir les tripes, je percute plus l'intérêt du truc :)

Pourtant c'est trop lolilol, t'es juste un aigri de pas savoir faire la teufe [:poutrella]

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 10:37:00  profilanswer

n°21804048
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 10:40:34  answer

Nono75016 a écrit :

T'inquiete pas, il n'y a qu'eux qui se voient si sociables dans ces comportements. Pas étonnant qu'à partir de cette période ils restent entre eux pour le restant de leurs jours, sortent entre médecins, se marrient entre médecins, etc.

n°21804392
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 08-03-2010 à 11:12:48  profilanswer

TrakT a écrit :

Pourtant c'est trop lolilol, t'es juste un aigri de pas savoir faire la teufe [:poutrella]

Carrément :o

Ou alors je m'estime largement au dessus de certains comportements et de ce point de vue, je suis un être diablement intelligent. En fait c'est exactement ça. Reconnaître qu'on est supérieur à la fange de ce pays c'est être aigri ? Alors soit, je suis aigri :o

Ha mais totalement. J'ai un "ami" comme ça, 4eme année de médecine, un amputé social. Sorti de sa caste le type est infoutu d'avoir une discussion normale, incapable de comprendre ce qui n'est pas dans son monde et diablement gauche. On sent clairement qu'il est pas à l'aise et cherche à se justifier de ses choix et à correspondre à tout prix aux critères des gens avec qui il est dans la soirée.  

Mais par contre c'est un faluchard, donc forcement, c'est un mec déchire tout :o

n°21804792
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 11:48:26  answer

Nono75016 a écrit :

Ha mais totalement. J'ai un "ami" comme ça, 4eme année de médecine, un amputé social. Sorti de sa caste le type est infoutu d'avoir une discussion normale, incapable de comprendre ce qui n'est pas dans son monde et diablement gauche. On sent clairement qu'il est pas à l'aise et cherche à se justifier de ses choix et à correspondre à tout prix aux critères des gens avec qui il est dans la soirée.  

Mais par contre c'est un faluchard, donc forcement, c'est un mec déchire tout :o

Il a l'air de "vendre du rêve" comme ils disent

n°21804894
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 08-03-2010 à 11:55:41  profilanswer

Ben ouais, il boit, il baise... La faluche justifie ça.
En fait je pense que c'est ça le fond du problème là dedans : se cacher derrière une pseudo excuse corporatiste pour assouvir ses pulsions humaines.

Au final, les inadaptés sociaux ne sont pas ceux que l'on croit :o

n°21805721
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 13:18:17  profilanswer

Nono75016 a écrit :

Je pense vraiment que vous vous montez un peu le bourrichon les amis, y a jamais eu une volonté d'en faire une élite. Si c'était le cas, tous les gens qui le demandent ne pourraient pas être faluchés, or, étant la coiffe de TOUS les étudiants de France, quiconque demande à être baptisé peut l'être.

Picoler jusqu'à en dégueuler, fourrer le moindre tromblon, je crois pas vraiment que ce soit une exclusivité falucharde, quand j'allais en boite de nuit au lycée, j'y voyais ces situations, quand je vais chez des amis qui font leurs études à Metz (ou la communauté falucharde est très peu/pas développée), j'y vois les même choses, quand je regarde les documentaires à la télé, j'y vois les même choses. :spamafote:
Et faluchard ne veut pas dire déchet ou trainée, loin de la, y en a pas plus qu'ailleurs. Les gens sont peut être simplement plus décomplexés.  

1. Merci de ne pas faire l'amalgame entre médecin et faluchard. Les faluchards ne représentent pas la majorité des étudiants en médecine. La majorité visible oui, parce que souvent ce sont eux qui se bougent au sein des assoc', des différents conseils étudiants ect... mais ils ne sont pas la majorité des promos.
2. Il y a beaucoup de mariage entre médecins c'est vrai, mais c'est peut être parce qu'ils ont des études légèrement prenantes, qui durent 11 ans, et que pendant ces années, ils n'ont malheureusement pas beaucoup de temps libre pour faire des rencontres dans d'autres occasions... :/

Nono75016 a écrit :

Carrément :o

Ou alors je m'estime largement au dessus de certains comportements et de ce point de vue, je suis un être diablement intelligent. En fait c'est exactement ça. Reconnaître qu'on est supérieur à la fange de ce pays c'est être aigri ? Alors soit, je suis aigri :o

1 cas = 1 généralité.
Des mecs pourris, y en a partout, faluchés ou non.
Quand à plaire aux gens qu'on fréquente, on le fait tous plus ou moins, dans la société de tous les jours.
A part les marginaux.

---------------
J'en ai marre de voir tomber des minots, je voudrais savoir quand est-ce qu'on va rire pendant les infos
n°21805733
macgawel
Posté le 08-03-2010 à 13:19:09  profilanswer

Nono75016 a écrit :

Ben ouais, il boit, il baise... La faluche justifie ça.

[:cbrs] Il se sert de la faluche comme justification.
Il me semble qu'au contraire les faluchards prêtent serment - entre autres - de "respecter selon mes compétences et avec correction la dive bouteille".

Nono75016 a écrit :

En fait je pense que c'est ça le fond du problème là dedans : se cacher derrière une pseudo excuse corporatiste pour assouvir ses pulsions humaines.

Faluche et corporatisme, ce n'est a priori pas vraiment compatible...
Les faluchards se prétendent les héritiers de Rabelais. Or Rabelais propose (entre autres) un humanisme plutôt éloigné du corporatisme.

Nono75016 a écrit :

:??: qui prétend que la faluche est une élite ?

Puisque tu te bases sur un "ami" (on notera les guillemets  :heink: ) pour extrapoler à la faluche (comprendre "les faluchards dans leur ensemble), permets que je me base sur mon expérience...
J'ai croisé pas mal d'étudiants, de diverses filières.
Oui, il y a des faluchards dont le seule credo se résume à picoler et baiser. Ceci-dit, j'ai aussi croisé ce genre d'individus dans d'autres groupes à l'université...
A l'inverse, j'ai déjà rencontré des faluchards bien, et certains sont même devenus des amis (sans guillemets :ange: ).
Alors, c'est vrai que les faluchards les plus remarquables sont ceux qui commettent des excès. Mais de là à dire que tous les faluchards (ou même la majorité) sont comme ça, il y a quand-même un pas...

Il faut bien voir que :
- Les faluchards portent leur faluche principalement en soirée (ils sont peu nombreux à la porter pendant les cours).
- Des faluchards introvertis/réservés/calmes/respectueux, ça existe. Mais ils sont, par définition, discrets.

n°21805810
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 13:25:25  profilanswer

Le problème c'est que comme tout groupe social, il y a toujours une minorité qui fait plus parler d'elle, mais bien heureusement ils ne sont pas représentatifs du groupe dans son ensemble.
Le gros problème, c'est que les gens font des généralités.
Ca me rappelle l'histoire des "faits de roumains" de la SNCF. Quelques roumains ont commis des délits, la SNCF catalogue roumains = danger. Bravo.

---------------
n°21805862
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-03-2010 à 13:30:08  profilanswer

macgawel a écrit :

[:cbrs] Il se sert de la faluche comme justification.
Il me semble qu'au contraire les faluchards prêtent serment - entre autres - de "respecter selon mes compétences et avec correction la dive bouteille".

Déjà prêter serment, premier truc idiot. Ensuite quand dans le texte, y a une truc genre la divine bouteille, viens pas me raconter que les faluchards carburent au Ricqlès.

macgawel a écrit :

Faluche et corporatisme, ce n'est a priori pas vraiment compatible...
Les faluchards se prétendent les héritiers de Rabelais. Or Rabelais propose (entre autres) un humanisme plutôt éloigné du corporatisme.

C'est pour ça que tu prêtes serment, que tu portes un bonnet pour qu'on te reconnaisse, que tu suis un code rigide, et que la faluche sert de réseau professionnel. C'est ptêtre pas une corporation, mais y a quand même un sacré esprit de corps.

macgawel a écrit :

:??: qui prétend que la faluche est une élite ?

Les faluchards  :sol:  

macgawel a écrit :

Oui, il y a des faluchards dont le seule credo se résume à picoler et baiser. Ceci-dit, j'ai aussi croisé ce genre d'individus dans d'autres groupes à l'université...
A l'inverse, j'ai déjà rencontré des faluchards bien, et certains sont même devenus des amis (sans guillemets :ange: ).
Alors, c'est vrai que les faluchards les plus remarquables sont ceux qui commettent des excès. Mais de là à dire que tous les faluchards (ou même la majorité) sont comme ça, il y a quand-même un pas...

Il faut bien voir que :
- Les faluchards portent leur faluche principalement en soirée (ils sont peu nombreux à la porter pendant les cours).
- Des faluchards introvertis/réservés/calmes/respectueux, ça existe. Mais ils sont, par définition, discrets.

Ah, la fameuse croisade anti-généralités "mon expérience perso me dit le contraire de la tienne". C'est valable dans les deux sens d'ailleurs [:clooney16]  

---------------
n°21806050
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 13:44:09  profilanswer

TrakT a écrit :

Déjà prêter serment, premier truc idiot. Ensuite quand dans le texte, y a une truc genre la divine bouteille, viens pas me raconter que les faluchards carburent au Ricqlès.

Les médecins, les juges, les avocats, les policiers, les... sont idiots, ils prêtent serment.
Ensuite quant au contenu du serment, c'est dans la tradition rabelaisienne, mais ça ne veut pas dire que tu dois obligatoirement boire. Et je rappelle que les faluchards ne boivent pas plus que d'autres étudiants  :sarcastic:  
J'ai pris quelques cuites mémorables avec ma faluche sur la tête, j'en ai aussi pris pas mal bien avant de connaitre l'existence de la faluche.

TrakT a écrit :

C'est pour ça que tu prêtes serment, que tu portes un bonnet pour qu'on te reconnaisse, que tu suis un code rigide, et que la faluche sert de réseau professionnel. C'est ptêtre pas une corporation, mais y a quand même un sacré esprit de corps.

1. Code rigide ?
Peux tu détailler ce que le code nous oblige à faire ?

2. Réseau professionnel. Non. Le réseautage professionnel n'est pas vraiment une des motivations qui amènent quelqu'un à se faire baptiser. Après, comme n'importe quel groupe d'amis, si quelqu'un peut donner un coup de pouce il le fera. Mais pas plus je pense, les faluchards ont des orientations professionnelles si différents qu'on ne peut vraiment pas parler de confrérie ou de trucs du genre, ils sont loin d'avoir suffisamment d'influence...

3. Esprit de corps : Oui. Si un faluchard a besoin d'un hébergement dans une ville, il trouvera toujours un autre faluchard pour l'accueillir.  

TrakT a écrit :

Les faluchards  :sol:  

Bien, j'en connais pourtant pas mal, et j'ai pas l'impression qu'ils se considèrent comme l'élite.
Mais si tu le dis.

Spoiler :

De temps en temps, un jeune faluché se sent pousser des ailes en même temps que son béret, il est généralement très vite remis à sa place. Peut être que la personne qui t'a dit qu'elle se considérait comme une élite est un gros con.

TrakT a écrit :

Ah, la fameuse croisade anti-généralités "mon expérience perso me dit le contraire de la tienne". C'est valable dans les deux sens d'ailleurs [:clooney16]  

C'est vrai que les gens qui connaissent beaucoup de faluchards sont vraiment mal placés pour en parler  :sarcastic:  

---------------
n°21806394
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-03-2010 à 14:04:32  profilanswer

Apo_Isis a écrit :

Les médecins, les juges, les avocats, les policiers, les... sont idiots, ils prêtent serment.
Ensuite quant au contenu du serment, c'est dans la tradition rabelaisienne, mais ça ne veut pas dire que tu dois obligatoirement boire. Et je rappelle que les faluchards ne boivent pas plus que d'autres étudiants  :sarcastic:  
J'ai pris quelques cuites mémorables avec ma faluche sur la tête, j'en ai aussi pris pas mal bien avant de connaitre l'existence de la faluche.

Prêter serment pour une cause comme sauver des gens, juger en toute impartialité, etc, oui. Prêter serment pour avoir le droit de porter un chapeau à pin's et se la jouer humaniste, non.

Ensuite, le rapport des faluchards à l'alcool, raconte moi comment se déroule un baptême.

Apo_Isis a écrit :

1. Code rigide ?
Peux tu détailler ce que le code nous oblige à faire ?

Article XV :
La faluche doit être portée dans toute cérémonie : repas, soirées, sorties
estudiantines...

Article XVI :
Toute pucelle effarouchée ou donzelle à la jambe mutine demandant à voir le
potager particulier (intérieur de la faluche) d'un étudiant, devra comme il se doit, en passer
par les armes suivant les goûts dudit étudiant, choisissant le lieu, le jour et l'heure.
La faluche représentant la vie d'un étudiant, toute personne mettant une faluche
ne lui appartenant pas devra subir une épreuve qu'aura choisi le propriétaire de la faluche
en question.

Article XVII :
La faluche est un attribut qui doit être respecté par tous. Des sanctions pourront
être prises pour tout non-respect vis-à-vis d'une faluche. D'autre part, tout étudiant surpris
en train de baptiser sans être porteur d'une faluche sera lui-même considéré comme
impétrant. A ce titre, il encourt les pires sévices ...

http://florent.jault.free.fr/IMG/p [...] 120_1_.pdf

Linké sur faluche.net.

Alors c'est peut-être "seulement une sorte de guide", il n'empêche que c'est écrit, visé et approuvé par vos "Grands Maîtres".

Je passe sur le folklore lié aux bérets. Et les obligations qui vont avec.

Apo_Isis a écrit :

2. Réseau professionnel. Non. Le réseautage professionnel n'est pas vraiment une des motivations qui amènent quelqu'un à se faire baptiser. Après, comme n'importe quel groupe d'amis, si quelqu'un peut donner un coup de pouce il le fera. Mais pas plus je pense, les faluchards ont des orientations professionnelles si différents qu'on ne peut vraiment pas parler de confrérie ou de trucs du genre, ils sont loin d'avoir suffisamment d'influence...

D'influence, non. Mais si un RH faluchard a à choisir entre un candidat faluchard et un candidat pas faluchard, heu... Cela dit ça fonctionne comme ça partout.

Apo_Isis a écrit :

3. Esprit de corps : Oui. Si un faluchard a besoin d'un hébergement dans une ville, il trouvera toujours un autre faluchard pour l'accueillir.  

Oué, et c'est bien. J'ai une amie falucharde qui m'a sorti exactement la même chose. Sauf qu'esprit de corps, c'est pas juste héberger son camarade en galère, c'est aussi l'enfermement dans ses "rites" et l'autocongratulation.

Apo_Isis a écrit :

Bien, j'en connais pourtant pas mal, et j'ai pas l'impression qu'ils se considèrent comme l'élite.
Mais si tu le dis.

Spoiler :

De temps en temps, un jeune faluché se sent pousser des ailes en même temps que son béret, il est généralement très vite remis à sa place. Peut être que la personne qui t'a dit qu'elle se considérait comme une élite est un gros con.

Moi aussi j'en connais des faluchards, des gens très sympas au quotidien, pas de problème. Tu leur mets leur calot, et c'est terminé.

Apo_Isis a écrit :

C'est vrai que les gens qui connaissent beaucoup de faluchards sont vraiment mal placés pour en parler  :sarcastic:  

On peut pas être juge et partie.

---------------
n°21806858
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 14:35:35  profilanswer

TrakT a écrit :

Prêter serment pour une cause comme sauver des gens, juger en toute impartialité, etc, oui. Prêter serment pour avoir le droit de porter un chapeau à pin's et se la jouer humaniste, non.

Ensuite, le rapport des faluchards à l'alcool, raconte moi comment se déroule un baptême.

Le serment fait partie du folklore, je vois pas trop ce qu'il vient faire la dedans en fait. Si jamais quelqu'un ne respecte pas le serment (surtout que comme je vais le détailler, y a rien à respecter !), il ne se fait pas "radier" ou que sais-je...

Ensuite concernant le baptème, oui, la plupart du temps il se fait avec de l'alcool.
Mais chacun est libre de boire ce qu'il veut, le but n'est pas de rendre les gens malades, si un impétrant ne veut pas boire, il en a totalement le droit.
Les gens s'imaginent que parce qu'il y a un code, les membres perdent leurs libertés. Ce qui est totalement faux.

TrakT a écrit :

Article XV :
La faluche doit être portée dans toute cérémonie : repas, soirées, sorties
estudiantines...

Article XVI :
Toute pucelle effarouchée ou donzelle à la jambe mutine demandant à voir le
potager particulier (intérieur de la faluche) d'un étudiant, devra comme il se doit, en passer
par les armes suivant les goûts dudit étudiant, choisissant le lieu, le jour et l'heure.
La faluche représentant la vie d'un étudiant, toute personne mettant une faluche
ne lui appartenant pas devra subir une épreuve qu'aura choisi le propriétaire de la faluche
en question.

Article XVII :
La faluche est un attribut qui doit être respecté par tous. Des sanctions pourront
être prises pour tout non-respect vis-à-vis d'une faluche. D'autre part, tout étudiant surpris
en train de baptiser sans être porteur d'une faluche sera lui-même considéré comme
impétrant. A ce titre, il encourt les pires sévices ...

http://florent.jault.free.fr/IMG/p [...] 120_1_.pdf

Linké sur faluche.net.

Alors c'est peut-être "seulement une sorte de guide", il n'empêche que c'est écrit, visé et approuvé par vos "Grands Maîtres".

Je passe sur le folklore lié aux bérets. Et les obligations qui vont avec.

Article XV : tu n'es pas réellement obligé de la porter à chaque soirée.
Déjà, par chez nous on ne la porte jamais en gala.
Ensuite, lorsqu'on prête le serment, on dit aussi qu'on PEUT la porter en cours. Dans ma fac, je n'ai jamais vu un étudiant l'avoir en cours.

Article XVI
Ne serait-ce que croire qu'on peut appliquer ce genre d'article est totalement idiot... Ceci n'existe pas ! Tout comme le potager, qui n'est quasiment jamais décerné.
Ensuite, concernant le fait qu'une faluche est personnelle et ne se prête pas, c'est plutôt vrai. Même si j'ai déjà porté la faluche de mon parrain par exemple.

Article XVII
La aussi, on est plus dans l'imaginaire que la réalité. En vrai, on s'en fout de se faire insulter, on essaye de comprendre, mais si la personne en face est agressive, irrespectueuse, on ne s'attarde pas, on passe notre chemin. Après, si quelqu'un émet un avis négatif, dans le respect, on aime bien discuter et comprendre pourquoi cet avis négatif.
Pour le coup baptiser sans porter sa faluche, "les pires sévices" vont consister à faire manger ou boire un truc dégueulasse en général. Trop ouf !  :ouch:  

TrakT a écrit :

D'influence, non. Mais si un RH faluchard a à choisir entre un candidat faluchard et un candidat pas faluchard, heu... Cela dit ça fonctionne comme ça partout.

C'est rarement écrit sur le CV que t'as porté une faluche.
Et tous les faluchards ne se connaissent pas, d'autant plus s'ils ne sont pas de la même génération. Ton argument me laisse très perplexe.
Mais je serai ravie plus tard d'obtenir le rang de chef de service simplement parce que j'ai une faluche. Les gens qui occupent ces postes n'y sont pas du tout en raison de leur compétence  :sarcastic:  

TrakT a écrit :

Oué, et c'est bien. J'ai une amie falucharde qui m'a sorti exactement la même chose. Sauf qu'esprit de corps, c'est pas juste héberger son camarade en galère, c'est aussi l'enfermement dans ses "rites" et l'autocongratulation.

Des rites et de l'autocongratulation ?
Rites : baptème ? Ok, c'est un rite, mais il n'a rien d'obligatoire pour personne, se fait en fonction de l'impétrant, des limites qu'il fixe.
Et l'autocongratulation, je vois pas trop ce que tu veux dire par là, l'emploi d'un mot compliqué ne fait pas argument d'autorité...

TrakT a écrit :

Moi aussi j'en connais des faluchards, des gens très sympas au quotidien, pas de problème. Tu leur mets leur calot, et c'est terminé.

Ce sont les mêmes personnes avec ou sans faluche. Peut être que tu n'aimes pas certains pans de leur personnalité, mais cela ne fait pas d'eux des êtres différents que ceux que tu côtoie sans faluche.  

TrakT a écrit :

On peut pas être juge et partie.

Tu as également un parti pris dans ce débat hein  :sarcastic:  

---------------
n°21806943
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 08-03-2010 à 14:41:25  profilanswer

Nan mais on a bien compris, la faluche c'est trop d'la balle.
Déjà le fait de ne pas pouvoir égratigner ce pan de notre histoire estudiantine sans voir une levée de bouclier est assez révélateur.

Vous êtes des jeunes qui vous bourrez la gueule en soirée étudiante quoi :o

n°21807051
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 14:49:26  profilanswer

"La faluche c'est trop d'la balle"
J'aime bien la faluche, oui. Mais je vais pas forcer quelqu'un à se faire falucher. J'aimerais juste que les gens prennent 2 minutes pour se défaire de leurs préjugés.

Des jeunes qui se bourrent la gueule en soirée étudiante : oui, mais c'est vraiment pas propre aux faluchards ça. Je t'invite vivement à aller à n'importe quelle soirée étudiante, qu'il y ait ou non des faluchards, t'y verras la même chose.

A part ça, on s'investit énormément dans la vie associative, on participe à des rassemblements pour rencontrer des gens et partager des expériences, discuter de thèmes divers et variés...
On est aussi très actifs du coté des universités, pour faire avancer les réformes ect...

---------------
n°21807110
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-03-2010 à 14:53:59  profilanswer

Apo_Isis a écrit :

Article XV : tu n'es pas réellement obligé de la porter à chaque soirée.

C'est pas ce que mes potes faluchés m'ont dit.

Apo_Isis a écrit :

Article XVII
La aussi, on est plus dans l'imaginaire que la réalité. En vrai, on s'en fout de se faire insulter, on essaye de comprendre, mais si la personne en face est agressive, irrespectueuse, on ne s'attarde pas, on passe notre chemin. Après, si quelqu'un émet un avis négatif, dans le respect, on aime bien discuter et comprendre pourquoi cet avis négatif.
Pour le coup baptiser sans porter sa faluche, "les pires sévices" vont consister à faire manger ou boire un truc dégueulasse en général. Trop ouf !  :ouch:  

Je pense que l'article est destiné aux faluchards, pas aux civils.

Apo_Isis a écrit :

C'est rarement écrit sur le CV que t'as porté une faluche.
Et tous les faluchards ne se connaissent pas, d'autant plus s'ils ne sont pas de la même génération. Ton argument me laisse très perplexe.
Mais je serai ravie plus tard d'obtenir le rang de chef de service simplement parce que j'ai une faluche. Les gens qui occupent ces postes n'y sont pas du tout en raison de leur compétence  :sarcastic:  

Exemple concret: j'ai un ami qui a passé un entretien d'embauche y a pas longtemps. Le recruteur lui a demandé ce qu'il faisait à la fac, ses centres d'intérêt, ses activités, etc. En tant qu'associatif, il a bien évidemment mentionné son expérience en asso. Le gars lui a demandé s'il était faluchard (y en a beaucoup en asso). L'autre "oui". "Ah moi aussi, quel ruban blabla".

Il a eu le poste.

Je dis pas qu'il était pas qualifié, je dis que le capital sympathie est largement plus important de la part du recruteur dans ce cas. J'ai également dit plus haut que c'était valable pour tout type de réseau (les Arts c'est bien pire).

Apo_Isis a écrit :

Des rites et de l'autocongratulation ?
Rites : baptème ? Ok, c'est un rite, mais il n'a rien d'obligatoire pour personne, se fait en fonction de l'impétrant, des limites qu'il fixe.

Ton calot tu le décores comme tu le veux? C'est un rite. Tes Grands Maîtres et tes congrès, ce sont des rites.

Apo_Isis a écrit :

Et l'autocongratulation, je vois pas trop ce que tu veux dire par là, l'emploi d'un mot compliqué ne fait pas argument d'autorité...

"On est faluchards, on descend de Rabelais, on est des humanistes philosophes", alors que lol.

Apo_Isis a écrit :

Ce sont les mêmes personnes avec ou sans faluche. Peut être que tu n'aimes pas certains pans de leur personnalité, mais cela ne fait pas d'eux des êtres différents que ceux que tu côtoie sans faluche.  

Non. Tu colles un type normal mais faluchard au milieu d'autres faluchards, c'est pas le même, c'est l'effet mouton, c'est humain mais c'est comme ça.

Apo_Isis a écrit :

Tu as également un parti pris dans ce débat hein  :sarcastic:  

Nan mais tu viens dire "moi je connais plus de faluchards que vous" normal puisque t'es falucharde, et tu vas pas en plus dire que la faluche c'est bidon.

Alors que justement la faluche c'est jamais qu'une bande de branleurs d'étudiants sans rien de plus que les autres qui se bourrent la tronche tout pareil mais qui se prennent au sérieux.

---------------
n°21807318
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 15:05:28  profilanswer

Si tes potes t'ont dit qu'ils étaient obligés de la porter tout le temps, au temps pour moi, peut être que par chez eux c'est comme ça. Ce n'est pas le cas chez moi, même si je la porte volontiers dans les soirées étudiantes. J'en connais aussi qui ne la portent que très rarement, on ne les a pas encore pendus sur la place publique. On va peut être les mettre au bucher à la place.

Si l'article est destiné aux faluchards, tant mieux, ils feront la part des choses, entre le réel et le récit, tout comme l'histoire de la donzelle à la jambe mutine.

Concernant l'entretien d'embauche, eh bien oui, ça fédère, mais si le candidat et le recruteur avaient tous les deux été membre de l'amicale bouliste de france, ça serait revenu au même, les intérêts communs entrainent souvent une sympathie entre deux personnes :spamafote:

Je ne décore pas mon calot comme je veux, effectivement, il y a un code, pour qu'il soit lisible par tous les étudiants de France. Si on mettait n'importe quoi dessus, il n'aurait plus grande signification :o

On est faluchards, on descend de Rabelais ect...
Je trouve effectivement pas mal de faluchards plutôt humanistes, oui.
Et y en a aussi que je ne supporte pas, de vrais gros cons.

L'effet mouton, c'est parce que tes potes n'ont pas de personnalité propre, peut être ont-ils cherché dans la faluche une identité, et dans ce cas, c'est bien malheureux mais je ne trouve pas que ce soit une bonne démarche. Il est essentiel de garder sa propre personnalité.

Le seul truc que les faluchards ont "de plus que les autres" c'est l'entraide qu'on retrouve énormément, et l'envie de faire quelque chose de leurs années d'études, et pas seulement fac/soirées. Ils se bougent, cherche à tirer des expériences de leurs années d'étude.

---------------
n°21807387
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-03-2010 à 15:10:08  profilanswer

Pas besoin d'être faluchard pour tirer des expériences de ta vie étudiante.  

Ce que les faluchards ont de plus que les autres, c'est surtout leur bonnet et un gros besoin de reconnaissance. Après, le reste...

---------------
n°21807455
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 15:15:03  profilanswer

Je suis bien déçue que tu campes à ce point sur tes positions.

Le besoin de reconnaissance, c'est vrai pour certains, mais faux pour la plupart. Un timide restera un timide, avec ou sans faluche.

Pour moi, il est indéniable que les faluchards sont beaucoup plus actifs que les autres dans les asso étudiantes...

---------------
n°21807494
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 08-03-2010 à 15:17:03  profilanswer

Un faluchard sera toujours present pour enfoncer ces doigts dans une jeune demoiselle pour l'aider à vomir :)

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°21807519
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-03-2010 à 15:18:05  profilanswer

Apo_Isis a écrit :

Je suis bien déçue que tu campes à ce point sur tes positions.

Mirroir magique :o

Apo_Isis a écrit :

Le besoin de reconnaissance, c'est vrai pour certains, mais faux pour la plupart. Un timide restera un timide, avec ou sans faluche.

Pourquoi se faire falucher alors qu'objectivement ça apporte rien de plus, si ce n'est pour se sentir appartenir à une confrérie?

Apo_Isis a écrit :

Pour moi, il est indéniable que les faluchards sont beaucoup plus actifs que les autres dans les asso étudiantes...

C'est vrai, mais j'ai pas dit le contraire, j'ai dit que c'était largement pas nécessaire d'être faluchard pour être impliqué.

---------------
n°21807621
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 15:24:19  profilanswer

TrakT a écrit :

Mirroir magique :o

Pourquoi se faire falucher alors qu'objectivement ça apporte rien de plus, si ce n'est pour se sentir appartenir à une confrérie?

C'est vrai, mais j'ai pas dit le contraire, j'ai dit que c'était largement pas nécessaire d'être faluchard pour être impliqué.

Je te demande pas d'aimer la faluche, juste de l'accepter.
Moi j'accepte les non faluchés !

Se faire falucher : oui, pour se sentir appartenir à une confrérie, aussi pour rencontrer plus facilement des gens nouveaux, pour garder un souvenir de sa vie étudiante ect...

Et non, il n'est pas nécessaire d'être faluchard pour s'impliquer, loin de là !
Je prendrai l'exemple de ma corpo étudiante : sur 27 membres seule une n'est pas faluchée. Et pourtant AUCUN ne l'était en entrant dans la corpo, puisque ça se fait généralement en 2e année, avant d'avoir eu le temps de bien découvrir la faluche et ses acteurs.
Mais celà prouve juste que ceux qui ont l'esprit associatif, sont souvent très ouverts à la faluche.

---------------
n°21807728
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-03-2010 à 15:31:06  profilanswer

Apo_Isis a écrit :

Et non, il n'est pas nécessaire d'être faluchard pour s'impliquer, loin de là !
Je prendrai l'exemple de ma corpo étudiante : sur 27 membres seule une n'est pas faluchée. Et pourtant AUCUN ne l'était en entrant dans la corpo, puisque ça se fait généralement en 2e année, avant d'avoir eu le temps de bien découvrir la faluche et ses acteurs.

Et pourquoi toi tu t'es fait falucher? Pourquoi dans ta corpo tout le monde s'est fait falucher? Libre arbitre ou instinct grégaire?

Apo_Isis a écrit :

Mais celà prouve juste que ceux qui ont l'esprit associatif, sont souvent très ouverts à la faluche.

La seule chose que ça prouve, c'est qu'il y a plus de faluchards élus dans les assoces que de non-faluchards. Mais normal, je me mets à la place d'un faluchard qui doit choisir entre deux listes BDE, l'une présidée par un faluchard, l'autre non, je sais qui saura défendre mes intérêts puisqu'il les connaît mieux.

---------------
n°21807869
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 15:38:56  profilanswer

TrakT a écrit :

Et pourquoi toi tu t'es fait falucher? Pourquoi dans ta corpo tout le monde s'est fait falucher? Libre arbitre ou instinct grégaire?

Moi, je me suis fait falucher parce que je me suis très bien entendue avec des faluchards, je trouvais le concept de pouvoir noter sur sa coiffe tout son parcours étudiant et de savoir lire la faluche de quelqu'un très sympa. Aussi, tout le monde m'appelait avant par mon surnom, j'ai donc officialisé ça en me faisant baptiser.
Pourquoi tout le monde s'est fait falucher : plus ou moins pour les même raisons, l'envie de partager quelque chose de plus avec les gens qu'on apprécie ect... Mais c'est du libre arbitre, personne n'est forcé. Certains ont attendu presque un an pour le faire, pour être sur de l'idée qu'ils se faisaient de la faluche.

TrakT a écrit :

La seule chose que ça prouve, c'est qu'il y a plus de faluchards élus dans les assoces que de non-faluchards. Mais normal, je me mets à la place d'un faluchard qui doit choisir entre deux listes BDE, l'une présidée par un faluchard, l'autre non, je sais qui saura défendre mes intérêts puisqu'il les connaît mieux.

C'est pas logique ce que tu dis.
Dans ce cas, les listes sans faluchards devraient remporter le plus de sièges aux élections des CA, CEVU ect... puisque la majorité des étudiants n'est pas falucharde. Pourtant c'est souvent les faluchards qui occupent le plus grand nombre de sièges :spamafote:

---------------
n°21807937
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-03-2010 à 15:42:28  profilanswer

Apo_Isis a écrit :

Moi, je me suis fait falucher parce que je me suis très bien entendue avec des faluchards, je trouvais le concept de pouvoir noter sur sa coiffe tout son parcours étudiant et de savoir lire la faluche de quelqu'un très sympa. Aussi, tout le monde m'appelait avant par mon surnom, j'ai donc officialisé ça en me faisant baptiser.
Pourquoi tout le monde s'est fait falucher : plus ou moins pour les même raisons, l'envie de partager quelque chose de plus avec les gens qu'on apprécie ect... Mais c'est du libre arbitre, personne n'est forcé. Certains ont attendu presque un an pour le faire, pour être sur de l'idée qu'ils se faisaient de la faluche.

C'est certainement pas parce que c'est trop cool d'être faluchard et de faire comme les grands, hon hon.

Apo_Isis a écrit :

C'est pas logique ce que tu dis.
Dans ce cas, les listes sans faluchards devraient remporter le plus de sièges aux élections des CA, CEVU ect... puisque la majorité des étudiants n'est pas falucharde. Pourtant c'est souvent les faluchards qui occupent le plus grand nombre de sièges :spamafote:

J'avoue, c'était un troll. Au congrès du BNEI (le BDE des BDE des écoles d'ingé au niveau national en quelques sortes) y a pas mal de faluchards aussi.

---------------
n°21808108
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 15:51:45  profilanswer

TrakT a écrit :

C'est certainement pas parce que c'est trop cool d'être faluchard et de faire comme les grands, hon hon.

J'ai jamais dit que je trouvais pas ça "cool", hein, j'aime bien.
Mais c'est quand même une démarche personnelle de se faire falucher, personne ne force, et personne ne juge si quelqu'un ne veut pas se faire falucher. Quant à faire "comme les grands", si tu entends pas là perpétuer une tradition, c'est vrai aussi.

---------------
n°21809617
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 08-03-2010 à 17:39:03  profilanswer

Apo_Isis a écrit :

J'ai jamais dit que je trouvais pas ça "cool", hein, j'aime bien.
Mais c'est quand même une démarche personnelle de se faire falucher, personne ne force, et personne ne juge si quelqu'un ne veut pas se faire falucher. Quant à faire "comme les grands", si tu entends pas là perpétuer une tradition, c'est vrai aussi.

Je comprend, mais ma b*** sur la table que les trois quarts n'ont pas intégré cette confrérie pour la beauté du geste, le fait de savoir lire la faluche ou perpétuer une tradition. Je pense surtout que comme dans toutes les études supérieures, le fait de ne pas "être dans le moule" joue en la défaveur de l'étudiant. C'est la vie dans sa généralité qui est comme ça cela dit, c'est pas spécial aux facs ou aux étudiants. Mais je maintiens que le truc majoritaire qui unit les faluchards c'est la possibilité de créer la plus grosse flaque de vomis du quartier.

Alors certes, les "têtes pensantes", président de BDE ou autre s'investissent largement dans le capital associatif de l'école ou de la fac mais pour ceux qui sont derrière, il est évident que la peur d'être marginalisé y est pour beaucoup et préfèrent rallier ce genre de truc :o. C'est compréhensible mais après c'est pas mon système de penser.

Ceci dit, si j'avais l'occasion de voir le potentiel énorme qui se cache sous un bonnet sentant l'urine et le vomis peut être que mon opinion changerait, je suis pas fermé d'esprit. Simplement, toutes les expériences que j'ai eu avec des faluchard avaient comme une odeur d'intestin. Pourtant je bois, je fume je bouge en soirée, c'est pas ça qui me gène spécialement, mais j'aime quand on appelle un chat, un chat...

n°21809887
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 18:02:58  profilanswer

Je comprends pas cette idée que vous avez de se faire falucher pour rentrer dans la masse alors que la masse des étudiants n'est justement pas faluchée !

Après, je concède également que certains n'y voient que le coté fêtard, mais ce ne sont pas la majorité des faluchés.

---------------
n°21810159
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 08-03-2010 à 18:31:46  profilanswer

Apo_Isis a écrit :

Je comprends pas cette idée que vous avez de se faire falucher pour rentrer dans la masse alors que la masse des étudiants n'est justement pas faluchée !

Après, je concède également que certains n'y voient que le coté fêtard, mais ce ne sont pas la majorité des faluchés.

Ben on est pas faluchés, c'est sans doute pour ça. Mais l'esprit corporatiste tout ça, faudrait pas avoir de face pour nous certifier que c'est faux.

n°21810268
abakuk
Posté le 08-03-2010 à 18:39:41  profilanswer

TrakT a écrit :

Dans ce cas tu n'es pas bien placé pour parler des non-faluchards. [:chkl:3]  [:oh shi-]  

TrakT a écrit :

Mais non, c'est pas ça, ils se reconnaissent entre eux et se cooptent parce qu'ils ont le nez crochu.

TrakT a écrit :

N'importe quoi, un être humain est un être humain, si une personne ne te plaît pas en faluche il n'y a pas de raison qu'elle te plaise sans.

Nono75016 a écrit :

Nan mais on a bien compris, la faluche c'est trop d'la balle.
Déjà le fait de ne pas pouvoir égratigner ce pan de notre histoire estudiantine sans voir une levée de bouclier est assez révélateur.

Vous êtes des jeunes qui vous bourrez la gueule en soirée étudiante quoi :o

Quel pan de notre histoire estudiantine? Les faluchards ont un côté sombre qu'ils s'efforceraient de cacher? Ils ont trempé dans des magouilles?

TrakT a écrit :

Exemple concret: j'ai un ami qui a passé un entretien d'embauche y a pas longtemps. Le recruteur lui a demandé ce qu'il faisait à la fac, ses centres d'intérêt, ses activités, etc. En tant qu'associatif, il a bien évidemment mentionné son expérience en asso. Le gars lui a demandé s'il était faluchard (y en a beaucoup en asso). L'autre "oui". "Ah moi aussi, quel ruban blabla".

Il a eu le poste.

C'est lié, évidemment. Heureusement que tu es là pour nous apprendre comment ça se passe dans la vraie vie, du haut de ton expérience basée sur un cas. :jap:

TrakT a écrit :

Ton calot tu le décores comme tu le veux? C'est un rite. Tes Grands Maîtres et tes congrès, ce sont des rites.

C'est un problème qu'il y ait des rites? Tu emploies le mot "rite" comme un gros mot, on dirait que c'est un mot à connotation négative pour toi...

TrakT a écrit :

Non. Tu colles un type normal mais faluchard au milieu d'autres faluchards, c'est pas le même, c'est l'effet mouton, c'est humain mais c'est comme ça.

Sors de chez toi, rencontre des gens et essaie de comprendre la nature humaine si tu le peux. Franchement, je te plains...

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°21810418
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 08-03-2010 à 18:53:40  profilanswer

Nan mais faut savoir, la faluche est lié à l'histoire des étudiants de ce pays ou pas ? PAs question de magouilles ou autre, je m'en tape. Mais désolé de constater qu'a chaque fois que j'en croise une meute, ca braille, ca boit et ca dégueule. C'est pas un cliché, mais c'est ce que j'ai vu.

Après c'est pas une critique en soit, le seul truc qui me soule c'est d'en faire un truc génial qui est au delà de la lie de ce pays. Faut redescendre, c'est des jeunes cons (j'en suis un aussi, le terme con n'étant içi pas péjoratif) qui se mettent des charges quoi, pas besoin de chapeau et de parcours étudiants pour ça

n°21810437
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 18:54:59  profilanswer

Nono75016 a écrit :

Ben on est pas faluchés, c'est sans doute pour ça. Mais l'esprit corporatiste tout ça, faudrait pas avoir de face pour nous certifier que c'est faux.

Esprit corporatiste oui : on fait des choses ensemble, des congrès, ect... mais j'ai lu sur ce thread que les faluchards étaient fermés, et ça par contre c'est faux, n'importe qui peut s'il le veut devenir faluché, à la simple condition d'être étudiant et d'avoir un parrain et une marraine.
Mais il y a également une dimension qui va à l'encontre de tout corporatisme, puisque justement la faluche à pour but de rassembler des étudiants de tous horizons. Elle permet -je trouve- plus facilement le rapprochement des filières.
(et si par exemple il y a une rivalité entre pharmaciens et carabins, cela fait partie du folklore, rien de sérieux la dedans !)

---------------
n°21810470
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 08-03-2010 à 18:58:39  profilanswer

Nono75016 a écrit :

Nan mais faut savoir, la faluche est lié à l'histoire des étudiants de ce pays ou pas ? PAs question de magouilles ou autre, je m'en tape. Mais désolé de constater qu'a chaque fois que j'en croise une meute, ca braille, ca boit et ca dégueule. C'est pas un cliché, mais c'est ce que j'ai vu.

Après c'est pas une critique en soit, le seul truc qui me soule c'est d'en faire un truc génial qui est au delà de la lie de ce pays. Faut redescendre, c'est des jeunes cons (j'en suis un aussi, le terme con n'étant içi pas péjoratif) qui se mettent des charges quoi, pas besoin de chapeau et de parcours étudiants pour ça

Je ne nie pas que les faluchards aiment se "mettre des charges", c'est pas la le débat je pense.  
Le débat c'est justement que non, ce chapeau n'est pas là seulement pour se mettre des charges, effectivement, pour cela, point de coiffe n'est nécessaire, je le faisais très bien avant même de connaitre l'existence de la faluche.
Le problème, c'est que vous ne voulez pas accepter l'autre dimension de la faluche, celle qui n'est pas forcément visible de l'extérieur, mais celle qui fait pourtant l'essence de la faluche : l'entraide, le soutien, le dynamisme étudiant, ect...
Donc non, les faluchards ne sont pas seulement des gros cons qui vomissent, y a vraiment pas besoin d'un béret pour ça.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre avis sur "Mon idole" ?[Votre avis] - Banquedirecte.fr
Peut-on encore avoir un avis et le dire ?Quel quotidien lisez-vous ? / Avis sur les quotidiens gratuits
[COURS] un peu d'aide est ce possible ? un coup d'oeil un avis ? :)Avis aux Metalleux!!
Envoi lettre recommandée : délai de réception de l'avis de réception[MSG INFORMEL] Avis à la 550 Maranello sur l'E411 -> Bruxelles
[ Chute de cheveux ] Avis, Conseils[Avis de recherche]Estelle, 9 ans
Plus de sujets relatifs à : Avis sur la faluche

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR