Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1359 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Avis sur la faluche

n°18883124
guitoune35
Posté le 19-06-2009 à 13:56:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

charlie 13 a écrit :

A ce que les faluchards ne puissent pas nous prendre pour des belges en se prétendant je ne sais quelle élite cultivée, gardienne de "traditions" séculaires dignes du Da Vinci Code.
Quand on est obligé de cacher la vérité, c'est qu'elle n'est pas trop propre et qu'on en n'est pas trop fier.


 
 
Je connais des belges super cultivés !!

mood
Publicité
Posté le 19-06-2009 à 13:56:52  profilanswer
 

n°18910777
taurens do​ it better
Posté le 22-06-2009 à 12:38:26  profilanswer
 

les faluchards, une élite cultivée?
Un ramassis de branleurs persuadés de tout connaitre sur les chiens et les chapeaux parce qu'un jour ils ont vu un chien avec un chapeau

n°18911002
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2009 à 12:58:55  answer
 

taurens do it better a écrit :

les faluchards, une élite cultivée?
Un ramassis de branleurs persuadés de tout connaitre sur les chiens et les chapeaux parce qu'un jour ils ont vu un chien avec un chapeau


J'aurais plutôt ( [:maestun] ) dit une élite de branleurs cultivés [:*pikachu*]


Message édité par Profil supprimé le 22-06-2009 à 12:59:27
n°18911494
taurens do​ it better
Posté le 22-06-2009 à 13:54:43  profilanswer
 

Hum, etre atteint de mycoses ne signifie pas que l'on est cultivé

n°19133305
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2009 à 05:51:06  answer
 

[:drap]
 
J'viens d'apprendre votre existence :o

n°19133467
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2009 à 09:43:42  answer
 

taurens do it better a écrit :

Hum, etre atteint de mycoses ne signifie pas que l'on est cultivé


Certes, mais parfois, pour être dépourvu de mycoses, on n'en est pas moins con...

n°19460437
Meetic-bez​ak
Posté le 10-08-2009 à 20:23:27  profilanswer
 

Bonjour à tous les détracteurs de la Faluche.
 
 Etant moi-même faluchard depuis ma première année d'études (prépa maths pour ceux qui croient qu'il n'y a que des carabins...), je m'inscris sur ce forum pour vous répondre... Un coup d'épée de plus dans l'eau...
 
 Enfin bon je tenais à vous dire qu'on n'est pas tous des violeurs d'enfants consanguins !!! Certes, y a des gens dans la faluche qui ne pensent qu'à boire, baiser, bouffer (ou une combinaison des trois) mais bon c'est comme partout... Alors oui, le faluchard est bruyant par moment, mais bon que dire des gens qui en soirée chantent "La Salope" en ne connaissant que le refrain...
 
 La Faluche, c'est comme partout, si on sait pas s'entourer de gens intéressants pour soi, c'est qu'on a pas tout compris à la vie. J'ai rencontré quelques uns de mes meilleurs amis à travers la Faluche...
 
 Après, il n'est nulle part question de bizuthage, car avant le baptème, on te demande si tu tiens beaucoup l'alcool (j'ai vu un baptême à l'eau une fois), si tu désires ou pas montrer ta bite/tes seins. Si tu te sens forcé de dire oui pour faire le beau, assumes tes choix et viens pas te plaindre. Le baptême n'est pas une humiliation de l'impétrant, c'est juste une soirée tranquille (généralement un très bon souvenir pour les impétrants) où des faluchés/faluchards cherchent à connaître l'impétrant et sa motivation au travers de question de présentation, de code, de motivation... C'est pas un acte barbare où on force l'impétrant à boire et sucer le plus de mecs que possible.
 
 Tous les préjugés de certains me poussent à dire qu'au lieu de critiquer certains faluchards, essayez de vous intéresser plus à la Faluche en leur posant des questions, allez aux apéros pour discuter autour d'une table avec eux.
 
 Le chapeau n'est peut-être pas au goût de tous, ce n'est pas une raison pour dire "Ah mon Dieu, des soulards plein de MST !!!"... N'y a-t-il que des faluchés qui en ont d'ailleurs ?!? Je connais des non faluchés qui sont des grosses chaudières/chien de talus.
 
 On est juste des étudiants qui aimons faire la fête avec les gens que nous apprécions, et c'est facilité par la tenue des apéros faluchards une fois par semaine.
 
 A bon entendeur, salut !!!

n°19490926
ReleaseRea​lLies
my real eyes release real lies
Posté le 13-08-2009 à 12:20:53  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je tiens à le dire dés le début : Je NE suis PAS faluché.
Et puis un autre détail : Je NE bois JAMAIS d’alcool !
 
Bref, reprenons depuis le début.
C’est en tapant « faluche » sur google que je suis tombé sur ce forum…
 
Je me suis (également) tapé (aïe) la lecture de tout les posts… et de nombreux messages mis hors de moi (et aussi foutu un sacré mal de crane xD lol)…
J’en tire la conclusion suivante : ce débat est partagé entre les faluchards et les anti-faluchards.
Je me dois donc d’intervenir en tant que Non-Faluché Pro-faluche ^^.
 
Je connais la faluche depuis un peu plus d’un an maintenant (étant originaire d’une région où elle n’est pas véritablement présente).
Comment l’ai-je découverte ? Durant un congrès national des étudiants en biologie (je ne suis pas du tout biologiste… c’est un collègue qui n’a tout simplement invité… sans me dire qu’il y aurait majoritairement des faluchards)
 
Le but de ce post est donc de décrire mon point de vue sur cette tradition (fort méconnue).
 
On va commencer par le congrès :
J’ai vécu du vendredi soir au dimanche après midi avec des faluchard (d’ailleurs super organisation, pour 20€ on avait bouffe, boisson et hébergement pour tout un week end !!!)
 
Durant ce week end, oui, il a eu des excès alcoolisés… mais honnêtement pas plus que dans n’importe quelle soirée (étudiante ou non) open bar.
J’irais même plus loin, contrairement aux soirées traditionnelles, il n’y a eu aucune violence ou même tension. C’est étrange mais j’avais l’impression d’être à une super fête où tout le monde était sur la même longueur d’onde !
 
Tant qu’on parle de l’alcool, je tiens à vous rappeler que je suis totalement sobre… et (contrairement aux autres fêtes auxquelles j’ai participé) ma différence a été très vite acceptée.
Pas une seule fois un pov’ con est venu me voir me dire :
« Hey… mon gars *hic* pourquâ tu bouâ pas avec nous ?? Hein ?? t’es con où quoi, l’alcool c’est super *hic* c’est un cadeau des dieux, allllleezheuu, chte sert un chti verre ! » (qu’est ce que ça peu m’énerver ça !!!)
Mais non rien de tout ça durant tout le week end, là j’ai seulement eu droit a l’habituelle grimace d’étonnement lorsque je demande mon 1er coca ^^.  
 
Un autre préjugé : les faluchards sont racistes… heu…première nouvelle !
J’ai un certain dégout pour les racistes… le simple fait de croiser un skinhead ou d’entendre un propos raciste me fait sérer la mâchoire et les poings de rage. Et là au contraire, ce qui m’a séduit chez les faluchards c’était justement leur ouverture d’esprit : des personnes de toutes origines sociales et éthiques, un très bon panel de ce qu’est la France s’amusant ensemble (un pourcentage non négligeable de centre-africain, magrébins, asiatique… et plusieurs homosexuels qui n’ont pas hésité à me draguer ;-) ).
En plus ils me l’ont tous dis en me présentant la faluche : La faluche est apolitique, elle n’est pas de gauche, elle n’est pas de droite (et encore moins dans les extrêmes) elle est simplement le symbole de l’étudiant de France (a ne pas confondre avec l’étudiant français !!! un étranger qui fait ces études en France peut tout a fait, s’il le désire, devenir faluchard !) rien de plus !
 
Bref : des gens normaux, fêtard, uni, tolérant… avec simplement un drôle de chapeaux sur la tête !
 
Certains parlent de secte : port d’un signe distinctif, regroupement communautaire, code, présence de Grand Maitre, intronisation (baptême)
Je vais tenter de démonter tous ces arguments.
 
1/ Le Code/Les insignes :
 
Je vous rappel que la faluche est une coiffe orné de nombreux insignes aux significations particulaires.
Oui il existe un code, mais son but est simple : unifier la signification des insignes.
De cette manière que vous veniez de Toulouse ou de Reims vous pouvez comprendre le parcours universitaire, les gouts ainsi que la personnalité du porteur de faluche qui ce trouve en face de vous (et donc, en un simple regard prendre contact est sympathisé avec une personne qui les mêmes centres d’intérêts que vous…)
 
Les insignes « bizarres » :
Oui il existe des insigne parfois douteux (mais souvent a prendre à la rigolade)
Et oui, il existe un insigne pour dire qu’on ne bois pas, ou même que nous sommes homosexuel ou célibataire…
Mais il faut savoir que ces insignes-ci sont placés dans la partie « Perso » de la faluche. Libre donc au porteur de la faluche de les mettre ou non !! Il ne s’agit pas de placer « une étoile jaune, comme durant la seconde guerre mondiale » (comme j’ai pu lire dans un post précédent… ce qui m’a terrible choqué !!)
Le but est de facilité le contact : imaginez 2 personnes célibataires, elles peuvent ce rapprocher mutuellement sans avoir peur d’être insulté à cause de leur différence (perso je trouve ça génial)  
Juste en passant, cet insigne montre la tolérance des faluchards envers les Homosexuels. En effet c’est une occasion pour eux de pouvoir afficher leur préférence sans pour autant être victime de raillerie (hélas ce mot est faible) !!
S’ils étaient véritablement intolérant envers les différences, ils n’en feraient pas des insignes…Ils interdiraient tout simplement la possibilité aux personnes différentes de devenir faluchard (puisque c’est le sujet à la mode ici : tout comme les juifs, homosexuels ou gitans ne pouvaient adhérer au parti NAZI…)
 
Il existe bien d’autres codes dans la vie de tous les jours  
Ex : panneaux de signalisation, pictogrammes dernière les bouteilles de produits chimiques ou ménagers… ça ne dérange personne (c’est même très utile !!) alors pourquoi des insignes placé sur un béret provoque autant d’aversion.
Pour moi la raison est simple : les faluchards sont minoritaire… il est humain d’avoir peur de la différence (de la minorité)… votre réaction est donc tout simplement de la Xénophobie.
 
 
 
2/ Le signe distinctif/ Grand Maitre
 
 Partout où nous allons il est normal de voir des personne avec des uniformes. L’uniforme représente un métier, une fonction. La hiérarchie existe aussi.
Les étudiants de bien d’autre pays portent des uniformes… les anti faluchards se moquent-ils aussi des uniformes des étudiants espagnoles, anglais, ou japonais ???
Revenons dans le quotidien : les employés des FastFood (par exemple) sont OBLIGE de porter des uniformes (ridicule s’il en est) et d’obéir à une hiérarchie… font-ils pour autant parti d’une secte ?
(Sachant que, qui plus est, personne n’est jamais devenu faluchard de manière coercitive… aucun étudiant n’est obligé…)
Et c’est le cas partout autour de nous (police, pompier, banquier, garagiste, jardinier, militaire, travailleur à la chaine, etc…)
 
Mais alors ?? Oh Mon Dieu !!! Nous faisons tous parti d’une secte !!!! (avec ses codes, ses signes distinctifs, sa hiérarchie et même ces rites d’initiation)  
 
Pour ce qui est de la hiérarchie
Comme dis précédemment, dans tous les domaines il existe la hiérarchie… y compris dans le monde étudiant.
Une association étudiante, qu’elle soit où non falucharde possède un président, un secrétaire, un trésorier et des vices… mais c’est une chose normale (c’est même plus que normal, car c’est un contrainte de la loi de juillet 1901 sur les associations à but non lucratif)
Alors pour les faluchard il en est de même… il faut bien des responsables
Et contrairement aux autres secteurs, cette différence est encore moins flagrante puisqu’il n’y a 3 rangs : les GM, les GC (non obligatoire, ils sont là pour soulager les GM) et les faluchards normaux.
Oui, il existe des GM (Grand Maître) mais leur rôle est uniquement d’éviter les dérives (qu’elles soient liées au code ou même au comportement du faluchard !) ils n’ont pas de rôle véritablement hiérarchique.
Certes ils peuvent attribuer des insignes pour bonne ou mauvaise conduite, mais ils n’ont pas à donner d’ordre et, encore moins, à se faire vénérer comme des dieux…
Les Grand Maîtres sont intransigeant sur la question : la faluche n’est pas une excuse à brandir quand on fait une connerie  
Les « Mais heu… c’est pô moi, c’est par c’que chui faluchard » sont puni par des blâmes.  
Enchainons d’ailleurs sur l’aspect communautaire.
 
 
3/ La communauté (de l’anneau)
 
Il ne faut pas oublier que, affublé ou non d’un béret l’humain reste responsable de ces propres actes. Oui, certains faluchards abusent… mais bon, après libre à lui de ce comporter comme un con : personne ne vas lui dit d’aller manger son vomis !!, s’il est assez con pour le faire dans le seul but d’impressionné sa « communauté » alors tant pis ! Faluche ou non, il le ferait sans doute (pour impressionner ses potes…) !!
 
Depuis que je fais des études je n’ai été que très rarement en contact avec les étudiants des autres disciplines… nous faisions la fête (et même très bien =D) mais nous la faisions au sein de notre promotion… alors expliquez moi ? Qui est réellement sectaire ?
Les membres des Asso non-falucharde qui organisent uniquement des fêtes internent ? Ou les faluchards qui font des congrès nationaux regroupant toutes les disciplines (des fêtes où peuvent venir également les non-faluchés) ???...
 
Sur le papier la faluche est un moyen de rassembler tous les étudiants de France, de toutes les disciplines et toutes les origines, autour d’un symbole unique (sans étiquette politique, syndicale, ou religieuse)… avouez que l’idée est pas mal quand même ?
 
4/ Le baptême
 
Bon là, pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment de bille (puisque je n’ai assisté a aucun baptême)… mais moi je ne trouve pas sa choquant.  
Comme dans tout le reste de mon argumentation je vais faire le parallèle avec d’autres activités… je vais éviter faire la comparaison avec les religions… parce que sinon vous allez dire que c’est effectivement une secte…
Mais bon, comme toutes les journées d’intégrations dans les facs… le but n’est pas d’humilier (après tout dépend des facs…), mais bien de créer une cohésion « express » autour d’un thème marrant… j’ai « subit » une intégration en première année et j’en garde un très bon souvenir !
Dans le travail aussi il y a des rites d’intégration… avant même de commencé à travailler il a les entretiens de motivation et ensuite il y a la visite de l’entreprise et la présentation de son travail…
Ici les faluchards questionnent l’impétrant sur ces motivations a devenir faluchard, organise une fête et lui montre un peu dans quel univers il va évoluer… bref c’est comparable. (J’avoue, cette comparaison, j’ai été la chercher loin… mais sociologiquement parlant c’est une chose normale.)
 
 
Bon, avant de vous laisser tranquille, je voulais dire faire le parallèle entre le béret que portaient les miliciens et la faluche me semble un « capilo-tracté » (pour ne pas dire blasphématoire).
Le béret est le symbole français par excellence (tout comme le chapeau melon pour les anglo-saxons).
Malheureusement il a été porté par des miliciens… mais aussi pour des résistants !!! (il ne faut pas l’oublier).
Je tiens aussi à rappelé que le massacre des étudiants à bien eu lieu… (allez voir la plaque commémorative)… et que de prétendre le contraire s’apparente à du négationnisme…
 
Comme j’ai pu le dire, le milieu faluchard est un milieu que je fréquente très peu, parce que pas assez répandu dans les différentes universités où je suis allé…
De plus vous avez pu constatez que je me suis vraiment documenté sur le sujet (en plus des rencontre que j’ai pu faire durant ce week end)
Il me semble que mon avis est donc légitime : ni extrémiste (n’étant pas faluchard) ni inculte (je pense que les personne parlant sans maitriser leur sujet feraient mieux de se taire !)
 
En tout cas :
 
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire ce post ^^ Désolé pour sa longueur inhabituelle… Mais j’ai pour principe de venir au secours de la Veuve et de l’orphelin… je ne pouvais donc pas voir des faluchards ce faire maltraité (par pure xénophobie) sans régir.
 
Après j’ai conscience qu’il n’est pas facile de changer les mentalités de personne à la typologie comportement kinesthésique tels que les anti-faluchards… mais au moins j’aurais donné mon point de vue (argumenté et complet) et je me sens mieux lool
 
Ciao tout le monde !
 
PS : Dsl pour les fautes d’orthographes, j’ai la paresse de relire ^^

n°19500409
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 14-08-2009 à 09:22:39  profilanswer
 

Putain, je reprend mes études en octobre. J'espère que j'aurais pas droit à toutes ces conneries de jeunes branleurs...

n°19501182
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2009 à 10:48:25  answer
 

Nono75016 a écrit :

Putain, je reprend mes études en octobre. J'espère que j'aurais pas droit à toutes ces conneries de jeunes branleurs...


Voilà, l'autre y prend bien son temps pour vomir une galette, et toi avec un vilain petit rôt d'une ligne, tu casses tout. C'est qui le branleur, hein, hein ? [:xla]


Message édité par Profil supprimé le 14-08-2009 à 10:48:39
mood
Publicité
Posté le 14-08-2009 à 10:48:25  profilanswer
 

n°19501870
ReleaseRea​lLies
my real eyes release real lies
Posté le 14-08-2009 à 11:39:18  profilanswer
 

Dsl pour le vomi ^^
mais bon ça fait toujours du bien quand sa sort ;)
(vous aurez remarqué que je sais aussi faire des messages courts xD)

n°19729258
taurens do​ it better
Posté le 03-09-2009 à 18:03:38  profilanswer
 

Citation :

Durant un congrès national des étudiants en biologie (je ne suis pas du tout biologiste… c’est un collègue qui n’a tout simplement invité… sans me dire qu’il y aurait majoritairement des faluchards)  


 
Congrès FNEB, donc pas congrès faluchard.
Pour n'importe quel congres faluchard, si tu n'es pas faluchard, tu dois être parrainé.
 

Citation :

En plus ils me l’ont tous dis en me présentant la faluche : La faluche est apolitique, elle n’est pas de gauche, elle n’est pas de droite (et encore moins dans les extrêmes) elle est simplement le symbole de l’étudiant de France (a ne pas confondre avec l’étudiant français !!! un étranger qui fait ces études en France peut tout a fait, s’il le désire, devenir faluchard !) rien de plus !  


 
Mwouais, enfin, les corpos assas et lyon III (entre-autres) ne sont pas reconnues comme étant des bastions gauchistes!
 
Oui, il existe des GM (Grand Maître) mais leur rôle est uniquement d’éviter les dérives (qu’elles soient liées au code ou même au comportement du faluchard !) ils n’ont pas de rôle véritablement hiérarchique.  
Certes ils peuvent attribuer des insignes pour bonne ou mauvaise conduite, mais ils n’ont pas à donner d’ordre et, encore moins, à se faire vénérer comme des dieux…  
 
Donc, mauvaise conduite il y a! (sinon, nul besoin d'un gourou pour diriger les ouailles).
Dérives liées au code? Qu'est-ce qu'une dérive liée au code?
 

Citation :

Les membres des Asso non-falucharde qui organisent uniquement des fêtes internent ? Ou les faluchards qui font des congrès nationaux regroupant toutes les disciplines (des fêtes où peuvent venir également les non-faluchés) ???...  


 
Comme déjà dit plus haut, la plupart des soirées faluchardes sont réservées aux faluchards et impétrants. Ne confond pas une soirée corpo/bde avec une soirée de faluchards. Si tu n'es pas membre du clan, tu n'entendras même jamais parler de ces soirées.
 

Citation :

Ici les faluchards questionnent l’impétrant sur ces motivations a devenir faluchard


 
Vu que c'est sensé être pour TOUS les étudiants, la seule motivation à avoir est une carte étudiant!
Après, quoiqu'on en dise, la motivation c'est « avoir un chapeau pour me mettre minable en me sentant supérieur à ceux qui n'en portent pas et trouver de la gueuze facile à fourrer »
 

Citation :

lui montre un peu dans quel univers il va évoluer…


 
Univers qui est donc différent de l'univers normal.
 
Le béret est le symbole français par excellence (tout comme le chapeau melon pour les anglo-saxons).  
 
Léger problème, le chapeau vient de bologne. Pas tres francais!

n°19734870
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 04-09-2009 à 08:38:30  profilanswer
 

Le principe même de confrérie, de baptème et autres ne tient pas la route.
La faluche est le symbole de l'étudiant français. TOUS les étudiants de France peuvent donc porter ce béret légitimement.
De quelle droit une minorité de personnes (les faluchards) s'est accaparé ce symbole?

Message cité 3 fois
Message édité par jack herzog le 04-09-2009 à 08:40:52
n°19734945
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2009 à 08:59:06  answer
 

jack herzog a écrit :

Le principe même de confrérie, de baptème et autres ne tient pas la route.
La faluche est le symbole de l'étudiant français. TOUS les étudiants de France peuvent donc porter ce béret légitimement.
De quelle droit une minorité de personnes (les faluchards) s'est accaparé ce symbole?


Du droit du plus fort. Si les autres sont des ptits foies z'ont qu'à assumer :o

n°19734969
budlite
Fresh
Posté le 04-09-2009 à 09:07:18  profilanswer
 

Les faluchards sont crades :jap: Ils puent la vinasse et ne se lavent que rarement.


---------------
Fresh
n°19737063
abakuk
Posté le 04-09-2009 à 12:27:53  profilanswer
 

Mon dieu, que de propos xénophobes dans ce topic... [:hardbox]  
 
Je suis un ancien faluchard. En tant que personne liant difficilement des contacts, la faluche a été pour moi un moyen de me faire des connaissances, et même des amis que je fréquente encore 15 ans plus tard. Eh oui, les personnes timides et mal dans leur peau ont aussi le droit d'exister, n'en déplaise au gens sûr d'eux qui m'ont jugé et m'ont fait tant de mal tout au long de ma vie. Les faluchards, eux, m'ont pris comme j'étais. Dans une fac sans traditions, sans corpo et aussi anonyme et impersonnelle que l'est la fac de psycho, ce n'est pas sans un prétexte, un "support", qu'une personne comme moi aurait pu se faire des amis. J'aime l'alcool donc cet aspect ne m'a pas dérangé et il ne faut pas se cacher que l'incitation à boire est là, même non formulée, mais si tu sais ce que tu veux personne ne t'oblige, j'ai connu plusieurs faluchards qui buvaient très peu. La solidarité existe et mettre une personne ivre en PLS en fait bien entendu partie, je ne vois pas ce qui vous choque là dedans. [:blacksunsoft] Si vous n'êtes pas trop cons vous devez bien vous douter que la solidarité va au-delà, mais je m'interroge sur les capacités intellectuelles de certains d'entre vous... [:figti]
 
Bon, je lirai tout et je répondrai en détails plus tard, pour l'instant mon drapeau est planté. [:eponge]  
 
 
 

jack herzog a écrit :

Le principe même de confrérie, de baptème et autres ne tient pas la route.
La faluche est le symbole de l'étudiant français. TOUS les étudiants de France peuvent donc porter ce béret légitimement.
De quelle droit une minorité de personnes (les faluchards) s'est accaparé ce symbole?


Y a pas comme une contradiction dans tes propos? [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 04-09-2009 à 12:29:15

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°19737355
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 04-09-2009 à 12:59:29  profilanswer
 

abakuk a écrit :


Y a pas comme une contradiction dans tes propos? [:klemton]


 
Il n'y a aucune contradiction dans mes propos.
Pourquoi passer des baptèmes ou je ne sais quoi pour avoir le droit de porter une faluche?
La faluche est la coiffe de l'étudiant, et TOUS les étudiants ont le droit de la porter, par le simple fait d'être étudiant, sans avoir à se plier à la dictature d'une confrérie.
Ou alors la faluche n'est plus la coiffe de l'étudiant, et seulement celle du faluchard...

Message cité 1 fois
Message édité par jack herzog le 04-09-2009 à 13:01:43
n°19737392
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2009 à 13:03:27  answer
 

Quelle contradiction ?

 

C'est plutôt les fauchards qui font totalement fausse route puisque leur moto est bien, dixit le "code de la faluche : "La faluche est la coiffe traditionnelle de l'étudiant français, son port est ouvert à tous" ...
Pourtant son port est subordonné à un baptême précédé par un léchage de couilles de parrain/beuverie et j'en passe pour voir si le "fillaud" est digne de son port  ... [:klemton]

 

Perso ce que j'en ai vu et j'en vois encore du monde de la faluche, c'est une bande de golios qui font ont décidé de mettre en standby leur carrière étudiante pour faire la chouille. Ceux là, je leur en veux pas, je leur trouve même une certaine sympathie et j'ai même parfois volontiers picolé un coup avec eux.

 

Ça c'est la partie "sympa" (quand on à 18 ans) de la faluche.

 

Après il y a l'autre faluche, celle des mecs qui vivent en comité fermé et qui se sont accaparés les associations étudiantes pour leur gloire personnelle. Si ils sont toujours accueillant en ce qui concerne le fait de payer une cotisation ou pour leur donner un coup de main de manutention ... faudra montrer patte blanche longtemps avant de percer dans le "milieu". Qu'est ce que j'entends par "Le milieu" ...
Et bien tout simplement celui de la vie et de l'administration universitaire, dont certains se sont passé maitre dans la monopolisation des postes étudiants intra-universitaires ou bien des conseils étudiants ... Et là, on se rend bien vite compte aux premières élections étudiantes que si on est pas, d'une faluchard et deux, affilié à un gros syndicat étudiants (dont beaucoup sont faluchard, il y a même des distinctions honorifiques pour ça), aucune chance de percer dans le milieu ou de se faire élire. A ce titre, les faluches se caractérisent particulièrement par leur immobilisme et leur consensualisme vis à vis de l'administration (certains ont bien vite compris qu'il vaut mieux être dans les petits carnets du doyen). Ce qui est lamentable c'est que certains sont passés à un niveau professionnel dans le cumule des fonctions représentatives à indemnisations et postes universitaires vacataires qu'ils ne lâcherons pour rien au monde à part peut être à un autre faluche ... Au delà de la prétendue solidarité et amitié falucharde, il y a réellement un arrivisme faluchard.

 

A partir de la, la faluche n'est plus qu'une simple fratrie d'alcooliques en échec universitaire. C'est une vraie organisation universitaire qui a ses ramifications dans l'administration jusqu'au niveau national ... derrière la façade "joyeuse bande de connards qui passent leur temps à se mettre des mines et à chanter des paillardes", il y a l'envers du décor totalement hermétique pour le profane, dont certains qui pensent avoir tout compris, n'ont fait qu'égratigné la surface en y adhérant.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-09-2009 à 13:14:36
n°19737599
taurens do​ it better
Posté le 04-09-2009 à 13:20:55  profilanswer
 

Citation :

Du droit du plus fort. Si les autres sont des ptits foies z'ont qu'à assumer :o


 
Le jour où vous saurez boire, promis, j'deviens calottin
 

Citation :

En tant que personne liant difficilement des contacts, la faluche a été pour moi un moyen de me faire des connaissances, et même des amis que je fréquente encore 15 ans plus tard.


 
c'est bon, maintenant ya internet, plus besoin de ces conneries!!
Tu as cru y rencontrer des amis, perso, j'y ai croisé que des connards qui voulaient se faire mousser style "tavu, j'connais tout le monde, tavu". J'ai aussi rencontré des gens qui, dés la premiere rencontre m'ont promis de me peter les dents (depuis 4 ans, j'attend encore d'ailleurs, spa faute de leur courir après)
 

Citation :

t bien tout simplement celui de la vie et de l'administration universitaire, dont certains se sont passé maitre dans la monopolisation des postes étudiants intra-universitaires ou bien des conseils étudiants ... Et là, on se rend bien vite compte aux premières élections étudiantes que si on est pas, d'une faluchard et deux, affilié à un gros syndicat étudiants (dont beaucoup sont faluchard, il y a même des distinctions honorifiques pour ça), aucune chance de percer dans le milieu ou de se faire élire. A ce titre, les faluches se caractérisent particulièrement par leur immobilisme et leur consensualisme vis à vis de l'administration (certains ont bien vite compris qu'il vaut mieux être dans les petits carnets du doyen). Ce qui est lamentable c'est que certains sont passés à un niveau professionnel dans le cumule des fonctions représentatives à indemnisations et postes universitaires vacataires qu'ils ne lâcherons pour rien au monde à part peut être à un autre faluche ... La faluche est une vraie organisation universitaire qui a ses ramifications dans l'administration jusqu'au niveau national ... derrière la façade "joyeuse bande de connards qui passent leur temps à se mettre des mines et à chanter des paillardes", il y a l'envers du décor totalement hermétique pour le profane ...

 
 
Remarque, les autres ne sont pas mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par taurens do it better le 04-09-2009 à 13:24:28
n°19737647
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2009 à 13:25:11  answer
 

Je ne fais pas de comparaison dans mon poste, je réponds juste à ceux qui m'affirment que la faluche est un truc super ouvert ou on est la pour la déconne et l'entraide avec tous les étudiants ...  
 
On peut donner encore d'autres exemples, en Pharma ou Médecine, certaines association sont vraiment puissante et pour entrer chez les "carabins" il faut souvent être en 2eme voir 3eme année de médecine tout en ayant été dévoué corps et âme à "l'institution" avant ...

n°19741922
abakuk
Posté le 04-09-2009 à 18:55:19  profilanswer
 

jack herzog a écrit :


 
Il n'y a aucune contradiction dans mes propos.


 
"Faluche"/"faluchards", toussa... [:prodigy]
 
 
 
 
Rite de passage, toussa. Note que ça n'a pas toujours été comme ça, ma mère et une des amies portaient la faluche dans les années 60, elles n'ont jamais entendu parler de grand maître ni de baptême...
 
 
 
 
T'as oublié de dire qu'ils sont juifs, francs-maçons, membres du Goupe Bilderberg et de la Trilatérale... [:prodigy]
 

Message cité 2 fois
Message édité par abakuk le 04-09-2009 à 19:01:42

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°19741973
abakuk
Posté le 04-09-2009 à 18:59:47  profilanswer
 

taurens do it better a écrit :

Citation :

En tant que personne liant difficilement des contacts, la faluche a été pour moi un moyen de me faire des connaissances, et même des amis que je fréquente encore 15 ans plus tard.


 
c'est bon, maintenant ya internet, plus besoin de ces conneries!!
Tu as cru y rencontrer des amis, perso, j'y ai croisé que des connards qui voulaient se faire mousser style "tavu, j'connais tout le monde, tavu". J'ai aussi rencontré des gens qui, dés la premiere rencontre m'ont promis de me peter les dents (depuis 4 ans, j'attend encore d'ailleurs, spa faute de leur courir après)


T'es gentil, je sais ce que je dis, tu ne dis pas que j'ai cru à quelque chose en rapportant mes propos. Je me suis fait de amis dans la faluche et je les vois toujours 15 ans plus tard, c'est la réalité, point barre.  
 
Tu dois être une personne sacrément antipathique pour que, dès la première rencontre, des gens te menacent de te casser la gueule...


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°19742317
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2009 à 19:50:59  answer
 

abakuk a écrit :


T'as oublié de dire qu'ils sont juifs, francs-maçons, membres du Goupe Bilderberg et de la Trilatérale... [:prodigy]

 


 

Sauf que ce que je raconte, nul besoin de se conecter sur paranoïde-666-11/09.org mais juste de se rapprocher un minimum de ce genre d'associations, assez près pour observer le fonctionnement réel des faluchards et de leur collusion avec les syndicats étudiants / administration universitaire.

 

D'ailleurs lorsqu'on aborde le sujet ils arguent facilement qu'ils sont l'âme de la fac et que leur implication dans le milieu universitaire mérite bien une préséance lorgnant l'Ancien Régime. Encore une fois, à moins d'être de total mauvaise foi, on est bien loin des "idéaux" bisounoursesque de la faluche.

 

Évidement le phénomène est proportionnel à la taille des villes et la puissance du couple assoc/syndicat ... Certainement qu'a la fac de Petzouille les oies, le système faluchard doit être réduit à sa plus simple expression à savoir, picole-vomi.  [:fitterashes]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-09-2009 à 19:51:59
n°19742325
taurens do​ it better
Posté le 04-09-2009 à 19:51:25  profilanswer
 

Citation :

la faluche dans les années 60, elles n'ont jamais entendu parler de grand maître ni de baptême...


exact: les GM sont apparus au code (LE CODE, à dire avec un voix bêlante, empreinte d'admiration et de crainte, comme on disait LE MARÉCHAL) en 86 (1986, hein, paye la gueule de ta tradition)
 

Citation :

Tu dois être une personne sacrément antipathique pour que, dès la première rencontre, des gens te menacent de te casser la gueule...


Oui, je suis TRES antipathique lorsqu'une bande de connasses vont baver que je bats ma femme (mais peut-être est-ce une coutume falucharde d'aller raconter de telles insanités).

n°19742333
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2009 à 19:53:19  answer
 

taurens do it better a écrit :

Citation :

la faluche dans les années 60, elles n'ont jamais entendu parler de grand maître ni de baptême...


exact: les GM sont apparus au code (LE CODE, à dire avec un voix bêlante, empreinte d'admiration et de crainte, comme on disait LE MARÉCHAL) en 86 (1986, hein, paye la gueule de ta tradition)
 

Citation :

Tu dois être une personne sacrément antipathique pour que, dès la première rencontre, des gens te menacent de te casser la gueule...


Oui, je suis TRES antipathique lorsqu'une bande de connasses vont baver que je bats ma femme (mais peut-être est-ce une coutume falucharde d'aller raconter de telles insanités).


 
T'as pas compris, c'était un compliment.  [:lesamericains]

n°19745931
abakuk
Posté le 04-09-2009 à 23:47:02  profilanswer
 


A l'université de Poitiers les vaches, c'était la GUERRE entre les syndicats et les faluchards, mais bon, tu fais comme veux...
 
 
 

taurens do it better a écrit :

Citation :

la faluche dans les années 60, elles n'ont jamais entendu parler de grand maître ni de baptême...


exact: les GM sont apparus au code (LE CODE, à dire avec un voix bêlante, empreinte d'admiration et de crainte, comme on disait LE MARÉCHAL) en 86 (1986, hein, paye la gueule de ta tradition)


Fine allusion à une période sombre de notre histoire pour insinuer que les faluchards sont des fachos, bien essayé, bravo pour ton sens de la rhétorique, chacun jugera la pertinence du rapprochement.  [:elche41]  
 
 
 

taurens do it better a écrit :

Citation :

Tu dois être une personne sacrément antipathique pour que, dès la première rencontre, des gens te menacent de te casser la gueule...


Oui, je suis TRES antipathique lorsqu'une bande de connasses vont baver que je bats ma femme (mais peut-être est-ce une coutume falucharde d'aller raconter de telles insanités).


Ouais, on fait ça à tous les nouveaux, mais faut pas le prendre mal, c'est une façon de leur souhaiter la bienvenue. [:sunset rider]  
 

Spoiler :

Des faluchards qui t'accusent de battre ta femme alors que tu ne les connais ni d'Eve ni d'Adam (je lis ce que tu as écris), tu nous prends vraiment pour des demeurés, tu espères faire gober ça à qui? [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 04-09-2009 à 23:47:51

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°19746289
taurens do​ it better
Posté le 05-09-2009 à 00:24:01  profilanswer
 

Citation :

A l'université de Poitiers

 
 
ok, t'avais aussi une cape rouge? des chevrons bleus en prime? tu a kiffé qu'on t'appelle chevaliest? (ou commandeur) (15 ans, poitiers, tu as du croiser bourrin, non?)
 

Citation :

Fine allusion à une période sombre de notre histoire pour insinuer que les faluchards sont des fachos, bien essayé, bravo pour ton sens de la rhétorique, chacun jugera la pertinence du rapprochement.  [:elche41]

 
 
tu as raison, j'aurais du éviter les insinuations. Citons simplement les liens qu'ils entretiennent avec les groupes étudiants d'extreme-droite germanique (http://www.ekv.info/index.php?option=com_ponygallery&func=detail&id=160&Itemid=73)
 

Citation :

Ouais, on fait ça à tous les nouveaux, mais faut pas le prendre mal, c'est une façon de leur souhaiter la bienvenue


 
c'est aussi l'explication qui m'a été donnée. Mais ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi lorsque c'est vous, c'est bien et lorsque c'etait moi qui envoyait chier quelqu'un venu me casser les couilles, c'était mal.
 

Citation :

Des faluchards qui t'accusent de battre ta femme alors que tu ne les connais ni d'Eve ni d'Adam (je lis ce que tu as écris), tu nous prends vraiment pour des demeurés, tu espères faire gober ça à qui? [:prozac]


 
C'etait des amis de ma femme et j'avais bien affirmé que je ne voulais pas les rencontrer. Apparament, ils n'ont pas apprécié que je ne leur baise pas les pieds comme j'aurais le faire du face a de tels être supérieurs.  
 
Et pour ce qui est de vous prendre, je préfère vous laisser dans votre fange.

n°19746698
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 05-09-2009 à 01:53:22  profilanswer
 

Joli ramassis de conneries [:implosion du tibia]


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°19747733
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2009 à 11:19:00  answer
 

abakuk a écrit :


A l'université de Poitiers les vaches, c'était la GUERRE entre les syndicats et les faluchards, mais bon, tu fais comme veux...

 


 

Poitiers, ou les assoc d'extrême gauche, type UNEF, règnent en maitre ... CQFD.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-09-2009 à 11:19:26
n°19748379
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2009 à 12:42:19  answer
 


L'UNEF d'extrème-gauche, on t'a connu plus subtil mon khanoo [:fitterashes]
 

n°19748425
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2009 à 12:48:09  answer
 


 
Boh, quand certains brandissent leur syndicat, pendant la grève de l'an dernier, et s'acoquinent avec du Confédération étudiante communiste pour en venir à renommer des amphis "Lénine", "Place rouge" tout en excitant la foule avec de la chiasse neo-marxo-staliniste  ... je ne fait que supputer.  [:poutrella]

n°19749710
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 05-09-2009 à 15:44:32  profilanswer
 

abakuk a écrit :


"Faluche"/"faluchards", toussa... [:prodigy]


 
Waouhaaaahhhh!!! Quelle argumentation!!!
Peux-tu développer s'il te plait?
 

abakuk a écrit :


Rite de passage, toussa. Note que ça n'a pas toujours été comme ça, ma mère et une des amies portaient la faluche dans les années 60, elles n'ont jamais entendu parler de grand maître ni de baptême...


 
Peut-être parce qu'à l'époque la faluche n'avait pas été récupéré par un groupuscule sectaire comme maintenant...
Et puis tu viens de vendre toi-même la mèche. Comment les faluchards actuels peuvent-ils prétendre maintenir une tradition alors que les personnes qui portaient la faluche dans les année 60 (par exemple) ne passaient pas de baptème, n'étaiens pas soumis à un grand maître???
Toute cette orientation sectaire est donc bien récente? Il y a donc réellement une volonté actuel d'enfermer la faluche dans un folklore nébuleux, qui n'a aucune légitimité. Dans quel but ce mystère? Et bien Khan a donné une partie des réponses plus haut...

Message cité 1 fois
Message édité par jack herzog le 05-09-2009 à 15:50:32
n°19750585
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2009 à 18:17:20  answer
 

jack herzog a écrit :


 
Peut-être parce qu'à l'époque la faluche n'avait pas été récupéré par un groupuscule sectaire comme maintenant...
Et puis tu viens de vendre toi-même la mèche. Comment les faluchards actuels peuvent-ils prétendre maintenir une tradition alors que les personnes qui portaient la faluche dans les année 60 (par exemple) ne passaient pas de baptème, n'étaiens pas soumis à un grand maître???
Toute cette orientation sectaire est donc bien récente? Il y a donc réellement une volonté actuel d'enfermer la faluche dans un folklore nébuleux, qui n'a aucune légitimité. Dans quel but ce mystère? Et bien Khan a donné une partie des réponses plus haut...


 
D'ailleurs à ce titre, ne peuvent pas s'acheter les breloques en fer blanc et même la faluche officielle qui veut car, le monopole de la vente, à prix d'or, est détenu par un petit comité de délégués locaux qui ne les vendent pas à n'importe qui.  
 
De toute façon, pour se rendre compte que la faluche n'est pas ce qu'elle veut faire croire, il suffit de se rendre sur un de leur nombreux de forum et d'aborder les thèmes que nous avons développés ici même ... Vous verrez l'accueil que vous recevrez.

n°19752122
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2009 à 21:33:54  answer
 


Nawak, n'importe qui peut en acheter un peu partout, y compris dans des boutiques ayant pignon sur rue :D
Bon, en général faut quand même oser s'aventurer dans une corpo médecine (p.ex., vu le faluchage industriel qu'ils abattent), tout le monde ici n'en aurait pas le courage, pour sûr :o

n°19752253
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2009 à 21:47:25  answer
 


 
Des boutiques ayant pignon sur rue ... je demande à voir.  [:fitterashes]
 

n°19755895
Pani3R
du LOL et des tartines
Posté le 06-09-2009 à 07:28:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout ce que j'ai lu m'a bien fait rire. Au final, ce sont ceux qui passe leur temps à remplir ce thread avec des attaques gratuites et des propos souvent provocateurs et xénophobes qui me font le plus de peine, soyez ouvert d'esprit et ouvrez les yeux : un faluchard n'est ni plus ni moins qu'un étudiant comme les autres (avec un chapeau de temps en temps ouai).
Je ne vais pas revenir sur le fond de la discussion, tout à déjà été dit, c'est du folklore étudiant, rien de plus. notez juste une chose, lorsqu'on croise un con, on se souvient plus souvent du con qui a un chapeau que de celui qui n'en a pas - A méditer.
 
Pour la personne qui demandait l'état actuel de la faluche sur Toulouse, il y a environ une 60ene actifs en médecine, moins de 10 en Dentaire, une 10ene en pharma, quelques unes en Kiné/Paramed, un 30ene d'actifs sur l'Arsenal (Droits-AES-Eco, très comique le cliché des années 70 sur les fachos du BDE, à part me torcher le cul avec, je vois pas trop quoi faire d'un tract du FN -bref passons, la politique est proscrite de la faluche et le mec qui à eu cette idée est un dieu), une 20ene en sciences, une dizaines d'Ingénieurs, quelques prépas, quelques étudiants en écoles de commerces, et de rares étudiants en lettres/langues (il est vrai que le contexte de la fac de lettre de Toulouse est particulier).
 
* quand je parle d'actif c'est des personne qui sont présentent régulièrement lors des différents évènement étudiants (soirées diverses, congrès, WEI etc), le nombre total étant globalement en hausse d'une année sur l'autre (effet IN).
 
NB : Travaillez le 2nd degrés !
 
Bonne journée à tous !


Message édité par Pani3R le 06-09-2009 à 07:33:34
n°19755911
taurens do​ it better
Posté le 06-09-2009 à 08:07:26  profilanswer
 

Citation :

très comique le cliché des années 70 sur les fachos du BDE, à part me torcher le cul avec, je vois pas trop quoi faire d'un tract du FN -bref passons, la politique est proscrite de la faluche et le mec qui à eu cette idée est un dieu)


 
Ces années FAC sont aussi pour beaucoup les premières années de réelle indépendance : comment était l’étudiant LE PEN ? Etait-il un étudiant modèle, très sage, plutôt appliqué (même en dehors des cours) ? Etait-il au contraire plutôt turbulent une fois sorti des murs de la FAC ? Enfin savait-il rire, se détendre... et surtout, en avait-il le temps ?
 
Pas du tout. Je n’étais pas ce que l’on peut appeler un modèle estudiantin au sens où le rêvent les familles. C’est vrai que l’extrême liberté qui était celle des études supérieures (contrastant avec les rigoureuses disciplines de l’enseignement secondaire) donnait une espèce d’ivresse et nous compensions, il faut le dire, notre pauvreté, notre manque de relations par une vie assez joyeuse plus proche de celle de MURJAIRE que de celle des énarques d’aujourd’hui (rires). D’ailleurs nous portions à l’époque (comme une espèce de défi) la faluche de velours, vous savez, constellée d’insignes d’étudiants qui était en quelque sorte la coiffure des étudiants moyenâgeux (rires) et nous étions les défenseurs des traditions. L’on faisait beaucoup de choses (je faisais en même temps du sport) mais je ne faisais pas de politique puisque j’étais Président de la CORPO et qu’en principe l’association était apolitique, mais enfin, quand la politique nous assaillais, eh bien nous nous défendions.
 
http://florent.jault.free.fr/artic [...] rticle=106

Message cité 1 fois
Message édité par taurens do it better le 06-09-2009 à 08:08:27
n°19755931
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2009 à 08:30:16  answer
 


 
Viens à Paris (on t'en-cule!), mais sinon y en a ptêt même à Strasbourg (bourre!)
 
taurens> hé oui, y a des cons partout. Surtout à Assas. Vivement qu'on ferme cette SS Jugendheim.
Cela dit, tu as le droit de sortir avec ton point Godwin :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2009 à 08:35:55
n°19755941
taurens do​ it better
Posté le 06-09-2009 à 08:40:42  profilanswer
 

Pas a stras, mais a lille et lyon.
 
Pour sortir, oui, mais non (tes potes essayent depuis des années, ça a pas encore marché).

n°19755948
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2009 à 08:45:53  answer
 

taurens do it better a écrit :

Pas a stras, mais a lille et lyon.
 
Pour sortir, oui, mais non (tes potes essayent depuis des années, ça a pas encore marché).


 
Je sais pas quels crétins tu essaies de convaincre avec tes paralogismes à deux balles, m'enfin le coup de Le Pen s'bien essayé en tout cas, et ça s'approche du point godwin - à partir duquel toute discussion est vaine. Ce topic n'est pas un défouloir où baver sa haine à coups de poncifs éculés et autres assimilations douteuses, hein. Remarque, Le Pen a aussi été militaire (sous-off non?), et ça tu omets d'en parler pour ne pas vexer tous les sinistres massacreurs qui pullulent autour de toi... :whistle:
Enfin, chacun ses lubies. Moi j'aime pas les caissièr(e)s, les militaires et les suédois.
 
Quant à mes potes : on se connaît ? :D Pourquoi pas, le monde est petit...


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2009 à 08:52:16
n°19756003
taurens do​ it better
Posté le 06-09-2009 à 09:21:06  profilanswer
 

Il etait officier je pense.
Pourquoi devoir en parler? on dans un topic sur l'armée? l'extrait cité ne faisait que montrer que votre apolitisme n'est qu'un apolitisme de façade.
Lorsqu'on porte un ruban jaune avec une grenouille, c'est qu'on fait de la politique. Lorsqu'on siège au CROUS/CNOUS/CEVU/... avec sa faluche, on fait de la politique.
 
Se connaitre, non. Se croiser, peut-être.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Votre avis sur "Mon idole" ?[Votre avis] - Banquedirecte.fr
Peut-on encore avoir un avis et le dire ?Quel quotidien lisez-vous ? / Avis sur les quotidiens gratuits
[COURS] un peu d'aide est ce possible ? un coup d'oeil un avis ? :)Avis aux Metalleux!!
Envoi lettre recommandée : délai de réception de l'avis de réception[MSG INFORMEL] Avis à la 550 Maranello sur l'E411 -> Bruxelles
[ Chute de cheveux ] Avis, Conseils[Avis de recherche]Estelle, 9 ans
Plus de sujets relatifs à : Avis sur la faluche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR