Citation :
Interview dAlain Lipietz, économiste, ancien Directeur de Recherche au CNRS, tête de liste des Verts Île-de-France.
Le chômage, cest la faible consommation des salariés et le refus de promouvoir le tiers secteur.
Donc, Docteur Lipietz, pourquoi le chômage ?
Crise du progrès technique. Épuisement des gains de productivité dans les années 70 : le taylorisme ne rapporte plus, la mécanisation coûte cher. Pour rétablir les profits, on baisse les salaires, on intensifie et précarise le travail. Doù une situation quon a connu au XIX° siècle : pas assez de consommation populaire et hausse du chômage.
Un moyen de baisser les salaires, cest la délocalisation. Avant lavènement de la France sociale (avant 68 et la généralisation du SMIC) on délocalise vers lOuest (Bretagne et Pays de la Loire) ; ensuite vers lEspagne et le Portugal ; aujourdhui vers le tiers-monde.
Bilan : les riches ne consomment pas, les pauvres sont au chômage.
En général, on considère que les délocalisations ont un impact mineur sur le chômage...
Depuis Raffarin on est passé de 8 à 10%. Je dirais 1% du aux délocalisation, 1% du aux gains de productivité. La France est un pays cher, où la main-duvre est encore trop peu qualifiée. La délocalisation se fait vers le haut et vers le bas. Je viens de visiter une usine qui délocalise vers Singapour (haute technologie donc) et les Lu, auxquels on propose la Tchéquie, lInde ou la chine (basse technologie et bas salaires donc).
Donc il faut lutter contre la délocalisation ?
Oui. Plusieurs stratégies sont possibles 1) : la stratégie Danoise. Hausse de la qualification et des salaires. Gros effort en Recherche et Développement. Résultat : 4% de chômeurs. Les Danois font des téléviseurs quils vendent cher. Au Portugal, il y a aussi 4% de chômeurs. Les Portugais font aussi des téléviseurs quils vendent aux pauvres, qui valent cinq fois moins chers et les Portugais sont cinq fois moins biens payés. La France, elle, ne fait plus de téléviseurs.
Ce qui veut dire quon peut réindustrialiser ?
Oui. Par une stratégie de qualification et de recherche appliquée. Exactement le contraire de ce qua fait Raffarin, qui a taillé dans la recherche.
2° stratégie : on lutte contre les délocalisations en imposant les mêmes règles sociales dans le monde et pour commencer en Europe : « LEurope sociale ». Pour cela on interdit le « dumping social », et on aide les pays les plus pauvres par des transferts massifs de technologie. On dit : « ca prendra des générations... » Faux. Une main-duvre qualifiée se fait en dix ans. Peut-être moins, si lon y met le paquet.
Et la RTT ?
Cest la troisième arme anti-chômage. La RTT permet une nouvelle distribution des gains de productivité. Le bilan de la précédente majorité est clair, contrairement à ce quon dit : 2 millions demplois créés, dont 700000 par la RTT sans baisse de salaire : 350000 par effet direct, 350000 par effet induit du à la hausse de salaire horaire.
Et les 20 milliards deuros de baisse des charges donnés aux entreprises ?
Aucun intérêt. On aligne le coût du Français sur celui du Portugais, alors quils ne sont pas en concurrence, puisquils sont dans ce qui nest pas délocalisable, la restauration, le bâtiment, le nettoyage.
Non. La 4° arme anti-chômage cest le tiers secteur. Pourquoi ? 80% du travail consommé - BTP, services personnels, restaus, coiffeurs... travail domestique - a été produit dans un rayon de moins de vingt kilomètres ! Il est urgent de créer de lemploi local au sein de la cité, comme les aides à domicile, lembellissement des espaces collectifs. Subventionner les assoc qui embauchent des chômeurs ne coûte rien : on économise le RMI et on se rattrape sur les cotisations sociales que les embauchés vont payer. Autre grande bêtise génératrice de chômage de Raffarin : supprimer les emplois jeunes et diminuer par deux les subventions aux assoc qui soccupaient des vieux. Cétait pourtant bien utile par temps de canicule
Erratum : la semaine dernière javais annoncé Jean-Paul Fitoussi au lieu dAlain Lipietz. Avec lui se terminera cette série sur le chômage dans le numéro du 16 juin.
Reproduction autorisée avec la mention http://lipietz2004europeennes.ouva [...] rticle=273 © Européennes 2004, Île-de-France, Les Verts (archives) 2004
|