Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4559 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'autre manière de voir le chomage

n°4204923
Laurent_g
Posté le 17-11-2004 à 08:38:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
(j'ai invité nermal à venir [:titprem])

mood
Publicité
Posté le 17-11-2004 à 08:38:28  profilanswer

n°4204926
Laurent_g
Posté le 17-11-2004 à 08:39:19  profilanswer

le proto a écrit :

j ajouterais, que c est la plus grosse vache a lait aussi :sarcastic:  
les entreprises que met en cause dante2002 ne sont, je ne pense pas, issue de l artisanat :whistle:

c'est à dire ?

dante a parlé "des entreprises"

A défaut de précisions, l'artisanat est bien l'activité regroupant le plus d'entreprises en France.

n°4204930
com21
real men don't click
Posté le 17-11-2004 à 08:41:01  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Oui et tu devrais peut-être y retourner au lycée parce que vu tes posts sur plusieurs topics, ca a pas l'air ton fort, et ça fais mal aux yeux.

j'y suis, au lycée...

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4204938
Laurent_g
Posté le 17-11-2004 à 08:42:22  profilanswer

com21 a écrit :

j'y suis, au lycée...

com21 a écrit :

la grammaire je la laisse pour les lycéens.....

Tu es surveillant ? CPE ? Cuisiner ? Agent d'entretien ? [:itm]

Message édité par Laurent_g le 17-11-2004 à 08:42:31
n°4204954
Laurent_g
Posté le 17-11-2004 à 08:45:57  profilanswer

le proto a écrit :

il faudrait voir la moyenne du nombre de salaries dans les entreprises artisanales, et ensuite voir si elles peuvent autant faire pression sur les reductions de charges que les grosses multinationnales (michelin qui n a pas paye la taxe d apprentissage pendant x annees en menacant de delocaliser et ce n est qu un exemple)
bref d un cote, il y a les petites boites qui raquent et les autres qui font pressions.
voila l explication du qualificatif de "vache a lait"

ok on est à peu près d'accord.

n°4204957
Laurent_g
Posté le 17-11-2004 à 08:47:13  profilanswer

Au fait,  en gros la moitié des entreprises n'ont pas de salarié ou qu'un seul.

J'ai pas les chiffres en tête mais l'idée est là.

Dire que j'avais appris par coeur le nombre d'entreprises sans salarié, de 0 à 10, de 10 à 50 etc etc...

Comme quoi les études :o

n°4204958
com21
real men don't click
Posté le 17-11-2004 à 08:47:15  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Tu es surveillant ? CPE ? Cuisiner ? Agent d'entretien ? [:itm]

Admin réseau.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4204959
Laurent_g
Posté le 17-11-2004 à 08:47:35  profilanswer

com21 a écrit :

Admin réseau.

Tout s'explique  [:gui42]

n°4205262
barna
Posté le 17-11-2004 à 10:00:17  profilanswer

unn article interressant

Citation :

Interview d’Alain Lipietz, économiste, ancien Directeur de Recherche au CNRS, tête de liste des Verts Île-de-France.

Le chômage, c’est la faible consommation des salariés et le refus de promouvoir le tiers secteur.

Donc, Docteur Lipietz, pourquoi le chômage ?

Crise du progrès technique. Épuisement des gains de productivité dans les années 70 : le taylorisme ne rapporte plus, la mécanisation coûte cher. Pour rétablir les profits, on baisse les salaires, on intensifie et précarise le travail. D’où une situation qu’on a connu au XIX° siècle : pas assez de consommation populaire et hausse du chômage.

Un moyen de baisser les salaires, c’est la délocalisation. Avant l’avènement de la France sociale (avant 68 et la généralisation du SMIC) on délocalise vers l’Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) ; ensuite vers l’Espagne et le Portugal ; aujourd’hui vers le tiers-monde.

Bilan : les riches ne consomment pas, les pauvres sont au chômage.

En général, on considère que les délocalisations ont un impact mineur sur le chômage...

Depuis Raffarin on est passé de 8 à 10%. Je dirais 1% du aux délocalisation, 1% du aux gains de productivité. La France est un pays cher, où la main-d’œuvre est encore trop peu qualifiée. La délocalisation se fait vers le haut et vers le bas. Je viens de visiter une usine qui délocalise vers Singapour (haute technologie donc) et les Lu, auxquels on propose la Tchéquie, l’Inde ou la chine (basse technologie et bas salaires donc).

Donc il faut lutter contre la délocalisation ?

Oui. Plusieurs stratégies sont possibles 1) : la stratégie Danoise. Hausse de la qualification et des salaires. Gros effort en Recherche et Développement. Résultat : 4% de chômeurs. Les Danois font des téléviseurs qu’ils vendent cher. Au Portugal, il y a aussi 4% de chômeurs. Les Portugais font aussi des téléviseurs qu’ils vendent aux pauvres, qui valent cinq fois moins chers et les Portugais sont cinq fois moins biens payés. La France, elle, ne fait plus de téléviseurs.

Ce qui veut dire qu’on peut réindustrialiser ?

Oui. Par une stratégie de qualification et de recherche appliquée. Exactement le contraire de ce qu’a fait Raffarin, qui a taillé dans la recherche.

2° stratégie : on lutte contre les délocalisations en imposant les mêmes règles sociales dans le monde et pour commencer en Europe : « L’Europe sociale ». Pour cela on interdit le « dumping social », et on aide les pays les plus pauvres par des transferts massifs de technologie. On dit : « ca prendra des générations... » Faux. Une main-d’œuvre qualifiée se fait en dix ans. Peut-être moins, si l’on y met le paquet.

Et la RTT ?

C’est la troisième arme anti-chômage. La RTT permet une nouvelle distribution des gains de productivité. Le bilan de la précédente majorité est clair, contrairement à ce qu’on dit : 2 millions d’emplois créés, dont 700000 par la RTT sans baisse de salaire : 350000 par effet direct, 350000 par effet induit du à la hausse de salaire horaire.

Et les 20 milliards d’euros de baisse des charges donnés aux entreprises ?

Aucun intérêt. On aligne le coût du Français sur celui du Portugais, alors qu’ils ne sont pas en concurrence, puisqu’ils sont dans ce qui n’est pas délocalisable, la restauration, le bâtiment, le nettoyage.

Non. La 4° arme anti-chômage c’est le tiers secteur. Pourquoi ? 80% du travail consommé - BTP, services personnels, restaus, coiffeurs... travail domestique - a été produit dans un rayon de moins de vingt kilomètres ! Il est urgent de créer de l’emploi local au sein de la cité, comme les aides à domicile, l’embellissement des espaces collectifs. Subventionner les assoc’ qui embauchent des chômeurs ne coûte rien : on économise le RMI et on se rattrape sur les cotisations sociales que les embauchés vont payer. Autre grande bêtise génératrice de chômage de Raffarin : supprimer les emplois jeunes et diminuer par deux les subventions aux assoc’ qui s’occupaient des vieux. C’était pourtant bien utile par temps de canicule

Erratum : la semaine dernière j’avais annoncé Jean-Paul Fitoussi au lieu d’Alain Lipietz. Avec lui se terminera cette série sur le chômage dans le numéro du 16 juin.

Reproduction autorisée avec la mention http://lipietz2004europeennes.ouva [...] rticle=273 © Européennes 2004, Île-de-France, Les Verts (archives) 2004  

n°4205410
simaril
Posté le 17-11-2004 à 10:40:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

Objectivement, les entreprises ont de largent, beaucoup d'argent, tellement qu'il rachete leur propres actions et redistribuent des dividendes phénoménales (dixit bourse sur france-info).

de quelles entreprises tu parle?
d'une poignée de grosses multi-nationnales (souvent étrangères)? alors dans ce cas tu as raison

de la majorité des entreprises francaises? alors là, à mon avis tu es a coté de la plaque

mood
Publicité
Posté le 17-11-2004 à 10:40:01  profilanswer

n°4205481
windir
Posté le 17-11-2004 à 10:53:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

Objectivement, les entreprises ont de largent, beaucoup d'argent, tellement qu'il rachete leur propres actions et redistribuent des dividendes phénoménales (dixit bourse sur france-info).

Alors où est le problèmes? Qui essaient d'avoir le beure et l'argent du beure? Pourquoi les jeunes sur ce forum (qui sont je pense en majorité en école d'ingénieur vu la naiveté ambiante sur la bonté de l'entreprise, mais bon comme tous le monde ils redescendrons sur terre) défendent ils bec et ongle un système qui les dépasse complètement et dont de toute façon ils ne profiterons jamais?

Tu ne devrais pas te renseigner uniquement aux Guignols, l'entreprise en général c'est pas Seillière et Messier, c'est 95% ou plus de PME, et celles qui ont autant d'argent que tu le penses ne sont pas vraiment légion.
Et il n'y a pas de "bonté de l'entreprise", elle est là pour faire de l'argent, si elle n'en fait plus elle n'est plus viable et c'est tout le monde au chômage et les emmerdes pour le patron.
Mais bon tu es jeune tu n'as pas vraiment d'expérience de la vie des entreprises (ou alors tu en as eu une mauvaise qui te donnent ces préjugés), c'est pas aussi simple que les 3 lignes de ton 1er post.

---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°4205506
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-11-2004 à 10:59:53  profilanswer

Windir a écrit :

Tu ne devrais pas te renseigner uniquement aux Guignols, l'entreprise en général c'est pas Seillière et Messier, c'est 95% ou plus de PME, et celles qui ont autant d'argent que tu le penses ne sont pas vraiment légion.
Et il n'y a pas de "bonté de l'entreprise", elle est là pour faire de l'argent, si elle n'en fait plus elle n'est plus viable et c'est tout le monde au chômage et les emmerdes pour le patron.
Mais bon tu es jeune tu n'as pas vraiment d'expérience de la vie des entreprises (ou alors tu en as eu une mauvaise qui te donnent ces préjugés), c'est pas aussi simple que les 3 lignes de ton 1er post.

Meri de me traiter de jeune :D .

Plus sérieusement, j'ai bossé deux ans dans une PME travaillant dans l'automobile et bien je n'ai JAMAIS vu plus pourri comme patron.

Création de plusieurs sociétés pour que les salariés n'aient aucun droit, patron qui roule dans des énormes caisses alors que les employés sont smicard, utilisation de la convention la plus pourrite qu'il y a pour ne pas payer plus cher les heures de 35 à 39 (pour les petits patrons en herbes, si vous faites une entreprise, prenez la convention "sport et loisir", c'est la plus merdique qu'il y a...

n°4205746
tranxen_20​0
Posté le 17-11-2004 à 11:40:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Meri de me traiter de jeune :D .

Plus sérieusement, j'ai bossé deux ans dans une PME travaillant dans l'automobile et bien je n'ai JAMAIS vu plus pourri comme patron.

Création de plusieurs sociétés pour que les salariés n'aient aucun droit, patron qui roule dans des énormes caisses alors que les employés sont smicard, utilisation de la convention la plus pourrite qu'il y a pour ne pas payer plus cher les heures de 35 à 39 (pour les petits patrons en herbes, si vous faites une entreprise, prenez la convention "sport et loisir", c'est la plus merdique qu'il y a...

Vu que tu as 2 ans d'XP, c'est donc le seul patron que tu as connu. [:dawa]
Donc, si je comprend bien, t'en a  connu 1 de pourri, donc ils sont tous pourris.  [:xp1700]  
Quand aux descriptif que tu donnes, j'y comprend rien. Je peux toutefois te dire ceci : une convention collective est toujours favorable aux salariés (ou au moins égale) par rapport à la loi. Et tu ne peux pas "choisir" (d'ailleurs, on ne choisit pas sa convention collective...) la convention que tu veux, elle est en rapport avec ton secteur d'activité.

n°4205763
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-11-2004 à 11:42:56  profilanswer

Bravo, ça c'est dans les textes de loi.

Maintenant il est clair que les petites boites font un peu ce qu'elles veulent avec le loi (heures supp pas payés par exemple).

Donc bon.

Pour info now je bosse dans une SSII pour un gros client et c'est vraiment un autre monde.

Alors certes la SSII a des rapports assez "impersonnels" mais ça fait du bien de recevoir un vrai salaire, des frais de déplacement, etc etc...

n°4205792
cow2
Posté le 17-11-2004 à 11:47:27  profilanswer

n'importe quoi ce topic  :ouch:  
On pourrait aussi invité B&B à nous donner son avis sur la question, s'il rôde encore par ici  :whistle:

n°4205803
tranxen_20​0
Posté le 17-11-2004 à 11:49:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bravo, ça c'est dans les textes de loi.

Maintenant il est clair que les petites boites font un peu ce qu'elles veulent avec le loi (heures supp pas payés par exemple).

Donc bon.

Pour info now je bosse dans une SSII pour un gros client et c'est vraiment un autre monde.

Alors certes la SSII a des rapports assez "impersonnels" mais ça fait du bien de recevoir un vrai salaire, des frais de déplacement, etc etc...

Ben oui, on est dans une société de droit. Si ton patron ne la respecte pas, les prud'hommes sont là pour ça.
C'est facile de dire "ouais, mon patron cai un pourri, il fait plein de magouille" et de ne rien faire...

Ton problème avec ton ancienne boite était uniquement au niveau salaire?

n°4205807
tranxen_20​0
Posté le 17-11-2004 à 11:50:31  profilanswer

cow2 a écrit :

On pourrait aussi invité B&B à nous donner son avis sur la question, s'il rôde encore par ici  :whistle:

Il est BAN, pas de risque que tu le vois passer par ici.  ;)

n°4205843
Garfield74
Mahal kita
Posté le 17-11-2004 à 11:57:26  profilanswer

Encore un topic anti patron ? :sleep:

Bon, puisqu'on est dans l'à peu près et les gros clichés sur ce topic, je vais y mettre ma touche : pour résoudre le chômage, c'est facile, il n'y a qu'à donner un emploi à ceux qui n'en ont pas ! Et puis on n'a qu'à prendre tout l'argent de ces salauds de patrons pour le redonner aux pauvres (Robin des bois staÿle).

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°4205849
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-11-2004 à 11:58:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bonjour, voici un petit topic peut être polémique mais sur lequel je voulais vous demander votre avis...

4 millions de chomeurs en france c'est pour els entreprises:
- 4 millions de salaire à ne pas payer
- 4 millions de charges
etc etc

Si tu veux vraiment voir un avantage pour les entreprises :
- pression sur les salaires à la baisse,
- dégradation globale des conditions de travail entraînant peur généralisée et stress.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4205851
cow2
Posté le 17-11-2004 à 11:59:14  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Encore un topic anti patron ? :sleep:

Bon, puisqu'on est dans l'à peu près et les gros clichés sur ce topic, je vais y mettre ma touche : pour résoudre le chômage, c'est facile, il n'y a qu'à donner un emploi à ceux qui n'en ont pas ! Et puis on n'a qu'à prendre tout l'argent de ces salauds de patrons pour le redonner aux pauvres (Robin des bois staÿle).

t'as oublié de citer le mot 'spoili' dans ton post  [:aloy]  :D

Message édité par cow2 le 17-11-2004 à 11:59:40
n°4206445
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2004 à 13:41:42  answer

com21 a écrit :

les 4 millions d'immigrés consomme eux aussi, si on les vire certains emplois disparaiterons.
de ce n'est pas comme ça qu'on pourra réduire le chomage.

:jap:  +1

n°4206469
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2004 à 13:44:30  answer

Laurent_g a écrit :

Putain mais vous le faites tous exprès d'écrire comme des merdes ? :o

non , pour moi c'est du 100% naturel  :o

n°4207366
Laurent_g
Posté le 17-11-2004 à 15:35:12  profilanswer

Windir a écrit :

Entièrement d'accord :)

n°4207371
Laurent_g
Posté le 17-11-2004 à 15:36:06  profilanswer

cow2 a écrit :

J'ai bien tenté de faire venir Nermal :o

n°4207952
Quesque
Posté le 17-11-2004 à 17:00:39  profilanswer

Une forme d'emploi qui permet de faire baisser les chiffres du chômage sans pour autant apporter une quelconque solution économique, si ce n'est à très court terme pour les seuls employeurs (petits ou grands)  :( :  

"Le Secours catholique a remis son rapport annuel, hier, au premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.

Selon le Secours catholique, le travail n’est plus un rempart contre la pauvreté.  
Sur les 1 600 000 personnes accueillies par l’association, 74 % d’entre elles ont un travail précaire et touchent en moyenne 540 euros par mois, un revenu inférieur au seuil de pauvreté."

La suite fait partie du même rapport mais est (un peu) HS.

"L’accroissement des coûts du loyer pénalise aussi les familles. En HLM, les loyers ont été multipliés par deux en cinq ans et par quatre dans le privé. 52 % des enfants accueillis vivent en famille monoparentale."

---------------
Si tu te bats tu n'es pas sûr de gagner, si tu ne te bats pas tu es sûr de perdre
n°5019757
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-03-2005 à 15:16:06  profilanswer

up  :bounce:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°5021575
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 08-03-2005 à 19:01:53  profilanswer

je pose ma pierre blanche sur ce topic de qualitaÿ

n°5021654
Zaib3k
Posté le 08-03-2005 à 19:09:45  profilanswer

ce vieux up :o

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5026217
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-03-2005 à 11:38:46  profilanswer

Zaib3k a écrit :

ce vieux up :o

MON vieux up  :kaola:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°5026703
Zaib3k
Posté le 09-03-2005 à 12:54:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

MON vieux up  :kaola:

ton bide  [:vince_astuce]

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5026807
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 09-03-2005 à 13:05:29  profilanswer

non je trouve ce topic relativement rigolo

---------------
Genre !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Droits au chomage en cas de licenciement?le chomage c'est dans quel sens. !!!
[assedics] à part mon assurance chomage, j'ai droit à quoi ?[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique
[Auto-stop] Appreciez-vous cette maniere de considerer le voyage?L'extrême gauche
resilier son contrat chez sfr pour chomageQuestion chomage technique ???
[ emploi ] - Le papy boom va t'il faire disparaître le chômage ??une matiere qui réagit de manière lumineuse à l'electricité...
Plus de sujets relatifs à : L'autre manière de voir le chomage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)