Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  192  193  194  195
Auteur Sujet :

• Topic de l'Australie • Casse pas la tête, mec !

n°62190610
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-02-2021 à 23:14:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:solid-snake56:1]
 
Australie : racisme, la face cachée

Citation :

Avec sa météo et ses paysages grandioses, l’Australie semble une destination de rêve. Mais le pays n’est pas une terre accueillante pour tout le monde. Et certaines minorités souffrent de lourdes discriminations. Ainsi, les aborigènes vivent aujourd’hui comme des citoyens de seconde zone. Et les immigrés africains, asiatiques ou de confession musulmane qui ne sont pas toujours les bienvenus. Beaucoup se retrouvent détenus dans des centres de rétention sur des îles, au large du pays. Les journalistes de la chaîne ont mené l'enquête sur le racisme, sujet tabou dans cette nation dynamique.


---------------
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
mood
Publicité
Posté le 21-02-2021 à 23:14:59  profilanswer
 

n°62190756
kiwi6
Posté le 21-02-2021 à 23:46:23  profilanswer
 

pour avoir du pondre quelques papiers sur le sujet, le sujet est un peu plus complexe que ce que permet "enquete exclusive" qui a l'air de melanger deux pheneomenes distincts.
notons le "ne sont pas toujours bienvenus" ; cela n'empeche pas de croiser des gens avec des propos ouvertements racistes mais de la a en faire une caracteristique du continent... pour avoir ete un etranger blanc en france, hmm, balayez devant votre porte

n°62190834
AdHoc
Posté le 22-02-2021 à 00:07:59  profilanswer
 

C’est partout pareil. Je serais même tenté de dire qu’il y a moins de racisme ici qu’en France.
 
Sinon, l’islam n’est pas une ethnie :o

n°62191031
kiwi6
Posté le 22-02-2021 à 03:17:27  profilanswer
 

je ne sais pas, des fois je suis surpris au boulot de l'attitude de certains patients. En tout cas quand je traine a dandenong ou mieux cragieburn (oui pourquoi je traine la bas) on s'en tape d'ou tu viens on veut juste savoir quel boulot tu fais et si ca gagne bien.
le plus gros probleme en australie est
- l'alcool et la drogue
- la part de l'education (pourquoi etudier lorsqu'un tradie se fait plus qu'un medecin)

n°62192190
ark
No wukkas
Posté le 22-02-2021 à 10:35:29  profilanswer
 

popeye0 a écrit :

[:solid-snake56:1]
 
Australie : racisme, la face cachée

Citation :

Avec sa météo et ses paysages grandioses, l’Australie semble une destination de rêve. Mais le pays n’est pas une terre accueillante pour tout le monde. Et certaines minorités souffrent de lourdes discriminations. Ainsi, les aborigènes vivent aujourd’hui comme des citoyens de seconde zone. Et les immigrés africains, asiatiques ou de confession musulmane qui ne sont pas toujours les bienvenus. Beaucoup se retrouvent détenus dans des centres de rétention sur des îles, au large du pays. Les journalistes de la chaîne ont mené l'enquête sur le racisme, sujet tabou dans cette nation dynamique.



 
 
Venant d'un pays qui cible ouvertement les musulmans pratiquants, lol


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°62202059
AirSonic
Ball don't lie
Posté le 23-02-2021 à 10:16:31  profilanswer
 

Ah ce bon vieux Bernard est toujours en vie a ce que je vois...

n°62262760
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2021 à 14:20:59  answer
 

Bonjour,
 
Je veux envoyer un colis a un pote dans votre coin  :o, je veux y mettre :
-Saucisson  
-Coquillettes (pour ses enfants)
-Pâté et rillettes (en bocal verre bien protégé)
-Cornichon (idem)
-1,5L de Pastis
-4 ou 5 bouteilles de vin
 
Savez vous ce qui risque de ne pas passer ? Le saucisson j'imagine  :??:  
 
Savez vous si il y a des limites a l'envoi d'alcool par la poste ? ici : https://www.abf.gov.au/buying-onlin [...] st-or-mail il parle de 1000$AU je serais vers les 400 j'imagine.  
 
Merci  :hello:


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2021 à 14:46:28
n°62267109
ark
No wukkas
Posté le 02-03-2021 à 21:25:40  profilanswer
 

Le saucisson oui ça ne passe pas.
 
En théorie il y a une limite informelle de 2 bouteilles, plus ou moins appliquée pour les colis ou c'est évident que c'est des cadeaux. Mais théoriquement les taxes sur l'alcool sont appliquées des la première bouteille. Au dessus de $1000 il faut un permis.


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°62267252
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-03-2021 à 21:37:32  profilanswer
 

Y'a des coquillettes en Australie !


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62268331
ark
No wukkas
Posté le 03-03-2021 à 00:11:27  profilanswer
 

De cecco 168 mais très peu de magasins italien les stockent car il n'y a que les Français et les Suisses qui en mangent. :D Il y a un genre de pâtes italiennes qui y ressemble beaucoup aussi souvent appelés "gomitti"


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
mood
Publicité
Posté le 03-03-2021 à 00:11:27  profilanswer
 

n°62268502
kiwi6
Posté le 03-03-2021 à 04:52:43  profilanswer
 

les rillettes tu les fais toi meme c'est pas si difficile.
le saucisson je dirais cela depend comment c'est emballe et vers quel etat.
on dirait que de nos jours les colis sont plus verifies qu'avant (de taiwan je m'envoyais tout un tas de trucs, le postier taiwanais disait qu'ici ils ne seraient pas contents, mais qu'apres tout si je veux risquer c'etait mon affaire :) ). Je ne sais plus trop ce qui n'est pas arrive, a part une chaise de bureau (super confortable)

n°62268575
louyseiz
Posté le 03-03-2021 à 07:00:56  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :

les rillettes tu les fais toi meme c'est pas si difficile.


 
Lol

n°62271269
kiwi6
Posté le 03-03-2021 à 12:40:52  profilanswer
 

https://www.daringgourmet.com/french-pork-rillettes/
 
https://cuisine.journaldesfemmes.fr [...] orc-maison
 
si j'ai eu le temps de le faire c'est que c'est plutot simple et pas trop chiant, pour la recette en francais le thym je ne suis pas convaincu.
mais essayez faire des rillettes ou du caramel c'est kiff kiff niveau difficulte

n°62299136
kiwi6
Posté le 06-03-2021 à 12:51:54  profilanswer
 

bon le kayak sur le yarra river c'etait pas genial comme experience, sans doute parce que j'avais peur que ne serait ce qu'une goutte d'eau m'eclabousse, j'ai tout de meme croise quelques autres gus en bateau qui avaient l'air de faire tout aussi attention.
 
je suis aussi alle du cote de la plage d'elsternwick, ca doit etre une colonie francaise sans faire gaffe j'ai croise a trois occasions des familles francaises (juste en tendant l'oreille, je ne regardais meme pas leur tronche ou la maniere dont ils sont habilles)

n°63064031
ximothov
Posté le 30-05-2021 à 03:58:25  profilanswer
 

CC :o

 

Des gens ont-ils vecus en australie et sont retournes en france ici ?
Je me demande comment ca se passe au niveau superannuation / cryptos :o
 
Pour le super on dirait qu'on peut le recuperer mais 65% de taxes dessus, pour les crypto c'est un peu flou.


Message édité par ximothov le 30-05-2021 à 03:58:35

---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°63064224
Landolfi
Posté le 30-05-2021 à 08:34:42  profilanswer
 

Revenu il y a 3 ans, super récupérée, c'était plutôt 35% de taxe à l'époque, mais j'ai entendu que ça avait augmenté. Par contre, il fallait faire certifier les photocopies de documents ( genre passeport) et si tu es encore sur place , vaut mieux le faire par une instance reconnue ( police australienne) sinon c'est compliqué en France (ambassade..)
Et j'avais gardé mon compte bancaire australien le temps de récupérer la super.
Cryptos c'est quoi ?


Message édité par Landolfi le 30-05-2021 à 08:36:52

---------------
my flickr...
n°63065288
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 30-05-2021 à 12:42:53  profilanswer
 

Pour la crypto, t'es taxé à 30% sur les plus value (pas de moins value déclarable en France), à partir du moment où tu transformes en FIAT (€, etc). Si tu restes en stable coin (USDT, etc) tu n'es pas taxable.

 

Je n'ai pas entendu parler de taxe en cas de déménagement, et je doute qu'il y ait ce genre de choses.

 

Comment ça se passe en Australie ?
Si c'est avantageux, et que tu veux revendre, faut ptet mieux le faire avant de revenir ?

Message cité 1 fois
Message édité par Groody le 30-05-2021 à 12:43:59

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°63065334
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 30-05-2021 à 12:56:11  profilanswer
 

J'ai récupéré ma super y'a pas longtemps, les taxes sont bien autour de 65% ouais ça pique.

n°63066450
kiwi6
Posté le 30-05-2021 à 15:59:49  profilanswer
 

pour les cryptos c'est pas un service en ligne? osef ou tu habites dans ces cas la non?  
le coin ou tu vis te demanderas si tu en as et voudront les taxer.

n°63066521
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 30-05-2021 à 16:16:04  profilanswer
 

En France il faut déclarer tout compte à l'étranger.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°63069643
louyseiz
Posté le 31-05-2021 à 07:20:40  profilanswer
 

Woohoo, il a fallu que je dise a l'ambassade australienne que je venais d'arriver en NZ pour qu'ils approuvent (enfin) mon visa pour l'Australie, 2 ans apres l'envoi de mon dossier.
Je peux donc maintenant bosser et vivre en NZ ou en Oz.
Qualite de vie NZ est superieure, mais le marche de l'emploi pour moi est meilleur a Sydney... On verra ou est-ce que je trouve un bon taf en 1er !

 

Le marche de l'immobilier a Sydney est aussi absurde qu'en NZ? Le prix moyen de vente a l'echelle du pays a bondi de 16% en un an...

Message cité 2 fois
Message édité par louyseiz le 31-05-2021 à 07:20:49
n°63069668
lastiocot6​9
Posté le 31-05-2021 à 07:37:12  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

Woohoo, il a fallu que je dise a l'ambassade australienne que je venais d'arriver en NZ pour qu'ils approuvent (enfin) mon visa pour l'Australie, 2 ans apres l'envoi de mon dossier.
Je peux donc maintenant bosser et vivre en NZ ou en Oz.  
Qualite de vie NZ est superieure, mais le marche de l'emploi pour moi est meilleur a Sydney... On verra ou est-ce que je trouve un bon taf en 1er !
 
Le marche de l'immobilier a Sydney est aussi absurde qu'en NZ? Le prix moyen de vente a l'echelle du pays a bondi de 16% en un an...


 
Pour acheter ou pour louer?
Pour acheter, la reponse est oui (a quelques banlieues pres).
La location, y a des banlieues ou avec la baisse d'etudiants internationaux et des backpackers avec de bonnes affaires... mais ca repart!

n°63072620
ark
No wukkas
Posté le 31-05-2021 à 13:57:23  profilanswer
 

Groody a écrit :

Pour la crypto, t'es taxé à 30% sur les plus value (pas de moins value déclarable en France), à partir du moment où tu transformes en FIAT (€, etc). Si tu restes en stable coin (USDT, etc) tu n'es pas taxable.
 
Je n'ai pas entendu parler de taxe en cas de déménagement, et je doute qu'il y ait ce genre de choses.
 
Comment ça se passe en Australie ?
Si c'est avantageux, et que tu veux revendre, faut ptet mieux le faire avant de revenir ?


 
La revente d'une crypto (même pour en acheter une autres) est un capital gain event et doit être déclaré, comme tout autre capital gain.


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°63078361
ximothov
Posté le 01-06-2021 à 08:43:25  profilanswer
 

Merci pour les reponses.
Concernant le super effectivement j'ai lu que c'etait mieux de s'en occuper avant de partir notamment pour les papiers certifies.
 
Pour les cryptos c'est effectivement a declarer (toutes les transactions sont a declarer d'ailleurs normalement), du coup ca a l'air un peu chiant :/


---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°63078364
ximothov
Posté le 01-06-2021 à 08:44:31  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

Woohoo, il a fallu que je dise a l'ambassade australienne que je venais d'arriver en NZ pour qu'ils approuvent (enfin) mon visa pour l'Australie, 2 ans apres l'envoi de mon dossier.
Je peux donc maintenant bosser et vivre en NZ ou en Oz.
Qualite de vie NZ est superieure, mais le marche de l'emploi pour moi est meilleur a Sydney... On verra ou est-ce que je trouve un bon taf en 1er !

 

Le marche de l'immobilier a Sydney est aussi absurde qu'en NZ? Le prix moyen de vente a l'echelle du pays a bondi de 16% en un an...


Pourquoi qualite de vie NZ superieure? Moins d'araignees? :o
Bon courage pour acheter a Sydney :o :o :o
Un collegue vient d'acheter dans un bon quartier (paddington) une maison de merde (toute petite, isolation a chier comme partout en australie, "jardin" microscopique avec 4 voisins en vis-a-vis et vue directe sur ton jardin, 2 chambres) pour 1.5m$ :o


Message édité par ximothov le 01-06-2021 à 08:46:06

---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°63079175
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 01-06-2021 à 10:25:41  profilanswer
 

ark a écrit :

 

La revente d'une crypto (même pour en acheter une autres) est un capital gain event et doit être déclaré, comme tout autre capital gain.


PARTOUT (topic blockchain/crypto d'HFR, sites web, forums, groupe TG, et) je lis que tant que tu ne repasses pas en fiat, ce n'est pas taxable (en France).

Message cité 1 fois
Message édité par Groody le 01-06-2021 à 10:26:06

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°63081027
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 01-06-2021 à 13:05:31  profilanswer
 

ximothov a écrit :

Merci pour les reponses.
Concernant le super effectivement j'ai lu que c'etait mieux de s'en occuper avant de partir notamment pour les papiers certifies.

 

Pour les cryptos c'est effectivement a declarer (toutes les transactions sont a declarer d'ailleurs normalement), du coup ca a l'air un peu chiant :/


Perso la super j'ai tout fait en France car il faut attendre d'être hors Australie ET sans visa valide... Par contre les démarches étaient plutôt simple, tu peux faire le dossier avant et il reste en mémoire sur le site du gouvernement jusqu'à ce que tu aies le droit de le soumettre.

n°63081638
ark
No wukkas
Posté le 01-06-2021 à 13:57:14  profilanswer
 

Groody a écrit :


PARTOUT (topic blockchain/crypto d'HFR, sites web, forums, groupe TG, et) je lis que tant que tu ne repasses pas en fiat, ce n'est pas taxable (en France).


On est sur le topic Australie. Je n'y connais rien à la taxation française. www.ato.gov.au c'est plus fiable que le reste


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°63082270
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 01-06-2021 à 14:52:34  profilanswer
 

Sauf qu'il indique rentrer en France prochainement et cherche comment gérer ses crypto...  [:itm]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°63086937
ark
No wukkas
Posté le 01-06-2021 à 23:37:55  profilanswer
 

Groody a écrit :

Sauf qu'il indique rentrer en France prochainement et cherche comment gérer ses crypto...  [:itm]


Quitter l'Australie est un capital gain event [:eraser17]


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°63088345
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 02-06-2021 à 09:54:17  profilanswer
 

Eh bien explique le clairement [:icon7]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°63550314
saint_shak​a
Posté le 22-07-2021 à 15:49:11  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

C’est partout pareil. Je serais même tenté de dire qu’il y a moins de racisme ici qu’en France.
 
Sinon, l’islam n’est pas une ethnie :o


T’es dans le vrai je trouve.
 
Même la campagne ressemble bcp à celle de la France niveau mentalité. Le facho de base qui dit je suis raciste mais toi je t’aime bien, t’es pas pareil.. Celle la elle est tjrs marrante.
 
Ce qui choque tous les étrangers se sont les aborigènes comme ce sont leurs terres ça choque plus.
Et les asiatiques, y a bcp d’aussie qui disent j’adore la nourriture asiatique mais sinon je ne peux pas les blairer.
 
Le même problème au Canada avec une forte communauté asiatique surtout dans l’Ouest.
 
Et je ne parle même pas des indiens ou pakistanais qui tiennent des 7 eleven ou des taxis partout pareil.  
 
 


---------------
Mon Feedback et Mes transactions
n°63554093
AdHoc
Posté le 22-07-2021 à 23:42:40  profilanswer
 

C'est un racisme "nouveau" : les gens ne haïssent pas foncièrement les gens différents d'eux et sans aucune raison, au contraire ils ont envie d'exprimer leur maturité et leur compréhension du problème, ils ont juste peur de perdre leur souveraineté dans un climat de guerre économique et géopolitique. Presque plus de la xénophobie au vrai sens du terme.

 

Les Australiens vivent avec la culpabilité d'avoir très récemment génocidé les indigènes, donc faut bien se trouver un peu de fierté quelque part = critiquer l'envahisseur chinois tout en glorifiant le peu d'héritage aborigène ayant survécu.

n°63554404
kiwi6
Posté le 23-07-2021 à 02:17:18  profilanswer
 

"Les Australiens vivent avec la culpabilité d'avoir très récemment génocidé les indigènes, donc faut bien se trouver un peu de fierté quelque part = critiquer l'envahisseur chinois tout en glorifiant le peu d'héritage aborigène ayant survécu."
 
peut etre que cela depend des regions, ayant etudie avec une universite du NT et de victoria, c'est present dans le cursus mais l'accentuation n'est pas la meme.
ce qui est sur est que c'est un sujet sensible, mais l'immigration en australie est tres diverse, les gens sont ici pour autre chose et amene avec eux toutes sortes d'idees. C'est un probleme de pays nouveau, beaucoup de journaux academiques canadiennes sont similaires a ceux d'australie, certains pays asiats commencent a aborder le probleme aussi un peu differemment  
 
le racisme est partout, et les gens ont des sensibilites differentes a ce qui est raciste ou pas. generaliser et dire que A est plus raciste que B, qu'est ce qu'on s'en branle et je ne vois pas ce que cela nous apporte (faire du french bashing, mouais, on est bien parmis des expats, faire du aussie bashing, c'est nouveau mais vu la diversite va etablir un standard)

n°63554411
AdHoc
Posté le 23-07-2021 à 02:22:39  profilanswer
 

Si le racisme peut être qualifié de manière variable selon les régions, il peut sans doute aussi être quantifié. Chose nécessaire si on veut améliorer les choses : "regarde comment les gens sont traités dans pays X, peut-être que pays Y devrait également viser cet objectif". Oui, le racisme est partout, mais la culture du progressisme est différente d’une région à l’autre.


Message édité par AdHoc le 23-07-2021 à 02:22:57
n°63554547
Landolfi
Posté le 23-07-2021 à 07:27:20  profilanswer
 

Petite scène "cocasse" : à Melbourne, avec pas mal de mes voisins j'avais assisté à la vente aux enchères  d'une maison du quartier : le final se disputait entre un asiatique et un couple d'australiens blancs, le public se transformait en supporter pour le couple, jusqu'à l'ovation finale mêlée à un sentiment de soulagement quand ce couple a remporté la mise.  1milliion de $ pour une pauvre baraque en bois...


---------------
my flickr...
n°63554631
AdHoc
Posté le 23-07-2021 à 08:04:38  profilanswer
 

Dans le même genre, il y a 1 an et demi, je visite ma future maison avec ma copine australienne (blanche). On sort de la maison et on croise le potentiel acheteur suivant : mec en costard, type oriental.

 

L’agent immo qui m’a vendu la maison nous a ensuite dit que malgré une offre de l’autre acheteur bien plus élevée que la mienne, le vendeur nous a choisi nous plutôt que lui, car il préférait le jeune couple qui veut se poser à l’investisseur qui raserait sa maison d’enfance pour construire des lotissements à la place.

 

Je suspecte que c’était plus qu’une simple question de nostalgie...


Message édité par AdHoc le 23-07-2021 à 08:51:57
n°63556326
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 23-07-2021 à 11:13:02  profilanswer
 

Oh t'as acheté où AdHoc ? En tassie ?


---------------
Aussie tôt ci !
n°63558193
ximothov
Posté le 23-07-2021 à 14:01:04  profilanswer
 

6eme tentative pour avoir une exemption afin de pouvoir revenir ici refusee, c'est vraiment de la connerie leur truc en fait ils refusent simplement toutes les exemptions :/
 
 

Although you have identified strong compassionate and/or compelling reasons for departing Australia at this time, based on the evidence you submitted with your travel exemption request, your circumstances do not meet the requirements for an individual exemption from Australia’s Inwards Travel Restrictions.


 
Avoir de la famille mourante en france et etre en de-facto ici n'est pas une raison suffisante pour pouvoir partir et revenir, au final je vais devoir faire comme tous le monde et faire une fake disant que j'ai besoin de rentrer pour le boulot mais c'est quand meme completement con leur truc  [:belzedar:4]


---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°63559031
AdHoc
Posté le 23-07-2021 à 14:55:35  profilanswer
 

mylise a écrit :

Oh t'as acheté où AdHoc ? En tassie ?

 

Ouaip.

 

Désolé ximothov, je suis passé par là également, c’est naze effectivement... Tu as citoyenneté et/ou PR ?


Message édité par AdHoc le 23-07-2021 à 14:59:44
n°63560045
kiwi6
Posté le 23-07-2021 à 16:05:57  profilanswer
 

parmis les gens que je rencontre et qui doivent vendre leur maison, beaucoup feraient tout pour ne pas qu'elle soit rasee.  
ils ont souvent bosse dur pour l'obtenir, voire la construire eux memes, du coup ce n'est pas qu'une question d'argent. dans ton exemple c'est sa maison d'enfance en plus. Sympa d'avoir achete en tassie, c'etait sur ma liste des endroits a visiter en 2020 ="=  
 
@ ximothov c'est quoi cette histoire de fake? et pour la famille, generalement ils limitent a des gens specifiques. est ce que cela change quelque chose si on est vaccine?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  192  193  194  195

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je veux tout savoir sur les moteurs!!!!!Revision pour le code. Les notions a savoir.
[TENNIS] Open d'Australie 2004Peut-on composer une musique sans savoir jouer un seul instrument ?
Bon a savoir pour 1 vie meilleur pour tous !Ce que vous devez savoir sur les assurances [vos expériences] !
voulez vous m'expliquer un peu ???Si vous voulez participer à Nerds 2.5...
le droit de savoir ! en direct sur tf1 
Plus de sujets relatifs à : • Topic de l'Australie • Casse pas la tête, mec !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR