Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

 


La prochaine coupure d'électricité
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3187  3188  3189  3190  3191  3192
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés

n°71676709
Nattura
Posté le 09-10-2024 à 22:52:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

homunculus a écrit :

https://www.bfmtv.com/economie/econ [...] 90641.html
 
SONDAGE BFMTV. 80% des Français jugent injuste de faire davantage contribuer les retraités pour réduire le déficit
 
On a le gouvernement pays qu'on m'hérite [:flu1]


 [:javotte:1]  
 
Pour une fois que l’on ose demander un petit effort aux retraités…
 

Citation :

ils sont 93% des retraités et 76% des actifs à s'y opposer, estimant que les retraités récoltent le fruit de leur travail et ne sont pas responsables de la situation économique du pays

 [:monsieur kennedy:5]

mood
Publicité
Posté le 09-10-2024 à 22:52:42  profilanswer
 

n°71676727
flash23
Posté le 09-10-2024 à 22:57:58  profilanswer
 

La majorité des gens on en tête les retraités de leur entourage, c'est-à-dire la plupart du temps des gens ayant une retraite qui tourne autour des 1200 à 1500 balles gros max (à la grosse louche, hein, j'en sais rien).
Difficile de les imaginer embrasser la cause des désanusseurs de retraités.

n°71676776
etiandim
C'est moi
Posté le 09-10-2024 à 23:17:49  profilanswer
 

Oubliez pas que nous le pays des castors. On est tous à dire que ça va mal mais des que quelqu'un veut faire les réformes pourtant necessaires ça sort les fourches.


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°71676831
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 09-10-2024 à 23:41:18  profilanswer
 

Quand on dit qu'il faut réformer le pays, il faut comprendre "Il faut diminuer mes impots et augmenter ceux des autres". On ne va pas quand même pas diminuer les pensions alors qu'on espère bien en toucher une dans le futur.

n°71676938
zad38
Posté le 10-10-2024 à 00:32:59  profilanswer
 

Nattura a écrit :


[:javotte:1]

 

Pour une fois que l’on ose demander un petit effort aux retraités…

 
Citation :

ils sont 93% des retraités et 76% des actifs à s'y opposer, estimant que les retraités récoltent le fruit de leur travail et ne sont pas responsables de la situation économique du pays

[:monsieur kennedy:5]


En vrai 1/4 des actifs qui ne s'y opposent pas alors qu'on est tout juste au début du désastre budgétaire c'est pas mal du tout. Faut se souvenir d'où on part, il y a pas si longtemps que ça la question ne se posait même pas.

n°71677167
Nattura
Posté le 10-10-2024 à 07:29:35  profilanswer
 

zad38 a écrit :


En vrai 1/4 des actifs qui ne s'y opposent pas alors qu'on est tout juste au début du désastre budgétaire c'est pas mal du tout. Faut se souvenir d'où on part, il y a pas si longtemps que ça la question ne se posait même pas.


Vu comme ça, on peut y voir un changement.
 
L’effort demandé me semble minime puisque l’on ne baissent pas les pensions de retraites. Il s’agit d’un simple décalage de l’augmentation, ce qui, compte tenu de la situation budgétaire du pays, est un « moindre mal » pour les retraités. J’ai du mal à comprendre que les actifs ne voient pas les choses ainsi.

n°71677178
hfr of the​ dead
Posté le 10-10-2024 à 07:37:20  profilanswer
 

Nattura a écrit :


J’ai du mal à comprendre que les actifs ne voient pas les choses ainsi.


La question a dû être posé de telle façon que les actifs soient contre c’est tout


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71677268
Rober_le_P​erver
Posté le 10-10-2024 à 08:18:13  profilanswer
 

Nattura a écrit :


Vu comme ça, on peut y voir un changement.

 

L’effort demandé me semble minime puisque l’on ne baissent pas les pensions de retraites. Il s’agit d’un simple décalage de l’augmentation, ce qui, compte tenu de la situation budgétaire du pays, est un « moindre mal » pour les retraités. J’ai du mal à comprendre que les actifs ne voient pas les choses ainsi.


On a travaillé toute notre vie, c’est inacceptable !  [:hado papi:2]

 

Tant pis pour les salariés qui ne sont pas augmentés tous les ans, fallait mieux négocier  [:sidela:5]


Message édité par Rober_le_Perver le 10-10-2024 à 08:18:23

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°71677285
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-10-2024 à 08:27:12  profilanswer
 

Nattura a écrit :


Vu comme ça, on peut y voir un changement.
 
L’effort demandé me semble minime puisque l’on ne baissent pas les pensions de retraites. Il s’agit d’un simple décalage de l’augmentation, ce qui, compte tenu de la situation budgétaire du pays, est un « moindre mal » pour les retraités. J’ai du mal à comprendre que les actifs ne voient pas les choses ainsi.


Si tu prends en compte les gens :

  • qui pense qu'ils cotisent pour eux même (et ils sont beaucoup à le penser) [:judgedredd:2]
  • qui pense que les retraité sont pauvres [:judgedredd:2]
  • qui pense que c'est la faute QUE de l'état (donc taper sur les autres c'est injuste) [:judgedredd:2]
  • qui pense que la situation n'est pas si grave et que donc espère toucher la même retraite [:judgedredd:2]
  • qu'il suffit de baisser les salaires des députés pour être à l'équilibre [:judgedredd:2]


Tous ces points, on me les sort à chaque fois que je parle des retraité (=> baisse des retraites).
Le français de base est inculte. Il ne s'intéresse pas ou peu à l'économie du pays. J'ai appris il y a 2 semaines que 2 collègues n'avaient jamais fait leur déclaration d'impôt ("a bon, il faut faire quoi ?" ) alors que ça fait 4 ans qu'elles travaillent. Aller sur impôt.gouv leur semble trop dur (mais aucun problème pour aller sur Tiktok).


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°71677300
etiandim
C'est moi
Posté le 10-10-2024 à 08:32:35  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


J'ai appris il y a 2 semaines que 2 collègues n'avaient jamais fait leur déclaration d'impôt ("a bon, il faut faire quoi ?" ) alors que ça fait 4 ans qu'elles travaillent. Aller sur impôt.gouv leur semble trop dur (mais aucun problème pour aller sur Tiktok).


 
Le niveau. [:tinostar]  
 
Nous (générations 70-80), la retraite ça sera peanuts parce que les boomeurs auront tout siphonné mais aussi parce que ce sont ces nouvelles générations qui vont payer la notre.
 


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
mood
Publicité
Posté le 10-10-2024 à 08:32:35  profilanswer
 

n°71677301
Latiole
Posté le 10-10-2024 à 08:32:38  profilanswer
 

Nattura a écrit :


[:javotte:1]

 

Pour une fois que l’on ose demander un petit effort aux retraités…

 
Citation :

ils sont 93% des retraités et 76% des actifs à s'y opposer, estimant que les retraités récoltent le fruit de leur travail et ne sont pas responsables de la situation économique du pays

[:monsieur kennedy:5]

 

En même temps, le français, tu lui demandes de faire 10% de 256 de tête, il y arrive pas, donc bon.

n°71677329
MonsieurPo​ney
Posté le 10-10-2024 à 08:39:30  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Si tu prends en compte les gens :

  • qui pense qu'ils cotisent pour eux même (et ils sont beaucoup à le penser) [:judgedredd:2]
  • qui pense que les retraité sont pauvres [:judgedredd:2]
  • qui pense que c'est la faute QUE de l'état (donc taper sur les autres c'est injuste) [:judgedredd:2]
  • qui pense que la situation n'est pas si grave et que donc espère toucher la même retraite [:judgedredd:2]
  • qu'il suffit de baisser les salaires des députés pour être à l'équilibre [:judgedredd:2]


Tous ces points, on me les sort à chaque fois que je parle des retraité (=> baisse des retraites).
Le français de base est inculte. Il ne s'intéresse pas ou peu à l'économie du pays. J'ai appris il y a 2 semaines que 2 collègues n'avaient jamais fait leur déclaration d'impôt ("a bon, il faut faire quoi ?" ) alors que ça fait 4 ans qu'elles travaillent. Aller sur impôt.gouv leur semble trop dur (mais aucun problème pour aller sur Tiktok).


 
Voilà. A chaque fois que j'essaye d'en parler à mon entourage : oui mais il y a des retraités pauvres  :sarcastic: . La plupart des gens sont incapables de comprendre des statistiques.  

n°71677383
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-10-2024 à 08:53:14  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Si tu prends en compte les gens :

  • qui pense qu'ils cotisent pour eux même (et ils sont beaucoup à le penser) [:judgedredd:2]
  • qui pense que les retraité sont pauvres [:judgedredd:2]
  • qui pense que c'est la faute QUE de l'état (donc taper sur les autres c'est injuste) [:judgedredd:2]
  • qui pense que la situation n'est pas si grave et que donc espère toucher la même retraite [:judgedredd:2]
  • qu'il suffit de baisser les salaires des députés pour être à l'équilibre [:judgedredd:2]


Tous ces points, on me les sort à chaque fois que je parle des retraité (=> baisse des retraites).
Le français de base est inculte. Il ne s'intéresse pas ou peu à l'économie du pays. J'ai appris il y a 2 semaines que 2 collègues n'avaient jamais fait leur déclaration d'impôt ("a bon, il faut faire quoi ?" ) alors que ça fait 4 ans qu'elles travaillent. Aller sur impôt.gouv leur semble trop dur (mais aucun problème pour aller sur Tiktok).


Tristement réaliste ce constat


---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°71677423
markesz
Destination danger
Posté le 10-10-2024 à 09:05:39  profilanswer
 

MonsieurPoney a écrit :


 
Voilà. A chaque fois que j'essaye d'en parler à mon entourage : oui mais il y a des retraités pauvres  :sarcastic: . La plupart des gens sont incapables de comprendre des statistiques.  


 
Justement le deal est de ne pas toucher aux petites retraites, mais seulement celles qui permettent de faire des croisières de luxe. Pourquoi les plus pauvres ne captent pas que c'est pour les protéger EUX, d'une banqueroute de l'état qui ne pourrait plus assister les plus faibles ?


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°71677467
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 10-10-2024 à 09:15:39  profilanswer
 

MonsieurPoney a écrit :


 
Voilà. A chaque fois que j'essaye d'en parler à mon entourage : oui mais il y a des retraités pauvres  :sarcastic: . La plupart des gens sont incapables de comprendre des statistiques.  

Et ce fameux chiffre de 2 millions de retraités pauvres est martelé aux infos en ce moment, parce que le chiffre est sorti et que tout le monde le répète en oubliant que, donc, en proportion c'est moins que les autres tranches de population.
 
Alors que la 2ème phrase de tous les articles qui en parlent c'est "Les seniors sont toutefois moins touchés que la population générale.", mais ça nécessite de lire des trucs, c'est fatiguant


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71677569
chienBlanc
Posté le 10-10-2024 à 09:34:34  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


La question a dû être posé de telle façon que les actifs soient contre c’est tout


Ou aussi les actifs sont aussi des futurs retraités.
Alors tu ne veux pas que tes avantages soient rognés. Surtout quand tu es proche de la retraite.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71677702
viande de ​bison
Posté le 10-10-2024 à 09:54:48  profilanswer
 

C'est toujours le problème d'une question "pour ou contre X".
 
Alors qu'il faudrait sonder par alternative :
"pour rééquilibrer les comptes de l'état, vous semble-t-il préférable de 1/ décaler de 6 mois l'augmentation des retraites 2/ taxer les actifs 3/ taxer les gros patrimoines etc."

n°71677812
Srsim
Posté le 10-10-2024 à 10:10:37  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ou aussi les actifs sont aussi des futurs retraités.
Alors tu ne veux pas que tes avantages soient rognés. Surtout quand tu es proche de la retraite.


 
Personnellement je me vois comme futur retraité autant que je me vois comme futur milliardaire  :o

n°71677832
hfr of the​ dead
Posté le 10-10-2024 à 10:13:14  profilanswer
 

Se voir dans le futur, c'était un truc des générations d'avant qui planifiait sa retraite dès les premmières années de boulot.
 


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71677838
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 10-10-2024 à 10:14:26  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

La priorité de la gauche c'est d'augmenter les recettes en mettant à contribution les plus riches pour ne pas diminuer les dépenses dont les pensions. C'est cohérent.
Ce qui est incohérent c'est plutôt la droite qui préfère maintenir ces dépenses de dingue tout en diminuant les recettes et le régalien [:chrisbk]


 
 [:pascal_obistro]  
 

Kara a écrit :

Et ce fameux chiffre de 2 millions de retraités pauvres est martelé aux infos en ce moment, parce que le chiffre est sorti et que tout le monde le répète en oubliant que, donc, en proportion c'est moins que les autres tranches de population.
 
Alors que la 2ème phrase de tous les articles qui en parlent c'est "Les seniors sont toutefois moins touchés que la population générale.", mais ça nécessite de lire des trucs, c'est fatiguant


 
Et surtout le minimum vieillesse (Aspa aujourd'hui) est le double du minimum pour les non retraités >25 ans (RSA) :
Aspa :
1 012,02 € par mois pour une personne seule (majoration de 50,94 € par rapport à janvier 2023) ;
1 571,16 € par mois pour un couple (majoration de 79,08 € par rapport à janvier 2023).
RSA :
635,70 € par mois pour une personne seule
953,56€ par mois pour un couple
(si on touche les APL le RSA est réduit)
 
C'est même écrit sur service-public.fr :
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11014
"Il est plus avantageux de conserver le montant de l'Aspa, car il est plus élevé que celui du RSA."
 
Sans débattre sur les montants l'Etat français établit clairement s'occuper davantage des retraités pauvres que des actifs pauvres.
 
C'est du même ordre que la politique fiscale française qui dit aux français qu'il vaut mieux hériter que travailler (en tant que salarié) pour s'enrichir.


---------------
PD
n°71677855
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 10-10-2024 à 10:16:26  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

C'est toujours le problème d'une question "pour ou contre X".
 
Alors qu'il faudrait sonder par alternative :
"pour rééquilibrer les comptes de l'état, vous semble-t-il préférable de 1/ décaler de 6 mois l'augmentation des retraites 2/ taxer les actifs 3/ taxer les gros patrimoines etc."


 
En théorie c'est aux actifs de financer les retraites, sinon personne ne comprend rien à qui finance quoi. Donc les efforts devraient se faire soit sur la contribution des actifs soit sur le montant des pensions. Soit les deux si on était dans un pays normal.


---------------
PD
n°71677877
chienBlanc
Posté le 10-10-2024 à 10:20:25  profilanswer
 

Srsim a écrit :


 
Personnellement je me vois comme futur retraité autant que je me vois comme futur milliardaire  :o


C'est dans combien de temps ?
Moi, plus que 13 ans, ça va venir vite...


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71677923
gimly the ​knight
Posté le 10-10-2024 à 10:25:13  profilanswer
 


 

Pere Dodu a écrit :


 
Et surtout le minimum vieillesse (Aspa aujourd'hui) est le double du minimum pour les non retraités >25 ans (RSA) :
Aspa :
1 012,02 € par mois pour une personne seule (majoration de 50,94 € par rapport à janvier 2023) ;
1 571,16 € par mois pour un couple (majoration de 79,08 € par rapport à janvier 2023).
RSA :
635,70 € par mois pour une personne seule
953,56€ par mois pour un couple
(si on touche les APL le RSA est réduit)
 
C'est même écrit sur service-public.fr :
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11014
"Il est plus avantageux de conserver le montant de l'Aspa, car il est plus élevé que celui du RSA."
 
Sans débattre sur les montants l'Etat français établit clairement s'occuper davantage des retraités pauvres que des actifs pauvres.
 
C'est du même ordre que la politique fiscale française qui dit aux français qu'il vaut mieux hériter que travailler (en tant que salarié) pour s'enrichir.


 
C'est quand même assez particulier de considérer une personne au RSA comme un actif  [:clooney14]  

n°71677971
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 10-10-2024 à 10:30:58  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

C'est quand même assez particulier de considérer une personne au RSA comme un actif  [:clooney14]


 
La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler disponibles sur le marché du travail.
La population en âge de travailler est généralement définie comme l'ensemble des personnes ayant entre 15 et 64 ans.


---------------
PD
n°71677982
philibear
Posté le 10-10-2024 à 10:32:49  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :


 
La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler disponibles sur le marché du travail.
La population en âge de travailler est généralement définie comme l'ensemble des personnes ayant entre 15 et 64 ans.


Et donc tu devrais comprendre la différence entre le rsa et l'aspa


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71678234
Calone
Posté le 10-10-2024 à 11:06:17  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est dans combien de temps ?
Moi, plus que 13 ans, ça va venir vite...


 
C'est parce que t'es un X que tu y crois encore :o

n°71678283
hfr of the​ dead
Posté le 10-10-2024 à 11:12:19  profilanswer
 

les X, c'est pas les nés dans les 80's ?


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71678325
Calone
Posté le 10-10-2024 à 11:19:12  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

les X, c'est pas les nés dans les 80's ?


 
C'est grosso modo années 60-70.
80 c'est le début des millenials/Y

n°71678619
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-10-2024 à 11:58:15  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :


 
La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler disponibles sur le marché du travail.
La population en âge de travailler est généralement définie comme l'ensemble des personnes ayant entre 15 et 64 ans.


Ce que j'aime bien c'est que pour toute une partie de la population, la personne qui a passé la moitié de sa vie pro à être au chômage ou RSA était une feignasse assistée, et devient soudainement un pauvre retraité qui a bossé toute sa vie le jour où elle se déclare en retraite  :D


---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°71678669
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 10-10-2024 à 12:03:17  profilanswer
 

homunculus a écrit :

https://www.bfmtv.com/economie/econ [...] 90641.html
 
SONDAGE BFMTV. 80% des Français jugent injuste de faire davantage contribuer les retraités pour réduire le déficit
 

Citation :

À la veille de la présentation du budget 2025 dans un contexte de finances publiques dégradées, 8 Français sur 10 estiment qu'il ne faut pas demander davantage d'efforts aux retraités pour réduire le déficit public, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi.


 
On a le gouvernement pays qu'on m'hérite [:flu1]


 
Y a des années de propagande derrière nous à base de "petites retraites"


---------------
cagnotte famille Philippine https://www.leetchi.com/fr/c/cagnot [...] an-1734679
n°71678968
hfr of the​ dead
Posté le 10-10-2024 à 12:53:40  profilanswer
 

vous savez ou on peut trouver l'info qui montre le montant des cotisations mensuelles nationales collectées et le montant de ce qui est versé tous les moins en pensions ?


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71679003
Yonel
Monde de merde !
Posté le 10-10-2024 à 12:59:00  profilanswer
 

Quelque part dans les 230 pages du rapport du cor  :o https://www.cor-retraites.fr/documents/rapports-du-cor

n°71679065
hfr of the​ dead
Posté le 10-10-2024 à 13:08:02  profilanswer
 

ah oui c'est dense 230 pages... un petit graphique synthétique aurait été top.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71679281
Latiole
Posté le 10-10-2024 à 13:41:59  profilanswer
 

Demandes a chatgpt
Il l'a probablement en source

n°71679437
Gramak
Posté le 10-10-2024 à 14:00:35  profilanswer
 

J'ai pas réussi à lui faire cracher le rendement moyen annualisé des retraites en fonction du temps. Mais 2 petits tableaux qui en disent long

 

Année Taux de prélèvement moyen (%) Commentaires
1970      8,0 Système en pleine expansion, taux bas
1980   10,0 Augmentation due à la croissance économique
1990         11,5 Réformes et ajustements nécessaires
2000         13,5 Taux relativement stable
2005         14,0 Augmentation pour équilibrer le système
2010         14,5 Réformes pour faire face au vieillissement
2015         14,7 Maintien du taux, ajustements nécessaires
2020         15,0 Hausse due à des réformes et pressions financières
2023         15,2 Adaptations face aux défis démographiques

  

Année Taux de remplacement (approx.) Commentaires
1970         ~70% Taux élevé, système en expansion
1980         ~75% Croissance économique, cotisations en hausse
1990         ~70% Début des préoccupations sur la viabilité du système
2000         ~65% Réformes pour équilibrer les comptes
2010          ~60% Poursuite des réformes, vieillissement de la population
2020          ~55% Réformes continues, pression financière accrue
2023         ~50-55% Adaptations nécessaires face aux défis démographiques

 


Allez hop hop, toujours plus de prélèvement pour toujours moins de pension future. Le plein du camping car va pas se payer tout seul  [:_synapse_]

 


Edit: Je trouve ça, mais c'est juste pas possible que ce soit si bas

 

Période Rendement moyen annualisé (%) Commentaires
1970-1980 2,5 Croissance économique et stabilité du système
1980-1990 3,0 Bonnes performances économiques
1990-2000 2,0 Réformes et ajustements face aux défis démographiques
2000-2010 1,8 Crise financière et impact sur les retraites
2010-2020 1,5 Vieillissement de la population et pressions financières
2020-2023 2,0 Adaptations récentes et réformes

Message cité 1 fois
Message édité par Gramak le 10-10-2024 à 14:04:40
n°71679567
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-10-2024 à 14:19:22  profilanswer
 

Gramak a écrit :

J'ai pas réussi à lui faire cracher le rendement moyen annualisé des retraites en fonction du temps. Mais 2 petits tableaux qui en disent long
 
Année Taux de prélèvement moyen (%) Commentaires
1970      8,0 Système en pleine expansion, taux bas
1980   10,0 Augmentation due à la croissance économique
1990         11,5 Réformes et ajustements nécessaires
2000         13,5 Taux relativement stable
2005         14,0 Augmentation pour équilibrer le système
2010         14,5 Réformes pour faire face au vieillissement
2015         14,7 Maintien du taux, ajustements nécessaires
2020         15,0 Hausse due à des réformes et pressions financières
2023         15,2 Adaptations face aux défis démographiques
 
 
 
Année Taux de remplacement (approx.) Commentaires
1970         ~70% Taux élevé, système en expansion
1980         ~75% Croissance économique, cotisations en hausse
1990         ~70% Début des préoccupations sur la viabilité du système
2000         ~65% Réformes pour équilibrer les comptes
2010          ~60% Poursuite des réformes, vieillissement de la population
2020          ~55% Réformes continues, pression financière accrue
2023         ~50-55% Adaptations nécessaires face aux défis démographiques
 
 
Allez hop hop, toujours plus de prélèvement pour toujours moins de pension future. Le plein du camping car va pas se payer tout seul  [:_synapse_]  
 
 
Edit: Je trouve ça, mais c'est juste pas possible que ce soit si bas
 
Période Rendement moyen annualisé (%) Commentaires
1970-1980 2,5 Croissance économique et stabilité du système
1980-1990 3,0 Bonnes performances économiques
1990-2000 2,0 Réformes et ajustements face aux défis démographiques
2000-2010 1,8 Crise financière et impact sur les retraites
2010-2020 1,5 Vieillissement de la population et pressions financières
2020-2023 2,0 Adaptations récentes et réformes


 
Post à mettre en FP et à ressortir aux repas de famille quand Tonton Gérard se plaint de sa petite retraite :fou:

n°71680270
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-10-2024 à 16:02:31  profilanswer
 

D'après la 1ere page, les derniers Boomers ont 64 ans.
On va donc VRAIMENT pouvoir saigner les actifs à partir de maintenant. Jusqu'ici, ce n'était que l'apéro.


---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°71680279
gimly the ​knight
Posté le 10-10-2024 à 16:04:01  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :


 
La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler disponibles sur le marché du travail.
La population en âge de travailler est généralement définie comme l'ensemble des personnes ayant entre 15 et 64 ans.


 
Il y a le texte, et l'esprit du texte.  
 
Je ne vois pas pour quelle raison absurde l'état devrait faciliter ou encourager l'inactivité en la finançant grassement.

n°71680295
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2024 à 16:06:16  profilanswer
 

Nattura a écrit :


[:javotte:1]

 

Pour une fois que l’on ose demander un petit effort aux retraités…

 
Citation :

ils sont 93% des retraités et 76% des actifs à s'y opposer, estimant que les retraités récoltent le fruit de leur travail et ne sont pas responsables de la situation économique du pays

[:monsieur kennedy:5]


C'est la mentalité de beaucoup de Français, la vie active est un purgatoire, la retraite c'est la récompense. Si tu leur enlèves ça ils auront l'impression de souffrir sans but.


---------------
En sah g jurer ces pas endiré un truc de zinzin
n°71680330
guizmotito
Posté le 10-10-2024 à 16:12:23  profilanswer
 

autocall a écrit :


C'est la mentalité de beaucoup de Français, la vie active est un purgatoire, la retraite c'est la récompense. Si tu leur enlèves ça ils auront l'impression de souffrir sans but.


 
Je ne comprends pas cette mentalite, meme pour les gens qui ont des boulots de merde.
A la limite tu as un boulot de merde ET tu es a 5-10 ans de la retraite, je peux comprendre. Mais sinon bon... [:cosmoschtroumpf]
Tu es probablement mieux jeune en bossant dur que vieux en train de glander.
 
J'aurais peut etre de l'argent et du temps une fois a la retraite, mais ce sera aussi dans le souvenir du temps ou je faisait pas mal de sport, crapahutais partout, levait des bombasses, et m'extasiait des premiers sourires/pas/mots de ma fille (quand je serai a la retraite, elle aura 30 ans et m'appellera  que 5mn tous les 15 jours au telephone peut-etre)


Message édité par guizmotito le 10-10-2024 à 16:15:49
n°71680888
kida
Posté le 10-10-2024 à 17:50:37  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
Y a des années de propagande derrière nous à base de "petites retraites"


 
Budget 2025 : il est indispensable que les retraités participent à l'effort !
https://www.boursorama.com/videos/a [...] 983ceed833
 
Et comme toujours les commentaires savoureux   [:somberlain0958:3]  

Citation :

Les retraités partctipent grandement à la vie économique du pays (achats, travaux, ...) et contribuent donc à faire circuler l'argent en creant de la richesse. Si on reduit les retraites c'est le risque de favoriser l'épargne qui est bien moins productive !!!


---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3187  3188  3189  3190  3191  3192

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR