Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3423 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1336  1337  1338  1339  1340  1341
Auteur Sujet :

Topic Allemagne... le topic qui tousse du charbon et qui sent le gaz

n°73545198
ParadoX
Posté le 18-09-2025 à 15:26:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

heidelberg a écrit :

Ah en pus d'un vieux permis, tu as aussi la vielle carte d'identité en carton jaunie ?  :pt1cable:  
Manque plus qu'une vielle merguez comme voiture et tu auras le tiercé gagnant  :D

Non, je n'ai jamais eu de CNI parce que je suis Allemand [:tinostar] À l'époque j'avais un titre de séjour, et depuis mon retour en Allemagne j'ai mon Perso ✅

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le 18-09-2025 à 15:26:11  profilanswer

n°73547554
heidelberg
Posté le 18-09-2025 à 22:17:03  profilanswer

Tu as une carte d'identité allemande avec un permis français ?
Effectivement là ça va être plus compliqué: tu rentres pas dans les cases !

n°73566101
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 22-09-2025 à 19:49:30  profilanswer

n°73567088
lsage
Le sage des forums
Posté le 22-09-2025 à 21:36:14  profilanswer

n°73567154
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 22-09-2025 à 21:40:44  profilanswer

Ah.  [:slay:2]  
Ça marche en France, et j’avais pu voir les vieux épisodes en Allemagne  [:transparency]

---------------
topic guitare
n°73571576
incassable
Posté le 23-09-2025 à 15:01:01  profilanswer

salut ! vous avez une bonne app / site / SW pour gerer son budget et qui se connecte aux banques allemandes ?

Comdirect avait un super service mais ils l'ont arrete (je sais pas pourquoi)

n°73574331
Pipould's
Posté le 24-09-2025 à 00:08:14  profilanswer

incassable a écrit :

salut ! vous avez une bonne app / site / SW pour gerer son budget et qui se connecte aux banques allemandes ?

Comdirect avait un super service mais ils l'ont arrete (je sais pas pourquoi)

Toshl

n°73587069
incassable
Posté le 26-09-2025 à 10:33:18  profilanswer

ca peut fetcher les comptes des banques allemandes ?
l'avantage d'un service allemand c'est que ca connait les noms et ca categorise les depenses correctement sans interventions, le service de ComDirect etait vraiment genial

Message édité par incassable le 26-09-2025 à 10:34:58
n°73608158
Olivier51
Posté le 30-09-2025 à 21:13:18  profilanswer

Les bavarois OlympJa ou NOlympia? J'ai pas encore étudié la question et je n'ai pas encore un avis tranché sur la réponse.

n°73616137
heidelberg
Posté le 02-10-2025 à 12:01:35  profilanswer

Pour un enfant parfaitement bilingue français-allemand, cela vous semble une bonne idée de l'inscrire au Gymnasium avec le français en première langue étrangère ?

D'un côté c'est un peu une perte de temps: il va s'ennuyer, il pourrait apprendre une langue plus utile comme le chinois à la place  :sol:
D'un autre côté, il aura des bonnes notes, aura des camarades avec un tropisme français, et apprendra proprement la langue.

Si pas en première langue, même en deuxième langue, je me pose la question...

Mais je suis curieux du choix que vous avez fait pour vos enfants et votre retour !

mood
Publicité
Posté le 02-10-2025 à 12:01:35  profilanswer

n°73616192
morb
Posté le 02-10-2025 à 12:09:26  profilanswer

savoir parler une langue, c'est une chose, savoir l'écrire en est une autre

n°73616229
heidelberg
Posté le 02-10-2025 à 12:15:08  profilanswer

En allemand, c'est presque la même chose  :D  
Mais oui évidemment c'est mieux d'apprendre proprement le français.

Je suis vraiment perdu sur ce choix, surtout que le gamin n'a aucun avis sur la question.

n°73616267
incassable
Posté le 02-10-2025 à 12:22:15  profilanswer

heidelberg a écrit :

Pour un enfant parfaitement bilingue français-allemand, cela vous semble une bonne idée de l'inscrire au Gymnasium avec le français en première langue étrangère ?

D'un côté c'est un peu une perte de temps: il va s'ennuyer, il pourrait apprendre une langue plus utile comme le chinois à la place  :sol:
D'un autre côté, il aura des bonnes notes, aura des camarades avec un tropisme français, et apprendra proprement la langue.

Mais je suis curieux du choix que vous avez fait pour vos enfants et votre retour !

il est parfaitement billingue a l'ecrit ? pas de fautes ? rien ?

t'as bcp d'autres langues en option ? parce qu'a Munich c'est francais ou latin, c'est tout

bonus point: il pourra aider les filles en cours :o

nous on bient de rentrer en 4e, peux pas encore te dire, mais mes gamines sont pas billingues, donc oui, cours FR

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 02-10-2025 à 12:23:37
n°73616329
Dynastie
Posté le 02-10-2025 à 12:33:26  profilanswer

heidelberg a écrit :

À part si il y a déjà des ambitions de type Abibac ou potentielles études (sélectives) en France, il vaut mieux l’anglais en première langue étrangère. Que ça soit chinois ou français, je vois peu l’intérêt à ce que ca prenne le pas sur l’apprentissage de l’anglais hors cursus scolaire bilingue ou sélectif basé sur les langues avec des matières type hist-géo ou maths enseigné dans une autre langue.  

La mienne est en bilingue FR/DE mais pas dans le système public allemand.

n°73616339
incassable
Posté le 02-10-2025 à 12:34:54  profilanswer

ah j'avais rate l'aspect premiere langue ou pas, on a pas le choix autre que anglais chez nous.

FR en 2e je dirais, evidemment

n°73616360
Dynastie
Posté le 02-10-2025 à 12:39:23  profilanswer

Je me demandais du coup si dans vos Länder l’apprentissage de l’anglais était tellement important et intégré qu’il comptait même plus comme 1. Fremdsprache :D

n°73616362
heidelberg
Posté le 02-10-2025 à 12:39:45  profilanswer

Il y a pleins de paramètres à prendre en compte, c'est chaud. Je crois que j'ai le choix entre l'anglais, le français et le latin en première langue.

Si on prend le français en première langue, il n'y a qu'un Gymnasium qui propose ça, donc on est presque sûr de l'avoir (comme à l'époque quand on choisissait allemand ou latin pour être dans les bonnes classes).

Tous les autres enfants veulent évidemment anglais en première langue, donc c'est plus difficile d'avoir une place.

Le latin en première langue, je ne vois pas trop l'intérêt...

n°73616376
heidelberg
Posté le 02-10-2025 à 12:42:36  profilanswer

Dynastie a écrit :

Je me demandais du coup si dans vos Länder l’apprentissage de l’anglais était tellement important et intégré qu’il comptait même plus comme 1. Fremdsprache :D

Franchement de nos jours, tout se passe en anglais.
C'est plus une langue internationale qu'une langue étrangère.
Donc oui quel que soit sa position (première langue ou deuxième langue ou autre), il faut la maîtriser.

n°73616390
incassable
Posté le 02-10-2025 à 12:46:45  profilanswer

heidelberg a écrit :

Il y a pleins de paramètres à prendre en compte, c'est chaud. Je crois que j'ai le choix entre l'anglais, le français et le latin en première langue.

Si on prend le français en première langue, il n'y a qu'un Gymnasium qui propose ça, donc on est presque sûr de l'avoir (comme à l'époque quand on choisissait allemand ou latin pour être dans les bonnes classes).

Tous les autres enfants veulent évidemment anglais en première langue, donc c'est plus difficile d'avoir une place.

je comprend pas trop
l’instit décide si le gosse peut aller au Gymnasium ou pas (2.3 de moyenne chez nous) et ensuite lycée du secteur
tu cherches à éviter le lycée du coin ?

n°73616399
Dynastie
Posté le 02-10-2025 à 12:48:24  profilanswer

heidelberg a écrit :

Ah ben ouais mais du coup là on rentre dans les stratégies pour donner toutes ses chances à notre enfant, plus vraiment de la pertinence du choix de la langue elle-même.  

n°73616403
heidelberg
Posté le 02-10-2025 à 12:48:43  profilanswer

incassable a écrit :

il est parfaitement billingue a l'ecrit ? pas de fautes ? rien ?

t'as bcp d'autres langues en option ? parce qu'a Munich c'est francais ou latin, c'est tout

bonus point: il pourra aider les filles en cours :o

nous on bient de rentrer en 4e, peux pas encore te dire, mais mes gamines sont pas billingues, donc oui, cours FR

À l'écrit, on y travaille. Mais je ne me fais pas trop de soucis.
D'ici à ce que cela lui soit utile de bien savoir écrire le français, on a largement le temps.

n°73616413
heidelberg
Posté le 02-10-2025 à 12:50:47  profilanswer

incassable a écrit :

je comprend pas trop
l’instit décide si le gosse peut aller au Gymnasium ou pas (2.3 de moyenne chez nous) et ensuite lycée du secteur

Non l'instituteur n'a pas son mot à dire, c'est la décision des parents.
Il peut juste écrire une lettre qui exprime son désaccord et qui peut servir au cas où cela se passe mal au Gymnasium.

Le "secteur" c'est pour le Realschule où tu as une place d'office.
On a pleins de Gymnasium dans les environs et il nous faut choisir. Mais bien sûr les places sont limitées.

n°73616433
Dynastie
Posté le 02-10-2025 à 12:54:20  profilanswer

incassable a écrit :

je comprend pas trop

C’est pas aussi clair que ça apparemment. Ça doit sûrement dépendre des endroits aussi.  

Pour mon collègue de NRW, il semble pas y avoir d’école de secteur. Son fils s’est vu refusé son 1er choix de Gesamtschule très réputée proche de chez lui. En 2nd choix, c’était Gymnasium moins réputé et moins proche ou Gesamtschule “poubelle” ~même distance. Comme c’était pour la 2nde vague, il a du passer test+entretien des parents pour le Gymnasium. Il a été soulagé d’apprendre que son fils avait été pris à l’issue.

Edit: a priori il aurait eu une place d’”office” dans la Gesamtschule “poubelle”

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 02-10-2025 à 12:56:21
n°73616439
heidelberg
Posté le 02-10-2025 à 12:55:13  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ah ben ouais mais du coup là on rentre dans les stratégies pour donner toutes ses chances à notre enfant, plus vraiment de la pertinence du choix de la langue elle-même.  

Ouep, mais on quand même une bonne chance d'avoir le Gymnasium avec l'anglais en première langue (même si c'est pas sûr à 100%).
Donc il peut faire par exemple Anglais + Français ou Anglais + Espagnol.

Entre Anglais + Français ou Français + Anglais (oui oui c'est pas commutatif), j'hésite vraiment.
Perso je vois pas l'intérêt du français en première langue (et même en deuxième langue), mais je comprends les arguments.
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait fait ce choix et un potentiel retour.

n°73616441
incassable
Posté le 02-10-2025 à 12:55:35  profilanswer

disons que tu risques de pas avoir de place si tu vas à l’encontre du prof
ce qui revient au même
ton gamin est bien noté ou pas ?  
si le critère numéro 1 est « il faut une place en gymnasium » la question du FR se pose même pas
sinon, en 2e langue c’ets très bien

n°73616446
heidelberg
Posté le 02-10-2025 à 12:56:44  profilanswer

Dynastie a écrit :

C’est pas aussi clair que ça apparemment. Ça doit sûrement dépendre des endroits aussi.  

Pour mon collègue de NRW, il semble pas y avoir d’école de secteur. Son fils s’est vu refusé son 1er choix de Gesamtschule très réputée proche de chez lui. En 2nd choix, c’était Gymnasium moins réputé et moins proche ou Gesamtschule “poubelle” ~même distance. Comme c’était pour la 2nde vague, il a du passer test+entretien des parents pour le Gymnasium. Il a été soulagé d’apprendre que son fils avait été pris à l’issue.

C'est d'ailleurs un peu mystérieux ces critères de sélection.
Pour la première étape, je ne sais pas si c'est fait au hasard ou si c'est en fonction des résultats scolaires ?

n°73616459
heidelberg
Posté le 02-10-2025 à 12:59:10  profilanswer

incassable a écrit :

disons que tu risques de pas avoir de place si tu vas à l’encontre du prof
ce qui revient au même
ton gamin est bien noté ou pas ?  
si le critère numéro 1 est « il faut une place en gymnasium » la question du FR se pose même pas
sinon, en 2e langue c’ets très bien

Non l'avis du prof est "secret" et le Gymnasium n'en sait rien.
Je ne sais même pas si les résultats scolaires sont transmis au Gymnasium...
Mais oui le gamin est bien noté, mais un peu comme tout le monde (beaucoup de 1.0 dans la classe), donc dur dur pour le Gymnasium de sélectionner (si ils ont bien accès aux notes).

n°73616472
Dynastie
Posté le 02-10-2025 à 13:00:54  profilanswer

heidelberg a écrit :

Ouep, mais on quand même une bonne chance d'avoir le Gymnasium avec l'anglais en première langue (même si c'est pas sûr à 100%).
Donc il peut faire par exemple Anglais + Français ou Anglais + Espagnol.

Entre Anglais + Français ou Français + Anglais (oui oui c'est pas commutatif), j'hésite vraiment.
Perso je vois pas l'intérêt du français en première langue (et même en deuxième langue), mais je comprends les arguments.
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait fait ce choix et un potentiel retour.

À prendre en considération aussi, c’est que avec FR en premier, tu risque de te retrouver avec une majorité de parents d’élèves qui sont soit FR ou en couple FR/DE ou pire, de parents dont l’enfant est limite/faible pour le Gymasium mais qui ont eu l’idée de prendre FR pour être sûr d’avoir une place :o

Perso, c’est notamment pour éviter cette situation que j’ai pas mis ma fille dans le public allemand alors je suis pas forcément de bon conseil :o

n°73616492
Latiole
Posté le 02-10-2025 à 13:02:56  profilanswer

heidelberg a écrit :

On a le même sujet l'année prochaine.  Comme toi, d'un côté je me dis qu'il pourrait consacrer ces heures à un autre apprentissage, de l'autre, comme dit Morb, l'écriture ça ne s'apprend pas avec le parler :D

n°73616503
Dynastie
Posté le 02-10-2025 à 13:04:38  profilanswer

heidelberg a écrit :

C'est d'ailleurs un peu mystérieux ces critères de sélection.
Pour la première étape, je ne sais pas si c'est fait au hasard ou si c'est en fonction des résultats scolaires ?

J’ai jamais vraiment réussi à tirer les vers du nez de mon collègue à ce sujet. Je suppute que c’est principalement du à l’avis du prof de 4. Klasse (ok pour gymnasium mais “avec réserves”, j’ai jamais compris) donc avec des notes limites.

n°73616504
incassable
Posté le 02-10-2025 à 13:04:43  profilanswer

heidelberg a écrit :

Non l'avis du prof est "secret" et le Gymnasium n'en sait rien.
Je ne sais même pas si les résultats scolaires sont transmis au Gymnasium...
Mais oui le gamin est bien noté, mais un peu comme tout le monde (beaucoup de 1.0 dans la classe), donc dur dur pour le Gymnasium de sélectionner (si ils ont bien accès aux notes).

je vois pas comment ça peut fonctionner sans partager les notes

en première la prof a avoue qu’elle met des notes derrière chaque smiley, c’est le process
alors que le discours de façade est « pas de notes en première »

Message édité par incassable le 02-10-2025 à 13:05:09
n°73616545
heidelberg
Posté le 02-10-2025 à 13:10:14  profilanswer

Dynastie a écrit :

À prendre en considération aussi, c’est que avec FR en premier, tu risque de te retrouver avec une majorité de parents d’élèves qui sont soit FR ou en couple FR/DE ou pire, de parents dont l’enfant est limite/faible pour le Gymasium mais qui ont eu l’idée de prendre FR pour être sûr d’avoir une place :o

Perso, c’est notamment pour éviter cette situation que j’ai pas mis ma fille dans le public allemand alors je suis pas forcément de bon conseil :o

Ah ? Pour moi côtoyer d'autres parents français, c'est plutôt un avantage.
Pourquoi tu voulais éviter cette situation ?
Les français sont pénibles ? :o

n°73616564
heidelberg
Posté le 02-10-2025 à 13:12:53  profilanswer

Latiole a écrit :

On a le même sujet l'année prochaine.  Comme toi, d'un côté je me dis qu'il pourrait consacrer ces heures à un autre apprentissage, de l'autre, comme dit Morb, l'écriture ça ne s'apprend pas avec le parler :D

Mais est-ce que ce sera vraiment important dans 10-15 ans de savoir bien écrire le français ?
Tout sera probablement rédigé par IA  :o

n°73616569
Dynastie
Posté le 02-10-2025 à 13:13:50  profilanswer

heidelberg a écrit :

Ah ? Pour moi côtoyer d'autres parents français, c'est plutôt un avantage.
Pourquoi tu voulais éviter cette situation ?
Les français sont pénibles ? :o

My bad. Je parlais pas d’éviter la situation que je venais de décrire mais la situation de devoir jongler avec un système public allemand opaque dont je ne comprenais ni les rouages, ni les tenants et aboutissants.  

Tu te doutes bien que dans une école bilingue FR/DE, des parents français ça ne manque pas :o

Par contre l’an prochain, le choix de nouvelle langue étrangère va être savoureux. Ma fille et moi ne sommes pas d’accord :o

n°73616591
Latiole
Posté le 02-10-2025 à 13:18:27  profilanswer

heidelberg a écrit :

Mais est-ce que ce sera vraiment important dans 10-15 ans de savoir bien écrire le français ?
Tout sera probablement rédigé par IA  :o

La question est légitime. Le parler, je pense que oui. Écrire, rien qu'aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire avec les modules dans Teams, Outlook etc.... Mais ça reste une activité intellectuelle complète nécessaire pr moi. Sinon, on peut aussi se demander l'intérêt des lires des bouquins vu qu'on trouve tout en 5 secondes.  :)

n°73616600
Latiole
Posté le 02-10-2025 à 13:20:24  profilanswer

Dynastie a écrit :

My bad. Je parlais pas d’éviter la situation que je venais de décrire mais la situation de devoir jongler avec un système public allemand opaque dont je ne comprenais ni les rouages, ni les tenants et aboutissants.

Tu te doutes bien que dans une école bilingue FR/DE, des parents français ça ne manque pas :o

Par contre l’an prochain, le choix de nouvelle langue étrangère va être savoureux. Ma fille et moi ne sommes pas d’accord :o

Par contre, c'est le bon plan si tu n'as pas de place Kita ils ont toujours de la place dans les maternelles fr-allemandes.  :)

n°73616618
incassable
Posté le 02-10-2025 à 13:23:20  profilanswer

Latiole a écrit :

Par contre, c'est le bon plan si tu n'as pas de place Kita ils ont toujours de la place dans les maternelles fr-allemandes.  :)

son enfant risque de s’emmerder à la recre :o

n°73616678
Dynastie
Posté le 02-10-2025 à 13:34:36  profilanswer

Latiole a écrit :

Ah non, elle est allée en kita 100% allemande. Je voulais qu’elle soit bilingue et on parle pas allemand à la maison. Elle parle maintenant les deux langues sans accent. L’orthographe est parfois plus laborieuse mais plus par étourderie qu’autre chose. Et parfois, elle a quelques tournures de phrases en français qui sont clairement un calque de l’allemand. Mais quand je compare à ses copains / copines qui sont allés en kita bilingues ou équivalent maternelles bilingues ben y’a pas photo, elle a un bien meilleur niveau qu’eux et ce, dans les deux langues.

n°73616707
incassable
Posté le 02-10-2025 à 13:38:47  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ah non, elle est allée en kita 100% allemande. Je voulais qu’elle soit bilingue et on parle pas allemand à la maison. Elle parle maintenant les deux langues sans accent. L’orthographe est parfois plus laborieuse mais plus par étourderie qu’autre chose. Et parfois, elle a quelques tournures de phrases en français qui sont clairement un calque de l’allemand. Mais quand je compare à ses copains / copines qui sont allés en kita bilingues ou équivalent maternelles bilingues ben y’a pas photo, elle a un bien meilleur niveau qu’eux et ce, dans les deux langues.

les copains ont les 2 parents fr aussi?

dans mon cas, la maman allemande a clairement pas aidé a entretenir le français :-(

n°73616784
Dynastie
Posté le 02-10-2025 à 13:51:37  profilanswer

incassable a écrit :

les copains ont les 2 parents fr aussi?

dans mon cas, la maman allemande a clairement pas aidé a entretenir le français :-(

Oui pour certains. Dans leur cas, le niveau de français est généralement équivalent à celui de ma fille. Mais l’allemand est avec accent et est beaucoup plus pauvre.  

En creusant, on se rend compte que soit les enfants n’ont pas fréquenté de kita, soit pour des horaires limités (max jusqu’à 14h), soit une kita/maternelle bilingue (ou les enfants restaient avec le / les animateur(s) francophone(s) quand ils avaient le choix).

Message édité par Dynastie le 02-10-2025 à 13:51:58
n°73616807
incassable
Posté le 02-10-2025 à 13:54:29  profilanswer

oue une vraie Kita bilingue ça serait un jour dans telle langue, et l’autre dans telle langue avec d’autres educateurs

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1336  1337  1338  1339  1340  1341

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Zavez vu le reportage sur H.P.Lovecraft sur Arte hier soir ?mon chien est mort hier :cry:
Hier soir Mars était incroyablement proche à 3 heures du matin ![Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
[Topic Unique] Hockey sur glacekkun a regardé la 6 hier soir????
Attribution des Jeux Olympiques 2010Un vide juridique entoure l'amour au volant en Allemagne
y-a-t'il des bons plans d'achat en allemagne? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Allemagne... le topic qui tousse du charbon et qui sent le gaz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)