Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3086 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Vous saviez que le temps n'existe pas ?

n°152483
Almight
Posté le 23-02-2003 à 20:53:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hyperbolesque a écrit :

quelques peut sortir une définition correctes du temps ? :D


 
Je crois qu'on n'en aura jamais le temps :D ... (il n'existe pas donc on ne peut l'avoir [:zaib3k] )


Message édité par Almight le 23-02-2003 à 20:55:18
mood
Publicité
Posté le 23-02-2003 à 20:53:13  profilanswer
 

n°152506
Almight
Posté le 23-02-2003 à 20:56:30  profilanswer
 

C'est dingue comme on peut perdre son temps à dire qu'il n'existe pas !

n°152599
synth
je suis le guide
Posté le 23-02-2003 à 21:21:42  profilanswer
 

Almight a écrit :

C'est dingue comme on peut perdre son temps à dire qu'il n'existe pas !


on n'a pas la même notion du temps  
 
http://amg.sytes.net/panneaux/pano42718.png

n°152651
ryo-ohkiyo
Posté le 23-02-2003 à 21:34:20  profilanswer
 

on perd notre temps là non ??


---------------
¦^^(\__/)^^^^^^^^^||____
n°152667
Almight
Posté le 23-02-2003 à 21:39:00  profilanswer
 

Mais non puisqu'il n'existe pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°152692
ryo-ohkiyo
Posté le 23-02-2003 à 21:43:52  profilanswer
 

donc on a tout le temps de le perdre !!


---------------
¦^^(\__/)^^^^^^^^^||____
n°152737
deltaden
Posté le 23-02-2003 à 21:51:52  profilanswer
 

oui, mais on est pas pressés, prend ton temps...


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°163330
AlphaT
Posté le 26-02-2003 à 08:01:59  profilanswer
 

j'ai rien compris au topic
 
normalement le temps existe sinon la terre ne tournerait pas

n°163354
TopFrunix
Posté le 26-02-2003 à 08:38:59  profilanswer
 

:hello:  
Il y a-t-il un lien pour voir le fameux article?  :??:  

n°168626
Z-Axis
Orienté troisième dimension
Posté le 27-02-2003 à 13:06:40  profilanswer
 

TopFrunix a écrit :

:hello:  
Il y a-t-il un lien pour voir le fameux article?  :??:  
 


 
Non malheureusement :/


---------------
x,y,z
mood
Publicité
Posté le 27-02-2003 à 13:06:40  profilanswer
 

n°168655
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 27-02-2003 à 13:14:50  profilanswer
 

le temps peut parfaitement ne pas exister au niveau quantique
et avoir pourtant une existence au niveau atomique et moléculaire.
Pour preuve la radioactivité qui correspond a l'evacuation du trop plein d'energie d'un atome pour revenir a un état stable.
Si le temps n'existait pas au niveau atomique, les datations au carbone 14 seraient impossible, hors ca n'est pas le cas, CQFD.
 
A+

n°168693
RVK
Posté le 27-02-2003 à 13:24:13  profilanswer
 

chubaca a écrit :

les suisses ne seraient donc pas lents ? [:kwak]


 
Pourtant, je croyais que les Suisses avaient toujours le temps. :??:


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°168704
pascal75
Posté le 27-02-2003 à 13:26:48  profilanswer
 

Sans doute que si le temps n'existait pas l'espace n'existerait pas, et nous-mêmes ne serions pas bien portants  [:simone]

n°168710
RVK
Posté le 27-02-2003 à 13:28:37  profilanswer
 

O tempora, o mores.


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°168809
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 27-02-2003 à 13:50:41  profilanswer
 

Mais c'est vraiment une bonne nouvelle ça!!!
 
Si le temps n'existe pas, je suis pas en retard dans mon boulot...
 
voilà une bonne excuse pour mon boss!   :sol:  


---------------
C17
n°168916
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-02-2003 à 14:11:51  profilanswer
 

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, et surtout ce n'est pas neuf du tout.
 
La première loi sur la thermodynamique (qui régit on va dire 99% de ce qui se passe dans notre univers physique tel que nous le connaissons) est totalement réversible dans le temps. Ce qui sous-entend que le temps est réversible et que passé et futur ne sont que des conventions arbitraire.
Pourquoi alors ressentons-nous "le temps qui passe" ?
Pourquoi alors l'univers est-il en expansion et pas en régression ?
D'une part il existe une notion purement psychologique du temps (nous vieillissons), mais surtout, il y a une constante dans notre univers : l'entropie (la "quantité de bordel" ) est en croissance permanente.
Et c'est surtout cette entropie croissante qui définit la flèche du temps "quantique".
 
Le temps existe. Il y a toujours dans une réaction quelconque un "avant" et un "après", même si, encore une fois, la thermodynamique nous dit que l'avant et l'après sont interchangeables. C'est son sens qui est difficile à expliquer.
 
A moins que les scientifiques suisses aient réussis à démontrer que l'avant et l'après d'une réaction n'existe pas au sens quantique du terme...


---------------
They will not force us
n°169003
RVK
Posté le 27-02-2003 à 14:27:58  profilanswer
 

C17 a écrit :

Mais c'est vraiment une bonne nouvelle ça!!!
 
Si le temps n'existe pas, je suis pas en retard dans mon boulot...
 
voilà une bonne excuse pour mon boss!   :sol:  
 


 
Ouais mais alors l'espace n'existe pas, donc tu arriveras à l'heure mais au mauvais endroit.


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°169024
Ciler
Posté le 27-02-2003 à 14:30:42  profilanswer
 

Y a un lien vers cet article qque part, ou qq'un peut le scanner ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°169081
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 27-02-2003 à 14:39:07  profilanswer
 

Shooter a écrit :

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, et surtout ce n'est pas neuf du tout.
 
La première loi sur la thermodynamique (qui régit on va dire 99% de ce qui se passe dans notre univers physique tel que nous le connaissons) est totalement réversible dans le temps. Ce qui sous-entend que le temps est réversible et que passé et futur ne sont que des conventions arbitraire.
Pourquoi alors ressentons-nous "le temps qui passe" ?
Pourquoi alors l'univers est-il en expansion et pas en régression ?
D'une part il existe une notion purement psychologique du temps (nous vieillissons), mais surtout, il y a une constante dans notre univers : l'entropie (la "quantité de bordel" ) est en croissance permanente.
Et c'est surtout cette entropie croissante qui définit la flèche du temps "quantique".
 
Le temps existe. Il y a toujours dans une réaction quelconque un "avant" et un "après", même si, encore une fois, la thermodynamique nous dit que l'avant et l'après sont interchangeables. C'est son sens qui est difficile à expliquer.
 
A moins que les scientifiques suisses aient réussis à démontrer que l'avant et l'après d'une réaction n'existe pas au sens quantique du terme...


 
La thermodynamique est elle en contractidiction avec la radioactivité ? (phenomene physique irréversible...)

n°169084
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 27-02-2003 à 14:39:40  profilanswer
 

RVK a écrit :


 
Ouais mais alors l'espace n'existe pas, donc tu arriveras à l'heure mais au mauvais endroit.


 
Si c'est à un endroit ou y'a du soleil, la mer et des filles bronzées en string, moi ça me va... :hello:


---------------
C17
n°169213
RVK
Posté le 27-02-2003 à 15:00:32  profilanswer
 

elessar777 a écrit :


 
La thermodynamique est elle en contractidiction avec la radioactivité ? (phenomene physique irréversible...)


 
Ca fait partie du 1% non couvert par la thermo-dynamique, justement.


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°169219
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-02-2003 à 15:02:22  profilanswer
 

elessar777 a écrit :


 
La thermodynamique est elle en contractidiction avec la radioactivité ? (phenomene physique irréversible...)


 
Je suis pas assez calé dans le domaine...
C'est quoi qui est irréversible dans la radioactivité ?


---------------
They will not force us
n°169236
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2003 à 15:06:40  answer
 

on le sait depuis longteps que le temps n'existe aps pr les suisses, suffit de voir comme ils sont lents :D
 
bon serieusement, vs avez un lien vers un article qui explqieu ca ?

n°169280
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 27-02-2003 à 15:16:09  profilanswer
 

Z-Axis a écrit :

Et s'il n'existe pas, ça voudrait dire que tous ce que vous avez appris à l'école en physique n'est plus valable !
 
J'ai lu ça dans Science & Vie, Décembre 2002 ou Janvier 2003 je ne sais plus.  :heink:  
 
Ça a été démontré par des scientifiques Suisses qui ont repris une partie d'une expérience d'Einstein.


 
ben dit donc, ca m'arrange drolement ca. J'etais grave a la bourre dans mon boulot, vais dire ca a ma directrice de these  :D !

n°169285
Z-Axis
Orienté troisième dimension
Posté le 27-02-2003 à 15:16:36  profilanswer
 

Sciences & Vie n'ont pas de site officiel.
 
Moi même je n'ai pas l'article (je l'ai lu chez un marchand de journaux), il faudrait donc une copie... pirate :/


---------------
x,y,z
n°169435
ethanol
Posté le 27-02-2003 à 15:50:36  profilanswer
 

le teps c juste une des inventions humaines, pour avoir des reperes tout comme le calendrier
 
une ptite citation :)
"Le temps est une notion bourgeoise, qui a pour but d'aligner la classe ouvriere"
vu ds la piece "Sous les paves la plage", je me rapelle plus du nom de la fille qui le dit

n°169505
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 27-02-2003 à 16:04:25  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Je suis pas assez calé dans le domaine...
C'est quoi qui est irréversible dans la radioactivité ?


 
la perte de masse et d'energie du noyaux pour revenir a un etat satble...
Par exemple le carbone naturellement radioactif est le carbone 14, il se desintegre au court du temps (periode du radio-élément)
pour donner naissance a un atome stable energétiquement qui est le carbone 12.

n°169665
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-02-2003 à 16:26:34  profilanswer
 

Z-Axis a écrit :

Sciences & Vie n'ont pas de site officiel.
 
Moi même je n'ai pas l'article (je l'ai lu chez un marchand de journaux), il faudrait donc une copie... pirate :/


 
AVIS
Science et Vie ferme momentanément l'accès aux rubriques éditoriales de son site. Le forum du petit curieux et l'inscription à la mailing liste resteront accessibles sur http://www.science-et-vie.com

n°175566
Z-Axis
Orienté troisième dimension
Posté le 28-02-2003 à 23:23:52  profilanswer
 

Anathema a écrit :


 
AVIS
Science et Vie ferme momentanément l'accès aux rubriques éditoriales de son site. Le forum du petit curieux et l'inscription à la mailing liste resteront accessibles sur http://www.science-et-vie.com  


 
Disons qu'ils en avaient un. J'avais déjà regardé. Toutes façons ils auraient pas mis l'article entier en ligne, c'est peu probable.


---------------
x,y,z
n°175624
blob
In vino veritas
Posté le 28-02-2003 à 23:57:48  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Comme souvent avec ce magazine [:spamafote]


 
Science et Vie j'ai cessé de le lire en 1990, quand ils ont sorti un titre encore plus racoleur: L'Irak à la quatrième Armée du monde... [:ogmios]  
Depuis ils ne font que répeter le schéma: Cette revue ne vaut plus rien. Je préfère Science et Avenir ou la recherche, ou ciel et Espace.


Message édité par blob le 28-02-2003 à 23:58:17

---------------
La crise systémique est dérrière nous !
n°175722
sT0ne
Posté le 01-03-2003 à 01:15:06  profilanswer
 

Si le temps n'existe pas comment expliquer la notion de causalité ? Il me semble que meme à l'échelle quantique, la cause précède toujours l'effet, donc le temps existe  :heink:  

n°190298
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-03-2003 à 10:38:28  profilanswer
 

Z-Axis a écrit :

Et s'il n'existe pas, ça voudrait dire que tous ce que vous avez appris à l'école en physique n'est plus valable !
 
J'ai lu ça dans Science & Vie, Décembre 2002 ou Janvier 2003 je ne sais plus.  :heink:  
 
Ça a été démontré par des scientifiques Suisses qui ont repris une partie d'une expérience d'Einstein.


 
La réponse est dans la question : "J'ai lu ça dans Science et vie"... Le paris match de la science...  :sarcastic:

n°190306
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-03-2003 à 10:41:25  profilanswer
 

sT0ne a écrit :

Si le temps n'existe pas comment expliquer la notion de causalité ? Il me semble que meme à l'échelle quantique, la cause précède toujours l'effet, donc le temps existe  :heink:  
 


 
Bien sur... Science et vie font tout le temps ça, des effets d'annonce genre gros troll, avec des infos tellement vulgatisées qu'on reste dans le flou le plus total... Et aucune suite dans les numéros suivant à propos du dernier gros pavé jeté dans la mare... genre "on a dépassé la vitesse de la lumière, l'expérience qui co,ntredit einstein..." etc...

n°190311
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-03-2003 à 10:44:02  profilanswer
 

Ethanol a écrit :

le teps c juste une des inventions humaines, pour avoir des reperes tout comme le calendrier
 
une ptite citation :)
"Le temps est une notion bourgeoise, qui a pour but d'aligner la classe ouvriere"
vu ds la piece "Sous les paves la plage", je me rapelle plus du nom de la fille qui le dit


 
Si le temps est subjectif, alors comment peut il être mis en équation, comment peut il être modifié par les effets relativistes, comment peut il exister une "vitesse" de la lumière, comment les choses (et les personnes) peuvent elles vieillir... C vraiment n'importe quoi...  :sarcastic:

n°190387
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-03-2003 à 11:04:27  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Si le temps est subjectif, alors comment peut il être mis en équation, comment peut il être modifié par les effets relativistes, comment peut il exister une "vitesse" de la lumière, comment les choses (et les personnes) peuvent elles vieillir... C vraiment n'importe quoi...  :sarcastic:  


 
Relire ce que j'ai écrit plus haut...


---------------
They will not force us
n°191765
L'Evangeli​on
Taux de Synchro: 400%
Posté le 05-03-2003 à 15:39:24  profilanswer
 

Z-Axis a écrit :

Et s'il n'existe pas, ça voudrait dire que tous ce que vous avez appris à l'école en physique n'est plus valable !
 
J'ai lu ça dans Science & Vie, Décembre 2002 ou Janvier 2003 je ne sais plus.  :heink:  
 
Ça a été démontré par des scientifiques Suisses qui ont repris une partie d'une expérience d'Einstein.


 
Ils sont bizarres les suisses!!!
Comment ils vont vendrent leur montres "flik flak& maintenant!! :lol:

n°191831
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 05-03-2003 à 15:47:17  profilanswer
 

retenez juste que c'est relatif...
 
le temps peut ne plus exister dans certaines conditions relativistes ou quantiques, mais il existe bel et bien a notre echelle dans notre repere galiléen...
 
c'est tout.

n°191883
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-03-2003 à 15:54:12  profilanswer
 

elessar777 a écrit :

retenez juste que c'est relatif...
 
le temps peut ne plus exister dans certaines conditions relativistes ou quantiques, mais il existe bel et bien a notre echelle dans notre repere galiléen...
 
c'est tout.


 
Encore un truc que les journalistes de SV utilisent pour faire un titre vendeur en faisant un gros raccourci très maladroit...

n°191902
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 05-03-2003 à 15:56:07  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Encore un truc que les journalistes de SV utilisent pour faire un titre vendeur en faisant un gros raccourci très maladroit...


 
Science et Vie ?
Muhahaha, completement d'accord,
ces gens la sont aussi scientifiques que je suis un eskimo...
et le racolage, ca les connait....

n°191989
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-03-2003 à 16:05:22  profilanswer
 

elessar777 a écrit :


 
Science et Vie ?
Muhahaha, completement d'accord,
ces gens la sont aussi scientifiques que je suis un eskimo...
et le racolage, ca les connait....


 
Bah ouais regarde le premier post... Pas la peine de chercher plus loin... Le topic part du principe implicite : S&V l'a dit = C'est vrai... Or C faux, donc apu problème...

n°192049
el_boucher
Posté le 05-03-2003 à 16:13:13  profilanswer
 

je sais pas trop ce qui a été dit, mais le titre de sciences&vie est des plus racolleurs (normal : plus de magasines vendus = plus d'argent...).
 
en fait, l'expérience qui a été menée en Suisse montre simplement qu'à l'échelle des particules et sous certaines conditions, les notions de cause et d'effet ne sont plus les memes que dans notre monde macroscopique.
 
de là à affirmer le temps n'existe pas, il n'y a qu'un pas...


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
philosophiquement qu'est ce que le temps ?Combien de temps avez vous attendu votre FREEBOX?????
Ca existe encore les crackles?Combien de temps les APL mette a arriver a la banque ?
Faites-vous du sport et combien de temps par semaine ?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
"La Quète de l'oiseau du Temps" VS "Lanfeust de Troy"[NY POST] une couverture ... comment dire ... douteuse par ces temps
L'huile de moteur, ca se conserve combien de temps? 
Plus de sujets relatifs à : Vous saviez que le temps n'existe pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR