Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

On utilise notre cerveau a 10% ?

n°4648941
alzione
Posté le 18-01-2005 à 15:23:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

-- Je ne répondais pas à sa question, en effet. Je tentais de le mettre sur la voie avec ce que je sais.  
 

Citation :


 
Sinon pour ce qui s'agit du mythe des 10% pour la personne plus haut, si tu savais le nombre d'expériences d'ablation, décussassion, réalisées sur des animaux dont notre ami le chat tu saurais que n'importe quelle expérience pourrait mener amener à ces conclusions sordides. Ca veut juste dire que le cerveau de part notamment une structure en poupées russes (pas forcément localisées) est assez flexible. C'est une autre histoire


 
 
-- J'ai pas compris ce que tu veux dire. Sordide ? Qu'ets ce qui est sordide  :??:  
 
a+


 
 
 
-Oui tu lui montrais ce que tu sais mais c'était à côté. Je te rassure les recherches sur la mémoire ne sont pas encore bien loin (enfin pas in the air en tout cas)
 
-Sordide comme l'obscurantisme
 
 
 

Toxin a écrit :

Et une zone du cerveau que l'on voit travailler, pourrait être capable de travailler plus ou moins dans le sens efficacité sans que l'on voie de différence à l'IRM ?


 
 
Parfaitement, mais cela dépend du type de tâches et des zones. Pour le coup tu peux vraiment comparer le cerveau à ta carte mère, (une comparaison vraiment honnie pour introduire le sujet mais bon) le CPU faisant tourner windows peut faire tourner un tas de programmes de fond différents et variablement efficaces mais tu as aussi la carte graphique qui est une zone d'activité localisable et dont le taux d'activité peut pratiquement être considéré comme proportionnel à son échauffement.
C'est pareil dans le cerveau, tu as des modules spécialisés (et là on peut vraiment insister sur les réseaux neuronaux) et des zones de travail plutôt polyvalentes.. Pour faciliter tu peux considérer qu'elles sont situées dans le cortex externe.
 
 


Message édité par alzione le 18-01-2005 à 15:28:35
mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 15:23:50  profilanswer
 

n°4652894
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 23:11:35  answer
 

O_Neill a écrit :

Je me rapel le cas a la tele d'un americain qui s'est fait tirer dans la tete , il a perdu le quart du crane !!! C'etait assez hallucinant a voir d'ailleurs (pas ragoutant non plus ) , ils disaient que ses facultes mentales n'etaient quasiment pas alterees a part des petits problemes de memoires a court terme .
On peut supposer plusieurs choses : soit on utilise effectivement pas tout l'espace "physique" de notre cerveau , soit d'autres parties ont su prendre le relai et palier celles perdus ...


On peut aussi supposer que c'est un incident statistique, vu que dans la plupart des cas quand on prend une balle dans la tête on meurt ou bien on perd plein de petits trucs utiles.

n°4653024
busOman
Hiver.
Posté le 18-01-2005 à 23:23:23  profilanswer
 

Stephen a écrit :

On peut aussi supposer que c'est un incident statistique, vu que dans la plupart des cas quand on prend une balle dans la tête on meurt ou bien on perd plein de petits trucs utiles.


 
Genre ?
 
Tu veux dire que si on reste en "vie" après ça, on est un légume.

n°4667653
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-01-2005 à 20:44:56  profilanswer
 

Toxin a écrit :

C'est pas une question d'intelligence mais une question d'émotivité/perception, le jeu d'acteur.


 
Il ne faut pas prendre tout ce qui est dit au premier degré :whistle:


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°4713806
Delpe
Troller fou du Père Noël
Posté le 26-01-2005 à 17:07:31  profilanswer
 

Et comment peut on savoir que l'on utilise uniquement 10% de notre cerveau, surtout si c'est réèllement le cas. Il y a là une mise en abîme un peu complexe puisque que l'on ne pourrait connaitre les réelles capacités de notre cerveau qu'en les utilisant complètement, et encore ça n'est même pas sur, à moins qu'au bout d'un moment il y ait une surchauffe du processeur qui rende un reboot obligatoire.  :pt1cable:  
 
Sans échelle normée des capacités, je ne vois pas vraiment comment on pourrait le savoir. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Delpe le 26-01-2005 à 17:08:13
n°4714686
Michel Mer​lin
Posté le 26-01-2005 à 18:25:00  profilanswer
 

PMJI, je n'ai peut-être pas tout lu assez soigneusement, mais il me semble qu'on n'a pas beaucoup parlé du vieillissement du cerveau et de ses neurones, et de toutes les conséquences sur les quantités de neurones et de synapses, et sur leur variation au cours de la vie.
 
{Je m'excuse de ce rappel, personnel et de mémoire, mais utile tout de même je pense, justement parce que personnel et pas celui d'un spécialiste}
 
L'individu (homme, mais c'est probablement assez semblable chez certains animaux supérieurs) naît avec une quantité de neurones bien supérieure à ce dont il a besoin à ce moment-là, et par contre avec très peu de synapses (liaisons).
 
Devant chaque problème les neurones cherchent, en balayant (géométriquement ou chimiquement) l'espace avec leurs antennes (dendrites et axones), à établir des liaisons (synapses) fructueuses, ou à en trouver des existantes.
 
Au cours de la vie, des neurones meurent, des synapses se perdent. Les synapses qui s'avèrent les plus fructueux sont les plus ré-utilisés, les mieux régénérés et "maintenus", les plus rapidement retrouvés en cas de besoin, les mieux mémorisés. Les neurones morts sont simplement court-circuités par les nouveaux synapses, qui utilisent d'autres neurones et antennes. On pense généralement que les neurones ne se régénèrent pas ; c'est pourquoi nous naissons avec une large provision.
 
Le 10% avancé au début du topic ne me semblent pas du tout idiots (même si peu de gens s'aventurent à chiffrer) ; nous avons peut-être bien de l'ordre de 90% de réserve à la naissance, mais simplement c'est une réserve active et vivante, comme toute réserve efficace et sûre.
 
Regardons un enfant : il agit et pense lentement, avec hésitation mais précision ; par exemple s'il trace un rond, son mouvement est peu assuré, mais parce qu'il cherche comment faire. Il a une grande réserve de neurones, et très peu de synapses.
 
Le même individu quand il est plus mûr, trace plus vite (il n'y a plus d'hésitation, parce que les synapses sont pré-existants) et avec plus de précision, la courbe dessinée est belle et précise, elle a un très grand nombre de points intermédiaires.
 
Tout au long de la vie ce tracé (particulèrement visible dans l'écriture manuscrite) garde sa qualité, sans altération visible  pendant des décennies. Cette constance n'est pas statique mais dynamique, elle résulte de l'auto-réparation permanente ; l'individu ne cesse pas de perdre des neurones (en grande quantité !) et des synapses, et d'en réutiliser et récréer d'autres ; seul le résultat a l'air statique - comme un nuage statique est le résultat de flots de molécules.
 
Lorsqu'il est vieux, cette auto-réparation n'a plus assez de neurones disponibles, ni d'énergie, et la courbe dessinée commence à avoir trop peu de points intermédiaires. Cependant l'individu continuera encore assez longtemps à avoir assez de neurones et de synapses pour toutes les tâches les plus importantes, qui sont se mouvoir, se nourrir, communiquer avec ses semblables (vue, parole). Les neurones et synapses les plus utilisés sont les mieux conservés car les plus vitaux.
 
Ce système hautement adaptatif et auto-réparateur explique, comme rapporté par plusieurs expériences linkées plus haut, pourquoi des individus (hommes accidentés, animaux de laboratoire) peuvent conserver une apparente haute fonctionalité cérébrale même après des dommages a priori graves (ablation d'un hémisphère cérébral par exemple).
 
Donc le jeune enfant, s'il utilise (réserve active) une grande proportion de son cerveau, n'a peut-être en effet besoin que de 10% de son cerveau, ou même moins ; pendant que le vieillard, s'il se maintient encore très bien, le fait en utilisant et en nécessitant une plus forte proportion de ce qu'il lui reste. Par contre ce reste a été hautement sélectionné et optimisé au cours des ans.
 
{J'ai sans doute tort, vu les précédents, de supposer naïvement une audience instruite et de bonne foi... mais on ne se refait pas, je ne peux m'empêcher de croire qu'il reste des gens corrects, même sur HFR, donc je prends le risque}.
 
PS. J'ai finalement fait Google "neurones synapses dendrites" où j'ai repéré Les neurones et synapses et Vieillissement du cerveau. Apparemment je n'ai pas perdu trop de neurones sur ce point...
 
Paris, Wed 26 Jan 2005  18:25:00 +0100

n°4715931
Zecat
Je cherche...
Posté le 26-01-2005 à 20:39:12  profilanswer
 

moi aussi j'avais lu un truc là dessus et ça me paraît sensé.


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4716619
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-01-2005 à 21:38:16  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :

De la même manière, seule 1% de notre génôme serait exprimé, les 99% restant mystère et boule de gomme.


[:rofl]
 
Je te conseille d'acheter le Dossier Pour la Science n°46 Janvier-Mars 2005 [:itm]  

Stephen a écrit :

On peut aussi supposer que c'est un incident statistique, vu que dans la plupart des cas quand on prend une balle dans la tête on meurt ou bien on perd plein de petits trucs utiles.


on a également observé des changements de personalité sans pertes de mémoire/capacités motrices [:aloy]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4717700
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2005 à 22:44:18  answer
 

lorelei a écrit :

:non: Ce n'est pas réservé aux femmes, je connais personnellement plusieurs hommes qui quand ils ont des WC à dispo préfèrent s'asseoir car ils trouvent ça plus confortable, moins fatigant et effectivement, moins salissant :o


 
 
je confirme , c'est bien mieux , la dignité je m'en fout  :jap:

n°4725017
gagaches
Posté le 27-01-2005 à 18:55:34  profilanswer
 

Citation :

Dans ce cas, c'est pas un , mais un mâle domestiqué, quelle horeur


 
nope, po d'accord ! c'est surtout un fana de bande dessinée/bouquins ! va tenir ta bd et tourner ta page tout en pissant debout ... essayes et tu verra que s'avoir c'est 'achement mieux :D


Message édité par gagaches le 27-01-2005 à 18:56:30
mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 18:55:34  profilanswer
 

n°4727241
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 27-01-2005 à 23:51:12  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

PMJI, je n'ai peut-être pas tout lu assez soigneusement, mais il me semble qu'on n'a pas beaucoup parlé du vieillissement du cerveau et de ses neurones, et de toutes les conséquences sur les quantités de neurones et de synapses, et sur leur variation au cours de la vie.
 
[..]
 
PS. J'ai finalement fait Google "neurones synapses dendrites" où j'ai repéré Les neurones et synapses et Vieillissement du cerveau. Apparemment je n'ai pas perdu trop de neurones sur ce point...
 
Paris, Wed 26 Jan 2005  18:25:00 +0100


Très instructif ! :jap:

n°8688849
mickytheki​ller
Posté le 15-06-2006 à 14:25:05  profilanswer
 
n°8773267
kipeur
Posté le 24-06-2006 à 12:50:30  profilanswer
 

Vous êtes sur que c'est pas plutot 90% des gens qui n'utilise que 10% de leurs cerveaux  , ok je sors ..

n°8773423
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-06-2006 à 13:13:21  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :


Le 10% avancé au début du topic ne me semblent pas du tout idiots (même si peu de gens s'aventurent à chiffrer) ; nous avons peut-être bien de l'ordre de 90% de réserve à la naissance, mais simplement c'est une réserve active et vivante, comme toute réserve efficace et sûre.


 
 :non:  
 
On ne perd pas 90% de ses neurones au cours de l'existence et d'autre part, contrairement à ce que l'on pensait, on continue d'en produire à l'âge adulte (notamment dans le cervelet). C'est un domaine de la recherche assez effervescent en ce moment d'ailleurs.
 
a+

n°8773504
power600
Toujours grognon
Posté le 24-06-2006 à 13:22:19  profilanswer
 

RVK a écrit :

On apprendrait la syntaxe.


Alors TRK, il saurait écrire?  :??:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8773534
power600
Toujours grognon
Posté le 24-06-2006 à 13:28:32  profilanswer
 


Le type était chef de chantier sur une mine de charbon ou d'or et c'est une barre qui servait à tasser les bâton d'explosif dans des trous qui a été expulsée par un explosion prématurée. Le gars a survécu mais il pouvait plus contrôler ses émotions et ne pouvait plus tenir son poste de chef.
Il a fini en Amerique du sud je crois.
 

Delpe a écrit :

Et comment peut on savoir que l'on utilise uniquement 10% de notre cerveau, :


Onglet Performance du gestionnaire de tâches.  :p  :D  :o


Message édité par power600 le 24-06-2006 à 13:30:47

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8773912
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 24-06-2006 à 14:28:18  profilanswer
 

lorelei a écrit :

:non: Ce n'est pas réservé aux femmes, je connais personnellement plusieurs hommes qui quand ils ont des WC à dispo préfèrent s'asseoir car ils trouvent ça plus confortable, moins fatigant et effectivement, moins salissant :o


 
 [:mam]  C'est comme ça qu'on drague à présent ? "Ouaiiiis...je trouve que c'est l'avenir de l'homme. Pisser comme une femme ça révèle des choses...  (on nique ?)"
 
Sinon moi je me sers des 90% restant pour faire léviter des objets ou moi-même sur des distances variées. Je pensais que c'était commun, mais je m'aperçois que non.  :??:

n°8781229
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 25-06-2006 à 14:30:51  profilanswer
 

Le type était chef de chantier sur une mine de charbon ou d'or et c'est une barre qui servait à tasser les bâton d'explosif dans des trous qui a été expulsée par un explosion prématurée. Le gars a survécu mais il pouvait plus contrôler ses émotions et ne pouvait plus tenir son poste de chef.
Il a fini en Amerique du sud je crois.
 
Il s'agit de Phinéas Cage, il y a pas mal d'article sur internet. Lors d'une émission consacrée à Da masio, qui l'a étudié, on a pu voir la barre métallique qui lui a traversé le cerveau et a été retrouvée à une trentaine de mètres du point d'explosion. La section en est incroyable et la longueur pas mal non plus.
http://72.14.221.104/search?q=cach [...] lr=lang_fr
 
 


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°8781274
7063
Non Mollare Mai
Posté le 25-06-2006 à 14:39:14  profilanswer
 

kladz a écrit :

avec le reste des 90%, on ne ferais plus de guerre, on élirais pas Chirac au présidenciel,etc...


Et on écrirait correctement

n°8781316
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 14:49:59  answer
 

peut-etre déjà exprimé .... paradoxalement si on utilisé 10 % comment l'affirmer ? !


Message édité par Profil supprimé le 25-06-2006 à 14:50:20
n°8794154
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-06-2006 à 19:49:45  profilanswer
 

psychoreve a écrit :

Le type était chef de chantier sur une mine de charbon ou d'or


 
http://en.wikipedia.org/wiki/Phineas_Gage
Phineas P. Gage (1823 – May 21, 1860) was a railroad construction worker
 
:maitrecapello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qu'est ce qu'une personne ayant un Double Cerveau ?[SANTE] cerveau mal alimenté par le sang ???
J'ai une tumeur au cerveau ou quoi ?notre cerveau ...
Plus de sujets relatifs à : On utilise notre cerveau a 10% ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR