Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Trous noirs et origine de NOTRE univers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Trous noirs et origine de NOTRE univers

n°12416718
original12
N° atomique : 79
Posté le 16-08-2007 à 14:44:12  profilanswer
 

Bonjour à tous!  :bounce:  
 
juste un "pré-scriptum" à l'égard de ceux qui trouverait mes propos stupides : je n'ai que des bases en astronomie et astrophysique et les questions que je me pose peuvent paraître farfelues mais elles me turlupinent et c'est pourquoi j'aimerais bien avoir des explications ... Voila, ça c'est fait.  
 
Passons aux choses "sérieuses". ???
 
En fait, je me demande si à l'inverse des trous noirs, qui absorbent tout ce qui passent autour d'eux, il n'existerait pas des trous blancs qui, eux, n'absorberaient rien du tout mais renveraient tout ce qui s'en approche?...Physiquement est-ce que celà est possible?
 
Si c'était le cas, je me poserais volontiers d'autres questions, notamment quant à l'origine de notre univers. En effet, je me demanderais si notre univers actuel n'aurait pas été précédé par d'autres univers. Je mexplique: un univers antérieur au nôtre se serait concentré autour d'un seul trou noir massif qui, après plusieurs milliards d'années d'existence, aurait absorbé tout l'univers alentour...Celà étant fait, ce trou noir se serait "transformé" en trou blanc, rejetant toute la matière que le trou noir avait absorbé (sous une autre forme bien sûr): c'était il y a 13,7milliards d'années!
 
Voilà, vous savez tout de ma folie galactique... :D  
 
Si vous pouviez répondre à mes interrogations ça me ferait le plus grand plaisir!
 
Merci d'avoir pris le temps de lire mon charabia! :jap:  
 
.-. original12 .-.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2007 à 14:44:12  profilanswer
 

n°12416781
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 16-08-2007 à 14:54:06  profilanswer
 

Déjà aucune question n'est farfelue.
 
Ensuite un trou noir, s'il absorbe tout aux alentours, rejetterai de l'énergie sous forme de rayonnement. Donc pour la théorie de l'univers qui disparait dans un unique trou noir géant, bof.
 
Quand au trou "blanc", dans l'absolu il faudrait une force d'antigravité colossale pour son existence. Je ne sais pas où en sont les recherches dans ce domaine.
 
Je ne suis pas un pro de l'astrophysiqye, si un vrai peut me confirmer ce que j'ai compris de mes lectures  ;)

n°12416948
jd88
to or not to be..thats the ???
Posté le 16-08-2007 à 15:13:17  profilanswer
 

original12 a écrit :

Bonjour à tous!  :bounce:  
 
juste un "pré-scriptum" à l'égard de ceux qui trouverait mes propos stupides : je n'ai que des bases en astronomie et astrophysique et les questions que je me pose peuvent paraître farfelues mais elles me turlupinent et c'est pourquoi j'aimerais bien avoir des explications ... Voila, ça c'est fait.  
 
Passons aux choses "sérieuses". ???
 
En fait, je me demande si à l'inverse des trous noirs, qui absorbent tout ce qui passent autour d'eux, il n'existerait pas des trous blancs qui, eux, n'absorberaient rien du tout mais renveraient tout ce qui s'en approche?...Physiquement est-ce que celà est possible?
 
Si c'était le cas, je me poserais volontiers d'autres questions, notamment quant à l'origine de notre univers. En effet, je me demanderais si notre univers actuel n'aurait pas été précédé par d'autres univers. Je mexplique: un univers antérieur au nôtre se serait concentré autour d'un seul trou noir massif qui, après plusieurs milliards d'années d'existence, aurait absorbé tout l'univers alentour...Celà étant fait, ce trou noir se serait "transformé" en trou blanc, rejetant toute la matière que le trou noir avait absorbé (sous une autre forme bien sûr): c'était il y a 13,7milliards d'années!
 
Voilà, vous savez tout de ma folie galactique... :D  
 
Si vous pouviez répondre à mes interrogations ça me ferait le plus grand plaisir!
 
Merci d'avoir pris le temps de lire mon charabia! :jap:  
 
.-. original12 .-.


 
 
 
bon voila deja cela: 1-http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_blanc
                           2-http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
 
commence par sa ...wiki est souvent le meilleur des professeurs....
 

n°12417038
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-08-2007 à 15:25:46  profilanswer
 

jd88 a écrit :


 
 
 
bon voila deja cela: 1-http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_blanc
                           2-http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
 
commence par sa ...wiki est souvent le meilleur des professeurs....
 


 
celui la  aussi
 
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] c3/221/p2/

n°12417145
jd88
to or not to be..thats the ???
Posté le 16-08-2007 à 15:40:17  profilanswer
 

original12 a écrit :

Bonjour à tous!  :bounce:  
 
juste un "pré-scriptum" à l'égard de ceux qui trouverait mes propos stupides : je n'ai que des bases en astronomie et astrophysique et les questions que je me pose peuvent paraître farfelues mais elles me turlupinent et c'est pourquoi j'aimerais bien avoir des explications ... Voila, ça c'est fait.  
 
Passons aux choses "sérieuses". ???
 
En fait, je me demande si à l'inverse des trous noirs, qui absorbent tout ce qui passent autour d'eux, il n'existerait pas des trous blancs qui, eux, n'absorberaient rien du tout mais renveraient tout ce qui s'en approche?...Physiquement est-ce que celà est possible?
 
Si c'était le cas, je me poserais volontiers d'autres questions, notamment quant à l'origine de notre univers. En effet, je me demanderais si notre univers actuel n'aurait pas été précédé par d'autres univers. Je mexplique: un univers antérieur au nôtre se serait concentré autour d'un seul trou noir massif qui, après plusieurs milliards d'années d'existence, aurait absorbé tout l'univers alentour...Celà étant fait, ce trou noir se serait "transformé" en trou blanc, rejetant toute la matière que le trou noir avait absorbé (sous une autre forme bien sûr): c'était il y a 13,7milliards d'années!
 
Voilà, vous savez tout de ma folie galactique... :D  
 
Si vous pouviez répondre à mes interrogations ça me ferait le plus grand plaisir!
 
Merci d'avoir pris le temps de lire mon charabia! :jap:  
 
.-. original12 .-.


 
 
 
voila mais le probleme c'est que toute l'Astronomie est basé sur des calculs et des speculations alors... on ne peut pas vraiment savoir la véritée tant que les vaiseau comme dans star wars n'existeront pas... hehe

n°12424181
original12
N° atomique : 79
Posté le 17-08-2007 à 09:46:58  profilanswer
 

ça pour l'observation je pense qu'on ne l'aurait jamais...on n'aura JAMAIS de preuve concrète que le big bang à bien eut lieu etc. Je cherche simplement à savoir si mon idée est plausible ou pas du tout

n°12424734
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-08-2007 à 11:05:15  profilanswer
 

original12 a écrit :

ça pour l'observation je pense qu'on ne l'aurait jamais...on n'aura JAMAIS de preuve concrète que le big bang à bien eut lieu etc. Je cherche simplement à savoir si mon idée est plausible ou pas du tout


 
Au contraire, il y a des preuves. La plus flagrante est celle du phénomène connu sous le nom de rayonnement fossile ou fond diffus cosmologique.

n°12425183
Triple-Mit​su
Posté le 17-08-2007 à 11:50:43  profilanswer
 

Welkin a écrit :


 
Au contraire, il y a des preuves. La plus flagrante est celle du phénomène connu sous le nom de rayonnement fossile ou fond diffus cosmologique.


 
Le fait que l'univers soit en expansion est aussi une preuve du big bang.

n°12425472
original12
N° atomique : 79
Posté le 17-08-2007 à 12:28:17  profilanswer
 

oui c vrai que l'expansion de l'univers et le rayonnement de fond sont des preuves. Par "preuves concrètes" j'entendais "preuves visuelles"....enfin...je sais pas comment dire...comme si tu étais dans une grotte et que tu voyais de la lumière : tu te dis qu'il y a une lampe mais tu n'en est pas sûr tant que tu l'a pas vu...je m'explique bien hein?lol

n°12425483
original12
N° atomique : 79
Posté le 17-08-2007 à 12:30:05  profilanswer
 

Mais est-ce que vous pensez que l'hypothèse d'un trou blanc à l'origine de notre univers est physiquement plausible...En fait j'ai du mal (et je pense pas être le seul) à m'imaginer un instant zéro, et avant ça : rien du tout! juste un amas hyper concentré de particules...ou un truc dans le genre! L'infini : je conçois ; un instant zéro : je conçois PAS!

mood
Publicité
Posté le 17-08-2007 à 12:30:05  profilanswer
 

n°12429037
Triple-Mit​su
Posté le 17-08-2007 à 17:50:19  profilanswer
 

original12 a écrit :

oui c vrai que l'expansion de l'univers et le rayonnement de fond sont des preuves. Par "preuves concrètes" j'entendais "preuves visuelles"....enfin...je sais pas comment dire...comme si tu étais dans une grotte et que tu voyais de la lumière : tu te dis qu'il y a une lampe mais tu n'en est pas sûr tant que tu l'a pas vu...je m'explique bien hein?lol

 

L'expansion EST une preuve visuelle  :lol:
Si tu prends un bon téléscope et que tu observes le ciel, tu verras que toutes les grandes structures de l'univers semblent s'éloigner de toi. Et ce, d'autant plus vite qu'elles sont éloignées.
On en conclus que dans le passé, l'univers était plus dense et plus chaud.
La théorie du bing bang ne décrit rien de plus que ça, elle ne dit rien sur le début de l'univers, "l'instant zéro".

 

Pour ce qui est de savoir comment l'univers est apparu ("la lampe" si j'ai bien compris ton explication :D), on en sais encore rien, mais on progresse :jap:
Cette question est encore du sort de la philosophie ou de la métaphysique.

Message cité 1 fois
Message édité par Triple-Mitsu le 17-08-2007 à 17:50:44
n°12429997
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 17-08-2007 à 19:48:36  profilanswer
 

Triple-Mitsu a écrit :


 
L'expansion EST une preuve visuelle  :lol:  
Si tu prends un bon téléscope et que tu observes le ciel, tu verras que toutes les grandes structures de l'univers semblent s'éloigner de toi. Et ce, d'autant plus vite qu'elles sont éloignées.
On en conclus que dans le passé, l'univers était plus dense et plus chaud.
La théorie du bing bang ne décrit rien de plus que ça, elle ne dit rien sur le début de l'univers, "l'instant zéro".
 
Pour ce qui est de savoir comment l'univers est apparu ("la lampe" si j'ai bien compris ton explication :D), on en sais encore rien, mais on progresse :jap:
Cette question est encore du sort de la philosophie ou de la métaphysique.


Ou des Bogda brothers&co.
http://www.bogdanov.ch/index.html? [...] -zero.htm'
 
L'instant 0... c'est leur truc  [:audi]


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°12432490
xantox
Posté le 17-08-2007 à 23:39:31  profilanswer
 

original12 a écrit :

Mais est-ce que vous pensez que l'hypothèse d'un trou blanc à l'origine de notre univers est physiquement plausible...


Non, car un trou blanc est localisé dans un point particulier de l'espace, alors que le big-bang concerne la totalité de l'espace, en accord avec l'homogéneité du rayonnement de fond. Il reste la possibilité extrême que cette homogeneité soit purement locale, dans ce cas on ne peut pas totalement exclure que nous soyons à l'intérieur d'un trou blanc dont la dimension dépasse celle de l'univers observable.


Message édité par xantox le 17-08-2007 à 23:58:34

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°12432759
niponnimau​vais
Posté le 18-08-2007 à 00:10:32  profilanswer
 

original12 >>
 
Que penses tu de la théorie des cordes?
Voici un document de 3 fois 45 minutes (environs).
 
Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 1/3
Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 2/3
Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 3/3
 
Cette vidéo donne une autre notion du big bang.
 
Je connaissais pas, je trouve ça interressant.
 
 
 
 

n°12434539
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-08-2007 à 08:40:12  profilanswer
 

selon certains, on peut se représenter "avant l'univers" comme une surface lisse, puis à un moment il y a "un truc qui traverse" (ou: un trou se fait) et qui gonfle, gonfle, gonfle (ou se répand)... jusqu'a l'univers que l'on connait. impossible de voir la surface, impossible de savoir ce qu'il y a dessous, tu peux imaginer tout ce que tu veux.
les fontaines blanches on n'en connait pas, des trous noirs non plus (des vérifiés, sûrs à 100%), il reste quelques soucis théoriques à leur existance, mais on peut imaginer

n°12434775
original12
N° atomique : 79
Posté le 18-08-2007 à 10:55:32  profilanswer
 

merci niponnimauvais pour les liens! je vais regarder ça aujourd'hui! ;)

n°12480596
bongo1981
Posté le 23-08-2007 à 10:21:53  profilanswer
 

original12 a écrit :

Bonjour à tous!  :bounce:  
 
juste un "pré-scriptum" à l'égard de ceux qui trouverait mes propos stupides : je n'ai que des bases en astronomie et astrophysique et les questions que je me pose peuvent paraître farfelues mais elles me turlupinent et c'est pourquoi j'aimerais bien avoir des explications ... Voila, ça c'est fait.  

aucune question n'est stupide, et l'on a besoin de penseurs originaux !!

original12 a écrit :

Passons aux choses "sérieuses". ???
 
En fait, je me demande si à l'inverse des trous noirs, qui absorbent tout ce qui passent autour d'eux, il n'existerait pas des trous blancs qui, eux, n'absorberaient rien du tout mais renveraient tout ce qui s'en approche?...Physiquement est-ce que celà est possible?

Ca serait un astre composé de quelque chose, et qui repousserait tout, donc un astre doué d'antigravité ? Il n'y a pas de ça dans les arsenaux théoriques (il n'y a que 4 interactions fondamentales).

original12 a écrit :

Si c'était le cas, je me poserais volontiers d'autres questions, notamment quant à l'origine de notre univers. En effet, je me demanderais si notre univers actuel n'aurait pas été précédé par d'autres univers. Je mexplique: un univers antérieur au nôtre se serait concentré autour d'un seul trou noir massif qui, après plusieurs milliards d'années d'existence, aurait absorbé tout l'univers alentour...Celà étant fait, ce trou noir se serait "transformé" en trou blanc, rejetant toute la matière que le trou noir avait absorbé (sous une autre forme bien sûr): c'était il y a 13,7milliards d'années!
 
Voilà, vous savez tout de ma folie galactique... :D  
 
Si vous pouviez répondre à mes interrogations ça me ferait le plus grand plaisir!
 
Merci d'avoir pris le temps de lire mon charabia! :jap:  
 
.-. original12 .-.


Essaie de voir les théories sur les "Big Bounce"
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Bounce

n°12482560
proximus
Posté le 23-08-2007 à 13:44:37  profilanswer
 

Théoriquement il existe plusieurs catégorie de trou noir ou singularité quantique :
 
Les trous noirs stellaires , resultant de l'effondrement d'une étoile
 
Les trou noir géant , resultant de la condensation de la matiere stellaire au centre des galaxies (d'aprés certains calcules et observations il semblerai que le coeur de nombreuses galaxies y compris la notre soit un trou noir hyper massif )
 
Les micros singularités ,résultant de fluctuations de densité dans l'univers primordial ( leur éxistance reste néanmoins hypothétique ) dont la taille serai microscopique .
 
Pour la théorie du trou blanc , il éxiste un candidat intéressant dont la nature reste trés mystérieuse :
 
Les quasars , beaucoup d'hypothéses on été émises à leur sujet et il reste parmi les astres les plus passionnant !
 
Les observations semblent démontré qu'il éxiste plusueurs catégories de ces objets stellaires , mais ils on tous en commun une immense source d'energie qui dépasse celle d'une simple galaxie !

Message cité 1 fois
Message édité par proximus le 23-08-2007 à 13:52:55
n°12485686
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-08-2007 à 18:47:40  profilanswer
 

proximus a écrit :

Théoriquement il existe plusieurs catégorie de trou noir ou singularité quantique :
 
Les trous noirs stellaires , resultant de l'effondrement d'une étoile
 
Les trou noir géant , resultant de la condensation de la matiere stellaire au centre des galaxies (d'aprés certains calcules et observations il semblerai que le coeur de nombreuses galaxies y compris la notre soit un trou noir hyper massif )
 
Les micros singularités ,résultant de fluctuations de densité dans l'univers primordial ( leur éxistance reste néanmoins hypothétique ) dont la taille serai microscopique .
 
Pour la théorie du trou blanc , il éxiste un candidat intéressant dont la nature reste trés mystérieuse :
 
Les quasars , beaucoup d'hypothéses on été émises à leur sujet et il reste parmi les astres les plus passionnant !
 
Les observations semblent démontré qu'il éxiste plusueurs catégories de ces objets stellaires , mais ils on tous en commun une immense source d'energie qui dépasse celle d'une simple galaxie !


 
en fait les quasars ne seraient qu'une photographie a un instant T de ce qu'allaient devenir les galaxies ensuite.... en fait ils ne seraient que des précurseurs des galaxies.

Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 23-08-2007 à 18:48:01
n°12493594
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 24-08-2007 à 15:18:32  profilanswer
 


bongo1981 a écrit :


Essaie de voir les théories sur les "Big Bounce"
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Bounce


Il me semble que les récentes découvertes tendent à aller à l'encontre de cette possibilité. Selon les mesures, l'expansion de l'Univers est en accélération, phénomène attribué à la pression négative de l'énergie noire.

n°12495278
proximus
Posté le 24-08-2007 à 18:39:15  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
en fait les quasars ne seraient qu'une photographie a un instant T de ce qu'allaient devenir les galaxies ensuite.... en fait ils ne seraient que des précurseurs des galaxies.


 
C'est une des hypothése actuelle .
Les quasars les plus lointains étant distans de 20 milliards d'années lumière environ !
 
Il semblerai néanmoins que certaines galaxies possèdent en leur noyau un mini quasar avec une probabilité qu'il soit associer à un trou noir massif .
Se qui expliquerai la formidable quantité d'émissions ultraviolet et X émise par ces objets .
 
On est loint d'avoir résolu le problème de leurs origines .
 
 

n°12495394
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 24-08-2007 à 18:53:32  profilanswer
 

proximus a écrit :


C'est une des hypothése actuelle .
Les quasars les plus lointains étant distans de 20 milliards d'années lumière environ !
Il semblerai néanmoins que certaines galaxies possèdent en leur noyau un mini quasar avec une probabilité qu'il soit associer à un trou noir massif .
Se qui expliquerai la formidable quantité d'émissions ultraviolet et X émise par ces objets .
On est loint d'avoir résolu le problème de leurs origines .


Ce qui est étonnant c'est qu'il y a aussi des quasars relativement proches: un ou deux milliards d'AL, avec les plus lointains à 13 ou 13.5
Ils pourraient effectivement être des pré-galaxies, lorsque le quasar n'est plus autant alimenté en matière stellaire il deviendrait une galaxie "classique".

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 24-08-2007 à 18:56:15

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12495479
proximus
Posté le 24-08-2007 à 19:04:10  profilanswer
 

sidorku a écrit :


Ce qui est étonnant c'est qu'il y a aussi des quasars relativement proches: un ou deux milliards d'AL, avec les plus lointains à 13 ou 13.5  
Ils pourraient effectivement être des pré-galaxies, lorsque le quasar n'est plus autant alimenté en matière stellaire il deviendrait une galaxie "classique".


 
En fait le plus lointains est à 19 milliards AL ce qui en fait l'objet le plus loins jamai observer !
 
Si effectivement les quasars sont associé à des trous noirs massifs ( 10 milliards de masses solaires !!! ) cela suposerai donc que ces derniers se sont former au début de l'univers et que les galaxies sont former autour d'eux par la suite .

Message cité 1 fois
Message édité par proximus le 24-08-2007 à 19:05:08
n°12495533
DA_ULTIMAT​E_PAWA
La justice, nique sa mère...
Posté le 24-08-2007 à 19:10:00  profilanswer
 

Et pourquoi on ne créerait pas un gigantissime tuyau qui relirait la Terre au coeur de l'astre "Soleil" afin de pomper l'énergie directement à la source et de ne plus avoir à se poser (au moins pour 10 000 ans) toutes les questions sur notre avenir énergétique que l'on se pose actuellement à savoir : éolien ou solaire ? centrale thermique ou centrale nucléaire ? etc.

Message cité 1 fois
Message édité par DA_ULTIMATE_PAWA le 24-08-2007 à 19:10:48

---------------
Les clés de ce web-jeu ont changé de main jeune fanatique... Allez clique, clique ici !
n°12495756
proximus
Posté le 24-08-2007 à 19:36:26  profilanswer
 

DA_ULTIMATE_PAWA a écrit :

Et pourquoi on ne créerait pas un gigantissime tuyau qui relirait la Terre au coeur de l'astre "Soleil" afin de pomper l'énergie directement à la source et de ne plus avoir à se poser (au moins pour 10 000 ans) toutes les questions sur notre avenir énergétique que l'on se pose actuellement à savoir : éolien ou solaire ? centrale thermique ou centrale nucléaire ? etc.


impossible a moin de domestiquer completement l'energie thermonucléaire dans des centrales ce qui reviendrai quasiment au meme .
 
au pire dans un tres lointain avenir on construit une sphère de Dyson  :D  

n°12496097
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 24-08-2007 à 20:17:19  profilanswer
 

proximus a écrit :


En fait le plus lointains est à 19 milliards AL ce qui en fait l'objet le plus loins jamai observer !
Si effectivement les quasars sont associé à des trous noirs massifs ( 10 milliards de masses solaires !!! ) cela suposerai donc que ces derniers se sont former au début de l'univers et que les galaxies sont former autour d'eux par la suite .


 :heink: Si le big bang a eu lieu il y a 13.7 milliard d'années (à peu près) tu ne peux pas avoir un objet à 19 AL.

 

Daté de juin/juillet de cette année:

 
Citation :

Le quasar le plus lointain, jamais observé, a été nommé CFHQS J2329-0301 d'après sa position dans le ciel (il se trouve dans la constellation des Poissons). L'équipe, conduite par Chris Willott, a utilisé le télescope de 8 m Gemini-Sud au Chili pour obtenir un spectre de ce quasar. Il a un décalage spectral de 6,43 (le précédent record était de 6.42 !) et Chris Willot a pu dire : "dès que j'ai vu le spectre avec sa prodigieuse raie d'émission, j'ai su que nous tenions un quasar particulièrement lointain". La lumière de ce quasar a mis près de 13 milliards d'années pour nous parvenir. Comme le Big Bang s'est produit il y a 13,7 milliards d'années, ceci signifie que nous voyons le quasar tel qu'il était moins d'un milliard d'années après le Big Bang.


http://www2.cnrs.fr/presse/communi [...] m?debut=40
http://www.flashespace.com/html/juin07/08_06.htm
http://www.cybersciences.com/cyber [...] ivers.html

 
DA_ULTIMATE_PAWA a écrit :

Et pourquoi on ne créerait pas un gigantissime tuyau qui relirait la Terre au coeur de l'astre "Soleil" afin de pomper l'énergie directement à la source et de ne plus avoir à se poser (au moins pour 10 000 ans) toutes les questions sur notre avenir énergétique que l'on se pose actuellement à savoir : éolien ou solaire ? centrale thermique ou centrale nucléaire ? etc.


Un tuyau de 150 millions de kilomètres ?  [:dawa]

 

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 24-08-2007 à 20:19:35

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12496148
DA_ULTIMAT​E_PAWA
La justice, nique sa mère...
Posté le 24-08-2007 à 20:25:45  profilanswer
 

Tout à fait [:god] il prendrait du temps à construire mais ca en vaut la peine ;)

Message cité 1 fois
Message édité par DA_ULTIMATE_PAWA le 24-08-2007 à 20:26:14

---------------
Les clés de ce web-jeu ont changé de main jeune fanatique... Allez clique, clique ici !
n°12496330
proximus
Posté le 24-08-2007 à 20:48:04  profilanswer
 

Aux toutes dernieres estimation l'age de l'univers serai compris entre 15 et 20 milliards d'années !
Il y a deux camps :
C'est controverser mais c'est une hypothése faite depuis les derniéres observations astronomiques .
La majorité des quasars datent d'il y a 14 milliard d'années d'apres certains astronomes .
 
Le plus lointaint quasar a pour certains 14 milliards d'années ( dans le cas d'un univers vieux de 15 milliards d'années )
Pour d'autres 19 milliards ( dans le cas d'un univers vieux de 15 à 20 milliards d'années )
 
l'observation des quasars est justement la cause sur l'incertitude de l'age de l'univers , rien n'est établie de manière définitive .
Meme si l'hypothèse la plus courante est 14/15 milliards d'années .

Message cité 1 fois
Message édité par proximus le 24-08-2007 à 21:21:32
n°12498549
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 24-08-2007 à 23:24:33  profilanswer
 

DA_ULTIMATE_PAWA a écrit :

Tout à fait [:god] il prendrait du temps à construire mais ca en vaut la peine ;)


Je crois que la maitrise de la Fusion sur terre est plus simple  :o  

proximus a écrit :

Aux toutes dernieres estimation l'age de l'univers serai compris entre 15 et 20 milliards d'années !


Sources ?
Quelles observations récentes laissent penser cela ?


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12498614
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2007 à 23:31:40  answer
 

jd88 a écrit :


 
 
 
bon voila deja cela: 1-http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_blanc
                           2-http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
 
commence par sa ...wiki est souvent le meilleur des professeurs....
 


La "culture wiki", qu'est-ce que je trouve ça relou... [:kikiv]

n°12498690
moquette
le maître des clefs
Posté le 24-08-2007 à 23:38:41  profilanswer
 


je sens une generation de JCVD a venir  [:moquette]


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°12498971
proximus
Posté le 25-08-2007 à 00:24:25  profilanswer
 

sidorku a écrit :


Je crois que la maitrise de la Fusion sur terre est plus simple  :o  


 

sidorku a écrit :


Sources ?
Quelles observations récentes laissent penser cela ?


 
L'age de l'univers est en parti fonder sur l'etude des objets stellaire lointains tel les quasars justement .
Pour cela il font appel à la loi de hubble .
Hors il existe une controverse entre les astronomes en ce qui concerne l' application de cette loi notament à cause de certains paramètre mal défini .
Pour cette raison il y a un désacord sur l'age effectif de l'univers .
 Certains estiment donc que les distances théoriques des objets stellaires les plus lointains ( dont celui decouvert par l'équipe de Chris Willott ) sont en fait plus grandes que prevu .
 
C'est un débat de fond biensurs , mais ça montre qu'il y a une incertitude .
 
Mes sources ne font que mettre un doigt sur le debat , et elle sont il est vrai un peu vieilles , néanmoins le débats est toujours d'actualité ,et l'incertitude d'apres les dernières observtions des quasars notament sur leur distance demeur .
 
Mes principales lectures étant :
 
Initiation à la cosmologie de M.Lachièze-Rey
Le rayonnement diffus cosmologique de E.Gunzig et M.Lachièze -Rey
Les quasars de Philippe Véron .
 
 
Je reconnais que c'est un peu vieu comme lecture ,mais comme je l'ai dit le débat est toujours d'actualité  :jap:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°12499181
_tchip_
Posté le 25-08-2007 à 01:07:19  profilanswer
 

sidorku a écrit :


 :heink: Si le big bang a eu lieu il y a 13.7 milliard d'années (à peu près) tu ne peux pas avoir un objet à 19 AL.


Si l'univers s'étire comme une sphère alors ca veut dire que son "rayon" est de 2 fois 13,7M d'AL non ? du coup 19AL c'est pas impossible.
 
Enfin, je dis ça comme ça.


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°12499220
DA_ULTIMAT​E_PAWA
La justice, nique sa mère...
Posté le 25-08-2007 à 01:11:47  profilanswer
 
n°12499326
proximus
Posté le 25-08-2007 à 01:25:06  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :


Si l'univers s'étire comme une sphère alors ca veut dire que son "rayon" est de 2 fois 13,7M d'AL non ? du coup 19AL c'est pas impossible.
 
Enfin, je dis ça comme ça.


 
on calcul la distances des objets stellaire par rapport à notre position :
 
Donc , 14 milliards d'années ou 15/20 Milliards d'années suivant les théories quelque soit la direction .
 
 

n°12500072
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 25-08-2007 à 08:46:36  profilanswer
 

sidorku a écrit :


Merci  :jap:  
 
Dans mes livres plus anciens aussi, l'age de l'univers est donné aux alentours de 18 GA,  mais dans les plus modernes (+1998) c'est au contraire systématiquement plus proche des 13.7.  


 

_tchip_ a écrit :


Si l'univers s'étire comme une sphère alors ca veut dire que son "rayon" est de 2 fois 13,7M d'AL non ? du coup 19AL c'est pas impossible.
Enfin, je dis ça comme ça.


Non mais c'est de la pure logique, si l'objet est à 19 milliard d'AL ca veut dire que sa lumière a mis 19 miliards d'année à nous parvenir or si l'univers a 13.7 milliards d'année ca voudrais dire que la lumière de l'objet a voyagé plus vite que la vitesse de la lumière...  [:k@nt]


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12500136
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-08-2007 à 09:35:21  profilanswer
 

sidorku a écrit :


Non mais c'est de la pure logique, si l'objet est à 19 milliard d'AL ca veut dire que sa lumière a mis 19 miliards d'année à nous parvenir or si l'univers a 13.7 milliards d'année ca voudrais dire que la lumière de l'objet a voyagé plus vite que la vitesse de la lumière...  [:k@nt]

logique apparente : on ne sait pas si la vitesse de la lumière il y a des milliards d'années, alors que l'univers était beaucoup plus petit, fut constante et égale à celle qu'on connaît maintenant. on ne sait même pas si elle est constante pour les distances très lointaines (ce qui est un peu la même chose d'ailleurs). la mécanique newtonienne reste juste (ou quasi) à la taille de notre système solaire, la relativité a rajouté un paramètre pour ce qui est "astronomique proche" (de l'ordre du M d'AL), on ne peut pas garantir qu'il n'y en a pas un autre pour une échelle de 10 milliards d'années. de 10 (selon certaines mesures) à 15 M d'AL il n'y a qu'un facteur 1,5 c'est très peu en physique


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°12500230
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 25-08-2007 à 10:17:10  profilanswer
 


c'est largement mieux que pas de culture du tout.

n°12500372
bongo1981
Posté le 25-08-2007 à 10:51:19  profilanswer
 

Les résultats publiés par WMAP en 2006 donnent un âge de l'univers estimé à 13.7 milliards d'années.
 
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] wmap_8511/
 
L'âge de l'Univers reste estimé à 13.7 milliard d'années mais maintenant l'imprécision n'est plus que de 60 millions d'années au lieu des 200 millions d'années précédents. La partie la plus difficile de l'analyse a consisté à mettre en évidence la polarisation selon les modes E (électriques par opposition à B pour magnétiques) de la lumière fossile.
 

Welkin a écrit :


Il me semble que les récentes découvertes tendent à aller à l'encontre de cette possibilité. Selon les mesures, l'expansion de l'Univers est en accélération, phénomène attribué à la pression négative de l'énergie noire.


Les implications de l'énergie sombre ne sont pas très bien comprises.

Message cité 2 fois
Message édité par bongo1981 le 25-08-2007 à 10:53:10
n°12500863
_tchip_
Posté le 25-08-2007 à 12:05:25  profilanswer
 

sidorku a écrit :


Non mais c'est de la pure logique, si l'objet est à 19 milliard d'AL ca veut dire que sa lumière a mis 19 miliards d'année à nous parvenir or si l'univers a 13.7 milliards d'année ca voudrais dire que la lumière de l'objet a voyagé plus vite que la vitesse de la lumière...  [:k@nt]


Oups ca m'a échappé, ca veut dire que les objets à plus de 13.7M d'AL soront toujour invisible alors ?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Trous noirs et origine de NOTRE univers

 

Sujets relatifs
[Polémique] Résident Evil 5, l'homme blanc et les zombies noirs ...[Astro] Origine de la Lune
Miss Univers 2007 - La france doit s'améliorer !Origine de l'expression "C'est toi le"
Mercedes c200 Le GPS d'origineLes perses sont t'ils noirs
Origine de la bosse de Van Damme ?Noirs de peau
Un sourcier peut-il détecter l'origine d'une fuite ?Origine de la Vie et Interupteurs Épigénétique
Plus de sujets relatifs à : Trous noirs et origine de NOTRE univers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR