Salut
Je pense que la question ne se pose même plus de nos jours sur les origine de la vie !
La terre naissante (les premiers 100 et 150 millions d'années) présentait belle et bien différents milieux qui étaient propices au développement et à l'évolution des molécules préorganiques et organiques ! L'atmosphère était bien de type réductrice même avec du CO2, car le problème n'est pas dans la composition moyenne de l'ensemble de celle-ci, mais bien selon les biotopes près du sol et des mare d'eau.
Exemple : Vous avez plusieurs petits volcans au loins, des sources hydrothermale qui se trouves en surface ou sous de faible profondeur d'eau. Pas très loin on trouve des petite plage qui émerges d'un océan très peut profond, ce qui favorise des concentrations plus grande par accumulation ! Il y a des roches composées d'argiles, des molécule commes les polyphosphates, du fer réduits (ion ferreux et ferrique), du soufre en abondance, et tout plein de composer minéralogique sortant des fumerole noir (méthane et acide cyanéhydrique compris). En surface nous avons de l'humidité, de la chaleur, des nuages épais constitué d'acide et des éclaires en abondance. Dans le ciel peut apercevoir la trainée de quelque petits météorites qui font leurs entrer dans l'atmosphère, en portant notre regard encore plus loin, nous pouvons distinguer leur collision frontale avec la terre. La lune exercais également des forces de marée beaucoup plus forte qu'actuellement (30 foix plus) et elle était plus près de la terre (1/3) et tournais autoure de la terre cinq fois plus vite qu'aujourd'uit ! Le soleil brillait moins de ses rayons, soit de plus de 20 %. Et pour finir nous avons l'apport en matière préorganique (HCH, CH2O) et organique par des comètes et des astéorides chondrites, apportant des hydrocarbures, des acides gras, des acides aminés et des acides nucléiques.
Et bien il ne manque plus grand chose pour que la vie apparaisse dans ce scénario ! La chimie organique obéits aux lois électromagnétique et chimico-physique du milieu ! Le nombres d'électrons de valence (électronégativité-positivité) et les différents indices d'ionisations. Ces différentes propriété vont donc permete une évolution croissente vers des niveaux de complexité de plus en plus grande, et favoriser ainsi l'évolution de la matière organique vers le vivant !
Les minéraux des cheminer hydrothermales vont participer à la croissence rapide de certains composer organique (une condensation de CH2O peut donner des hydrate de carbone ou des sucres, une condensation de HCN peut donner des acides nucléiques et du CH2O+HCN peut donné des acides aminés), ceux-ci seront dissous et déposer à travers les interstices des argiles, qui vont agires comme support de synthèse et de polymérisation pour les molécules préorganique en formation. Des petits visicule de lipides à polarité hydrophobe-hydrophile, vont s'accumuler et intégrer à l'intérieurs deux-même, des petits résiduts d'argile (arracher par les marée ou en suspension) et de la matière organique quels supporte et désimule ! Ainsi l'énergie chimique des argiles (potentiel électrique négatif), des polyphosphates et du fer réduit avec du soufre (thioster), vont fournir l'énergie chimique des tout premier lithotrophe (vers Luca). La concentration du méthane (CH4) et de l'Amoniac (NH3) sera plus grande a proximité des fumeurs noire et de ces petits ilos de terre émergent des océans peut profond ! (leurs concentration dissoute est plus grande).
Et voilà le schéma de Muller est rétabilit et la vie apparait de matière quasi certaine ! (vive Europa et vive Titan, mais sens oublier Ganymède, Encelade et Mars bien sur !)
PS : J'aurait de besoin d'un illustrateur graphiste pour illustrer cela, posté vos création ici !
Gilles