Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Toute pensée est calcul... Qu'en pensez vous?

n°4776715
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 16:23:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai lu les deux articles de Science et Vie. Mais pour le moment, je n'en sais pas assez sur la théorie de J.-L. Krivine, les articles sont relativement généraux. Y aurait-il une publication scientifique, une référence sur l'internet, ou un ouvrage, qui donnerait le détail de cette théorie, pour mieux la comprendre? Attention, pas un livre sur le lambda-calcul, on connaît cà, en IA. Je voudrais une référence scientifique sur comment Krivine applique le lambda-calcul au fonctionnement du cerveau. Merci d'avance!


---------------
rEvOhSaLf ©
mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 16:23:02  profilanswer
 

n°4776726
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 16:24:02  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Qu est ce que tu entends par "calcul"?
 

Citation :

, alors il doit exister une machine pour emuler le cerveau, y compris nos 'sensations'.... par consequent tout ce que nous eprouvons pourrait alors n'etre qu'une illusion!


 
Je ne savais pas qu une simulation entrainerait "par conséquent" une illusion. Je vois pas tres bien le lien, mais j ai pas fait d étude de philo non plus.
 

Citation :

Quand au lambda calcul, il existe depuis longtemps lui aussi, et les langages LISP sont basés sur ce principe; ca n'empeche pas les programmes d'etre toujours buggés !


 
Comme on dit en anglais, mark my words: Ca n est pas au langage de programmation d eviter les bugs, c est a celui qui programme de le faire.
 
Y a que chez billou que les langages sont étudiés spécifiquement pour buguer, mais je m avance pas plus dans le troll.
 

Citation :

C'est a dire que si l'intelligence permet a l'homme de creer les mathematiques, les mathematiques, trop restreintes a notre epoque, ne peuvent pas a mon avis recreer l'intelligence.


 
Ca n est pas leur role.
 
Par ailleurs, j aimerais aussi que tu me dises ce que tu entends par "mathématiques restreintes".
 

Citation :

Une question interessante vient donc : est ce qu'a terme, une intelligence peut se 'mettre a plat' sur le papier elle meme? Ca signifierait qu'elle comprend sa complexité, ce dont je doute, au vu des resultats de Tarski et Gödel.


 
C est une question qui releve plus de l epistémologie que de la science en elle même.
 
Et vu que les disserts de philos je n ai jamais été tres bon dedans (trop terre a terre peut etre), je laisse a d autres le soin d y répondre (n est ce pas greg? :D )
 
Edit: et minceuh, j ai glissé sur le bouton spoiler :/


 
 
Toute pensée est un calcul ? Oui sans doute même si le mot "pensée" pourrait être précisé. N'est-ce pas l'hypothèse de l'IA qu'un programme puisse reproduire la pensée humaine ? En fait un programme peut surement en principe reproduire (simuler) ce qu'on veut, non ? Du moins si la machine est assez puissante. Pour les phénomènes physiques aléatoires ont pourra chipoter auquel cas il faudrait relier la machine à un phénomène physique lui aussi aléatoire qui fournira du "vrai" aléatoire.
La simulation de la pensée peut sans doute souvent (toujours ?) remplir le même rôle que l'original. En effet la pensée n'est-elle pas elle-même une simulation (simplifiée, partiale) du monde ? Un calcul (arithmétique cette fois-ci) n'est-il pas lui aussi qu'une simulation du monde ? Certes les mathématiques se sont un peu libérées d'une simulation trop simplement isomorphe à la façon dont nous percevons le monde physique.
Mais les mathématiques définissent des univers qui ont des règles de fonctionnement formelles ce qui imlique que ces règles peuvent être appliquées par une machine, non ?
Donc il me semble que oui par définition les mathématiques peuvent se ramener à l'informatique et la pensée étant une simulation elle peut elle même être reproduite sur une machine.
JL Krivine semble être allé loin dans la refondation informatique des mathématiques ce qui me paraît pour le moins intéressant, pour ce que j'ai cru comprendre du moins.
Est-ce à dire que le fonctionnement du cerveau peut-être décrit par le lambda calcul ? Non, évidemment. Par contre que le lambda calcul puisse rendre compte de certains aspects inattendus de nos activités mentales, oui peut-être.  :whistle:


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4776736
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 16:24:51  profilanswer
 

D'apres Mr Krivine, nos pensees s'elaborerait au niveau de couche de langage intermediaire. Ce meme langage s'elabore a partir d'autre langage jusqu'a probablement en arriver aux influs electriques des neurones.
On peut faire la meme demonstration dans le domaine de l'informatique, en partant des langages de "haut niveau" dit oriente objet, ou des agents logiciels, pour aller tout droit vers le langage binaire puis son support hardware que son les portes logiques.
Mais on peut encore continuer a descendre !
 
En fin de compte, est ce que TOUT est langage ?
Ce propos necessite des precisions: Si le mot "langage" que j'utilise designe toutes organisations d'entites (ces entites sont les mots dans le cas du langage au sens <langue humaine> ) en une entite de "niveau superieure" (les phrases dans ce meme cas), ne peut on pas dire que tout systeme "organise'" est equivalent a un langage, et que tout ces systemes semblent etre l'organisation d'elements pris dans un sous systeme ?
 
En fin de compte tout ce concentrerait autour d'un probleme d'organisation ?


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4776776
GregTtr
Posté le 03-02-2005 à 16:29:54  profilanswer
 

Ben encore une fois, ca s'appelle enfoncer une porte ouverte.
C'est soit faux, soit une evidence totale, suivant la facon de l'interpreter.
Ca me semble en tout cas tout sauf profond ou revolutionnaire.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4776785
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 16:30:39  profilanswer
 

Ce n'est pa du tou eviden pour moi ni faut !!!


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4776796
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 16:32:05  profilanswer
 

C'est troublant. Merci de me rappeler que le monde n'est pas tel qu'on peut le percevoir et qu'il ne faut pas confondre le monde et le modele que l'on en a (i.e. qui nous est intelligible).
Toutefois nous n'avons que ces modeles pour travailler, et je pense qu'il y a quelque chose d'autre derriere cette pensee (ma remarque pourrait se passer d'observateur humain (ceux la meme qui "decrive", qui cree des "modeles", qui donne du sens "intelligible", etc.)).
 
Sachant que nous ne pouvons que parler de modele, est ce que ca nous aide d'imaginer que le monde se comporte comme le model suivant ?
 
l'univers est fait de couches successives. A chaque couche (le niveau n), on peut associer et identifier des briques de construction (bc) faites a partir de briques de construction des niveaux inferieurs selon des regles (r) qui lui sont propres.
l'univers se resumerai alors aux elements suivant:
pour tout n: l ensemble des (bc) et des (r)
 
Meme si c'est un modele a preciser, je pense qu'il a l'avantage d'abattre beaucoup de cloisons artificielles entre les sciences (la sociolgie (ou les 'bc' sont des humains) peut alors partager ses decouvertes avec la physique quantique (ou les 'bc' sont des particules), etc.), et refocalise l'attention sur l'organisation des elements (les r) (dont la tentative si ancienne d'identification des forces fondamentales atomiques qui occupe tant de scientifique n'est qu'un exemple)
 
Ce que je propose c'est une nouvelle facon de voir le chose qui abat des barrieres. Toutefois cette remarque parrait trop "trivial" pour etre utile dans l'immediat.
 
A suivre ;)


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4776821
GregTtr
Posté le 03-02-2005 à 16:35:00  profilanswer
 

Mon dieu...
Excuse moi mais ca devient pire.
En quoi le fait de savoir que toute pensee est soumise aux lois de la physique va avoir le moindre rapport avec le fait de trouver une loi commune aux humains et aux particules elementaires?
Rien.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4776858
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 16:39:09  profilanswer
 

[:aras qui rit]  C tte la kestion


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4782595
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-02-2005 à 12:17:53  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :

Quelque chose d'un peu plus sérieux sur le même thème (mais qui n'a jamais été "universellement" validé) : http://www.chomsky.info/books/mind01.htm


 
Tu voudrais par le réécrire en cinq lignes en commençant par : "Un des plus illustres linguiste du XXème siècle dit que:" ?
 
Cela permettra un cassage en règle dans le plus pur style HFR.

n°4783132
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-02-2005 à 13:47:39  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Cela permettra un cassage en règle dans le plus pur style HFR.


 
[:rofl]

mood
Publicité
Posté le 04-02-2005 à 13:47:39  profilanswer
 

n°4783145
KuNkS
_________
Posté le 04-02-2005 à 13:49:36  profilanswer
 

flash over


---------------
emplacement a vendre
n°4783739
malky
Posté le 04-02-2005 à 15:09:38  profilanswer
 


et ben y'a un truc qui cloche quand même si notre cerveau bossait en lambda calcul j'aurais du mieux réussir mon exam (de lambda calcul) de vendredi dernier :D
 

n°4786282
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 04-02-2005 à 22:50:53  profilanswer
 


 
Il te salu  :jap:

n°4786297
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 04-02-2005 à 22:53:23  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :

Quelque chose d'un peu plus sérieux sur le même thème (mais qui n'a jamais été "universellement" validé) : http://www.chomsky.info/books/mind01.htm


 
Fodrait m'expliquer sinon j vais mettre un mois a traduire mot à mot  :pt1cable:  
Au pire ya tjrs Gogole.com  [:aras qui rit]

n°4786307
Prems
Just a lie
Posté le 04-02-2005 à 22:56:19  profilanswer
 

revohsalf a écrit :


l'univers est fait de couches successives. A chaque couche (le niveau n), on peut associer et identifier des briques de construction (bc) faites a partir de briques de construction des niveaux inferieurs selon des regles (r) qui lui sont propres.
l'univers se resumerai alors aux elements suivant:
pour tout n: l ensemble des (bc) et des (r)
 


 
C'est notre modélisation de l'univers qui est comme ça. Et on a une furieuse tendance à tout modéliser de façon mathématique.


---------------
Ratures - Cuisine
n°4787730
docmaboul
Posté le 05-02-2005 à 11:03:51  profilanswer
 

revohsalf a écrit :

Fodrait m'expliquer sinon j vais mettre un mois a traduire mot à mot  :pt1cable:  
Au pire ya tjrs Gogole.com  [:aras qui rit]


 
Cela parle de ses difficultés à mettre au jour une grammaire universelle, des rapports entre langage et pensée et des règles de transformation. Sinon, pour gogol, recherchez sur la théorie de la grammaire générative et transformationnelle; cela devrait vous donner de bons résultats, vous permettre de mieux cerner la complexité du sujet et de comprendre que la question est loin de se réduire à de simples calculs.

n°4788118
sebino
Posté le 05-02-2005 à 13:24:35  profilanswer
 

revohsalf a écrit :

C'est troublant. Merci de me rappeler que le monde n'est pas tel qu'on peut le percevoir et qu'il ne faut pas confondre le monde et le modele que l'on en a (i.e. qui nous est intelligible).
Toutefois nous n'avons que ces modeles pour travailler, et je pense qu'il y a quelque chose d'autre derriere cette pensee (ma remarque pourrait se passer d'observateur humain (ceux la meme qui "decrive", qui cree des "modeles", qui donne du sens "intelligible", etc.)).
 
Sachant que nous ne pouvons que parler de modele, est ce que ca nous aide d'imaginer que le monde se comporte comme le model suivant ?
 
l'univers est fait de couches successives. A chaque couche (le niveau n), on peut associer et identifier des briques de construction (bc) faites a partir de briques de construction des niveaux inferieurs selon des regles (r) qui lui sont propres.
l'univers se resumerai alors aux elements suivant:
pour tout n: l ensemble des (bc) et des (r)
 
Meme si c'est un modele a preciser, je pense qu'il a l'avantage d'abattre beaucoup de cloisons artificielles entre les sciences (la sociolgie (ou les 'bc' sont des humains) peut alors partager ses decouvertes avec la physique quantique (ou les 'bc' sont des particules), etc.), et refocalise l'attention sur l'organisation des elements (les r) (dont la tentative si ancienne d'identification des forces fondamentales atomiques qui occupe tant de scientifique n'est qu'un exemple)
 
Ce que je propose c'est une nouvelle facon de voir le chose qui abat des barrieres. Toutefois cette remarque parrait trop "trivial" pour etre utile dans l'immediat.
 
A suivre ;)


 
 
 ton histoire de bn et de n laisse de côté une chose essentielle : le passage d'un niveau d'assemblage à un métaniveau de production du sens
   on pet même penser les choses à l'inverse : c'est la production de sens qui entraîne des liaisons au niveau inférieur entre tes briques Bn-1

n°4788192
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2005 à 13:47:53  answer
 

"Ce qui compte, c'est de penser toujours"
                                ~ O. Lin-Piag, inventeur du boulier

n°4804719
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 07-02-2005 à 23:18:57  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

"Ce qui compte, c'est de penser toujours"
                                ~ O. Lin-Piag, inventeur du boulier


 
 
 :jap:

n°4804725
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 07-02-2005 à 23:19:36  profilanswer
 

sebino a écrit :

ton histoire de bn et de n laisse de côté une chose essentielle : le passage d'un niveau d'assemblage à un métaniveau de production du sens
   on pet même penser les choses à l'inverse : c'est la production de sens qui entraîne des liaisons au niveau inférieur entre tes briques Bn-1


 
Un point pour toi  :jap:

n°4885101
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 19-02-2005 à 01:35:52  profilanswer
 

  [:kzimir]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Une petite pensée pour Sid...France 5 : les maternelles sans Maitena Biraben vous en pensez quoi ?
Que pensez-vous de cette phrase ... (Rilke)que pensez vous des skoda fabia???
FNACmusic.com : z'en pensez quoi ?Closer, entre adultes consentants. Vous en pensez quoi ?
que pensez vous de se system pour les films ???Nimes: Qu'en pensez vous?
Que pensez vous du Déisme?Quotas d'immigration:qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Toute pensée est calcul... Qu'en pensez vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR