Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

 


Que pensez-vous des abductions ?


 
52.4 %
 44 votes
1.  Du bullshit de A à Z
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  Les témoins ont vécu quelque chose mais on (des humains) leurs a implanté de faux souvenirs
 
 
2.4 %
      2 votes
3.  Les témoins ont vécu quelque chose mais on (des ET) leurs a implanté de faux souvenirs
 
 
33.3 %
 28 votes
4.  Les témoins ont vécu quelque chose mais ils se sont fabriqués (inconsciemment) de faux souvenirs
 
 
6.0 %
   5 votes
5.  Les témoins ont vécu réellement ce qu'ils racontent
 
 
6.0 %
   5 votes
6.  Obi-Wan ne se fait pas abducter, c'est lui qui abducte !
 

Total : 103 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1318  1319  1320  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les OVNI et les PAN

n°60387669
Funf
Posté le 02-08-2020 à 20:22:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

master71 a écrit :

Bon on voit des lumières dans le noir... probablement des voitures dans le lointain.
Si  ça c'est une preuve de l'HET, il t'en faut bien peu.


Si tu relis mon post, je ne dis pas être convaincu par ce qui est montré en vidéo. Au contraire, je montre, tout de suite après le lien, qu'il s'agit d'une autre excavatrice en mouvement.
 

DocteurZoidberg a écrit :


 
Ouvre la vidéo sur VLC Lan (ou autre) et augmente la luminosité et le contraste, tu verras que ce sont des lumières lointaines sans aucun caractère d'étrangeté, surement des hélicoptères.


 
Même réponse que pour master71. Mais il est possible que je me plante et qu'il ne s'agit pas d'autres excavatrices, mais d'hélicoptères.  
 

-Sniper-Wolf- a écrit :


 
J'ai pas du tout cette impression, au contraire...  
En 2010, c'était la folie des vidéos "OVNIs" sur le net. Plein de gens en parlaient.  
Dans les années 90, 2000, c'était les vagues "OVNIs", les journaux en parlaient. C'était encore un autre niveau.
En remontant, dans les années 40/50/60, c'était une idée encore plus largement "acceptée".
 
Donc, à l'inverse, pour moi : on se rend compte que l'idée de vaisseaux aliens nous visitant, à force de n'avoir jamais été appuyée par une preuve sérieuse, n'a plus aucune base solide.  
 


 
Donc si j'ai l'impression qu'on en parle plus, toi et TZDZ avez l'impression inverse.
C'est du domaine du subjectif, donc ce n'est pas très pertinent d'en parler au final.
Je vais essayer de voir si je trouve une enquête sur le traitement journalistique du phénomène.
 

DocteurZoidberg a écrit :


L'argument que tu cites est incomplet : il ne s'agit pas du manque de vidéo/photo tout court mais il s'agit du manque de vidéo/photo de cas de RR3 (RR2 aussi) comme ceux qui ont perduré durant 50 ans, en gros de 1950 à l'an 2000.
Ça va de Roswell à Varginha en passant par la vague de 1954, Socorro, Zimbabwe, Cussac, Valensole, Kelly-Hopkinsville, etc ..etc..
 
Par contre, oui depuis 2000 il y a eu très forte augmentation des vidéos/photos de "Lumières Nocturnes", et ça va des photos de piafs traversant le champ photographique à la vidéo nocturne bien tremblée de loupiotes floues évoluant en ligne droite au loin, et qui n'a absolument aucun caractère d'étrangeté.
 
https://reho.st/medium/self/3c8a0a4 [...] d23699.png


Ce graphique nous montre le pourcentage de répartition et pas le nombre de phénomènes.
On peut très bien le lire de cette manière : "il y a autant de RR3 qu'avant, sauf que maintenant, on a énormément plus d’observation de lumière nocturne"
Ou pas. Mais là, on y voit vraiment ce qu'on veut y voir.
 
Si les phénomènes OVNI sont une réalité, il ne faut pas en exclure la possibilité que le comportement desdits OVNI changent avec le temps et que, par conséquent, il ne serait pas rationnel d'avoir des attentes sur le comportement de phénomènes dont on ne connait strictement rien.
 
Je ne dis pas que j'y crois hein. J'attends juste la preuve qui saura me convaincre.
 
Il y a aussi autre chose qui peut biaiser cette comparaison avec les données du passé (1930 quand même :o ):
En 1975, quand un fermier de l'Arkansas voyait un ovni au dessus de sa grange, il contactait directement la presse locale qui en parlait, puis la presse nationale reprennait le flambeau. L'évènement profitait d'une couverture médiatique très large, en pendant plus longtemps. Les quelques ufologues récupérait son témoignage en vue d'une publication dans un livre.
En 2020, quand un fermier de l'Arkansas voit un ovni au dessus de sa grange, il balance sur facebook un vague témoignage surexcité avec trois photos floues. Et l'information est noyée dans le flot de news de notre monde moderne.
Pour une photo d'une soucoupe en inox au dessus d'un champ en 1960, on a combien de vidéos d'OVNI sur youtube ? de photo sur twitter ?
 
C'est difficile de comparer ces époques, parce que notre mode d'information a largement changé. Et je suis a peu près sûr que plus personne ne tient les comptes de qui à vu quoi, et quand.
Pour beaucoup d'ufologue, il ne s'agit que de consommer du contenu qui les renforce dans leurs croyances.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2020 à 20:22:34  profilanswer
 

n°60387706
Fouge
Posté le 02-08-2020 à 20:30:35  profilanswer
 

Funf a écrit :


Si les phénomènes OVNI sont une réalité, il ne faut pas en exclure la possibilité que le comportement desdits OVNI changent avec le temps et que, par conséquent, il ne serait pas rationnel d'avoir des attentes sur le comportement de phénomènes dont on ne connait strictement rien.

Je ne comprends pas ta phrase en gras : bien sûr que le phénomène Ovni est une réalité, et c'est normal que les observations évoluent en fonction du temps, c'est le contraire qui serait étonnant.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 02-08-2020 à 20:31:09
n°60387853
master71
ça manque de place.
Posté le 02-08-2020 à 20:51:28  profilanswer
 

ce qui existe, ce sont les PAN, le terme 'OVNI' étant bien trop connoté 'HET' inside.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°60389076
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 03-08-2020 à 08:11:52  profilanswer
 

Funf a écrit :


Ce graphique nous montre le pourcentage de répartition et pas le nombre de phénomènes.
On peut très bien le lire de cette manière : "il y a autant de RR3 qu'avant, sauf que maintenant, on a énormément plus d’observation de lumière nocturne"
Ou pas. Mais là, on y voit vraiment ce qu'on veut y voir.


 
Celui là alors :
 
https://reho.st/medium/self/849c252324a11743f8a2cf77dabedfadfb46ee47.png
 
 

Funf a écrit :


Si les phénomènes OVNI sont une réalité, il ne faut pas en exclure la possibilité que le comportement desdits OVNI changent avec le temps et que, par conséquent, il ne serait pas rationnel d'avoir des attentes sur le comportement de phénomènes dont on ne connait strictement rien.
 
Je ne dis pas que j'y crois hein. J'attends juste la preuve qui saura me convaincre.


 
Mais le phénomène OVNI est une réalité.
Et ta phrase est contradictoire : Si on ne connait strictement rien du comportement d'un phénomène en quoi serait-il normal de ne pas exclure un changement de ce comportement ?
Si on ne connait rien du comportement d'un phénomène alors ne lui prêtons aucune hypothèse parce qu'aucune ne sera plus valable qu'une autre.
Et, quand bien même, toutes les hypothèses n'ont pas la même valeur/probabilité et le fait que l'on ai aucune photo/vidéo de RR3 couplée à un cas d'observation similaire à ceux de la seconde moitié du XXe siècle s'explique par des hypothèses bien plus probables.
 
 

Funf a écrit :


Il y a aussi autre chose qui peut biaiser cette comparaison avec les données du passé (1930 quand même :o ):
En 1975, quand un fermier de l'Arkansas voyait un ovni au dessus de sa grange, il contactait directement la presse locale qui en parlait, puis la presse nationale reprennait le flambeau. L'évènement profitait d'une couverture médiatique très large, en pendant plus longtemps. Les quelques ufologues récupérait son témoignage en vue d'une publication dans un livre.
En 2020, quand un fermier de l'Arkansas voit un ovni au dessus de sa grange, il balance sur facebook un vague témoignage surexcité avec trois photos floues. Et l'information est noyée dans le flot de news de notre monde moderne.
Pour une photo d'une soucoupe en inox au dessus d'un champ en 1960, on a combien de vidéos d'OVNI sur youtube ? de photo sur twitter ?
 
C'est difficile de comparer ces époques, parce que notre mode d'information a largement changé. Et je suis a peu près sûr que plus personne ne tient les comptes de qui à vu quoi, et quand.
Pour beaucoup d'ufologue, il ne s'agit que de consommer du contenu qui les renforce dans leurs croyances.


 
Je ne crois pas qu'un événement comme Valensole passerait inaperçu, surtout accompagné de vraies photos comme presque tout un chacun peut le faire aujourd'hui. Au contraire, à l'argument de l’événement noyé dans la masse on peut tout aussi bien rétorquer l'argument de l’événement monté en épingle, du buzz médiatique. Mais c'est vrai aussi que ça peut ne pas faire un buzz et passer inaperçu.
Mais en 20 ans ? Depuis l'an 2000 il aurait du y avoir au moins un ou deux cas, voir plus, qui aurait fait le buzz alors que là c'est zéro, rien, le silence complet et juste des vidéos Youtube de LN ou inexploitables (fakes, qualité, origines, etc...)
 
Et sinon il y a des sites qui répertorient les observations, c'est juste que ces observations se résument maintenant en des Lumières Nocturnes.


---------------
Topic OVNIS
n°60394774
Funf
Posté le 03-08-2020 à 20:41:26  profilanswer
 


 
Oui ce graphique me plaît beaucoup plus.
Il m'a permis de découvrir l'existence du catalogue URECAT VF :
https://ufologie.patrickgross.org/ce3/indexf.htm
Le dernier cas remonte à 2018. Et il faut envoyer manuellement un mail à Patrick Gross mais l'idée est là et le travail accompli colossal.
 
 

DocteurZoidberg a écrit :


Mais le phénomène OVNI est une réalité.
Et ta phrase est contradictoire : Si on ne connait strictement rien du comportement d'un phénomène en quoi serait-il normal de ne pas exclure un changement de ce comportement ?
Si on ne connait rien du comportement d'un phénomène alors ne lui prêtons aucune hypothèse parce qu'aucune ne sera plus valable qu'une autre.


 

Fouge a écrit :

Je ne comprends pas ta phrase en gras : bien sûr que le phénomène Ovni est une réalité, et c'est normal que les observations évoluent en fonction du temps, c'est le contraire qui serait étonnant.


 
En voulant prendre des pincettes, je ne me suis pas bien fait comprendre, désolé.
Quand je parle de réalité des phénomène ovnis, je ne fais pas référence à la réalité factuelle d'observation d'ovni. Je l'entendais dans le sens mythologique : OVNI = Aliens = Enlèvements = petits hommes gris/verts = etc
Si TOUT ce qui se dit a propos du phénomène est vrai, alors il n'est pas raisonnable d'avoir des attentes spécifiques quant à leur comportement. Ce graphique n'a de valeur que statistique, en tant que dénombrement factuel. Il me semble hasardeux d'essayer de l’interpréter. Si on interprète, on tombe, en premier, sur le lieu commun "haha maintenant qu'on a tous des moyens d'enregistrement, y'a pu personne !! c'était du FAKE depuis le début!". Je pense que la question mérite plus, beaucoup plus, de réflexion que ça. Vous ne pensez pas ?
Cela dit, je suis totalement d'accord avec toi DocteurZoidberg : Si on ne connait rien du comportement d'un phénomène alors ne lui prêtons aucune hypothèse parce qu'aucune ne sera plus valable qu'une autre.  :jap:  
 
 

DocteurZoidberg a écrit :

Et, quand bien même, toutes les hypothèses n'ont pas la même valeur/probabilité et le fait que l'on ai aucune photo/vidéo de RR3 couplée à un cas d'observation similaire à ceux de la seconde moitié du XXe siècle s'explique par des hypothèses bien plus probables.


Le bon vieux Rasoir d'Ockham ?
 
 

DocteurZoidberg a écrit :

Je ne crois pas qu'un événement comme Valensole passerait inaperçu, surtout accompagné de vraies photos comme presque tout un chacun peut le faire aujourd'hui. Au contraire, à l'argument de l’événement noyé dans la masse on peut tout aussi bien rétorquer l'argument de l’événement monté en épingle, du buzz médiatique. Mais c'est vrai aussi que ça peut ne pas faire un buzz et passer inaperçu.
Mais en 20 ans ? Depuis l'an 2000 il aurait du y avoir au moins un ou deux cas, voir plus, qui aurait fait le buzz alors que là c'est zéro, rien, le silence complet et juste des vidéos Youtube de LN ou inexploitables (fakes, qualité, origines, etc...)
 
 
Et sinon il y a des sites qui répertorient les observations, c'est juste que ces observations se résument maintenant en des Lumières Nocturnes.


 
Tu marques un point. D’où la hype sur la futur "full disclosure" du Pentagone.
Et pour alimenter le débat : quel degré de crédibilité donneriez vous à ce que dirait le Pentagone sur le sujet ?
et quel en sera la teneur, selon vous ?
 
 
 
 
 

n°60394939
Fouge
Posté le 03-08-2020 à 21:06:55  profilanswer
 

Funf a écrit :

En voulant prendre des pincettes, je ne me suis pas bien fait comprendre, désolé.
Quand je parle de réalité des phénomène ovnis, je ne fais pas référence à la réalité factuelle d'observation d'ovni. Je l'entendais dans le sens mythologique : OVNI = Aliens = Enlèvements = petits hommes gris/verts = etc
Si TOUT ce qui se dit a propos du phénomène est vrai, alors il n'est pas raisonnable d'avoir des attentes spécifiques quant à leur comportement. Ce graphique n'a de valeur que statistique, en tant que dénombrement factuel. Il me semble hasardeux d'essayer de l’interpréter. Si on interprète, on tombe, en premier, sur le lieu commun "haha maintenant qu'on a tous des moyens d'enregistrement, y'a pu personne !! c'était du FAKE depuis le début!". Je pense que la question mérite plus, beaucoup plus, de réflexion que ça. Vous ne pensez pas ?


Je m'en doutais un peu ;)
En fait, pour éviter la grosse ambiguïté autour du terme OVNI, on utilise plutôt PAN (phénomène aérospatial non identifié) ou HET (hypothèse extra-terrestre).
T'as déjà lu cet article wiki ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C [...] %A8ne_ovni
 

Funf a écrit :

Et pour alimenter le débat : quel degré de crédibilité donneriez vous à ce que dirait le Pentagone sur le sujet ?
et quel en sera la teneur, selon vous ?

Pour moi on apprendra rien d'étonnant ni de nouveau concernant les observations de PAN. Mais j'espère me tromper !

n°60395782
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 03-08-2020 à 23:23:21  profilanswer
 

Funf a écrit :


 Si on interprète, on tombe, en premier, sur le lieu commun "haha maintenant qu'on a tous des moyens d'enregistrement, y'a pu personne !! c'était du FAKE depuis le début!". Je pense que la question mérite plus, beaucoup plus, de réflexion que ça. Vous ne pensez pas ?


 
Du fake ou des méprises depuis le début, pourquoi pas ? Est-ce le nombre d'observations qui rend l'ensemble du phénomène plus solide ? Sur quoi tiens 99% du phénomène OVNI ? Sur des témoignages....
 
Au Moyen-Âge, les forêts étaient immenses, il fallait du temps pour les traverser et elles étaient dangereuses. Les voyageurs s'en tenaient aux chemins tracés. Le reste n'était qu'un vaste inconnu, un vaste inconnu que les gens de l'époque ont rempli d'êtres surnaturels : Fées, lutins, elfes, trolls, gnomes et autres entités formaient le petit peuple qui habitait ces forêts.
Il y avait un nombre effarant d'histoires les concernant et tout autant de témoins jurant sur la Bible et sur leurs vies qu'ils avaient aperçu ces êtres ou même conversé avec. Il y a même des contes rapportant comment les fées enlevaient les hommes, leurs faisaient visiter leur monde et les ramenaient ensuite. Ceux-ci avaient même parfois la surprise de constater que le temps ne s'était pas écoulé à la même vitesse !(1)
De nombreux lieux portent encore leurs noms et leurs traces: La roche aux fées, le bois des lutins, le pont des elfes, etc....
 
Et pourtant, vers la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, la révolution industrielle est arrivée, les forêts ont de plus en plus diminuées de taille, les témoignages se sont fait rares, si rares qu'il a bien fallu se rendre à l'évidence, malgré toutes les histoires, les noms de lieux, les traces, les témoins : de fées il n'y en avait point dans les forêts.
Maintenant que faut-il en penser ? Les témoignages de l'époque ont-ils moins de valeur que ceux d'aujourd'hui ? Les fées ont-elles changé de comportement ou bien était-ce juste un mythe ?
 
Et si on prenait un peu de recul et qu'on se demandait pourquoi le phénomène OVNI est apparu à la fin des années 40 et pourquoi il a disparu à la fin du XXe siècle ?
 
 
 
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fée#Distorsion_temporelle


---------------
Topic OVNIS
n°60399677
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 04-08-2020 à 14:40:58  profilanswer
 

DocteurZoidberg a écrit :


 
Du fake ou des méprises depuis le début, pourquoi pas ? Est-ce le nombre d'observations qui rend l'ensemble du phénomène plus solide ? Sur quoi tiens 99% du phénomène OVNI ? Sur des témoignages....
 
Au Moyen-Âge, les forêts étaient immenses, il fallait du temps pour les traverser et elles étaient dangereuses. Les voyageurs s'en tenaient aux chemins tracés. Le reste n'était qu'un vaste inconnu, un vaste inconnu que les gens de l'époque ont rempli d'êtres surnaturels : Fées, lutins, elfes, trolls, gnomes et autres entités formaient le petit peuple qui habitait ces forêts.
Il y avait un nombre effarant d'histoires les concernant et tout autant de témoins jurant sur la Bible et sur leurs vies qu'ils avaient aperçu ces êtres ou même conversé avec. Il y a même des contes rapportant comment les fées enlevaient les hommes, leurs faisaient visiter leur monde et les ramenaient ensuite. Ceux-ci avaient même parfois la surprise de constater que le temps ne s'était pas écoulé à la même vitesse !(1)
De nombreux lieux portent encore leurs noms et leurs traces: La roche aux fées, le bois des lutins, le pont des elfes, etc....
 
Et pourtant, vers la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, la révolution industrielle est arrivée, les forêts ont de plus en plus diminuées de taille, les témoignages se sont fait rares, si rares qu'il a bien fallu se rendre à l'évidence, malgré toutes les histoires, les noms de lieux, les traces, les témoins : de fées il n'y en avait point dans les forêts.
Maintenant que faut-il en penser ? Les témoignages de l'époque ont-ils moins de valeur que ceux d'aujourd'hui ? Les fées ont-elles changé de comportement ou bien était-ce juste un mythe ?
 
Et si on prenait un peu de recul et qu'on se demandait pourquoi le phénomène OVNI est apparu à la fin des années 40 et pourquoi il a disparu à la fin du XXe siècle ?
 
 
 
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fée#Distorsion_temporelle


 
je vais passer pour fou,mais ça mes déjà arriver avec un amie 13h30 -> 18h30 comme s'il c’était passer 10mn.
Aucune explication a donner.


---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°60399702
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 04-08-2020 à 14:44:21  profilanswer
 
n°60399772
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 04-08-2020 à 14:51:34  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Ca s'appelle l'amour. :o


 
Oui mais pas a ce point,la on a rien compris.


---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
mood
Publicité
Posté le 04-08-2020 à 14:51:34  profilanswer
 

n°60399998
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 04-08-2020 à 15:11:31  profilanswer
 

Effet secondaire du poppers. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 04-08-2020 à 15:11:37
n°60410136
Funf
Posté le 05-08-2020 à 20:34:15  profilanswer
 

DocteurZoidberg a écrit :


 
Du fake ou des méprises depuis le début, pourquoi pas ? Est-ce le nombre d'observations qui rend l'ensemble du phénomène plus solide ? Sur quoi tiens 99% du phénomène OVNI ? Sur des témoignages....
 
Au Moyen-Âge, les forêts étaient immenses, il fallait du temps pour les traverser et elles étaient dangereuses. Les voyageurs s'en tenaient aux chemins tracés. Le reste n'était qu'un vaste inconnu, un vaste inconnu que les gens de l'époque ont rempli d'êtres surnaturels : Fées, lutins, elfes, trolls, gnomes et autres entités formaient le petit peuple qui habitait ces forêts.
Il y avait un nombre effarant d'histoires les concernant et tout autant de témoins jurant sur la Bible et sur leurs vies qu'ils avaient aperçu ces êtres ou même conversé avec. Il y a même des contes rapportant comment les fées enlevaient les hommes, leurs faisaient visiter leur monde et les ramenaient ensuite. Ceux-ci avaient même parfois la surprise de constater que le temps ne s'était pas écoulé à la même vitesse !(1)
De nombreux lieux portent encore leurs noms et leurs traces: La roche aux fées, le bois des lutins, le pont des elfes, etc....
 
Et pourtant, vers la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, la révolution industrielle est arrivée, les forêts ont de plus en plus diminuées de taille, les témoignages se sont fait rares, si rares qu'il a bien fallu se rendre à l'évidence, malgré toutes les histoires, les noms de lieux, les traces, les témoins : de fées il n'y en avait point dans les forêts.
Maintenant que faut-il en penser ? Les témoignages de l'époque ont-ils moins de valeur que ceux d'aujourd'hui ? Les fées ont-elles changé de comportement ou bien était-ce juste un mythe ?
 


 
C'est une très bonne analogie !
Et tu mets en lumière quelque chose de sous-jacent au domaine du paranormal : ces croyances remplissent une fonction. Une sorte de "rationalisation" d'évènements inexplicables et extériorisation des peurs.
A mon humble avis, on y voit le travail d'un esprit humain qui essaye de donner un semblant de cohérence à des expériences qui n'en a probablement pas.
Les fées remplissaient cette fonction à une époque, et il est fort probable que les OVNI (ou l'HET ;) ) remplissent cette même fonction chez de nombreuses personnes.
 
Et je pense, à l'inverse de ta proposition, que les témoignages de l'époque avaient beaucoup plus de valeur que ceux d'aujourd'hui. Non pas que ça les rendaient plus vraisemblables pour autant, mais ils étaient moins noyés dans le bruit numérique ambiant de notre monde moderne.
 

DocteurZoidberg a écrit :

Et si on prenait un peu de recul et qu'on se demandait pourquoi le phénomène OVNI est apparu à la fin des années 40 et pourquoi il a disparu à la fin du XXe siècle ?


 
Je suis mal à l'aise à l'idée de jalonner le phénomène PAN/OVNI. Il y a clairement eu un avant et un après Roswell. Mais pour autant, c'est réducteur de limiter le phénomène à notre seule histoire contemporaine :
 
En témoigne cette publication de la NASA sur le phénomène des PAN dans l'antiquité : https://pubs.giss.nasa.gov/docs/200 [...] 02710y.pdf
En anglais, par Richard STOTHERS du NASA Goddard Institute for Space Studies
 
Petit extrait de la conclusion :  

Citation :

Mais toute théorie viable doit tenir compte de l'extraordinaire persistance et de la cohérence des phénomènes dont on parle ici depuis de nombreux siècles.  Que l'on préfère penser en termes de visions universelles récurrentes de l'inconscient collectif, de perceptions erronées d'objets ordinaires, d'effets atmosphériques inhabituels, de phénomènes physiques inconnus ou de visites extraterrestres, ce que nous appellerions aujourd'hui les OVNI possèdent un intérêt intrinsèque qui a transcendé le temps et l'augmentation des connaissances humaines


On peut voir que placer des jalons temporels simplifie la perception qu'on a du phénomène, mais sans vraiment aider à sa compréhension.
 
 
 
 
 

n°60413959
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-08-2020 à 13:14:52  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Effet secondaire du poppers. :o


C'était donc ça :o

n°60416820
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 06-08-2020 à 18:37:32  profilanswer
 

Funf a écrit :


 
C'est une très bonne analogie !
Et tu mets en lumière quelque chose de sous-jacent au domaine du paranormal : ces croyances remplissent une fonction. Une sorte de "rationalisation" d'évènements inexplicables et extériorisation des peurs.
A mon humble avis, on y voit le travail d'un esprit humain qui essaye de donner un semblant de cohérence à des expériences qui n'en a probablement pas.
Les fées remplissaient cette fonction à une époque, et il est fort probable que les OVNI (ou l'HET ;) ) remplissent cette même fonction chez de nombreuses personnes.
 
Et je pense, à l'inverse de ta proposition, que les témoignages de l'époque avaient beaucoup plus de valeur que ceux d'aujourd'hui. Non pas que ça les rendaient plus vraisemblables pour autant, mais ils étaient moins noyés dans le bruit numérique ambiant de notre monde moderne.
 


 
Effectivement je suis persuadé que les extraterrestres sont la continuité d'une mythologie qui a trait aux "terras incognitas" :
- Devant l'inconnu des océans l'homme s'invente la sirène : moitié océan (poisson), moitié humaine (femme)
- Devant l'inconnu des forêts l'homme s'invente la fée : moitié forêt (insecte), moitié humaine (femme)
- Devant l'inconnu du ciel l'homme s'invente les anges : moitié ciel (oiseau) , moitié humain (homme)
 
Et devant l'inconnu de l'espace l'homme s'invente les petits gris, des humanoïdes aux yeux immenses, noirs, vides et froids .... comme l'espace...
C'est bien pour ça que le phénomène OVNI naît à la fin des années 40 avec le début de la conquête spatiale, qu'il perdure durant des années, alimenté par la vision de la société de l'an 2000, cette société futuriste et spatiale avec des voitures volantes, des bases lunaires, des voyages vers Mars, etc....
Puis il s'essoufflera quand arrivera l'an 2000 et sa déception sur la société du futur.
Les smartphones lui ont juste mis le coup de grâce.
 
Quand aux anciens témoignages oui ils ont de la valeur mais pour ce qu'ils sont, je ne me hasarderai pas à interpréter des témoignages vieux de 2000 ans !
 

Funf a écrit :


 
Je suis mal à l'aise à l'idée de jalonner le phénomène PAN/OVNI. Il y a clairement eu un avant et un après Roswell. Mais pour autant, c'est réducteur de limiter le phénomène à notre seule histoire contemporaine :
 
En témoigne cette publication de la NASA sur le phénomène des PAN dans l'antiquité : https://pubs.giss.nasa.gov/docs/200 [...] 02710y.pdf
En anglais, par Richard STOTHERS du NASA Goddard Institute for Space Studies
 
Petit extrait de la conclusion :  

Citation :

Mais toute théorie viable doit tenir compte de l'extraordinaire persistance et de la cohérence des phénomènes dont on parle ici depuis de nombreux siècles.  Que l'on préfère penser en termes de visions universelles récurrentes de l'inconscient collectif, de perceptions erronées d'objets ordinaires, d'effets atmosphériques inhabituels, de phénomènes physiques inconnus ou de visites extraterrestres, ce que nous appellerions aujourd'hui les OVNI possèdent un intérêt intrinsèque qui a transcendé le temps et l'augmentation des connaissances humaines


On peut voir que placer des jalons temporels simplifie la perception qu'on a du phénomène, mais sans vraiment aider à sa compréhension.


 
ça démontre juste que de tout temps l'homme à eu de l'imagination mais aussi de la crainte vis à vis du monde qui l'entourait.
Peut-on vraiment prendre en compte quelques lignes vieilles de 2000 ans et qui décrivent brièvement un "phénomène" inconnu pour celui qui l'écrit ? Si tant est que ce phénomène ai bien eu lieu !
 
Et puis encore ces formes de bouclier/soucoupe alors que la "soucoupe" est une invention des journalistes avec l'affaire Kenneth Arnold ...  
Pourquoi aucun témoignage de Tripod comme dans la "Guerre des Mondes" ? Ou des formes de fourches, d'épées ou d'entonnoir dans ces vieux témoignages ?
Il y a comme un contraste bancal, comme si on cherchait dans des témoignages antiques à solidifier des fantasmes modernes.


---------------
Topic OVNIS
n°60418183
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 06-08-2020 à 22:19:48  profilanswer
 

C'est bien, DocteurZoidberg, toutes ces croyances, ça fait forcément partie du mythe OVNI.
Mais il y a quand même, outre ces croyances, des observations, des traces radars, etc...qui restent inexplicables.
Même en croyant en dieu.

n°60418915
Fouge
Posté le 07-08-2020 à 01:48:57  profilanswer
 

Des observations inexpliquées il y en a plein et il y en aura toujours et la plupart sont sans interet.
Quels traces radars ? Je sais qu'il y en a, je veux juste un exemple concret sur lequel discuter.
Quels sont les défauts des preuves du type "traces radars" ?
Quelle est la liste des hypothèses ?
Que prouve ou tend à prouver une observation inexpliquée ?
Dans le cadre de la HET, ne préfèrerions-nous pas plutôt un cas qui serait parfaitement expliqué et dont l'explication serait les ET ?


Message édité par Fouge le 07-08-2020 à 01:51:51
n°60419152
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 07-08-2020 à 08:03:21  profilanswer
 

olive127 a écrit :

C'est bien, DocteurZoidberg, toutes ces croyances, ça fait forcément partie du mythe OVNI.
Mais il y a quand même, outre ces croyances, des observations, des traces radars, etc...qui restent inexplicables.
Même en croyant en dieu.


 
Oui donc les fées et les sirènes ce ne sont que des croyances mais les extraterrestres c'est réel, ce sont des observations et des traces ?
Pour toi les témoignages du Moyen-âge ont donc moins de valeurs que ceux d'aujourd'hui.
Joli biais de confirmation.


---------------
Topic OVNIS
n°60422479
Pascalo974
Pentax error
Posté le 07-08-2020 à 15:29:10  profilanswer
 

[:lefab:4] Déjà au moyen âge c'était tout en noir et blanc, les zovnis on les voyait pas.

n°60422838
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2020 à 16:09:58  profilanswer
 

Pascalo974 a écrit :

[:lefab:4] Déjà au moyen âge c'était tout en noir et blanc, les zovnis on les voyait pas.


 
Bah non, y'avait même pas la télé, c'était qu'à la radio ! [:lefab]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60424184
Dam468
E=mc²
Posté le 07-08-2020 à 19:34:37  profilanswer
 

olive127 a écrit :

C'est bien, DocteurZoidberg, toutes ces croyances, ça fait forcément partie du mythe OVNI.
Mais il y a quand même, outre ces croyances, des observations, des traces radars, etc...qui restent inexplicables.
Même en croyant en dieu.


Nelson Monfort y croit en tout cas, il a vu un ovni en 1983 au-dessus des Alpes..  :)  
 
https://www.youtube.com/watch?v=V1kRo83YxyQ


---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°60429610
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2020 à 16:32:05  answer
 

clarius a écrit :


 
je vais passer pour fou,mais ça mes déjà arriver avec un amie 13h30 -> 18h30 comme s'il c’était passer 10mn.
Aucune explication a donner.


 
Tu as été subduqué  :o  
 
 
 

n°60429622
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2020 à 16:35:06  answer
 

DocteurZoidberg a écrit :


 
Oui donc les fées et les sirènes ce ne sont que des croyances mais les extraterrestres c'est réel, ce sont des observations et des traces ?
Pour toi les témoignages du Moyen-âge ont donc moins de valeurs que ceux d'aujourd'hui.
Joli biais de confirmation.


 
Hey Docteur, si demain ou découvrait des particules pour lier des multivers à la demande tu serais bien gêné aux entournures...
 
 :fou:


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2020 à 16:35:27
n°60431980
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 08-08-2020 à 22:42:18  profilanswer
 

omg, no comment comme on dit :D amusez vous bien, ici ;)

n°60453058
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 11-08-2020 à 19:51:59  profilanswer
 

Anecdote intéressante en rapport avec la fiabilité des témoins, sur Reddit :
 

Citation :

I made up a person. When I was in high school, I wanted to sound more popular so I made up a guy friend. He had am incredibly interesting backstory. This went on for years, well into college. I had the same friends so I couldn't just end the charade. The funny thing is all of these people: my family, my best friend, even my husband believe that they met this man. I never introduced them to anyone, but over the years, they all have different memories of seeing him. Finally, I just sort of phased him out, saying that we grew apart and lost touch. And yet, people will randomly ask me for updates on him. I just give vague answers and watch my husband smirk from across the room. My husband is the only person who knows the truth. I am so ashamed that I will never admit it. That lie was such a dumb thing that snowballed.


 
 
 


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°60454179
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 11-08-2020 à 22:38:32  profilanswer
 

Je relurke pas mal reddit mais il faut avouer que ça s'enflamme vite, pour pas grand chose...dernièrement une vidéo près de Las Vegas si je me souviens, avec des boules, enfin, des points, semblant se diviser etc...pendant de longues minutes...bref, des parachutistes....le truc franchement, le plus terre à terre et raisonnable auquel on doit penser en premier.
_ lanternes thailandaises
_ sky divers, donc ces fameux parachutistes
_ un truc à la mode: filmer des points lumineux dans le ciel, avec, dans cette direction, un aéroport :D lol, plusieurs fois je me suis rapproché d'Orly ou de Roissy la nuit, et...je comprends qu'on puisse prendre ces points hyper lumineux, qui durent plusieurs minutes...pour des OVNIS.
_ le reste ? CGI ou bullshit, difficile de faire la part des choses.
_ l'extrême reste ? un ptit bonzhomme vert, avec les mêmes conventions niveaux signalisations (merde, le terme est pas bon...je cherche) des avions...
 
Bref, on est d'accord, on s'emmerde grave....
 
Ha si...le truc impressionnant, dont j'ai été témoin, c'est les satellites startlink...alors, si tout le monde a l'image des points dans le ciel, qui se suivent tous....hé bien, ça, c'était le launch, comme on dit...maintenant, ça n'a rien à voir et c'est assez dingue, ce qu'on peut voir: ok, des points qui se suivent, mais, selon l'orientation, on peut distinguer des sortes de triangles, semblant être indépendants du train de satellites....c'est, désolé, difficilement descriptible, et je comprends qu'on prenne ça pour des OVNIS.


Message édité par olive127 le 11-08-2020 à 22:43:09
n°60474494
Jeune_Lock
Posté le 14-08-2020 à 09:04:18  profilanswer
 

Et les Drones aussi (civil/militaire) avec leur capacités de plus en plus bluffante...  :o


Message édité par Jeune_Lock le 14-08-2020 à 09:06:10
n°60496841
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 17-08-2020 à 08:44:25  profilanswer
 

En parlant des militaires, c'est moi ou la super révélation des ovnis du pentagone a fait un flop?  [:on_the_corner:4]


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°60497060
Marco Paul​o
Posté le 17-08-2020 à 09:31:13  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

En parlant des militaires, c'est moi ou la super révélation des ovnis du pentagone a fait un flop?  [:on_the_corner:4]


 
 [:cheukleu:2] héé. encore raté, ch'est pas glave ... :D

n°60506620
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 18-08-2020 à 11:42:52  profilanswer
 

Petite vidéo du moment: https://www.youtube.com/watch?v=JWs [...] e=emb_logo
Oui, c'est super flou...lol, comme toute vidéo d'UFO !
Sur reddit, ça monte ça monte, le topic...
Oiseau, drone, ou jet ? ou fake...

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 18-08-2020 à 11:43:52
n°60506841
_tchip_
Posté le 18-08-2020 à 12:03:37  profilanswer
 

les ETs ont compris qu'on ne valait rien et se mettent à abducteur des dauphins à notre place :(

n°60506894
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 18-08-2020 à 12:11:29  profilanswer
 

Ca me fait penser au "cas" récent du drone qui filmait la plage vu depuis l'océan, en tout cas.


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°60508770
Jeune_Lock
Posté le 18-08-2020 à 15:42:35  profilanswer
 

Yep, puis bordel cette façon de filmé, déjà qu'on y vois pas grand chose  :sweat:


Message édité par Jeune_Lock le 18-08-2020 à 15:43:33
n°60509649
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 18-08-2020 à 17:22:04  profilanswer
 

On voit que c'est un drone. Il se penche bien quand il accélère.  :o


Message édité par ClioWilliams le 18-08-2020 à 17:23:17
n°60509833
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 18-08-2020 à 17:42:18  profilanswer
 

Et qui te dit que les soucoupes volantes se penchent pas pour accélérer hein?  [:guillaume truand:4]

 

Mais sinon oui, je pense aussi. Pas de bruit, c'est normal, sur une plage, à cette distance, et suivant le sens du vent...


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°60509901
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 18-08-2020 à 17:49:04  profilanswer
 

olive127 a écrit :

Petite vidéo du moment: https://www.youtube.com/watch?v=JWs [...] e=emb_logo
Oui, c'est super flou...lol, comme toute vidéo d'UFO !
Sur reddit, ça monte ça monte, le topic...
Oiseau, drone, ou jet ? ou fake...


 
Mais c'est d'une nullité.  [:cerveau manust]


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°60510015
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 18-08-2020 à 18:01:48  profilanswer
 

Faut avouer qu'un topic reddit qui s'excite sur ça, c'est, étrange.  [:lumbahaab]


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°60511044
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 18-08-2020 à 20:24:01  profilanswer
 

Bah ça résume bien l'état général de l'ufologie, il ne se passe rien...mais 1.3k sur le UFO reddit, c'est plutôt rare.


Message édité par olive127 le 18-08-2020 à 20:24:13
n°60511065
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 18-08-2020 à 20:26:49  profilanswer
 

Ils ont pas trouvé les infos du pentagone? :o


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°60512128
Marco Paul​o
Posté le 18-08-2020 à 21:54:49  profilanswer
 

C'est filmé par David Hamilton ?
 
Ou alors, il y a un filtre spécial "flou ovni" sur les applis smartphone ou c'est du scotch qui est mis sur l'objectif ? :o
 
 

n°60513558
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 18-08-2020 à 23:50:30  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

C'est filmé par David Hamilton ?
 
Ou alors, il y a un filtre spécial "flou ovni" sur les applis smartphone ou c'est du scotch qui est mis sur l'objectif ? :o
 
 


 
J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment, en 2020, on peut avoir une qualité aussi pourrie :D de plus, filmé en vertical...
Même un ptit Xiaomi à 100 balles fait mieux...je ne parle pas de la tentative d'autofocus du smartphone, mais bordel...c'est flou depuis le début...ça rajoute une couche au mythe du petit bonzhomme vert :D

n°60513802
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 19-08-2020 à 00:33:33  profilanswer
 

Mais vous verrez qu'en 2030/2040, avec des smartphones de base en 4K et zoom x100, on continuera à n'avoir que des vidéos de trucs flous encore plus loin.
 
Il doit y avoir un algorithme chez les extraterrestres : Distance_à_l'humain = (qualité_vidéo x zoom_maximum)


---------------
Topic OVNIS
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1318  1319  1320  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topik des idées de creation d'entreprise[Topic unik] deriveurs en tout genre
[ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ![Topic Unik] Paris-Dakar 2004
Topik de ceux pour qui 2004 s'annonce une année de merde...le topik je commence a avoir chaud..
[topik unik] tout sur les cheveux ![Topik unique vtt ] Videos +photos et .....Buche
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les OVNI et les PAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR