Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3241 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  47  48  49  50  51  52
Auteur Sujet :

topic des sciences de l'ingenieur

n°6423511
ehben
Posté le 29-08-2005 à 19:28:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai toujours l'impression que les jeunes qui rentrent à l'unif ont tjs de grandes visions (comme moi au départ d'ailleurs). En plus je me souviens qu'aux portes ouvertes de mon unif ils y avaient de grandes affiches sur lesquelles ils y'avaient des TGV :d des GSM :d des zavions etc :d ...bref tout ce dont chacun rêve de créer :d
Puis c'est la rentrée et là on se rend compte qu'on voit plus des matrices que de jolies trains, des intégrals triples et de contour, etc etc ...
dèsillusion totale une fois :'(

mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 19:28:17  profilanswer

n°6423821
nidup
Posté le 29-08-2005 à 20:18:11  profilanswer

eh oui, les applications pratiques sont rarement abordees en cours chez nous, surtout les premieres annees. On se demande a quoi peut bien servir les theoremes de Cayley-Hamilton et autres joyeusetes d'algebre ou d'analyse...

n°6427626
nidup
Posté le 30-08-2005 à 10:51:26  profilanswer

Je parlais pour un etudiant de 1ere annee qui sort du secondaire

n°6431275
ehben
Posté le 30-08-2005 à 17:18:56  profilanswer

ce n'est souvent qu'après les candis (2 premières années) que l'on voit le coté pratik des ces choses là ...

Message édité par ehben le 30-08-2005 à 17:20:08
n°6453172
glaurung
Posté le 02-09-2005 à 13:59:46  profilanswer

Mesdames et Messieurs les ingénieurs moins ankylosés que moi, j'ai une petite question toute simple sur la mesure des accélérations à l’aide d’un accéléromètre (par exemple capacitif) qui me pose quelques problèmes de réflexion.
Un satellite en orbite autour de la terre en ressent la gravité (bon, pas 9.81m/s^2 puisqu’il est à quelques centaines de kilomètres de la surface, mais pas loin), c’est un exemple typique de mouvement circulaire (bon elliptique plus généralement) uniforme. Maintenant si je mets un accéléromètre sur ce satellite (que l’on supposera stabilisé) avec son axe de sensibilité dirigé vers le centre de la terre, vais-je lire une accélération sur mon capteur, ou bien 0g ?

Merci d’avance

n°6454741
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2005 à 16:41:31  answer

la réponse est dans la question, tu liras :

Citation :

pas 9.81m/s^2 puisqu’il est à quelques centaines de kilomètres de la surface, mais pas loin

n°6460910
glaurung
Posté le 03-09-2005 à 09:33:15  profilanswer

Ma question n'est pas de savoir s'il y a une force de gravitation et donc une accélération. La réponse est claire, c'est oui.
Ma question c'est si cette accélération peut être détectée à l'aide d'un accéléromètre fait d'une masse d'inertie se déplaçant par rapport à un cadre fixe (puis détection du déplacement de la masse par piezorésistance ou par effet capacitif). Si on imagine que l'on lance un tel capteur en orbite, la même force s'applique sur le substrat que sur la masse mobile, donc à priori pas de mouvement de la masse par rapport au substrat ->On lit une accélération nulle.

Donc à priori, il n'est pas possible de mesurer une accélération centripète à l'aide d'un accéléromètre MEMS en orbite autour de la terre. Mais où est le truc?

n°6461235
eraser17
Posté le 03-09-2005 à 11:33:31  profilanswer

le capteur est en apesenteur koi. c'est vrai que vu comme ça [:figti]

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°6461253
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 03-09-2005 à 11:37:17  profilanswer

Ne va-t-on pas détecter la "force" centrifuge plutôt? La masse du capteur ayant tendance à vouloir s'échapper vers l'extérieur?

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6461265
eraser17
Posté le 03-09-2005 à 11:40:05  profilanswer

ben si tu a une capsule spatiale et que tu fous un objet en plein milieu, a vitesse nulle, ton objet va pas bouger par rapport au reste de la capsule. maintenant tu fous 2 objets a une distance egale, et toujours a vitesse nulle, les 2 objets von aps non plus bouger entre eux et la distance va etre conservée non?

maintenant si un de tes objet es la masse de ton accelerometre et l'autre le substrat, ils vont aps bouger l'un par rapport a l'autre donc il ne va detecter aucune acceleration. a moins qu'un truc m'echappe mais bon il est encore tot :o

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
mood
Publicité
Posté le 03-09-2005 à 11:40:05  profilanswer

n°6461314
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 03-09-2005 à 11:53:42  profilanswer

Pour moi c'est un système masses ressort, le substrat joue le rôle de ressort entre la capsule et la masse de l'accéléromètre. Et si tu fais tourner un tel système le ressort va se déformer je pense.

Par contre avec un accéléromètre la masse est tellement faible que cette force doit être négligeable dans une capsule en orbite.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6461327
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2005 à 11:57:00  answer

la nuit portant conseil, je me rend compte que j'ai répondu un peu rapidement.
En effet, pour les raisons qu'expose eraser17, je pense qu'il ne détecte rien, l'ensemble masse+"ressort"+chassis étant en apesanteur.

n°6464679
glaurung
Posté le 03-09-2005 à 21:30:20  profilanswer

Merci pour vos réponses. C'est aussi ce qu'il me sembait, mais pourtant je n'arrive pas à m'en convaincre à 100%.
Par exemple, prenons une capsule spatiale avec des propulseurs, dans le vide complet, sans l'influence de la gravité et initialement à l'arrêt. On a un accéléromètre dessus (et même 3 : un pour chaque axe) Si on enclenche les fusées pour soumettre la capsule à une accélération, on va la détecter. Où que l'on dirige les jets de propulsion, d'après la lecture des accéléromètres, on va pouvoir recréer la trajectoire de notre capsule.
Maintenant, on peut imaginer que les propulseurs soient réglés de telle manière que la capsule tourne en rond dans l'espace. On détecte l'accélération centripète (en fait centrifuge car la mesure se fait par rapport au référentiel capsule), et connaissant la vitesse initiale tengentielle Vo, on peut recréer le mouvement circulaire de la capsule.  

Mais qu'est-ce que ça change si la force centripète est crée par des propulseurs ou par un corps stellaire (gravitation) Est-ce dû au fait que dans le cas de propulseurs, la force est provoquée par la capsule elle-même donc le référentiel de l'accéléromètre?

n°6464726
eraser17
Posté le 03-09-2005 à 21:36:32  profilanswer

si la force est crée par les propulseur elle va s'appliqué au corps de la cabine et a tout les corps qui lui sont rigidement fixés, donc le substrat de l'accelerometre compris mais pas la masse.

si c'est un corps stellaire qui provoque la force celle ci sera appliquée sur tout les corps contenus dans la capsule, capsule comprise, et donc independament des liaisons entre les corps. d'ou le fait que c pas detecté :o

---------------
n°6477396
Tolor
Mais heu...
Posté le 05-09-2005 à 16:27:56  profilanswer

Ben où qu'il est passé le post sur la machine tridim :lol:?

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6477591
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2005 à 16:52:19  answer

Tolor a écrit :

Ben où qu'il est passé le post sur la machine tridim :lol:?

:whistle:  
Finallement j'ai traduis directement en l'appelant "enregistreur de contour" ou contourometre [:joce]

Message édité par Profil supprimé le 05-09-2005 à 16:52:40
n°6477669
Tolor
Mais heu...
Posté le 05-09-2005 à 17:02:37  profilanswer

Ben le nom en français, c'est une machine à mesurer tridimensionnelle :D

---------------
n°6479369
ELECTRIC31​6
Posté le 05-09-2005 à 20:42:18  profilanswer

Lu !

Je prépare un DUT GMP. G un peu de mal ac les torseurs dc si l'un d'entre vous peut m'aider il est le bienvenue.

mon adresse msn et mail sont : electric316@hotmail.com

merci d'avance.    

n°6481237
eraser17
Posté le 05-09-2005 à 23:58:54  profilanswer

ELECTRIC316 a écrit :

Lu !

Je prépare un DUT GMP. G un peu de mal ac les torseurs dc si l'un d'entre vous peut m'aider il est le bienvenue.

mon adresse msn et mail sont : electric316@hotmail.com

merci d'avance.

et tu veux qu'on fasse koi avec ton adresse mail? t'as une question precise? tu veux un cours particulier?  [:totozzz]

n°6481339
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2005 à 00:12:47  answer

Il vient de s'inscrire a HFR, il est surement tombé sur le topic grace a gougle et attend qu'on vienne le retrouver [:ojap]

n°6481578
eraser17
Posté le 06-09-2005 à 00:42:29  profilanswer

c vrai qu'on est en premier lien avec "forum science de l'ingenieur" sur gougle [:joce]

n°6483889
ELECTRIC31​6
Posté le 06-09-2005 à 12:49:11  profilanswer

oui je suis bien tombé sur le topic grâce a gougle et oui j'attendais eventuellement que l'un d'entre vs me rejoigne sur msn mais si tel n'est pas votre désir ya pas de soucis.

Mon probléme ac les torseus est le suivant : G globalement compris sa fct mais g trop de mal à retrouver les liaisons autorisées lors d'un contact entre deux systèmes matériel.  
  Si l'un d'entre vs peut m'aider sur ce point ........... merci.

n°6511318
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 09-09-2005 à 16:37:00  profilanswer

Heu, le truc est que je n'arrive pas à lire/comprendre ce que tu écris. Si tu  peux faire un peu d'effort pour être compréhensible. (Les fautes d'orthographes sont largement permis sur ce Topics, 3615Buck n'y vient pas....)

si j'ai bien compris, tu as du mal à "reconnaitre" physiquement les 6 composantes de ton torseur ?
D'ailleurs travailles tu en statique, dynamique, stroumph? précise un peu plus de quel type de torseurs tu parle. Merci

n°6511450
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 16:52:54  profilanswer

Et je ne te parle même pas des physiciens, vus par les mécaniciens (qui, à cette occasions, se réconcilient joyeusement entre solidiciens fluidistes...)...

n°6511807
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-09-2005 à 17:33:40  profilanswer

[:blueflag] Drapal [:blueflag]  
Je viens de rentrer en premiére S Science de l'Ingénieur

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°6511866
Tolor
Mais heu...
Posté le 09-09-2005 à 17:40:05  profilanswer

Je dirais pas ce que je pense sur les options SI au lycée [:eraser17]

---------------
n°6511939
Tolor
Mais heu...
Posté le 09-09-2005 à 17:52:09  profilanswer

Ben le niveau est tout juste bon pour savoir ce qu'est la TI :spamafote:
Il y a 5 ans (quand j'étais en sup) la plupart des élèves qui avaient fait TI au bac étaient loin d'être les meilleurs en méca/autom. (alors que j'étais dans une prépa intégrée avec option mécanique/automatisme assez forte et que c'était pas les plus mauvais en méca qui étaient là).
De nombreux autres qui avaient fait SVT et non pas TI ont dès le début eu des meilleurs résultats et avaient rattrapé tout le retard au bout de à peine 3 mois.  
(j'ai par exemple fini 2e en mecanique et 1er en autom la 1ere année, alors que j'avais jamais vu ce qu'était la méca ou l'autom avant le début de la sup).
Si on ajoute à ça le fait que la plupart des gars qui avaient fait TI était des incapables en bio (même sur des trucs de culture générale comme la reproduction), ça explique que j'ai pas une grande estime pour la TI au lycée ;)

Message édité par Tolor le 09-09-2005 à 17:53:03

---------------
n°6512389
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 18:46:29  profilanswer

Tolor a écrit :

Ben le niveau est tout juste bon pour savoir ce qu'est la TI :spamafote:
Il y a 5 ans (quand j'étais en sup) la plupart des élèves qui avaient fait TI au bac étaient loin d'être les meilleurs en méca/autom. (alors que j'étais dans une prépa intégrée avec option mécanique/automatisme assez forte et que c'était pas les plus mauvais en méca qui étaient là).
De nombreux autres qui avaient fait SVT et non pas TI ont dès le début eu des meilleurs résultats et avaient rattrapé tout le retard au bout de à peine 3 mois.  
(j'ai par exemple fini 2e en mecanique et 1er en autom la 1ere année, alors que j'avais jamais vu ce qu'était la méca ou l'autom avant le début de la sup).
Si on ajoute à ça le fait que la plupart des gars qui avaient fait TI était des incapables en bio (même sur des trucs de culture générale comme la reproduction), ça explique que j'ai pas une grande estime pour la TI au lycée ;)

Moi c'est le contraire, j'ai fait TI et maintenant j'explose tous mes potes physiciens en bio  ;)

/edit : et je tiens à préciser que, mis à part les phénomènes de triche flagrante lors des épreuves de TP dues aux petite classes (nos profs pouvaient nous aider... tiens, à mettre dans la section 'secrets inavouables ça), j'y ai appris énormément de choses qui m'ont resservi 7 ou 8 ans plus tard, en particulier le dessin technique, Autocad, toussa...

Message édité par hephaestos le 09-09-2005 à 18:48:38
n°6516658
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 10-09-2005 à 10:08:48  profilanswer

Voilà c'est fait, depuis hier je suis officiellement Ingénieur Civil Electricien  :hello:  

Et je bosse depuis lundi dans la consultance informatique bancaire :)

n°6531195
h2o2
Posté le 12-09-2005 à 14:37:12  profilanswer

Petite question aux belges du forum et aux français étudiants en belgique.

Ayant réussi l'examen d'entrée :) , maintenant se pose la question du choix de ma future unif, j'hésite en effet entre l'UCL(FSA) et l'ULB(Polytech). Vu les différences entre les deux universités (l'importance des projets à lln) je cherche des avis d'actuels ou d'ex-étudiants. Taux de réussite, relation unif-étudiant, ce que donne les projets à lln (j'ai déjà entendu qqun dire que cela devenait vite lourd),...
Par avance merci!

n°6531258
eraser17
Posté le 12-09-2005 à 14:42:58  profilanswer

ça depend si tu prefere faire du projet ou si t'es plus motivé pour rester assis le cul sur une chaise a écouter un prof :o

et puis louvain a aussi l'avantage de l'environnement koi :o

mais bon j suis a aucune des deux donc je peux pas dire.

---------------
n°6534017
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 12-09-2005 à 19:43:54  profilanswer

eraser17 a écrit :

ça depend si tu prefere faire du projet ou si t'es plus motivé pour rester assis le cul sur une chaise a écouter un prof :o

et puis louvain a aussi l'avantage de l'environnement koi :o

mais bon j suis a aucune des deux donc je peux pas dire.

+1 ça dépend de ce que tu aimes faire, moi j'y étais à lln et je fais partie de ceux qui aiment travailler en groupe, même si c'est parfois une charge de travail supplémentaire, on apprend à développer des relations professionnelles avec les autres. Recevoir l'illumination divine pendant un cours magistral, très peu pour moi!

n°6535825
h2o2
Posté le 12-09-2005 à 23:21:01  profilanswer

Je suis intéréssé par cette manière plus dynamique de faire mais est-ce que cela "roule" bien?Les problèmes sont normaux dans les travaux de groupe, là est l'intérêt en quelque sorte, mais cela n'est jamais trop handicapant? J'ai entendu que depuis le début de candis 2000 ils sont revenus à une version plus "soft" (problèmes?). Mais les projets précèdent toujours un cours théorique qui résume ce que l'on a appris pendant le projet, c'est bien cela?

n°6537570
nidup
Posté le 13-09-2005 à 10:08:43  profilanswer

Pour l'ulb, en 1ere et 2eme annee, il y a egalement un projet unique qui commence a la rentree et qui doit etre acheve pour le mois de mars. En 1ere annee, c'est nouveau depuis l'an passe et ils devaient concevoir un lanceur de balles de tennis.
En 2eme, si mes souvenirs sont bons, tu pars d'un cahier des charges precis pour concevoir un systeme, un dispositif, une machine ou qqch du genre et chaque service de l'unif propose un sujet.
Sinon, le probleme de lln c'est le nombre grandissant de gars qui se la coulaient douce en ne participant pas bcp aux projets mais en recoltant qd meme les points...mais a l'ulb c'est pareil, surtout en 1ere annee.
L'ulb est bien que tu veuille guindailler ou bosser tranquillement. Je sais qu'il y a egalement,en bac1, une mise a niveau les 6 premieres semaines, avec exam en janvier sur cette matiere. De mon temps ca comptait pour 4% de la note des exams de janvier, autant dire rien du tout, maintenant avec bologne ca a change.

En bac1, Les cours comme info, geometrie sont egalement assortis de projets, en plus du projet d'annee.Ces projets sont loin d'etre compliques mais demandent du temps, ennemi de l'etudiant en polytech a l'approche des exams...

n°6577807
ehben
Posté le 18-09-2005 à 19:43:24  profilanswer

salut toi :d t bien informé sur l'ULB dis moi :d tu es en kelle année :d ?

n°6577823
ehben
Posté le 18-09-2005 à 19:45:35  profilanswer

h2o2 a écrit :

Petite question aux belges du forum et aux français étudiants en belgique.

Ayant réussi l'examen d'entrée :) , maintenant se pose la question du choix de ma future unif, j'hésite en effet entre l'UCL(FSA) et l'ULB(Polytech). Vu les différences entre les deux universités (l'importance des projets à lln) je cherche des avis d'actuels ou d'ex-étudiants. Taux de réussite, relation unif-étudiant, ce que donne les projets à lln (j'ai déjà entendu qqun dire que cela devenait vite lourd),...
Par avance merci!

tu t inscris où au fait? !

rdv au "cours bidon" demain si t'es à l'ULB lol ;)

n°6617673
h2o2
Posté le 23-09-2005 à 22:54:44  profilanswer

Merci pour ces quelques avis!
Finalement je me suis inscrit à l'UCL, ce sont les raisons pratiques qui ont décidé (ULB=perdre 1h30 en plus par jour dans les transports).  
Examen d'entrée ULB, inscrit UCL, j'aurais au moins goûté au deux!
Après une semaine à lln: cela me semble un poil bordelique, je verrais bien pour la suite!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  47  48  49  50  51  52

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TOPIC : CADEAUX DE NOEL (bordel a idées)Le topic des résolutions (bonnes ou mauvaises) pour l'année 2004
[Topic Unique] La BasseLe topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage]
[TOPIC UNIK] Miss France 2004Topic pour dormir moins co* ?
[topic Noyel] Vous allez offrir quoi ?ahhh le topic de lololo
Topic des concepts informatiques innovantsLe topic des Eurockeennes (edition 2005 a partir de la page 20)
Plus de sujets relatifs à : topic des sciences de l'ingenieur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)