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Auteur Sujet :

topic des sciences de l'ingenieur

n°24707257
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 25-11-2010 à 18:08:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gabii a écrit :


Paliers de vilo oui, bah les efforts axiaux qui auraient tendance à tirer le vilbrequin orthogonalement à son axe.


Orthogonalement à son axe = Perpendiculaire à son axe = radiaux oui.
http://help.solidworks.com/2011/fr [...] drical.gif

 

Sur le dessin :
X = Radial
Y = Tangentiel
Z = Axial

 

Après on peut dire que si on isole le vilo, en simplifiant (pas de poids, pas de frottement) y'a déjà 2 effort radiaux différents qui s'exercent sur le vilo, et les 2 dynamiquement. T'a les efforts des bielles sur le vilo b/v et les effort des paliers du carter sur le vilo c/v.

 

Les b/v dépendent des temps moteur (admission, compression....) globalement les efforts par rapport à un repère extérieur au moteur (moteur "debout" devant toi) sont dirigés dans, prise en compte uniquement de l'axe vertical (donc en vrai ce sera pas vertical) :

 

admission : haut (faible)
compression : bas (fort)
détente : bas (fort)
échappement : bas (faible)

 

Sauf que sur un 4 cylindre les temps ne sont pas les mêmes en même temps pour chaque cylindre, donc l'effort global b/v varie en fonction de la somme instantanée des 4 efforts de chaque bielle  [:tinostar]

 

Pour les efforts c/v, si on reste dans notre cas simplifié, la somme des 2 efforts (en réalité les vilo de 4cyl moderne ont plus souvent 3 voire 5 palier carters) est égale à -(somme des b/v), sinon le vilo se barre du moteur.

 

Seulement ça c'est la théorie, en pratique il faut ajouter les fortement, l'inertie, la masse etc... Donc pour trouver des résultats  [:tinostar]

 

Mais sinon explique ton problème pratique de façon simple et y'a peut-être un peu plus moyen de t'aider...

 

edit : ce que j'ai dis au début, c'est juste ma vision globale du truc.
Je suis en train de me documenter suite à ta question et comme je le pensais pas mal de paramètres interviennent.
Un sujet pas mal : http://loranenginedev.pagesperso-o [...] Engine.htm
par contre si t'as pas des connaissance en mécanique (la science qui étudie les mouvement hein pas la réparation de la bagnole) tu vas patauger dans la semoule.


Message édité par Plo-ck le 25-11-2010 à 18:22:11
mood
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Posté le 25-11-2010 à 18:08:48  profilanswer
 

n°24762853
Gabii
Posté le 30-11-2010 à 23:02:15  profilanswer
 

Ma méconaissance du vocabulaire m'a perdu. En fait on me demandait bien les efforts axiaux, que j'ai confondus avec les radiaux :D Bref dans ce cas là c'est plus simple, puisque les paliers "dans" le carter sont assimilable a des pivots glissants (je dis pas de bétise?), en revanche ceux en sortie sont des pivots simple non ?
 
Bref toute façon maintenant c'est pour ma culture perso, le devoir est rendu ;)
 
Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil, j'ai les bases de la statique et à peine celle de la dynamique :D

n°24772670
-Atemo-
Posté le 01-12-2010 à 19:41:18  profilanswer
 

Je fais SI / CT ( Science de l'Ingenieur / Creation et Innovation Technologique ) comme option dans mon lycée et je suis en seconde.
 
Du coup, j'me considère aussi comme un ingénieur, CQFD
 
[:kazouille]

n°24772824
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2010 à 20:01:12  answer
 

-Atemo- a écrit :

Je fais SI / CT ( Science de l'Ingenieur / Creation et Innovation Technologique ) comme option dans mon lycée et je suis en seconde.
 
Du coup, j'me considère aussi comme un ingénieur, CQFD
 
[:kazouille]


 [:montana tony]

n°24773657
Gabii
Posté le 01-12-2010 à 21:18:42  profilanswer
 

-Atemo- a écrit :

Je fais SI / CT ( Science de l'Ingenieur / Creation et Innovation Technologique ) comme option dans mon lycée et je suis en seconde.
 
Du coup, j'me considère aussi comme un ingénieur, CQFD
 
[:kazouille]


T'a la logique c'est déjà ça  :o

n°25221579
antoineu
Posté le 16-01-2011 à 13:55:17  profilanswer
 

Bonjour, je suis en 1SI et j'ai un controle mardi! j'aimerais que l'on m'aide sur un sujet en électricité : "la logique combinatoire" car j'ai du mal a comprendre.
Merci de me répondre au plus vite.

n°25221667
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 16-01-2011 à 14:08:03  profilanswer
 

antoineu a écrit :

Bonjour, je suis en 1SI et j'ai un controle mardi! j'aimerais que l'on m'aide sur un sujet en électricité : "la logique combinatoire" car j'ai du mal a comprendre.
Merci de me répondre au plus vite.


Il y a une catégorie étude dans le forum, va faire ta demande la-bas.
Sinon http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_combinatoire  :o  
Désolé c'est vraiment pas mon truc

n°25221673
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 16-01-2011 à 14:09:12  profilanswer
 

La logique combinatoire est de loin la partie la plus facile du programme. S'il n'arrive pas à comprendre ça je ne donne pas chère de son avenir.


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°25222274
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 16-01-2011 à 15:25:29  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

La logique combinatoire est de loin la partie la plus facile du programme. S'il n'arrive pas à comprendre ça je ne donne pas chère de son avenir.


J'en sais rien, j'ai pas fais SI. :o
Mais après si ce qu'il fait c'est Boole, Karnaugh et compagnie, ça casse pas trois patte à un canard c'est vrai.


Message édité par Plo-ck le 16-01-2011 à 15:25:37
n°25224326
tjkev
Posté le 16-01-2011 à 19:32:49  profilanswer
 

Bonjour a tous j'ai besoin dune petite aide si possible.
Je narrive pas a trouver lexpression literal entre:
Nm: vitesde de rotation du moteur
V: vitesse de sortie de la tige du verin
r: rapport de reduction je lai deja calculé
p: le pas
 
Jai trouver Nm=V/p*r
???? Merci

mood
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Posté le 16-01-2011 à 19:32:49  profilanswer
 

n°25224423
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 16-01-2011 à 19:43:23  profilanswer
 

tjkev a écrit :

Bonjour a tous j'ai besoin dune petite aide si possible.
Je narrive pas a trouver lexpression literal entre:
Nm: vitesde de rotation du moteur
V: vitesse de sortie de la tige du verin
r: rapport de reduction je lai deja calculé
p: le pas
 
Jai trouver Nm=V/p*r
???? Merci


Rapport de réduction entre quoi et quoi ? Vitesse du moteur en quelle unité ?

n°25973467
orartho
Posté le 27-03-2011 à 20:44:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
  voilà, je dois faire des recherches sur les différents joints de transmission (cardan, tripode, Rzeppa...), mais j'ai un peu de mal à trouver la loi d'entrée-sortie du joint Rzeppa pour prouver qu'il est bien homocinétique. Je me doute bien qu'il faut aller vers le roulement sans glissement et ne considérer qu'une seule bille, mais aprés ...  :??:
 
voila mon problème ;) si vous pouviez me filer un petit coup de main ça serai top!
 
Merci

n°26039682
orartho
Posté le 03-04-2011 à 12:23:53  profilanswer
 

un pti up  :)  
 
Personne n'a d'idée pour cette loi d'entrée-sortie?

n°26076162
Wdralf
Posté le 06-04-2011 à 17:37:33  profilanswer
 

Il me semble que l'intérieur est cannelé, donc il n'y a pas de glissement possible entre l'arbre d'entrée (avec les "billes" dessus) et celui de sortie (cannelé donc), c'est comme une engrenage avec le même nombre de dents de chaque côté ce qui donne ω(e) = ω(s).

n°26104542
orartho
Posté le 09-04-2011 à 14:47:17  profilanswer
 

ouaip c'est bien vu!
mais en fait en y repensant, le roulement sans glissement ne peut pas se faire sur l'arbre d'entrée et sur l'arbre de sortie  en même temps (on considère qu'il y a un angle entre les 2), du coup a mon avis faut peut être d'abord essayer de déterminer où se passe le rlt s g. : suivant le couple transmis et les différents diamètres , ou alors on prime sur la force centrifuge et dc le roulements sans glissement serait sur la cage intérieure, et la bille roulerait sans glisser sur l'extérieure.
vous en pensez quoi?

n°26107741
Wdralf
Posté le 10-04-2011 à 00:23:38  profilanswer
 

Il doit y avoir différents types de joints Rzeppa car en parlant avec un ami, il avais pas vraiment le même principe de fonctionnement que celui que je pense.
Celui dont je parle : http://rbtanda.com/images/CV%20joint.jpg
Celui dont il parle : http://lh5.ggpht.com/_Ii1ukGkfijY/ [...] ge0143.jpg
http://file.seekpart.com/productsi [...] 928462.jpg
Sur le mien, les billes ne tournent pas et font juste office de "dents" sphériques tandis que sur l'autre, il y a une sphère au milieu et les billes tournent donc, comme une sorte de roulement à bille, je pense que c'est de celui là dont tu parles.

n°26214976
orartho
Posté le 20-04-2011 à 19:01:33  profilanswer
 

Merci pour ton aide, en faite nous cherchions un modèle pr les calculs du joint Rzeppa, car dans les 2 types les billes roulent un petit peu, mais dans le plus récent (celui dont tu parles, pour que les billes restent dans le plan bissecteur, le centre de la cage, de la noix sont excentrés, (dans l'ancienne version, c'était le rôle du petit levier) du coup le modèle devenait assez compliqué.
 
notre directeur à retrouver des docs d'une ancienne agrégation de méca où ils devaient établir la loi d'entrée sortie, donc c'est bon maintenant on a ce qu'il nous faut.
 
Encore merci de ton aide!
 
salut

n°26325695
charly43
Posté le 02-05-2011 à 22:46:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai vraiment besoin de votre aide, je réalise un PPE en terminale SI, sur le système " MINIDOSA " de ravoux. (www.ravoux-automatismes.fr)
 
Le but est de mettre en place une solution qui permettrai de supprimer de manière simple le choc du capot sur la cage de protection en plexiglass lors de sa chute.  
 
Nous avons beaucoup relechis et ne savons toujours pas comment procédé.. si je peux avoir de l'aide c'est pas de refus.
 
 
Merci !

n°26325974
eraser17
Posté le 02-05-2011 à 23:14:26  profilanswer
 
n°26326466
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 03-05-2011 à 00:19:39  profilanswer
 

charly43 a écrit :

Bonjour à tous,  
 
J'ai vraiment besoin de votre aide, je réalise un PPE en terminale SI, sur le système " MINIDOSA " de ravoux. (www.ravoux-automatismes.fr)
 
Le but est de mettre en place une solution qui permettrai de supprimer de manière simple le choc du capot sur la cage de protection en plexiglass lors de sa chute.  
 
Nous avons beaucoup relechis et ne savons toujours pas comment procédé.. si je peux avoir de l'aide c'est pas de refus.
 
 
Merci !


 
Un amortisseur visqueux rotatif (genre : http://www.directindustry.fr/prod/ [...] 23746.html ) + un pignon sur l'axe + une crémaillère en arc de cercle.
En fonction de tes contraintes, tu fixes l'amortisseur sur le chassis et la crémaillère sur la porte ou inversement. Choisi un modèle unidirectionnel pour l'amortisseur, quand au dimensionnement, c'est simple à calculer d'après le poids de la porte et le rayon de la crémaillère que tu aura défini.
 
NB : Dans le cas ci-dessus, si la crémaillère est biscornue c'est parce qu'elle accueille un ressort, en fait l'amortisseur est inversé, un push lock retiens la porte en position fermée, tu pousse "clic" et elle remonte toute seule et en douceur grâce au couple ressort/amortisseur, tu refermes "clic" elle est verrouillée en position basse, steu classe :o
Dans ce cas, il est judicieux de concevoir un système symétrique pour éviter le partage en couille si la personne qui ferme est un peu brutale. Pour un système sans ressort, basé sur la gravité, ça doit passer avec un seul amorto.


Message édité par rfv le 06-05-2011 à 21:20:13
n°26350483
charly43
Posté le 05-05-2011 à 00:13:37  profilanswer
 

Hum. Merci, je trouve l'idée pas mal. Mais je cerne pas comment l'installé... Tu pourrais me faire un shéma (sitaltemps :D) ?  
 
Au fait le lien est mort.. :/

n°26350591
charly43
Posté le 05-05-2011 à 00:28:25  profilanswer
 

Re: Pour le lien j'ai trouvé des documentation chez enidine, c'est Okay, par contre pour le shéma j'aimerai toujours :D

n°26351520
Gabii
Posté le 05-05-2011 à 09:00:02  profilanswer
 

Tu met une crémaillère cylindrique sur ta porte, avec un pignon qui s’engrène dedans, et tu met ton pignon sur ton amortisseur concentrique sur le bati de ta machine. A vu de nez hein :o D'ailleurs je viens de découvrir les amortisseurs concentriques, je connaissais pas :D


Message édité par Gabii le 05-05-2011 à 09:00:20
n°26353451
charly43
Posté le 05-05-2011 à 12:28:37  profilanswer
 

Tu aurais un lien vers un fournisseur de crémaillère cylindrique ?
 
En gros je dois fixer la crémaillère sur le capot, fixer l'amortisseur sur le bati, dans lequelle passerai un axe. Sur cette axe un engrenage, qui viendrait s'encastrer sur la crémaillère ? :heink:  
 
 
Alors deux troi p'tite questions s'imposent  :pt1cable:  
 
Avez vous bien vu le système ? je voix pas comment fixer tout ça... ni où...
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ssi/activites/minidosa.jpg
 
Et aussi, comment choisir la crémaillère...?
 
Merci en tout cas !  :D

n°26358353
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 05-05-2011 à 19:40:41  profilanswer
 

charly43 a écrit :

Tu aurais un lien vers un fournisseur de crémaillère cylindrique ?
 
En gros je dois fixer la crémaillère sur le capot, fixer l'amortisseur sur le bati, dans lequelle passerai un axe. Sur cette axe un engrenage, qui viendrait s'encastrer sur la crémaillère ? :heink:  
 
 
Alors deux troi p'tite questions s'imposent  :pt1cable:  
 
Avez vous bien vu le système ? je voix pas comment fixer tout ça... ni où...
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseig [...] nidosa.jpg
 
Et aussi, comment choisir la crémaillère...?
 
Merci en tout cas !  :D


 
Perso non, c'est des pièces qu'on développait en interne, mais ça doit pas être bien dur à trouver, faut chercher quoi.
 
Le principe :
 
http://zepitou.free.fr/amorto_porte.jpg
 
J'ai choisi d'installer le système à l'extérieur de la protection plexi pour éviter les interférences avec la tripaille déja présente, ça peut induire l'ajout d'un carter de sécurité au niveau de la crémaillère.  
 
Voila, t'as tout, maintenant faut bosser  :D

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 05-05-2011 à 21:14:40
n°26358796
charly43
Posté le 05-05-2011 à 20:33:47  profilanswer
 

Génial, merci bien... :D :D
 
 
Dernière question : Le ressort est-il vraiemnt necessaire ?

n°26358908
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 05-05-2011 à 20:48:53  profilanswer
 

rfv a écrit :


 
Perso non, c'est des pièces qu'on développait en interne, mais ça doit pas être bien dur à trouver, faut chercher quoi.
 
Le principe :
 
http://zepitou.free.fr/amorto_porte.jpg
 
J'ai installer le système à l'extérieur de la protection plexi pour éviter les interférences avec la tripaille déja présente, ça peut induire l'ajout un carter de sécurité au niveau de la crémaillère.  
 
Voila, t'as tout, maintenant faut bosser  :D


 [:sire de botcor:1]  
Belle solution...

n°26359073
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 05-05-2011 à 21:09:16  profilanswer
 

charly43 a écrit :

Génial, merci bien... :D :D
 
 
Dernière question : Le ressort est-il vraiemnt necessaire ?


 
Non, simplement, si tu vires le ressort, tu choisis un amortisseur qui travaille dans le sens inverse, l'opérateur devra alors soulever la porte manuellement (porte non freinée à l'ouverture mais elle sera freinée à la fermeture par gravité). C'est plus simple mais moins "classe", c'est con mais niveau qualité perçue c'est énorme et ça ne coute qu'un ressort, les clients y sont sensibles, donc ton boss (et ton examinateur) aussi, propose les deux soluces au chef.
 
De plus si tu choisis la solution sans ressort, tu devra concevoir un système de verrouillage/déverrouillage de la porte en position ouverte, plus complexe qu'en position fermée, je dis ça je dis rien...
 
Edit : je dis push/pull, ce doit être push lock enfin bref, tu as compris le principe je pense, clic/clac/push/lock/push/unlock/pouet/pouet


Message édité par rfv le 06-05-2011 à 09:09:23
n°26364216
charly43
Posté le 06-05-2011 à 12:31:15  profilanswer
 

:D
 
En fait l'ouverture ne doit pas être amortie ( il y a un amortisseur  à ressort en haut, on voit pas sur le dessin. Sinon idem pour la fermeture, le capteur dispose déja d'un sytème de verouillage ;)
 
 J'ai donc fais une shéma de l'arbre + pignon + amorto, en gros j'ai rajouté une bague pour pas que la crémaillère saute...
 
Sinon tu pense que fixer tout ça sur du plexi ca va tenir XD ?  

n°26364300
charly43
Posté le 06-05-2011 à 12:41:44  profilanswer
 

edit : j'ai trouvé ca sur les RVD http://www.enidine.eu/pdffiles/RVD-Innovation.pdf
 
 
Mais pas moyen de cerné comment ca se fixe :D

n°26364429
charly43
Posté le 06-05-2011 à 12:56:29  profilanswer
 

Re, je commence à pollué un peu là :D mais juste finalement avec ça :
 
 http://www.cultraro.it/fr_prodotti2.asp?categoria=C series - Rotary Damper&cat=7&id=62  
 
ca devrai être encore mieu ;)  
 
Le pignon étant déja existant :D

n°26370082
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 06-05-2011 à 21:08:30  profilanswer
 

charly43 a écrit :

....
Sinon tu pense que fixer tout ça sur du plexi ca va tenir XD ?  


 
En fonctionnement ça ne posera pas de problème en flexion à vu de nez (méfiance donc :D), fluage non plus sur du plexi, surtout sans ressort :o, le seul risque c'est à l'assemblage et au SAV, au pire, pour répartir les contraintes au serrage=> Platines ou Rondelles larges, + rondelles caoutchouc éventuellement, les solutions ne manquent pas, pis bon c'est pas un mig 29 non plus, faut rester simple, test déja sans, après t'aura tout le temps de faire de la map, les couilles ne manquent jamais de se faire connaitre t'inquiètes pas.


Message édité par rfv le 07-05-2011 à 00:09:05
n°26379505
charly43
Posté le 08-05-2011 à 12:22:40  profilanswer
 

Hum.. j'ai regardé attentivement les amortisseurs rotatifs, j'en trouve que des petits, en plastique mais peut être cela suffit....
 

Citation :

EXEMPLE : Référence
 Longueur
 Largeur  
pâte de fixation
 Hauteur
 Résistance
 Caractéristiques
 
SF5-014000SP01
 24.00
 7.00
 8.00
 0.2 / 0.4 / 0.95 / 1.2 Ncm
 Entre-axe des trous
= 19.0 mm
 
SF5-014004SP01
 24.00
 7.00
 8.00
 2.2 / 1.5 / 1.1 / 0.95 / 0.45 / 0.25 Ncm
 Entre-axe des trous  
= 19.0 mm
 
SF5-014005SP01
 17.00
 7.00
 8.00
 2.2 / 1.5 / 1.1 / 0.95 / 0.45 / 0.25 Ncm Entre-axe des trous  
= 19.6 mm


 
 
Le capot pèse 2,27 Kg, les dimensions : 624x362x7 (mm)  du coup je me suis dit vu que tout les fournisseurs donne un couple resistant, je devrait peut etre calculé le couple de mon capot... enfin là je sais pas trop comment m'y prendre...

n°26380848
charly43
Posté le 08-05-2011 à 15:04:10  profilanswer
 

En gros comment dois-je choisir le couple résistant du futur amortisseur....

n°26390015
charly43
Posté le 09-05-2011 à 13:04:03  profilanswer
 

up. :D

n°26390610
eraser17
Posté le 09-05-2011 à 13:50:05  profilanswer
 

va falloir bosser un peu toi meme là :o


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°26403279
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 10-05-2011 à 14:21:24  profilanswer
 

D'autant que c'est pour ainsi dire le seul calcul du projet, et qu'il n'est pas bien compliqué.


Message édité par rfv le 10-05-2011 à 14:23:16
n°26618512
cibermix
Posté le 27-05-2011 à 20:42:21  profilanswer
 

Bonsoir à tous ! Je suis en Terminale S-SI et j'ai bientot le bac à passer comme beaucoup. :) La SI étant la matière la plus coefficienté il ne faut pas que je me loupe ! Alors je m'entraine sur des sujets de bac que je trouve sur le net (car en librairie il n'y a rien sur la S.I, galère pour savoir ce qu'il faut réviser exactement).
 
Je fais le sujet qu'il y a eu en 2009 en France... Mais j'ai l'impression que la correction est bof bof, déjà il manque le Doc réponse 3.
 
Donc voici le sujet et la correction:
http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2.php?page=sujets (année 2009>métropole).
 
Ma question se porte sur la question 2-A et 2-B. La correction donne:
 
Nvis = Nmoteur * Rréducteur
Nvis = 12000*(1/240)
= 50 tr/min
 
Or dans le document technique ils donne les rendements des moteurs (qui sont de 0,9).
Alors pourquoi ne les utilise t-on pas ?
 
La vrai réponse ne devrait-elle pas être: Nvis= (12000/240)*0,9 ?
 
Pareil pour la 2-B ou ils ne comptent pas le rendement

n°26619172
Gabii
Posté le 27-05-2011 à 21:58:03  profilanswer
 

Le rendement joue sur la puissance et donc le couple, mais pas sur les vitesses de rotations. Si tu veux pas te louper tu pourrais au moins relire ton cours !
Des engrenages sont liés mécaniquement, comment veux tu que de la vitesse de rotation disparaisse.

n°26619173
mikamika
Posté le 27-05-2011 à 21:58:07  profilanswer
 

Salut, sans même lire l'énoncé si N est une vitesse de rotation elle n'est pas dépendante d'un rendement, contrairement à une puissance plus généralement.

 

edit : bon ben grillé de 4s

Message cité 1 fois
Message édité par mikamika le 27-05-2011 à 21:58:34
n°26619182
Gabii
Posté le 27-05-2011 à 21:58:42  profilanswer
 

mikamika a écrit :

Salut, sans même lire l'énoncé si N est une vitesse de rotation elle n'est pas dépendante d'un rendement, contrairement à une puissance plus généralement.


Hum :o

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