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Auteur Sujet :

topic des sciences de l'ingenieur

n°20685667
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 26-11-2009 à 11:51:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bernoulli [:aloy]


---------------
blacklist
mood
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Posté le 26-11-2009 à 11:51:14  profilanswer
 

n°20686012
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2009 à 12:19:18  answer
 

Z'êtes des théoriciens qui ne savent pas se servir de leurs mains, stou [:odoc]

n°20686427
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 26-11-2009 à 13:14:12  profilanswer
 


Je savais qu'il y avait un piège  :o Toujours aussi fourbes les suisses  :fou:  
 
J'accorde un plus grand crédit à la théorie qu'à la pratique :o

n°20935540
dreakh
Posté le 18-12-2009 à 15:16:20  profilanswer
 

Bonjour,
Je dois réaliser une pieuvre (diagramme des interactions) pour un projet de science de l'ingénieur.
Cette pieuvre devra comporter les fonctions suivantes :  
Récupérer et transformer l’énergie d’un mouvement du corps.
Stocker l’énergie électrique.
Récupérer l’énergie électrique.
Transformer l’énergie.
Utiliser l’énergie.
Encombrement limité.
Résistant aux chocs.
Sécurisé.
 
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour déterminer les fonctions principales et contraintes et me dire si ces fonctions sont adaptées  :bounce: .
Merci beaucoup et à bientôt ;)

n°21526098
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2010 à 09:16:03  answer
 

questions aux mécanos : la convention de signe pour les contraintes, c'est positif pour la traction ou pour la compression ?

n°21532733
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 12-02-2010 à 18:55:19  profilanswer
 


Dépend de l'axe  [:spamatounet]

n°21533350
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2010 à 20:01:21  answer
 

Pour le tenseur des contraintes, c'est bien une question de convention, non ?

n°21533359
jadou2291
Posté le 12-02-2010 à 20:03:10  profilanswer
 

ce topic existe  [:kzimir]  
 
bon drap  [:smileysex]


---------------
Topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15273601
n°21714286
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 00:38:36  answer
 

Bon bah drap
 
ici électronique, traitement du signal, électromag

n°21714511
eraser17
Posté le 28-02-2010 à 01:34:56  profilanswer
 

il existe mais il a moins de succes que le topic des medecins ou des juristes, a croire que les gens ont moins besoin de nous au quotidien :o

mood
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Posté le 28-02-2010 à 01:34:56  profilanswer
 

n°21715507
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 28-02-2010 à 11:08:21  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

il existe mais il a moins de succes que le topic des medecins ou des juristes, a croire que les gens ont moins besoin de nous au quotidien :o


On est au niveau n+2 de l'assistance, il n'y a qu'en cas de gros problème que l'on fait appel à nous :o

n°21878316
Jiheljay
Posté le 14-03-2010 à 21:04:40  profilanswer
 

Bonjour.  
 
 
Je suis en première S option SI, et j'ai besoin de votre aide pour les TPE.  
 
Jeudi, on passe à l'oral pour nos TPE et il nous manque pas mal de trucs.  
Notre problématique est : "Peut-on adapter un volant d'inertie sur un tramway ?"  
 
On a fait pas mal d'experiences, de mesures, mais comme notre banc d'essais avait beaucoup de défauts, on a pas réussi a conclure grand chose.  
 
 
Personellement, je m'occupe de la mise en relation avec le tramway, j'ai vu qu'Alstom avait procédé à des tests pour un volant d'inertie sur ses tramways.  
 
Le lien du site : http://www.citadismag.transport.al [...] avance.asp  
 
 
J'aimerais bien pouvoir détailler le calcul le l'inertie du volant et l'énergie qu'il faut pour faire avancer le tramway, mais je vois pas trop comment faire avec ce qu'ils nous donnent.  
 
Le tramway en question :  
 
-Masse à charge normale : 53 Tonnes  
-Vitesse moyenne : 30 km/h  
 
Le volant d'inertie :  
 
-Masse : 1T  
-Vitesse max : 22 000 tours / minute  
 
 
Merci de votre aide  

n°21880577
robert64
Posté le 14-03-2010 à 23:45:56  profilanswer
 

Jiheljay a écrit :

Bonjour.  
 
 
Je suis en première S option SI, et j'ai besoin de votre aide pour les TPE.  
 
Jeudi, on passe à l'oral pour nos TPE et il nous manque pas mal de trucs.  
Notre problématique est : "Peut-on adapter un volant d'inertie sur un tramway ?"  
 
On a fait pas mal d'experiences, de mesures, mais comme notre banc d'essais avait beaucoup de défauts, on a pas réussi a conclure grand chose.  
 
 
Personellement, je m'occupe de la mise en relation avec le tramway, j'ai vu qu'Alstom avait procédé à des tests pour un volant d'inertie sur ses tramways.  
 
Le lien du site : http://www.citadismag.transport.al [...] avance.asp  
 
 
J'aimerais bien pouvoir détailler le calcul le l'inertie du volant et l'énergie qu'il faut pour faire avancer le tramway, mais je vois pas trop comment faire avec ce qu'ils nous donnent.  
 
Le tramway en question :  
 
-Masse à charge normale : 53 Tonnes  
-Vitesse moyenne : 30 km/h  
 
Le volant d'inertie :  
 
-Masse : 1T  
-Vitesse max : 22 000 tours / minute  
 
 
Merci de votre aide  


Bonsoir ,
Un tramway de ce type consomme en moyenne de 5 à 8 Kwh par km selon le profil de ligne.
La puissance varie en crête entre + et - 1500 Kw (traction ou freinage) et une puissance moyenne d'environ 3 à 400 Kw  
Le volant d'inertie qui a été expérimenté stockait une énergie de 4 Kwh dans un volant en composite carbone kevlar de 150 kg environ à 22 000 t/mn
nota : le poids de 1 T cité concerne la masse totale de la fonction ,mécanique et électronique comprises . Les 150 Kg concernent juste le rotor .
 
Un exemple de cycle de marche (1 inter station)
(temps en s et puissance en Kw) :
 
http://img682.imageshack.us/img682/9198/volanta.jpg


Message édité par robert64 le 15-03-2010 à 00:20:49

---------------
Robert
n°22267389
pseudo-13
Posté le 18-04-2010 à 22:50:30  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
J'y croyais plus, et j'ai enfin trouvé un forum avec le topic que je cherchais ! :D
Je vous expose mon problème,je suis actuellement en premiere SSI et vers mi-décembre j'ai attrapé la grippe A ce qui m'a notamment valut quelques heures de méca en moins... Et de ce fait j'ai guère compris le cour qui s'est déroulé durant ces heures..Je m'y prend un peu tard, je sais, mais dans 1 semaines je vais avoir un contrôle qui porte la dessus, et là j'ai retravailler les cours durant les vacances mais je ne comprend pas grand chose, j'ai bien compris qu'il faut d'abord réaliser la mise en position puis la fonction de maintient en position... Mais après comment les réaliser ?.. Je ne sais pas plus ce qu'est un appuies plans prépondérant qu'un centrage court/long.. J'ai bien des dessins technique à coté qui sont censé aider à la compréhension, mais entre nous je les comprend pas du tout eux non plus :sweat:.
Bref si quelqu'un veut bien se charger de m'expliquer simplement cette leçon ou me trouver un liens m'expliquant tout clairement je lui en serait très reconnaissant.
Merci d'avance :)


Message édité par pseudo-13 le 18-04-2010 à 22:56:24
n°22267574
mikamika
Posté le 18-04-2010 à 23:01:15  profilanswer
 

Pour fixer un objet dans l'espace, il faut bloquer six degrés de liberté.
 
-trois translations
-trois rotations
 
On utilise des liaisons avec les objets pour fixer les degrés de liberté.http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_%28m%C3%A9canique%29
 
On utilise généralement un appui plan "prépondérant" quand on l'utilise (-3 degrés) avec une liaison linéaire rectiligne (-2) et une liaison ponctuelle (-1), et le compte est bon.
 
De même un centrage long prépondérant (-4) + deux liaisons ponctuelles (2*-2).

n°22267616
pseudo-13
Posté le 18-04-2010 à 23:04:12  profilanswer
 

J'ai compris le début de ton message déjà par contre je suis perdu dès que tu commence à me parler d'appuis plan prépondérant de centrage long.. je vois pas du tout ce que c'est :(

n°22267851
mikamika
Posté le 18-04-2010 à 23:19:19  profilanswer
 

Regarde le lien sur les liaisons et ça te parlera.
 
Pour faire le lien entre des solides on utilise des liaisons que l'on modélise par tel ou tel type.
-appui plan
-linéaire rectiligne
-ponctuelle...
 

n°22267897
pseudo-13
Posté le 18-04-2010 à 23:21:44  profilanswer
 

Bah c'est déjà fait, je sais bien ce qu'est une liaison appuie plan mais un appuie plan prépondérant..
Et j'ai pas trouver quelque chose en rapport avec centrage long centrage court..

n°22268327
mikamika
Posté le 18-04-2010 à 23:50:24  profilanswer
 

"prépondérant" c'est quand il supprime le plus de degrés de liberté je crois.
 
Ensuite centrage long/court ça dépend du rapport longueur/diamètre.

n°22372238
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 27-04-2010 à 19:19:47  profilanswer
 

Est ce que vous pensez qu'une pompe peut distribuer de la nourriture pour poissons ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°22560200
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2010 à 16:27:48  answer
 

ça se présente sous quelle forme, la nourriture pour poissons, et quel type de pompe ?

n°22561331
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 12-05-2010 à 18:12:31  profilanswer
 

Ce sont des flocons : de la nourriture concentrée et lyophilisée. J'ai pensé à ça parce que les distributeurs à tambour commercialisés ont cette fâcheuse habitude de se bourrer par les projections d'eau des poissons hystériques quand la nourriture arrive...
Je ne vois pas comment corriger le problème, peut être un système à tapis roulant, avec une raclette qui enlève les flocons collés..


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°22567263
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 12:51:31  answer
 

ah, mais c'est pour un petit aquarium de maison, pas pour une pisciculture ? parce que j'allais proposer de pousser à l'air comprimé dans des conduites :d

n°22633600
zekardon
Posté le 19-05-2010 à 08:35:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est ce que vous connaissez des methodes (meme le nom ou le principe rapide de la methode me suffit, je ferai des recherches) pour génerer un profil de came à partir d'une loi de mouvement donnée?

n°22634735
mikamika
Posté le 19-05-2010 à 10:53:19  profilanswer
 

Hum j'ai fais un petit projet avec ça, go MP pour un fichier des techniques de l'ingénieur.

n°22938879
misterland
Posté le 13-06-2010 à 19:56:07  profilanswer
 

Bonjour
l'an prochain je serai en term S- SI spé math et je m'intéresse à la sécurité réseau et à l'informatique, appareil radio etc.

n°23374371
Romn
Posté le 21-07-2010 à 16:46:08  profilanswer
 

:hello: Y aurait-il des familiers d'Ensight parmi vous?
Je tente désespéremment de le lancer en batch, je tape donc ensight -batch -p commande.cmd et il plante en disant:
Error initializing display:
 
Mais justement moi je veux pas d'affichage.
Vous sauriez comment faire?


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°23558994
daiiiiid
daeu A
Posté le 07-08-2010 à 23:47:17  profilanswer
 

Piksou a écrit :

la chimie (au lycée vu que ce que j'ai fait par la suite en allemagne était du même niveau), sté facile :o
genre les controle méca/chimie j'aiavis 10 dont... 9 point sur la chimie :D


bonjour j'ai obtenu un daeuA il y a 2 ans et depuis j'ai arrété les cours mais depuis ce temps j'aimerai aller en fac de science ainsi continuer mes etudes,ma question est : es ce que je peu avec mon daeu A aller en fac de science sachant que je n'y connais rien en physique et en biologie
  peu tu me répondre si il te plait  merci    :p

n°23558996
daiiiiid
daeu A
Posté le 07-08-2010 à 23:47:58  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :


Bah je suppose que c'est une faute d'inattention :)


 
 
bonjour j'ai obtenu un daeuA il y a 2 ans et depuis j'ai arrété les cours mais depuis ce temps j'aimerai aller en fac de science ainsi continuer mes etudes,ma question est : es ce que je peu avec mon daeu A aller en fac de science sachant que je n'y connais rien en physique et en biologie
  peu tu me répondre si il te plait  merci    :p

n°23908143
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 10-09-2010 à 12:12:04  profilanswer
 

Question de génie civil, pourquoi les marteaux piqueurs ont disparu ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°23909362
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 14:09:16  answer
 

ShoTo a écrit :

Question de génie civil, pourquoi les marteaux piqueurs ont disparu ?


Depuis quand les marteaux-piqueurs ont-ils disparus ? On pique du béton en permanence sur les chantiers.

n°23913522
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 10-09-2010 à 19:53:48  profilanswer
 

Je n'en vois plus sur les travaux de voirie mais à la place un disque qui scie le bitume


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°23914492
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 21:53:28  answer
 

Quand tu dois dégrapper de l'enrobé, tu as intérêt à scier avant de démolir, pour que ce soit propre ne fois remis en état.
Pour de petits trucs, on peut faire cette découpe avec un marteau piqueur si l'enrobé n'est pas trop épais.
Et ensuite, il faut casser l'enrobé de la zone sciée pour l'évacuer, avec un gros marteau sur une pelle, ou au godet s'il n'y en a pas trop, par exemple.

 

Mais, pour délimiter la zone à démolir, si l'enrobé n'est pas trop épais, une scie permet d'aller vite, de façon propre, et avec très peu de matos à installer (la scie est autonome à part une arrivée d'eau), alors qu'un marteau piqueur à main demande un compresseur.


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2010 à 21:57:44
n°23914746
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 10-09-2010 à 22:22:39  profilanswer
 

Donc à défaut d'avoir disparu leur usage a diminué c'est ça ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°23914928
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 22:35:26  answer
 

j'en vois quasiment jamais pour des enrobés, mais je ne fais pas non plus de trucs spécifiques en voirie, ce n'est pas mon domaine. Ce qui existe beaucoup aujourd'hui, ce sont de petits marteaux piqueurs électriques à main (des Hilti, quoi) pour faire de petits piquages de béton, dégager de petits trucs...

n°23915337
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 10-09-2010 à 23:00:26  profilanswer
 


Les ouvriers y gagnent ils au change point de vue pénibilité du travail ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°23915508
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 23:11:38  answer
 

ShoTo a écrit :

Les ouvriers y gagnent ils au change point de vue pénibilité du travail ?

Je ne sais pas comment on faisait ces petits piquages avant, probablement avec de petits marteaux pneumatiques, ce qui fait que ça ne doit pas fondamentalement être différent. Une journée à piquer avec ça, c'est destructeur pour les bras et le dos.

n°24698597
Gabii
Posté le 24-11-2010 à 22:20:41  profilanswer
 

Sur un moteur 4 cylindres essences 4 temps classique, quels paliers supportent les efforts axiaux ? Y'a un regle générale, c'est également réparti ?

n°24700091
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 25-11-2010 à 01:02:03  profilanswer
 

Quel palier ? Du vilo ? Les efforts axiaux engendrés par quoi ?
Si tu parle des efforts des bielles sur le vilo ce sont des efforts principalements radiaux...

n°24703554
Gabii
Posté le 25-11-2010 à 13:37:01  profilanswer
 

Plo-ck a écrit :

Quel palier ? Du vilo ? Les efforts axiaux engendrés par quoi ?
Si tu parle des efforts des bielles sur le vilo ce sont des efforts principalements radiaux...


Paliers de vilo oui, bah les efforts axiaux qui auraient tendance à tirer le vilbrequin orthogonalement à son axe.

n°24707257
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 25-11-2010 à 18:08:48  profilanswer
 

Gabii a écrit :


Paliers de vilo oui, bah les efforts axiaux qui auraient tendance à tirer le vilbrequin orthogonalement à son axe.


Orthogonalement à son axe = Perpendiculaire à son axe = radiaux oui.
http://help.solidworks.com/2011/french/SolidWorks/cworks/LegacyHelp/Simulation/Art/orthotropic_mat_cylindrical.gif

 

Sur le dessin :
X = Radial
Y = Tangentiel
Z = Axial

 

Après on peut dire que si on isole le vilo, en simplifiant (pas de poids, pas de frottement) y'a déjà 2 effort radiaux différents qui s'exercent sur le vilo, et les 2 dynamiquement. T'a les efforts des bielles sur le vilo b/v et les effort des paliers du carter sur le vilo c/v.

 

Les b/v dépendent des temps moteur (admission, compression....) globalement les efforts par rapport à un repère extérieur au moteur (moteur "debout" devant toi) sont dirigés dans, prise en compte uniquement de l'axe vertical (donc en vrai ce sera pas vertical) :

 

admission : haut (faible)
compression : bas (fort)
détente : bas (fort)
échappement : bas (faible)

 

Sauf que sur un 4 cylindre les temps ne sont pas les mêmes en même temps pour chaque cylindre, donc l'effort global b/v varie en fonction de la somme instantanée des 4 efforts de chaque bielle  [:tinostar]

 

Pour les efforts c/v, si on reste dans notre cas simplifié, la somme des 2 efforts (en réalité les vilo de 4cyl moderne ont plus souvent 3 voire 5 palier carters) est égale à -(somme des b/v), sinon le vilo se barre du moteur.

 

Seulement ça c'est la théorie, en pratique il faut ajouter les fortement, l'inertie, la masse etc... Donc pour trouver des résultats  [:tinostar]

 

Mais sinon explique ton problème pratique de façon simple et y'a peut-être un peu plus moyen de t'aider...

 

edit : ce que j'ai dis au début, c'est juste ma vision globale du truc.
Je suis en train de me documenter suite à ta question et comme je le pensais pas mal de paramètres interviennent.
Un sujet pas mal : http://loranenginedev.pagesperso-o [...] Engine.htm
par contre si t'as pas des connaissance en mécanique (la science qui étudie les mouvement hein pas la réparation de la bagnole) tu vas patauger dans la semoule.


Message édité par Plo-ck le 25-11-2010 à 18:22:11
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