Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3789 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  47  48  49  50  51  52
Auteur Sujet :

topic des sciences de l'ingenieur

n°5570251
alex2305
Posté le 16-05-2005 à 20:04:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

A quel moment intervient un calcul d'énergie et pourquoi?

a quoi sert l'énergie ? cela revient à dire ce qu'a dis briseparpaing, mais avec d'autres mots...

Prenons le cas d'un problème statique. Quand on était au lycée, tout allait bien, on résolvais que des problèmes de réactions aux appuis, on ne se préoccupais pas de ce qui se passe à l'intérieur du système, sauf que tu as bien conscience qu'un système comprimé sous 10 daN va se comporter différement sous 1000 daN.
La premiere partie de la resolution par éléments finis, c'est à dire la résolution en déplacement, c'est ce que tu faisais au lycée.
tu comprend bien que si tu veux connaître ce qui se passe à l'intérieur d'un système, tu es bien obligé d'utiliser d'autres équations que le principe fondamentale de la statique.
Comme pour les système hyperstatique, pour savoir comment passent les efforts dans ta structure, tu dois connaître comment ta structure les accepte, pour cela tu as pas trop le choix, tu dois relier ses caracteristiques principales (section, matériaux) au sollicitations de ta structure [en RDM et tj pour les système hyperstatique ça se fait par castigliano]. Le calcul des énergies, et surtout le calcul de la solutions qui minimise l'énergie sert à cela.  
Pour cela, tu ecris simplement que l energie de déformation de ton sous système compense l'energie des sollicitations.
L'énergie de déformation est qqch qui est connue des que les deplacements aux interfaces sont connues, car c'est la somme des énergies lièes à tes deformations de flexion, de traction, et de cisaillement, qui peuvent s'ecrire à partir de tes déplaements aux noeuds.
donc quand utilise tu la minimilisation de l'énergie ?
=>quand tu veut savoir ce qui se passe dans un sous systeme en terme de contrainte, temperature...

quand as tu les données necessaires pour le faire ?
=> quand tu connais les conditions limites (deplacements et rotations aux noeuds, temperature initiale), donc quand tu as resolu le pb au deplacement

Message édité par alex2305 le 16-05-2005 à 23:46:41
mood
Publicité
Posté le 16-05-2005 à 20:04:07  profilanswer

n°5576475
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 17-05-2005 à 14:13:19  profilanswer

lefant a écrit :

Est ce qu'il y aurait ici quelqu'un qui pourrait faire le calcul pour équilibrer un vilebrequin sur un moteur 2 temps?
C'est un moteur de solex donc le vilebrequin est en porte à faux.
C'est pas très compliqué, faut faire de la dynamique.
J'ai déjà fait un truc du style en cours de méca mais moi la méca, ça me donne envie de faire caca  :whistle:  

Si un mécano peut m'aider, je lui ens erai très reconnaissant :)

Fait attention à tes demandes. Pas de demande de boulot mais on peut te filer un coup de main pour t'expliquer la démarche.

Si tu dis que c'est pas très compliqué je ne vois pas le problème à par le fait que tu sois allergique à la méca.

C'est une histoire d'équilibre dynamique des moments que tu peux régler en appliquant des masses ponctuelles pour avoir un moment nul autour de ton axe de rotation.

bon courage

---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
n°5582004
gab_sensei
Posté le 17-05-2005 à 23:22:57  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aimerais faire un calcul thermique sous Ansys pour modéliser le fonctionnement d'un dissipateur de CPU.

Mon problème est que j'aimerais modéliser des Heat-pipes (ou calloducs)

Je pense modéliser ces heat-pipes par un materiau ayant une grande conductivité thermique.

Cette modélisation vous semble-t-elle acceptable ?

Si oui quelqu'un aurait-il une idée de la valeur de cette conductivité ?

Merci

n°5582051
eraser17
Posté le 17-05-2005 à 23:27:32  profilanswer

gab_sensei a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais faire un calcul thermique sous Ansys pour modéliser le fonctionnement d'un dissipateur de CPU.

Je pense modéliser ces heat-pipes par un materiau ayant une grande conductivité thermique.

Merci

ça depend en quelle matiere tu veux faire tes heat pipe, en cuivre, en alu? une fois que tu aura determiné le materiau utilisé tu pourra facilement trouvé ses caracteristiques.

n°5582298
gab_sensei
Posté le 17-05-2005 à 23:53:56  profilanswer

Tu n'as pas compris ce que je veux faire eraser17:

Les heat-pipe sont des systèmes actifs (avec vaporisation/condensation d'un gaz à l'intérieur)

Je ne pense pas être capable de modéliser ces phènomène avec Ansys.  :sweat:  

Donc je veux me ramener à un systême équivalent en simulant l'échange de chaleur par une conductivité équivalente (bien plus élevée que celle d'un métal)

C'est un modèle grossier qui me semble valable puisque le but du heat-pipe est de trasporter de la chaleur d'un point à un autre.

voilà

Message édité par gab_sensei le 17-05-2005 à 23:55:02
n°5582440
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 18-05-2005 à 00:11:47  profilanswer

gab_sensei a écrit :

Les heat-pipe sont des systèmes actifs (avec vaporisation/condensation d'un gaz à l'intérieur)

Donc je veux me ramener à un systême équivalent en simulant l'échange de chaleur par une conductivité équivalente (bien plus élevée que celle d'un métal)

C'est un modèle grossier qui me semble valable puisque le but du heat-pipe est de trasporter de la chaleur d'un point à un autre.

voilà

la tu tombes sur un autre problème... tu dois mesurer expérimentatlement une conductivité équivalente  pour pouvoir l'utiliser dans ANSYS... mais je crois que je t'aide pas beaucoup la

n°5582502
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 00:19:39  profilanswer

gab_sensei a écrit :

voilà

je ne sais pas exactement comment fonctionne un heat pipe mais a priori si tu a le materiaux, la façon dont la vapeur/eau se deplace dans le tube, sa vitesse et deux trois autre bricole tu peux calculer le coefficient d'echange thermique (le K) que tu pourra facilement ramené a une conductivité equivalente en calculant la conductivité virtuelle qui permet d'atteindre ce K (1/K=e/lambda je crois, avec lambda comme conuctivité et e comme epaisseur dans le cas d'une plaque, pour un tube c'est avec des ln)  j'ai un doute sur la formule, j'ai tjr melangé entre K et la resistance thermique [:joce]

n°5582532
gab_sensei
Posté le 18-05-2005 à 00:23:30  profilanswer

ça me parait intéressant ce que tu me dit là, je vais me replomger dans mes cours de thermique je crois  :lol:

n°5584124
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-05-2005 à 10:25:34  profilanswer

eraser17 a écrit :

je ne sais pas exactement comment fonctionne un heat pipe mais a priori si tu a le materiaux, la façon dont la vapeur/eau se deplace dans le tube, sa vitesse et deux trois autre bricole tu peux calculer le coefficient d'echange thermique (le K) que tu pourra facilement ramené a une conductivité equivalente en calculant la conductivité virtuelle qui permet d'atteindre ce K (1/K=e/lambda je crois, avec lambda comme conuctivité et e comme epaisseur dans le cas d'une plaque, pour un tube c'est avec des ln)  j'ai un doute sur la formule, j'ai tjr melangé entre K et la resistance thermique [:joce]

Hmm ça risque d'être compliqué quand même. Le problème dans les échangeurs de chaleurs, c'est que dès que l'on sort des cas simples avec deux fluides à co-courant ou contre-courant, les calculs deviennent vite impossible à mener de manière exacte... :sweat:

Si en plus il y a changement d'état , ça va encore compliquer le calcul des coéficients..

Bon ben courage quoi :o

n°5585554
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 18-05-2005 à 13:01:41  profilanswer

gab_sensei a écrit :

Bonjour à tous,

Merci

comment tu veux modéliser ton Heat-pipe via ton matériau? quelles sont les propriétés dimensionnelles? le problème je pense c'est que tu n'auras pas les mêmes propriétés dans les 3 dimensions de ton matériau donc il faudra que tu tape dans dans matériau anisotrope et là ça va se compliquer légèrement  ;) .

Tu as essayé à faire un calcul temporel en faisant des steps successifs avec des conditions de température différents suivant l'avancé de ton air. Je m'explique, au lieu de dire que c'est ton air qui se déplace tu dis que c'est ta pièce (comme si tu voulais simuler une extrusion) et à chaque pas de temps tu concidères des conditions thermiques spécifiques pour chaque rangée d'éléments de ton CPU. Et tu fais le calcul jusqu'à l'état stationnaire du système.  

Je ne sais pas du tout si ça marche pour ton cas, c'est juste une idée qui me viens à l'esprit   :sol:  mais je sais que la méthode marche pour l'extrusion car je l'ai appliqué dans ma jeunesse. ;)  

Bon courage et je vais essayer de réflèche à ce cas là car il a l'air intéressant.

Message édité par hamster86 le 18-05-2005 à 13:03:20

---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
mood
Publicité
Posté le 18-05-2005 à 13:01:41  profilanswer

n°5585580
bjam
Posté le 18-05-2005 à 13:04:41  profilanswer

Welkin a écrit :

Si en plus il y a changement d'état , ça va encore compliquer le calcul des coéficients..

Bon ben courage quoi :o

+1, avec les changements d'état (je crois que justement on met dans ces heat pipe des fluides à point d'ébullition très bas, genre 35-40°), je doute que tu puisses obtenir qqc de valable.

n°5585588
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 13:05:22  profilanswer

bon ben, femlab alors [:joce]

n°5585592
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 13:05:43  profilanswer

je sens briseparpaing qui va encore venir me sortir que c'est de la merde comme logiciel :whistle:

n°5586928
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 15:06:55  profilanswer

j'ai un gros gros probleme, j'ai un rapport final a rendre dans une semaine sur le porjet sur lequel je travail actuellement

http://users.skynet.be/eraser17/projet/3/mach3.jpg  

je viens de me rendre compte que je me suis gourré dans une conversion d'unité d'anglaise a mks, en fait les moteurs devrait etre environ 3 fois plus gros, ce qui rend caduque tout le systeme.

maintenant je peux peut etre arrangé les choses mais il me faudrait des chiffres que je n'ai jamais trouvé malgré des recherche un peu partout, y compris chez les mettalurgistes.

en fait je cherche le module de young de l'acier (C45) à haute temperature, vers 1000-1200°

personne n'a l'air d'avoir ce chiffre, meme dans les forges que j'ai contacté ils font ça quasi experimentalement sans rien calculer, Donc j'ai l'impression d'avoir une valeur très exagerée mais aucun moyen de verifier. En gros je suis un peu dans la merde vu que c'es ce qui conditionne tout le dimensionnement de ma machine.

donc si vous avez une idée de comment obtenir ce coefficient, merci bcp.

n°5588990
gab_sensei
Posté le 18-05-2005 à 18:09:35  profilanswer

c'est normal qu'ils ne fassent ça qu'expérimentalement : il n'y aucune autres methode pour obtenir un module d'Young (que je sache)

Petite question : si je comprend bien ton matériau il est plastifié au cours de sa torsion, donc il te faut plus que le module d'young pour calculer son comportement sinon tu va surdimensionner tes moteurs.

En plus à cette température ton acier à surement un comportement visqueux.

bon courage quand même.

edit: C'est l'unité de quoi ton unité anglaise ???

Message édité par gab_sensei le 18-05-2005 à 18:11:11
n°5589064
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-05-2005 à 18:17:50  profilanswer

eraser17 a écrit :

j'ai un gros gros probleme, j'ai un rapport final a rendre dans une semaine sur le porjet sur lequel je travail actuellement

http://users.skynet.be/eraser17/projet/3/mach3.jpg  

je viens de me rendre compte que je me suis gourré dans une conversion d'unité d'anglaise a mks, en fait les moteurs devrait etre environ 3 fois plus gros, ce qui rend caduque tout le systeme.

maintenant je peux peut etre arrangé les choses mais il me faudrait des chiffres que je n'ai jamais trouvé malgré des recherche un peu partout, y compris chez les mettalurgistes.

en fait je cherche le module de young de l'acier (C45) à haute temperature, vers 1000-1200°

personne n'a l'air d'avoir ce chiffre, meme dans les forges que j'ai contacté ils font ça quasi experimentalement sans rien calculer, Donc j'ai l'impression d'avoir une valeur très exagerée mais aucun moyen de verifier. En gros je suis un peu dans la merde vu que c'es ce qui conditionne tout le dimensionnement de ma machine.

donc si vous avez une idée de comment obtenir ce coefficient, merci bcp.

Je bosse sur du C45 assez souvent mais à des T°C moteur :/ (-40 / 160°C)
Tu as quoi comme valeur de module d'Young ? tu peux pas essayer d'interpoller ?

n°5589070
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-05-2005 à 18:18:33  profilanswer

Tu as pas un verrin de traction pour faire ce genre d'essais ? si oui avec un four autoclave c'est pas trop dur à avoir comme valeur le module d'young

n°5589087
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 18:20:22  profilanswer

nicobule a écrit :

Tu as pas un verrin de traction pour faire ce genre d'essais ? si oui avec un four autoclave c'est pas trop dur à avoir comme valeur le module d'young

je dois rendre le rapport dans une semaine et j'ai 2 examens et 3 autre rapport a faire pour cette meme semaine, j'ai plus trop le temps de faire des essai la [:dawa]

et pour l'interpolation c'est foireux, a partir des valeur que j'ai, j'obtiens des module negatif aux temperatures recherchée :/

n°5589108
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 18:22:42  profilanswer

gab_sensei a écrit :

c'est normal qu'ils ne fassent ça qu'expérimentalement : il n'y aucune autres methode pour obtenir un module d'Young (que je sache)

Petite question : si je comprend bien ton matériau il est plastifié au cours de sa torsion, donc il te faut plus que le module d'young pour calculer son comportement sinon tu va surdimensionner tes moteurs.

En plus à cette température ton acier à surement un comportement visqueux.

bon courage quand même.

edit: C'est l'unité de quoi ton unité anglaise ???

l'unité du moment de torsion. un couple quoi.

il me faut surtout la limite elastique, vu la courbe de comportement d'un materiaux une fois que j'ai ça, je prend un peu plus et c'est suffisant pour obtenir une deformation plastique suffisante.

et je ne sais pas justement si il est visqueux, je crois que je suis encore a la limite, a la temperature a laquelle les forge travail.

n°5589130
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-05-2005 à 18:25:14  profilanswer

eraser17 a écrit :

je dois rendre le rapport dans une semaine et j'ai 2 examens et 3 autre rapport a faire pour cette meme semaine, j'ai plus trop le temps de faire des essai la [:dawa]

et pour l'interpolation c'est foireux, a partir des valeur que j'ai, j'obtiens des module negatif aux temperatures recherchée :/

Ya pas que le linéaire dans la vie  :o  

Sinon j'ai un contact pour toi :o
Tu appelles M Taleb de l'INSA Rouen.  
C'est un grand monsieur des materiaux, et ils ont un matos de fou en traction avec haute T°C, ça se trouve il a déjà les valeur pour un acier proche.  :)

n°5589138
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-05-2005 à 18:25:55  profilanswer

eraser17 a écrit :

l'unité du moment de torsion. un couple quoi.

il me faut surtout la limite elastique, vu la courbe de comportement d'un materiaux une fois que j'ai ça, je prend un peu plus et c'est suffisant pour obtenir une deformation plastique suffisante.

et je ne sais pas justement si il est visqueux, je crois que je suis encore a la limite, a la temperature a laquelle les forge travail.

Foutage dans la merde:

Tu prends en compte le cisaillement j'espère vue la forme de la matrice  :whistle:

n°5589142
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-05-2005 à 18:26:34  profilanswer

C'est quoi l'ordre de grandeur que tu attends  
100 MPa ?

n°5589146
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 18:26:48  profilanswer

nicobule a écrit :

Ya pas que le linéaire dans la vie  :o  

Sinon j'ai un contact pour toi :o
Tu appelles M Taleb de l'INSA Rouen.  
C'est un grand monsieur des materiaux, et ils ont un matos de fou en traction avec haute T°C, ça se trouve il a déjà les valeur pour un acier proche.  :)

ok, spotted, je lui envoi un mail, merci :jap:

n°5589151
gab_sensei
Posté le 18-05-2005 à 18:28:19  profilanswer

réponse à hamster86:

d'abord je tiens à préciser que je suis juste dans la phase de faisabilité du calcul: je cherche à avoir tout les paramètres en main avant de commencer. (c'est juste pour le plaisir ce calcul)

sur la mthode maintenant : je souhaite (si c possible) modéliser le comportement global de mon heat pipe et pas les fluides qui se trouvent à l'intérieur. c'est pour sa que je cherche un moyen de calculer une conductivité thermique équivalente.  C'est une vision macroscopique en quelque sorte.

Pourquoi cette démarche me semble correcte: (je la soumet à votre critique)
Imagigons que je possède un heat pipe (c'est ***** de materiel.net son en retard de plus de 2 semaine sur la livraison!)  
Je pourrais réaliser l'expérience suivante: je chauffe d'un coté avec une puissance connue, je mesure la température en deux point et grace à la loi de fourrier j'en déduit une conductivité thermique équivalente. donc ici je ne regarde pas ce qu'il se passe à l'intérieur.

Biensur cette conductivité n'est peut etre pas constante, elle dépend peut etre de la température, mais admettons que dans la plage de température utilisée cette conductivité équivalente soit valable.

je pense que le fait d'être isotrope n'est pas un problème vu la grande longueur du tube par rapport à son diamètre. Et au pire je peux définir des conductions ortotropes, ce n'est pas bien compliqué.

n°5589152
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 18:28:50  profilanswer

nicobule a écrit :

C'est quoi l'ordre de grandeur que tu attends  
100 MPa ?

bcp moins que ça [:jofission]

il me faudrais 10 fois moins que le module a froid [:joce]

n°5589154
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 18:29:42  profilanswer

j'avais trouvé ça

http://www.postdiluvian.org/~mason [...] icity.html

mais ça monte pas assez haut dans les temp :/

n°5589166
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 18:31:41  profilanswer

nicobule a écrit :

Foutage dans la merde:

Tu prends en compte le cisaillement j'espère vue la forme de la matrice  :whistle:

non j'ai pas pris en compte le cisaillement :o

mais je m'en fous, je suis couvert par mon promoteur qui a validé le systeme :o

mais c vrai que ça serait con qu'y ai juste une tranche qui se vire de chaque coté [:jofusion]

n°5589183
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-05-2005 à 18:33:42  profilanswer

eraser17 a écrit :

bcp moins que ça [:jofission]

il me faudrais 10 fois moins que le module a froid [:joce]

Bah du C45 à froid ça a une limite en traction de ~700-1000Mpa  [:figti]

n°5589211
gab_sensei
Posté le 18-05-2005 à 18:39:08  profilanswer

je comprend pas un truc là:

ta machine, elle sert bien à toredre des pièces , non ?

Donc tu veux controler l'angle que tu aurra au final entre tes deux faces ?

Si tu te ne fait que dépasser un peu la limite élastique, tu aura un angle ridicule.
Il faut que tu sache le niveau de déformation plastique que tu as atteind. donc que tu maitrise parfaitement t'as courbe de traction.

Je me trompe ?

n°5589219
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 18:40:02  profilanswer

nicobule a écrit :

Bah du C45 à froid ça a une limite en traction de ~700-1000Mpa  [:figti]

ouai mais c'est la limite d'elasticité qui m'interesse, et la c'est plus de l'ordre de 350 MPa

n°5589230
gab_sensei
Posté le 18-05-2005 à 18:41:38  profilanswer

eraser17 a écrit :

j'avais trouvé ça

http://www.postdiluvian.org/~mason [...] icity.html

mais ça monte pas assez haut dans les temp :/

c'est quoi l'unité de ton tableau GPa ? plutot une unité anglosaxonne à mon avis  :whistle:

n°5589246
fiston
Posté le 18-05-2005 à 18:44:44  profilanswer

Perso je ne connais pas le C45 mais j'ai les valeurs pour de l'inconel600 ou de l'haynes230  

ça correspond a peu pres ou pas à ton alliage ?

n°5589251
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 18:45:22  profilanswer

gab_sensei a écrit :

je comprend pas un truc là:

ta machine, elle sert bien à toredre des pièces , non ?

Donc tu veux controler l'angle que tu aurra au final entre tes deux faces ?

Si tu te ne fait que dépasser un peu la limite élastique, tu aura un angle ridicule.
Il faut que tu sache le niveau de déformation plastique que tu as atteind. donc que tu maitrise parfaitement t'as courbe de traction.

Je me trompe ?

non, t'as raison, mais bon on a décidé de tenir compte de la limite elestique vu qu'on a de toute façon aucune info sur rien, donc au point ou on en est, un peu plus ou un peu moins d'approximation c'est plus trop un prob [:joce]. ça reste quand meme un avant-projet, pas un truc final.

dans le genre approximation je maitrise quand meme, la difference entre le moteur que j'ai mis, et celui que j'aurais du mettre [:jofission]

http://users.skynet.be/eraser17/projet/4/motfoire.jpg

n°5589260
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 18:46:37  profilanswer

gab_sensei a écrit :

c'est quoi l'unité de ton tableau GPa ? plutot une unité anglosaxonne à mon avis  :whistle:

ouai, faut diviser en 142,85 et multiplié par 1000 pour avoir des MPa :D

n°5589265
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 18:46:59  profilanswer

fiston a écrit :

Perso je ne connais pas le C45 mais j'ai les valeurs pour de l'inconel600 ou de l'haynes230  

ça correspond a peu pres ou pas à ton alliage ?

ben le C45 c'est l'alliage tout bete, le truc de base.

n°5589310
gab_sensei
Posté le 18-05-2005 à 18:55:18  profilanswer

question stupide:

se pourrait-il qu'à cette température là, le comportement du matériau devienne hyper-élastique ?

Parce que si c'est le cas, ta machine sert à rien, quand tu relache l'effort ta pièce retrouve sa forme initiale !

n°5589336
eraser17
Posté le 18-05-2005 à 18:57:48  profilanswer

gab_sensei a écrit :

question stupide:

se pourrait-il qu'à cette température là, le comportement du matériau devienne hyper-élastique ?

Parce que si c'est le cas, ta machine sert à rien, quand tu relache l'effort ta pièce retrouve sa forme initiale !

heu justement c'est le contraire qui se passe, plus tu chauffe plus elle devient plastique, si ça marche pour les forges il n'y a pas de raison que ça foire avec mon truc :o

en plus mon 2eme promoteur qui bosse sur des simulations numeriques de deformation de metaux à chaud m'aurait surement parler de ce phenomene si il existait.

n°5589369
gab_sensei
Posté le 18-05-2005 à 19:02:04  profilanswer

certainement tu as raison !

Mais bon j'avais prévenu que c'etait une question stupide !!!  :D  

n°5589378
gab_sensei
Posté le 18-05-2005 à 19:03:45  profilanswer

est ce que quelqu'un aurait une courbe de traction d'un acier quelconque à ces températures, j'aimerais bien voir ce que ça donne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  47  48  49  50  51  52

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TOPIC : CADEAUX DE NOEL (bordel a idées)Le topic des résolutions (bonnes ou mauvaises) pour l'année 2004
[Topic Unique] La BasseLe topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage]
[TOPIC UNIK] Miss France 2004Topic pour dormir moins co* ?
[topic Noyel] Vous allez offrir quoi ?ahhh le topic de lololo
Topic des concepts informatiques innovantsLe topic des Eurockeennes (edition 2005 a partir de la page 20)
Plus de sujets relatifs à : topic des sciences de l'ingenieur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)