Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  theorie des cordes - cordes et dimensions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

theorie des cordes - cordes et dimensions

n°5058361
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2005 à 20:35:38  answer
 

voila je me suis un peu interessé a la theorie des cordes ces temps ci (merci arte) et je me suis posé deux questions :
 
de quoi sont constituées les cordes ?
 
qu'est ce qu'une dimension ( et comment peut elle avoir une taille ???)

mood
Publicité
Posté le 13-03-2005 à 20:35:38  profilanswer
 

n°5058384
Prems
Just a lie
Posté le 13-03-2005 à 20:40:12  profilanswer
 

La meilleure c'est la corde en titane [:icon3]


---------------
Ratures - Cuisine
n°5058395
ariankh
Posté le 13-03-2005 à 20:41:45  profilanswer
 

Le peu que j'aie compris des dimensions : imagines un point. 0 dimensions. Tu en alignes plein, pour avoir une droite. 1 dimension. Tu en alignes plein, un plan, 2 dimensions. Tu en alignes plein, un espace (pas sur du terme), 3 dimensions. Apres c'est trop complique pour moi (j'ai entendu parler du temps comme 4eme, mais je suis pas sur).
 
Pour les cordes, j'en sais rien du tout [:yulara]
 
Je t'aurais aide ce que j'ai pu  :)

n°5060954
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-03-2005 à 10:57:35  profilanswer
 


 
Dans la théorie des cordes, les cordes sont les objets élémentaires, donc elles n'ont pas de "sous-constituants", bref, pour répondre à ta question, les cordes sont faites en corde. [:spamafote]


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5061005
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-03-2005 à 11:07:06  profilanswer
 

ouais on prend des cordes c'est pour l'image "elles vivrent" et c'est  ces vibrations qui créent des particules élémnetaire

n°5061869
dark86
Posté le 14-03-2005 à 13:28:32  profilanswer
 

d'apres ce que j'ai lu, les cordes seraient des dimentions comme les 3 d'espace que nous percevons mais elles sont repliées sur elles memes(cercle et non droite) et sont si petites queon ne peut détecter leurs influences sur la physique...

n°5061954
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-03-2005 à 13:39:48  profilanswer
 

dark86 a écrit :

d'apres ce que j'ai lu, les cordes seraient des dimentions comme les 3 d'espace que nous percevons mais elles sont repliées sur elles memes(cercle et non droite) et sont si petites queon ne peut détecter leurs influences sur la physique...


 
Tu mélanges plusieurs choses :
 
Dans la théorie des cordes, cordes et dimensions sont deux notions bien différentes. D'après ce dont je me souviens de mes lectures : dans le cadre de cette théorie, les particules élémentaires sont des cordes, et ce qui différencie une corde d'une autre (et donc un type de particule d'un autre), c'est son mode de vibration, ou le nombre d'enroulements de la corde autour des "petites" dimensions d'espace (dimensions enroulées sur elles-mêmes).


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5062032
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 14-03-2005 à 13:47:24  profilanswer
 

leFab a écrit :

Tu mélanges plusieurs choses :
 
Dans la théorie des cordes, cordes et dimensions sont deux notions bien différentes. D'après ce dont je me souviens de mes lectures : dans le cadre de cette théorie, les particules élémentaires sont des cordes, et ce qui différencie une corde d'une autre (et donc un type de particule d'un autre), c'est son mode de vibration, ou le nombre d'enroulements de la corde autour des "petites" dimensions d'espace (dimensions enroulées sur elles-mêmes).


+1, les cordes ne sont pas les dimensions mais nécessiteraient un espace à plusieurs dimensions, 27 si je ne m'abuse.
Celles que nous ne percevons pas à l'oeil nu (donc autres que les 3 d'espace et le temps), seraient repliées sur elle-même et d'une taille infinitésimale.

n°5062564
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-03-2005 à 15:27:20  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

+1, les cordes ne sont pas les dimensions mais nécessiteraient un espace à plusieurs dimensions, 27 si je ne m'abuse.


 
11 (3 d'espace dépliée, 1 de temps, 7 d'espace repliées)
 
a+

n°5063025
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2005 à 16:33:59  answer
 

c'est quoi une dimension ?

mood
Publicité
Posté le 14-03-2005 à 16:33:59  profilanswer
 

n°5063691
dark86
Posté le 14-03-2005 à 17:52:04  profilanswer
 

dans le cas "normal" :
nb de dimensions = nombre minimal d'éléments(vecteurs) dont tu as besoin pour que tout point de l'espace soit combinaison linéaire de ces vecteurs :
ex: dans le plan : avec un vecteur X et un Y, tu peux obtenir tous les points du plan OM=m*X+n*Y
dans l'espace, il faut ajouter un element Z
(cela est valable dans tous les domaines : l'ensemble des polynomes de degré <=2 est de dim 3 car on peut les ecrire aX+cY+cZ aen choisissant X=x, Y=x^2, Z=1)
 
pour les dimensions repliées oublie que c'est de l'espace et ajoute un mode(fréquence) vibratoire par exemple pour une dimention
(mouarf, je préfere les dim dans les espaces de maths qu'ici,au moins c'est clair)

n°5064476
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2005 à 19:30:46  answer
 

bon ok et une corde c est quoi exactement ?

n°5064615
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 14-03-2005 à 19:47:08  profilanswer
 

j'vais petre dire une connerie :
je croyais qu'on avait cru puis qu'ensuite on avait abandonné l'idée que la theorie des cordes etait enfin la solution passerelle entre les differentes theories physiques ? que finalement c'etait pas la panacée ?

n°5064708
Ciler
Posté le 14-03-2005 à 19:57:33  profilanswer
 


Un modele, une representation, une image. C'est pas un truc qui existe, un objet que tu peux voir ou toucher. C'est un outil destine a aider le physicien dans ses calculs.
 
C'est aux particules elementaires ce que la fonction d'onde est a l'electron je suppose.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5064718
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 14-03-2005 à 19:58:48  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

11 (3 d'espace dépliée, 1 de temps, 7 d'espace repliées)
 
a+


Punaise, j'étais carrément loin du compte! :D


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5064736
Sanozuke
Ailé !
Posté le 14-03-2005 à 20:01:49  profilanswer
 

11 dimensions dans la theorie des supercordes (susy+cordes).
Sinon, dans la theorie des cordes premiere du nom, c'est en effet 26 dimensions qui sont decrites.
M'enfin je suis pas sur.

n°5064752
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 14-03-2005 à 20:03:26  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :

11 dimensions dans la theorie des supercordes (susy+cordes).
Sinon, dans la theorie des cordes premiere du nom, c'est en effet 26 dimensions qui sont decrites.
M'enfin je suis pas sur.


Comme quoi je ne l'avais pas inventé! :jap:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5068648
Slimounet
Posté le 15-03-2005 à 03:11:15  profilanswer
 

Le problème avec cette théorie c'est qu'elle ne semble pas donner de résultats et de prévisions vérifiables dans le monde réel depuis pas mal de temps, ce qui est assez original comme mode de fonctionnement en sciences.
 
En gros, il s'agit d'un objet, d'une construction, d'un concept qui devrait expliquer beaucoup de choses mais qui reste dans l'hypothétique, le "peut-être qu'on a raison"...
 
Qui sait si cette théorie donnera des résultats un jour, pourra faire des prédictions que l'on pourra vérifier; ce n'est pas la moindre des choses, car c'est là que réside l'une des raisons majeures pour valider la capacité d'une théorie à décrire le monde réel.
 
Alors, quels résultats avons nous aujourd'hui grâce à cette théorie ?

n°5072950
Badcow
Posté le 15-03-2005 à 20:12:30  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Le problème avec cette théorie c'est qu'elle ne semble pas donner de résultats et de prévisions vérifiables dans le monde réel depuis pas mal de temps, ce qui est assez original comme mode de fonctionnement en sciences.
 
En gros, il s'agit d'un objet, d'une construction, d'un concept qui devrait expliquer beaucoup de choses mais qui reste dans l'hypothétique, le "peut-être qu'on a raison"...
 
Qui sait si cette théorie donnera des résultats un jour, pourra faire des prédictions que l'on pourra vérifier; ce n'est pas la moindre des choses, car c'est là que réside l'une des raisons majeures pour valider la capacité d'une théorie à décrire le monde réel.
 
Alors, quels résultats avons nous aujourd'hui grâce à cette théorie ?


 
Pour vérifier la théorie des supercordes, il faut pouvoir observer du 10^-30 cm a des échelles de temps de 10^-35 s, ce qui semble impossible pour encore un bon moment...

n°5077670
Slimounet
Posté le 16-03-2005 à 11:20:16  profilanswer
 

N'y a-t-il aucune autre prédiction de la théorie qui puisse être vérifiée qu'aux limites de Planck ?

n°5078358
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-03-2005 à 12:54:22  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

N'y a-t-il aucune autre prédiction de la théorie qui puisse être vérifiée qu'aux limites de Planck ?


 
2-3 truc sur le CMB je crois.
 
Sinon, il existe une hypothèse selon laquelle certaine dimensions pourraient être "grandes" (jusqu'à 1 mm). Dans ce cas ça pourrait devenir accessible à l'observation.
 
slt

n°5079499
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 16-03-2005 à 15:06:51  profilanswer
 

peux pas juger de la pertinence mais ce site est facile pour le béotien :
http://molaire1.club.fr/superforce.html

n°5098027
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 18-03-2005 à 22:30:59  profilanswer
 

c'est pas des crins de chevaux ?

n°5149650
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 25-03-2005 à 12:10:55  profilanswer
 

ariankh a écrit :

Le peu que j'aie compris des dimensions : imagines un point. 0 dimensions. Tu en alignes plein, pour avoir une droite. 1 dimension. Tu en alignes plein, un plan, 2 dimensions. Tu en alignes plein, un espace (pas sur du terme), 3 dimensions. Apres c'est trop complique pour moi (j'ai entendu parler du temps comme 4eme, mais je suis pas sur).
 
Pour les cordes, j'en sais rien du tout [:yulara]
 
Je t'aurais aide ce que j'ai pu  :)


 
Grandiose  :bounce:  :bounce:

n°5151088
Flaie
No it's necessary
Posté le 25-03-2005 à 15:42:31  profilanswer
 

Y'a un bouquin sur la théories des cordes, qui s'appelle l'univers élégant de Brian Greene, et y'a eu une emission sur arte y'a pas longtemps dessus


---------------
Always wear a camera!
n°5151170
Don Quidoc​te
Tu n'as rien à dire.Tais-toi !
Posté le 25-03-2005 à 15:53:52  profilanswer
 

Selon certains c'est du pipeau total:
http://www.jp-petit.com/science/ga [...] tm#10_3_05

n°5151190
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 25-03-2005 à 15:57:09  profilanswer
 

ne pas confondre la théorie des cordes et les fumisteries soutenues apr Greene :o
 
Apprendre à lire aide aussi : le gus se plaint de Greene pas de l TDC ...


Message édité par Joel F le 25-03-2005 à 15:57:17
n°5151352
Don Quidoc​te
Tu n'as rien à dire.Tais-toi !
Posté le 25-03-2005 à 16:18:44  profilanswer
 

Joel F a écrit :

ne pas confondre la théorie des cordes et les fumisteries soutenues apr Greene :o
 
Apprendre à lire aide aussi : le gus se plaint de Greene pas de l TDC ...


 
Il parle de "Cinquante ans de Non-Physique ".

n°5158706
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 26-03-2005 à 21:53:08  profilanswer
 

J'avais pas vu ! c'est le site de Petit ok ^^ :lol:

n°6386732
sionn
Posté le 24-08-2005 à 17:01:58  profilanswer
 

Les particules élémentaires c'est quoi en fait??? C'est les quarks? Car d'aprés ce que j'ai compris une corde c'est une particule élémentaire, donc je trouve important de savoir qu'est ce qu'une particule élémentaire. Merci de répondre

n°6387750
xantox
Posté le 24-08-2005 à 19:41:15  profilanswer
 


 
"L'homme qui ne vaut pas la supercorde pour le pendre"  :lol:


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6392300
Parsifal
Posté le 25-08-2005 à 11:56:39  profilanswer
 

Franchement, pour avoir lu plusieurs fois "L'univers elegant" de B.Greene et plusieurs fois "on a perdu la moitié de l'Univers" de JPP, Ce dernier m'a paru nettement plus concret et cohérent. Les nombreuses allusions dénuées de toute modestie et recul de Greene à "la théorie du tout", ou encore à la "théorie ultime" ne choquent personne, alors qu'il n'y a aucun résultat ni calcul débouchant sur une quelconque observation ou confirmation physique (bref, le vide). La différence c'est que Greene c'est la mode actuelle, alors tout ce qui va dans son sens, c'est bien, acceptable, ca reçoit des crédit, ca se publie, ca passe à la télé. Et le reste ca se tait et ca attend. JPP n'est pas le seul à se plaindre de l'intégrisme actuel de la physique, d'autres scientifiques moins excentriques aussi le dénoncent, mais c'est sur, on ne les entend pas beaucoup (et pour cause!). Greene a peut etre raison peut etre tort, peu importe, ce qui est sur c'est que la physique et la cosmologie ne se résume pas à la TDC, loin de là, et croire qu'au 21 ème sciècle on a percé le secret de l'univers, comme l'ont fait beaucoup d'autres avant ( :lol: ) ce n'est pas très sérieux. Mais qd c'est Greene, ca passe mieux, au moins JPP n'est pas aussi mégalo.
 
Edit : je ne suis pas spécialement pro-JPP mais je constate qu'il est plus facile de tourner en dérision ce genre d'individu un peu en marge du système que d'aller titiller les Maitres du Dogme malgré leurs lacunes. Puisqu'il est aussi nul pourquoi perdre son temps à le critiquer alors que de l'autre coté ce ne sont pas les lacunes qui manquent ?


Message édité par Parsifal le 25-08-2005 à 12:04:30
n°6399058
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-08-2005 à 06:09:41  profilanswer
 

Parsifal a écrit :

...pourquoi perdre son temps à le critiquer alors que de l'autre coté ce ne sont pas les lacunes qui manquent ?

effet de meute : il est bien plus facile de casser qlq'un qui n'a pas de références que celui qui en a, même si dans les deux cas personne n'a compris la moitié de l'ombre de ladite théorie, ça valorise


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6413557
sionn
Posté le 28-08-2005 à 12:19:34  profilanswer
 

sionn a écrit :

Les particules élémentaires c'est quoi en fait??? C'est les quarks? Car d'aprés ce que j'ai compris une corde c'est une particule élémentaire, donc je trouve important de savoir qu'est ce qu'une particule élémentaire. Merci de répondre


eu pourait-on me répondre svp. :hello:

n°6414041
xantox
Posté le 28-08-2005 à 14:10:11  profilanswer
 
n°6415361
sionn
Posté le 28-08-2005 à 18:55:45  profilanswer
 

OK, ce site éxplique trés bien les particules élémentaire, merci.

n°7701381
clemouni
Posté le 18-02-2006 à 22:30:09  profilanswer
 

ouai probablement


---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  theorie des cordes - cordes et dimensions

 

Sujets relatifs
[HELP]dimensions d'une caisse de champagne x6[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
le Big Bang : une théorie encore valable?La théorie du chaos
Les couleurs, une théorie pas si tordue que çaThéorie unifiée , qu'est ce que c'est ?
Théorie des cordes...La théorie de l'évolution n'existe pas.
ATP – WTA : Madrid 
Plus de sujets relatifs à : theorie des cordes - cordes et dimensions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR