Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1587 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

La Terre aussi volumineuse que Saturne comme auriez-vous vu le monde?

n°1804199
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-01-2004 à 20:21:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Priareos a écrit :


 
Et ca veut dire quoi ca?  :D Pour info la gravité de Satune c'est 1.07 celle de la Terre, donc à peu près la même chose.  


 
Bof : gravité de saturne, ça ne veut pas dire grand chose. La gravité au niveau du "haut" de l'atmosphère de saturne (et encore, la limite n'est pas franche) vaut 1.07, mais sur son sol (puisqu'il parait qu'elle a un noyau solide), c'est une gravité hallucinante.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2004 à 20:21:17  profilanswer
 

n°1804222
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 07-01-2004 à 20:25:56  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Bof : gravité de saturne, ça ne veut pas dire grand chose. La gravité au niveau du "haut" de l'atmosphère de saturne (et encore, la limite n'est pas franche) vaut 1.07, mais sur son sol (puisqu'il parait qu'elle a un noyau solide), c'est une gravité hallucinante.
 


 
Tu vas en vexer plus d'un avec ton bof, j'ai pris l'info dans un livre de Brahic :DSinon c'est vrai que Jupiter n'a pas de surface solide, hormis son noyau mais dans ce cas il faudrait comparer avec celui de la Terre. Un autre chiffre plus parlant, la masse de Saturne c'est 94 fois celle de la Terre, donc le champs gravitationnel est 94 fois plus puissant à distance du noyau égale.


Message édité par Priareos le 07-01-2004 à 20:26:47
n°1804332
vyse
Yaissssseee
Posté le 07-01-2004 à 20:44:41  profilanswer
 

euh je comprend pas pourquoi la taille de la planète ferait qu'on se transforme en crêpe avec des oreilles?  :??:

n°1804367
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 07-01-2004 à 20:49:54  profilanswer
 

vyse a écrit :

euh je comprend pas pourquoi la taille de la planète ferait qu'on se transforme en crêpe avec des oreilles?  :??:  


en fait les masses attire les masses. La masse de la terre t'attire. Le pls souvent plus une planete est grosse et plus une planete a de la masse donc c pour ca q'on se transforme en crepe avec des oreilles. Mais comme saturne a une faible densité bien qu'elle soit tres grosse et fonc comme elle n'est pas beaucoup plus massives que la terre la grabité est presque la meme.

n°1804400
vyse
Yaissssseee
Posté le 07-01-2004 à 20:55:12  profilanswer
 

ah ok  [:totoz]  
 
ca fait peur quand même, ca serais l'attraction saturnienne qui nous collerait par terre koi  [:burtonsnowboard]

n°1804751
Slayne
Yaouchhh
Posté le 07-01-2004 à 21:54:49  profilanswer
 

Si l'on multiplie par 2 la masse et le rayon de la Terre, et qu'on garde les proportions (taille du noyau, manteau, litho, etc), en toute logique on arrive au meme résultat.
 
Sinon la gravité est la meme au sol ou en l'air, donc je comprend pas le rapprochement avec le fait que Saturne est un sol ou non ...  
 
En tout cas, tout ça n'est pas vraiment très bien expliqué, on a connaissance de ses forces, mais on ne les explique pas vraiment pour le moment.
Mais je ne serai pas surpris le moins du monde qu'une planete grosse comme Jupiter (et tellurique bien sur) soit habitable sans qu'on soit écrasé au sol.

n°1804880
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 07-01-2004 à 22:11:16  profilanswer
 

vyse a écrit :

ah ok  [:totoz]  
 
ca fait peur quand même, ca serais l'attraction saturnienne qui nous collerait par terre koi  [:burtonsnowboard]  


 
Sauf qu'il n'y a pas de sol, c'est presqu'uniquement de l'hydrogène et de l'hélium donc on serait mort bien avant de toucher le noyau ( ce qui a été tenté avec une sonde ).

n°1804896
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 07-01-2004 à 22:14:07  profilanswer
 

laurent30051983 a écrit :


en fait les masses attire les masses. La masse de la terre t'attire. Le pls souvent plus une planete est grosse et plus une planete a de la masse donc c pour ca q'on se transforme en crepe avec des oreilles. Mais comme saturne a une faible densité bien qu'elle soit tres grosse et fonc comme elle n'est pas beaucoup plus massives que la terre la grabité est presque la meme.


 
Elle est 94 fois plus massive. Son champs gravitationnel est donc 94 fois plus puissant. Comme elle est plus grosse lorqu'on se trouve à ce que l'on considère comme sa surface on est plus loin du noyau, donc ca s'équilibre presque.

n°1804905
fils_de_la​_lumiere
Posté le 07-01-2004 à 22:15:51  profilanswer
 

en fait la question aurait du plutot être : et si la terre faisait sa taille actuelle et nous 10cm ca aurait été plus simple pour certain :D

n°1804906
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 07-01-2004 à 22:15:55  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Elle est 94 fois plus massive. Son champs gravitationnel est donc 94 fois plus puissant. Comme elle est plus grosse lorqu'on se trouve à ce que l'on considère comme sa surface on est plus loin du noyau, donc ca s'équilibre presque.


Ce que j'entendais pas massives c la masse donc en fait dans le langage courant le poids

mood
Publicité
Posté le 07-01-2004 à 22:15:55  profilanswer
 

n°1804929
Slayne
Yaouchhh
Posté le 07-01-2004 à 22:18:34  profilanswer
 

laurent30051983 a écrit :


Ce que j'entendais pas massives c la masse donc en fait dans le langage courant le poids


 
La masse n'est pas le poids, ici on parle de masse
Mais sinon la masse de Saturne est nettement plus importante que celle de la terre ... dans les 70 fois, donc comme la dit Priaeros, ca s'equilibre presque

n°1804951
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 07-01-2004 à 22:20:59  profilanswer
 

laurent30051983 a écrit :


Ce que j'entendais pas massives c la masse donc en fait dans le langage courant le poids


 
C'est bien ce que j'avais compris, mais je confirme que la masse, autrement dit la quantité de matière, est 94 fois supérieure.

n°1804991
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 07-01-2004 à 22:25:50  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
C'est bien ce que j'avais compris, mais je confirme que la masse, autrement dit la quantité de matière, est 94 fois supérieure.  


je ne m'attendais pas a autant
La formule de graite exact c koi aufait?

n°1806189
vyse
Yaissssseee
Posté le 08-01-2004 à 08:03:23  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Sauf qu'il n'y a pas de sol, c'est presqu'uniquement de l'hydrogène et de l'hélium donc on serait mort bien avant de toucher le noyau ( ce qui a été tenté avec une sonde ).


 
ouais ca je sais, mais on était parti du principe que la planète était habitable

n°1806448
warzouz
alias NazgûL
Posté le 08-01-2004 à 09:36:29  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Tu vas en vexer plus d'un avec ton bof, j'ai pris l'info dans un livre de Brahic :DSinon c'est vrai que Jupiter n'a pas de surface solide, hormis son noyau mais dans ce cas il faudrait comparer avec celui de la Terre. Un autre chiffre plus parlant, la masse de Saturne c'est 94 fois celle de la Terre, donc le champs gravitationnel est 94 fois plus puissant à distance du noyau égale.


Ca ne s'applique que hors de la planête. Si on considère la gravité au niveau du sol solide de Saturne, il faut prendre en compte la masse de l'atmosphère qu'on a au dessus de la tête. A mon avis, la formule devient... beaucoup plus complexe.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1806468
warzouz
alias NazgûL
Posté le 08-01-2004 à 09:39:48  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Sauf qu'il n'y a pas de sol, c'est presqu'uniquement de l'hydrogène et de l'hélium donc on serait mort bien avant de toucher le noyau ( ce qui a été tenté avec une sonde ).


Il y a quand même un noyau rocheux/solide qui est à peu près occupe le 1/4 du rayon. La pression à sa surface est démesurée.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1806631
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 08-01-2004 à 10:13:48  profilanswer
 

slayne a écrit :

Si l'on multiplie par 2 la masse et le rayon de la Terre, et qu'on garde les proportions (taille du noyau, manteau, litho, etc), en toute logique on arrive au meme résultat.
 
Sinon la gravité est la meme au sol ou en l'air, donc je comprend pas le rapprochement avec le fait que Saturne est un sol ou non ...  
 
En tout cas, tout ça n'est pas vraiment très bien expliqué, on a connaissance de ses forces, mais on ne les explique pas vraiment pour le moment.
Mais je ne serai pas surpris le moins du monde qu'une planete grosse comme Jupiter (et tellurique bien sur) soit habitable sans qu'on soit écrasé au sol.


 
Si tu multiplie par 2 la masse et le rayon de la terre : cela a pour résultat de diviser par 2 g à sa surface et de diviser par 4 sa densité.
 
Si tu veux garder un même g, il faut multipilier par 4 sa masse et par 2 son rayon par exemple.
 
Enfin, si tu veux garder la même densité, multiplier par 2 le rayon a pour effet de mutiplier par 2 g à la surface.

n°1806647
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 08-01-2004 à 10:16:03  profilanswer
 

slayne a écrit :


Sinon la gravité est la meme au sol ou en l'air, donc je comprend pas le rapprochement avec le fait que Saturne est un sol ou non ...  


 
Mais non, la gravité n'est pas la même suivant la distance au sol.
 
Je rappelle la formule encore :
 
g = G*masse/distance²
 
Ce que je disais, c'est que, n'en déplaise à Brahic, parler de 'g' de Saturne n'a pas vraiment de sens : ça laisse penser que cette valeur ne dépend pas de la distance. En général, on parle de 'g' sur une planète, au niveau de son sol. La valeur qu'il donne est la valeur de 'g' en haute altitude de 'l'atmosphère' en qq sorte de Saturne.


Message édité par leFab le 08-01-2004 à 10:20:22
n°1806714
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 08-01-2004 à 10:25:41  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Mais non, la gravité n'est pas la même suivant la distance au sol.
 
Je rappelle la formule encore :
 
g = G*masse/distance²
 
Ce que je disais, c'est que, n'en déplaise à Brahic, parler de 'g' de Saturne n'a pas vraiment de sens : ça laisse penser que cette valeur ne dépend pas de la distance. En général, on parle de 'g' sur une planète, au niveau de son sol. La valeur qu'il donne est la valeur de 'g' en haute altitude de 'l'atmosphère' en qq sorte de Saturne.


 
D'ailleurs cette variation de g est même sensible sur Terre, suivant l'altitude où l'on se trouve et la répartition des masses dans le sous-sol, non? :??:


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°1808113
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 08-01-2004 à 13:42:00  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :


 
D'ailleurs cette variation de g est même sensible sur Terre, suivant l'altitude où l'on se trouve et la répartition des masses dans le sous-sol, non? :??:


oui , suivant la nature du sol et l'altitude aussi , ça c'est normal.
pour le sous-sol c'est le rapport volume-masse qui fait que ça peut jouer.
Qu'est ce qu'il se passe si le sol n'est que de plomb ?

n°1808133
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 08-01-2004 à 13:43:47  profilanswer
 

berceker a écrit :


oui , suivant la nature du sol et l'altitude aussi , ça c'est normal.
pour le sous-sol c'est le rapport volume-masse qui fait que ça peut jouer.
Qu'est ce qu'il se passe si le sol n'est que de plomb ?


 
Les enfants du coin naissent débiles mentaux?


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°1809747
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 08-01-2004 à 17:10:41  profilanswer
 

berceker a écrit :


oui , suivant la nature du sol et l'altitude aussi , ça c'est normal.
pour le sous-sol c'est le rapport volume-masse qui fait que ça peut jouer.
Qu'est ce qu'il se passe si le sol n'est que de plomb ?


 
Le seul est unique truc qui joue, c'est la masse et la distance. Donc s'il y a des disparités de masse dans le sous sol ou des disparité d'altitude, évidemment, ça aura une influence sur g à cet endroit là.  
Mais le pb est très simple : considérez simplement que chaque unité de masse (chaque atome par exemple) attire les autres d'autant plus qu'il est plus lourd et d'autant plus que cet autre objet est proche.

n°1810596
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 08-01-2004 à 19:46:35  profilanswer
 

warzouz a écrit :


Il y a quand même un noyau rocheux/solide qui est à peu près occupe le 1/4 du rayon. La pression à sa surface est démesurée.


 
Ce noyau solide fait environ 15.000 km de rayon pour une masse entre 10 et 20 fois supérieure à celle de la Terre. La pression à sa surface est effectivement énorme. Plus on s'approche du noyau plus la pression augmente ( pareil sur Terre pour l'atmosphère mais aussi dans l'eau, ca marche pour tous les fluides ), ce qui explique la destruction de la sonde qui s'y est aventuré.

n°1810619
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 08-01-2004 à 19:49:54  profilanswer
 

leFab a écrit :


Ce que je disais, c'est que, n'en déplaise à Brahic, parler de 'g' de Saturne n'a pas vraiment de sens : ça laisse penser que cette valeur ne dépend pas de la distance. En général, on parle de 'g' sur une planète, au niveau de son sol. La valeur qu'il donne est la valeur de 'g' en haute altitude de 'l'atmosphère' en qq sorte de Saturne.


 
Justement il précise bien que la valeur donnée n'est valable qu'à une altitude bien précise, qui est une distance. Il n'y a pas de généralité car les géantes gazeuses n'ont que peu à voir avec les planètes telluriques.

n°1810648
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 08-01-2004 à 19:54:17  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :


 
D'ailleurs cette variation de g est même sensible sur Terre, suivant l'altitude où l'on se trouve et la répartition des masses dans le sous-sol, non? :??:


 
Oui, parce que les différentes altitudes possibles sont peu de chose comparées au diamètre de la Terre. Si tu es au niveau de la mer tu es à environ 6.380km du noyau ( qui est responsable de l'essentiel de la gravité ). En t'élevant dans l'atmosphère tu ne peut faire varier ce chiffre que de 100 km grand maximum ce qui  représente une variation de moins de 2%.

n°1810691
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 08-01-2004 à 20:00:46  profilanswer
 

Gravimétrie, que de souvenirs! :jap:


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°1810695
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 08-01-2004 à 20:02:11  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Oui, parce que les différentes altitudes possibles sont peu de chose comparées au diamètre de la Terre. Si tu es au niveau de la mer tu es à environ 6.380km du noyau ( qui est responsable de l'essentiel de la gravité ). En t'élevant dans l'atmosphère tu ne peut faire varier ce chiffre que de 100 km grand maximum ce qui  représente une variation de moins de 2%.


 
Environ un peu plus de 3% plutôt  :)  
 
Mais étant donné la forme aplatie aux pôle de la terre, les poles sont plus près du noyaux qu'un point de l'équateur ne l'est, et g varie beaucoup (plusieurs % il me semble) entre ces deux lieux.
Je me demande d'ailleurs si la "force centrifuge" a un rôle direct important dans cette diminution de g au niveau de l'équateur.

n°1810768
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 08-01-2004 à 20:20:46  profilanswer
 

Ca fait 1.56% de variation en fait :/
 
Pour g il varie de 9.78 m.s-2 à l'équateur à 9.83 m.s-2 au pôle. Je n'ai pas fait le calcul de la part de la force centrifuge dans cette variation mais comme elle est nulle au pole il faut juste la calculer à l'équateur.

n°1814751
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-01-2004 à 10:43:25  profilanswer
 

Priareos a écrit :


... ce qui explique la destruction de la sonde qui s'y est aventuré.


Ce n'est pas à cause des vents délirants ?
 
Pour infos la vitesse max des vents sur terre est 500km/h. Sur Jupiter, c'est 2000km/h.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1833043
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-01-2004 à 11:24:53  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Ca fait 1.56% de variation en fait :/
 
Pour g il varie de 9.78 m.s-2 à l'équateur à 9.83 m.s-2 au pôle. Je n'ai pas fait le calcul de la part de la force centrifuge dans cette variation mais comme elle est nulle au pole il faut juste la calculer à l'équateur.


 
Non, 3%, tu oublies de mettre le rayon au carré dans ton calcul  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petit tour du monde en 2004 (images inside) Espionnage : Relation Mossad / juifs dans le monde
tremblement de terre en californieLMDMF Le Monde De Monsieur Fred (Oui FM)
Tour du monde gastronomiquePourquoi tout le monde perd ses valeurs?
La Terre va-t-elle perdre le Nord ?[Handball] Les Françaises Championnes du monde !!! 32-29
Fetez vous votre 10.000 ème journée sur terre ?Chanson de pomme de terre
Plus de sujets relatifs à : La Terre aussi volumineuse que Saturne comme auriez-vous vu le monde?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR