Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4802 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

La Terre aussi volumineuse que Saturne comme auriez-vous vu le monde?

n°1794910
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-01-2004 à 16:18:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben tu peux avoir un cycle de saison classiques à cause de la rotation autour d'une étoile, et un seconde cycle de saison beaucoup plus long lié la la proximité de la seconde étoile.

Ceci dit, je suis d'accord, difficile d'imaginer que la vie puisse se développer dans ses conditions. Sauf si on considère une des deux influence négligeables.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 06-01-2004 à 16:18:41  profilanswer

n°1794916
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-01-2004 à 16:19:15  profilanswer

Berserker, il a l'air d'avoir lu La Planete Geante (et sa suite, Les Balladins De La Planete Geante) de Jack Vance, ou figurent des personnages tel le Barjanum de Beaujolais :D
Vance, pour expliquer une gravite standard sur une telle planete, la suppose sans metaux ou presque.
A priori, sur une planete de cette dimension, il devrait n'y avoir que deux bandes vivables, les poles etant trop froids et les equateurs trop chauds!

Moi une planete aussi grande, ca m'evoque une variete de populations encore plus grande, et donc bien plus de filles fascinantes par leur exotisme si divers. :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1794928
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-01-2004 à 16:20:57  profilanswer

Priareos a écrit :

Oui mais ca ne change rien une ou deux étoile si on fait abstraction de la distance. C'est comme une seule étoile ayant la masse des 2 étoiles et dont la taille englobe l'orbite de ces 2 étoiles. Je ne vois pas où est le rêve la-dedans.

:??:  

Tu pars tout de même là du fait que les deux composantes d'un étoile double sont forcément extrèmement proches, à tel point que l'on peut assimiler leur action gravitationnelle à celle de leur barycentre. Ce n'est vrai que dans des cas assez particuliers : composantes très proches, orbite quasi circulaire et planète relativement éloignée du couple.

Hors il me semble que parmi les planètes extrasolaires, on en a détecté une en orbite autour d'une des deux composantes d'un système double.

Message édité par leFab le 06-01-2004 à 16:21:45
n°1794939
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-01-2004 à 16:22:12  profilanswer

Une planète qui orbite autour d'une seule des 2 étoiles? Elle serait grillé en passant entre les 2.

n°1794944
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-01-2004 à 16:22:42  profilanswer

gilou a écrit :

Berserker, il a l'air d'avoir lu La Planete Geante (et sa suite, Les Balladins De La Planete Geante) de Jack Vance, ou figurent des personnages tel le Barjanum de Beaujolais :D
Vance, pour expliquer une gravite standard sur une telle planete, la suppose sans metaux ou presque.
A priori, sur une planete de cette dimension, il devrait n'y avoir que deux bandes vivables, les poles etant trop froids et les equateurs trop chauds!

Moi une planete aussi grande, ca m'evoque une variete de populations encore plus grande, et donc bien plus de filles fascinantes par leur exotisme si divers. :D
A+,

Les pôles ne seraient pas plus froid et les quateurs pas plus chauds, pourquoi cela serait il le cas ?

n°1794953
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-01-2004 à 16:24:04  profilanswer

Priareos a écrit :

Une planète qui orbite autour d'une seule des 2 étoiles? Elle serait grillé en passant entre les 2.

Mais quand elle passe entre les deux, elle peut très bien être à 1 UA de l'une et 3 UA de l'autre par exemple, no pb, pourquoi veux tu qu'elle grille ???  :??:  

J'ai l'impression que tu penses que dans un système double, les étoiles sont forcément très proches, mais c'est très rarement le cas, elle sont en général éloignées l'une de l'autre de plusieurs UA, voir dizaines d'UA.

Message édité par leFab le 06-01-2004 à 16:25:24
n°1794966
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-01-2004 à 16:25:03  profilanswer

leFab a écrit :

Hors il me semble que parmi les planètes extrasolaires, on en a détecté une en orbite autour d'une des deux composantes d'un système double.

Tout est effectivement question de la distance entre les 2 étoiles,  mais il doit y avoir une période extremement chaude je pense. tu sais de quel système il s'agit?

n°1794970
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 06-01-2004 à 16:25:11  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

lol non je n'ai lu aucun livre sur ça, j'ai,regardé un reportage cette nuit sur les planet de notre systeme solaire d'ou les  2 postes sur ce sujet.
Effectivement les homme seront polygame pour pouvoir peuplé le terre  ;)  :D

n°1794991
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-01-2004 à 16:27:49  profilanswer

leFab a écrit :

Mais quand elle passe entre les deux, elle peut très bien être à 1 UA de l'une et 3 UA de l'autre par exemple, no pb, pourquoi veux tu qu'elle grille ???  :??:  

J'ai l'impression que tu penses que dans un système double, les étoiles sont forcément très proches, mais c'est très rarement le cas, elle sont en général éloignées l'une de l'autre de plusieurs UA, voir dizaines d'UA.

A 3UA le rayonement n'est pas trop faible pour avoir une incidence? Enfin je veux dire que la distance avec cette étoile varie entre 3 et 5 UA ce qui ne doit pas faire une grande différence pour une planète tellurique.

Edit: en y réfléchissant bien c'est quand même pas simple de calculer cette influence, il faut tenir compte de des inclinaisons de la planète par rapport aux 2 étoiles. Il y aurait peut-être une très grande disparité entre les zones climatiques.

Message édité par Priareos le 06-01-2004 à 16:30:39
n°1795027
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-01-2004 à 16:34:38  profilanswer

Oui, en y reflechissant, les angles avec les rayons solaires seraient les memes, et j'ai dit une connerie (faut pas que je fasse du p*p, des encodages en mp3, des PM et des posts normaux en meme temps, c'est trop pour mes neurones). Les temperatures devraient etre les memes.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 06-01-2004 à 16:34:38  profilanswer

n°1795030
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-01-2004 à 16:35:21  profilanswer

Priareos a écrit :

A 3UA le rayonement n'est pas trop faible pour avoir une incidence? Enfin je veux dire que la distance avec cette étoile varie entre 3 et 5 UA ce qui ne doit pas faire une grande différence pour une planète tellurique.

Edit: en y réfléchissant bien c'est quand même pas simple de calculer cette influence, il faut tenir compte de des inclinaisons de la planète par rapport aux 2 étoiles. Il y aurait peut-être une très grande disparité entre les zones climatiques.

Ce qui est encore plus marrant, c'est d'imaginer que la planète n'orbite pas dans le même plan que les orbites des deux étoiles : ça fait un pôle chaud d'un côté et un pôle froid de l'autre...

n°1795038
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-01-2004 à 16:36:58  profilanswer

Ou un système de planête double comme pluton/charon, où le satellite est du même ordre de grandeur que la planête.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1795040
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-01-2004 à 16:37:19  profilanswer

Ou une planète qui orbite en forme de 8.

n°1795048
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-01-2004 à 16:39:13  profilanswer

Priareos a écrit :

Ou une planète qui orbite en forme de 8.

Ouais, mais là, pour avoir quelque chose de stable sur la durée, c'est pas gagné (ne pas oublier qu'en plus de tout ça, les deux étoiles doubles tournent l'une autour de l'autre, ou autour de leur barycentre si tu préfères).

Message édité par leFab le 06-01-2004 à 16:39:24
n°1795060
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-01-2004 à 16:42:39  profilanswer

Dans le système étoiles- planète elles sont fixes l'une par rapport à l'autre.

Message édité par Priareos le 06-01-2004 à 16:43:51
n°1795073
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-01-2004 à 16:44:48  profilanswer

leFab a écrit :

Ouais, mais là, pour avoir quelque chose de stable sur la durée, c'est pas gagné (ne pas oublier qu'en plus de tout ça, les deux étoiles doubles tournent l'une autour de l'autre, ou autour de leur barycentre si tu préfères).

Dans la catégorie orbites tordues, je crois que les astronomes ont trouvé un astéroide qui "tourne" autour de la terre soivant une orbite en forme de fer à cheval.  

A chaque fois qu'il rencontre la lune, celle-ci dévie l'astéroide qui repart dans le sens inverse, toujours autour de la terre mais sur une orbite différente, jusqu'à ce qu'il rencontre de nouveau la lune.

---------------
n°1795074
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-01-2004 à 16:45:33  profilanswer

Priareos a écrit :

Dans le système étoiles- planète elles sont fixes l'une par rapport à l'autre.

Comment ça ? Je ne te suis pas là. Dans quel référentiel les deux étoiles sont elles fixes ?

n°1795087
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-01-2004 à 16:47:57  profilanswer

Dans celui qui ne prend en compte que les 2 étoiles et la planète. Celui dans lequel le barycentre est un point fixe.

Message édité par Priareos le 06-01-2004 à 16:48:20
n°1795089
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-01-2004 à 16:48:35  profilanswer

Je crois que je me suis planté, l'astéroide tourne autour du soleil, c'est à chaque fois qu'il rencontre la terre qu'il change

http://membres.lycos.fr/fransyl/lagrange/cruithne.htm

---------------
n°1795105
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-01-2004 à 16:52:00  profilanswer

Priareos a écrit :

Dans celui qui ne prend en compte que les 2 étoiles et la planète. Celui dans lequel le barycentre est un point fixe.

Dans ce référentiel, les deux étoiles tournent autour du barycentre -> le mouvement est complexe, est la stabilité d'un tel système est très improbable.

Message édité par leFab le 06-01-2004 à 16:52:51
n°1796451
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 06-01-2004 à 19:39:13  profilanswer

y aurait pas d'eau en ces trois etats

n°1796963
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 06-01-2004 à 20:50:25  profilanswer

Et si ma tante en avait, est-ce qu'on l'appellerait mon oncle ? :??:

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°1797042
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 06-01-2004 à 21:00:09  profilanswer

De toute façon l'attraction ne serait pas forcément plus forte si la terre était plus grande mais d'une densité beaucoup plus faible (poreuse par exemple)

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1798073
joe_dalton​06
loading....
Posté le 06-01-2004 à 23:29:31  profilanswer

Pinzo a écrit :

Remarque peut être que oui, peut être que non. Les réservoirs de kerozen (ortho?) des avions ne tiendraient peut être pas le coup. En même temps, avec un paquebot bourré de provisions on peut gentillement aller faire coucou aux 'ricains.

À mon avis ça bloque seulement au niveau des avions et de leurs réservoirs ... sinon ça doit être faisable. [:spamafote]

si la terre etait de cette taille je crois que le voyage en paquebot durerait 5-10 :whistle:

---------------
"l'important c'est de participer", quelle connerie.
n°1798092
joe_dalton​06
loading....
Posté le 06-01-2004 à 23:31:21  profilanswer

xla a écrit :

bah le continent américain serait probablement très peu peuplé pour le moment vu que bcp plus loin...

ben non il serait peuplé d'indiens, tu sais les non-américain :sweat: (groland)

---------------
"l'important c'est de participer", quelle connerie.
n°1798200
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-01-2004 à 23:41:44  profilanswer

3615buck a écrit :

De toute façon l'attraction ne serait pas forcément plus forte

:heink:

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1798246
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 06-01-2004 à 23:45:53  profilanswer

joe_dalton06 a écrit :

si la terre etait de cette taille je crois que le voyage en paquebot durerait 5-10 :whistle:  

5-10 quoi? :??:

---------------
“I'll thank you very much.”
n°1798378
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2004 à 00:05:32  answer

yems93 a écrit :

:heink:  

Qu'est-ce qui te chagrine ? [:xx_xx]

n°1798505
Slayne
Yaouchhh
Posté le 07-01-2004 à 00:38:16  profilanswer

L'attraction n'a rien à voir avec la taille d'une planète, tout comme sa masse, donc qu'on ne dise pas "physiquement c'est impossible"

n°1799271
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-01-2004 à 10:13:28  profilanswer

Slayne a écrit :

L'attraction n'a rien à voir avec la taille d'une planète, tout comme sa masse, donc qu'on ne dise pas "physiquement c'est impossible"  

Euh, à moins que tu ne parle pas de la gravitation, celle-ci est furieusement dépendante du rayon et de la masse (ou du rayon et de la densité).

Pour info quelques densités (g/cm3) approximatives (de mémoire)
Terre, Vénus : 5.5
Mars : 3.5 (pauvre en métaux lourd ?)
Saturne : 0.7
Jupter : 1.5 (?)
Soleil : 1.2
Naine blanche : 300 kg/cm3
Etoiles à neutron : 100 à 500 milions de tonnes/cm3 (théorique)
Trous noirs : incalculable, je crois que ça n'a pas de sens.

---------------
n°1800282
Slayne
Yaouchhh
Posté le 07-01-2004 à 12:45:23  profilanswer

Bah pour les densités c'est tout à fait normal :  
Densité de Terre Venus Mars Mercure > Jupiter Saturne Unranus Neptune, mais ca ca dépend de leurs compositions. Une planete tellurique est plus dense qu'une gazeuse, mais bon la force gravitationnelle n'a pas de rapport avec tout ça il me semble.

Je vais quand meme faire quelques recherches pour vérifier comment on calcule la force gravitationnelle d'une planète

n°1800291
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 07-01-2004 à 12:46:56  profilanswer

Ben si, c'est la masse d'une planète qui va déterminer sa force gravitationnelle, pas son volume... ou je me plante ?

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1800362
Slayne
Yaouchhh
Posté le 07-01-2004 à 12:58:46  profilanswer

J'ai pas trouvé grand chose mais il semblerait en effet que la force gravitationnelle soit lié à la masse et au rayon de la planète.  

Par exemple :  
La terre : Masse : 1 (référence)
           Pesanteur à l'equateur : 9.78

Jupiter : Masse : 317.9
           Pesanteur : 22.88

Saturne : Masse : 95
          Pesanteur : 9.05

Au final, une planete immense mais pas trop lourde aurait une force gravitationnelle assez proche de celle de la Terre (cf Saturne)

n°1801053
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-01-2004 à 14:13:48  profilanswer

Slayne a écrit :

Bah pour les densités c'est tout à fait normal :  
Densité de Terre Venus Mars Mercure > Jupiter Saturne Unranus Neptune, mais ca ca dépend de leurs compositions. Une planete tellurique est plus dense qu'une gazeuse, mais bon la force gravitationnelle n'a pas de rapport avec tout ça il me semble.

Je vais quand meme faire quelques recherches pour vérifier comment on calcule la force gravitationnelle d'une planète

Ce n'est pas compliqué :  

g à la surface de la planète = G*masse/rayon²

n°1801962
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-01-2004 à 15:48:17  profilanswer

Slayne a écrit :

Saturne : Masse : 95
          Pesanteur : 9.05

Au final, une planete immense mais pas trop lourde aurait une force gravitationnelle assez proche de celle de la Terre (cf Saturne)

Mais le problème c'est que le "sol" de saturne est pas vraiment solide. C'est comme si tu calculais la gravité en haut de l'atmosphère.

Je crois pas qu'on puisse vraiment comparer. C'est surtout la masse qui est importante.

---------------
n°1802027
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-01-2004 à 15:54:37  profilanswer

Slayne a écrit :

J'ai pas trouvé grand chose mais il semblerait en effet que la force gravitationnelle soit lié à la masse et au rayon de la planète.  

j'avais donc raison  :o

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1802061
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-01-2004 à 15:57:52  profilanswer

yems93 a écrit :

j'avais donc raison  :o  

La force gravitationelle est liée à la masse de l'objet qui la crée. De plus, plus on s'éloigne de l'objet en question, plus cette force diminue (logique) donc évidemment, la force gravitationnelle au niveau du sol dépend de la masse de l'objet, et de la distance qui nous en sépare (ici le rayon). [:spamafote]

n°1802080
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-01-2004 à 15:59:59  profilanswer

leFab a écrit :

La force gravitationelle est liée à la masse de l'objet qui la crée. De plus, plus on s'éloigne de l'objet en question, plus cette force diminue (logique) donc évidemment, la force gravitationnelle au niveau du sol dépend de la masse de l'objet, et de la distance qui nous en sépare (ici le rayon). [:spamafote]

et aussi, accessoirement, de l'âge du captaine

désolé :D

---------------
n°1804097
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 07-01-2004 à 20:09:05  profilanswer

La gravité est egale a la masse de la planete/ le rayon du centre de la planete jusqu'a la ou on se trouve au carré. dans mes souvenirs

Message édité par laurent30051983 le 07-01-2004 à 20:09:16
n°1804169
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 07-01-2004 à 20:17:14  profilanswer

laurent30051983 a écrit :

La gravité est egale a la masse de la planete/ le rayon du centre de la planete jusqu'a la ou on se trouve au carré. dans mes souvenirs

Et ca veut dire quoi ca?  :D Pour info la gravité de Satune c'est 1.07 celle de la Terre, donc à peu près la même chose.

n°1804199
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-01-2004 à 20:21:17  profilanswer

Priareos a écrit :

Et ca veut dire quoi ca?  :D Pour info la gravité de Satune c'est 1.07 celle de la Terre, donc à peu près la même chose.  

Bof : gravité de saturne, ça ne veut pas dire grand chose. La gravité au niveau du "haut" de l'atmosphère de saturne (et encore, la limite n'est pas franche) vaut 1.07, mais sur son sol (puisqu'il parait qu'elle a un noyau solide), c'est une gravité hallucinante.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Petit tour du monde en 2004 (images inside) Espionnage : Relation Mossad / juifs dans le monde
tremblement de terre en californieLMDMF Le Monde De Monsieur Fred (Oui FM)
Tour du monde gastronomiquePourquoi tout le monde perd ses valeurs?
La Terre va-t-elle perdre le Nord ?[Handball] Les Françaises Championnes du monde !!! 32-29
Fetez vous votre 10.000 ème journée sur terre ?Chanson de pomme de terre
Plus de sujets relatifs à : La Terre aussi volumineuse que Saturne comme auriez-vous vu le monde?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)