Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1300 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La Terre va-t-elle perdre le Nord ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La Terre va-t-elle perdre le Nord ?

n°1687046
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 17-12-2003 à 23:47:13  profilanswer
 

La Terre va-t-elle perdre le Nord ?
 
Les médias se sont récemment fait l'écho de scientifiques qui parlent d'une inversion du champ magnétique terrestre.
 
En s'appuyant sur des observations faisant état d'une diminution de l'intensité du champ magnétique terrestre de plus de 10 % en n années (j'ai oublié le n). Ce qui serait le prélude à une inversion du champ magnétique terrestre (le pôle nord deviendrait le pôle sud et vice-versa)en passant par une annulation de celui-ci.
 
Ce qui serait catastrophique pour nos civilisations technologiques dont beaucoup de systèmes de navigation sont basés sur "la boussole".
 
Ajouté au changement climatique qui serait du (?) à nos propres émissions de gaz carbonique, on finit par se poser un problème de fond :
 
Nos civilisations technologiques ont-elles un avenir ? Va-t-on dans le mur ou sauront-elles inventer les solutions (technologiques) qui nous sortirons de l'impasse vers laquelle on se dirige à la vitesse grand v ?

mood
Publicité
Posté le 17-12-2003 à 23:47:13  profilanswer
 

n°1687063
com21
real men don't click
Posté le 17-12-2003 à 23:48:41  profilanswer
 

les inversions de poles c'est pas récent....
 
On en a deja parlé, il y en a deja eu et il y en aura encore.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1687073
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-12-2003 à 23:49:18  profilanswer
 

c pas de notre faute, on peut rien y faire et on sera mort kan ca arrivera


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1687078
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 17-12-2003 à 23:49:43  profilanswer
 

euh, l'inversion des poles magnetiques est un phenomene parfaitement naturel, hin [:ddr555] ... et puis ca se produit qd meme pas du jour au lendemain ...  
 
c'est pas tous les 24000 ans, ou qqch comme ca ? (a moins que je ne confonde avec la precession des equinoxes, nom qui me dit qqch mais dont je ne sais absolument pas a quoi il correspond [:joce] )  
 
et puis, de tte facon, le pole nord magnetique actuel est deja loin de correspondre avec le pole nord geographique, vu qu'il est qqpart au nord du canada, si je ne dis pas de betises ...

n°1687093
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-12-2003 à 23:50:47  profilanswer
 

le pole magnetik se balade d'années en années ...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1687095
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 17-12-2003 à 23:50:59  profilanswer
 

Bon et après?
On peut s'en remettre quand même.
Sufffit de prendre un marker et de changer le N sur les boussoles en S.
Bon j'exagère un peu. :D

n°1687103
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 17-12-2003 à 23:52:00  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :

Bon et après?
On peut s'en remettre quand même.
Sufffit de prendre un marker et de changer le N sur les boussoles en S.
Bon j'exagère un peu. :D


 
sclair, je vois pas trop le probleme ... avec des instruments de nav type GPS, on a plus vraiment besoin de savoir ou est le nord ... si ? :d

n°1687111
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 17-12-2003 à 23:52:30  profilanswer
 

C'est sur qu'on peut rien sur l'inversion des pôles magnétiques. Surtout qu'on sait pas encore bien comment ça fonctionne : cf. la fameuse théorie dynamo qui essaie d'expliquer comment le champ magnétique terrestre se produit.

n°1687114
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-12-2003 à 23:52:42  profilanswer
 

va y avoir plein de pigeons voyageurs, et animaux migrateurs en general ki vont grave faire n'importe koi le temps de comprendre ke leur lieu de nidification est de l'autre coté ...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1687119
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 17-12-2003 à 23:53:20  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

euh, l'inversion des poles magnetiques est un phenomene parfaitement naturel, hin [:ddr555] ... et puis ca se produit qd meme pas du jour au lendemain ...  
 
c'est pas tous les 24000 ans, ou qqch comme ca ? (a moins que je ne confonde avec la precession des equinoxes, nom qui me dit qqch mais dont je ne sais absolument pas a quoi il correspond [:joce] )  
 
et puis, de tte facon, le pole nord magnetique actuel est deja loin de correspondre avec le pole nord geographique, vu qu'il est qqpart au nord du canada, si je ne dis pas de betises ...


 
La dernière inversion a eu lieu il y a 700 000 ans :)

mood
Publicité
Posté le 17-12-2003 à 23:53:20  profilanswer
 

n°1687136
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 17-12-2003 à 23:54:48  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

va y avoir plein de pigeons voyageurs, et animaux migrateurs en general ki vont grave faire n'importe koi le temps de comprendre ke leur lieu de nidification est de l'autre coté ...


c'est qd meme suffisamment progressif pour que ces crétins de piafs aient le temps de pas se gourrer :o

n°1687141
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-12-2003 à 23:55:43  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


c'est qd meme suffisamment progressif pour que ces crétins de piafs aient le temps de pas se gourrer :o

l'inversion ? le deplacement oué mais l'inversion ?
enfin bref, comme g dit en 2eme reply :  

Citation :

c pas de notre faute, on peut rien y faire et on sera tous morts kan ca arrivera


 
 :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1687145
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 17-12-2003 à 23:56:05  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

La dernière inversion a eu lieu il y a 700 000 ans :)


 
bon bin voila je confonds :d

n°1687153
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 17-12-2003 à 23:56:48  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

l'inversion ? le deplacement oué mais l'inversion ?


 
j'imagine qu'elle ne se fait pas comme ca :??:
 
je veux dire, euh, tu te reveilles pas un matin et pouf le sud est au nord et vice versa .. [:xx_xx]

n°1687155
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-12-2003 à 23:57:12  profilanswer
 

va savoir, le noyau c un gros jaune d'oeuf finalement :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1687157
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 17-12-2003 à 23:57:20  profilanswer
 

> Juju_zero
 
Ben si Juju, y'a plein de systèmes de navig qui sont encore basés sur la détection du PN et du PS. Si on se retrouve avec H=0 on aura bonne mine !

n°1687176
printf
Baston !
Posté le 18-12-2003 à 00:00:35  profilanswer
 

Moi j'ai pas de problèmes avec ma boussole super-aimantée de Stan :o


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1687223
hyperboles​ke
Posté le 18-12-2003 à 00:06:55  profilanswer
 

http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/06/00/affiche2.jpg


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°1687276
O_Neill
Posté le 18-12-2003 à 00:15:02  profilanswer
 

Des signes precurseus semblent indiquer que le prochain va se produire en rompant le cycle habituel , ils ont fait cela en analysant des roches ( me rapel pu trop de l'emission qui en a traite sur Arte ya kkes temps, ils expliquaient vraiment tres bien) et les signes precurseurs sont la , il se pourait meme qu'on le vive nous meme !
Ca affecterait peut etre certaines technologies actuelles mais la ou c'est un pleu plus inquietant c'est que la baisse de l'intensitee du champ magnetique qui nous protege des radiations venant de l'espace diminuerait drastiquement => augmentation (legere) du Nb de cancers .
Il n'y pas de quoi s'allarmer hein mais il faudra peut etre prevoir des mesures

n°1687341
jigawa
Posté le 18-12-2003 à 00:22:40  profilanswer
 

O_Neill a écrit :

Des signes precurseus semblent indiquer que le prochain va se produire en rompant le cycle habituel , ils ont fait cela en analysant des roches ( me rapel pu trop de l'emission qui en a traite sur Arte ya kkes temps, ils expliquaient vraiment tres bien) et les signes precurseurs sont la , il se pourait meme qu'on le vive nous meme !
Ca affecterait peut etre certaines technologies actuelles mais la ou c'est un pleu plus inquietant c'est que la baisse de l'intensitee du champ magnetique qui nous protege des radiations venant de l'espace diminuerait drastiquement => augmentation (legere) du Nb de cancers .
Il n'y pas de quoi s'allarmer hein mais il faudra peut etre prevoir des mesures  


 
mouarf.. ca ce sont des affirmations destinées essentiellement à conserver l'apport de thunes aux scientifiques concernés.

n°1687460
muse
A kiss that can't renew
Posté le 18-12-2003 à 00:37:49  profilanswer
 

la fin du monde [:totoz]

n°1687545
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 18-12-2003 à 00:55:50  profilanswer
 


 
 :lol: j'y ai pensé aussi, je l'ai vu y'a pas longtemps ce film... a coté armageddon fait figure de manuel d'astrophysique ;)
 

n°1687809
hikoseijur​o
Posté le 18-12-2003 à 01:48:30  profilanswer
 

nafnaf a écrit :


 
 :lol: j'y ai pensé aussi, je l'ai vu y'a pas longtemps ce film... a coté armageddon fait figure de manuel d'astrophysique ;)
 
 


 
ce qui veut dire ?
que c du grand n'importe quoi ?

n°1687864
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 18-12-2003 à 02:07:11  profilanswer
 

HikoSeijuro a écrit :


 
ce qui veut dire ?
que c du grand n'importe quoi ?


 
Ils transforment le colisée de Rome en dynamo, ils calculent des ondes de chocs nucléaires de la taille d'un rayon terrestre en poussant sur 3 boutons, sans oublier la "perceuse a ultra son" qui désintègre la matière, fi des matériaux ultra-révolutionnaires pour supporter la pression, le trou dans le champ magnétique de 10m de large qui flingue (comme par hasard) le pont de san francisco en 20 secondes, et surtout tu soupoudres bien avec les petits éclairs bleu d'adobe after effects pour les déréglements électroniques ;)  
 
Néanmoins c'était distrayant :sweat: [:chacal_one333]

n°1687892
Laurent_g
Posté le 18-12-2003 à 02:14:47  profilanswer
 

:o
 
je rachète pas un gps l'année prochaine :D


Message édité par Laurent_g le 18-12-2003 à 02:14:58
n°1687976
hikoseijur​o
Posté le 18-12-2003 à 03:08:02  profilanswer
 

nafnaf a écrit :


 
Ils transforment le colisée de Rome en dynamo, ils calculent des ondes de chocs nucléaires de la taille d'un rayon terrestre en poussant sur 3 boutons, sans oublier la "perceuse a ultra son" qui désintègre la matière, fi des matériaux ultra-révolutionnaires pour supporter la pression, le trou dans le champ magnétique de 10m de large qui flingue (comme par hasard) le pont de san francisco en 20 secondes, et surtout tu soupoudres bien avec les petits éclairs bleu d'adobe after effects pour les déréglements électroniques ;)  
 
Néanmoins c'était distrayant :sweat: [:chacal_one333]  


 
oki lol, je vois le genre

n°1688002
O_Neill
Posté le 18-12-2003 à 03:54:35  profilanswer
 

Citation :

mouarf.. ca ce sont des affirmations destinées essentiellement à conserver l'apport de thunes aux scientifiques concernés.


Mais pourquoi tant de haine ?  :D  
Sinon plus serieusement , ya pas que des scientifiques en quete de gloire sur la planete , si ils ont deceler quelque chose je pense qu'on peut leurs faire confiance (ce qui ne veut pas forcement dire qu'ils ne se trompent pas ) , et si ils ont deja eu des fond pour examiner tout ca c'est qu'il doit y'avoir quelque chose a etudier  ;)

n°1688671
allen_shez​ar
Posté le 18-12-2003 à 11:05:17  profilanswer
 

Jigawa a écrit :


 
mouarf.. ca ce sont des affirmations destinées essentiellement à conserver l'apport de thunes aux scientifiques concernés.


 
Personne de sérieux ne dit ca. D'ailleurs l'intensité du champ à la surface du globe est très variable: ca va de 60000 nT au pole nord à 15-20000 au-dessus du Brésil. Pourtant y a pas plus de cancers au Brésil qu'ailleurs.
 
A propos des inversions, il y en a eu beaucoup (des dizaines, voire plus) depuis la création de la terre, parfois très rapprochées (qq centaines de milliers d'années), parfois beaucoup plus éloignées (dizaines de millions d'années). On n'a pas vraiment d'explication sur la raison, tout ce qu'on sait c'est que les équations de modélisation du champ sont valables dans les 2 cas.
 
Pour ce qui est de la réduction de l'intensité actuellement, c'est tout a fait vrai, si ca se poursuit cette allure dans 2000 ans y aura plus de champ magnétique (bien sur rien ne permet de dire que ca va se poursuivre comme ca pendant 2000 ans...). Actuellement l'intensité baisse énormément au-dessus du Brésil et dans quelques autres endroits, tandis qu'elle augmente légèrement ailleurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La Terre va-t-elle perdre le Nord ?

 

Sujets relatifs
Fetez vous votre 10.000 ème journée sur terre ?Chanson de pomme de terre
le gel / eau coiffante , ca fait perdre les cheuveux ??[electricité] plz help : prise avec terre
Black Hawk à terre ...Le jour où la Terre s'arrêta
on est 6302309691 sur terreComment on augmente le rendement sans perdre en fiabilité ?
Ya des dingue sur terre, mais j'adore!!!!Cherche : Fonction des fonds-marin ou surface de la terre
Plus de sujets relatifs à : La Terre va-t-elle perdre le Nord ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR