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Auteur Sujet :

la terre tourne sur elle même alors est ce que...

n°6824050
BENB
100% Lux.
Posté le 24-10-2005 à 15:56:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Oui, tout cela est évident, ce que je dis simplement, c'est qu'on peut tout de même parler de "force", même si cette force est relative au référentiel considéré. Mais de toute façon, c'est plus un problème sémantique qu'autre chose.


 
Personne n'as remis en cause le terme de "force". Mais certains evoquains le cas des chutes déviées vers l'Est en disant que ce n'était pas l'effet de la rotation de la terre, mais de la force de coriolis...
 
Or la focre de coriolis est une force fictive, qui dans ce cas là, est destinée a représenter les effets de la rotation de la terre...

mood
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Posté le 24-10-2005 à 15:56:49  profilanswer
 

n°6824071
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 15:59:31  profilanswer
 


non : seul sens valable quand on est dans la sous-cat "science"  :kaola:


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6824219
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-10-2005 à 16:13:21  profilanswer
 

n0mad a écrit :

non : seul sens valable quand on est dans la sous-cat "science"  :kaola:


L'éternel conflit physique/mécanique [:mmmfff]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6824242
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 16:15:29  profilanswer
 

Tolor a écrit :

L'éternel conflit physique/mécanique [:mmmfff]


 
certes [:tinostar]


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6850027
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-10-2005 à 21:56:55  profilanswer
 

sburmate a écrit :

tu confonds allègrement inertie et force de coriolis. Ce que tu décris correspond à l'inertie. La force de coriolis explique pourquoi le rail gauche de la liaison Paris-Marseille (dans le sens Paris -> Marseille) est plus haut de quelque millimètres que le rail droit, même dans les lignes droites...
 
Edit : grillé


Elle a parfaitement raison de faire cette disctinction entre pseudo-force (force centrifuge (ou centripète, c'est selon), Coriolis), qui ne sont, comme elle dit, que des "artfices de calcul", ou plus précisément la conséquence de ne pas se placer dans un référentiel galiléen, et interactions fondamentales qui mettent en jeu un vecteur d'interaction (échanges de particules). Pour la gravitation, j'accorde un point à leFab par manque de connaissances (comment concilier l'idée d'échanges de gravitons et relativité ?? Serait-ce là l'une des contradictions entre gravitation et la physique quantique, ou la théorie des cordes permet-elle d'éviter cette contradiction ? Bongo1981, reviens  :cry: ).
 

sburmate a écrit :

Ben, ça tombe bien, j'en ai un sous les yeux. Désolé, ce n'est que niveau PCSI. Donc, dans ce bouquin (faux car tu ne l'as pas écrit, mais bon, on va faire avec), on ne peut faire l'approximation référentiel géocentrique = galiléen que si les vitesses et les masses envisagées ne sont pas trop importantes. On lit aussi que, dans un référentiel non-galiléen
 
dp/dt = F + Fie + Fic             (en italique, ce sont des vecteurs)
 
F la somme des forces, Fie la force d'inertie d'entrainement et Fic la force d'inertie de coriolis.


Fie et Fic ont effectivement la dimension d'une force, (c'est pas pour rien qu'on les appelle pseudo-forces), mais elles ne découlent que de considérations purement cinétiques. Il n'y a pas de force physique derrière, ce qui est bien visible du fait que Fie et Fic peuvent d'annuler comme par magie dès qu'on se place dans le bon référentiel. Ce qui n'est pas le cas de F en général.

Le_dragon a écrit :

Mais alors si un hélicoptère peut rester en stationnaire assez longtemps (24h) en attendanr que la terre tourne il en aura fait le tour non?


Non, car il reste à la verticale du même lieu. Pourquoi ça ? Parce qu'au départ, il était au sol, et donc il était entrainé par la Terre dans son mouvement de rotation. Or un corps qui ne subit pas spécialement de force latérale gardera son mouvement initial (ici celui de rotation de la Terre), qui peut être considéré comme galiléen en première approximation, et l'hélico restera donc à la verticale de son lieu de décollage. Sauf s'il y a du vent, bien entendu.
 
edit: bon, je vois que j'arrive après la bataille... :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 27-10-2005 à 22:24:06
n°6850944
justelebla​nc
Posté le 27-10-2005 à 23:12:42  profilanswer
 

donc un oiseau qui décolle dans un tgv qui roule à 300km/h sur une planète sans atmosphère et qui sort par la fenetre va rester à 300 km/h + sa vitesse :o
 
bon d'accord si y'a pas d'atmosphère l'oiseau vole pas :o
 
 
bien...dommage que ça marche pas pour la lumière :o

n°6851072
justelebla​nc
Posté le 27-10-2005 à 23:22:43  profilanswer
 


j'avais une blague en tête :o
nan mais si  la théorie marchait pour la lumière, ça voudrait dire que si tu allumes une torche dans le tgv la vitesse des photons seraient de C+300km/h  :love:  :love:

n°6851118
justelebla​nc
Posté le 27-10-2005 à 23:27:41  profilanswer
 

oui en gros ça marche pas avec la lumière  [:jofission]

n°6851887
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 28-10-2005 à 01:50:22  profilanswer
 

Il faut aussi noter que tous les cas relatifs a la prise d'altitude "marchent" dans le cadre d'une altitude relativement faible par rapport au rayon de la terre.
Un helico qui monte d'1 km restera en pseudo stationnaire par rapport a la terre, plus ou moins les contraintes athmosphériques (vent, etc).
Un hélico qui monte d'environ le rayon de la terre et ensuite conserve son altitude va conserver sa vitesse initiale (vitesse a la surface de la terre) et donc tourner bien moins vite que la terre.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°6860195
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 29-10-2005 à 04:13:46  profilanswer
 

c'etait une image [:jofission]  
evidement qu'un helico va pas décoller de 6000 km...


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
mood
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Posté le 29-10-2005 à 04:13:46  profilanswer
 

n°6860703
RobinWoodY
Posté le 29-10-2005 à 11:11:46  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Citation :

Le_dragon a écrit :
 
Mais alors si un hélicoptère peut rester en stationnaire assez longtemps (24h) en attendanr que la terre tourne il en aura fait le tour non?


Non, car il reste à la verticale du même lieu. Pourquoi ça ? Parce qu'au départ, il était au sol, et donc il était entrainé par la Terre dans son mouvement de rotation. Or un corps qui ne subit pas spécialement de force latérale gardera son mouvement initial (ici celui de rotation de la Terre), qui peut être considéré comme galiléen en première approximation, et l'hélico restera donc à la verticale de son lieu de décollage. Sauf s'il y a du vent, bien entendu.
 
edit: bon, je vois que j'arrive après la bataille... :ange:


 
Pour Le_dragon: oui, mais l'hélico devra rester ,sur l'équateur, un peu moins de deux ans en vol à 10 km d'altitude.  
 
Pour El Muchacho: Si tu prends en considération la rotation terrestre, tu ne peux pas prendre la Terre comme référentiel galiléen. L'hélico, après s'être élevé de 10 km, a une vitesse insuffisante pour tourner aussi vite que la Terre. Quand l'altitude s'accroit, la vitesse linéaire doit également augmenter pour effectuer un tour par jour, avec la Terre.

n°6860725
RobinWoodY
Posté le 29-10-2005 à 11:20:14  profilanswer
 

Tentac a écrit :

Un hélico qui monte d'environ le rayon de la terre et ensuite conserve son altitude va conserver sa vitesse initiale (vitesse a la surface de la terre) et donc tourner bien moins vite que la terre.


 
En effet, si l'hélico s'élève sur l'équateur d'un rayon terrestre, tous les 2 jours, la Terre aura fait un tour de plus que lui.
En 2 jours, le pilote de l'hélico aura vu la Terre faire un tour.

n°6903660
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-11-2005 à 01:00:44  profilanswer
 

RobinWoodY a écrit :

Pour Le_dragon: oui, mais l'hélico devra rester ,sur l'équateur, un peu moins de deux ans en vol à 10 km d'altitude.  
 
Pour El Muchacho: Si tu prends en considération la rotation terrestre, tu ne peux pas prendre la Terre comme référentiel galiléen. L'hélico, après s'être élevé de 10 km, a une vitesse insuffisante pour tourner aussi vite que la Terre. Quand l'altitude s'accroit, la vitesse linéaire doit également augmenter pour effectuer un tour par jour, avec la Terre.


C'est pour ça que j'ai bien précisé "en première approximation". A une altitude faible (disons < 1 km), l'erreur me parait relativement négligeable.

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