sburmate a écrit :
tu confonds allègrement inertie et force de coriolis. Ce que tu décris correspond à l'inertie. La force de coriolis explique pourquoi le rail gauche de la liaison Paris-Marseille (dans le sens Paris -> Marseille) est plus haut de quelque millimètres que le rail droit, même dans les lignes droites...
Edit : grillé
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Elle a parfaitement raison de faire cette disctinction entre pseudo-force (force centrifuge (ou centripète, c'est selon), Coriolis), qui ne sont, comme elle dit, que des "artfices de calcul", ou plus précisément la conséquence de ne pas se placer dans un référentiel galiléen, et interactions fondamentales qui mettent en jeu un vecteur d'interaction (échanges de particules). Pour la gravitation, j'accorde un point à leFab par manque de connaissances (comment concilier l'idée d'échanges de gravitons et relativité ?? Serait-ce là l'une des contradictions entre gravitation et la physique quantique, ou la théorie des cordes permet-elle d'éviter cette contradiction ? Bongo1981, reviens ).
sburmate a écrit :
Ben, ça tombe bien, j'en ai un sous les yeux. Désolé, ce n'est que niveau PCSI. Donc, dans ce bouquin (faux car tu ne l'as pas écrit, mais bon, on va faire avec), on ne peut faire l'approximation référentiel géocentrique = galiléen que si les vitesses et les masses envisagées ne sont pas trop importantes. On lit aussi que, dans un référentiel non-galiléen
dp/dt = F + Fie + Fic (en italique, ce sont des vecteurs)
où F la somme des forces, Fie la force d'inertie d'entrainement et Fic la force d'inertie de coriolis.
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Fie et Fic ont effectivement la dimension d'une force, (c'est pas pour rien qu'on les appelle pseudo-forces), mais elles ne découlent que de considérations purement cinétiques. Il n'y a pas de force physique derrière, ce qui est bien visible du fait que Fie et Fic peuvent d'annuler comme par magie dès qu'on se place dans le bon référentiel. Ce qui n'est pas le cas de F en général.
Le_dragon a écrit :
Mais alors si un hélicoptère peut rester en stationnaire assez longtemps (24h) en attendanr que la terre tourne il en aura fait le tour non?
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Non, car il reste à la verticale du même lieu. Pourquoi ça ? Parce qu'au départ, il était au sol, et donc il était entrainé par la Terre dans son mouvement de rotation. Or un corps qui ne subit pas spécialement de force latérale gardera son mouvement initial (ici celui de rotation de la Terre), qui peut être considéré comme galiléen en première approximation, et l'hélico restera donc à la verticale de son lieu de décollage. Sauf s'il y a du vent, bien entendu.
edit: bon, je vois que j'arrive après la bataille...