Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

la terre tourne sur elle même alors est ce que...

n°6808584
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-10-2005 à 19:04:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le_dragon a écrit :

Mais alors si un hélicoptère peut rester en stationnaire assez longtemps (24h) en attendanr que la terre tourne il en aura fait le tour non?

cf mon poste, peut être ?

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 21-10-2005 à 19:04:58  profilanswer

n°6808589
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 19:05:36  profilanswer

Ben non, si il est en stationnaire, il reste au-dessus du même point...

n°6808676
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 21-10-2005 à 19:19:55  profilanswer

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Corioliseffectanimatie.gif

illustre clairement le fait que la force de coriolis n'existe pas dans un referentiel galileen. C'est une force fictive.

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6808709
pascal75
Posté le 21-10-2005 à 19:24:10  profilanswer

Ceci dit, pour un trajet suffisamment long pour franchir des fuseaux horaires, entre l'heure affichée sur ta montre au départ et celle que tu devras afficher à l'arrivée, il y aura une différence pour un même trajet en avion suivant que tu vas d'est en ouest (plus court) ou d'ouest en est. Par contre la durée effective de vol sera elle, à peu près la même.

Message édité par pascal75 le 21-10-2005 à 19:24:54
n°6808720
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 21-10-2005 à 19:25:43  profilanswer

bon au final c oui ou c non ? :D

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6808721
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 19:25:50  profilanswer

n0mad a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] imatie.gif

illustre clairement le fait que la force de coriolis n'existe pas dans un referentiel galileen.

On est bien d'accord puisqu'elle dépend d'un vecteur rotation, qui est nul dans un référentiel galiléen.

C'est une force fictive.
Autant que l'inertie...

T'es chiant à effacer tes posts

Message cité 1 fois
Message édité par sburmate le 21-10-2005 à 19:28:06
n°6808736
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 21-10-2005 à 19:28:44  profilanswer

sburmate a écrit :

C'est une force fictive.
Autant que l'inertie...

Selon toi, l'inertie est une force ?  :pt1cable:  :lol:  :pt1cable:  

---------------
n°6808747
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 19:30:02  profilanswer

T'as raison, je corrige : l'inertie d'entrainement

n°6808748
justelebla​nc
Posté le 21-10-2005 à 19:30:09  profilanswer

sburmate a écrit :

Ben non, si il est en stationnaire, il reste au-dessus du même point...

donc la terre l'entraine dans son sens de rotation  [:chris barnes]  
pour qu'il s'y oppose il fait comment ?

n°6808757
pascal75
Posté le 21-10-2005 à 19:31:05  profilanswer

justeleblanc a écrit :

donc la terre l'entraine dans son sens de rotation  [:chris barnes]  
pour qu'il s'y oppose il fait comment ?

Il met les moteurs :D

mood
Publicité
Posté le 21-10-2005 à 19:31:05  profilanswer

n°6808775
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-10-2005 à 19:32:34  profilanswer

n0mad a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] imatie.gif

illustre clairement le fait que la force de coriolis n'existe pas dans un referentiel galileen. C'est une force fictive.

pseudo fictive, parce que ces forces ont des applications et existent réellement en tant que force inertielle.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6808784
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 19:33:35  profilanswer

Ouais, dans l'ensemble, mais pas pour le satellite. C'est juste parce qu'il est à l'altitude qui va bien avec la bonne vitesse.

n°6808791
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 21-10-2005 à 19:34:59  profilanswer

Tolor a écrit :

pseudo fictive, parce que ces forces ont des applications et existent réellement en tant que force inertielle.

non non : "fictive", c'es tl'adjectif aproprié que tu le veuilles ou non.

---------------
n°6808801
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-10-2005 à 19:36:47  profilanswer

n0mad a écrit :

Selon toi, l'inertie est une force ?  :pt1cable:  :lol:  :pt1cable:

Non, mais les forces d'inertie, oui :o

---------------
n°6808823
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 19:43:02  profilanswer

Sois précis, tu as raison.  :pt1cable:  
On pourrais nous prendre pour des physiciens (ou assimilés) archaïques...  ;)

n°6808835
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 19:46:32  profilanswer

Je rigole, mais je ne me moque pas. Jamais. :jap:

n°6808881
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2005 à 19:55:22  answer

la reponse a la question du topic est : oui. Mais le gain de temps est tres faible. je ne sais pas le calculer mais on doit gagner de l'ordre de 0.1% de la vitesse. En faite plus l'avion vole haut plus l'effet "rotation de la terre sera pris en compte".

n°6808905
justelebla​nc
Posté le 21-10-2005 à 20:00:10  profilanswer

ah ben j'avais raison alors !

n°6814912
MARCO328
Posté le 22-10-2005 à 21:56:08  profilanswer

Et Moi aussi j'avais raison

Ce qui prouve qu'une question paraissant simple peut nous conduire à des mals de têtes infernaux

allez bonne nuit à tout le monde pendant que la Terre continue à touner et heureusement!!!

n°6815502
coheix63
Posté le 23-10-2005 à 00:48:55  profilanswer

bon en tout cas j ai ma réponse moi

n°6816191
justelebla​nc
Posté le 23-10-2005 à 07:52:37  profilanswer

en fait non j'avais pas raison, il faut considérer la terre, l'atmosphère et l'avion comme un ensemble indissociable

si l'oiseau sort par la fenetre du tgv à 300km/h, il perd tout de suite ces 300km/h

n°6822370
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2005 à 12:23:27  profilanswer

BENB a écrit :

Au contraire, mais il faut lire le bon endroit du cours...

Exemple :
1-Experte en Aïkido  :D , je te fais  subir un Nikkyo, la il y a force physique, et tu le sent rapidement...
2-Une voiture tourne et tu t'écrase contre la vitre,  
a) vu de l'interieur de la voiture, c'est la force de coriolis qui t'a fais ce coup là..
b) Vu de l'exterieur, la voiture à tourné et toi tu as continué tout droit, il n'y a pas force au sens Physique... jusqu'au moment ou tu touche la vitre, où là il y la réaction de la vitre qui t'arrete...

Ben si : n'as tu pas compris que la notion de force dépendait aussi tu référentiel et que rien n'était absolu ?  
Vas tu prétendre également que vu que dans un ascenceur en chute libre, on est en apesanteur, alors la gravitation n'est pas une force "au sens Physique" ?

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6822400
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 12:28:29  profilanswer

leFab a écrit :

Ben si : n'as tu pas compris que la notion de force dépendait aussi tu référentiel et que rien n'était absolu ?

Bah non : une force ne dépend pas du référentiel s'il est galileen. La "force centrifuge/coriolis" dépendant du referentiel, ce n'est pas une force reelle. On la qualifie de fictive. Quant à la notion "d'absolu", c'est une notion de RR et non de physique newtonienne. HS donc.

Citation :

Vas tu prétendre également que vu que dans un ascenceur en chute libre, on est en apesanteur, alors la gravitation n'est pas une force "au sens Physique" ?

Ton ascenceur n'est pas un referentiel gallileen.

Message cité 1 fois
Message édité par n0mad le 24-10-2005 à 12:29:53

---------------
n°6822427
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2005 à 12:34:07  profilanswer

n0mad a écrit :

Bah non : une force ne dépend pas du référentiel s'il est galileen. La "force centrifuge/coriolis" dépendant du referentiel, ce n'est pas une force reelle. On la qualifie de fictive. Quant à la notion "d'absolu", c'est une notion de RR et non de physique newtonienne. HS donc.

Citation :

Ton ascenceur n'est pas un referentiel gallileen.

Certes, mais bon, tout cela pour moi, ce sont des forces, qu'importe la raison qui les crée, les frottement visqueux aussi sont des forces qui dépendent du référentiel, et ce même s'il est galiléen. [:spamafote]

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6822439
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 12:37:34  profilanswer

leFab a écrit :

Certes, mais bon, tout cela pour moi, ce sont des forces, qu'importe la raison qui les crée,

Bah non, pas en physique

Citation :

les frottement visqueux aussi sont des forces qui dépendent du référentiel, et ce même s'il est galiléen. [:spamafote]

Depuis quand ? :lol:

---------------
n°6822455
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2005 à 12:42:36  profilanswer

n0mad a écrit :

Bah non, pas en physique

Citation :

les frottement visqueux aussi sont des forces qui dépendent du référentiel, et ce même s'il est galiléen. [:spamafote]

Depuis quand ? :lol:

Un train sur des rails rectilignes avance à vitesse constante. Les forces dues au vent relatif, (en k*V) dépenderont de sa vitesse.

---------------
n°6822469
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 12:46:17  profilanswer

leFab a écrit :

Un train sur des rails rectilignes avance à vitesse constante. Les forces dues au vent relatif, (en k*V) dépenderont de sa vitesse par rapport à l'air.

Effectivement t'as vraiment du mal avec la notion de referentiel.
S'il y a du vent, en plus de la vitesse du train, tu n'en tiens pas compte ?  :sarcastic:  

S'il te plait arrête de raconter n'importe quoi, ça devient vraiment lourd.

Message cité 1 fois
Message édité par n0mad le 24-10-2005 à 12:47:08

---------------
n°6822506
sburmate
Elément 51
Posté le 24-10-2005 à 12:53:26  profilanswer

Allez, va-z'y ! T'es tellement fort, explique-nous la physique du XXIe siècle.  :sarcastic:  

Qui est lourd dans l'histoire ? Toi avec tes réponses à 2 balles (sur la physique du XIXe  :sarcastic: ) ou les autres qui essaient de te montrer que tu te trompes...

n°6822511
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 12:55:15  profilanswer

sburmate a écrit :

Qui est lourd dans l'histoire ? Toi avec tes réponses à 2 balles (sur la physique du XIXe  :sarcastic: ) ou les autres qui essaient de te montrer que tu te trompes...

:lol: en l'occurence, ça fait plusieurs fois que je montre que lefab raconte n'importe quoi. :lol:
Je sais de quoi je parle, moi.

Message édité par n0mad le 24-10-2005 à 12:59:49

---------------
n°6822582
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 13:05:27  profilanswer

J'en rajoute une couche prise sur Wiki à l'attention des ignares de ce topic qui contredisent ceux qui savent :

Citation :

En mécanique newtonienne, on qualifie la force de Coriolis de force fictive, ou inertielle, en vertu du fait qu'elle n'existe que dans un référentiel accéléré, en l'occurrence en mouvement circulaire qui est donc soumis à une accélération centripète et pas dans un référentiel au repos ou en mouvement rectiligne uniforme. En cela, la force de Coriolis s'apparente à la force centrifuge ; et comme la force centrifuge, la force de Coriolis ne se manifeste que dans des référentiels en rotation.

Voila tout est dit.

---------------
n°6822634
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 24-10-2005 à 13:12:31  profilanswer

En fait le rpoblème vient d'une incomprehension entre la physique fondamentale de nOmad surement trés bon dans son laboratoire et la physique appliquée au monde réel de tout être humain a peu prés normalement constitué :d

Spoiler :

Ceci étant dit sur le ton de l'humour... il n'y a pas de jugement de valeur dans cette remarque...

n°6822871
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2005 à 13:44:43  profilanswer

n0mad a écrit :

Effectivement t'as vraiment du mal avec la notion de referentiel.
S'il y a du vent, en plus de la vitesse du train, tu n'en tiens pas compte ?  :sarcastic:  

S'il te plait arrête de raconter n'importe quoi, ça devient vraiment lourd.

Oui bon, là j'ai un peu dit une bêtise, je ne parlais pas vraiment de référentiel, mais ce que je voulais dire c'est que des forces qui dépendent du mouvement de ton système et qui se manifesteront différemment suivant sa nature, il y en a de plusieurs types, les frottements visqueux par exemple. Les forces d'inertie ne se manifestent effectivement que dans des référentiels accélérés, mais pour moi, ça ne leur enlève pas le statut de force : de la même façon, dans un référentiel accéléré suivant g, la gravitation ne se manifeste plus, ça reste pourtant bel et bien une force.

Alors soit, on peut différencier les forces suivant leur niveau de "réalité", si tu veux, mais à ce moment là, il n'existe en tout et pour tout que 4 forces.

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 24-10-2005 à 13:45:18

---------------
n°6822905
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 13:49:45  profilanswer

leFab a écrit :

Oui bon, là j'ai un peu dit une bêtise

ok :jap:  

Citation :

Alors soit, on peut différencier les forces suivant leur niveau de "réalité", si tu veux, mais à ce moment là, il n'existe en tout et pour tout que 4 forces.

En effet.  
En fait, c'est même seulement 3 forces :D (grav, QCD et electrofaible)

Message édité par n0mad le 24-10-2005 à 13:51:04

---------------
n°6822921
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 24-10-2005 à 13:51:44  profilanswer

stefgvll a écrit :

En fait le rpoblème vient d'une incomprehension entre la physique fondamentale de nOmad surement trés bon dans son laboratoire et la physique appliquée au monde réel de tout être humain a peu prés normalement constitué :d

Spoiler :

Ceci étant dit sur le ton de l'humour... il n'y a pas de jugement de valeur dans cette remarque...

et un petit coté trollesque assez vicieux dans l'orientation du débat :whistle:

Spoiler :

idem mais +1 quoi  :o

n°6822967
BENB
100% Lux.
Posté le 24-10-2005 à 13:57:34  profilanswer

leFab a écrit :

Un train sur des rails rectilignes avance à vitesse constante. Les forces dues au vent relatif, (en k*V) dépenderont de sa vitesse.

Alors pour moi, tu mettera des vehicules avec un referenciel lié au véhicule : plus d'exces de vitesse, plus de frottements !!!!
Whaoouu l'économie d'essence !!!
 :lol:  

n°6823032
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2005 à 14:04:36  profilanswer

BENB a écrit :

Alors pour moi, tu mettera des vehicules avec un referenciel lié au véhicule : plus d'exces de vitesse, plus de frottements !!!!
Whaoouu l'économie d'essence !!!
 :lol:

Non non, mais j'ai admis que j'avais fait une boulette en parlant de référentiel puis en donnant cet exemple juste après... Ce que je voulais dire exactement par cet exemple, c'est que des forces qui se manifestent différemment suivant le mouvement de notre système, il en existe beaucoup, et que ça n'enlève rien à mon sens à leur nature de "force".

---------------
n°6823059
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 14:07:48  profilanswer

leFab a écrit :

Ce que je voulais dire exactement par cet exemple, c'est que des forces qui se manifestent différemment suivant le mouvement de notre système, il en existe beaucoup, et que ça n'enlève rien à mon sens à leur nature de "force".

Comme tu dis, c'est "à ton sens". Pas au sens de la physique newtonienne, seul sens valable.

---------------
n°6823299
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-10-2005 à 14:34:02  profilanswer

n0mad a écrit :

Comme tu dis, c'est "à ton sens". Pas au sens de la physique newtonienne, seul sens valable.

pour toi [:aloy]

---------------
n°6823440
BENB
100% Lux.
Posté le 24-10-2005 à 14:52:09  profilanswer

leFab a écrit :

Non non, mais j'ai admis que j'avais fait une boulette en parlant de référentiel puis en donnant cet exemple juste après... Ce que je voulais dire exactement par cet exemple, c'est que des forces qui se manifestent différemment suivant le mouvement de notre système, il en existe beaucoup, et que ça n'enlève rien à mon sens à leur nature de "force".

Certes... Mais ce n'est pas le cas de la force de coriolis...
Et ce n'est pas le cas de toutes les forces qui sont là pour compenser les accelerations de ton référentiel.

Si l'on reprends l'exemple de la voiture : pour tourner la voiture subit une accélération egale à v2/r et dirigée vers le centre du cercle sur lequel tourne la voiture; cette accélération est due à une force de mv2/r ou m est la masse de la voiture, force dirigée vers le centre du meme cercle. Cette force est genérélement due à l'adhérence des pneus sur le sol. quelque fois la ranbarde de sécurite apporte une participation...

Dans la voiture, soit tu te tiens à ton siege et alors, solidaire de la voiture, tu tourne avec elle. Soit tu ne te tiens pas et soumis à aucune force tu continues ton deplacement rectiligne à vitesse constante... et comme la voiture tourne, il y a forcement au moment ou cela pose un problème...

Maintenant si le referentiel est dans la voiture, il faut expliquer ton accélération par rapport à la voiture, et tu l'explique par une force fictive. En fait, c'est la voiture qui a subit une force réelle qui à modifié le deplacement du referentiel.

n°6823675
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2005 à 15:15:36  profilanswer

BENB a écrit :

Certes... Mais ce n'est pas le cas de la force de coriolis...
Et ce n'est pas le cas de toutes les forces qui sont là pour compenser les accelerations de ton référentiel.

Si l'on reprends l'exemple de la voiture : pour tourner la voiture subit une accélération egale à v2/r et dirigée vers le centre du cercle sur lequel tourne la voiture; cette accélération est due à une force de mv2/r ou m est la masse de la voiture, force dirigée vers le centre du meme cercle. Cette force est genérélement due à l'adhérence des pneus sur le sol. quelque fois la ranbarde de sécurite apporte une participation...

Dans la voiture, soit tu te tiens à ton siege et alors, solidaire de la voiture, tu tourne avec elle. Soit tu ne te tiens pas et soumis à aucune force tu continues ton deplacement rectiligne à vitesse constante... et comme la voiture tourne, il y a forcement au moment ou cela pose un problème...

Maintenant si le referentiel est dans la voiture, il faut expliquer ton accélération par rapport à la voiture, et tu l'explique par une force fictive. En fait, c'est la voiture qui a subit une force réelle qui à modifié le deplacement du referentiel.

Oui, tout cela est évident, ce que je dis simplement, c'est qu'on peut tout de même parler de "force", même si cette force est relative au référentiel considéré. Mais de toute façon, c'est plus un problème sémantique qu'autre chose.

---------------
n°6824050
BENB
100% Lux.
Posté le 24-10-2005 à 15:56:49  profilanswer

leFab a écrit :

Oui, tout cela est évident, ce que je dis simplement, c'est qu'on peut tout de même parler de "force", même si cette force est relative au référentiel considéré. Mais de toute façon, c'est plus un problème sémantique qu'autre chose.

Personne n'as remis en cause le terme de "force". Mais certains evoquains le cas des chutes déviées vers l'Est en disant que ce n'était pas l'effet de la rotation de la terre, mais de la force de coriolis...

Or la focre de coriolis est une force fictive, qui dans ce cas là, est destinée a représenter les effets de la rotation de la terre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Earthquake] Tremblement de Terre Pakistan/Inde/Afghanistan : 7.6Ma recette des pommes de terre façon Mamie
Tremblement de terreInversion magnetique de la terre
Mise à la terre de son installation electriqueJamel Debbouze tourne avec Luc Besson
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)existe t-il des gens biens sur terre?
Comment demontrer que la terre tourne autour du soleil ?la terre qui tourne et un avion...
Plus de sujets relatifs à : la terre tourne sur elle même alors est ce que...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)