Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1771 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

le temps est-il continu?

n°1589281
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-12-2003 à 12:05:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Une boîte de chocolat est-elle continue ???


non , distance de planck ca existe aussi


Message édité par Magicpanda le 02-12-2003 à 12:06:15

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 02-12-2003 à 12:05:11  profilanswer
 

n°1589362
GregTtr
Posté le 02-12-2003 à 12:18:11  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


non , distance de planck ca existe aussi


Il n'y a pas besoin de ca, ce ne'st pas continu parce que la matiere est discontinue, bien avant le niveau des distances de planck.
 
Par contre, est-ce que l'espace qui contient la boite de chocolats est continu, ca c'est une question.
Et le distance de Planck nen ous dit pas que non, juste que l'ecart minimal entre deux evenements est donne. Mais on peut avoir des fractions de cet ecart, a savoir 1.00000567 fois la distance de Planck.
Rien n'a tendance a montrer que l'espace est discontinu.
C'est simplement que la distance entre deux objets a un minimum, pas que la distance entre deux points a un minimum.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1589439
GregTtr
Posté le 02-12-2003 à 12:33:15  profilanswer
 

le Proto a écrit :


ca a un cote frustrant, je trouve :sweat:  


Oui, je trouve aussi, mais de tte facon, je trouve que les lois de la nature ne sont pas tres esthetiques.
Elles sont trop complexes pour que ce soit joli.
Mais c'est comme ca, on n'y peut rien...


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1589639
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 02-12-2003 à 13:04:10  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Un post par paradoxe pourri qui n'est un paradoxe que pour ceux qui n'ont pas de competences minimales en maths plutot, non?
 
En tout cas, ca fait deux de suite qui sont des paradoxes uniquement aux yeux des gens peu au fait des maths et de la logique.

Ne le fustige pas trop tout de même. Je trouve intéressant, moi qui ne supporte pas les maths, et qui ait quitté le monde "matheux" très rapidement, de pouvoir me pencher plus avant dans cet univers des sciences.
Il est vrai pour toi tout ceci n'est que menu frottin, mais pour moi c'est une appréhension du réel divertissante. C'est une nouvelle ouverture. :)  
Continue seventh_son ! Cependant essaie d'être plus explicite et clair sur tes intentions épistémologiques.
 
 ;)

n°1589899
GregTtr
Posté le 02-12-2003 à 13:44:14  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

Ne le fustige pas trop tout de même. Je trouve intéressant, moi qui ne supporte pas les maths, et qui ait quitté le monde "matheux" très rapidement, de pouvoir me pencher plus avant dans cet univers des sciences.
Il est vrai pour toi tout ceci n'est que menu frottin, mais pour moi c'est une appréhension du réel divertissante. C'est une nouvelle ouverture. :)  
Continue seventh_son ! Cependant essaie d'être plus explicite et clair sur tes intentions épistémologiques.
 ;)  


OK, autant pour moi, desole si ca a eu l'air pedant de dire que CT trivial. :jap:
 
C'est juste que ce n'est un paradoxe qu'a toute premiere vue, ce n'est pas cache bien loin. Maintenant, c'est vrai que si ca peut interesser certains,  pourquoi critiquer, je ferais mieux de me taire. :jap:
 
Tiens, un paradoxe un peu plus complique: l'ensemble de tous les ensembles qui ne se contiennent pas eux-memes. Ca c'est un paradoxe si tu veux y reflechir... ;)


Message édité par GregTtr le 02-12-2003 à 16:40:26

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1589946
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2003 à 13:50:06  answer
 

leFab a écrit :


 
Physiquement ou mathématiquement, il n'est pas continu. On ne peut pas dire que "discret avec un très faible pas de temps c'est presque continu", exactement pour la même raison qui fait qu'on ne peut pas dire que 1 googol (10puissance100) est un nombre tellement grand que c'est presque l'infini.

en physique, si on approximait pas certaines grandeurs, on irait pas loin, crois moi  [:zytra]

n°1590115
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-12-2003 à 14:11:13  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

en physique, si on approximait pas certaines grandeurs, on irait pas loin, crois moi  [:zytra]  


 
Oui merci je sais, mais là n'était pas le propos. Je disais juste que dire (dans le cas général) que discret c'est presque continu, ça a autant de sens que dire que 10e-100 c'est presque 0. [:spamafote]

n°1590265
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-12-2003 à 14:40:01  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

en physique, si on approximait pas certaines grandeurs, on irait pas loin, crois moi  [:zytra]  


 
Il y a des domaines de la physique qui ne souffre d'aucune approximation, et la physique quantique en fait justement partie.


---------------
They will not force us
n°1590371
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 02-12-2003 à 14:54:05  profilanswer
 

seventh_son a écrit :


raisonnement par l'absurde:

aille déjà un pb, notre univers n'est pas binaire (Vrai Vs Faux) donc ça va coincer qq part pour sûr ...
 

Citation :

Admettons que le temps est continue
Imaginons un mouvement (par exemple de la main)dans notre espace (là où vous etes en ce moment). Si on decompose une infinité de fois le mouvement on observera qu'a chaque position de l'espace correspondra un unique temps. Mais pourtant il y a une infinité de position entre le debut et la fin de mon mouvement donc une infinité de temps pour parcourir une quantité infinitésimale de distance : je ne peux pas bouger.
Comme ca a l'air absurde : mais oui regardez vous arrivez a bouger!!!!!.

si tu as décomposé en une infinité de fois c'est que c'est continu.
 
 [:dantrax]

n°1590389
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 02-12-2003 à 14:56:13  profilanswer
 

arg ça a déjà été detournatoré, j'aurai du tout lire ...

mood
Publicité
Posté le 02-12-2003 à 14:56:13  profilanswer
 

n°1591022
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 02-12-2003 à 16:32:02  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


OK, autant pour moi, desole si ca a eu l'air pedant de dire que CT trivial.
 
C'est juste que ce n'est un paradoxe qu'a toute premiere vue, ce n'est pas cache bien loin. Maintenant, c'est vrai que si ca peut interesser certains,  pourquoi critiquer, je ferais mieux de me taire.

Arrête je vais pleurer. :/
Pédant, critiques insjutifiées, on a l'impression d'entendre un homme politique.
Tu as très bien compris le sens de ma phrase et la hauteur de mes propos. Ne déforme pas tout pour faire la victime. Ca n'a aucun intérêt.
;) :)

n°1591060
GregTtr
Posté le 02-12-2003 à 16:37:28  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

Arrête je vais pleurer. :/
Pédant, critiques insjutifiées, on a l'impression d'entendre un homme politique.
Tu as très bien compris le sens de ma phrase et la hauteur de mes propos. Ne déforme pas tout pour faire la victime. Ca n'a aucun intérêt.
;) :)  


non, ce n'etait pas une deformation de tes propos, du moins je ne pense pas, et ce n'etait pas pour faire la victime.
 
Tu m'as dit que je denigrais alors que ca avait un interet pour certains.
Je le reconnais et m'excusais d'avoir ainsi critique.
 
Je ne fais pas la victime au sens ou tu ne m'agressais pas du tout, et ou je n'avais pas l'impression d'etre severement critique.
C'etait un post ou je disais sincerement que je n'aurais pas du critiquer si vivement.
 
Edit: c'est peut-etre le "je ferais mieux de me taire" qui t'a donne cette impression. Mais c'etait vrai: j'ai dit une connerie a dire que ca n'avait pas d'interet alors que ca en a pour certains, j'aurais effectivement mieux fait de ne pas la dire cette connerie.


Message édité par GregTtr le 02-12-2003 à 16:39:05

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1591071
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 02-12-2003 à 16:39:03  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


non, ce n'etait pas une deformation de tes propos, du moins je ne pense pas, et ce n'etait pas pour faire la victime.
 
Tu m'as dit que je denigrais alors que ca avait un interet pour certains.
Je le reconnais et m'excusais d'avoir ainsi critique.
 
Je ne fais pas la victime au sens ou tu ne m'agressais pas du tout, et ou je n'avais pas l'impression d'etre severement critique.
C'etait un post ou je disais sincerement que je n'aurais pas du critiquer si vivement.

:jap:  :)  
Autant pour moi. Le fait du post de forum est la présence de smiley. Sans eux, la communication visuelle est rendue plus hardue.

n°1591079
GregTtr
Posté le 02-12-2003 à 16:39:29  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

:jap:  :)  
Autant pour moi. Le fait du post de forum est la présence de smiley. Sans eux, la communication visuelle est rendue plus hardue.


Attend, je les rajoute ;)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1591880
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2003 à 18:47:19  answer
 

Shooter a écrit :


 
Il y a des domaines de la physique qui ne souffre d'aucune approximation, et la physique quantique en fait justement partie.

toutafé [:ojap]

n°1591928
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 02-12-2003 à 18:55:15  profilanswer
 

mecaQ suxxs :o

n°1592339
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-12-2003 à 20:10:00  profilanswer
 


 
MécaQ rulllllllllllllllez !!!!  :pt1cable:  
 
C'est vachement important de savoir une jonction P-N est longue ou courte...  :whistle:  
 
Putain d'UV de physique 3 sur la physique des semi-conducteurs... inutile, imbittable et indigeste...


---------------
They will not force us
n°1592398
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 20:24:49  profilanswer
 

seventh_son a écrit :

Quelle question...Bien sur que non. Dites moi si je me trompe ca me ferais plaisir.(j'ai pensé à ca un peu a l arrache...)
 
Considérons l'espace continue( comme un repere (o,ox,oy,oz) avec (x,y,z)appartient a Rcube.
raisonnement par l'absurde:
Admettons que le temps est continue
Imaginons un mouvement (par exemple de la main)dans notre espace (là où vous etes en ce moment). Si on decompose une infinité de fois le mouvement on observera qu'a chaque position de l'espace correspondra un unique temps. Mais pourtant il y a une infinité de position entre le debut et la fin de mon mouvement donc une infinité de temps pour parcourir une quantité infinitésimale de distance : je ne peux pas bouger.
Comme ca a l'air absurde : mais oui regardez vous arrivez a bouger!!!!!.
J'arrive a douter que le temps soit continue.
Donnez moi votre avis.Merci  

Si tui peux décomposer l'espace a l'infini , tu peux aussi faire de meme avec le temps or:
l'infini / l'infini = indéterminé

n°1593490
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 02-12-2003 à 23:06:49  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Si tui peux décomposer l'espace a l'infini , tu peux aussi faire de meme avec le temps or:
l'infini / l'infini = indéterminé

effectivement la relativité lie le temps et l'espace, mais là je doute qu'on puisse dire qu'ils sont liés. donc tu es en train de mettre en rapport deux choses independantes ça va aboutir à rien :o


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°1594817
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-12-2003 à 10:48:00  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Si tui peux décomposer l'espace a l'infini , tu peux aussi faire de meme avec le temps or:
l'infini / l'infini = indéterminé


 
D'où tu sors ton numérateur = l'infini ? Je te rappelle qu'il parlais de décomposer une portion d'espace (celle dans laquelle le mouvement se fait), bien finie.

n°1594880
GregTtr
Posté le 03-12-2003 à 10:59:05  profilanswer
 

en fait, il veut dire que l'on a (fini/infini)/(fini/infini), et donc que l'on a bien infini/infini:
on a une portion d'espace finie subdivisee a l'infini, pour une portion de temps finie divisee a l'infini.
Et du coup effectivement, ca explique pourquoi le paradoxe n'en est pas un et pourquoi c'est trivial.
 
En fait, notre cher ami nous ecrivait x/n (distance decoupee), en t/n (temps decoupe), et ensuite nous passait allegrement a la limite sur n->infini pour dire qu'on ne pouvait pas se deplacer, la reponse evidente etant que lim{n->infini}(x/n)/(t/n)=x/t et voila.
 
Donc on avait bien, il me semble, une pseudo histoire d'infinis qui se divisent, et qui etait a l'origine du paradoxe niveau premiere S.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1594923
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-12-2003 à 11:05:35  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

en fait, il veut dire que l'on a (fini/infini)/(fini/infini), et donc que l'on a bien infini/infini:
on a une portion d'espace finie subdivisee a l'infini, pour une portion de temps finie divisee a l'infini.
Et du coup effectivement, ca explique pourquoi le paradoxe n'en est pas un et pourquoi c'est trivial.
 
En fait, notre cher ami nous ecrivait x/n (distance decoupee), en t/n (temps decoupe), et ensuite nous passait allegrement a la limite sur n->infini pour dire qu'on ne pouvait pas se deplacer, la reponse evidente etant que lim{n->infini}(x/n)/(t/n)=x/t et voila.
 
Donc on avait bien, il me semble, une pseudo histoire d'infinis qui se divisent, et qui etait a l'origine du paradoxe niveau premiere S.


 
Ah oui certes.  :jap:  
 
D'ailleurs cette histoire me rappelle aussi ces histoires bien connues de flèches qui n'atteignent jamais leur cible ou de ce lièvre qui ne rattrappe jamais la tortue.

n°1594990
GregTtr
Posté le 03-12-2003 à 11:15:40  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ah oui certes.  :jap:  
 
D'ailleurs cette histoire me rappelle aussi ces histoires bien connues de flèches qui n'atteignent jamais leur cible ou de ce lièvre qui ne rattrappe jamais la tortue.


Oui :jap:
C'est pour ca qu'au debut du topic, je disais que ce pseudo paradoxe avait 2500 ans, et qu'il ne me semblait plus paradoxal depuis longtemps.
 
Mais je m'etais trompe, certains sont interesses. En esperant que l'ecriture mathematique aura clarifie les choses pour eux.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1596098
le penseur​ fou
Posté le 03-12-2003 à 13:40:44  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

en fait, il veut dire que l'on a (fini/infini)/(fini/infini), et donc que l'on a bien infini/infini:
on a une portion d'espace finie subdivisee a l'infini, pour une portion de temps finie divisee a l'infini.
Et du coup effectivement, ca explique pourquoi le paradoxe n'en est pas un et pourquoi c'est trivial.
 
En fait, notre cher ami nous ecrivait x/n (distance decoupee), en t/n (temps decoupe), et ensuite nous passait allegrement a la limite sur n->infini pour dire qu'on ne pouvait pas se deplacer, la reponse evidente etant que lim{n->infini}(x/n)/(t/n)=x/t et voila.
 
Donc on avait bien, il me semble, une pseudo histoire d'infinis qui se divisent, et qui etait a l'origine du paradoxe niveau premiere S.


 
Exactement! Bravo!
 
C'est un peu l'histoire D'Achille et de la tortue:
On peut découper une distance finie en une somme infinie de termes finis de plus en plus petits.
D + (D/10) + (D/10)^2 + .... = 10/9 D
 
 
idem pour une durée finie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
M6 remonte (le temps d'un soir) dans mon estimeVous avez mis cb de temps pour avoir votre permis B? c'est dur ?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?[Topik à temps partiel] Optimiser les jours de pluie
Faut-il du temps pour aimé une musique ?changer de pays pour un temps !
Combien de temps dure une license (d'université) svp?[BELGIQUE] temps pour un virement en france...
Vous n'avez pas la fibre écolo? Et bien il serait temps de le devenir.Passez vous votre temps a vous ennuyer ? Que faîtes-vous de vous days?
Plus de sujets relatifs à : le temps est-il continu?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR