Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2707 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

température dans l'espace

n°1944891
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 15:59:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Thalis a écrit :

euh... je comprend pas le coup du rayonnement ...

Pour perdre de la chaleur, il y a 3 moyens :  
par conduction : tu touches un métal froid -> ta peau froidi.
par convection : par contact avec l'air quoi.
par rayonnement : tous les objets chauds (plus chauds que -273.15°C) rayonnent -> émettent de la "lumière". A notre niveau, c'est du rayonnement infra-rouge (les serpents et les militaires s'en servent pour repérer leur proie), mais on perd de l'énergie sous cette forme, et on refroidit.

Message édité par leFab le 29-01-2004 à 15:59:43
mood
Publicité
Posté le 29-01-2004 à 15:59:03  profilanswer

n°1944912
benaordure
Posté le 29-01-2004 à 16:03:00  profilanswer

Je crois que les UV te brule la peau directement, sur terre ils sont stoppés pas l'ozone, en faite la peau est brulé tout de suite a cause des UV mais le corps mais du temps avant de se décomposer.
Y'a pas un autre type de rayon qui est redoutable, c'est lesquelle qu'ils utilisent avec les panneaux solaires de l'espace, c'est pas les rayons gamma??????

n°1944924
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 16:06:12  profilanswer

benaordure a écrit :

Je crois que les UV te brule la peau directement, sur terre ils sont stoppés pas l'ozone, en faite la peau est brulé tout de suite a cause des UV mais le corps mais du temps avant de se décomposer.
Y'a pas un autre type de rayon qui est redoutable, c'est lesquelle qu'ils utilisent avec les panneaux solaires de l'espace, c'est pas les rayons gamma??????

Ben tu as encore plus énergétique que les UV : le soleil émet également dans la gamme de fréquence des rayons X par exemple, qui sont encore plus dangereux que les UV.

n°1944932
zenway
Posté le 29-01-2004 à 16:08:20  profilanswer

leFab a écrit :

Ben tu as encore plus énergétique que les UV : le soleil émet également dans la gamme de fréquence des rayons X par exemple, qui sont encore plus dangereux que les UV.

Ca doit piquer ?! [:totoz]

n°1944935
benaordure
Posté le 29-01-2004 à 16:08:39  profilanswer

Citation :

niveau bronzage ca doit aller vite  :D

n°1944937
blazkowicz
Posté le 29-01-2004 à 16:08:54  profilanswer

non, avec les panneaux solaires c'est la lumière classique qui est utilisée
mais en effet dans l'espace on peut se prendre tout un tas de saloperies..
particules chargées qui constituent le vent solaire, rayons cosmiques (divers particules et rayonnements de haute énergie)..
c'est particulièrement dangeureux si l'on s'éloigne un peu de la terre :D, vu qu'on n'est plus protégé par le champ magnétique terrestre

n°1944942
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 16:10:36  profilanswer

wave a écrit :

et la transpiration?
dans le vide elle s'évapore mieux que dans l'atmosphère:D
déjà qu'on survit dans une atmosphère + chaude que nous et humide...
par contre le rayonnement c'est pas négligeable du tout.
l'organisme on est quand-même à 300K, il faut pas comparer çà avec le rayonnement d'objets de la vie courante à +- 40° par rapport à nous.

Non, tu confonds encore.
Le rayonnement, ca depend certes de la temperature, mais pas du tout de la difference de temperature. Tu rayonnes une certaine quantite, point. Ce, independamment du milieu exterieur. Ce sont les infrarouges dont parle LeFab. On n'en emet pas plus dans le vide que sur Terre quand il fait 37 degres dehors.

Pour la transpiration, il faut reflechir, je nesais pas exactement ce qui se passerait.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1944944
benaordure
Posté le 29-01-2004 à 16:11:02  profilanswer

Citation :

le vent solaire, rayons cosmiques (divers particules et rayonnements de haute énergie)..  

Ca c'est des trucs vraiment chaud à comprendre  :??:  
les vents solaires arf :heink:  

n°1944953
benaordure
Posté le 29-01-2004 à 16:13:18  profilanswer

Quand on met de l'eau dans du vide elle s'évapore instantanément (car absence de pression suffisament forte pour la maintenir sous forme liquide)
Si elles 'évapore sur la peau je pense que ca dégagerait de l'energie lors de l'évaporation :sweat:  
y'en a qui touche un peu en thermo??????
j'

n°1944954
fiston
Posté le 29-01-2004 à 16:13:24  profilanswer

vent solaire c terrible ... futur grand moyen de propulsion !!

sinon pour la transpiration ... vaporisée peut etre, je sais pas trop

mood
Publicité
Posté le 29-01-2004 à 16:13:24  profilanswer

n°1944974
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 16:17:42  profilanswer

benaordure a écrit :

Quand on met de l'eau dans du vide elle s'évapore instantanément (car absence de pression suffisament forte pour la maintenir sous forme liquide)
Si elles 'évapore sur la peau je pense que ca dégagerait de l'energie lors de l'évaporation :sweat:  
y'en a qui touche un peu en thermo??????
j'

Ben c'est pas evident. Parce que la reaction d'evaporation est ENDOthermique (donc elle a tendance a refroidir le corps, pas a degager de la chaleur).
Mais ca c'est a pression usuelle. A pression 0, je ne sais pas quel effets batards on peut constater, parce que le'vaporation dans le vide, ce n'est plus vraiment de l'evaporation

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1944975
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:17:59  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

particules chargées qui constituent le vent solaire, rayons cosmiques (divers particules et rayonnements de haute énergie)..
c'est particulièrement dangeureux si l'on s'éloigne un peu de la terre :D, vu qu'on n'est plus protégé par le champ magnétique terrestre

il fait quoi le champ magnétique terrestre dans l'histoire???

n°1944982
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 16:19:11  profilanswer

wave a écrit :

Il dévie beaucoup des particules chargées électriquement et de haute énergie qui composent le vent solaire, heureusement  :)

n°1944986
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-01-2004 à 16:20:31  profilanswer

gregttr a écrit :

Ben c'est pas evident. Parce que la reaction d'evaporation est ENDOthermique (donc elle a tendance a refroidir le corps, pas a degager de la chaleur).
Mais ca c'est a pression usuelle. A pression 0, je ne sais pas quel effets batards on peut constater, parce que le'vaporation dans le vide, ce n'est plus vraiment de l'evaporation

Bah il y a un changement de phase liquide-gaz, et donc capture dans le milieu adjacent (la peau en l'occurence) de la chaleur latente de changement d'état.

Pression #0 ou pas, pas de réelle différence il me semble. :??:

Message édité par Leg9 le 29-01-2004 à 16:28:27

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1944988
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-01-2004 à 16:20:35  profilanswer

gregttr a écrit :

Donc non seulement on ne meurt pas de froid, mais meme sans etre du cote soeil, on meurt de chaud

Pourtant Appollo 13, ils ont eu super froid. Mais c'est peut-être la version ciné qui a invénté ça. Ca m'étonne quand même.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1944989
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:20:40  profilanswer

gregttr a écrit :

Non, tu confonds encore.
Le rayonnement, ca depend certes de la temperature, mais pas du tout de la difference de temperature. Tu rayonnes une certaine quantite, point. Ce, independamment du milieu exterieur. Ce sont les infrarouges dont parle LeFab. On n'en emet pas plus dans le vide que sur Terre quand il fait 37 degres dehors.

Pour la transpiration, il faut reflechir, je nesais pas exactement ce qui se passerait.

oui mais ce qu'on sent dans la vie de tous les jours, c'est la différence de rayonnement entre un objet + chaud ou + froid et nous-même.
cette différence est bien sensible avec quelques dizaines de degrés d'écart.
dans l'espace on pourra sentir la différence de rayonnement entre 300K et 2.7K.

n°1944991
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-01-2004 à 16:21:07  profilanswer

leFab a écrit :

Il dévie beaucoup des particules chargées électriquement et de haute énergie qui composent le vent solaire, heureusement  :)  

Cf. le film "Fusion (the Core)" assez rigolo à ce sujet :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1944995
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-01-2004 à 16:22:16  profilanswer

warzouz a écrit :

Pourtant Appollo 13, ils ont eu super froid. Mais c'est peut-être la version ciné qui a invénté ça. Ca m'étonne quand même.

Il n'y a pas une fuite d'air?

Parce que la détente d'un gaz, elle, prend de l'énergie (beaucoup) et est susceptible de faire baisser la température.

---------------
n°1944997
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 16:22:33  profilanswer

wave a écrit :

oui mais ce qu'on sent dans la vie de tous les jours, c'est la différence de rayonnement entre un objet + chaud ou + froid et nous-même.

Tu n'utilises pas les bons termes. Dans la vie de tous les jours, c'est la différence de température entre deux objets qui entraine le transfert de chaleur de l'un à l'autre. Le rayonnement n'a rien à voir la dedans : il s'agit ici de conduction thermique et non de rayonnement.

n°1944999
blazkowicz
Posté le 29-01-2004 à 16:23:34  profilanswer

wave a écrit :

il fait ça :p

http://sec.gsfc.nasa.gov/sun_magnetosphere.jpg

n°1945005
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-01-2004 à 16:24:30  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

A-t-on une idée de la répartition de l'énergie diffusée par le soleil en fonction des bandes de fréquence.  

Par exemple quelle est le % d'énergie libérée dans la bande visible sur l'ensemble de l'énergie rayonnée par le soleil. Est-ce négligeable, majoritaire ?

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1945008
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 16:25:45  profilanswer

wave a écrit :

Non non, ce qu'on sent dans la vie de tous les jours, ce n'est pas la difference de rayonnement, c'est la conduction thermique et pas le rayonnement, c'est un autre phenomene.

Oupos, grillaid par LeFab.

Message édité par GregTtr le 29-01-2004 à 16:26:23

---------------
n°1945012
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-01-2004 à 16:26:36  profilanswer

leFab a écrit :

Mars a un champ magnétique beaucoup plus faible que la terre et ne dévie presque pas les particules. Een plus l'atmosphère est 10 fois moins dense que sur la terre, et probablement moins épais.

---------------
n°1945017
blazkowicz
Posté le 29-01-2004 à 16:27:36  profilanswer

leg9 a écrit :

Cf. le film "Fusion (the Core)" assez rigolo à ce sujet :D

HS : comment ils font pour communiquer avec la surface, ceux qui sont coincés dans leur vaisseau en chute libre vers le centre de la  terre? et quel moyen de propulsion leur permet de remonter? :D

n°1945020
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 16:27:43  profilanswer

warzouz a écrit :

A-t-on une idée de la répartition de l'énergie diffusée par le soleil en fonction des bandes de fréquence.  

Par exemple quelle est le % d'énergie libérée dans la bande visible sur l'ensemble de l'énergie rayonnée par le soleil. Est-ce négligeable, majoritaire ?

Bien évidemment que c'est quelque chose de connu et mesuré. On a même des images du soleil dans différentes gammes de fréquences, dont les rayons X où on constate que le rayonnement n'est pas uniforme sur l'ensemble de la surface du soleil. C'était une des missions de Soho il me semble.

n°1945022
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:28:08  profilanswer

leFab a écrit :

Tu n'utilises pas les bons termes. Dans la vie de tous les jours, c'est la différence de température entre deux objets qui entraine le transfert de chaleur de l'un à l'autre. Le rayonnement n'a rien à voir la dedans : il s'agit ici de conduction thermique et non de rayonnement.

je te parle pas du transfert par l'air, mais bien du rayonnement.
et c'est sensible.
devant la porte d'un four fermé à 200°, même si la résistance est éteinte (donc rien qui dépasse les 200°), tu le sens bien.
même à côté d'un radiateur à 60° on le sent bien, et même en se plaçant plutôt en-dessous, là où l'air n'est pas chauffé.

n°1945030
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-01-2004 à 16:30:44  profilanswer

wave a écrit :

et c'est sensible.
devant la porte d'un four fermé à 200°, même si la résistance est éteinte (donc rien qui dépasse les 200°), tu le sens bien.
même à côté d'un radiateur à 60° on le sent bien, et même en se plaçant plutôt en-dessous, là où l'air n'est pas chauffé.

L'air est chauffé. Même sous le radiateur.
L'air est en contact avec la fonte, elle même en contact avec de l'eau à 60°.

---------------
n°1945031
fiston
Posté le 29-01-2004 à 16:31:06  profilanswer

gregttr a écrit :

Non non, ce qu'on sent dans la vie de tous les jours, ce n'est pas la difference de rayonnement, c'est la conduction thermique et pas le rayonnement, c'est un autre phenomene.

Oupos, grillaid par LeFab.

heu une cheminée chauffe essentiellement par rayonnement et a coté d'un gros feu on le sent tres bien le rayonnement !

n°1945035
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 16:31:34  profilanswer

leg9 a écrit :

Bah il y a un changement de phase liquide-gaz, et donc capture dans le milieu adjacent (la peau en l'occurence) de la température latente de changement d'état.

Pression #0 ou pas, pas de réelle différence il me semble. :??:

Ben je sais pas, il faudrait voir d'un point de vue entropie. Je ne sais pas comment ca se calculerait, pourquoi ce serait evident que le changement de phase consomme la meme quantite d'energie? Je suis d'accord que ca doit avoir le meme signe, sinon on aurait des pbs theoriques, mais a part ca?

A part ca, effectivement, vu les cometes qui s'evaporent quand elles sont dans le systeme solaire et pas en dehors, ca montre bien qu'elles ont besoin d'energie, donc que c'est endothermique...

Donc ok, on ne mourrait peut etre pas de chaud, ca depend de notre capacite a transpirer, si on arrive a transpirer assez pour evacur toute la chaleur qu'on produit
C'est le cas, forcement, puisqu'on survit a 40 degres. donc on ne mourrait pas de haud dans le vide, d'un point de vue perte de chaleur par transpiration, ca devrait correspondre au fait de survivre dans de l'air sec a 37 degres.
Ce qui signifie qu'on mourrait, parmi les autes causes, de deshydratation.

---------------
n°1945041
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 16:32:41  profilanswer

wave a écrit :

et c'est sensible.

Tu me parlais tout à l'heure d'une différence de qq 10 aines de degrés entre un objet de tous les jours et nous mêmes : il ne peut s'agir de rayonnement dans ces cas là. Tout au plus de convection.

Pour le four, oui, si la résistance est allumée, on sent le rayonnement à travers la porte du four (quoique l'impression est biaisée car cela s'accompagne également de convection). Si elle est éteinte, très rapidement, il ne reste que la convection de perceptible.

n°1945050
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-01-2004 à 16:33:25  profilanswer

gregttr a écrit :

Ben je sais pas, il faudrait voir d'un point de vue entropie. Je ne sais pas comment ca se calculerait, pourquoi ce serait evident que le changement de phase consomme la meme quantite d'energie? Je suis d'accord que ca doit avoir le meme signe, sinon on aurait des pbs theoriques, mais a part ca?

Parce qu'il me semble bien que les chaleur latentes de changement d'état sont des constantes et ne sont pas fonction ni de V, P ou T? :D

---------------
n°1945054
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-01-2004 à 16:33:58  profilanswer

gregttr a écrit :

Donc ok, on ne mourrait peut etre pas de chaud, ca depend de notre capacite a transpirer, si on arrive a transpirer assez pour evacur toute la chaleur qu'on produit
C'est le cas, forcement, puisqu'on survit a 40 degres. donc on ne mourrait pas de haud dans le vide, d'un point de vue perte de chaleur par transpiration, ca devrait correspondre au fait de survivre dans de l'air sec a 37 degres.

Yep ça me semble pas mal ça... :)

---------------
n°1945059
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 16:35:03  profilanswer

gregttr a écrit :

A part ca, effectivement, vu les cometes qui s'evaporent quand elles sont dans le systeme solaire et pas en dehors, ca montre bien qu'elles ont besoin d'energie, donc que c'est endothermique...

Moi je vote pour l'asphyxie en premier  :o

n°1945062
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 16:36:02  profilanswer

wave a écrit :

et c'est sensible.

Non, tu confonds encore.
Fiston aussi d'ailleurs.
Ce que tu sens, c'est pas le rayonnement, c'est la diffusion plus la convection. En l'occurence, l'air est chauffe par diffusion (contact avec la source chaude), et ensuite, tout en diffusant lui meme, il y a en plus convection par deplacement de masses d'air.

Pour un four, c'est purement et uniquement ca que tu sens, pas du tout le rayonnement.
C'est d'ailleurs une difference avec le micro-ondes par exemple: lui, il rayonne, il ne conduit pas (enfin, en gros, evidemment tt rayonne et tt conduit, mais pas dans les meme sproportions)

---------------
n°1945068
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:37:03  profilanswer

leg9 a écrit :

L'air est chauffé. Même sous le radiateur.
L'air est en contact avec la fonte, elle même en contact avec de l'eau à 60°.

en-dessous du radiateur l'air n'est pas encore en contact avec la fonte, c'est là qu'arrive l'air froid qui ensuite est chauffé et remonte par convection. Si jamais il est + chaud à cet endroit, ça ne peut être que par rayonnement.

Citation :

heu une cheminée chauffe essentiellement par rayonnement et a coté d'un gros feu on le sent tres bien le rayonnement !

exact, y'en a même qui en chauffant beaucoup la personne assise devant refroidissent globalement la pièce à cause de la convection qui fait entrer plein d'air froid dans la pièce. Là on va pas dire que c'est la chaleur de l'air qui réchauffe:D

n°1945073
fiston
Posté le 29-01-2004 à 16:37:41  profilanswer

non en ce qui concerne le feu, je suis sur que ça rayonne bien plus que ça ne conduit.

n°1945075
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 16:37:56  profilanswer

leg9 a écrit :

Parce qu'il me semble bien que les chaleur latentes de changement d'état sont des constantes et ne sont pas fonction ni de V, P ou T? :D

OK, donc c'est tes souvenirs, pas une raison logique.
Alors :jap:, pas de pb, mes souvenirs sont partis (je ne sais pas s'ils ont diffuse ou rayonne, je prefererais rayonne...), donc si tu le dis je te crois sans probleme (CT juste que je ne voyais pas de raison purement logique a cette constance)

---------------
n°1945078
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-01-2004 à 16:39:02  profilanswer

wave a écrit :

en-dessous du radiateur l'air n'est pas encore en contact avec la fonte, c'est là qu'arrive l'air froid qui ensuite est chauffé et remonte par convection. Si jamais il est + chaud à cet endroit, ça ne peut être que par rayonnement.

Ah? [:w3c compliant]

Il y a une zone de vide localisée sous le radiateur? [:dawa]

L'air autour (dessous, dessus, le long, à coté) est chauffé par diffusion.

---------------
n°1945081
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:40:04  profilanswer

gregttr a écrit :

Non, tu confonds encore.
Fiston aussi d'ailleurs.
Ce que tu sens, c'est pas le rayonnement, c'est la diffusion plus la convection. En l'occurence, l'air est chauffe par diffusion (contact avec la source chaude), et ensuite, tout en diffusant lui meme, il y a en plus convection par deplacement de masses d'air.

Pour un four, c'est purement et uniquement ca que tu sens, pas du tout le rayonnement.
C'est d'ailleurs une difference avec le micro-ondes par exemple: lui, il rayonne, il ne conduit pas (enfin, en gros, evidemment tt rayonne et tt conduit, mais pas dans les meme sproportions)

je sais pas comment tu peux être aussi sûr de toi.
au fait pourquoi il fait globalement froid sur mars alors qu'on y crame dans la moitié exposée au soleil?
c'est pas les martiens qui absorbent la chaleur...:D

n°1945089
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:41:27  profilanswer

leg9 a écrit :

Ah? [:w3c compliant]

Il y a une zone de vide localisée sous le radiateur? [:dawa]

L'air autour (dessous, dessus, le long, à coté) est chauffé par diffusion.

l'air qui est en-dessous n'a pas été en contact avec le radiateur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[FILM] L'odyssée de l'espace : c bien ???Temperature max d'un "frigo"?
[TU] Espace, planète Mars[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...
géométrie dans l'espacela chine lance son premier homme dans l'espace
Un Chinois dans l'espace !Les Chinois envoient un homme dans l'espace en 2003
• Toulouse • 
Plus de sujets relatifs à : température dans l'espace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)