Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Synchronicité : harsard signe du destin ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Synchronicité : harsard signe du destin ?

n°5787102
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 22:23:42  answer
 

INCROYABLE, Isabelle n'en revient toujours pas. Hier elle se rendait chez des amis en métro,songeant un coup de téléphone angoissé d'un copain. Il avait besoin d'un avocat pas trop cher. Isabelle réfléchissait : qui,dans ses relations, pouvait l'aider ? Elle se rappelait Antoinne, un jeune maître de barreau, perdu de vue depuis 5 ans. Mais comment retrouver ses coordonnées ? Plongée dans ses pensées, elle manque sa station et s'en apperçois deux arrêts plus loin. Sortant précipitament du wagon elle monte les escaliers et bome nez à nez avec.... Antoine !
 
 
HASARD OU COINCIDENCE ? SIGNE DU DESTIN ? PAS FORCEMENT.
Selons les analystes il s'agirait que ce hasard heureux est une synchronicité : l'apparition simultanée de 2 évêvements indépendants reliés par une signification.
 
Source : Républicain lorrain, lun 06 juin 2005

 
 
 
 
 
Alors que penser ?
La synchronicité est un hasard avec une signification ? Nous serions donc pas "libre", il y aurait un sorte de destin.
Tout le monde à déjà eu des coincidences troublantes... Mais est-ce forcément un signe du destin ? Quand on pense à quelqu'un et que deux minutes il téléphone, est-ce de la téléphatie ????
 
Bref, si on doit faire un bouquin avec toutes les coincidences, hasard heureux qui arrivent dans l'année sur la planete, on en pourra des choses à dire. Ceux à qui un hasard heureux (synchronicité  :D ) arrive dans la journée diront que c'est le destin, dieu.
 
 
Mais si l'on réfléchit plus rationnellement. Sur la planête il y a combien d'habitants environ ? 6Milliard... Et il nous arrivent tous les jours au moin un évèvement banal. Si l'on pense tous ce qui peut arriver sur 6Millard d'habitants par jours, il y a forcément une "coincidence" que l'on ne peux expliquer. Dans une année avec tous les possibilités on arriverait à plusieurs milliards d'évênement...Donc tout sera possible....
C'est comme le loto, quand on gagne c'est le signe du destin...Même s'il y a des millions de gens qui jouent...
Mais bon pour que le destin heureux se fasse, je pense qu'il faut quand même se bouger, sortir, ne pas rester chez soi seul comme moi  :(  
 
Alors que pensez-vous signe du destin ? avez-vous d'autres argument ques les miens, pour mieux comprendre ce phénomène ?
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 22:23:42  profilanswer
 

n°5787220
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-06-2005 à 22:35:40  profilanswer
 

ben sur un plan strictement mathematique, etant donne que les coincidences dont on parle sont des evenements qui ont une probabilite tres faible, mais non nulle, il est tout a fait normal qu'il s'en produise :o le seul truc, c'est que quand ca arrive, on le remarque beaucoup plus que quand ca n'arrive pas  :o
 
a combien de personnes penses tu chaque jour ? et combien de fois la personne a laquelle tu pensais t'es tombee sous le nez juste 2 minutes apres ? le rapport est bien faible :o
 
je ne me risquerais pas a faire un calcul detaille de probabilite, vu le nombre de parametres a prendre en compte, mais pour ma part meme si j'ai une foi inebranlable en la loi de Murphy, je ne pense pas qu'il y ait a voir de destin la dedans :o
 
apres, tout est histoire d'interpretations...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5787813
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 07-06-2005 à 23:20:13  profilanswer
 

La synchronicité est une idée qui a été introduite par le psychanalyste Jung.. Comme beaucoup de ses idées, elle ne repose sur auncun fondement scientifique :-/

n°5788520
Ache
immatriculé-conception
Posté le 08-06-2005 à 00:23:13  profilanswer
 

Bonsoir ;
 
  Cette question, du topic, rappelle naturellement le débat sur le hasard, le destin, le sens ou pas de la vie, et d'ailleurs de toute chose (sachant que vous pouvez jouer avec les notions citées comme bon vous semble). A notre échelle, celle de l'humain, sa vie, sa liberté ou pas... c'est l'idée du "bon te semble" qui légifère un peu sur tout. Le commun admet inconsciemment que la norme est le bien-être, ce qui lui fait du bien. Le penseur soucieux et rigoureux aimerait substituer à cette norme celle de la "vérité"...
 
  Par conséquent, l'idée de la signification (de notre vie, des moindres actes) est forcément rassurante. Mais sur ce débat, la notion de hasard (ou pas) joue un grand rôle. Sans trop développer, le hasard est manifestement un phénomène difficilement concevable - puisque notre regard extrait du sens, des relations ou même leur absence (c'est la cognition même), mais notre regard a beaucoup de mal avec un substrat impersonnel, indépendant et hors du sens : c'est à dire tout espace décrivant un hasard.
 
   Jean-Paul Delahaye, professeur d'informatique, a écrit quelques articles sur le sujet. Dans un de ses livres, il décrit une expérience relevant le caractère non assimilé du hasard chez le regard humain :  
 
  Quatre espaces carré, sur lesquels on disperse des points. Dans trois des carrés, les points sont répartis selon une règle définie (pas triviale non plus), et seul sur un carré sont disposés des points "au hasard" (suivant des méthodes de génération de nombres aléatoires, méthodes érgodiques, formules logistiques, ...).  
  Visuellement, les trois premiers espaces présentent des dispositions plus ou moins "régulières", càd ne définissent (toujours visuellement) pas de motifs particuliers. Le dernier espace (sorti "au hasard" ), présentait à des endroits des "singularités" : des amas de points, des espaces vides, ...
  Si on demandait à une tiers personne de désigner la configuration produite "au hasard", 97% des interrogés choisissent parmi les trois premiers carrés, considérant "intuitivement" le dernier carré comme "pas assez homogène pour du hasard"...
 
  Ce type d'expérience montre assez notre conception stérile du hasard comme un "no man's land", vide de tout potentiel - or justement le hasard "ignore" les à priori, il n'est que potentiel/ou pas. Il peut/ou pas être productif.  
 
  Mais le cerveau se définit comme une machine à produire du sens, alors il en voit partout...
   
   
 
 
 
 
 

n°5788597
choco-bill​y
Posté le 08-06-2005 à 00:29:48  profilanswer
 

pff un coup de bol c'est tout :-|

n°12473482
libellule3​0
Posté le 22-08-2007 à 16:43:17  profilanswer
 

bonjour j ai lu vos propos fort interessant,j ai une question sur les signes,le destin,la tromperie? pensez-vous que le destin vous temps des signe pour vous offrire les yeux et faire comprendre avec qui votre conjoint va pendant vos absence?

n°12475037
JohnnySmit​h
Posté le 22-08-2007 à 18:59:37  profilanswer
 

Là où ça devient troublant c'est lorsque c'est une série de coincidences. Depuis une dizaine d'années  je rencontre une personne à chaque fin de cycle de ma vie (je ne la connais pas).
- à la fin du collège
- à la fin de mon bac
- à la fin de mon cursus universitaire
- à mon déménagement  
- à la fin de mon premier job
 
donc au début j'avais pas fait le rapprochement. j'ai vraiment compris que lorsque j'ai pris mon indépendance.  
et là où ça devient étrange c'est qu'à la fin de mon premier job alors que je rentrais chez moi je pensais à elle.
500m plus loin je la croise :ouch: je me dis non que c'est pas possible je suis dans 6eme sens.... que c'est une pure coincidence. 500mètres encore plus loin alors que j'essaye de comprendre je croise deux personnes qui parlent d'un seul coups de mon frère (ils ne me connaissent pas et que mon frère connaissait j'ai vérifié) :ouch:  
passons 20 mètres plus loin comme pour m'achever une voiture s'arrete et me demande la route de mon village. je me penche sur le papier qu'il me tend et là au même moment il me dit le nom de ma rue (qui se trouve à plus d'un kilomètre)  :pt1cable: heureusement il ne cherchait pas ma maison mais pendant tout le reste du trajet j'ai paniqué.  :D

n°12475053
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 19:01:28  answer
 

libellule30 a écrit :

bonjour j ai lu vos propos fort interessant,j ai une question sur les signes,le destin,la tromperie? pensez-vous que le destin vous temps des signe pour vous offrire les yeux et faire comprendre avec qui votre conjoint va pendant vos absence?


Un up de deux ans pour ça [:delarue]

n°12475076
Paulozz
Moi, j’ai l’air has been ?
Posté le 22-08-2007 à 19:04:19  profilanswer
 

Et puis quand tu penses à apeller et qu'il le faiit avant c'es tpeut être parce que vous avez le même mode de vie ...
donc vous avez envie de voues apellez au même moment

n°12475100
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 19:07:09  answer
 

@JohnnySmith : pareil moi j'ai une coïncidence folle à chaque étape de ma vie. C'est à dire qu'en fait après chaque journée qui a énormément compté dans ma vie, le soleil se couche pour se relever le lendemain. Le pire, et c'est ce qui me fait dire que c'est un signe du destin, c'est que pour chaque journée qui m'a causé de la peine, le même scénario se produit : le soleil se couche puis se lève à nouveau ! C'est un signe du destin je pense, comme si le destin me faisait un clin d'oeil en me disant qu'après la pluie vient le beau temps, que comme le soleil je me relèverai de ce coup dur :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-08-2007 à 19:07:09  profilanswer
 

n°12475153
JohnnySmit​h
Posté le 22-08-2007 à 19:14:27  profilanswer
 

troll tu devrais faire de la télé  :D
 
au moins tu ne serais plus sur le forum  :D

Message cité 1 fois
Message édité par JohnnySmith le 22-08-2007 à 19:15:35
n°12475159
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 19:15:43  answer
 

JohnnySmith a écrit :

troll tu devrais faire de la télé  :D


Pas que ça [:aloy]

n°12475165
petitebrun​ette1
Posté le 22-08-2007 à 19:16:25  profilanswer
 

JohnnySmith a écrit :

Là où ça devient troublant c'est lorsque c'est une série de coincidences. Depuis une dizaine d'années  je rencontre une personne à chaque fin de cycle de ma vie (je ne la connais pas).
- à la fin du collège
- à la fin de mon bac
- à la fin de mon cursus universitaire
- à mon déménagement  
- à la fin de mon premier job
 
donc au début j'avais pas fait le rapprochement. j'ai vraiment compris que lorsque j'ai pris mon indépendance.  
et là où ça devient étrange c'est qu'à la fin de mon premier job alors que je rentrais chez moi je pensais à elle.
500m plus loin je la croise :ouch: je me dis non que c'est pas possible je suis dans 6eme sens.... que c'est une pure coincidence. 500mètres encore plus loin alors que j'essaye de comprendre je croise deux personnes qui parlent d'un seul coups de mon frère (ils ne me connaissent pas et que mon frère connaissait j'ai vérifié) :ouch:  
passons 20 mètres plus loin comme pour m'achever une voiture s'arrete et me demande la route de mon village. je me penche sur le papier qu'il me tend et là au même moment il me dit le nom de ma rue (qui se trouve à plus d'un kilomètre)
:pt1cable: heureusement il ne cherchait pas ma maison mais pendant tout le reste du trajet j'ai paniqué.  :D


 
 
    [:alph-one]
 


---------------
Reviens,bgx  
n°12475246
_Genesis_
Singular Think
Posté le 22-08-2007 à 19:26:04  profilanswer
 

choco-billy a écrit :

pff un coup de bol c'est tout :-|


=> Meilleure réponse.

n°12475585
JohnnySmit​h
Posté le 22-08-2007 à 19:57:04  profilanswer
 

nom pas vraiment un jour je fait des exercices de respirations chez moi. et puis au bout de 10 minutes alors que je laise divaguer mon esprit je pense à des chamalots roses  :D puis plus tard je commence à sentir du caramel  :heink: bizarre donc je respire plus fort et plus l'odeur est forte. je vais dans la cuisine et que vois-je à une assiettes avec un flanc dégusté par ma copine la veille  :D le lien c'était que j'avais bouffé des chamalots au barbecue 6 mois auparavant.
 
je pense que l'odeur perçut inconciement joue un grand role dans ce genre de coincidence. on pense à une personne parce qu'on a perçu in consciemment son odeur soit porté par le vent soit par une autre personne qui la croisé ou qui la connait.
 
une autre coincidence un collègue de boulot laisse sa voiture au garagiste. il doit donc venir en train exeptionnellement ce jour là. et comme par hasard ce matin je monte dans le meme wagon que lui et surtout au même étage  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par JohnnySmith le 22-08-2007 à 20:01:23
n°12476007
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 20:41:21  answer
 

JohnnySmith a écrit :

nom pas vraiment un jour je fait des exercices de respirations chez moi. et puis au bout de 10 minutes alors que je laise divaguer mon esprit je pense à des chamalots roses  :D puis plus tard je commence à sentir du caramel  :heink: bizarre donc je respire plus fort et plus l'odeur est forte. je vais dans la cuisine et que vois-je à une assiettes avec un flanc dégusté par ma copine la veille  :D le lien c'était que j'avais bouffé des chamalots au barbecue 6 mois auparavant.


 
je voit vraiment pas le rapport ...
 

JohnnySmith a écrit :


une autre coincidence un collègue de boulot laisse sa voiture au garagiste. il doit donc venir en train exeptionnellement ce jour là. et comme par hasard ce matin je monte dans le meme wagon que lui et surtout au même étage  :pt1cable:


 
un collégue de boulot qui prend le même train que toi pour aller au même boulot .... et alors ?

n°12476077
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 20:49:34  answer
 

Content que mon topic a encore du succès après deux ans  :o .
 
Bref oui que des coincidences.

n°12476365
JohnnySmit​h
Posté le 22-08-2007 à 21:19:01  profilanswer
 


 
chamalow barbecue > surcre cuit = caramel >> flanc odeur >> je pense au chamalow
 
 
 
certes j'avais peut-etre une chance sur 20 de tomber sur lui  :D  

n°12476476
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 21:28:20  answer
 

JohnnySmith a écrit :

 

certes j'avais peut-etre une chance sur 20 de tomber sur lui  :D


D'ailleurs à chaque fois que je croise ce collègue je prends un ticket Euromillions et je perds systématiquement, c'est une sacrée coincidence [:dawa]

 

Collègue -> Travail -> Salaire -> Argent -> Euromillions -> Perdu -> Pas d'argent -> Travail -> Collègue -> ...

 

Tu te rends compte c'est un cercle parfait !!
Et en plus il comporte 0 fois la lettre Z, soit exactement le même montant que mon gain Euromillions :eek:
Alors hasard ou signe du destin ? [:psywalk]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2007 à 21:30:18
n°12476780
_Genesis_
Singular Think
Posté le 22-08-2007 à 21:49:11  profilanswer
 


Ca me fait penser au film "28" : j'ai vu ce film un 12 mai : 12/05.
1 + 2 + 0 + 5 = 8
1 x 2 x 5 = 10
10 x 2 + 8 = 28
OMG !!! C'est un signe.

n°12476880
d'ho
Posté le 22-08-2007 à 21:54:36  profilanswer
 

Pas loin, le film c'était "23"  :whistle:

n°12476932
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 21:57:00  answer
 

d'ho a écrit :

Pas loin, le film c'était "23"  :whistle:


Justement : 28-5=23 c'est encore plus dingue ça marche à tous les coups !!

n°12476949
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-08-2007 à 21:57:57  profilanswer
 


Et une inscription.
Et un premier post.
 
Je m'étonne des effets de bord du référencement google parfois.... [:noxauror]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12477262
d'ho
Posté le 22-08-2007 à 22:09:33  profilanswer
 


 
Démonstration implacable [:caimonchoa]
 
 

n°12477327
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 22:13:43  answer
 

d'ho a écrit :


 
Démonstration implacable [:caimonchoa]
 
 


Rien à voir, tu n'as rien compris. Je ne démontre rien du tout, c'est l'alignement des fluides spatiaux qui fait que ça marche, ça n'a rien de mathématique, c'est spirituel :sol:

n°16294298
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-09-2008 à 02:08:40  profilanswer
 

M'est arrivé la semaine passée un truc assez hallucinant (et ca c'est du up :D) dans le genre sycnronicité bien flagrante et significative.

 

J'explique le contexte: J'ai été bosser 1an en Nouvelle Zélande, pays anglophone. Depuis mon retour je suis en effet victime d'un phénomène étrange, les gens ici viennent spontanément me parler en anglais très souvent alors qu'auparavant cela n'arrivait jamais. La semaine passée alors que j'étais sur le quai de la gare en attendant ma correspondance et que je songeais à ce phénomène synchonitique en songant combien ce vieux Jung avait vu juste en me remémorant le nombre d'anglophones que je me suis attiré depuis mon retour. A CE MOMENT PRECIS: le type à côté de moi me demande EN ANGLAIS si je sais quand arrive le train...

 

Et je ne suis pas en Angleterre là, je précise :o

 

Il n'a sans doute pas compris pourquoi je lui ai répondu avec un si grand sourire :D

  

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 28-09-2008 à 02:10:18

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°16311448
lokilefour​be
Posté le 30-09-2008 à 00:27:28  profilanswer
 

Ryan a écrit :

M'est arrivé la semaine passée un truc assez hallucinant (et ca c'est du up :D) dans le genre sycnronicité bien flagrante et significative.
 
J'explique le contexte: J'ai été bosser 1an en Nouvelle Zélande, pays anglophone. Depuis mon retour je suis en effet victime d'un phénomène étrange, les gens ici viennent spontanément me parler en anglais très souvent alors qu'auparavant cela n'arrivait jamais. La semaine passée alors que j'étais sur le quai de la gare en attendant ma correspondance et que je songeais à ce phénomène synchonitique en songant combien ce vieux Jung avait vu juste en me remémorant le nombre d'anglophones que je me suis attiré depuis mon retour. A CE MOMENT PRECIS: le type à côté de moi me demande EN ANGLAIS si je sais quand arrive le train...
 
Et je ne suis pas en Angleterre là, je précise :o
 
Il n'a sans doute pas compris pourquoi je lui ai répondu avec un si grand sourire :D
 
 
 


 
Moi je vois surtout que le mec il a du faire la gueule, quand tu lui as répondu que le temps était une illusion.


---------------

n°16311473
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-09-2008 à 00:37:19  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Moi je vois surtout que le mec il a du faire la gueule, quand tu lui as répondu que le temps était une illusion.


[:cerveau afrojojo] J'aime bien ton sens de l'humour.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°21288122
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 21-01-2010 à 17:55:46  profilanswer
 

Pas sûr que ce topic soit adapté dans la section science...étant donné qu'on est en plein dans un concept du père de la psychologie analytique, je l'aurais plutôt vu en médecine ;)
 
C'est un concept limite sur le plan épistémologique et Jung a reconnu lui-même qu'il lui manquait encore matière pour aboutir...il a rédigé un livre passionnant (et court) sur ce sujet peu de temps avant sa mort.
Pour la petite anecdote, il a entretenu un débat soutenu, entre autre de ce thème, avec Pauli pendant plusieurs.
 
C'est un concept délicat à intégrer dans l'approche archétypal du monde (si ça cause à certains) et qui est malheureusement traité de manière réducteur.
 
Une synchronicité basique que tout le monde a vécu : penser subitement à quelqu'un qui vous téléphone dans les minutes qui suivent.
 
oui, je sais, je déterre un vieux machin mais je le découvre que maintenant et c'est mon dada l'analyse jungienne...pour la peine, je vais aller chercher au fond de mon dur des liens riches sur le thème.

n°21288194
Zero PM
Sapiteurs savent.
Posté le 21-01-2010 à 18:00:20  profilanswer
 

Ca permet de se rendre compte que depuis un moment earthsong fait des topics à bide  [:delarue3]


---------------
We're losing jobs ; we start losing hope, using dope.
n°21300212
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 22-01-2010 à 19:01:05  profilanswer
 

A bide peut être...mais d'implication passionnante sur le plan psycho/philosophique
 
Tiré d'un livre passionnant. Vézina in les hasards nécessaires
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41QAG4WN74L._SS500_.jpg
 

Citation :


La synchronicité est une coïncidence entre une réalité intérieure(subjective : ce que je vis là maintenant) et une réalité extérieure(objective) dont les évènements sont liés par le sens, c'est-à-dire defaçon acausale. Cette coïncidence provoque chez la personne qui la vitune forte charge émotionnelle et témoigne de transformations profondes.La synchronicité se produit en période d'impasse, de questionnement oude chaos.
 
Quatre indices permettant de la distinguer :
 
1 la coincidence est acausale : les évènements sont liés par le sens(ce n'est donc pas logique ce qui fait sens pour moi ne le sera pasnécessairement pour un autre)
2 Elle provoque un fort impact émotionnel chez la personne qui la vit,suggérant une constellation d'images symboliques. Cet impact traduit lecaractère luminieux (qui exerce sur fascination sur le sujet) del'expérience soit le sentiment, pour la personne, d'être interpelléepar l'inconscient.
3 Cette coincidence témoigne de transformations de la personne d'où la valeur symbolqiue de la synchronicité."
 

n°22774579
nordevan
Posté le 30-05-2010 à 22:19:09  profilanswer
 

Bonjour,
A propos des derniers posts, voici ma p'tite histoire : Après une conférence réservée aux thérapeutes de la région, faite par un "spécialiste" très médiatisé de Jung (et fort cher!!!), un ostéo lui a posé une question apparemment anodine :
"Une fois que la synchronicité de deux évènements simultanés a été reconnue,... qu'est-ce qu'on en fait ?" (question d'un homme "de terrain" ).
La réponse a surpris tout le monde :
"La question ne se pose pas !!!" (Sous entendu, vous n'avez rien compris!).
Cette question a-t-elle une réponse? Et pourquoi ce mépris?
Merci pour vos lumières

n°22777509
fabone276
Bisous les nounours
Posté le 31-05-2010 à 09:35:33  profilanswer
 

nordevan a écrit :

Bonjour,
A propos des derniers posts, voici ma p'tite histoire : Après une conférence réservée aux thérapeutes de la région, faite par un "spécialiste" très médiatisé de Jung (et fort cher!!!), un ostéo lui a posé une question apparemment anodine :
"Une fois que la synchronicité de deux évènements simultanés a été reconnue,... qu'est-ce qu'on en fait ?" (question d'un homme "de terrain" ).
La réponse a surpris tout le monde :
"La question ne se pose pas !!!" (Sous entendu, vous n'avez rien compris!).
Cette question a-t-elle une réponse? Et pourquoi ce mépris?
Merci pour vos lumières


Ca a l'air bien l'université du 3ème âge [:pl4y4z:5]
(edit: 1 message en 3 ans quand même...)


Message édité par fabone276 le 31-05-2010 à 09:36:11
n°22831058
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 04-06-2010 à 11:06:35  profilanswer
 

nordevan a écrit :

Bonjour,
A propos des derniers posts, voici ma p'tite histoire : Après une conférence réservée aux thérapeutes de la région, faite par un "spécialiste" très médiatisé de Jung (et fort cher!!!), un ostéo lui a posé une question apparemment anodine :
"Une fois que la synchronicité de deux évènements simultanés a été reconnue,... qu'est-ce qu'on en fait ?" (question d'un homme "de terrain" ).
La réponse a surpris tout le monde :
"La question ne se pose pas !!!" (Sous entendu, vous n'avez rien compris!).
Cette question a-t-elle une réponse? Et pourquoi ce mépris?
Merci pour vos lumières


 
Selon moi, deux possibilités :
 
1- L'intervenant est un imbécile ignare
 
2- Je ne sais pas comment la synchronicité a été présentée mais si elle peut être signifiante pour celui qui l'écoute, elle n'est qu'un signe, rien de plus. Le fait est que la synchronicité n'est que par le sens qu'elle dégage (puisqu'elle ne prend sens que pour celui qui la vit) donc la question de quoi en faire n'a pas lieu d'être...puisque le sens est là !
 
Si je suis pas clair, n'hésite pas à le dire  :D

n°22849521
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 06-06-2010 à 12:22:52  profilanswer
 


incroyable, cela fait exactement 5 ans jour par jour et je tombe sur ce topic :o

n°22849678
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-06-2010 à 12:47:59  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

 

Selon moi, deux possibilités :

 

1- L'intervenant est un imbécile ignare

 

2- Je ne sais pas comment la synchronicité a été présentée mais si elle peut être signifiante pour celui qui l'écoute, elle n'est qu'un signe, rien de plus. Le fait est que la synchronicité n'est que par le sens qu'elle dégage (puisqu'elle ne prend sens que pour celui qui la vit) donc la question de quoi en faire n'a pas lieu d'être...puisque le sens est là !

 

Si je suis pas clair, n'hésite pas à le dire  :D

 

Bah si : la question a du sens et est loin d'être idiote : c'est bien beau de s'extasier devant des événements qui, par hasard, se trouvent synchronisés, mais qu'est ce que ça a d'utile ? Enfin comment doit-on se servir de cette info, dans cette théorie particulière ? Car je rappelle que, normalement (hors illuminés, je veux dire), ces "synchronicités" n'ont rien de spécial : c'est juste que par le simple fait du hasard, deux événements peuvent arriver au même moment, et il se trouve que par hasard, parfois, ces deux événements ont quelques choses en commun : donc dans ce cas là, il n'y a évidemment rien à faire d'une telle "synchronicité", puisque ça ne porte pas de sens. Puis, voilà qu'on nous dit "Oui, mais il y a une autre théorie, dans laquelle ces synchronicités ne sont pas dues au hasard (déjà j'aimerais bien voir la tronche à la théorie, mais bon :o) !", donc évidemment, on s'attend à ce que, dans le cadre de cette théorie, on puisse nous dire ce qu'il y a à tirer de ces "synchronicités" qui sont liées à autre chose que le hasard, c'est la moindre des choses : la question n'est donc pas conne du tout. Ce qui serait con au contraire, ce serait de dire que dans cette théorie différente, les "synchronicités" ne sont plus dues aux hasard, mais que par contre, il n'y a rien à en tirer non-plus. Et évidemment la question corollaire : si on peut en tirer quelque chose, qu'est-ce que ça implique ? Qu'un "destin" inéluctable existe dans cette théorie ?


Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-06-2010 à 12:49:59

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22853410
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 06-06-2010 à 20:42:46  profilanswer
 

voui bon, évidemment...je réponds à la question en laissant le terme dans son cadre contextuel. Je ne suis pas sûr, ne le prends surtout pas mal, que tu parles de la même synchronicité.
 
La synchronicité est acausale dans son cadre originel, c-a-d la psychologie analytique...et de fait soulève pas mal d'interrogation. Que cela choque dans la section science, je ne suis guère surpris mais ce topic serait peut être plus adapté en médecine.
 
Alors, pour la tronche de la théorie, il "suffit" de s'intéresser un peu à l'oeuvre de Jung ;)


Message édité par elmo86 le 06-06-2010 à 20:43:56
n°22853440
cartemere
Posté le 06-06-2010 à 20:47:01  profilanswer
 

ça pue un peu le déterrage là :o

n°22853612
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-06-2010 à 21:01:10  profilanswer
 

Elmo, t'as pas répondu à la question là : tu parles de synchronicités qui sont, d'après ta théorie, des "signes" et "ont un sens", sans dire comment exploiter ces "signes" ni comment en déchiffrer "le sens", et mieux : en traitant d'imbéciles ignares ceux qui posent la question. Ca sent vraiment le madame Irma ton truc là.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22855114
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 06-06-2010 à 22:52:06  profilanswer
 

Intervenant, je parlais du conférencier si tu préfères...l'auditoire n'est pas sensé tout connaitre du sujet, bien heureusement.
 
Le souci dans la psychanalyse, de quelque confession qu'elle soit, est qu'elle part d'un concept qu'il existe chez l'homme des instances psychiques autonomes et "invisibles" à la conscience...ce qui est "dérangeant" pour une discussion qui n'utilise qu'une fraction de la conscience qui n'est pas en jeu sur ce coup.
 
Herbert, je vais être pragmatique et te citer ce que je considère comme une synchronicté que j'ai vécu...il y a quelques mois, je pars en expédition à 2h de chez moi et me concocte un peu cd de zik avec un air peu connu et ancien de Lenormand dont j'avais envie en ce moment. A l'aller je passe le cd et pour la première fois, j'écoute les paroles de cette musique qui, à cet instant précis de ma vie, résonnaient particulièrement (on va dire que les paroles et "l'histoire" coïncidaient et semblaient me pousser à un choix précis)...la journée se passe et je faire le retour, le cd enclenché et cette chanson revient mais là, je saturais donc je mets la radio et évidemment, dans les 5 mn qui suivait, cette chanson passa. Pour moi, à cet instant, le sens était présent mais il arrive parfois que l'on ait à se demander, pourquoi une telle circonstance ? d'où ce que je mettais, PEUTêtre signifiante.
 
Je ne cherche pas à convaincre, juste à expliciter mais j'ai le sentiment que je m'enlise...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Synchronicité : harsard signe du destin ?

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour envoyer un sms (je trouve pas le signe (Soirée « Le fabuleux destin de la Flammich »,
Signe chinois "amitié"Le destin- vous y croyez ?
qui n'a pas signé le boycothon ?Un bon orthographe signe d'intelligence ??
Destin ou choix ?Bosser en interim sans avoir signe de contrat de travail:est-ce legal?
Traduction de signe asiatique ?3 minutes de silences aux USA en signe de solidarité avec l'Algerie
Plus de sujets relatifs à : Synchronicité : harsard signe du destin ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR