| |||||
Page : 1 2 Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Les E.M.i/N.D.E |
Publicité | Posté le 30-07-2026 à 03:01:51 ![]() ![]() |
v pour vendetta | J'essaie de comprendre. Car bien entendu pour moi les EMI sont une preuve du dualisme et que notre existence terrestre est une expérience d'une substance (appelons cela la conscience) qui est éternelle, du moins c'est ce qu'en disent ceux ayant expérimenté cela. Pour autant, l'idée n'est pas de s'enfermer dans cette croyance (car c'est bien de ça dont il est question) Par conséquent, pour être honnête intellectuellement, il faut chercher ce que dit la science sur ces EMI. Et encore une fois, je cherche, mais je n'ai vu aucun article scientifique qui affirme que la conscience est un produit du cerveau. Et je n'ai vu aucune convergence sur l'explication matérialiste des EMI, et ce ne sont pas ces quelques cas de sursauts électriques au moment de la mort qui vont permettre d'expliquer quoique ce soit. Tu peux me reprocher d'etre un convaincu, mais pour autant j'ai envie d'avoir la version étayée bien entendu des matérialistes. Et à part quelques expériences non probantes, il n'y a pas de réponses claires. Message cité 2 fois Message édité par v pour vendetta le 30-07-2026 à 11:35:35 |
master71 ça manque de place. |
Message édité par master71 le 30-07-2026 à 14:51:27 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
master71 ça manque de place. | tiens un peu d'infos utiles dans ce monde de brutes:
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
v pour vendetta | Merci pour le conseil méthodologique. Je regarde des vidéos, interview. Pour le moment, le postulat est neutre.
|
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 30-07-2026 à 19:59:58 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
v pour vendetta | Je suis fasciné par ton discours péremptoire sur ce qu'est ou n'est pas la conscience alors que l'ensemble de la science est d'accord pour admettre qu'on ne sait pas. Mais toi tu sais Je peux te renvoyer l'argument selon lequel tu es tellement convaincu de l'aspect matérialiste du monde qu'il est pour toi inenvisageable d'intégrer un monde supra-physique qui dépasserait l'entendement humain. Sur ton exemple de la pregoria, je ne connaissais pas du tout et il faut simplement nuancer ton exemple : c'est certes un gène qui va modifier l'être mais ce changement opère en continu et sur plusieurs années, on n'est très loin du sursaut électrique spontané d'une activité résiduelle d'un cerveau anesthésié, inconscient qui permettrait de vivre des sensations aussi précises, Intenses avec un souvenir conservé intact des décennies après. Tu parles d'une démographie galopante aussi. Pourtant des enfants ont aussi vécu des EMI, lorsqu'un enfant décrit un homme qui fait de la lumière, ça ressemble étrangement aux descriptions des entités. L'enfant ne peut pas inventer cela ou être influencé par son faible vécu. D'autre part, je ne nie pas que le cerveau produise les sensations, les émotions ou les sentiments que nous ressentons, peut être n'est il qu'un transmetteur ? ? Après si effectivement tu te contrefous des témoignages qui sont le cœur de ce sujet, on ne va pas aller loin. Message édité par v pour vendetta le 31-07-2026 à 13:14:11 |
Zorglub2016 | Un chercheur (un gars qui cherche) , scientifique ou pas, mais qui ne sait même pas définir l'objet de ses recherches, de la chose qu'il tente de comprendre ou trouver, il devrait pointer au chômage ou faire autre chose. Message édité par Zorglub2016 le 01-08-2026 à 16:28:09 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
v pour vendetta | Justement, tu te trompes. Je regarde des documentaires, des interviews, de médecins, de neurologue, psychologue et autre chercheur. La plupart de ces intervenants ont souvent eu le même discours. C'est pour ça que je te demandais des liens. La deuxième étude sur laquelle tu m'as dit de cliquer : ça ne prouve absolument pas que le cerveau est le siège de la conscience. Corrélation=/=Causalité. Bien sûr que la science ne peut étudier que ce qui est étudiable, c'est évident. Et à date, et avec nos connaissances, à priori du peu certes, que j'ai lu, rien ne permet de trancher la question. De fait rien ne permet de balayer tous les témoignages d'un revers de main en arguant que c'est simplement des manifestations psychiques d'un cerveau pas totalement à plat. Message cité 1 fois Message édité par v pour vendetta le 31-07-2026 à 15:21:56 |
Publicité | Posté le 31-07-2026 à 15:14:41 ![]() ![]() |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 31-07-2026 à 18:01:21 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
v pour vendetta |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? | J'ai vécu un truc qu'on ne peut pas appeler une NDE, mais qui commence peut être un peu pareil.
Message cité 1 fois Message édité par rfv le 01-08-2026 à 00:20:04 |
v pour vendetta | Oui la sérotonine, la morphine, l'ocytocine, l'adrénaline, il existe pas mal d'hormones sécrétées par le cerveau. C'est aussi une des explications mises en avant pour expliquer, notamment cet état de bien-être et cette plénitude lors des EMI. |
Zorglub2016 |
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 01-08-2026 à 19:34:05 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
v pour vendetta |
|
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 01-08-2026 à 23:34:26 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? |
|
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Carence Vitamine D | Cold case pour E-Sherlock |
| Besoin D'aide pour capter les chaine TV | PC NE DÉMARRE PLUS APRÈS CHANGEMENT D'ALIMENTATION |
| Différence D.E.B et déclaration fiscale | Jeu du Dico : QNTAL Vainqueur de la S19 - RDV sur le topic de la S20 |
| Changement de l'heure sur autoradio d'origine Toyota Corolla de 2006 E | [TU] N'oubliez pas les paroles! (spoilers alertés) |
| [Jeu] Lettres en images - Pas de plaques - 10 ans et 4 lettres ! | Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 ! |
| Plus de sujets relatifs à : Les E.M.i/N.D.E | |