Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5404 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Les E.M.i/N.D.E

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les E.M.i/N.D.E

n°74685323
v pour ven​detta
Posté le 18-05-2026 à 15:11:42  profilanswer

Bonjour à tous,

Les expériences de mort imminente (EMI) — c'est quoi exactement ?
Vous avez peut-être entendu des témoignages : quelqu'un revient d'un arrêt cardiaque et raconte avoir vu un tunnel de lumière, flotté au-dessus de son propre corps, ou croisé des proches décédés. Ce n'est pas de la science-fiction — ce phénomène a un nom : l'expérience de mort imminente, ou EMI.

En quoi ça consiste ?
Une EMI survient quand une personne se retrouve en état de mort clinique ou de coma profond, avant d'être réanimée. Les témoignages se ressemblent souvent, même chez des personnes de cultures très différentes :
sensation de sortir de son corps et de l'observer de l'extérieur
vision d'un tunnel et d'une lumière intense
sentiment de paix profonde, parfois d'euphorie
rencontre avec des proches décédés
revue de sa vie entière en quelques instants
retour dans le corps, souvent vécu comme brutal
Ce n'est pas systématique : certains vivent une ou deux de ces sensations, d'autres la totalité.

C'est fréquent ?
Plus qu'on ne le pense. Une étude publiée dans The Lancet a montré que sur 344 patients réanimés d'un arrêt cardiaque, 18 % ont rapporté une EMI. Ce n'est donc pas un phénomène marginal.

Et la science, elle en dit quoi ?
C'est là que ça devient intéressant — et débattu. Pour la plupart des neuroscientifiques, l'EMI serait le produit d'un cerveau privé d'oxygène : chaque élément de l'expérience correspondrait à l'atteinte d'une zone cérébrale précise. Une étude récente de l'Université de Liège a même proposé un modèle neurologique complet pour l'expliquer.
Mais d'autres chercheurs pointent des cas difficiles à expliquer par cette seule hypothèse — notamment des personnes ayant décrit avec précision ce qui se passait autour d'elles pendant qu'elles étaient cliniquement mortes.

Ce que ça change pour ceux qui le vivent
Indépendamment des explications, l'impact est réel et documenté : après une EMI, les personnes ont généralement moins peur de la mort, accordent moins d'importance aux biens matériels, et se disent plus tournées vers les autres.
Avez-vous déjà entendu un témoignage d'EMI dans votre entourage ? Qu'est-ce qui vous paraît le plus troublant dans ce phénomène — les expériences elles-mêmes, ou le fait que la science peine encore à les expliquer totalement ?

(Texte rédigé à l'aide l'IA)

Message édité par v pour vendetta le 18-05-2026 à 15:14:28
mood
Publicité
Posté le 18-05-2026 à 15:11:42  profilanswer

n°74685350
v pour ven​detta
Posté le 18-05-2026 à 15:15:41  profilanswer

N'hésitez pas à raconter vous-même si vous avez vécu une expérience de ce type. L'idée ici est de débattre. Les points de vue divergents sont le bienvenue, tant que l'on respecte l'autre.

n°74685395
v pour ven​detta
Posté le 18-05-2026 à 15:21:48  profilanswer

Je vais mettre deux témoignages :

Le premier, Marie de Solemne qui a fait son témoignage 30 après son EMI (qu'elle a eu à 25 ans) C'est un témoignage touchant, qui explique très bien, je trouve tout ce qu'elle a pu vivre ou ressentir.

https://youtu.be/KcDxdn_hvQc?is=4G3JnjMQxJMzupg4

Un deuxième témoignage qui s'adresse plus aux rationalistes, c'est un médecin qui a vécu une EMI, il a donc une approche bien plus rationnelle, prudente, très intéressant aussi. Il s'agit du Dr Gérard Dupeyrat

https://youtu.be/QO9cLncXKkg?is=UtgDi0V6yBOPMuNx

n°74707103
v pour ven​detta
Posté le 23-05-2026 à 06:17:10  profilanswer

Je vous livre un autre témoignage. Celui-ci est intéressant car la personne arrive à mettre des mots sur des choses qui sont difficilement descriptibles.

Et on pourra encore remarquer la convergence des impressions et sensations.

https://youtu.be/DG7pJHiSXos?is=D2tefifFbg5vR7RT

n°74707181
v pour ven​detta
Posté le 23-05-2026 à 07:55:34  profilanswer

Je vais noter en vrac, sans vraiment de structure les points de convergence qui m'ont frappé.  

Ça revient toujours, dit parfois de manière différente.

-Une lumière blanche éclatante mais pas éblouissante  
- Un sentiment de bien-être total, de plénitude et d'Amour inconditionnel qui dépasse tout entendement  
- Les choses vécues sont difficilement transmissibles par les mots.
- un sentiment d'être "chez soi" la non-envie de repartir  
- la vision à 360°, l'instantanéité  
- l'absence de temps...

La liste est non exhaustive.

n°74969515
v pour ven​detta
Posté le 07-07-2026 à 08:14:59  profilanswer

Un autre témoignage assez complet :

https://youtu.be/XCUEL1Vo0dU?is=eIrpQ28GISFI0z8D

n°74969585
v pour ven​detta
Posté le 07-07-2026 à 08:37:09  profilanswer

Ces EMI posent véritablement et de manière concrète la question du dualisme faisant s'opposer: matérialiste/dualiste.

Pour les premiers la vie n'est que matière, la conscience serait le produit de notre cerveau. Pour les deuxièmes, il y a une substance transcendante. La vie serait éternelle et notre corps ne serait qu'un logement temporaire.

Force est d'admettre que ces EMI posent un petit problème aux matérialistes. Et si la conscience est extérieure à notre corps, ça soulève plein de questions :
- d'où vient cette conscience ?
- quel est son but ?
- après la mort, que fait-elle ?
- Où est l'endroit où errent ces consciences ?

C'est vertigineux quand on y pense.

n°74969647
v pour ven​detta
Posté le 07-07-2026 à 08:52:37  profilanswer

Si des personnes ont vécu des expériences de ce type, n'hésitez pas à venir partager votre expérience.
Bien sûr je demande simplement de respecter ce topic et de ne pas venir polluer celui-ci en inventant des histoires. Ce serait malhonnête et ça plomberait ce topic.

n°74983255
master71
ça manque de place.
Posté le 08-07-2026 à 20:10:51  profilanswer

v pour vendetta a écrit :

Ces EMI posent véritablement et de manière concrète la question du dualisme faisant s'opposer: matérialiste/dualiste.

Pour les premiers la vie n'est que matière, la conscience serait le produit de notre cerveau. Pour les deuxièmes, il y a une substance transcendante. La vie serait éternelle et notre corps ne serait qu'un logement temporaire.

Force est d'admettre que ces EMI posent un petit problème aux matérialistes. Et si la conscience est extérieure à notre corps, ça soulève plein de questions :
- d'où vient cette conscience ?
- quel est son but ?
- après la mort, que fait-elle ?
- Où est l'endroit où errent ces consciences ?

C'est vertigineux quand on y pense.

Aucun pb pour les matérialistes, par contre pour les dualistes, ils sont en galère pour expliquer pourquoi la conscience change en cas de dégâts au cerveau...
et ça on le sait depuis un moment...

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°74984634
v pour ven​detta
Posté le 09-07-2026 à 08:17:11  profilanswer

Tu as un article ou un lien ?

Car j'allais justement évoquer ce que disent les scientifiques. Pour le moment dans une vidéo ils évoquent les potentielles explications: activité résiduelle du cerveau. Par exemple le fameux tunnel noir serait une réduction du champs de vision lié à un manque d'oxygène du cerveau.
Je dois lister ce que dit la science sur ce sujet pour avoir justement un panel complet et pas seulement la vision dualiste.

Message édité par v pour vendetta le 09-07-2026 à 08:39:58
mood
Publicité
Posté le 09-07-2026 à 08:17:11  profilanswer

n°75089770
v pour ven​detta
Posté le 26-07-2026 à 20:05:05  profilanswer

Me revoilà, je vais maintenant positionner le débat du point de vue de la science : que dit la science à propos des EMI ? Activité résiduelle du cerveau ?

La conscience est-elle le produit du cerveau ? La conscience est elle localisée dans le cerveau ?

Je commence avec cette étude :

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1308285110

Je mets en dessous la synthèse opérée par l'IA pour éviter de passer du temps à traduire/comprendre :

Voici un résumé fidèle et détaillé de l'étude de Borjigin et al. (2013), Surge of neurophysiological coherence and connectivity in the dying brain, publiée dans PNAS.
Contexte et question de recherche
Le postulat de départ des auteurs est que le cerveau est généralement supposé hypoactif pendant l'arrêt cardiaque, mais que l'état neurophysiologique du cerveau immédiatement après un arrêt cardiaque n'avait jamais été étudié de façon systématique.  (PNAS) L'équipe (Université du Michigan, dirigée par Jimo Borjigin) voulait vérifier si cette hypothèse d'un cerveau "silencieux" en fin de vie était exacte.
Méthode
Des électrodes ont été implantées dans le cerveau de neuf rats. Les chercheurs ont provoqué un arrêt cardiaque expérimental (par injection), puis enregistré en continu l'activité électroencéphalographique (EEG) avant, pendant et après l'arrêt. Ils ont analysé plusieurs paramètres : la densité de puissance des ondes, la cohérence entre régions cérébrales, la connectivité dirigée (qui envoie l'information à qui) et le couplage entre fréquences différentes. Pour vérifier que le phénomène n'était pas propre à l'arrêt cardiaque, ils ont reproduit l'expérience avec un second mode de mort : l'asphyxie par inhalation de CO2.
Résultats principaux
Les chercheurs ont identifié un pic transitoire d'oscillations gamma synchrones survenant dans les 30 premières secondes suivant l'arrêt cardiaque, précédant l'apparition d'un EEG isoélectrique (plat).  (PubMed)  (PNAS) Ce n'était pas un simple sursaut localisé : ces oscillations gamma étaient globales (réparties dans tout le cerveau) et fortement cohérentes ; de plus, cette bande de fréquence a montré une augmentation marquée de la connectivité dirigée d'avant en arrière (antéro-postérieure), ainsi qu'un couplage de phase étroit avec les ondes thêta et alpha.  (PNAS)
Fait important pour la solidité du résultat : ce constat d'un pic EEG haute fréquence, reflétant une activité neurophysiologique organisée, a été observé chez les neuf rats sur neuf ayant subi un arrêt cardiaque.  (PNAS) Les auteurs précisent aussi que le phénomène n'était pas lié à la seule technique d'arrêt cardiaque, puisque un pic de cohérence globale quasiment identique a été déclenché par l'inhalation de CO2 chez les rats  (PNAS) — donc reproductible par deux voies physiologiques différentes (ischémie et hypoxie).
Interprétation des auteurs
Selon eux, ce sursaut d'activité gamma cohérente et connectée est significatif parce que ce type précis de signature électrique (gamma synchrone, connectivité feedback fronto-pariétale) est habituellement associé, dans la littérature sur la conscience, aux états d'éveil et de perception consciente chez l'humain. Leur hypothèse : le cerveau mourant pourrait donc générer une activité électrique compatible avec un état hyper-conscient transitoire — ce qui offrirait une explication neurobiologique aux témoignages de perceptions intenses, lumineuses et "hyper-réelles" rapportés dans les EMI humaines, sans recourir à une conscience désincarnée.
Limites et controverse
La publication a suscité une réponse critique dans PNAS de la part de chercheurs proches du courant "conscience non locale" (Greyson, Kelly, Dunseath). Leur objection centrale : il est impossible d'établir ce que les rats, le cas échéant, ressentaient réellement pendant cette période de pic post-arrêt  (PNAS) — on observe une signature électrique, pas une expérience subjective rapportée. Borjigin et ses collègues ont reconnu ce point dans leur réponse tout en maintenant que la découverte "mérite d'être approfondie" et ont ensuite publié en 2023 une étude de suivi chez quatre patients humains en fin de vie, avec des résultats partiellement convergents mais un échantillon très restreint.
En clair : l'étude ne prouve pas que les rats — ni les humains — "vivent" quelque chose pendant ce pic, mais elle démontre solidement qu'un cerveau en train de mourir n'est pas simplement en train de s'éteindre passivement : il peut, transitoirement, s'hyperactiver et se synchroniser.

n°75089803
v pour ven​detta
Posté le 26-07-2026 à 20:09:55  profilanswer

Deuxième étude :

https://www.techexplorist.com/scien [...] ain/59798/

Résumé plus court:

Voici le résumé de cet article, qui couvre la même étude de Borjigin et al. (2023, PNAS) déjà mentionnée, mais avec quelques précisions méthodologiques utiles.
Ce que dit l'article
Le point de départ est le même paradoxe soulevé par les auteurs : comment une expérience vécue aussi vivace peut-elle émerger d'un cerveau dysfonctionnel pendant le processus de la mort — c'est un paradoxe neuroscientifique que l'étude cherche à éclairer.  (techexplorist)
Méthode
Les signaux EEG et ECG de quatre patients comateux mourants ont été analysés avant et après le retrait du support ventilatoire.  (techexplorist) Les chercheurs ont réutilisé les outils informatiques développés pour l'étude précédente sur les animaux mourants, en se concentrant sur la dynamique temporelle de la puissance EEG, le couplage de phase-amplitude local et à longue portée entre oscillations basse et haute fréquence, ainsi que la connectivité corticale fonctionnelle et dirigée sur toutes les bandes de fréquence.  (techexplorist)
Résultats
Chez deux des quatre patients mourants, un pic de puissance gamma, un couplage croisé des ondes gamma avec des oscillations plus lentes, et une connectivité fonctionnelle et dirigée interhémisphérique accrue dans les bandes gamma ont été observés après le retrait du support ventilatoire.  (techexplorist) Ce sursaut d'activité gamma a été déclenché par l'hypoxie globale et s'est encore accentué à mesure que l'état cardiaque se détériorait.  (techexplorist) Localisation précise : cette activité a été détectée dans la "zone chaude" des corrélats neuronaux de la conscience, à l'arrière du cerveau.  (techexplorist) Les deux autres patients, en revanche, n'ont montré ni cette hausse de fréquence cardiaque ni ce sursaut gamma.
Prudence des auteurs eux-mêmes
L'article souligne que les auteurs de l'étude mettent en garde contre toute généralisation hâtive, en raison du faible échantillon et de l'impossibilité de savoir ce que les patients ont réellement vécu.  (techexplorist) Il est aussi précisé qu'aucune corrélation avec une expérience subjective correspondante n'a pu être établie dans cette étude  (techexplorist) — donc on observe une signature électrique, jamais un témoignage vérifié.
Portée revendiquée
L'article conclut que ces résultats fournissent un nouveau cadre pour comprendre une possible conscience cachée ("covert consciousness" ) chez les humains mourants, mais que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces sursauts d'activité gamma constituent réellement une preuve de conscience résiduelle près de la mort.  (techexplorist).

n°75090340
v pour ven​detta
Posté le 26-07-2026 à 22:16:06  profilanswer

On observe avec ces deux études que la science n'a aucune réponse probante face aux nombreux témoignages convergents des experienceurs.

A ce jour, aucune étude ne montre que les expériences vécues sont le fait d'une activité résiduelle du cerveau, sachant que lors d'une crise cardiaque, après 15 secondes, plus aucune activité cérébrale de quelque nature que ce soit n'existe...

n°75095486
master71
ça manque de place.
Posté le 27-07-2026 à 23:54:06  profilanswer

On observe avec ces deux études que la science n'a aucune réponse probante face aux nombreux témoignages convergents des experienceurs.

A ce jour, aucune étude ne montre que les expériences vécues sont le fait d'une activité résiduelle du cerveau, sachant que lors d'une crise cardiaque, après 15 secondes, plus aucune activité cérébrale de quelque nature que ce soit n'existe...

t'as mal lu. après une crise cardiaque le cerveau a plusieurs minutes pour mourir.
si au bout de 15S de crise le cerveau mourrait il n'y aurait pas autant de survivant à une crise.
et je te signale que de tous ceux qui ont vécu des EMI aucun n'est mort.
ce qui aurait tendance à te prouver le contraire de ce que tu dis.

---------------
n°75096025
v pour ven​detta
Posté le 28-07-2026 à 09:35:54  profilanswer

master71 a écrit :

t'as mal lu. après une crise cardiaque le cerveau a plusieurs minutes pour mourir.
si au bout de 15S de crise le cerveau mourrait il n'y aurait pas autant de survivant à une crise.
et je te signale que de tous ceux qui ont vécu des EMI aucun n'est mort.
ce qui aurait tendance à te prouver le contraire de ce que tu dis.

J'entendais aucune activité cérébrale résiduelle. Certains arguent du fait qu'un EEG plat n'est pas synonyme d'absence d'activité, or après une quinzaine de secondes, plus d'oxygène, le cerveau ne peut pas produire les différents "effets" vécus par les experienceurs.

Entendre une conversation, localiser des objets, décrire des scènes et des individus qui ne sont pas dans la même pièce, par exemple.

n°75096479
v pour ven​detta
Posté le 28-07-2026 à 11:02:49  profilanswer

https://youtu.be/7wJWxd6VkqI?is=THOrKc2hZVKSJ-9d

Voici une interview qui explique parfaitement cela. Le Dr Charbonnier est une figure incontournable dans ce domaine. C'est plutôt la première partie de l'interview qui nous intéresse ici.

n°75097338
master71
ça manque de place.
Posté le 28-07-2026 à 13:47:12  profilanswer

Le "docteur" Charbonnier est un escroc reconnu dans ce domaine. ça oui.
Et toujours non le cerveau met plusieurs minutes pour mourir, parce que sinon les EMIste ne seraient pas nombreux, voir inexistants. puisque une fois mort, le cerveau ne redémarre pas.
Dans les fais, comme le cerveau a un stock d'oxygène de plusieurs minutes, tu as le temps de faire redémarrer le coeur ou pratiquer un massage cardiaque sans provoquer de mort cérébrale.

---------------
n°75097381
master71
ça manque de place.
Posté le 28-07-2026 à 13:54:52  profilanswer

J'entendais aucune activité cérébrale résiduelle. Certains arguent du fait qu'un EEG plat n'est pas synonyme d'absence d'activité, or après une quinzaine de secondes, plus d'oxygène, le cerveau ne peut pas produire les différents "effets" vécus par les experienceurs.

Entendre une conversation, localiser des objets, décrire des scènes et des individus qui ne sont pas dans la même pièce, par exemple.

la dualité est un non sens. l'univers n'est que matériel. sinon tu m'expliques pourquoi la personnalité change quand il y a des dégâts au cerveau?
et pourquoi quand le cerveaux meurt, après plusieurs minutes sans oxygène, la personne est morte? si c'était une antenne suffirait d'un coup de starter et paf, revivant.

---------------
n°75097625
v pour ven​detta
Posté le 28-07-2026 à 14:34:19  profilanswer

master71 a écrit :

la dualité est un non sens. l'univers n'est que matériel. sinon tu m'expliques pourquoi la personnalité change quand il y a des dégâts au cerveau?
et pourquoi quand le cerveaux meurt, après plusieurs minutes sans oxygène, la personne est morte? si c'était une antenne suffirait d'un coup de starter et paf, revivant.

Pour ta première question : tout simplement car notre personnalité est composée d'éléments issus d'une transmission génétique, et est effectivement de la matière. Mais l'un n'empêche pas l'autre ?

Tu noteras justement que les EMI ce sont des personnes qui expérimentent la mort, puis reviennent.

Pour la dualité, que dit la science par exemple d'une personne avec un EEG plat, inconsciente qui retranscrit une conversation dans une pièce différente alors qu'elle en train d'être réanimée avec une activité cérébrale nulle ?

Le problème, c'est que la science n'a pas de réponse. Et le Dr Charbonnier l'explique parfaitement dans son interview postée juste au dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par v pour vendetta le 28-07-2026 à 14:34:43
n°75097635
v pour ven​detta
Posté le 28-07-2026 à 14:36:18  profilanswer

Un autre fait troublant: quelque soit la nationalité, l'endroit géographique et plus troublant, l'âge, les descriptions renvoient vers le même cadre.

Les éléments de langage diffèrent, les symboles aussi (en fonction de la culture) mais tous décrivent les mêmes étapes, avec les mêmes ressentis. Même question : comment la science explique cela ?

n°75098657
Zorglub201​6
Posté le 28-07-2026 à 18:19:23  profilanswer

Pour ta première question : tout simplement car notre personnalité est composée d'éléments issus d'une transmission génétique, et est effectivement de la matière. Mais l'un n'empêche pas l'autre ?

Tu noteras justement que les EMI ce sont des personnes qui expérimentent la mort, puis reviennent.

Pour la dualité, que dit la science par exemple d'une personne avec un EEG plat, inconsciente qui retranscrit une conversation dans une pièce différente alors qu'elle en train d'être réanimée avec une activité cérébrale nulle ?

Le problème, c'est que la science n'a pas de réponse. Et le Dr Charbonnier l'explique parfaitement dans son interview postée juste au dessus.

Ces personnes réanimées n'ont pas expérimenté "La Mort".  
La mort est un état définitif, suivi de putréfaction, de dépeçage, de congélation, de taxidermisation voire de fossilisation... ou de cuisson ou friture, ça dépend des cas.  

Un EEG repère l'activité électrique en surface... le cerveau peut encore avoir de l'activité dans les couches plus profondes durant kke temps. L'EEG plat pour déclaration de mort cérébrale,  ce n'est pas après quelques secondes mais après un laps de temps de au moins 30 minutes à plat. 2 fois espacé de 4 heures en principe. Ca doit un peu changer selon les pays, mais basiquement si déclaré clamsé après ces prudentes mesures, il est bien irrémédiablement clapsé.
Il/elle ne reviendra pas témoigner d'un tunnel ni quoi que soit.  

"Le problème, c'est que la science n'a pas de réponse"... les sciences n'ont pas de réponse non plus pour les récits d'humains allant directement au ciel avec le contenu de leurs intestins.  

.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-07-2026 à 18:30:22

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°75098711
v pour ven​detta
Posté le 28-07-2026 à 18:32:42  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Ces personnes réanimées n'ont pas expérimenté "La Mort".  
La mort est un état définitif, suivi de putréfaction, de dépeçage, de congélation, de taxidermisation voire de fossilisation... ou de cuisson ou friture, ça dépend des cas.  

Un EEG repère l'activité électrique en surface... le cerveau peut encore avoir de l'activité dans les couches plus profondes durant kke temps. L'EEG plat pour déclaration de mort cérébrale,  ce n'est pas après quelques secondes mais après un laps de temps de au moins 30 minutes à plat. 2 fois espacé de 4 heures en principe. Ca doit un peu changer selon les pays, mais basiquement si déclaré clamsé après ces prudentes mesures, il est bien irrémédiablement clapsé.
Il/elle ne reviendra pas témoigner d'un tunnel ni quoi que soit.  

"Le problème, c'est que la science n'a pas de réponse"... les sciences n'ont pas de réponse non plus pour les récits d'humains allant directement au ciel avec le contenu de leurs intestins.  

.

Même si l'on se base sur ta définition. Retranscrire une conversation, ou lire une plaque sous le bloc opératoire, en étant inconscient avec un EEG plat, ça laisse songeur ?

Si ce n'est pas le cerveau (car une activité résiduelle ne peut pas permettre au cerveau ce genre de prouesses) qu'est-ce que c'est ?

n°75098736
Zorglub201​6
Posté le 28-07-2026 à 18:37:37  profilanswer

EEG temporairement plat puis personne réanimée  =/= cerveau sans aucune activité électrique après laps de temps suffisant pour détérioration irrémédiable.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-07-2026 à 18:38:42

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°75098749
v pour ven​detta
Posté le 28-07-2026 à 18:39:22  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

EEG temporairement plat puis personne réanimée  =/= cerveau sans aucune activité électrique après laps de temps suffisant pour détérioration irrémédiable.

Je suis d'accord mais ça ne répond pas à ma question au dessus ?

Message édité par v pour vendetta le 28-07-2026 à 18:39:32
n°75098777
Zorglub201​6
Posté le 28-07-2026 à 18:46:32  profilanswer

Eeg plat = silence électro-cérébral. Soit absence temporaire d'activité repérée en surface (électrodes sur le crâne, sous seuil de détection)... , ou définitive, et il y aura alors inactivité partout. Les gars sous hypothermie ou intoxication,  ou d'autres cas, ont un EEG plat temporairement puis sont parfois réanimés. Ils n'étaient pas morts.

Message édité par Zorglub2016 le 28-07-2026 à 18:49:15

---------------
n°75098831
v pour ven​detta
Posté le 28-07-2026 à 19:01:18  profilanswer

Ça, ok. Comment tu expliques les choses que les expérienceurs ont vu malgré leur état ?

n°75098978
Zorglub201​6
Posté le 28-07-2026 à 19:36:51  profilanswer

Consulte les diverses réponses plausibles des toubibs sceptiques sur la décorporation.  Plein de plausibles, dont récits peu fiables et notamment perception de signaux, sons ou images, avant ou après EEG plat temporaire.  
Mais tu ne cherches pas de plausibles explications, toi tu cherches réponse univoque et confirmation de la décorporation, quitte à t'agripper - plus fort encore qu'un anesthésiste - à la théorie que sous EEG plat temporaire, quelques secondes, on ne doit rien percevoir du tout et que donc ce que ces réanimés ont perçu s'est strictement passé lors des quelques secondes de EEG plat, et que donc il y a dualité corps et esprit. Nan ?  

Ben écoute, moi je suis laïque et je comprends bien  - sans partager la croyance mais un peu cet espoir - ce besoin de croire en un au-delà après la mort. No souci.  
Consulte Google ou l'IA ou PUBMEd: des propositions rationnelles et raisonnables à gogo, et spécifiques pour des cas bien ciblés d'EEG plat ou supposée inconscience... mais avec réactions à des stimul externes p.e
Bonne récolte de cerises. @+.

Message édité par Zorglub2016 le 28-07-2026 à 19:41:31

---------------
n°75099958
v pour ven​detta
Posté le 29-07-2026 à 00:11:30  profilanswer

Tu te doutes bien qu'en créant un topic EMI, oui j'ai un parti pris.

Pour autant j'ai envie d'avoir du débat sur ce sujet. Maintenant, il y a des milliers de témoignages sur les différentes expériences d'EMI. La décorporation en fait partie, et il y a des confirmations de choses vues ou entendues au retour du patient qu'il est impossible qu'il ait vu ou entendu. Par exemple : une scène ou une conversation de personnes dans une autre pièce.

Le problème, c'est que la science n'a aucune explication sur ces faits...
A moins que tu aies quelque chose à proposer ?

n°75100018
Zorglub201​6
Posté le 29-07-2026 à 00:53:59  profilanswer

Qui ça, moi ? Je n'ai rien à apporter dans ce débat et encore moins l'explication unique que tu espères.  
La dame qui après sa réanimation raconte qu'elle a vu l'étiquette du boxer du toubib sous sa blouse ou autre chose, je suis ravi pour elle mais je n'étais pas là ; et pas envie de me farcir des textes et vidéos de racontards de témoignages indirects, partiels, invérifiables, etc. Navré, je passe mon tour.

Citation :

Si je m'étais décorporé, je n'aurais pas manqué de reluquer sous la blouse des infirmières présentes. Enfin, peut-être pas toutes. C'est tout ce que ces témoignages m'inspirent: du zeutage raté, du voyeurisme manqué, une occasion perdue de se rincer l'oeil sur une victime innocente - mais décorporé et entre adultes - donc légal et moral.  
Une fois toutes les infirmières bien reluquées, je serais sûrement parti par une fenêtre (ou à travers les murs) pour m'envoler un bon coup autour de l'hôpital, prendre l'air, etc.  
Tu aurais fait quoi toi ?

Citation :

Le problème, c'est que la science n'a aucune explication sur ces faits...  

[:mestraim]  
Oui, une analogie. Je te propose de percuter que répéter 4 fois que la surface de la lune est en fromage blanc, ne la transforme pas en fromage. Ensuite tu examines sa composition détaillée - surface lunaire ou récits de décorporation - et tu rapportes ici tes enrichissantes découvertes vérifiables.  

;) Les histoires de puits aspirants avec lumière blanche et patata : pour les détails du "pourquoi ça", on saura un jour... ou pas, mais ça ne pose aucune contrainte à la physique: sensations et récits similaires pour un phénomène similaire, avec variables. Quand je me cogne fort sur un ongle d'orteil je crie "Putain !" car ça fait foutrement mal quelques secondes, comme quasiment tout humain. Et après une grosse beuverie, je dis aussi "Putain, merde, ma tronche !" et j'ai aussi envie de boisson sucrée, café, etc.

Message édité par Zorglub2016 le 29-07-2026 à 02:00:06

---------------
n°75100265
v pour ven​detta
Posté le 29-07-2026 à 08:24:21  profilanswer

Jje n'espère aucune réponse. J'essaie de voir comment la science répond à des phénomènes difficilement explicables.

Je ne sais pas si tu as regardé la première moitié de l'interview du Dr Charbonnier ? Il a recueilli des milliers de témoignages avec vérification après coup pour justement vérifier si ce que la personne a entendu est véridique ou non.

Après tu peux très bien renvoyer ces affirmations d'un revers de demain comme tu le fais, oui.

En attendant, encore une fois je n'attends aucune réponse, j'aimerais savoir ce que dit la science là dessus. Et visiblement, il n'existe aujourd'hui aucune étude permettant d'attester que c'est de l'hallucination ou de l'activité résiduelle. Ou alors tu as peut-être une étude qui arrive à trouver une explication solide ?

Visiblement vu tes analogies, j'ai envie de conclure que non...

Message édité par v pour vendetta le 29-07-2026 à 09:16:13
n°75102925
master71
ça manque de place.
Posté le 29-07-2026 à 16:39:23  profilanswer

ce qui font des EMI ne sont jamais mort. même 1s parce que la mort est définitive.
ils n'expérimentent pas la mort mais des états de conscience modifiée.

---------------
n°75102940
master71
ça manque de place.
Posté le 29-07-2026 à 16:41:37  profilanswer

Un autre fait troublant: quelque soit la nationalité, l'endroit géographique et plus troublant, l'âge, les descriptions renvoient vers le même cadre.

Les éléments de langage diffèrent, les symboles aussi (en fonction de la culture) mais tous décrivent les mêmes étapes, avec les mêmes ressentis. Même question : comment la science explique cela ?

parce qu'on a tous le même Lignage ADN et la même conception générale.
un EMI américain a peu de chance d'être différent d'un EMI africain à part pour les aspects culturaux. la chimie et la génétique du cerveau est la même.

---------------
n°75102961
master71
ça manque de place.
Posté le 29-07-2026 à 16:43:43  profilanswer

Même si l'on se base sur ta définition. Retranscrire une conversation, ou lire une plaque sous le bloc opératoire, en étant inconscient avec un EEG plat, ça laisse songeur ?

Si ce n'est pas le cerveau (car une activité résiduelle ne peut pas permettre au cerveau ce genre de prouesses) qu'est-ce que c'est ?

tu devais consulter les débunks de ces 'connaissances'. le cas le plus emblématique n'a pas de souvenir quand sa conscience était réellement éteinte, seulement quand elle avait un reste de conscience.

---------------
n°75103260
v pour ven​detta
Posté le 29-07-2026 à 17:37:03  profilanswer

Tu as un lien ? Ça m'intéresse.

J'ai surtout du mal à trouver des réponses probantes sur les faits rapportés et confirmés.
Je veux bien que le patient, inconscient, sous anesthésie puisse entendre des sons. Mais retranscrire une conversation ?

Qu'on élimine le dualisme, partons de là. Mais on explique ces phénomènes comment ?

n°75103266
v pour ven​detta
Posté le 29-07-2026 à 17:37:56  profilanswer

master71 a écrit :

ce qui font des EMI ne sont jamais mort. même 1s parce que la mort est définitive.
ils n'expérimentent pas la mort mais des états de conscience modifiée.

Ils expérimentent peut-être ce qu'il y a à la frontière entre la mort et l'après ?

n°75103481
master71
ça manque de place.
Posté le 29-07-2026 à 18:15:34  profilanswer

Tu as un lien ? Ça m'intéresse.

J'ai surtout du mal à trouver des réponses probantes sur les faits rapportés et confirmés.*
Je veux bien que le patient, inconscient, sous anesthésie puisse entendre des sons. Mais retranscrire une conversation ?

Qu'on élimine le dualisme, partons de là. Mais on explique ces phénomènes comment ?

*confirmés juste par les tenants de l'EMI.
des tas de tests ont été fait, jamais il n'y a eu une quelconque confirmation des 'pouvoirs' de l'EMI et de la décorporation.

on les explique que comme la conscience n'est que partiellement altérée les sons sont quand même enregistrés.

---------------
n°75103906
v pour ven​detta
Posté le 29-07-2026 à 19:53:36  profilanswer

Je mets ce lien d'un scientifique qui, je trouve résume bien la situation aujourd'hui.

https://youtu.be/REoY0EwwnMM?feature=shared

n°75104869
Zorglub201​6
Posté le 30-07-2026 à 00:29:53  profilanswer

C'est ce que tu qualifierais de conférence scientifique ?
As-tu quelque chose de plus solide ou amusant que ce mi-comique mi-scientif-spiritualiste (qui ne fait malheureusement pas trop rire ?) ;  
As-tu un autre conférencier qui ne prenne pas autant son public pour des enfants ?

C'est vrai que même si la conf part dans tous les sens, elle ne va pas tant dans le tien (la dualité) puisque pour la décorporation il invoque psychoperturbation plutôt que dualité... Mais la conf est courte et légère, très, et il résume assez bien le schmilblik. A 20min50, un seul tableau suffit pour résumer sa conférence ; le reste étant de la décoration.  
Dans ce schéma, les 2 options g-d sont synthétisées grosso modo (hormis que la psychologie darwinienne est dispensable pour étudier les consciences (il les splitte en plusieurs plus loin), phénomène évidemment avec substrat neurologique mais dont la consc. de spiritualité-religiosité est avant tout un phénomène psychosocial, culturel, à transmission non darwnienne. Faut donc tracer la dernière ligne de gauche: du décorum chébran)
La partie de droite... la Théoneurologie, sans doute reflète bien son interrogation ou qui sait son envie de justifier Sa sensation de divin cosmique. mais guère plus. Ca n'a rien d'une discipline scientifique, c'est +/- du bluff de l'accoler à neurosciences. Une imposture.  

Ce toubib retraité peut sans doute mieux faire ; il est ici plus un comique qu'un scientifique. L'accent vaudois je ne supporte pas, pourtant j'habite en Suisse. Je me suis donc arrêté à la première demi-heure, soit toute sa conférence (la 1/2 h restante étant les réponses aux questions-à-la-con, c'est la tradition).  

Bref, cette conférence est une grosse merde irritante, combinant clowneries, mi-vérités mi-faussetés, mi-déconnades et mi-rappels ultrasimplifiés sur "cette affaire"; mais ça reflète sans doute assez bien sa liberté de retraité en promotion de ses bouquins ; ses atomes crochus avec le divin co-s-mique et son envie d'intégration de "la spiritualité" dans les sciences.  

Chose qu'il ne faut surtout pas faire, ces 2 objets ne se combinent pas du tout ensemble. Les sciences peuvent étudier l'autre, le phénomène religieux, mais pas l'intégrer dans son corpus de méthodes d'interrogation. La carrière académique-hospitalière de ce gars a certainement eu un contenu plus consistant et lié aux soins, que les 2-3 thèmes disparates de cette merdasse de conf.

Message édité par Zorglub2016 le 30-07-2026 à 16:25:35

---------------
n°75104936
v pour ven​detta
Posté le 30-07-2026 à 02:26:50  profilanswer

Mais toi, qu'as-tu à proposer ?
A part déblatérer, tu n'indiques rien permettant de mieux appréhender scientifiquement ce phénomène que sont les EMI.

Donc c'est bien beau de déverser ton opinion sur ce gars, mais tu ne proposes rien derrière.

n°75104950
Zorglub201​6
Posté le 30-07-2026 à 03:01:51  profilanswer

[:a chile:4]  
Lui non plus... Il s'interroge entre option psychoperturbation qu'il connait bien, et décorporation qu'il aimerait bien.  

Je ne suis pas là pour proposer. Je suis ici pour lubrifier mes phalanges. Mais je t'invite bien volontiers à biffer "décorporation".  
=> Pas de conscience sans cerveau ou agglomérat de neurones/gliales, pas d'âme sans corps, pas d'esprit sans support matériel bio. L'esprit n'est qu'écho, résultat de cognition et sensations cérébrales ou nodules plus simples. Ca marche très bien: associations 100/100 fonctionnelles, et les vaches sont bien gardées.  
Quand l'électronique manifestera l'indépendance de sa conscience, il sera alors temps d'élargir ça...

Le seul point, ou cas similaires, où la dimension spiritualité peut avoir une importance pratique en médecine et soins, est culturel.  
Par ex. les travaux de psychiatrie interculturelle démontrent que dans de nombreuses cultures afro-caribéennes ou amérindiennes, les hallus auditives comme entendre des voix, peuvent s'intégrer dans le quotidien d'individus usant de rites, coutumes, structures spirituelles, chamaniques, vaudou etc. Sans qu'ils n'éprouvent de souffrance.  
Ces expériences dues à schizo chronique ou autres pépins passagers, ne s'accompagnant d'aucune ou pas nécessairement de détresse psychologique, si la communauté voire la famille, la tribu, les valide socialement. On peut donc critiquer et douter qu'imposer un manuel diagnostique psychiatrique (le DSM p.e.) taillé plutôt pour des cultures Occidentales à des phénomènes qui ne relèvent pas de la maladie mentale ailleurs, soit l'idée du siècle (soigner malgré soi...)  - vu qu'exprimer une souffrance est le princeps d'une maladie psychiatrique.  

Ce docteur connaît certainement cette problématique, qui est culturelle-médicale et pas dualiste, or sa conférence est un ramassis d'errances et conneries patascientifiques et historiques, pour en venir à son interrogation sur la dualité-décorporation et cosmos divin... Et il a le droit de s'interroger, certainement.  
Pour le reste, la religiosité doit rester à sa place (et Teilhard de Chardin aux oubliettes): hors des sciences et/ou comme sujet d'étude, ou dans la sphère privée.  
 [:logicsystem360:5]

Message édité par Zorglub2016 le 30-07-2026 à 03:46:52

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Les E.M.i/N.D.E

Sujets relatifs
Carence Vitamine DCold case pour E-Sherlock
Besoin D'aide pour capter les chaine TVPC NE DÉMARRE PLUS APRÈS CHANGEMENT D'ALIMENTATION
Différence D.E.B et déclaration fiscaleJeu du Dico : QNTAL Vainqueur de la S19 - RDV sur le topic de la S20
Changement de l'heure sur autoradio d'origine Toyota Corolla de 2006 E[TU] N'oubliez pas les paroles! (spoilers alertés)
[Jeu] Lettres en images - Pas de plaques - 10 ans et 4 lettres !Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !
Plus de sujets relatifs à : Les E.M.i/N.D.E

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)