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Auteur Sujet :

B-2 Spirit

n°13938059
Badcow
Posté le 31-01-2008 à 22:53:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maggot_26 a écrit :

c'est quoi la différence entre Attack et fighter?
un est aérien et l'autre terrestre?


 
Pardon...
 
La différence n'est pas vraiment technique, mais politique.
 
Pour un politique ou un général lambda, un avion doit pouvoir assurer la supériorité aérienne (=> abattre les autres chasseurs) et attaquer des cibles au sol (=> éclater des tanks et des piétons).
 
Pour un pilote, la fonction "attaque au sol" ne sert à rien et seule la fonction "supériorité aérienne" vaut le coup de s'y intéresser.
 
Donc un pilote (le-meilleur-des-meilleurs-chef !) se doit de piloter un "chasseur", donc un avion dont l'indicatif commence par un "F". Pour un pilote de l'USAF, un avion avec un indicatif en "A" est bon pour les bouseux de la garde nationnale.
 
Le "F-15E" qui est une version très orientée "attaque au sol / brouette à bombes" ne s'est pas appelé F/A-15 car les pilotes auraient hurlés, et en plus cela aurait voulu dire que le principal avion de l'USAF avait pour vocation de soutenir ces péquenots de l'US Army... impensable !
 
Le "F-22" a donc commencé sa noble carrière sous cette désignation car il était strictement orienté "combat aérien". Sauf que lorsque le congrés US a dit, "votre truc, il est probablement très bien, mais il est hors de prix et ne fait pas la moitié de ce que fait un F-15 E (même s'il fait mieux l'autre moitié), on va plutôt vous commander 200 F-15 de plus au lieu de 180 F-22", les aviateurs ont pris peur et ont bricolés un programme pour que le F-22 puisse quand même larguer deux bombinettes, et pour montrer leur bonne volonté ils ont dit "ok, on va faire le F/A-22" (mais vu le coût supplémentaire de la validation, je ne sais pas ce qu'il est advenu de cette idée).


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
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Posté le 31-01-2008 à 22:53:51  profilanswer
 

n°13938506
maggot_26
Posté le 31-01-2008 à 23:29:50  profilanswer
 

Merci pour toutes ces informations Badcow ^^
Depuis peu, j'ai commencé à m'intéresser aux avions de chasse et bombardiers. Donc désolé si je peux poser des questions qui semblent idiotes.

n°13938656
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-01-2008 à 23:43:51  profilanswer
 

duffy_mesgenoux a écrit :


 
 
yup , le nez de l'appareil "perce" l'onde de choc... mach 3@10000metre le bestiaux  :D.
 
Pour la petite histoire, le SR71 au sol "fuit" . son carburant s'ecoule par les jonction d'aile car les materiaux ne sont pas dillaté. ce n'est que plus tard  ,en vol de croisiere que la carlingue "gonfle" et impermeabilise le tout  :jap:  (source : les mechano parlant dans un vieux documentaire sur planete)  

Je l'ai vu ce docu. Pas mal fait d'ailleurs.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°13939098
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-02-2008 à 00:52:43  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Il s'agit peut être de la "loi des aires", à l'origine des fuselages en "taille de guêpe" des chasseurs supersoniques des années 50/60. On réduisait la section du fuselage à la verticale de l'emplanture de l'aile pour tenir compte de la surface de celle-ci.


C'est bien ça
 

Badcow a écrit :


 
Pardon...
 
La différence n'est pas vraiment technique, mais politique.
 
Pour un politique ou un général lambda, un avion doit pouvoir assurer la supériorité aérienne (=> abattre les autres chasseurs) et attaquer des cibles au sol (=> éclater des tanks et des piétons).
 
Pour un pilote, la fonction "attaque au sol" ne sert à rien et seule la fonction "supériorité aérienne" vaut le coup de s'y intéresser.
 
Donc un pilote (le-meilleur-des-meilleurs-chef !) se doit de piloter un "chasseur", donc un avion dont l'indicatif commence par un "F". Pour un pilote de l'USAF, un avion avec un indicatif en "A" est bon pour les bouseux de la garde nationnale.
 
Le "F-15E" qui est une version très orientée "attaque au sol / brouette à bombes" ne s'est pas appelé F/A-15 car les pilotes auraient hurlés, et en plus cela aurait voulu dire que le principal avion de l'USAF avait pour vocation de soutenir ces péquenots de l'US Army... impensable !
 
Le "F-22" a donc commencé sa noble carrière sous cette désignation car il était strictement orienté "combat aérien". Sauf que lorsque le congrés US a dit, "votre truc, il est probablement très bien, mais il est hors de prix et ne fait pas la moitié de ce que fait un F-15 E (même s'il fait mieux l'autre moitié), on va plutôt vous commander 200 F-15 de plus au lieu de 180 F-22", les aviateurs ont pris peur et ont bricolés un programme pour que le F-22 puisse quand même larguer deux bombinettes, et pour montrer leur bonne volonté ils ont dit "ok, on va faire le F/A-22" (mais vu le coût supplémentaire de la validation, je ne sais pas ce qu'il est advenu de cette idée).


M'enfin tu vois quand même que entre le meilleur (dans la classification USAF) des AXX (disons le A10) et le meilleur des FXX (à vous de voir), il y a quand même pas mal de différences de conceptions.
 
Aprés il y a un système d'arme différent mais presque indépendant de l'avion.
 
Il y avait aussi à une époque une classe appelée intercepteur (les avions en P comme le lighthning P38) mais qui a disparu, n'importe quel chasseur moderne devant pouvoir se ruer à mach 2 sur une cible pour pas passer pour une charrette.
 
Il y a aussi le Y qui fait référence à un prototype. YF : proto de chasseur, YB : proto de bombardier.  
 
Pour ces lettre, ça marche aussi pour les dénomination OTAN des avions et hélicoptères de l'ex URSS. Les bombardiers avaient des petits noms commençant par B (Bear, Badger, Backfire), les chasseurs en F avec par exemple le SU27 Flanker, le mig 29 Fulcrum etc

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 01-02-2008 à 00:56:37

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13939215
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-02-2008 à 01:16:43  profilanswer
 

Nirwan a écrit :

Je m'achète 2 B-2 quand je veux  [:pastor]

Pour rien je te donne 2 B-3
 

Spoiler :

http://fiuuu.com/images/Import%20Blogger/90.jpg



---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°13945683
Badcow
Posté le 01-02-2008 à 18:55:43  profilanswer
 

Prozac a écrit :


M'enfin tu vois quand même que entre le meilleur (dans la classification USAF) des AXX (disons le A10) et le meilleur des FXX (à vous de voir), il y a quand même pas mal de différences de conceptions.
 
Aprés il y a un système d'arme différent mais presque indépendant de l'avion.
 
Il y avait aussi à une époque une classe appelée intercepteur (les avions en P comme le lighthning P38) mais qui a disparu, n'importe quel chasseur moderne devant pouvoir se ruer à mach 2 sur une cible pour pas passer pour une charrette.
 
Il y a aussi le Y qui fait référence à un prototype. YF : proto de chasseur, YB : proto de bombardier.  
 
Pour ces lettre, ça marche aussi pour les dénomination OTAN des avions et hélicoptères de l'ex URSS. Les bombardiers avaient des petits noms commençant par B (Bear, Badger, Backfire), les chasseurs en F avec par exemple le SU27 Flanker, le mig 29 Fulcrum etc


 
Entre un "pur A" et un "F/A", il y a évidemment des différences de conception, d'autant plus que dans la série "A" il ne reste plus que l'A-10 depuis la mise à la retraite des A-6, et qu'il n'existe qu'un seul "F/A", le F/A-18, les pilotes de F-15 E préférant le nickname de "strike eagle" à celui de F/A-15 E...
 
A noter pour la petite histoire que le premier gunship devait s'appeler "FC-47", mais que devant les hurlements des pilotes c'est devenu "AC-47".
 


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°13947197
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-02-2008 à 21:51:58  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Entre un "pur A" et un "F/A", il y a évidemment des différences de conception, d'autant plus que dans la série "A" il ne reste plus que l'A-10 depuis la mise à la retraite des A-6, et qu'il n'existe qu'un seul "F/A", le F/A-18, les pilotes de F-15 E préférant le nickname de "strike eagle" à celui de F/A-15 E...
 
A noter pour la petite histoire que le premier gunship devait s'appeler "FC-47", mais que devant les hurlements des pilotes c'est devenu "AC-47".


Qui est qd meme bcp moins connu que l'AC Cobra [:pingouino]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°13949431
Prozac
Tout va bien
Posté le 02-02-2008 à 01:29:23  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Entre un "pur A" et un "F/A", il y a évidemment des différences de conception, d'autant plus que dans la série "A" il ne reste plus que l'A-10 depuis la mise à la retraite des A-6, et qu'il n'existe qu'un seul "F/A", le F/A-18, les pilotes de F-15 E préférant le nickname de "strike eagle" à celui de F/A-15 E...
 
A noter pour la petite histoire que le premier gunship devait s'appeler "FC-47", mais que devant les hurlements des pilotes c'est devenu "AC-47".
 


En fait, n'importe quel avion dit multirôle devrait s'appeler F/A m'enfin bon, a testostérone a des raisons que la raison ignore.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13950344
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 02-02-2008 à 11:48:56  profilanswer
 
n°13950633
Badcow
Posté le 02-02-2008 à 12:32:56  profilanswer
 

Prozac a écrit :


En fait, n'importe quel avion dit multirôle devrait s'appeler F/A m'enfin bon, a testostérone a des raisons que la raison ignore.


 
Exactement.
 
Les aviateurs de la Navy avaient eu le même reflexe avec les évolutions prévues pour le F-14. En effet, le A-6 avait été remplacé par le F/A-18, mais celui-ci ne possédant pas le même rayon d'action que le A-6 (et de loin !), il y a eu une tentative d'évolution du F-14 vers le rôle d'attaque au sol (comme pour le F-15, qui passe du rôle "air-air" en version C/D en version "multirôle" pour l'indice "E" ), et au lieu de la désignation F/A-14, les aviateurs préféraient le nickname "bombcat".


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
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Posté le 02-02-2008 à 12:32:56  profilanswer
 

n°13950645
Badcow
Posté le 02-02-2008 à 12:36:06  profilanswer
 


 
Pour couper court à toute interrogation, sur la photo ci dessus le B-2 n'est PAS en train de passer le mur du son.
 
Ce phénomène (condensation de la vapeur d'eau en forme de cône) intervient vers Mach 0,85 lorsqu l'air est particulièrement humide (proche du point de rosée).


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°13950743
tylerdurde​n
Les cons ca osent tout
Posté le 02-02-2008 à 12:52:40  profilanswer
 

Je sais plus ou j'ai lu ca mais les jets ne sont plus du tout adapté à la guerre modernes urbaines, les futurs avions de combats c'est le retour a l'helice.


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What is the difference between a terrorist and a woman on PMS? You can negotiate with a terrorist.
n°13950860
Badcow
Posté le 02-02-2008 à 13:10:20  profilanswer
 

tylerdurden a écrit :

Je sais plus ou j'ai lu ca mais les jets ne sont plus du tout adapté à la guerre modernes urbaines, les futurs avions de combats c'est le retour a l'helice.


 
Ou pas...
 
Si tu parle de soutien de troupes au sol en environnement urbain, "l'avenir" c'est plutôt l'UCAV. Par contre, pour toutes les autres missions (et il en reste !), il faut garder des "jets".


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°13982486
maggot_26
Posté le 06-02-2008 à 02:22:05  profilanswer
 

Qu'est-ce que vous pensez du A-10?
 
Et une petite question, est-ce que le A-10 est toujours utilisé?

n°13982790
Phil883
Posté le 06-02-2008 à 03:43:22  profilanswer
 

C'est un excellent avion d'attaque au sol conçu pour le support rapproché des troupes et la destruction de chars.
 
C'est justement pour ce rôle qu'il a été concu durant la guerre froide et sa dizaine de maverick aide pas mal dans ce rôle. Le canon sert à faire du support rapproché puisque il a seulement un pouvoir de perforation d'environ 60 mm RHA à 800m, il me semble.
 
 Par ailleurs, son blindage lui permet de combattre dans un environement assez hostile puisqu'il est suposé arrêté du 23mmm russe. Aussi, dans la version ce qui est en cours de modernisation, il va être équipé d'équipement de vision nocture ce qui devrait l'aider encore plus.
 
Pour ta question, il est encore utilisé en afganistan et peut être en Irak, mais je ne suis pas sûr pour cet endroit. Aussi, dans la première guerre du golfe, c'était justement l'avion le plus demandé par les troupes au sol.

n°13988943
Badcow
Posté le 06-02-2008 à 19:34:02  profilanswer
 

Phil883 a écrit :

C'est un excellent avion d'attaque au sol conçu pour le support rapproché des troupes et la destruction de chars.
 
C'est justement pour ce rôle qu'il a été concu durant la guerre froide et sa dizaine de maverick aide pas mal dans ce rôle. Le canon sert à faire du support rapproché puisque il a seulement un pouvoir de perforation d'environ 60 mm RHA à 800m, il me semble.
 
 Par ailleurs, son blindage lui permet de combattre dans un environement assez hostile puisqu'il est suposé arrêté du 23mmm russe. Aussi, dans la version ce qui est en cours de modernisation, il va être équipé d'équipement de vision nocture ce qui devrait l'aider encore plus.
 
Pour ta question, il est encore utilisé en afganistan et peut être en Irak, mais je ne suis pas sûr pour cet endroit. Aussi, dans la première guerre du golfe, c'était justement l'avion le plus demandé par les troupes au sol.


 
Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que 60 mm de RHA c'est largement suffisant pour "traiter" la plupart des chars actuels, car l'attaque arrive par le dessus du char (et couvre les zones avant et arrière), et le dessus est une zone assez mal protégée (typiquement un équivalent de 50 mm de RHA).
 
Pour le blindage, seul le baquet dans lequel se trouve le pilote arrête le 23 mm, pour le reste c'est la redondance des circuits hydrauliques qui assure la survivabilité de l'engin.


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°13991260
maggot_26
Posté le 06-02-2008 à 23:04:18  profilanswer
 

J'ai vu des videos du A-10 et je trouve qu'il est vraiment super!
Sur internet, il disait que le A-10 tire des balles de calibres 30 mm et que le canon du A-10 pouvait actuellement détruire n'importe quel tank sur le terrain.

n°13991315
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 06-02-2008 à 23:09:20  profilanswer
 

Prozac a écrit :

C'est un trés bon avion furtif
 
Je l'ai jamais vu.
 
t'as qu'à voir :love:


 [:rofl]


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
mood
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