Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2880 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  926  927  928  ..  2463  2464  2465  2466  2467  2468
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.08.14 20h00 UTC • Spectrum • 5 Cubesats • Vandenberg

n°52516384
Dalai-Lama
Posté le 22-02-2018 à 17:00:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://twitter.com/elonmusk/status/966703261699854336

Citation :

First two Starlink demo satellites, called Tintin A & B, deployed and communicating to Earth stations

mood
Publicité
Posté le 22-02-2018 à 17:00:04  profilanswer

n°52516393
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 22-02-2018 à 17:00:49  profilanswer

Le Outer Space Treaty de 1967 stipule que les parties de fusée restent la propriété de leurs propriétaires jusqu'à ce qu'elles soient spécifiquement abandonnées par elles, quel que soit l'endroit où elles tombent. Ainsi, la coiffe est la propriété de SpaceX jusqu'à ce qu'ils déclarent ne plus la vouloir. ULA et Arianespace ont déjà récupéré des coiffes dans le passé.

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 22-02-2018 à 17:03:55

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°52516396
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 22-02-2018 à 17:00:53  profilanswer

Timoonn a écrit :

La coiffe de big ben est quand même vachement basique.
Elle met cb en LEO?

:lol:

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°52516398
XaTriX
Posté le 22-02-2018 à 17:00:55  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Ca a déjà volé le block 5 ? Je ne suis pas sûr [:klemton]
2 vols max pour les blocks 3 et 4 et jusqu'à 10 (ou 12) pour les blocks 5.

C'est pas 100 les blocks 5 avec 10 juste avec inspection (chiffres max+++ :o) ?

XaT

---------------
[:dawa]
n°52516417
Dalai-Lama
Posté le 22-02-2018 à 17:02:29  profilanswer

MilGeekWay a écrit :

Je viens de penser a un truc :o

La coiffe elle se sépare en deux, ils comptaient récupérer les deux moitiés ? Avec un bateau ? :o

A terme ils veulent récupérer les 2 morceaux, mais pour l'instant ils veulent surtout récupérer celui bourré d'électronique. (De ce que j'ai compris)

n°52516419
hyperboles​ke
Posté le 22-02-2018 à 17:02:35  profilanswer

Sérieusement, fais un effort  :sweat:

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°52516425
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-02-2018 à 17:02:56  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Et... c'est faux ? [:xx_xx] "C'est bien parce que ça détruit l'environnement" ? "C'est mal parce que ça ne détruit pas l'environnement" ? "C'est bien ça détruit l'environnement" ?

Ou alors il y a un règlement qui interdit de questionner ou même évoquer les impacts environnementaux de cette industrie, pour ne pas froisser les supporters fanatiques ?

Le règlement du forum interdit la pollution volontaire d'un topic, par contre. Tu peux refermer derrière toi, merci.
Va t'offusquer hypocritement et jouer les donneurs de leçon ailleurs et revient quand tu auras un minimum d'arguments sérieux pour débattre de tout ça.

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°52516431
hyperboles​ke
Posté le 22-02-2018 à 17:03:22  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Le Outer Space Treaty de 1967 stipule que établit que les parties de fusée restent la propriété de leurs propriétaires jusqu'à ce qu'elles soient spécifiquement abandonnées par elles, quel que soit l'endroit où elles tombent. Ainsi, la coiffe est la propriété de SpaceX jusqu'à ce qu'ils déclarent ne plus le vouloir. ULA et Arianespace ont déjà récupéré des coiffes dans le passé.

Est-ce que Sub42 a reçu une lettre de cession ?

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°52516446
AdHoc
Posté le 22-02-2018 à 17:04:30  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52516448
hyperboles​ke
Posté le 22-02-2018 à 17:04:38  profilanswer

XaTriX a écrit :

C'est pas 100 les blocks 5 avec 10 juste avec inspection (chiffres max+++ :o) ?

XaT

10 ou 12, c'est ce que m'avait dit le mec de SpaceX.
Bon mon anglais est pas terrible et on avait bu pour fêter un lancement mais quand même. Il me disait que les blocks 3 et 4 c'était 2 max, ça j'en suis sûr :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-02-2018 à 17:04:38  profilanswer

n°52516476
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 22-02-2018 à 17:06:17  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Est-ce que Sub42 a reçu une lettre de cession ?

de cession non mais une lettre je crois que oui. :D

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°52516479
toninus
Posté le 22-02-2018 à 17:06:43  profilanswer

Ils auraient pu faire un effort pour que Falcon Heavy rentre dans la BFR.
Là ça doit passer, mais démontée.

n°52516484
XaTriX
Posté le 22-02-2018 à 17:07:15  profilanswer

Citation :

Block 5

As of 2017, another series of incremental improvements were in development, towards the Falcon 9 Block 5 version, which will succeed the transitional Block 4. The largest changes between Block 3 and Block 5 are higher thrust on all of the engines and improvements on landing legs. Additionally, a series of small changes will help streamline recovery and re-usability of first-stage boosters. Alterations are focused on increasing the speed of production and efficiency of re-usability. SpaceX aims to fly each Block 5 booster ten times with only inspections in between, and up to 100 times with refurbishment.[34]

Je pense que c'est du vent :D :o

https://spaceflightnow.com/2017/04/ [...] or-spacex/

Citation :

“The design intent is that the rocket can be reflown with zero hardware changes,” Musk said. “In other words, the only thing you change is you reload the propellant.”

SpaceX’s goal is to launch each Falcon 9 first stage 10 times with only inspections.

“Then, with moderate refurbishment that doesn’t have a significant effect on the cost, it can be reflown at least 100 times,” Musk said.

[:perlouze de mistral]  

XaT

Message édité par XaTriX le 22-02-2018 à 17:08:45

---------------
n°52516593
AdHoc
Posté le 22-02-2018 à 17:16:38  profilanswer

n°52516628
Argawaen
Posté le 22-02-2018 à 17:20:15  profilanswer

C'est quoi l'évolution de la Big Fucking Rocket ?  
La Huge Fucking Rocket ? :o

/obvious

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°52516639
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 22-02-2018 à 17:21:44  profilanswer

AdHoc a écrit :

Je pense que ce n’est pas aussi simple. Les matériaux isolants que tu évoques seraient trop pénalisants et la bouée serait elle aussi trop encombrante et physiquement difficile à déployer.

Comme l’atterrissage des boosters, je pense qu’ils ont conclu que le plus simple était de faire le plus difficile. Choper la coiffe dans un filet, s’ils y arrivent une fois, ils y arriveront à chaque fois.

Si t’as déjà joué à KSP, je pense que tu comprendras la notion de die & retry :D

Les coiffes sont en matériaux alvéolaire et ça doit être assez catastrophique niveau corosion si l'eau s'infiltre dans les alvéoles. Quoi que mon moreceau de coiffe est encore en parfait état après plusieurs jours passé en mer. [:klemton]

Message édité par SCEtoAUX le 22-02-2018 à 17:22:06

---------------
n°52516655
AdHoc
Posté le 22-02-2018 à 17:22:53  profilanswer

n°52516682
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-02-2018 à 17:25:36  profilanswer

AdHoc a écrit :

Il me semblait qu’ils avaient essayé quelques pièces Block 5 sur un vol récent, mais je ne me souviens pas lequel et quoi. Dans tous les cas, ça arrive bientôt, je crois qu’ils commencent les tests à McGregor ces jours-ci.

C'était pas les grid fins en titane "V2" sur les 2 boosters de la FH ? entre autres...

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°52516702
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-02-2018 à 17:27:38  profilanswer

hyperboleske a écrit :

La logique est simple :  
- Ce qui reste dans l'espace, en orbite, ne pollule pas d'écosystème. Ce n'est pas un soucis en soi, sauf peut-être d'éthique.
- Ce peut se retrouver à la surface d'un autre corps (planète, astéroïdes, lunes, whatever) peut potentiellement polluer un éventuel écosystème qui serait présent à sa surface ou dans la planète. On s'interdit donc d'envoyer quoique ce soit comme déchet.

La question de fond est quand même intéressante (mais très mal amenée par notre ami... :D).
Qu'est-ce qu'un déchet ?
Ne pourrait-on pas considérer les sondes sur Mars comme des déchets une fois qu'elles n'ont plus de jus ?
Idem pour la Lune : les bases des LEM et autres Jeep (sans compter les sondes), c'est pas des déchets ?
Ca ne "pollue" pas au sens environnemental où on l'entend sur Terre, mais bon, une petite pile atomique des familles, ça reste... bah, une pile atomique.

---------------
n°52516707
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 17:28:25  answer

AdHoc a écrit :

Aujourd’hui, le vol était "expendable", comprendre jetable, car la fusée était en version "Block 3", qui va être abandonnée (on en est à la Block 5). Donc oui, premier étage retombé dans l’océan et récupéré par un navire qui ramène le tout à la maison. Le second étage se désintègre dans l’atmosphère, mais à terme ça ne sera plus le cas.

Pour la coiffe, elle est dotée de RCS (rétrofusées en gros) qui doivent permettre de guider sa descente parachutée. Le tout doit être automatiquement géolocalisé, mais on n’a pas beaucoup d’infos.

Intéressant  :jap:

n°52516723
rapha3L
Posté le 22-02-2018 à 17:29:41  profilanswer

dje33 a écrit :

Si tu n'es pas citoyen US cela va etre chaud pour toi.

Le cousin d'un collègue au taf bosse sur le Raptor chez SpaceX :o

n°52516756
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 22-02-2018 à 17:33:59  profilanswer

darth21 a écrit :

Le règlement du forum interdit la pollution volontaire d'un topic, par contre. Tu peux refermer derrière toi, merci.
Va t'offusquer hypocritement et jouer les donneurs de leçon ailleurs et revient quand tu auras un minimum d'arguments sérieux pour débattre de tout ça.

OK. Ça doit être l'article 3. :jap:

Donc, arguments sérieux :
- la définition de pollution n'inclut pas 'écosystème' ou (par extension) 'être vivant'. On peut p.ex. polluer un environnement abiotique par l'introduction de substances inertes, ou même de rayonnements électromagnétiques. Source : programme de L2 de LBG.
- diverses vidéos montrent l'éjection dans les milieux aussi bien terrestres que spatial de matières apparemment (?) produites par l'homme (à moins que ces débris soient juste de la glace d'eau ? condensation avant la sortie de l'atmosphère ?), via les fusées et autres engins. Source : youtube, etc., dont des vidéos postées il y a qq minutes encore sur ce topic.
- nonobstant les problèmes de contamination biologique évoqués par d'autres et qui sont hors-sujet, y a t-il une quelconque prise en compte des effets de ces pollutions par les instances, organismes, agences (...) de cette industrie ? Ou est-ce, comme dans bien d'autres domaines, la cinquième roue du carrosse ? Ou y a t-il une bonne raison de ne pas s'en soucier ? (inocuité totale des matières employées et produites, très court temps de résidence qui implique une résorption quasi-immédiate de la pollution). J'ai eu un début de réponse : tout retombe et donc ça n'impacte pas le milieu, lequel peut donc aussitôt faire l'objet d'analyses quant à son état naturel (ions, vent solaire, poussières, whatever). Il n'y a donc "aucun sens" à parler de déchets dans ce milieu, puisqu'il n'y en a pas.
- idem sur le fait d'envoyer des "objets" terrestres de volume métrique (voire plus ?) inertes (ou pas ?) se balader sur des trajectoires plus lointaines : il semble d'après les participants de ce thread que cela ait tellement peu d'effets connus ou envisageables, qu'il serait inconvenant d'en parler. Sur le plan éthique - qu'un seul des intervenants ne répugne pas à envisager - rien à redire ; d'autres assignent de telles préoccupations à des chevreuils soucieux des Africains, c'est dire si c'est malvenu dans le domaine. :D

Bref, j'ai eu difficilement mes réponses. Peu argumentées, mais ça ira.

Merci :jap:

Bonnes continuations :hello: En attendant la prochaine vidéo de Techniques spatiales sur les moteurs & flammes :o

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 22-02-2018 à 17:35:39
n°52516765
XaTriX
Posté le 22-02-2018 à 17:34:47  profilanswer

Argawaen a écrit :

C'est quoi l'évolution de la Big Fucking Rocket ?  
La Huge Fucking Rocket ? :o

/obvious

YMD

---------------
n°52516879
Argawaen
Posté le 22-02-2018 à 17:50:57  profilanswer

Shooter a écrit :

La question de fond est quand même intéressante (mais très mal amenée par notre ami... :D).
Qu'est-ce qu'un déchet ?
Ne pourrait-on pas considérer les sondes sur Mars comme des déchets une fois qu'elles n'ont plus de jus ?
Idem pour la Lune : les bases des LEM et autres Jeep (sans compter les sondes), c'est pas des déchets ?
Ca ne "pollue" pas au sens environnemental où on l'entend sur Terre, mais bon, une petite pile atomique des familles, ça reste... bah, une pile atomique.

Comme cela a été dit, pour pouvoir parler de pollution il faut faire appel à la notion d'écosystème, c'est-à-dire une communauté d'êtres vivants en interaction, qui serait perturbé par l'introduction d'un élément extérieur.

En l'absence de preuves que le vide intersidéral ou la surface de la Lune fourmillent de bactéries, une masse de métal inerte et stérile ne pollue pas plus leur surface qu'un cailloux jeté dans le désert.

Ca ne veut pas dire qu'on peut recouvrir la Lune de tout ce qui est considéré comme déchets sur Terre car d'une part, on considère la Lune ou d'autres planètes comme une extension probable de notre propre écosystème, et d'autre part, dans certains cas on n'est pas absolument certain qu'un écosystème n'est pas présent sur place.

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°52516928
Argawaen
Posté le 22-02-2018 à 17:55:38  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

OK. Ça doit être l'article 3. :jap:

Donc, arguments sérieux :
- la définition de pollution n'inclut pas 'écosystème' ou (par extension) 'être vivant'. On peut p.ex. polluer un environnement abiotique par l'introduction de substances inertes, ou même de rayonnements électromagnétiques. Source : programme de L2 de LBG.

Tu peux développer sur ça ?
LBG ?

---------------
n°52517000
F_lanker
Posté le 22-02-2018 à 18:02:27  profilanswer

Pour répondre à notre SJW/Vegan/Greenpeace, tous les rejets de substances inertes des lancements en basse orbite sont négligeables en termes de volume et de toutes façons les rejets de Co2 et autres dans l'ionosphère sont par definition ionisés et complètement dégradés par le rayonnement... En orbite basse, vu la dose de radiations, tu vas pas te casser la nénette à regarder si tu as 10^-19ppm de CO2 dû aux rejets du moteur de ta fusée...

n°52517022
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-02-2018 à 18:04:26  profilanswer

Argawaen a écrit :

Comme cela a été dit, pour pouvoir parler de pollution il faut faire appel à la notion d'écosystème, c'est-à-dire une communauté d'êtres vivants en interaction, qui serait perturbé par l'introduction d'un élément extérieur.

En fait, je pense qu'on ne parle pas de la même chose : tu parles de pollution (et là, OK, il faut un écosystème), moi je parle de déchets (qui ne pré-suppose pas de la présence d'un écosystème).
Du coup, les sondes et éléments humains laissés sur la Lune/Mars/Vénus/dans l'espâââce intersidéral sont bien des déchets, quand bien même ils ne polluent pas.

---------------
n°52517026
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 22-02-2018 à 18:04:53  profilanswer

Argawaen a écrit :

Tu peux développer sur ça ?
LBG ?

Non please stop. Il a eu ses réponses, il est heureux, c'est tout ce qui compte [:max evans]

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°52517206
Argawaen
Posté le 22-02-2018 à 18:24:54  profilanswer

4sch3 a écrit :

Non please stop. Il a eu ses réponses, il est heureux, c'est tout ce qui compte [:max evans]

C'était pas pour polémiquer :o
J'ai cherché un petit peu et j'ai pas trouvé de sources pertinentes. Pour le coup ça m'interesse.

Shooter a écrit :

En fait, je pense qu'on ne parle pas de la même chose : tu parles de pollution (et là, OK, il faut un écosystème), moi je parle de déchets (qui ne pré-suppose pas de la présence d'un écosystème).
Du coup, les sondes et éléments humains laissés sur la Lune/Mars/Vénus/dans l'espâââce intersidéral sont bien des déchets, quand bien même ils ne polluent pas.

Oui, je suis d'accord avec ça. Ce sont des déchets au sens de produits qui ont perdu leur utilité première.
Mais ça, c'est inévitable dans toute activité humaine, voir même de la vie en général.  
Si on s'accorde pour dire qu'un déchet ne pollue pas, alors je pense qu'il est acceptable en tant que tel.
Bien sûr, cela ne tient que dans une certaine limite.

---------------
n°52517314
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 22-02-2018 à 18:37:09  profilanswer

https://zupimages.net/up/18/08/gi32.jpg

---------------
n°52517661
Dalai-Lama
Posté le 22-02-2018 à 19:19:04  profilanswer

n°52517839
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 22-02-2018 à 19:40:15  profilanswer

Dalai-Lama a écrit :

Nan mais ce mec est taré  :lol:

C'est toutes ces petites choses délirantes qui font que, AMHA, Bezos et Blue Origin n'auront jamais la même cote de popularité que SpaceX
La com de SpaceX est fabuleuse, là où celle de BO fait terriblement rigide et datée. C'est triste pour eux, puisque l'émulation est la base du progrès, mais sans la popularité, c'est moins bien :/

Message cité 2 fois
Message édité par Mad Ratz le 22-02-2018 à 19:40:45
n°52517908
Alkhar
Posté le 22-02-2018 à 19:46:51  profilanswer

Mad Ratz a écrit :

C'est toutes ces petites choses délirantes qui font que, AMHA, Bezos et Blue Origin n'auront jamais la même cote de popularité que SpaceX
La com de SpaceX est fabuleuse, là où celle de BO fait terriblement rigide et datée. C'est triste pour eux, puisque l'émulation est la base du progrès, mais sans la popularité, c'est moins bien :/

Faut dire qu'on a vu quoi de grandiose de Blue Origin ? Pas grand chose pour le moment.

n°52517949
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 22-02-2018 à 19:51:38  profilanswer

Alkhar a écrit :

Faut dire qu'on a vu quoi de grandiose de Blue Origin ? Pas grand chose pour le moment.

Son usine. :o

https://i2.wp.com/spacenews360.com/wp-content/uploads/2017/12/blue-origin-factory-sunset-3.jpg?resize=696%2C522&ssl=1

Et son BE-4  :love:  

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/The-first-completed-BE-4-engine.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 22-02-2018 à 19:52:45

---------------
n°52518342
stefes007
M'enfin !
Posté le 22-02-2018 à 20:41:21  profilanswer

Mad Ratz a écrit :

Faut pas des plus gros parachutes, juste des plus gros moteurs pour que le bateau puisse suivre la coiffe plus vite  [:adhoc:3]
Ces noobs  [:muskelon:5]  

Spoiler :

:o

Le genre de truc où Musk est capable de se dire "fuck it, je vais construire moi-même des bateaux", et hops, un Tesla boat 42 pieds  :o

n°52518345
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 20:41:31  answer

C'est quoi cette tuyère ?
Un dirait un vulgaire bout d'alu sorti d'un tour :D

Sinon on a vu leur mannequin faire un tir et un retour verticalement :/

n°52518396
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-02-2018 à 20:47:44  profilanswer

hola skoi toutes ces pages, il s'est passé un truc ? :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°52518450
manuleluti​n
Posté le 22-02-2018 à 20:52:19  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

hola skoi toutes ces pages, il s'est passé un truc ? :o

débarquement de noobs :o
dont le mec de "techniques spatiales"  :o

n°52518486
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-02-2018 à 20:54:45  profilanswer

wat

jparle des 4 pages d'aujourd'hui sinon techspatiale jl'ai vu debarquer y a 5jours ouais

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°52518540
manuleluti​n
Posté le 22-02-2018 à 20:59:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

wat

jparle des 4 pages d'aujourd'hui sinon techspatiale jl'ai vu debarquer y a 5jours ouais

[:adhoc:4] whatelse

n°52518552
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 21:01:01  answer

rapha3L a écrit :

Les autres employés que l'ont voit régulièrement :

Lauren Lyons - Mission Integration Engineer
Michael Hammersley - Materials & Process Engineer
John Insprucker - Falcon 9 Product Director

Dans les anciennes video j'ai trouvé une presentation de John Insprucker : https://youtu.be/y_4-TOcVegM?t=1m58s
Je sais plus qui demandait qui était le type avec la voix des années 60 :D

Vous noterez aussi la présence de Jean Jr. Rochefort  :o  

Y a aussi Brian au cap  [:ddr555]  
https://youtu.be/7pUAydjne5M?t=1m32s
CRS-8  :love:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  926  927  928  ..  2463  2464  2465  2466  2467  2468

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.08.14 20h00 UTC • Spectrum • 5 Cubesats • Vandenberg

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)