Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Qu'est-ce que l'intégrisme Scientifique ?

n°13148980
glevesque
Reste Calme !
Posté le 02-11-2007 à 18:40:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thermocline a écrit :


 
C'est lui qui illustre tes propos et pas l'inverse :o
 
Quand a tes interrogations:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme
Et http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bachelard
Comme hors d'oeuvre, faudra tout lire (dans les bibliographies) pour que tu puisses continuer a participer a ton topic :o

Mais il y a encore mieu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper
 

Citation :

C'est lui qui illustre tes propos et pas l'inverse

Il ne les illustres pas, il les détourne de leurs sens ! Il agit en sophiste et ses tout !
 
Tu n'a qu'à aller vérifier !
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] _4.htm#bas
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] _3.htm#bas
 
Gilles


Message édité par glevesque le 02-11-2007 à 18:44:34
mood
Publicité
Posté le 02-11-2007 à 18:40:30  profilanswer
 

n°13149168
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2007 à 19:07:36  answer
 

Partant de la configuration courante., même si un individu démontrais l'univers un jour dans un langage quelconque, je serais étonné qu'il arrive à se faire entendre de tout le monde, donc j'en reviens à la relativité de tout. A moins que ... !
 
edit : il aurait fallu lire "de tout"


Message édité par Profil supprimé le 02-11-2007 à 19:08:50
n°13149317
Ryuujin
Posté le 02-11-2007 à 19:30:01  profilanswer
 

Puisque même la lecture te pose des problèmes Glevesque (décidemment, t'es pas gâté), je réitère :
 
Et bien c'est complètement raté : ça, c'est pas de la science, mais de la pseudo-science.  
Tu as fait l'erreur de l'ignare, qui est de croire qu'il y a dans la nature des "lois" et qu'on les cherche. C'est bien entendu complètement bidon : on construit nous même, par le travail de notre pensée, des lois cohérentes qui DECRIVENT ce qu'on observe.  
 
Voilà ce qu'est la science : c'est la construction d'un MODELE cohérent et abstrait qui décrit (ou non, cf les maths) ce qui nous entoure.  
Et attention ! la science, ce n'est pas le modèle !! c'est sa construction !  
 
 

Citation :

En fait pour mieu illustrer mes propos !  
 
Intégrisme scientifique === Ryuujin (voilà un bon exemple !)


aaah, d'accord.
Donc c'est bien ce que je disais : pour toi,  

Citation :

ouiii, bien sûr ! les intégristes scientifiques, c'est les méchants qui te traitent comme tu le mérite, cad comme un clown...

!!
 
Glevesque, dois-je te rappeler que la Science, tu en connais à peu près autant qu'un lecteur de Michel Vaillant connait le pilotage de Formule 1 ?
 
 

Citation :

Une personne qui crétique non pas pour mieu argumenter et cerner un problème, mais juste pour en démolire le sens par des contre sens non valide et ne servant que de prétexte en détournant les propos et cela juste pour ce satisfaire lui-même. Et bien cela exprime bien une mauvaise volonté, une vangence ou de son incapicité a aller plus loins dans la substance même d'une discussion, et cela démontre bien l'expression d'un esprit borner et figer juste pour une question d'intérets non scientifique, mais de prestige !


Ohh, mais voilà que le troll fait dans la parano maintenant ?
 
Mais mon pauvre, tu pourrais citer un "contre-sens" tiré d'un de mes posts pour voir ? ou c'est comme tout le reste : du vent ?
 
Le problème, je l'ai cerné depuis un bail : ton ignorance, et ton incroyable prétention.
 
Tu es un amateur complet en science. Niveau zéro, aucune base, aucune notion. Uniquement un bon souvenir de ce qui peut se lire dans les livres de vulgarisation. Ta source fétiche ? Science et vie ! Tu parles de science !
 
 
Je t'ai cité toute une liste de publications. C'est ça la science, et pas tes bouquins certes plus plaisants à lire.
 
 

Citation :

Exemple d'integrisme scientifique: le réchauffement climatique.  
C'est un fait qu'on ne peu nier sous peine de se faire pourrir.


C'est un intégrisme, oui, mais c'est pas scientifique, manque de pot.
 
 

Citation :

Il ne les illustres pas, il les détourne de leurs sens !


XPLDR. Yen avait un ?!?
Ciel, ça a du m'échapper !
 
 

Citation :

De toute façon, pour le moment, la science dit : Tout est relatif.


Surement pas...
Si tout était relatif, il ne pourrait pas y avoir de science, car sa seule base, la logique, n'aurait aucun sens.

n°13149514
glevesque
Reste Calme !
Posté le 02-11-2007 à 19:53:04  profilanswer
 

Salut
 

Citation :

Tu as fait l'erreur de l'ignare, qui est de croire qu'il y a dans la nature des "lois" et qu'on les cherche. C'est bien entendu complètement bidon : on construit nous même, par le travail de notre pensée, des lois cohérentes qui DECRIVENT ce qu'on observe.  
   
Voilà ce qu'est la science : c'est la construction d'un MODELE cohérent et abstrait qui décrit (ou non, cf les maths) ce qui nous entoure.  
Et attention ! la science, ce n'est pas le modèle !! c'est sa construction !  

Pourtant c'est ce que j'affirme depuis le début !
 
A force de si méprendre, la réthorique du troll, va troller celui qui le suppose et le devenir lui-même, ou de sens rendre compte tout simplement !
 
Gilles


Message édité par glevesque le 02-11-2007 à 19:53:51
n°13149685
Ryuujin
Posté le 02-11-2007 à 20:23:36  profilanswer
 

Citation :

Pourtant c'est ce que j'affirme depuis le début !


non : tu t'attaches à la notion de "loi" qui est pourtant entièrement artificielle.
La Nature n'a pas de lois.
 
 
Pour le reste, tire-en les conséquences : avoir des connaissance en science, ce n'est pas savoir qu'il existe des introns par exemple, mais c'est être capable SOI-MÊME de les mettre en évidence et de les caractériser.
 
Quel est donc ton niveau de connaissance en sciences ?

n°13149929
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2007 à 20:54:05  answer
 

Ryuujin a écrit :

Citation :

Pourtant c'est ce que j'affirme depuis le début !


non : tu t'attaches à la notion de "loi" qui est pourtant entièrement artificielle.
La Nature n'a pas de lois.
 
 
Pour le reste, tire-en les conséquences : avoir des connaissance en science, ce n'est pas savoir qu'il existe des introns par exemple, mais c'est être capable SOI-MÊME de les mettre en évidence et de les caractériser.
 
Quel est donc ton niveau de connaissance en sciences ?


 
Salu,
 
Perso je lis "Loi physique" : "Une loi définit en physique un rapport immuable entre plusieurs grandeurs, en utilisant les unités de base du système international".
 

n°13150129
glevesque
Reste Calme !
Posté le 02-11-2007 à 21:12:26  profilanswer
 

Salut
 

Citation :

non : tu t'attaches à la notion de "loi" qui est pourtant entièrement artificielle.  
La Nature n'a pas de lois.

Alors qu'est-ce que la nature ? Ou encore qu'est-ce que l'objectivité ?
 
Gilles

n°13150528
Ryuujin
Posté le 02-11-2007 à 21:45:09  profilanswer
 

http://atilf.atilf.fr/ cela sera très utile, et vous devriez commencer par là.
 

Citation :

NATURE, subst. fém.
I. Ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l'activité et de l'histoire humaines.
B.  1. Ensemble de l'univers, en tant qu'il est le lieu, la source et le résultat de phénomènes matériels.


 

Citation :

OBJECTIVITÉ, subst. fém.
A. PHILOS. Qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant.
B. Courant
    1. Qualité de ce qui donne une représentation fidèle de la chose observée.

n°13150603
yoyo173
Posté le 02-11-2007 à 21:51:08  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

Citation :

Pourtant c'est ce que j'affirme depuis le début !


non : tu t'attaches à la notion de "loi" qui est pourtant entièrement artificielle.
La Nature n'a pas de lois.
 
 
Pour le reste, tire-en les conséquences : avoir des connaissance en science, ce n'est pas savoir qu'il existe des introns par exemple, mais c'est être capable SOI-MÊME de les mettre en évidence et de les caractériser.
 
Quel est donc ton niveau de connaissance en sciences ?


 
Si, la nature  a au moins une loi: toute entité vivante finis un jour par mourir. Et toute chose est condamnée un jour à disparaitre.
 
Tiens, il est aussi impossible de remonter le temps...

n°13151437
Ryuujin
Posté le 02-11-2007 à 23:00:53  profilanswer
 

Et en quoi est-ce une loi ?
 
Moi, je ne regarde jamais l'intérieur de mes orbites, mais c'est pour obéir à une loi où je ne sais quoi, c'est une simple conséquence de la façon dont mes yeux sont formés.
Ce n'est pas la nature qui obéit à des lois : ce sont nous qui cherchons des règles qui décrivent la nature. On ne décrit jamais ainsi que des relations de cause à effet.


Message édité par Ryuujin le 02-11-2007 à 23:01:14
mood
Publicité
Posté le 02-11-2007 à 23:00:53  profilanswer
 

n°13151583
wanou85
Posté le 02-11-2007 à 23:13:35  profilanswer
 

C'est un autre débat...


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°13153271
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2007 à 03:56:56  answer
 

Salu,
 
 

Citation :

NATURE, subst. fém.


Ryuujin a écrit :


I. Ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l'activité et de l'histoire humaines.


L'homme et, je crois savoir de surcroît, l'action de l'homme, ne seraient naturel(s)  
Pour moi, ça voudrais dire que l'homme est paranormal ... si tu vois ce que je veux dire.

Ryuujin a écrit :


B.  1. Ensemble de l'univers, en tant qu'il est le lieu, la source et le résultat de phénomènes matériels.[/quote]


C'est du néant que tu parles, et il existe une petite réflexion à ce sujet, c'est "du néant rien n'émerge". Après va savoir.

Ryuujin a écrit :


OBJECTIVITÉ, subst. fém.


Ryuujin a écrit :


A. PHILOS. Qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant.


Là, moi je pense que la force de la nature s'épanouit à l'échelle de l'homme comme à celle des éléments, et que ceux- ci sont tous inter- dépendants et sensibles au nombre d'élément.
Je parlerais de propriété d'avantage que de qualité.
La qualité est néanmoins pas à exclure des propriétés.

Ryuujin a écrit :


B. Courant
    1. Qualité de ce qui donne une représentation fidèle de la chose observée.


Le sens courant est plus fidèle déjà, jutement.
 
 
Manuel.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2007 à 04:03:21
n°13153286
glevesque
Reste Calme !
Posté le 03-11-2007 à 04:10:15  profilanswer
 

Salut
 
Il y a des lois dans l'univers, et pour preuve et bien il existe et s'organise a travers différentes échelles et structure ! (les conséquences découles de leurs cause)
 
Maintenent il est vrai que nous les interprétons, car les véritable lois (leurs cause) nous sont pas encore accéssible !
 
Juste pour toi, le Big Bang et tout les concepte qui lui sont associé, est-il une lois de la nature ?
 
Gilles

n°13153290
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 03-11-2007 à 04:12:20  profilanswer
 


 
Le mot le plus etrange venant de ta part.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°13153313
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2007 à 04:32:38  answer
 

glevesque a écrit :

Salut
..
...
Juste pour toi, le Big Bang et tout les concepte qui lui sont associé, est-il une lois de la nature ?
...
Gilles


 
Le concept du big bang est une chose qui commence à être définit en astro- physique ou cosmologie peut- être.
 
Pour ma par, je le vois pas, mais je l'entend comme un  commencement, d'après ce qui doit ce dire communément.
 
 
edit : Je n'ai jamais vue d'image du big bang.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2007 à 04:36:53
n°13153323
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2007 à 04:46:17  answer
 


 
Hier, je pensai que l'univers était comme un jeu de carte d'on on tire un partie.


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2007 à 04:46:28
n°13153412
Lak
disciplus simplex
Posté le 03-11-2007 à 08:50:26  profilanswer
 

glevesque a écrit :

Salut
 
Il y a des lois dans l'univers, et pour preuve et bien il existe et s'organise a travers différentes échelles et structure ! (les conséquences découles de leurs cause)
 
Maintenent il est vrai que nous les interprétons, car les véritable lois (leurs cause) nous sont pas encore accéssible !
 
Juste pour toi, le Big Bang et tout les concepte qui lui sont associé, est-il une lois de la nature ?
 
Gilles


non, Ryuujin a raison, il n'existe de "lois" que dans notre modélisation de l'univers. Quant à savoir si l'Univers possède intrinséquement des lois, c'est plus une position philosophique qu'autre chose.

n°13153734
yoyo173
Posté le 03-11-2007 à 11:04:44  profilanswer
 

Reste à définir ce qu'on appelle loi alors.
Quand un évènement entraine une conséquence inéductable, comment appeler ce processus ?
 
En Physique, on parle alors de lois.
 
D'où des lois naturelles qui sont indépendantes des conceptions humaines.  
 
Maintenant, si vous avez d'autres termes pour définir ces faits, je suis preneur.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 03-11-2007 à 11:07:14
n°13153829
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2007 à 11:22:30  answer
 

yoyo173 a écrit :

Reste à définir ce qu'on appelle loi alors.
Quand un évènement entraine une conséquence inéductable, comment appeler ce processus ?
 
En Physique, on parle alors de lois.
 
D'où des lois naturelles qui sont indépendantes des conceptions humaines.  
 
Maintenant, si vous avez d'autres termes pour définir ces faits, je suis preneur.


 
"inéluctable", le raisonnement humain.

n°13153929
yoyo173
Posté le 03-11-2007 à 11:37:13  profilanswer
 

Inéluctable est un adjectif, pas un nom.
 
 

n°13153940
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2007 à 11:38:37  answer
 

yoyo173 a écrit :

Inéluctable est un adjectif, pas un nom.
 
 


 
T'avais écrit "inéductable".

n°13153975
yoyo173
Posté le 03-11-2007 à 11:44:02  profilanswer
 

oups :D
 
autant pour moi :jap:

n°13155398
Selenium
Posté le 03-11-2007 à 15:44:51  profilanswer
 

"Life of Galilleo" Bertolt Brecht
 
Enjoy !

n°13155538
glevesque
Reste Calme !
Posté le 03-11-2007 à 16:08:15  profilanswer
 

Salut Lak
 

Citation :

non, Ryuujin a raison, il n'existe de "lois" que dans notre modélisation de l'univers. Quant à savoir si l'Univers possède intrinséquement des lois, c'est plus une position philosophique qu'autre chose.  

Même le chaos est précurseur d'une cause qui le supporte !
 
Oui, les lois découles seulement et uniquement (je ne le contredit nullement ici !) de notre interprétation, et pour cause nous avons pas encore acces a la véritable objectivité des choses, mais objectivité ne veut pas non plus présupposé abscence de principe organisateur, ou de principe qui orientes les facteurs qui déterminines l'évolutions des choses à travers les échelle et structure de l'Univers (particule, molécules, physique et etc...)
 
D'ailleur, même l'univers est un concepte ! Et rien nous indiques qu'il s'agit d'un objet dans le sens de contenent ! Seul son contenut nous es accessible via les interaction !
 
Alors !!!!!!!!!
 
Gilles

Message cité 1 fois
Message édité par glevesque le 03-11-2007 à 16:09:45
n°13164829
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 04-11-2007 à 20:31:49  profilanswer
 

L'intégrisme c'est le fait des gens intègres. Donc l'intégrisme scientifique c'est l'opinion juste et la posture droit des scientifiques qui savent ce qu'est la vérité vraie.

n°13167766
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-11-2007 à 02:23:20  profilanswer
 

:lol:
 
bon, j'en appelle à la modération pour étalage de connerie (le troll, ça va un moment). Et orthographe plus que limite.

n°13167865
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-11-2007 à 02:58:12  profilanswer
 

glevesque a écrit :

Même le chaos est précurseur d'une cause qui le supporte !

Ben faudra m'expliquer ce qu'il y a de causal dans la succession des decimales d'un nombre transcendant non-calculable comme la constante de Chaitin.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°13167896
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 05-11-2007 à 03:18:55  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ben faudra m'expliquer ce qu'il y a de causal dans la succession des decimales d'un nombre transcendant non-calculable comme la constante de Chaitin.
A+,


 
La phrase que tu cites ne veut rien dire: chaos precurseur d'une cause qui le supporte, donc la cause qui supporte son chaos precurseur...
bref si tu as compris quelque chose, explique nous merci.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°13167919
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2007 à 03:35:14  answer
 

jeanbon 2004 a écrit :

L'intégrisme c'est le fait des gens intègres. Donc l'intégrisme scientifique c'est l'opinion juste et la posture droit des scientifiques qui savent ce qu'est la vérité vraie.


 
T'as raison !

n°13175734
Ryuujin
Posté le 05-11-2007 à 21:31:06  profilanswer
 

C'est incroyable que glevesque ait un clone aussi ressemblant ; je croyais pourtant qu'il ne pouvait pas y avoir deux personnes aussi pédantes et intellectuellement limitées.
 
quoi que ; les posts de jovalise m'ont l'air aussi creux, vides de sens, et riches de clichés, mais moins pédants...

n°13175800
glevesque
Reste Calme !
Posté le 05-11-2007 à 21:37:09  profilanswer
 
n°13178335
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 06-11-2007 à 05:43:09  profilanswer
 

tiens, on dirait du mikhaïl.

n°13179184
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 06-11-2007 à 10:41:54  profilanswer
 

thermocline a écrit :


 
Le mot le plus etrange venant de ta part.


 
Il allait pas signer 'Cérébral' non plus :o


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°13179204
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 10:43:58  answer
 

_iOn_ a écrit :


 
Il allait pas signer 'Cérébral' non plus :o


 
Ou "automatic"  :whistle:

n°13184581
kolix
Posté le 06-11-2007 à 18:26:04  profilanswer
 

glevesque a écrit :

Salut
 
Qu'est-ce que l'intégrisme Scientifique ?
 
Donnez moi vos opignons là-dessus !
 
Gilles


 
Facile, c'est la raison sans tolérances !

n°13184591
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-11-2007 à 18:27:23  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

C'est incroyable que glevesque ait un clone aussi ressemblant ; je croyais pourtant qu'il ne pouvait pas y avoir deux personnes aussi pédantes et intellectuellement limitées.
 
quoi que ; les posts de jovalise m'ont l'air aussi creux, vides de sens, et riches de clichés, mais moins pédants...


 
Je ne pense pas que Jovalise se prenne au sérieux lui, c'est surtout là la différence :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13184728
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 18:44:02  answer
 

kolix a écrit :


 
Facile, c'est la raison sans tolérances !


Qu'appelles tu la tolérance ?

n°13184856
kolix
Posté le 06-11-2007 à 18:55:58  profilanswer
 

Le fait d'accepter que certains ne soient pas daccord avec toi.
 
Attention je parle bien d'accepter que des gens ne soient pas d'accord avec toi, et non pas d'accepter ce que disent ces gens.

n°13184896
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-11-2007 à 18:59:55  profilanswer
 

kolix a écrit :

Le fait d'accepter que certains ne soient pas daccord avec toi.
 
Attention je parle bien d'accepter que des gens ne soient pas d'accord avec toi, et non pas d'accepter ce que disent ces gens.


 
Sauf que dans la pratique, on se fait généralement taxer d'intolérant quand on n'accepte pas ce que disent les gens, même si on accepte parfaitement qu'on soit en désaccord. Bien souvent ce raccourci est fait: dans la tête de celui qui te voit comme intolérant, si tu n'adoptes pas son point de vue, c'est que tu n'acceptes pas son opinion.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13184912
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 19:01:28  answer
 

kolix a écrit :

Le fait d'accepter que certains ne soient pas daccord avec toi.
 
Attention je parle bien d'accepter que des gens ne soient pas d'accord avec toi, et non pas d'accepter ce que disent ces gens.


 
Merci, je vais y réfléchir  
 
A+

n°13185031
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 19:14:37  answer
 


 
A partir du moment ou deux individu exploite le même système, il n'y a aucune raison à mon sens que les avis diverge.
 
Faut- il encore prouver que l'on exploite le même système.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quand l'astrologie integrera-t-elle le champ scientifique ?L'expérimentation scientifique
QuActualité scientifique
Topic de l' actualité scientifiqueLe topic completement pourri de l' actualité scientifique
Actualité scientifique : l' invisibilité![sujet unique] RIS police scientifique
Qu 
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce que l'intégrisme Scientifique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR