Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3069 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Qu'est-ce qu'une science ?

n°1480160
Almight
Posté le 12-11-2003 à 19:35:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jamesou a écrit :

L'astrologie est une science! Bien sur! Tu croyais que c'etait quoi?  :ouch:

Edit : OUPSSSSS j'ai confondu avec l'astronomie!!!!  :p  

Ben concernant l'astrologie je ne sais pas trop c vrai :jap:  

[:alarmclock114]  

mood
Publicité
Posté le 12-11-2003 à 19:35:11  profilanswer

n°1480168
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 12-11-2003 à 19:36:06  profilanswer

Mais je ne crois pas que une science doit forcement etre exacte.
Aucune science ne l'est totalement d'ailleurs, donc forcement...

n°1480172
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 19:36:43  profilanswer

Almight a écrit :

L'hypothèse qu'on cherche à vérifier est Rho = 1kg/L. Toi tu ne montres que le fait qu'un 1L pèse un kilo? Il y a un monde entre l'hypothèse et la conclusion

Bon, fodré un autre exemple, paske la on tourne en rond... Je suis désolé, mais pour moi, montrer que Rho(eau)= 1 kg/l, ou montrer qu'un litre d'eau pèse 1 kg, c exactement la même chose...   Rho=masse/V...

n°1480173
Almight
Posté le 12-11-2003 à 19:36:47  profilanswer

Nog a écrit :

Lareligion n'est pas une science parce qu'elle ne se base que sur de trop nombreuses lois invérifiées et invérifiables... c le concept de croyance d'ailleurs.
Pareil pour l'astrologie...

(et le premier ki me sort ke les maths se baz sur des axiomes indémontrables ossi, je le baffe)

Plus précisément, je te répondrai dans le cas des sciences expérimentales qu'elles se fondent sur la réalité de nos sens. Qu'en sais tu ? Open your eyes, enter the matrix.

n°1480178
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 12-11-2003 à 19:37:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu confonds pas avec l'astronomie  :whistle:  

:whistle:

n°1480188
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 12-11-2003 à 19:37:52  profilanswer

Il est clair que l'on ne peut pas se baser sur des observations pour etablir une verité.

Exemple en Astronomie : Dans l'antiquité (Vous savez qd la terre etait au centre de l'univers :D ), certains astronomes ont essayé de decrire la trajectoire du soleil!
Et forcement, avec leur observations, ca collait...ils avaient l'impression que le soleil tournait autour de la terre  :pt1cable:  

Message édité par jamesou le 12-11-2003 à 19:40:32
n°1480195
Almight
Posté le 12-11-2003 à 19:38:16  profilanswer

Nog a écrit :

Bon, fodré un autre exemple, paske la on tourne en rond... Je suis désolé, mais pour moi, montrer que Rho(eau)= 1 kg/l, ou montrer qu'un litre d'eau pèse 1 kg, c exactement la même chose...   Rho=masse/V...

Rho = masse/V... C'est faux!!! Rho=dm/dV...

n°1480197
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 19:38:48  profilanswer

Almight a écrit :

Plus précisément, je te répondrai dans le cas des sciences expérimentales qu'elles se fondent sur la réalité de nos sens. Qu'en sais tu ? Open your eyes, enter the matrix.

Exactement, et c'est d'ailleurs le but... les sciences servent à expliquer les mécanismes qui entourent l'homme, à l'aide des moyens dont il dispose...

Après c de la métaphysique (je suis loin detre contre dailleurs, mais on est hors sujet)

n°1480207
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-11-2003 à 19:39:26  profilanswer

Almight a écrit :

Y a quoi de réel dans l'astrologoie ?

Y a quoi a part des principes faux et invérifiables.

Exemple con : l'Astrologie ne prend pas en compte que les étoiles ne sont pas fixes et que donc les constellations se déplacent. Ce qui est un fait prouvé. Le zodiac, vieux de 2000 ans s'est décalé dans le ciel d'un 1/12 de tour. Donc tout le monde devrait décaler aussi son signe vers le précédent :D

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1480224
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 19:40:48  profilanswer

Almight a écrit :

Rho = masse/V... C'est faux!!! Rho=dm/dV...

Tu chipotes la... Et je te répondrai la meêm chose ke précédemment: si tu considères que ton litre est ton volume élémentaire dV, alors Rho répond à ta définition...

mood
Publicité
Posté le 12-11-2003 à 19:40:48  profilanswer

n°1480235
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 19:41:55  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Z'arrêtez un peu, ce sont des définitions, pas des hypothèses.

Bah vi, mais on partait du principe qu'il fallait démontré que 1 l d'eau ça pesait 1 kg...  :)

n°1480239
Almight
Posté le 12-11-2003 à 19:42:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Y a quoi de réel dans l'astrologoie ?

Y a quoi a part des principes faux et invérifiables.

Exemple con : l'Astrologie ne prend pas en compte que les étoiles ne sont pas fixes et que donc les constellations se déplacent. Ce qui est un fait prouvé. Le zodiac, vieux de 2000 ans s'est décalé dans le ciel d'un 1/12 de tour. Donc tout le monde devrait décaler aussi son signe vers le précédent :D

Calme toi, ce n'était qu'un exemple pour montrer qu'une définition trop simple de la science ne pouvait suffir.
Je suis d'accord, il y a le phénomène de recherche par l'expérience dans la science, un raisonnement par induction très poussé.

PS: l'astro c pipo, on est d'accord

n°1480248
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 19:42:58  profilanswer

Almight a écrit :

Calme toi, ce n'était qu'un exemple pour montrer qu'une définition trop simple de la science ne pouvait suffir.
Je suis d'accord, il y a le phénomène de recherche par l'expérience dans la science, un raisonnement par induction très poussé.

re d'accord :)

n°1480250
Almight
Posté le 12-11-2003 à 19:43:16  profilanswer

Nog a écrit :

Tu chipotes la... Et je te répondrai la meêm chose ke précédemment: si tu considères que ton litre est ton volume élémentaire dV, alors Rho répond à ta définition...

Justement, ton volume élémentaire est infiniment petit dans la théorie des fluides continus. Donc 1L comme volume élémentaire...

n°1480251
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-11-2003 à 19:43:23  profilanswer

Almight a écrit :

J'avais bien cru percevoir du second degré dans ton post, mais je voulais quand meme y aller :D

Pas de mauvaises intentions de ma part quoiqu'il en soit :jap:

Message édité par Ernestor le 12-11-2003 à 19:43:40

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1480258
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 12-11-2003 à 19:44:01  profilanswer

concernant l'astrologie, c'est bizarre car le suffixe -logie est d'habitude utilisé pour les sciences.

n°1480271
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 19:45:28  profilanswer

Almight a écrit :

Justement, ton volume élémentaire est infiniment petit dans la théorie des fluides continus. Donc 1L comme volume élémentaire...

Bah vi, mais c le principe de la physique non ? Approximation !.. en supposant (hypothèse) que ton fluide est homogène...  

Si tu veux démontrer ton Rho de l'eau sans approximation... tu peux aussi prendre en compte les phénomènes quantiques, c vré !:)

n°1480283
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 19:46:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bah oui, mais ça se démontre pas, c'est une définition.  :D  

C vré que le rho de l'eau, c un peu une référence... tas pas tort :)  :)

n°1480285
Almight
Posté le 12-11-2003 à 19:46:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bah oui, mais ça se démontre pas, c'est une définition.  :D  

Hem hem.
Source ?

n°1480316
Almight
Posté le 12-11-2003 à 19:52:58  profilanswer

http://www.artenum.org/fr/formulaire/unit/def.php
Le metre est défini grace à la vitesse se la lumière dans le vide
Le kilo par lepoids d'une masse conservée je ne sais ou

Ou est ta définition du poids d'un litre d'eau ? Ca c'était en 1793 (ca a changé en 1799)

n°1480321
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 19:53:22  profilanswer

Almight a écrit :

Hem hem.
Source ?

Il me semble me rappeler que dans la définition de la densité, u=Rho(x)/Rho(ref), Rho de ref est celle de l'eau, posée come étant 1kg/l

Mais je peux me tromper.
Cela dit, le raisonnement précédent peut être repris pour le rho de l'ammoniac ou de nimportkwa, ça marche kan meme.

n°1480323
Almight
Posté le 12-11-2003 à 19:53:39  profilanswer

mas bon j'avoue que je chipote, là n'est pas la question.
Revenons à nos moutons

n°1480331
Almight
Posté le 12-11-2003 à 19:55:22  profilanswer

Le probleme posé est simple.
J'ai une théorie (ou une simple hypothèse)
Je vérifie que ses conséquences vérifiables par l'expérience le sont.
Donc, ma théorie n'est pas fausse.
Mais dans peu de temps à l'échelle astronomique, elle sera mise en défaut

n°1480343
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 19:57:36  profilanswer

Almight a écrit :

Le probleme posé est simple.
J'ai une théorie (ou une simple hypothèse)
Je vérifie que ses conséquences vérifiables par l'expérience le sont.
Donc, ma théorie n'est pas fausse.
Mais dans peu de temps à l'échelle astronomique, elle sera mise en défaut

Fo, revenons aux math si tu veux bien... Si tu démontres une CNS (conditions nécessaires et suffisantes), en démontrant la conséquences et en la montrant vraie, tu montres ossi que l'hypothèse initiale est vraie...

Tu as l'air de dire que seule les conditions nécessaires existent !

n°1480379
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 20:02:49  profilanswer

De plus, il est plus probable qu'une théorie considérée juste à un moment t, soit englobée dans une théorie plus générale plus tard, plutôt ke d'etre reniée (je parle ici de vraie théorie prouvée, genre je sais pas moua, la méca newtonienne).

n°1480439
Almight
Posté le 12-11-2003 à 20:10:52  profilanswer

Nog a écrit :

De plus, il est plus probable qu'une théorie considérée juste à un moment t, soit englobée dans une théorie plus générale plus tard, plutôt ke d'etre reniée (je parle ici de vraie théorie prouvée, genre je sais pas moua, la méca newtonienne).

Bien, je pense que nos divergences de point de vue ont pour base un problème de définition de la vérité.

Pour moi, si la vérité existe, elle est totale, parfaite et intemporelle. Donc avec la faiblesse de nos moyens de mesure (précision jemais totale), nous ne saurons jamais si nous l'avons atteinte.

La méca newtonienne est une approximation de la méca relativiste, et en tant qu'approximation ne saurait être vraie, ni même englobée dans cette autre théorie.

Tu dis que la somme des conséquences vérifiables par l'expérience est une CNS de la théorie elle-meme. Meme en êtant pragmatique, il faut considérer les conséquences invérifiables avec notre technologie limitée. On ne saurait réduire la nature à un modèle, même si c'est la fantasme de tout physicien.

n°1480536
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 20:21:59  profilanswer

Almight a écrit :

plein de trucs bien

Oué la je suis assez d'accord avec toua. En effet je partais de ce que la physique considérait comme vraie... or en effet la physique n'étant pas parfaite, elle n'est qu'un modèle de la réalité, comme tu l'as très justement rappelé... magnifique rétablissement ;).

Cependant, la physique n'a pas pour ambition d'être une science exacte je crois :). Et on s'en accomode volontier d'ailleurs ! Qui peut (actuellement s'entend) prétendre vouloir dépeindre avec exactitude la nature ? Qui peut ne serait-ce qu'envisager en être capable ?

Je ne crois pas que ce soit le but de la science, tout au moins à mon sens... ce n'est qu'un "fantasme" qui ne va pas bien loin.

n°1480652
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 20:38:58  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est une question de convention.
C'est une manière de mesurer une quantité de matière.  

Hé bé ?? Une fois que tu as posé tes conventions (ie ta manière de peser tes bignoux et tes trucs-machins) qu'est-ce qui t'empêche de vouloir prouver que tel bignou pèse tant ?

C'est-à-dire: kesse ki t'empêche de vouloir appliquer les définitions que tu viens de poser à l'objet considéré ?

n°1480659
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 12-11-2003 à 20:39:50  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Sauf que les maths reposent sur un système formel avec des propositions non décidables si on considère le système comme consistant (c'est-à-dire essentiellement non-contradictoire).  

g rien compris (oué jsuis chimiste, pas matheux :D ) dsl  :cry:  

Tu veux dire ke les maths reposent sur des axiomes ?

n°1481129
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 12-11-2003 à 21:45:07  profilanswer

La science sa depend de quoi on parle.
SI on parle de science pratique c'esta dir sur nos sens , je pense que c'est une science inexacte sachant que nos sens sont aisement falsifiable.
Si on parle d'une science demontrable , alors on agit sur notre conscience et notre inteligence et donc que la science est une chose reel pour nous
Si on parle d'une science indemontrable , sa veut dir que l'on supose et donc que c'est une science inexact.

La religion est une science mais dans le domaine inexact , inexact pour moi , que l'on ne peut pas demontrer , et donc que l'on ne peut pas penser vraimment que se soit reel.

En faite je pense qu'il faut definir ce qu'est uen science au niveau scientifique ou autre , car il pourquoi dit on  : la science de la peinture ? La science de l'ecriture ? Surement parce que l'on a des methodes qui on ete DEMONTre pour que ce soit efficace.

Enfin jsais pas si on ma compris :pt1cable:

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°1481186
Rasthor
Posté le 12-11-2003 à 21:55:17  profilanswer

faust423 a écrit :

La science sa depend de quoi on parle.
SI on parle de science pratique c'esta dir sur nos sens , je pense que c'est une science inexacte sachant que nos sens sont aisement falsifiable.
Si on parle d'une science demontrable , alors on agit sur notre conscience et notre inteligence et donc que la science est une chose reel pour nous
Si on parle d'une science indemontrable , sa veut dir que l'on supose et donc que c'est une science inexact.

La religion est une science mais dans le domaine inexact , inexact pour moi , que l'on ne peut pas demontrer , et donc que l'on ne peut pas penser vraimment que se soit reel.

En faite je pense qu'il faut definir ce qu'est uen science au niveau scientifique ou autre , car il pourquoi dit on  : la science de la peinture ? La science de l'ecriture ? Surement parce que l'on a des methodes qui on ete DEMONTre pour que ce soit efficace.

Enfin jsais pas si on ma compris :pt1cable:

La religion n'est pas une science, la théologie oui.

Et tu pourrais me donner un exemple de science pratique basée sur nos sens ?

Message édité par Rasthor le 12-11-2003 à 21:55:50
n°1481190
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-11-2003 à 21:55:38  profilanswer

faust> regarde la déf. du dico donnée par qq1 en page 1. La séparation en différents types de sciences y est également faite ;).
Vu que chaque science a un découpage (un peu arbitraire) pour regrouper par grands thèmes une grande masse de connaissance, il est normal que l'on regroupe aussi les différentes sciences par affinité.
Il y a plus de points communs entre chimie et biologie qu'entre égyptologie et chimie par exemple (il y en a quand même: pigments, embaumement, 'fin bref).
Certaines sciences dépendent d'autres sciences, ou sont complémentaires ou transversales, ... au choix.
Les sciences de la mer (exemple) contiennent autant de bio que de chimie, de géologie, de socio des peuples qui en vivent, ... c'est pourtant bien une science aussi.

n°1481217
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 12-11-2003 à 22:00:05  profilanswer

Oui bein c'est bon c'est sorti comme sa de mon cerveau sans trop reflechir :o

Une science qui est pratique sur nos sens je sais pas , j'ai di sa comme sa :D  :whistle:

Message édité par Lemminkainen le 12-11-2003 à 22:00:35

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°1481249
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 12-11-2003 à 22:03:43  profilanswer

science ca veut dire savoir.
on peut pas la comparer a la religion qui veut dire ne pas negliger

n°1481267
Rasthor
Posté le 12-11-2003 à 22:05:34  profilanswer

faust423 a écrit :

Oui bein c'est bon c'est sorti comme sa de mon cerveau sans trop reflechir :o

Une science qui est pratique sur nos sens je sais pas , j'ai di sa comme sa :D  :whistle:  

Ca nous arrive a tous une fois ou l'autre  ;)  

Pour moi, une science est quelque chose basé sur un raisonnement logique et précis, ou l'on fait également des observations qui confirment nos hypothèses. Et qui est répetable à loisir.

C'est pour ça que des 3 définitions que tu as donné, il n'y a que celle que j'ai mise en gras qui me conviennent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
recherche le nom d'un film (science fiction surement)la technique application de la science??
Je sers la science et c'est ma joieQui édite la série DVD Science Fiction ? pub TV inside
Science et Vie, c'est de la m...[topic santé] [science] les dangers de laisser la fenetre ouverte
[Don] Stock de Science et Vie JuniorAux abonnés à Science & Vie !
Ptit prob de science physique... 
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce qu'une science ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)