Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3532 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

La Robotique

n°20811564
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-12-2009 à 22:19:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zack38 a écrit :

Bigre .
Plus je lis ce topic, plus je me demande que la science est en train de faire .

Personnellement, si je sais que les robots ouvrent de grandes perspectives, je suis totalement contre leur démocratisation . S'ils doivent s'imposer, alors qu'ils le fassent dans le domaine de l'aérospatial, en tant qu'explorateurs . Mais je ne voudrai jamais voir ça chez moi .

Vous allez me dire que je dis n'importe quoi, mais c'est parfaitement fondé : dans une société où les robots sont partouts, plus de travail pour les humains, donc ennui mortel qui aboutira à une explosion du nombre de suicides . Les humains s'adonnent à leurs passions pendant ce temps ? Leur vie sera horriblement répétitive et sans relief .

Ce qui rend la vie si intéressante aujourd'hui, c'est parce qu'elle est emplie de difficultés que l'on doit surmonter ... dans une société où toutes ces difficultés ont disparue, la vie n'a plus aucun intérêt .

Et bien parle pour toi, mais moi je trouve ça triste comme vision. Voir comme seule alternative au travail imposé "l'ennui mortel", ça me dépasse : j'y vois quelqu'un qui n'a pas de vie personnelle ni de richesse interne, et qui, comme sur la Terre on a du temps à passer et qu'on sait pas choisir soi-même quoi en faire, est bien content qu'on lui impose un taff. Si je pouvais ne plus travailler, je n'aurais toujours pas assez de temps pour moi, et ce serait beaucoup moins répétitif (bien que j'aie un métier plus passion qu'alimentaire). J'ai toujours du mal à comprendre les gens qui trouvent plus important de "bosser" pour un truc contraignant et imposé par l'extérieur que "pour eux". Des défis, des voyages, des choses à créer, à apprendre, à découvrir, des rencontres, des domaines dans lesquels se perfectionner, c'est infini. Pour moi (mais c'est perso), le temps au taff, c'est un mal nécessaire pour gagner l'argent qui permet d'alimenter cette portion là de la vie, qui est "celle qui compte, qui est vraiment intéressante, qui offre le plus de défis et de difficultés à surmonter". :o

Bon et je précise évidemment que je ne suis pas d'accord avec ton analyse de "si ya des robots partout, alors y'aura plus de taff pour les humains et ils seront payés à rien foutre".

Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-12-2009 à 22:24:38

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 07-12-2009 à 22:19:26  profilanswer

n°20811816
chewyy
Posté le 07-12-2009 à 22:40:48  profilanswer

supprimer le travail des gens c'est supprimer seulement 20% de leur temps sur une semaine (35h/168h)

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°20811832
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-12-2009 à 22:41:56  profilanswer

Mais la différence est énorme. Perso, je suis aux 4 jours par semaine, et ça change vraiment tout :D

---------------
n°20811852
chewyy
Posté le 07-12-2009 à 22:43:29  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mais la différence est énorme. Perso, je suis aux 4 jours par semaine, et ça change vraiment tout :D

un robot te remplace le  5eme jour ?

:D  

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°20812130
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 07-12-2009 à 23:04:23  profilanswer

chewyy a écrit :

supprimer le travail des gens c'est supprimer seulement 20% de leur temps sur une semaine (35h/168h)

Pour les fainéants de français oui. [:the este]

n°20812779
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-12-2009 à 00:11:04  profilanswer

chewyy a écrit :

Temps de trajet?

Autres temps induits par le travail (en tant que nécessité et obligation -de présence- ).

Nota: j'ai un travail que j'aime, mais un jour, le technologie permettra sans doute de diminuer de 95% mon temps actuel de travail.

n°20813467
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 08-12-2009 à 03:43:17  profilanswer

Débat fort intéressant. Personnellement je ne travail plus depuis début 2009, plus besoin (Merci l'immobilier), j'ai ENFIN réussi mon objectif initial quand je suis entré sur le marché du travail en 1999 ; être un jour affranchi de toute obligation de travailler tout en percevant suffisamment d'argent pour assumer mes charges, impôts et loisirs informatiques et ce, avant la retraite. Je ne m'en plains pas ; ça me laisse tout mon temps pour mes loisirs, pour le sport, pour la famille, pour mes promenades... Au début c'est un peu déconcertant, on se lève le matin a 7h, on regarde le réveil et on s'exclame "ah oui, plus besoin d'aller bosser..." et op on se recouche :D Être affranchi du travail manuel, ne laisser à l'homme que les tâches intellectuelles, n'est-ce pas la révolution d'une société de l'homme libre ? Ou comment bousculer les habitudes que l'espèce humaine a prise depuis plus de 2000ans ! :p  

En revanche il est vrai que si je suis un fervent défenseur d'une robotisation massive et pluridisciplinaire de la robotique, je me demande tout de même comment les gens pourraient s'en sortir avec la disparition future et hypothétique d'un grand nombre de postes au profit de robots. Quels revenus pour les ménages ? Autant l'effet industrialisation du 19eme siècle a réorienté la main-d'œuvre sur d'autres secteurs là où sur les chaines de production de masse ont vu fondre le nombre de salariés, autant avec le sujet qui nous intéresse, c'est presque tous les secteurs qui sont impactés. Il est possible qu'on se dirige vers un fossé grandissant entre les classes sociales. Les ménages aisés ne seront pas touchés, la classe moyenne se verra renforcée et les grands perdants seront ceux qui n'auront pas les moyens de se doter en robots excepté si les gouvernements réagissent à temps. Quoi que vous me direz, lorsque les premières voitures sont sorties, il n'y avait que des personnes d'un certain rang qui en possédaient, aujourd'hui, même le gars qui est au RMI en a une !

D'un point de vue politique, il y a de quoi se tirer les cheveux et on ne peut en aucun cas recourir à la loi pour interdire le progrès, il va falloir innover. Je ne pense pas qu'il faille se masturber le cerveau pour l'instant, tout comme pour l'informatique et internet, nous aurons le temps de voir venir et tous ensembles nous nous adapterons au file du temps. Ca ne va pas se faire du jour au lendemain. Nul ne doute que de nouveaux marchés vont naitre permettant à nouveau de réorienter la manœuvre humaine et les centres de formation auront de beaux jours devant eux.

De toute façon qu'on soit pour ou contre n'y changera rien ; ceux qui voudront acheter des robots que ce soit pour le domicile ou pour leur entreprise pourront le faire et ce même si certains sont contre !

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 08-12-2009 à 03:49:29

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°20813630
Zack38
Posté le 08-12-2009 à 07:24:39  profilanswer

Je pense que la démocratisation des robots sera un grand sujet à débat pour l'avenir .

Trop facile de dire ce genre de truc :

Citation :

De toute façon qu'on soit pour ou contre n'y changera rien ; ceux qui voudront acheter des robots que ce soit pour le domicile ou pour leur entreprise pourront le faire et ce même si certains sont contre !

L'unique truc que tu arrives à démontrer ici, c'est que les robots t'avantagent toi en particulier, et que les autres, s'ils les remplacent au travail et les mettent à la porte de leur immeuble, c'est bien fait pour leur gueule .
Un raisonnement impitoyable, bien digne de l'Homme du XXIe siècle . :p

n°20821594
rienderien
Posté le 08-12-2009 à 20:38:31  profilanswer

chewyy a écrit :

Mais 20% c'est énorme !

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°20822296
Zack38
Posté le 08-12-2009 à 21:17:36  profilanswer

D'autant plus qu'il faut compter les heures à dormir, les repas, l'hygiène, etc ... :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 08-12-2009 à 21:17:36  profilanswer

n°20822743
Zack38
Posté le 08-12-2009 à 21:37:52  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Débat fort intéressant. Personnellement je ne travail plus depuis début 2009, plus besoin (Merci l'immobilier), j'ai ENFIN réussi mon objectif initial quand je suis entré sur le marché du travail en 1999 ; être un jour affranchi de toute obligation de travailler tout en percevant suffisamment d'argent pour assumer mes charges, impôts et loisirs informatiques et ce, avant la retraite. Je ne m'en plains pas ; ça me laisse tout mon temps pour mes loisirs, pour le sport, pour la famille, pour mes promenades... Au début c'est un peu déconcertant, on se lève le matin a 7h, on regarde le réveil et on s'exclame "ah oui, plus besoin d'aller bosser..." et op on se recouche :D Être affranchi du travail manuel, ne laisser à l'homme que les tâches intellectuelles, n'est-ce pas la révolution d'une société de l'homme libre ? Ou comment bousculer les habitudes que l'espèce humaine a prise depuis plus de 2000ans ! :p

Être affranchi du travail physique pour que ne demeurent que le travail intellectuel ? Et sur quoi veux-tu travailler ? Les deux sont complémentaires, comme la pratique et la théorique . Et puis, est-ce vrai que tu fais du travail intellectuel ? L'Homme libre doit être capable de développer sa propre pensée . A demeurer uniquement dans l'enceinte certainement très riche de la famille, on finit par tout connaître . Personnellement, même si je passe beaucoup de temps sur le PC et avec ma famille, je deviendrais fou si je n'allais pas 'travailler' (à mon stade, tout est relatif) pour apprendre de nouvelles choses . Même si j'admets que la plupart de ces connaissances m'apparaissent comme inutiles aujourd'hui .

En revanche il est vrai que si je suis un fervent défenseur d'une robotisation massive et pluridisciplinaire de la robotique, je me demande tout de même comment les gens pourraient s'en sortir avec la disparition future et hypothétique d'un grand nombre de postes au profit de robots. Quels revenus pour les ménages ? Autant l'effet industrialisation du 19eme siècle a réorienté la main-d'œuvre sur d'autres secteurs là où sur les chaines de production de masse ont vu fondre le nombre de salariés, autant avec le sujet qui nous intéresse, c'est presque tous les secteurs qui sont impactés. Il est possible qu'on se dirige vers un fossé grandissant entre les classes sociales. Les ménages aisés ne seront pas touchés, la classe moyenne se verra renforcée et les grands perdants seront ceux qui n'auront pas les moyens de se doter en robots excepté si les gouvernements réagissent à temps. Quoi que vous me direz, lorsque les premières voitures sont sorties, il n'y avait que des personnes d'un certain rang qui en possédaient, aujourd'hui, même le gars qui est au RMI en a une !

Jadis, c'est-à-dire avant l'arrivée de la 'voiture', il existait déjà bien d'autres moyens de transport, Dieu merci ! La voiture, c'est le moyen de transport de nos ancêtres avec un design approprié à notre époque et un moteur qui pollue . Tout simplement, rien de plus, rien de moins .

Tu pointes ici du doigt l'un des autres problèmes que la démocratisation des robots : cela va renforcer les inégalités au sein d'une même population . Aucune chance que le gouvernement se mobilise pour venir en aide à la population en difficulté : il est purement capitaliste, et le régime capitaliste a pour précepte de plonger les pauvres dans davantage encore de pauvreté pour enrichir les riches encore plus qu'il ne le sont . Il est carrément égoïste alors de prétendre soutenir cette démocratisation, en connaissance d'effet .

Les robots supprimeront les travaux physique petit-à-petit, et ceux qui sont occupés par les autres seront petit-à-petit rongés à leur tour, avec l'essort de solutions logicielles plus rentables que les Êtres humain . Voilà l'autre problème majeur : on se retrouvera sans boulot . Et, y'a pas à dire, même si je suis certainement trop jeune pour prétendre comprendre ces choses-là, lorsqu'on est vieux, on doit se dire qu'on a perdu son temps si on a passé sa vie à jouer à CSS et rien d'autre . Et le pire, là-dedans, c'est qu'il est trop tard pour revenir en arrière ...

D'un point de vue politique, il y a de quoi se tirer les cheveux et on ne peut en aucun cas recourir à la loi pour interdire le progrès, il va falloir innover. Je ne pense pas qu'il faille se masturber le cerveau pour l'instant, tout comme pour l'informatique et internet, nous aurons le temps de voir venir et tous ensembles nous nous adapterons au file du temps. Ca ne va pas se faire du jour au lendemain. Nul ne doute que de nouveaux marchés vont naitre permettant à nouveau de réorienter la manœuvre humaine et les centres de formation auront de beaux jours devant eux.

Pour la démocratisation du moteur à essence non plus on ne s'est pas posé la question : on s'est juste contenté de le démocratiser, et on a bien réussi . Voilà le résultat : les Pôles fondent . C'est génial, il faut absolument recommencer pour les robots ! :sarcastic:  
> Les enjeux ne sont évidemment pas les mêmes, mais vous aurez compris le sens de ce que je veux dire . On ne tire pas avant de viser .

Tu m'achèves, là . [:sisicaivrai]  

Appartenant visiblement à une classe sociale aisée ou moyenne, tu peux te permettre de dire ça, peut-être . Mais ça ne montre pas le niveau de ton éveil de conscience . Il faut arrêter de lorgner sur le Moi .

n°20822946
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-12-2009 à 21:47:04  profilanswer

Zack38 a écrit :

je deviendrais fou si je n'allais pas 'travailler' (à mon stade, tout est relatif) pour apprendre de nouvelles choses . Même si j'admets que la plupart de ces connaissances m'apparaissent comme inutiles aujourd'hui .

On en revient à ce que je disais : comment peux-tu concevoir que "pour apprendre de nouvelles choses", c'est au travail que ça se passe ??? Non, au travail, tu apprends de nouvelles choses quand ton travail du moment te l'impose, mais la plupart du temps, c'est tout de même faire des trucs que tu connais déjà. Par choix par contre, si tu avais le temps, tu pourrais apprendre des nouvelles choses à chaque instant. Enfin c'est comme ton discours sur le fait que les plus grands défis, obstacles à surmonter et trucs intéressants sont dans la vie professionnelle. Je ne comprends pas ce raisonnement, je ne comprends pas pourquoi tu as "besoin" que ces choses te soient imposées de l'extérieur et pourquoi tu ne peux pas te les donner toi-même (enfin j'ai expliqué pourquoi plus haut dans un précédent post).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-12-2009 à 21:47:34

---------------
n°20823261
Zack38
Posté le 08-12-2009 à 22:02:16  profilanswer

On en revient à ce que je disais : comment peux-tu concevoir que "pour apprendre de nouvelles choses", c'est au travail que ça se passe ??? Non, au travail, tu apprends de nouvelles choses quand ton travail du moment te l'impose, mais la plupart du temps, c'est tout de même faire des trucs que tu connais déjà. Par choix par contre, si tu avais le temps, tu pourrais apprendre des nouvelles choses à chaque instant. Enfin c'est comme ton discours sur le fait que les plus grands défis, obstacles à surmonter et trucs intéressants sont dans la vie professionnelle. Je ne comprends pas ce raisonnement, je ne comprends pas pourquoi tu as "besoin" que ces choses te soient imposées de l'extérieur et pourquoi tu ne peux pas te les donner toi-même (enfin j'ai expliqué pourquoi plus haut dans un précédent post).

Ah, ça y est, je comprend où ça bloque . [:million dollar baby]  

Effectivement, l'apprentissage peut aussi se faire ailleurs qu'au travail . Ma vision a été quelque peu altérée par mon stade social . :D  

Bon, alors, voilà ma réponse :
Comme tu le dis si bien, Par choix par contre, si tu avais le temps, tu pourrais apprendre des nouvelles choses à chaque instant. . C'est ce que j'ai fait en venant sur HFR . Apprendre autre chose que ce que l'on m'apprend en cours . Je ne peux donc pas te donner tort là-dessus . :jap:  

Peut-être me suis-je mal exprimé . L'idée que je voulais faire passer, c'est que le travail est une activité de l'Homme depuis des millénaires, donc une composante essentielle de son existence . L'ôter altèrera donc forcément l'expérience que l'on aura une fois vieux . Je ne dis pas qu'on aurait rien appris de la vie, loin de là, mais qu'on en aura perdu un bon morceau . Après, comme tu le soulignes, Par choix par contre, si tu avais le temps, tu pourrais apprendre des nouvelles choses à chaque instant., c'est uniquement par volonté que l'on pourra apprendre davantage . Or si ces connaissances ne servent à rien puisque le monde professionnel n'existe plus, qui, je dis bien QUI sera intéressé d'acquérir de nouvelles connaissances ? Hop-là, la science est morte, et personne pour reprendre le flambeau .

Evidemment, il s'agit là d'une vision finale, où les robots ont totalement supplanté les hommes . Mais en allant dans ce sens-là, on ne peut générer que de mauvaises conséquences ... ou de nouvelles perspectives ?

n°20824516
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-12-2009 à 22:53:50  profilanswer

Zack38 a écrit :

Or si ces connaissances ne servent à rien puisque le monde professionnel n'existe plus, qui, je dis bien QUI sera intéressé d'acquérir de nouvelles connaissances ? Hop-là, la science est morte, et personne pour reprendre le flambeau .

On en revient toujours au même problème, pour une raison qui me dépasse, tu places le monde professionnel au-dessus de tout. Je ne comprends pas ton "puisque". Comment penser que la seule utilité des connaissances, c'est leur utilisation dans le monde professionnel ? Pour moi c'est tout le contraire. J'apprends pour moi, et ce que j'aime apprendre n'a aucun rapport avec ma profession.

Pour moi c'est dans le travail que l'on perd "un bon morceau" de la vie. Je ne vois pas ce qu'on trouve dans le travail qu'on ne peut pas trouver ailleurs en s'imposant des défis personnels équivalents ou même largement supérieurs point de vue obstacles et difficultés.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-12-2009 à 22:54:57

---------------
n°20826326
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 09-12-2009 à 01:58:22  profilanswer

Zack38 a écrit :

Ah, ça y est, je comprend où ça bloque . [:million dollar baby]  

Effectivement, l'apprentissage peut aussi se faire ailleurs qu'au travail . Ma vision a été quelque peu altérée par mon stade social . :D  

Bon, alors, voilà ma réponse :
Comme tu le dis si bien, Par choix par contre, si tu avais le temps, tu pourrais apprendre des nouvelles choses à chaque instant. . C'est ce que j'ai fait en venant sur HFR . Apprendre autre chose que ce que l'on m'apprend en cours . Je ne peux donc pas te donner tort là-dessus . :jap:  

Peut-être me suis-je mal exprimé . L'idée que je voulais faire passer, c'est que le travail est une activité de l'Homme depuis des millénaires, donc une composante essentielle de son existence . L'ôter altèrera donc forcément l'expérience que l'on aura une fois vieux . Je ne dis pas qu'on aurait rien appris de la vie, loin de là, mais qu'on en aura perdu un bon morceau . Après, comme tu le soulignes, Par choix par contre, si tu avais le temps, tu pourrais apprendre des nouvelles choses à chaque instant., c'est uniquement par volonté que l'on pourra apprendre davantage . Or si ces connaissances ne servent à rien puisque le monde professionnel n'existe plus, qui, je dis bien QUI sera intéressé d'acquérir de nouvelles connaissances ? Hop-là, la science est morte, et personne pour reprendre le flambeau .

Evidemment, il s'agit là d'une vision finale, où les robots ont totalement supplanté les hommes . Mais en allant dans ce sens-là, on ne peut générer que de mauvaises conséquences ... ou de nouvelles perspectives ?

Je n'ai jamais autant appris et progressé que pendant la seule période de chomâge que j'ai connu, tu as une vision restrictive de la culture. Apprendre ne sert pas uniquement à devenir un bon petit robot, tu me fais penser au fou dans midnight express, celui qui fait la ronde, et qui pour ne plus souffrir de l'horreur quotidienne, s'est auto persuadé qu'il faut être un bon petit robot et faire la ronde..."Tu dois tourner dans le bon sens"

Tu vaux certainement mieux que ça, la liberté ça se prends, personne ne te la donnera. Que des robots fassent la corvée de chiotte me semble être un progrés indiscutable, ce qui me gène en revanche, c'est qu'ils soient utilisés pour désinguer de l'humain, hors les plus avancés en la matière sont justement les bouchers de service, le ciel est gris... [:gvidal] ;)

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 16-12-2009 à 18:28:17
n°20826358
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 09-12-2009 à 02:06:55  profilanswer

Zack38 a écrit :

Bigre .
Plus je lis ce topic, plus je me demande que la science est en train de faire .

Personnellement, si je sais que les robots ouvrent de grandes perspectives, je suis totalement contre leur démocratisation . S'ils doivent s'imposer, alors qu'ils le fassent dans le domaine de l'aérospatial, en tant qu'explorateurs . Mais je ne voudrai jamais voir ça chez moi .

Vous allez me dire que je dis n'importe quoi, mais c'est parfaitement fondé : dans une société où les robots sont partouts, plus de travail pour les humains, donc ennui mortel qui aboutira à une explosion du nombre de suicides . Les humains s'adonnent à leurs passions pendant ce temps ? Leur vie sera horriblement répétitive et sans relief .

Ce qui rend la vie si intéressante aujourd'hui, c'est parce qu'elle est emplie de difficultés que l'on doit surmonter ... dans une société où toutes ces difficultés ont disparue, la vie n'a plus aucun intérêt .

Putain mais  [:mister yoda]  

Tu sais rien faire d'autre à part bosser ? Et c'est si difficile d'envisager une société où l'homme s'affranchi du travail pour se focaliser sur d'autres problèmes ?  :heink:

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°20829437
Zack38
Posté le 09-12-2009 à 13:09:14  profilanswer

rfv a écrit :

Je n'ai jamais autant appris et progressé que pendant la seule période de chomâge que j'ai connu, tu as une vision restrictive de la culture. Apprendre ne sert pas uniquement à devenir un bon petit robot, tu me fais penser au fou dans midnight express, celui qui pousse la roue, et qui pour ne plus souffrir de l'horreur quotidienne, s'est auto persuadé qu'il faut être un bon petit robot et faire la ronde...
                                   "Tu dois tourner dans le bon sens"
                                                          /
http://bluraymedia.ign.com/bluray/ [...] 03-000.jpg

Tu vaux certainement mieux que ça, la liberté ça se prends, personne ne te la donnera. Que des robots fassent la corvée de chiotte me semble être un progrés indiscutable, ce qui me gène en revanche, c'est qu'ils soient utilisés pour désinguer de l'humain, hors les plus avancés en la matière sont justement les bouchers de service, le ciel est gris... [:gvidal] ;)

:jap:  

J'ai compris .

n°20834353
rienderien
Posté le 09-12-2009 à 20:37:14  profilanswer

On en revient toujours au même problème, pour une raison qui me dépasse, tu places le monde professionnel au-dessus de tout. Je ne comprends pas ton "puisque". Comment penser que la seule utilité des connaissances, c'est leur utilisation dans le monde professionnel ? Pour moi c'est tout le contraire. J'apprends pour moi, et ce que j'aime apprendre n'a aucun rapport avec ma profession.

Je trouve que tu surestimes l'être humain. Les personnes curieuses et ayant envie d'apprendre ne représentent pas la majorité. En imaginant à très long termes, une fois que les robots auront remplacés l'humain dans tout les domaines ce dernier n'aura plus qu'à se la couler douce. Une grande partie va devenir amorphe physiquement et intellectuellement tandis qu'une autre partie aura continuer à s'entretenir. Et par la force des choses et notre nature même cette dernière catégorie risque de prendre le pouvoir sur l'autre.  
Bien sûr ce n'est qu'une vision pessimiste mais c'est un scénario plausible.  

Le travail force les gens à s'instruire dans un domaine puisqu'on doit travailler si on veut gagner  de l'argent, élément vitale. Combien d'étudiants visant un bac+5 ou plus rêvent de gagner au loto et de glander jusqu'à la fin de leur vie ? Presque tous. Et combien rêvent de continuer à aller à l'école pour étudier jusqu'à la fin de leur vie ? Une infime partie.

---------------
n°20840703
Zack38
Posté le 10-12-2009 à 13:11:54  profilanswer

Si les gosses qui vivront sous l'ère robotique doivent choisir entre apprendre à calculer les formules littérales mathématiques ou jouer à CSS ou un de ses remplaçants, ils n'hésiteront pas une seule petite seconde :o  

L'Être Humain, ^m s'il est largement supérieur aux robots, est loin d'être parfait ... la preuve, on est obligé aujourd'hui de le contraindre à respecter certaines lois sinon il foutrait la m*** tout le temps .

S'il était si parfait et si intéressé par le savoir que certains le disent, il n'y aurait plus ni loi ni école obligatoire, car ça tomberait sous le sens qu'il ne faut pas aller tuer son voisin ou faire du bruit pendant qu'il dort, et qu'il faut s'instruire pour ... savoir ? Et à quoi ça sert ? Les connaissances qui seront sauvegardées seront les notions de base, quoi . :sarcastic:

n°20898586
super_newb​ie_pro
Posté le 15-12-2009 à 19:11:41  profilanswer

Pour 223.000 dollars un robot avec votre visage et votre voix... Ca vous tente ? ^^

http://www.robotliving.com/wp-content/uploads/robot_doppleganger.jpg source : http://www.robotliving.com/2009/12 [...] -for-sale/

Message édité par super_newbie_pro le 15-12-2009 à 19:12:30

---------------
n°20899591
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-12-2009 à 20:33:35  profilanswer

ou alors le travail évoluera vers une forme uniquement à composante créative.

Autant je peux concevoir assez facilement une robotisation dans certains secteurs, autant dans d'autres...Et amha, une vraie AI équivalente à celle de l'Homme, c'est pas pour demain (ni pour après demain).

On aura peut-être un équivalent du RMI dans le logement, la bouffe, l'accès à l'info etc...Avec, pour ceux qui auront un travail, plus d'argent pour faire/acheter ce qu'ils souhaitent. Et certainement peu de travail, avec des études potentiellement plus longues.

On verra surement émerger des métiers d'encadrement des robots, une personne qui leur dira les taches qu'ils doivent remplir, et prendre les décisions non techniques/mathématiques.

par exemple, on peut facilement imaginer des robots dans le secteur du bâtiment et des TP, mais à mon avis, le chef de chantier restera en place un moment.

n°20926848
power600
Toujours grognon
Posté le 17-12-2009 à 20:25:52  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Et c'est si difficile d'envisager une société où l'homme s'affranchi du travail pour se focaliser sur d'autres problèmes ?  :heink:

Ouais.
Tout au moins dans l'immédiat, parce qu'on est pas encore près de voir les robots remplacer totalement l'homme au boulot. Ca arrivera probablement je pense mais c'est pas pour demain. Maintenant on peut commencer à l'imaginer, sans plus.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°20930114
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 18-12-2009 à 01:16:31  profilanswer

Oui et c'est frustrant de savoir comment sera la société robotique et surtout de savoir qu'on sera grabataire avant que ça commence juste...

Message édité par zenith le 18-12-2009 à 01:16:55
n°20931634
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 18-12-2009 à 10:33:50  profilanswer

power600 a écrit :

Ouais.
Tout au moins dans l'immédiat, parce qu'on est pas encore près de voir les robots remplacer totalement l'homme au boulot. Ca arrivera probablement je pense mais c'est pas pour demain. Maintenant on peut commencer à l'imaginer, sans plus.

Je ne suis pas de cette avis puisqu'il a existé de tout temps, depuis l'antiquité et même avant, des castes situé à la tête des anciennes sociétés et qui n'avait pas besoin de travailler, des domestiques et des esclaves le faisant pour eux. Tout naturellement ils se sont tournés vers des activités bien plus abstraites comme l'écriture, la philosophie, la musique, les sciences, l'art ou se sont spécialisé dans des domaines plus gestionnaires comme la politique et l'économie. Même de nos jours il existe des gens dans cette situation et ce sont justement des gens dont la position sociale est élevé, qui vivent plus du capital que du travail (justement) et ont donc beaucoup de temps libres.  
C'est la même chose qui arrivera lorsque des gens à l'avenir auront des robots domestiques : plus de temps à faire ce qui nous plait (que ce soit du dilettante ou ce qu'on pourrait presque appeler du travail). Du moins c'est un peu le but des robots de manière général quand même. Le tâches quotidiennes rébarbatifs et sans intérêt leurs sont dévolues. Puis robot éthymologiquement ça veut dire "travailleur", c'est pas pour rien. C'est même valable en sens inverse les travailleurs sont des robots dans la situation actuelle, ils ont le même but fonctionnel. Donc si de nos jours une classe d'humain existe déjà dans un cadre où ils n'ont pas à travailler, je ne vois pas où est la difficulté d'appercevoir ce que peut donner une société où la globalité des humains serait aidé par des robots domestiques au lieu d'y voir une poignée.  [:spamafote]

---------------
n°20933692
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 18-12-2009 à 13:06:00  profilanswer

Je pense aussi mindrunner555 les personnes les plus fortunées auront droit à des robots de pointe et les plus pauvres à des robots de seconde zone tout juste capables de faire le ménage ou la cuisine.

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait qu'on en verra les prémices quand on aura 70ans... Dans 10ans on va en voir le commencement commercial, dans 20ans, ça sera l'explosion ! Pour l'IA, j'ai vu le lien de super newb sur ALICE, ça calme... Je ne suis pas un expert, mais c'est déjà suffisant ce truc non ? Est-il vraiment nécessaire d'aller plus loin ?

---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
n°20935383
super_newb​ie_pro
Posté le 18-12-2009 à 15:06:11  profilanswer

Regardez ce qui nous attend en terme d'unités de calcul http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7251719 :D

11nm pour 2015 !!! Ca promet des CPU avec une belle puissance de calcul ! Imaginer en 2020 ce que l'homme aura été capable de créer laisse rêveur :love:

---------------
n°20935753
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 18-12-2009 à 15:29:52  profilanswer

Oui bien sûr c'est un principe général dont je parlais et qui ne sera pas forcément concrétisé en pratique. Mais je pointais du doigt la fausse assertion qui veut que tout être humain est fait pour travailler et que même de nos jours on ne conçoit pas une société avec des oisifs : je dis juste que non, quelque soit le niveau technologique de la société ça a toujours été possible à certaines catégorie de personnes dans l'histoire de ne pas bosser et d'être totalement assisté (en expliquant rapidement pourquoi) et que malgrès tout ces oisifs contribuent à la société. Je fini juste sur l'intérêt d'avoir une société entièrement robotisé, après qu'on aime ou pas un des but de la robotisation c'est quand même de faire vivre tout le monde comme les bourgeois/rantiers d'aujourdh'ui :jap:

---------------
n°20937851
Zack38
Posté le 18-12-2009 à 18:11:20  profilanswer

Regardez ce qui nous attend en terme d'unités de calcul http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7251719 :D

11nm pour 2015 !!! Ca promet des CPU avec une belle puissance de calcul ! Imaginer en 2020 ce que l'homme aura été capable de créer laisse rêveur :love:

Et depuis quand la finesse de gravure a un lien avec la puissance de calcul ? :whistle:  
Voyons, aujourd'hui, on a les Quadcore, en 2010, les Hexa, en 2011, les Octo ... peut-être en sera-t-on au Dodecacore grand-public en 2015 . :na:

n°20938291
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 18-12-2009 à 18:59:53  profilanswer

Heu, aujourd'hui on a les hexa (enfin d'annoncé avec les nouveaux corei7) et les cpu 12 core seront annoncé par amd en mars 2k10 ;)

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°20941563
super_newb​ie_pro
Posté le 19-12-2009 à 01:56:42  profilanswer

Bonjour

Je me permets de retransmettre l'annonce de recrutement d'Aldeberan Robotics, notre société "Frenchy" en laquelle on place nos espoirs pour concurrencer les nippons sur ce futur marché de masse, dans le cadre du projet ROMEO, le premier robot frenchy à but commercial et à s'approcher de la taille d'un ASIMO de Honda.

09.12.2009
[Electronique] Architecte de commande actionneur d'un robot humanoïde

Le candidat sera intégré à l'équipe R&D électronique pour développer et réaliser le premier prototype du projet Roméo.

Il sera amené à s'impliquer dans toutes les étapes de la création de la chaîne de puissance du robot :
- conception de l'architecture d'alimentation moyenne puissance (1 kW),
- conception des cartes de contrôle d'axe,
- intégration de la carte contrôle d'axe dans les différents membres du robot,
- conduite de tests modulaires sur les cartes développées.

Le tout avec les contraintes d'encombrement, de chaleur, de sécurité et de budget qui s'imposent.

Profil : Ecole d’ingénieur / Master / BTS / DUT

Profil recherché
Ingénieur spécialisé électronique de puissance, ou technicien supérieur en électrotechnique; le candidat devra avoir de solides notions de contrôle moteur (DC et brushless) et d'électronique de puissance (>100 W). Une expérience significative dans le domaine est impérative.

Le candidat sera impliqué dans les problématiques d'asservissement, nécessitant des notions de modélisation et de traitement de signal dans les systèmes asservis.

Les cartes communiqueront entre elles avec un bus à transmission série moyen débit; Une expérience d'utilisation de différents bus (CAN/flexray, RS-485, Ethernet, etc.) serait un plus.

Compétences requises:
Savoir-faire dans les domaines suivants :
- électronique de puissance,
- contrôle moteur (DC et brushless),
- asservissements et boucles de contrôle,
- bus de communication moyen débit (1-10Mbps),
- connaissance voire programmation de microcontrôleurs.

Autonomie.
Rigueur.

:hello:

EDIT ; au passage une photo du HRP-3P (prototype) :

http://www.plasticpals.com/wp-content/uploads/2009/07/HRP3P-header.jpg

EDIT 2 ; vous pensez que les moteurs des articulations sont fabriqués maison ou bien sont-ils standards pour d'autres types d'applications puis "adaptés" ? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par super_newbie_pro le 19-12-2009 à 02:20:10

---------------
n°20942464
Zack38
Posté le 19-12-2009 à 10:41:19  profilanswer

Big Blue a écrit :

Heu, aujourd'hui on a les hexa (enfin d'annoncé avec les nouveaux corei7) et les cpu 12 core seront annoncé par amd en mars 2k10 ;)

Je parlais du grand public . Donc, les Xeon et les Opteron ne comptent pas . Sinon, oui, les Hexacore existent depuis plusieurs mois, AMD ayant lancé plusieurs Opteron dernièrement qui possèdent 6 coeurs .

Or, le Gulftown d'Intel, son Hexacore Westmere, sortira bel et bien en 2010 . ^M chose pour le Magny-Cours d'AMD, mais sous la marque Opteron (de plus, il s'agit là de deux Hexacore collés l'un auprès de l'autre sur le ^m bout de silicium, et pas d'un modèle Monolithique) .

Donc, en 2009, le maximum de coeurs atteint nativement a été 4 pour le grand-public, puis 6 en 2010 par l'intermédiaire du Gulftown et du Thuban . On peut espérer 8 coeurs pour fin 2011, et après je ne sais pas . Je pense qu'à partir de là, de nouveaux problèmes vont émerger, notamment la communication entre les différents coeurs . Peut-être 2012 sera-t-elle l'année de l'implémentation des fameux circuits de fibre optique au coeur d'un processeur pour assurer la liaison entre ses coeurs ?

n°20942542
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 19-12-2009 à 10:58:32  profilanswer

n°20942732
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 19-12-2009 à 11:36:03  profilanswer

Bonjour

...

EDIT ; au passage une photo du HRP-3P (prototype) :

http://www.plasticpals.com/wp-cont [...] header.jpg

EDIT 2 ; vous pensez que les moteurs des articulations sont fabriqués maison ou bien sont-ils standards pour d'autres types d'applications puis "adaptés" ? :??:

J'ai trouvé une courte vidéo sur youtube de HRP-3P:

http://www.youtube.com/watch?v=gmWdSzTIf2U

n°20943084
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 19-12-2009 à 12:19:21  profilanswer

Bonjour

Je me permets de retransmettre l'annonce de recrutement d'Aldeberan Robotics, notre société "Frenchy" en laquelle on place nos espoirs pour concurrencer les nippons sur ce futur marché de masse, dans le cadre du projet ROMEO, le premier robot frenchy à but commercial et à s'approcher de la taille d'un ASIMO de Honda.

...

C'est là que je m'apperçois qu'un DUT GEII aurait été mieux qu'un DUT Info  [:xqwzts]

---------------
n°20943236
xofred
Posté le 19-12-2009 à 12:34:34  profilanswer

Une petite vidéo du topic des vidéos étonnantes :

Robot qui fait le café, impressionnant.
http://www.geekalerts.com/manga-robot-coffee-maker/

Message édité par xofred le 19-12-2009 à 12:34:44
n°20944219
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 19-12-2009 à 14:21:02  profilanswer

Personnellement je suis très impressionné par le travail de la NASA sur Robonaut, bon il est pas encore très rapide mais la dextérité des mains et l'intelligence du bouzin m'ont laissé sur le cul.   [:goumite:1]  

http://www.youtube.com/watch?v=jOn [...] re=related

http://www.youtube.com/watch?v=ZbY [...] re=related

http://www.youtube.com/watch?v=PRf [...] re=related

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°20946217
super_newb​ie_pro
Posté le 19-12-2009 à 19:44:06  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

C'est là que je m'apperçois qu'un DUT GEII aurait été mieux qu'un DUT Info  [:xqwzts]

Il n'est jamais trop tard pour apprendre... Que ce soit par alternance, FONGECIF, cours du soir, cours par correspondance, ou auto-apprentissage avec des ouvrages adaptés. Question de motivation, mais aussi de temps ; savoir prendre le temps d'avoir le temps :jap:

Message édité par super_newbie_pro le 19-12-2009 à 19:46:00

---------------
n°21060544
super_newb​ie_pro
Posté le 01-01-2010 à 13:01:53  profilanswer

Chers lecteurs de ce topic  :D  

En ce 1er Janvier 2010, nous pouvons regarder l'avenir avec le sourire ; Les progrès réalisés en matière de robotique anthropomorphe ont été fabuleux ces dernières années et nombre d'industriels sont bien partis pour tenir les promesses les plus folles.

Même si je dois déplorer le manque d'intérêt du public Français pour la robotique anthropomorphe voire une certaine hostilité manifestée sous forme de peur déguisée pour l'emploi de demain, je ne perds pas espoir qu'une sensibilisation plus généralisée des Français permette de corriger ces points dans les années à venir.

2010 est une année cruciale pour la compétitivité de la France dans la course à l'industrialisation des robots anthropomorphes et tous nos regards doivent porter sur CAP robotique ( http://www.caprobotique.com/ ) et son projet Roméo ( http://www.caprobotique.com/index. [...] 4&Itemid=4 ) mené par Aldebaran Robotics ( http://www.aldebaran-robotics.com/ ).

Tandis que de nombreuses firmes étrangères travaillent dur sur leurs projets respectifs, nous surveillerons de prés Boston Dynamics cette société qui travaille pour le compte du Département de la Défense Américain (oui je sais... Les militaires sont sur le coup, il fallait s'y attendre et c'est un peu inévitable...) qui est déjà à l'origine de l'impressionnant Bigdog ( http://www.youtube.com/watch?v=W1czBcnX1Ww ). Cette fois notre attention se portera sur leur nouveau bébé, Petman ( http://www.bostondynamics.com/robot_petman.html ) qui inaugure une rapidité de mouvement, une stabilité et une réactivité qu'on peut rêver de voir appliquer aux autres robots nippons.

En robot de petite taille similaire à celle de NAO (développé par l'entreprise Française Aldebaran Robotics), on portera notre attention sur les évolutions de ROPID ( http://www.youtube.com/watch?v=sqYKORGaiug ).

Pour les robots de plus grande taille, outre les améliorations qui seront apportées au HRP-4C développé par AIST ( http://www.aist.go.jp/ ) on regardera du côté d'ASIMO de Honda ( http://asimo.honda.com/ ) qui va fêter ses 10ans en Octobre 2010 (peut être un nouveau modèle ?) sans oublier tous les autres modèles comme les futurs réalisations de Toyota dans le cadre du projet lunaire nippon ( http://blog.goo.ne.jp/pepani/e/76d [...] 501d06a316 ), les avancées du << Takanishi Laboratory >> ( http://www.takanishi.mech.waseda.ac.jp/top/index.htm ) etc...

Bien évidemment on n'oubliera pas l'intelligence artificielle dont les logiciels s'améliorent d'années en années et dont on peut voir une vitrine des plus belles réalisations sur le site officiel du concours pour le prix Loebner ( Le Prix Loebner est une compétition annuelle qui couronne les chatterbots satisfaisant le mieux les critères du test de Turing (avec lesquels il est le plus difficile de déterminer s'il s'agit d'un robot ou d'un humain) ) ==> http://www.loebner.net/Prizef/loebner-prize.html et pour lequel on donne généralement par défaut (tiens pourquoi donc d'ailleurs ?) l'exemple d'A.L.I.C.E. du Docteur Wallace http://www.pandorabots.com/pandora [...] d97e345aa1

2010 sera une année riche en avancées. Je vous la souhaite technologique et prospère.
super_newb

---------------
n°21060640
rienderien
Posté le 01-01-2010 à 13:27:50  profilanswer

Question aux amateurs de robots du topic.  
Où en est le développement des exos squelettes ? Y-a-t-il des prototypes valables ?
C'est pas vraiment de la robotique mais il n'y a pas d'autres topics.

---------------
n°21060713
super_newb​ie_pro
Posté le 01-01-2010 à 13:43:56  profilanswer

http://www.cyberdyne.jp/english/ro [...] index.html Un premier modèle produit par la société Cyberdyne est déjà en vente pour le grand public pour 4200$ (la new qui l'avait annoncé en FR ; http://www.robotblog.fr/exosquelet [...] -4200-1212 ). Le concurrent développé par Activelink est actuellement en phase de recherche et développement, mais la boite espère avoir une version commercialisable de son exosquelette d’ici 2015, à un prix non encore communiqué.

A peu prés la même chose est développé par un département de recherche pour le Département de la Défense US mais ça n'enthousiasme pas vraiment les généraux faute à l'autonomie ; Il s'agit du HULC - Human Universal Load Carrier ... Vidéo ici ==> http://www.youtube.com/watch?v=qH9DdqKZXK0

Message édité par super_newbie_pro le 01-01-2010 à 13:44:52

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[robotique]Cherche SpécialisteRelayez les news de Harware.fr et rédigez vos articles
Est-ce la fin des agrégateurs de news ?Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?
modeles Twingo ?topic sur les gretsch tout les modeles G6120 - G6122 ect...
Blackout sur Montélimar ce matin : des news ?Le topic Ghibli et Miyazaki
Impact de la fidélisation, votre avis ? 
Plus de sujets relatifs à : La Robotique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)