Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1020 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

La Robotique

n°19252437
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 22-07-2009 à 19:37:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Le système EATR (Energetically Autonomous Tactical Robot) est défini par la société qui l'a conçu comme une machine permettant de "générer de l'énergie (...) par un processus équivalent à celui de manger. Le robot est capable de trouver, d'ingérer et d'extraire de l'énergie à partir de biomasse dans l'environnement."

Auraient-ils trouvé la solution ultime pour remplacer les batteries pour les robots anthropomorphes ? Imaginez vos robots domestiques comme le HRP4-C qui mangerait à votre table avec vous ? S'ils ont vraiment trouvé ça, cette société va se faire des couilles en or !

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 19:37:53  profilanswer

n°19253077
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 22-07-2009 à 20:41:17  profilanswer

Le robot sera végétarien. C'est juste que les gens se sont emportés : http://www.guardian.co.uk/technolo [...] vegetarian

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°19253091
zoukoufxxx
Posté le 22-07-2009 à 20:42:20  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

???!!  :ouch: La tronche du machin (ça fait flipper, mdrrr c'est peut être le but ? faire fuire les soldats ennemis pour pas qu'ils se fassent bouffer ? lol)

http://dvdrama.com/upload/KLAATU-hardw2.jpg

Remaeque, quand on voit le lien de l'image, je pense que c'est non contractuel. :D Mais ce robot existe bien.

---------------
n°19254469
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-07-2009 à 22:14:57  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Le robot sera végétarien. C'est juste que les gens se sont emportés : http://www.guardian.co.uk/technolo [...] vegetarian

Oui oui, je sais, et les robots qui tirent leur énergie de nourriture biologique (y compris de viande), c'est pas nouveau (enfin ça a au moins 5 ans, et y'en a eu pas mal de différents), mais l'image que tu montres c'est du pur délire :D

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-07-2009 à 22:15:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19254612
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 22-07-2009 à 22:23:31  profilanswer

Ce topic :love:  

Allé 7 pages remplient à lire  [:haha want]

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°19256239
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 22-07-2009 à 23:57:55  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui oui, je sais, et les robots qui tirent leur énergie de nourriture biologique (y compris de viande), c'est pas nouveau (enfin ça a au moins 5 ans, et y'en a eu pas mal de différents), mais l'image que tu montres c'est du pur délire :D

C'est peut être pas conçu pour ingérer du vivant mais techniquement c'est possible. Cela dit le fonctionnement semble un peu le même qu'un moteur à combustion de type conventionnel sauf que le carburant se trouve être du bois et des feuilles mortes à la place d'un sans-plomb 98. Donc y mettre de la barbaq ne semble pas être la meilleurs idée qu'il soit. Un peu du même niveau que se nourrire exclusivement de dragibus avant de courir un marathon. Honnêtement ça me semble pas spécialement prometteur mais bon, si il savent ce qu'ils font  [:cosmoschtroumpf]  

Toutefois ça ne m'ôtera pas l'idée que je me suis fait sur l'avenir de la robotique à plus ou moins long terme : les premiers robots bipède vraiment évolués et des VRAI robots en général n'apparaîtrons que lorsque l'on développera des cyborgs spécialement conçu pour se torcher avec les lois de la robotiques. Merci l'armée et la police. Faut pas se leurrer de toute façon y aura des Terminator et ou au moins des ED-209 dans l'avenir, je considère cela comme une certitude [/boule de cristal]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°19256262
zoukoufxxx
Posté le 22-07-2009 à 23:59:38  profilanswer

J'ai dis après que ça devait pas être contractuel. Vu que c'est tiré de dvdrama. [:tinostar]  

Intéressant sinon le concept, je n'étais pas au courant que cela existait déjà. Merci pour l'information. :jap:

---------------
n°19256299
zoukoufxxx
Posté le 23-07-2009 à 00:01:44  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Faut pas se leurrer de toute façon y aura des Terminator et ou au moins des ED-209 dans l'avenir, je considère cela comme une certitude [/boule de cristal]

[:ummon]

---------------
n°19256452
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2009 à 00:14:49  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

C'est peut être pas conçu pour ingérer du vivant mais techniquement c'est possible.

As tu bien lu mon post ? :??:

zoukoufxxx a écrit :

J'ai dis après que ça devait pas être contractuel. Vu que c'est tiré de dvdrama. [:tinostar]  

Intéressant sinon le concept, je n'étais pas au courant que cela existait déjà. Merci pour l'information. :jap:

Y'en a notamment un que j'avais vu en 2002 ou 2003 je crois, et qui se nourrit de mouches et d'insectes (bon par contre, il faut lui mettre des mouches mortes dans un bac prévu à cet effet, il les attrape pas encore tout seul). Et puis il faut bien préciser que ce sont des bactéries qu'il a dans une petite boite qui digèrent les mouchent et produisent du sucre, qui sert ensuite de carburant, mais après tout, c'est pas si différent de ça que ce qu'on fait nous. :D

---------------
n°19257103
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 23-07-2009 à 01:29:59  profilanswer

Y'en a notamment un que j'avais vu en 2002 ou 2003 je crois, et qui se nourrit de mouches et d'insectes (bon par contre, il faut lui mettre des mouches mortes dans un bac prévu à cet effet, il les attrape pas encore tout seul). Et puis il faut bien préciser que ce sont des bactéries qu'il a dans une petite boite qui digèrent les mouchent et produisent du sucre, qui sert ensuite de carburant, mais après tout, c'est pas si différent de ça que ce qu'on fait nous. :D

Il se nourrit de mouche !!?? :love:  
Avec la tonne qu'on a au mètre cube d'air en ce moment, ça couterai pas cher à l'usage  [:cerveau afrojojo]  

S'il pouvait servir de composteur sans les odeurs, ça serait plutôt ecolo-pratique.  :o

mood
Publicité
Posté le 23-07-2009 à 01:29:59  profilanswer

n°19257174
super_newb​ie_pro
Posté le 23-07-2009 à 01:38:28  profilanswer

Je serais curieux de connaitre la fréquence et la quantité de nourriture à absorber par jour pour qu'un robot militaire soit à même de fonctionner 24h sur 24. Appliqué au civil, imaginez ce que ça permettrait ! Un asimo et un HRP4C qui ne fonctionneraient plus sur batterie mais qui à chaque repas viendrait à table avec vous, son maître. Je trouve cela fantastique. Par contre j'imagine que tout ceci doit être couvert par une panoplie de brevets et que ça ne sera pas "ouvert" à tous... :-/ (sal****** de militaires lol)

Le site web de la société concernée par cette invention au profit des militaires ==> http://www.robotictechnologyinc.com/

http://www.robotictechnologyinc.com/images/upload/image/Arrowlogoresizesm.jpg

Le communiqué de presse du 6 Avril 2009 présentant le fameux système de production d'énergie par biomasse : http://www.robotictechnologyinc.co [...] l%2009.pdf

Et son fameux communiqué du 16 Juillet 2009 en réaction au pétage de plomb des internautes et de la presse sur le fait que leurs robots pourraient manger des cadavres sur le champ de bataille ==> http://www.robotictechnologyinc.co [...] y%2009.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 27-07-2009 à 20:50:42

---------------
n°19259370
zoukoufxxx
Posté le 23-07-2009 à 11:09:57  profilanswer

Impressionnant ! [:implosion du tibia] Ça serait pas mal un robot qui fonctionne avec les déchets qu'on produit.

---------------
n°19259392
zoukoufxxx
Posté le 23-07-2009 à 11:11:49  profilanswer

zenith a écrit :

Il se nourrit de mouche !!?? :love:  
Avec la tonne qu'on a au mètre cube d'air en ce moment, ça couterai pas cher à l'usage  [:cerveau afrojojo]  

S'il pouvait servir de composteur sans les odeurs, ça serait plutôt ecolo-pratique.  :o

Pas de mouche chez moi ! :o

Je serais curieux de connaitre la fréquence et la quantité de nourriture à absorber par jour pour qu'un robot militaire soit à même de fonctionner 24h sur 24. Appliqué au civil, imaginez ce que ça permettrait ! Un asimo et un HRP4C qui ne fonctionneraient plus sur batterie mais qui à chaque repas viendrait à table avec vous, son maître. Je trouve cela fantastique. Par contre j'imagine que tout ceci doit être couvert par une panoplie de brevets et que ça ne sera pas "ouvert" à tous... :-/ (sal****** de militaires lol)

Ça coûterait cher à nourrir, non ? Faudrait voir de quoi il se nourrit.

---------------
n°19260293
Sire Jeans
Posté le 23-07-2009 à 12:16:54  profilanswer

As tu bien lu mon post ? :??:

Concernant quoi ? La photo tiré de je ne sais quel film ou la possibilité d'ingérer de la chaire pour s'en servir comme carburant ? Parce que dans l'article donné en lien ce ne sont pas des bactéries qui transforment le combustible dans le robot en question mais bien un système type machine à vapeur. Ou alors c'est carrément toute cette histoire que tu traites de fake dans ce cas c'était pas très claire.

Sinon au final la robotique c'est ni plus ni moins que recréer ce qui existe déjà. Et plus on va imiter plus on va finir par utiliser simplement ce qui existe déjà : le biologique. Et on s'apercevra qu'on est un peu revenu au point de départ :D

---------------
n°19260410
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2009 à 12:26:10  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Concernant quoi ?

Concernant ce que tu me réponds : en gros je dis que des robots qui se nourrissent de matière organique, ce n'est PAS nouveau, et que ça existe depuis longtemps, et toi tu réponds à ça que si, au contraire, c'est tout à fait techniquement possible de faire des robots qui se nourrissent de matière organique même si c'est pas conçu pour. :pt1cable:

D'où je pense que tu as mal lu/pas compris ce que tu as lu. :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2009 à 12:27:49

---------------
n°19261123
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 23-07-2009 à 13:39:46  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Sinon au final la robotique c'est ni plus ni moins que recréer ce qui existe déjà. Et plus on va imiter plus on va finir par utiliser simplement ce qui existe déjà : le biologique. Et on s'apercevra qu'on est un peu revenu au point de départ :D

A ce titre, je me demande depuis plusieurs années si les petits gris (yes, I want to believe... :D ) ne seraient pas "simplement" une version extra-terrestre de nos Rover...  [:figti]

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°19261831
zenith
Posté le 23-07-2009 à 14:35:24  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Pas de mouche chez moi ! :o

ouais mais ça pue la pollution ton centre ville [:spamafote]

n°19306333
super_newb​ie_pro
Posté le 27-07-2009 à 18:24:15  profilanswer

Toyota vient de présenter un robot capable de courir à 7 km/h, soit un de mieux que son fameux Asimo.

Ce robot tient parfaitement l’équilibre et peut être poussé sans prendre une gamelle ce qui est une première dans le monde de la robotique civile.

En effet, tout le monde se rappel des images impressionnantes de l'équilibre du Bigdog du département de la défense US qui, même en se prenant de méchants coups de pieds, arrive à reprendre son équilibre, même quand il glisse sur du verglas ! Il ne restait plus qu'à atteindre cet objectif pour les robots civils et on s'en approche aujourd'hui doucement. En effet, ce modèle ne peut récupérer que face à de faibles poussées et ne peut se déplacer que sur des surfaces plates.

Cependant, Rome ne s'est pas faite en un jour. Avec le temps, nul ne doute que Toyota améliorera son dernier bébé. Petit à petit, on se rapproche du films d'anticipation " iRobot ".

Il ne reste qu'à espérer que le prototype du projet Roméo (Français) qui doit voir le jour d'ici 2010, soit à même de rivaliser face à ces modèles asiatiques.

De ses 1M30 et 50Kg, ce prototype possède des jambes avec 7 degrés de liberté, de quoi lui permettre de rester en l’air durant 100ms pendant son pas de course.

La vidéo en question ; http://www.facebook.com/l/;http:// [...] v35ItWLBBk

Un article du figaro daté du 17 Juillet sur la robotique

http://www.lefigaro.fr/lefigaromag [...] -main-.php

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/07/18/20090718PHOWWW00018.jpg

Citation :

Peter Ford Dominey a pour lui les yeux de l'amour. L'ancien chercheur américain du « Jet Propulsion Laboratory » de la Nasa, aujourd'hui directeur de recherche au CNRS et chef de projet à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) guide, comme un père, les premiers gestes de son « fils robotique »,iCub. 22 kilos, 1,05 mètre, ce robot humanoïde est l'aboutissement des recherches les plus sophistiquées jusqu'ici de la « neuro-robotique », une science où la recherche médicale sur le fonctionnement cérébral rejoint l'ingénierie mécanique via l'informatique.

Mais encore mieux :

Citation :

Dans quelques années, il remplacera la ménagère

«Dans un futur proche et dans le contexte d'une rééducation médicale, par exemple, iCub pourrait avoir le rôle d'un aide-soignant », commente Peter Ford Dominey. Il préfigure, selon ses créateurs, ce que sera le compagnon domestique de l'homme dans un futur proche. D'ici à vingt ans, l'androïde remplacera peu à peu la ménagère dans toutes les tâches fastidieuses de la maison.

Avant cela, la machine fera ses premiers pas dans le milieu hospitalier où elle pourrait effectuer la distribution des médicaments ou des plateaux-repas.

«Aujourd'hui, confie Peter Ford Dominey, iCub a une intelligence semblable à celle d'un enfant de 18mois, les bêtises en moins... Chaque jour, son intelligence augmente en fonction de ce que nous lui apportons par les expériences et la programmation et grâce à son propre apprentissage.»

Message cité 3 fois
Message édité par super_newbie_pro le 27-07-2009 à 19:43:45

---------------
n°19307674
zoukoufxxx
Posté le 27-07-2009 à 19:59:53  profilanswer

zenith a écrit :

ouais mais ça pue la pollution ton centre ville [:spamafote]

:jap:

---------------
n°19307709
zoukoufxxx
Posté le 27-07-2009 à 20:03:35  profilanswer

Toyota vient de présenter un robot capable de courir à 7 km/h, soit un de mieux que son fameux Asimo.

Impressionnant les progrès qu'ils ont fait ! On dirait presque une vraie personne dans un déguisement !

---------------
n°19308842
super_newb​ie_pro
Posté le 27-07-2009 à 21:23:07  profilanswer

Je viens de recevoir en MP un courrier d'un échange entre CAP robotique (qui héberge le projet roméo qui est pour rappel le projet du futur robot anthropomorphe Français, parallèlement au projet du robot Icub du CNRS). Je vous en fais part. Je remercie au passage M. Burlet de me l'avoir transmis. Si d'autres personnes ont eu des échanges avec des sociétés développant des robots humanoïdes, je suis preneur.

Citation :

From: Laure Altar  
Sent: Monday, July 06, 2009 4:57 PM
Subject: Re: Demande renseignement projet roméo

Bonjour,

Ravie que vous vous intéressiez de près au projet Romeo. Voici quelques informations et les réponses à vos questions :

Le projet Romeo rassemble 13 partenaires (8 laboratoires ou centres de recherche et 5 PME), acteurs incontournables de la robotique française, travaillant ensemble sur la création d'un robot humanoïde voué à devenir un véritable assistant à la personne.  

Il sera capable d'interpréter des ordres simples, d'aider, assister et tenir compagnie aux personnes malvoyantes, âgées ou handicapées. Il pourra l'aider à se déplacer, lui porter secours en cas de chute, ouvrir/fermer une porte, ranger ou aller chercher un objet.

Il pourra également détecter les émotions de son propriétaire. Par exemple, il pourra prendre l'initiative de consoler une personne qui pleure ou bien se joindre à une conversation joyeuse en racontant une blague et s'il sent que ce n'est pas le moment il pourrait s'isoler dans un coin et recharger ses batteries.  

1°) Il est dit que le robot fera dans les 1mètre 50 ; ne trouvez-vous pas que c'est petit ? Comment arrivera-t-il à accéder à des objets situés en haut d'un buffet ?

Il est vrai que le robot issu du projet Romeo ne manipulera pas des objets situés en haut d'un buffet, mais il pourra ouvrir une porte ou prendre un objet situé sur la table. La taille a été fixée après une réflexion basée sur de nombreux facteurs. Par exemple, un robot assistant personnel doit être suffisamment grand pour pouvoir effectuer des tâches utiles et avoir une certaine présence. Mais, il ne doit pas être trop grand pour ne pas devenir trop lourd et donc difficilement manipulable et pour ne pas effrayer des personnes qui l'auront chez elles.  

2°) De toutes les vidéos que mon petit fils m'a montré, certains robots ressemblent au dessin animé goldorak, d'autres à un vulgaire robot de bande dessinée, et j'ai pu voir un robot au visage de fille, dont le visage exprime des émotions, ce qui ne m'a pas choqué mais surpris. Votre robot roméo aura-t-il un visage en peau synthétique ou bien avec un aspect plus orienté "robot" ?

Le robot bien que humanoïde (de forme humaine), ne sera pas androïde (qui ressemble à un être humain). Ce sera bien un robot, doté d'une certaine expressivité. Nous travaillons actuellement sur le design de ce futur robot.

3°) Est-ce que votre robot roméo sera fourni uniquement par les assurances ou bien envisagez-vous de les vendre dans le commerce comme on vend actuellement les voitures ? Avez-vous déjà une idée du système de garantie et des conditions qui seront à remplir pour que les assurances nous en délivre un ?

Le robot sera vendu directement par Aldebaran Robotics, qui va le produire. Nous espérons effectivement que la sécurité sociale fournira une aide financière aux personnes telles que vous, ayant besoin d'un robot pour pouvoir rester autonomes le plus longtemps possible, nous ferons tout pour convaincre les pouvoirs publics d'agir dans ce sens, mais la décision leur appartiendra.

4°) Cela m'amène à une question parallèle. Si notre voiture tombe en panne, il y a des garages dans chaque ville et village. Mais qu'en sera-t-il de votre robot ? Quand on n'est plus autonome et qu'on a besoin d'aide pour se déplacer ou pour conduire, qu'avez-vous envisagé quand notre robot tombera en panne ? Car j'imagine que cette chose ne sera pas légère et qu'un papi comme moi ne pourra pas le porter sous le bras comme un mannequin de piscine ! Bien que je sois d'une ancienne génération, je ne suis pas idiot et si votre robot est aussi efficace que ce que j'ai vu en vidéo, c'est le rêve de beaucoup de personnes d'avoir un robot qui cuisine, fait le ménage et s'occupe de nous aux petits oignons, donc la demande pourrait être importante. Avez-vous envisagé des points locaux de réparation / intervention comme les garagistes ? ou bien n'est ce pas encore d'actualité ?

Si le robot tombe en panne, nous prévoyons de mettre à disposition des acheteurs, un service après vente. Il vous sera possible de nous contacter par téléphone et si le bug peut se régler à distance, nous vous expliquerons comment procéder. Dans le cas échéant, sachant que le robot pèsera entre 30 et 40kg, si vous ne pouvez pas le porter, une personne viendra le chercher pour l'emmener en réparation. Si la panne est peu importante, la réparation se fera sur place.

5°) Je ne suis pas raciste mais en ces temps de crise, je privilégie les produits nationaux plutôt que chinois ou fabriqués en inde mais je sais très bien que faire construire des objets à l'étranger plutot qu'en France, ces fameuses délocalisations, est une solution pour faire de substantielles économies. Mais qu'en sera-t-il pour votre robot roméo ? Envisagez-vous de le faire produire à l'étranger pour en réduire les coûts ou bien sur le territoire nationale au risque de voir ses coûts de production exploser et de ne pas pouvoir lutter avec ce qui se prépare au Japon ?

Le projet Romeo rassemble des acteurs de la robotique française et le robot sera produit en France. Il s'inscrit entièrement dans l'objectif de Cap Robotique qui est de faire avancer la robotique française et de faire de la France le leader dans le domaine de la robotique. Cette ambition implique la création d'emplois dans le secteur de la robotique, pour que la France soit un pays producteur et pas seulement consommateur de robots.

6°) Dernière question ; avez-vous une idée globale sur la disponibilité de vos robots ? Je vois que ça parle de 2011 soit d'ici 2ans pour un prototype et surement autant de temps pour un modèle finale ; d'ici 2013 soit 4 à 5 ans ?

Dans le calendrier, il est effectivement prévu d'avoir un premier prototype en 2011 et un robot prêt à être commercialisé en 2015.

Si vous voulez suivre l'évolution du projet Romeo, je vous invite à vous rendre régulièrement sur le site www.projetromeo.com. Pour l'instant, peu d'informations sont disponibles, mais le site va se développer d'ici peu. Vous pouvez également bien évidemment nous recontacter.

Très cordialement,

Laure Altar  
Communication Cap Robotique

---------------
n°19310701
zenith
Posté le 27-07-2009 à 22:58:55  profilanswer

Ce robot tient parfaitement l’équilibre et peut être poussé sans prendre une gamelle ce qui est une première dans le monde de la robotique civile.

En effet, tout le monde se rappel des images impressionnantes de l'équilibre du Bigdog du département de la défense US qui, même en se prenant de méchants coups de pieds, arrive à reprendre son équilibre, même quand il glisse sur du verglas ! Il ne restait plus qu'à atteindre cet objectif pour les robots civils et on s'en approche aujourd'hui doucement. En effet, ce modèle ne peut récupérer que face à de faibles poussées et ne peut se déplacer que sur des surfaces plates.

Cependant, Rome ne s'est pas faite en un jour. Avec le temps, nul ne doute que Toyota améliorera son dernier bébé. Petit à petit, on se rapproche du films d'anticipation " iRobot ".

Il ne reste qu'à espérer que le prototype du projet Roméo (Français) qui doit voir le jour d'ici 2010, soit à même de rivaliser face à ces modèles asiatiques.

De ses 1M30 et 50Kg, ce prototype possède des jambes avec 7 degrés de liberté, de quoi lui permettre de rester en l’air durant 100ms pendant son pas de course.

Toyota a vraiment une longueur d'avance en design et déplacement, maintenant en IA on ne sais pas trop en fait. La France et l'europe étaient en avance est-ce toujours le cas ?

zoukoufxxx a écrit :

Impressionnant les progrès qu'ils ont fait ! On dirait presque une vraie personne dans un déguisement !

+1 ça sera d'ailleurs de plus en plus troublant s'ils décident de produire des androïdes en plus des robots  :wahoo:

Je viens de recevoir en MP un courrier d'un échange entre CAP robotique (qui héberge le projet roméo qui est pour rappel le projet du futur robot anthropomorphe Français, parallèlement au projet du robot Icub du CNRS). Je vous en fais part. Je remercie au passage M. Burlet de me l'avoir transmis. Si d'autres personnes ont eu des échanges avec des sociétés développant des robots humanoïdes, je suis preneur.
....

Créer l'ensemble de la branche d'activité en France c'est louable, est-ce vraiment tenable... l'avenir nous le dira. En tout cas j'aimerais que mes petits enfants travaillent dans la robotique.

Pas de question sur un ordre de prix dommage...

Up de qualité super newbie merci  :jap:

Message édité par zenith le 27-07-2009 à 23:50:44
n°19312349
biboulMRPN
Posté le 28-07-2009 à 07:58:02  profilanswer

impressionnant le robot qui court et se rattrape quand on le pousse. Je crains de plus en plus le moment ou ils vont se mettre a riposter  [:totoz]

Message cité 1 fois
Message édité par biboulMRPN le 28-07-2009 à 10:30:40
n°19313221
eraser17
Posté le 28-07-2009 à 10:30:15  profilanswer

biboulMRPN a écrit :

impressionnant le robot qui court et se rattrape quand on le pousse. Je crains de plus en plus le moment ou il vont se mettre a riposter  [:totoz]

Ouai c'est clair, pendant la video quand elle le poussait, j'avais peur qu'il lui balance un pain en retour :o

J'espere que les régles de la robotique sont deja bien implementées dans leurs petits cerveaux :o

Message édité par eraser17 le 28-07-2009 à 10:30:26
n°19314519
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 28-07-2009 à 11:55:48  profilanswer

@biboulMRPN :

Il y a pire comme robot capable de se rattraper... Je suppose que tout le monde a déjà vu la vidéo BigDog créé par le DARPA (pour le compte de l'armée américaine).

Voici la vidéo ainsi que sa parodie bien sympathique :

http://www.robotimpact.com/news/22 [...] e-parodiee

http://www.pkmooney.com/june2006/dog.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par scr33tch le 28-07-2009 à 11:57:29

---------------
http://www.robotimpact.com
n°19314843
biboulMRPN
Posté le 28-07-2009 à 12:22:28  profilanswer

scr33tch a écrit :

@biboulMRPN :

Il y a pire comme robot capable de se rattraper... Je suppose que tout le monde a déjà vu la vidéo BigDog créé par le DARPA (pour le compte de l'armée américaine).

Voici la vidéo ainsi que sa parodie bien sympathique :

http://www.robotimpact.com/news/22 [...] e-parodiee

http://www.pkmooney.com/june2006/dog.jpg

oe il est super connu celui ci. Le Toyota est peut être moins avancé en terme d'équilibre, mais le fait qu'il soit bipède le rend encore plus flippant.

n°19318159
rienderien
Posté le 28-07-2009 à 16:21:25  profilanswer

Vous pensez que c'est possible ce projet roméo en 2011 ? Ca me paraît court.  
Où en est l'état de la robotique en france ?

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°19318219
super_newb​ie_pro
Posté le 28-07-2009 à 16:26:18  profilanswer

Je pense que c'est possible. Ils ont eu de l'expérience avec Nao, bien que niveau équilibre, ce ne soit pas ça... Ils ne sont pas seuls sur le projet. Il y a du monde derrière et cette fois il ne s'agit pas de faire un jouet de 30cm de haut donc je pense qu'ils peuvent tout prévoir. 2011 ça nous laisse quand même 2 ans et il y a du monde dans leur boite qui bosse là dessus. Je crois qu'ils sont 150 rien qu'à aldeberan, sans compter les autres sociétés. Sur le site web de cap robotique on peut voir toutes les sociétés qui bossent sur le projet. C'est assez impressionnant la quantité.

---------------
n°19322507
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 28-07-2009 à 22:37:57  profilanswer

rienderien a écrit :

Vous pensez que c'est possible ce projet roméo en 2011 ? Ca me paraît court.  
Où en est l'état de la robotique en france ?

J'ai fait le dossier suivant :

http://www.robotimpact.com/compone [...] ?task=view

J'ai rencontré Aldebaran Ropbotics 3 fois déjà et autant de fois leur robot Nao. Il n'y a aucun doute qu'en 2011, Aldebaran Robotics présentera ses premiers prototypes. Attention, la commercialisation n'est pas prévue avant 2015.

---------------
n°19322641
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 28-07-2009 à 22:44:12  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Trouvé via le topic sur les robots aspirateurs, ce blog : http://www.robotimpact.com/news/30 [...] r-humaine-

Ca fait peur [:tinostar]

C'est moi qui tient ce blog  :D  

La photo n'est là que pour illustrer le sujet. Le robot ressemble à un robot démineur et se contente de récupérer de l'herbe par son bras pour le mettre dans un boitier de digestion.

---------------
n°19345879
kahaarshen
Posté le 30-07-2009 à 16:31:19  profilanswer

Une vidéo assez impressionnante sur la rapidité de certains robots :
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] solite.htm

---------------
Comptes : steam = zechocapic / uplay = zechocapic
n°19346073
super_newb​ie_pro
Posté le 30-07-2009 à 16:45:53  profilanswer

kahaarshen a écrit :

Une vidéo assez impressionnante sur la rapidité de certains robots :
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] solite.htm

uhmmm... intéressant les perspectives que ça peut donner si on appliquait ça à nos robots humanoïdes ! :love:

---------------
n°19347894
zenith
Posté le 30-07-2009 à 19:03:41  profilanswer

oui plutôt impressionnant  :D  

Un robot baseball en vidéo contextuelle

n°19401898
chewyy
Posté le 05-08-2009 à 00:14:53  profilanswer

un robot cuistot :)

http://www.youtube.com/watch?v=5sVOSlUn7e0

50km en exo-squelette à Tokyo  :sol:  

http://www.tv5.org/cms/chaine-fran [...] ae.2d1.xml

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°19448667
Sire Jeans
Posté le 09-08-2009 à 19:18:08  profilanswer

Et une boîte automobile qui a compris qu'elle devait se reconvertir dans le prolongement naturelle de son domaine : la robotique. Comme ça ne m'étonne pas  [:tim_coucou]

Et cette boîte automobile n'est pas française. Comme ça ne m'étonne pas  [:tim_coucou]

---------------
n°19448738
super_newb​ie_pro
Posté le 09-08-2009 à 19:25:19  profilanswer

Des chercheurs apprenent à Asimo et HRP-2 à gerer les obstacles

Citation :

Des chercheurs de l'Université Carnegie Mellon aux Etats Unis ont investis beaucoup de leur argent durement gagné dans des parties de Frogger dans les salles d'arcades des années 80 semble t-il.

En effet, ceux-cis mettent désormais à contribution leurs connaissances de ce jeux pour apprendre à deux des robots les plus charismatiques de l'Univers à éviter les obstacles devant eux pour rejoindre une cible précise.

Ils ont ainsi équipés les deux robots Asimo de Honda et HRP-2 avec de la technologie qui permet à des robots de détecter leur environnement, de créer des cartes 3D des obstacles et de planifier des itinéraires en conséquence.

source : http://www.robotimpact.com/index.php article original du 4 août 2009 source http://www.plasticpals.com/?p=11657

Deux vidéos à ce sujet :

ASIMO ; http://www.youtube.com/watch?v=YPoANTKo5kA

HRP2 ; http://www.youtube.com/watch?v=luAS9i_DGPc

Vous souvenez vous de cette vidéo de science fiction (ou d'anticipation dira-t-on plus sérieusement) concernant un robot anthropomorphe armé chargé de la sécurité ? Je l'avais mis dans ma partie "sécurité". Puis elle fut retirée pour infraction au copyright. Je viens de la retrouver dans un article sur l'ouvrage du Dr Ronald C. Arkin, qui travaille sur un logiciel de contrôle éthique des robots militaires.

Vidéo ici il apparait à 1mn49 ==> http://www.youtube.com/watch?v=u822RGsl_E4

L'article en question ; http://www.fluctuat.net/6881-Comme [...] s-soldats-

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 09-08-2009 à 19:39:52

---------------
n°19464493
biboulMRPN
Posté le 11-08-2009 à 07:08:40  profilanswer

impressionnant la vidéo de l'humanoïde, par contre il y a encore de la marge a faire pour arriver a un truc aussi poussé. Sinon le dernier robot de la vidéo, celui avec qui est armé a l'air fonctionnel, et je sais pas, je trouve pas que ca soit une bonne idée vraiment:/.

n°19479598
j45porte
Posté le 12-08-2009 à 14:20:14  profilanswer

tout d'abord je ne suis pas contre les robots mais j'ai quelques remarques.

les robots vont rendre  les humains feneants et tres robot-dependants : on ne fera plus la cuisine, on ne conduira plus, on ne fera plus le menage, on ne fera plus les courses, on n'aura plus de serveurs humains dans les resto (ou alors de luxe), on n'aura plus d'ouvriers... on ne sera plus capable de telephoner ... bref tous les gestes de la vie courante seront assistés par robot, je ne suis pas sur d'aimer ça.
Asimov (qui est un génial auteur de SF) avait tres bien vu ça.. Dans tous ses livres il y deux vagues de colonisation de la galaxie par l'humanité une première vague : les spatiens (qq planetes) et ensuite une seconde vague qui donne naissance plus tard à l'Empire et à la fédération.. la 1er vague est un échec car les spatiens dans leur confort aidés par les robots ne sont plus capables de se bouger les fesses...
et d'ailleurs les robots sont à la fin interdit  bien sur on n'en est pas la  mais bon

les robots vont à mon sens détruire plein plein d'emplois... et les nouveaux emplois restent à inventer. le job d'un serveur est remplacé par un robot, que va faire le serveur qui a fait ça pendant 20a ?? recevoir des aides et apres .. tout le monde (malheureusement) n'est pas capable d'avoir un job d'ingé ou de programmeur info... il y a des mecs qui sont ouvriers car ils ne savent rien faire d'autre, que vont-ils faire ??

supposons qu'un jour on arrive à créer une vraie IA, c'est à dire une intelligence informatique qui prenne conscience d'elle même et se mette à penser par elle même plus ou moins comme nous..  qui nous dit qu'elle ne sera pas hostile ? Le but premier de tout individu pensant est de survivre, ça sera pareil pour l'IA ... et si pour ça elle doit massacrer les humains ...

sinon petit rappel des 3 lois de la robotique selon Asimov :
1- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.  
2- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.  
3- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.  

par la suite fut ajoutée la loi 0 (par les robots eux mêmes !)
0 - Un robot ne peut pas faire de mal à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée.
qui changea beaucoup de choses...

n°19482662
Dreamcast
Posté le 12-08-2009 à 17:41:29  profilanswer

Des chercheurs apprenent à Asimo et HRP-2 à gerer les obstacles

Citation :

Des chercheurs de l'Université Carnegie Mellon aux Etats Unis ont investis beaucoup de leur argent durement gagné dans des parties de Frogger dans les salles d'arcades des années 80 semble t-il.

En effet, ceux-cis mettent désormais à contribution leurs connaissances de ce jeux pour apprendre à deux des robots les plus charismatiques de l'Univers à éviter les obstacles devant eux pour rejoindre une cible précise.

Ils ont ainsi équipés les deux robots Asimo de Honda et HRP-2 avec de la technologie qui permet à des robots de détecter leur environnement, de créer des cartes 3D des obstacles et de planifier des itinéraires en conséquence.

source : http://www.robotimpact.com/index.php article original du 4 août 2009 source http://www.plasticpals.com/?p=11657

Deux vidéos à ce sujet :

ASIMO ; http://www.youtube.com/watch?v=YPoANTKo5kA

HRP2 ; http://www.youtube.com/watch?v=luAS9i_DGPc

Vous souvenez vous de cette vidéo de science fiction (ou d'anticipation dira-t-on plus sérieusement) concernant un robot anthropomorphe armé chargé de la sécurité ? Je l'avais mis dans ma partie "sécurité". Puis elle fut retirée pour infraction au copyright. Je viens de la retrouver dans un article sur l'ouvrage du Dr Ronald C. Arkin, qui travaille sur un logiciel de contrôle éthique des robots militaires.

Vidéo ici il apparait à 1mn49 ==> http://www.youtube.com/watch?v=u822RGsl_E4

L'article en question ; http://www.fluctuat.net/6881-Comme [...] s-soldats-

Il y a quelques jours Arte a présenté un reportage sur la robotique, plutôt impressionnant, notemment Asimo, j'ai été assez bluffé par le robot qui "apprenait tout ce qu'il devait savoir" comme un enfant, on lui montre des choses, il les observes attentivement en les regardants dans tout les sens, puis il les rentres dans sa banque de donnée, et il passe à autre chose, exemple :

Un ingénieur donne un nounours dans la main du robot(notez qu'il sait saisir l'objet sans l'abimer avec suffisament de préssion pour pas qu'il soit endommagé en même temps ) le robot observe le nounours sous tout les angles, avec visiblement "beaucoup d'attention" car en réalité, il cherche si il a cet objet dans sa banque de donnée, pendant que le robot cherche tout en regardant le nounours sous tout les angles, l'ingénieur dit au robot "c'est un nounours ! " le robot lui répond " tu as dit un nounours ?" l'ingénieur précise sa réponse"oui, un nounours !"

Le robot" OK !" (faut comprendre, l'objet est désormais dans la banque de donné)

Puis ensuite l'ingénieur et le robot passent à tout un tas d'objet différent les uns des autres, le robot en "connaissait" déjà une grande quantité qu'il avait déjà dans sa base, la ou c'était intéréssant, c'était à la vitesse ou le robot reconnaissait les objets, quand il avait un doute, par exemple pour une paires de ciseaux, il disait "peut-être un ciseaux" puis il restait à regarder l'objet "attentivement" en le regardant bien puis " oui c'est un ciseaux" pour d'autre objet le robot était très rapide, l'ingénieur lui donnait un objet et hop, " une tasse, un stylo etc ..." je précise que l'ingénieur faisait en sorte que le robot tend un peu son bras pour aller prendre l'objet, c'était d'autant plus spectaculaire (de mon avis ) parce que le robot était obligé de suivre du regard à la fois l'ingénieur, et ce que l'ingénieur était entrain de lui donner  :ouch:  

J'ai trouvé ça assez impréssionnant, apparament les ingénieurs ne veulent plus programmer les machines, ils veulent quelles se fassent leur propre programme, ce qui est forcément plus ingénieux et moins fastidieux que de tout écrire, surtout que ça risque de comporter beaucoup d'erreur, alors que la machine peut tout écrire elle même pour peu quelle ait les instructions de base.

J'avais déjà vu ce genre de démonstration mais pas à un niveau aussi élevé, à l'époque c'était des petits robot qui devaient faire un parcours parsemé d'embûches, la encore les robots n'avaient que des instructions de base, et elles devaient écrire leur propre programme pour arriver à destination tout en évitant les obstacles.

Faut que je retrouve cette émission car je n'ai pas pu la suivre depuis le début, Arte sont très friand de ce genre de chose.

EDIT: je précise que le robot n'avait rien d'humain, pas de lêvres ou de sourciles, c'était une structure avec plein de câbles, ce qu'on pouvait appeler des yeux n'était que deux petite caméra monté sur ce qu'on pourrait donc appeler une tête puisque l'ensemble tournait, et se baissait comme le ferait la tête d'un homme, le robot me faisait d'ailleur penser au robot du film "short circuit" pour ceux qui connaissent.

Message édité par Dreamcast le 12-08-2009 à 18:13:41

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°19483453
rienderien
Posté le 12-08-2009 à 18:59:45  profilanswer

Le problème de ce système c'est qu'il va falloir créer des sortes écoles pour robots pour les rendre utilisables.

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[robotique]Cherche SpécialisteRelayez les news de Harware.fr et rédigez vos articles
Est-ce la fin des agrégateurs de news ?Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?
modeles Twingo ?topic sur les gretsch tout les modeles G6120 - G6122 ect...
Blackout sur Montélimar ce matin : des news ?Le topic Ghibli et Miyazaki
Impact de la fidélisation, votre avis ? 
Plus de sujets relatifs à : La Robotique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR