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Auteur | Sujet : IA: Comment rendre une feuille de papier consciente |
le_sauveur | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par le_sauveur le 18-06-2008 à 04:03:59 |
Publicité | Posté le 18-06-2008 à 04:01:11 |
kyntriad |
Mais bien sûr. Ou comment ériger une opinion en vérité générale. Les chiens-chiens électronique de jap et tout ça ce sont déjà des IA hein... Message édité par kyntriad le 18-06-2008 à 11:48:12 --------------- You can't start a fire with moonlight |
Siron | Pour ma part, l'idée d'une conscience est surfaite. Je dirais que l'attitude que l'on a de la conscience est un peu celle qu'un néophyte peut avoir d'un ordinateur : celle d'une boite noir qui semble fonctionner par magie, mais qui caché derrière sa complexité, se révèle n'être rien d'autre qu'un appareil logique. Le cerveau, du haut de ces 100 milliards de neurones avec pour chacun en moyenne 10 000 synapses, est bien loin, du point de vue de la complexité et du fonctionnement séquentiel, de l'ordinateur. La neurologie petit à petit explore ce vaste ensemble et affine le maillage fonctionnel qu'on attribue au cerveau. Les pathologies et accident qui touche le cerveau nous laisse entrevoir la véritable nature de cette conscience, celle la même qui nous semble universelle, capable de penser n'importe quoi et d'être au dessus de la simple subsistance en pensant celle ci comme telle. Pour donner quelques exemples, certains troubles touchant le cerveau (provenant d'accident ou de pathologie) ont mener certaines personnes a perdre des notions que je dirais en général assimilable à la conscience. D'autres problèmes nous montre que la perception du monde que l'on se fait n'est pas ce monde, mais une description abstraite que le système visuel et autres sens nous donnent à "sentir" (par exemple les dyslexies visuelles qui trouble littéralement la vision symétrique, rendant impossible la distinction entre deux images symétrique horizontalement, pourtant vue, ou encore le cas de personnes voyant chaque lettre accompagné d'une couleur particulière, même si celle-ci sont noir sur la papier pour les autres personnes). La vision d'une conscience capable d'imaginer sans fin, déjà mis à mal par le fait que la logique divise le pensable du non-pensable (essayer de penser quelque chose d'illogique, c'est impossible), se retrouve, avec la neuro-biologie, limitée à un système recombinatoire de fragments de souvenir permettant de construire de nouvelle perception "virtuelle". La conscience, sujet dont il est souvent question, étrangement ne peut être saisi par celle-ci. La conscience est relation, association (aussi bien sur le plan mental que neurologique), mais aucunement quelque chose qui existerait en dehors de ce qu'elle fait. Comme si il nous manquait une dimension pour la saisir en dehors de ce qu'elle fait, comme s'il faudrait une supra-conscience. On peut certe "sentir" que l'on est conscient (d'où la définition de la conscience), mais peut-on sentir que l'on est conscient de sentir ? J'ai envie de dire que si on ne perçoit pas l'ordinateur comme conscient c'est parce que nous le comprenons, et que si la conscience humaine nous semble si énigmatique, c'est parce qu'on ne peut la saisir qu'à travers elle-même, ce qui semble assez paradoxal à faire. Donc de mon point de vue, pour conclure ce post, la conscience, tel qu'on voudrait qu'elle soit, est une chimère : plus on la cherchera moins on la trouvera. Cette vision est d'autant plus troublante qu'elle implique elle même une réévaluation de la notion du libre arbitre humain, ce que je ne me risquerais pas tant cela me semble un sujet insolvable (un peu comme la conscience en fait ).
Message cité 1 fois Message édité par Siron le 19-06-2008 à 14:51:10 |
cappa |
Message édité par cappa le 20-06-2008 à 20:48:23 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | En gros tu veux dire que dans toute simulation contenant des humains, vu que la simulation est issue de la volonté de quelqu'un, ça empêche les humains simulés d'avoir une volonté propre ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-06-2008 à 21:26:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Siron |
Peut-être que la volonté humaine est juste le fruit de la sélection, qu'il n'y a aucune volonté "propre" mais plutôt une volonté qui est le fruit de l'évolution, le résultat de cette sélection. Et peut-être que l'incroyable complexité des règles régissent cette volonté nous empêche de la saisir comme telle. Souvent quand on réfléchit sur la volonté, on se dit à soi même "je veux faire ceci" et puis on le fait. Mais agir comme ça c'est oublier que la volonté s'exprime chaque jour dans le moindre de nos gestes qui ne découle pas de nos réflex et qui n'est pas précédé du "je veux faire ceci" conscient (bon y a bien des cas particulier ou on semble agir par automatisme, mais il est bien difficile de placer des frontières, et puis même, l'initialisation de cet automatisme n'est il pas volontaire ?). Dit-on qu'un chat est doté de volonté ? Et la souris ? Et un insecte ? Et une bactérie ? Et une molécule médicale qui détruit certaines cellules et que l'on décrit parfois comme si elle était vivante et avait une volonté dans sa démarche ? A chaque échelon on observe une simplification du comportement, mais arrive-t-on pour autant à dire qu'à partir de tel échelon on ne retrouve plus de volonté ?
Sur ce point je rejoins la vision de Cappa, on peut difficilement voir dans l'IA une volonté propre, vu que celle-ci découle de la volonté humaine, et qu'une fois que cette volonté est codé, elle devient juste un ensemble de règles comportementales. Mais peut-être que le jour où on arrivera a faire une sorte de copie (pas forcément complète) du cerveau, on dira peut-être qu'on a créé une volonté ... ou que cette volonté n'est pas celle qu'on espérait. Et pour ma part, le conscience et la volonté sont inexorablement lié, c'est dans le même genre de combat de compréhension. Si un paralysé peut-avoir la volonté de bouger un membre dont il a gardé la conscience sensitive, et qu'il n'y arrive pas, il aura quand même eu cette volonté. Pour moi la volonté est dans la conscience, la conscience nous donne la capacité de penser, et donc aussi de vouloir penser et de vouloir agir en dehors de nous même par un acte moteur. Message cité 1 fois Message édité par Siron le 21-06-2008 à 10:19:05 |
cappa |
Message édité par cappa le 21-06-2008 à 23:00:33 |
Siron |
A mon avis la clé du problème ce situe dans cette corrélation
D'abord qu'est ce que l'intelligence ? Rien que cette question n'a pas de réponse, pour moi un ordinateur c'est aussi con qu'un ballait et sa supposée intelligence se confond avec ses traitements. Pour la vie je dirai que c'est pareil, le comportement et l'intelligence ne font qu'un, quand on réfléchit sur la lecture on a l'impression de regarder un mot et de le déchiffrer, or en réalité on ne fait rien de tel quant on est bon lecteur, si on regarde un mot écrit dans notre alphabet, on le lit mais de manière automatique, je veux dire que le mot apparaît tout seul dans notre conscience, sans avoir besoin de "penser un déchiffrement" (l'intelligence du lire est la lecture même). Et c'est pareil pour tout autre type de comportement, en général quand on veut faire quelque chose, le comportement et son "intentionnalité" (sa préméditation, réflexion, ...) se recoupent, ne font qu'un. Je ne crois pas qu'on puisse réellement appréhender la conscience comme tu le fais, en voulant la définir avec des mots (intelligence + volonté). Quand tu réfléchis comme cela, tu est conscient d'être conscient et rien que cela biaise le résultat parce que tu généralises un cas particulier au comportement de tout les jours. J'ai envie de dire que cette conscience de la conscience ne nous sert pas a grand chose, pire, elle nous donne une image corrompue tant la situation est paradoxale, je crois que la conscience à surtout son utilité quand elle n'est pas dirigée vers elle même mais plutôt vers l'extérieur. Je crois qu'une bonne solution pour mieux appréhender ce qu'est l'intelligence, c'est peut-être de lire des livres sur la neurobiologie, sur le fonctionnement du cerveau, sur les pathologies qui le touchent et les conséquences sur le comportement et la "conscience". Même si la neurobiologie est très loin de pouvoir expliquer tout le cerveau (et encore moins le conscience), elle commence a donner de bonnes explications pour certains mécanismes, ce qui est autant d'indices pour clarifier (ou pas, à chacun son interprétation) l'intelligence humaine et plus généralement animale. Et pour les erreurs du langage qui nous poussent a réfléchir sur des chimères, pour ma part je conseille un peu de philosophie analytique (les connaisseurs du domaine auront sans doute reconnu l'influence de Wittgenstein sur certaines de mes réflexions). Voilà pour mon avis, j'espère ne pas être trop à coté de la plaque. Message cité 1 fois Message édité par Siron le 22-06-2008 à 11:18:14 |
cappa |
Message édité par cappa le 22-06-2008 à 18:18:18 |
Publicité | Posté le 22-06-2008 à 18:09:00 |
cappa |
Message édité par cappa le 22-06-2008 à 20:36:21 |
Siron | Tu sais, y a un peu le même problème pour la vie, on ne sait pas où est la limite. Je n'ai pas la prétention de résoudre des problèmes ou des dizaines de spécialistes se cassent les dents. Mais pour moi, la vie, la conscience, l'intelligence, ce sont juste des concepts qui prennent une grande importance parce qu'on leur donne une sorte d'aura, parce que c'est ce qui fait l'homme comme être supérieur et parce qu'on peut "sentir" ces concepts (tu as bien le sentiment d'être conscient, non ?); mais pour ma part je crois que tout ça, en dehors des sentiments, ce n'est que du vent. Je ne crois pas que la pierre soit si différente de l'homme dans sa nature, l'homme est juste plus complexe. Edit : je commence a radoter moi, le disque commence à boucler (mais au moins c'est plus explicite). Message cité 1 fois Message édité par Siron le 22-06-2008 à 21:19:41 |
cappa |
Message édité par cappa le 23-06-2008 à 09:29:26 |
Siron | Quand tu parles des 3 lois de WS, tu fais référence au film IA et au 3 lois de la robotique ?
Pour répondre à ta question, si toi tu avais été conditionné avec ces 3 lois, crois-tu que tu pourrais arriver à la conclusion que le "méchant" robot du film a pris ? Maintenant, si on arrive a concevoir un robot avec une IA très proche du fonctionnement du cerveau (réseau de neurone artificiel, en grand nombre et fortement inter connectés avec une grande souplesse d'adaptation), pourquoi ce robot ne pourrait-il pas agir/conclure comme toi ? Message cité 1 fois Message édité par Siron le 23-06-2008 à 12:12:06 |
cappa |
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Siron | Quand tu parles de câble faut pas oublier que le cerveau humain c'est 100 000 000 000 de neurones avec 10 000 synapses en moyenne par neurone, donc bon, je dis pas que c'est impossible ce qui ce passe dans le film Message cité 1 fois Message édité par Siron le 24-06-2008 à 18:39:18 |
cappa |
Message édité par cappa le 24-06-2008 à 19:31:33 |
Siron | Tu ne peux pas sentir ta respiration ? Ou encore écouter ton cœur battre ? C'est vrai qu'on a pas de capteur spécifique pour le cœur et la respiration, mais on peut bien en sentir les conséquences via les sens classiques, non ? Un arbre qui tombe devant toi, même si c'est en dehors te ta volonté, tu peux pourtant en avoir conscience, non ? Dire que involontaire => inconscient est à mon sens une très mauvaise idée. Pourquoi cherches-tu tant que ça a définir la conscience et la volonté avec des mots ? La conscience, n'est ce pas simplement quand "tu le sais" (étymologiquement) ? Mais dès lors qu'est ce que le "savoir" ? Essaye plutôt de réfléchir au point de vue du comportement, quand tu ne fais rien, ou quand tu travailles ou je ne sais quoi d'autre. Quand dirais-tu que ton comportement est inconscient, involontaire ? J'ai vraiment l'impression que réfléchir comme tu le fais c'est se baser uniquement sur des mots, ce qui à mon sens est réfléchir à vide. Message cité 1 fois Message édité par Siron le 24-06-2008 à 20:24:28 |
cappa |
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Siron | Ben ça fait un peu quelques posts que t'es en train d'essayer de le faire et t'y arrive pas.
Message cité 1 fois Message édité par Siron le 25-06-2008 à 18:32:46 |
cappa | Quelque part ça me choque car on dirait que la langue conditionne la connaissance alors que ça devrait être le contraire |
Siron | Parfaitement. C'est le souhait de plusieurs mouvements d'avoir une langue idéale (sans synonyme, homonyme et où la grammaire est une grammaire logique), mais c'est un projet irréalisable, c'est une utopie (y a bien les maths, mais c'est un peu limité comme domaine). Message cité 1 fois Message édité par Siron le 25-06-2008 à 19:12:17 |
cappa |
Message édité par cappa le 25-06-2008 à 19:22:56 |
Siron | A non, je suis plus un scientifique (en fait pas du tout littéraire à la base). Mais depuis 6 mois environs je me suis fortement intéressé à la philo et plus précisément à la philo analytique. Et je dois dire que depuis lors j'ai l'impression de penser beaucoup clair, pas mal de truc se sont éclaircis. Et pour ton topique sur la grammaire (je le suis (bhou, le vilain homonyme), comme beaucoup d'autres topics sans pour autant y participer), si tu veux mon avis , c'est vraiment n'importe quoi . Message cité 1 fois Message édité par Siron le 25-06-2008 à 19:36:09 |
cappa |
Message édité par cappa le 25-06-2008 à 19:38:44 |
Siron | Oui mais pas n'importe quel philo. |
cappa |
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Siron |
De toute manière, quoi qu'on en dise de la conscience, je vois pas comment quelque chose d'uniquement passif peut-être considéré comme conscient. Pour moi le trio est autant conscient que l'homme seul. Par contre on pourrait dire qu'un homme qui calcule à l'aide d'une feuille augmente sa capacité calculatoire et donc sa conscience, mais ça reste l'homme qui est conscient, et pas la feuille, de même un homme avec une paire de lunettes infrarouge augmente sa sensibilité au monde est donc sa conscience. Message cité 1 fois Message édité par Siron le 30-06-2008 à 19:51:13 |
cappa |
Message édité par cappa le 30-06-2008 à 20:46:25 |
cappa |
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john78 | a propos du papier, j' ai pris l' habitude de m' essuyer avec des lingettes pour bébé, plutot que du papier en feuille type lotus quand je défèque, je trouve ca beaucoup plus hygienique, et totalement scandaleux après réflection que ce ne soit pas la norme. --------------- Rejoignez nous sur le championnat Gran Turismo Sport HFR |
Autralia | lol --------------- Bretonne pour toujours. |
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