Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2956 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Relativité générale - Illustration avec le "paradoxe" des jumeaux

n°14820287
lokilefour​be
Posté le 09-05-2008 à 22:27:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour une particule telle que le photon, il n'y a ni accélération ni décélération, elle se déplace à c tout le temps.
Dans le cas d'un vaisseau, il faut tenir compte de la phase d'accélération et enfin du ralentissement pour s'arrêter sur terre.
A moins que l'on ne considère un voyageur, partant d'andromède, passant de zéro à c, instantanément, puis arrivé sur terre, passant de c à zéro (enfin la vitesse de mise en orbite tout du moins).
Bien que dans ce cas et vu la distance à parcourir, les temps d'accélération/décélération sont peut être négligeables avec une technologie ad hoc.


---------------

mood
Publicité
Posté le 09-05-2008 à 22:27:39  profilanswer
 

n°14820352
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-05-2008 à 22:33:44  profilanswer
 

Certes, mais ce n'etait absolument le motif de ton objection dans ton post précédent, n'est il pas ? :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°14820496
lokilefour​be
Posté le 09-05-2008 à 22:48:41  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Certes, mais ce n'etait absolument le motif de ton objection dans ton post précédent, n'est il pas ? :o


Disons que je n'assimilais pas un voyageur à une particule.
Mais je reconnais que le rapport 1/2.8 millions me laissait perplexe. :jap:  


---------------

n°14820905
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-05-2008 à 23:23:13  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Disons que je n'assimilais pas un voyageur à une particule.
Mais je reconnais que le rapport 1/2.8 millions me laissait perplexe. :jap:  


C'est une des beautés de la théorie : tout voyage peut être rendu arbitrairement court en temps propre du voyageur, quelque soit la distance  :jap:

n°14820929
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-05-2008 à 23:25:59  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Disons que je n'assimilais pas un voyageur à une particule.
Mais je reconnais que le rapport 1/2.8 millions me laissait perplexe. :jap:


C'est qd meme surpuissant comme truc [:cerveau klem]  
 
Pouvoir se balader dans l'Univers comme dans Celestia, mais en vrai [:cerveau lent]
 
Dommage que ce soit technologiquement absolument hors de portée, surement à jamais :sweat:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°14821287
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2008 à 23:50:42  answer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Donc d'après toi, qqu'un se déplaçant à c (ou presque selon ton hypothèse) depuis la galaxie d'andromède verrait filer 1 an de sa vie jusqu'a la terre.
Alors qu'andromède se trouve entre 2.4 et 3 millions d'Al de la terre.
Un voyageur, parti il y a mettons 2.8 millions d'années, d'andromède, arriverait aujourd'hui, sur terre, et n'aurait vieillit que d'un an.


 
 
En gros oui. Mais il faut penser que c'est simplement une image pour bien comprendre cette notion de relativité.
Donc, on néglige les accélérations du vaisseau. De toute façon comme çà a déjà été dit, il faudrait un quantité quasi infini pour aller à cette vitesse.
 
 
Maintenant encore plus fort (enfin ce que j'ai compris de cette relativité et temps), si on continu le raisonnement de Bubbleseb, plus je me rapproche de C (vitesse de la lumière), moins j'ai besoin de temps pour parcourir une distance, de telle sorte que si je voyage maintenant à C, je suis instantanément à un point ou l'autre de l'univers (toujours dans mon référentiel). Mais  dans mon référentiel, j'ai voyagé des millions d'années lumière sans "viellir", comment est-ce que j'ai vu l'univers ? L'univers aurait défilé tout vite sous mes yeux de tel sorte que pour moi 1s = 1 00000000000000000 (un exemple) années terrestre, plus je me rapproche de 0, plus je verrais l'univers passer instantanément non ? Pour un photon donc, dans son référentiel, il est né et mort instantanément   :pt1cable: .
 
C'est ce que je comprends d'après mon raisonnement  :??:

n°14821683
bubbleseb
Posté le 10-05-2008 à 00:14:44  profilanswer
 


 
Et oui earthsong, c'est exactement ça ! Surpuissant comme l'a dit Juju_Zero...
 
 
 
Oui mais dans ce théorème, la vitesse de la lumière est posée comme non atteignable. On ne peut que "tendre vers", pour ne pas entrer en contradiction avec la théorie. Mais du coup, oui, il existe une vitesse V < c pour que ce voyage dure par exemple 0,1 seconde, ou même 0,001 seconde, du point de vue du voyageur. C'est de l'instantané pour un esprit humain.
 
Maintenant pour les photons qui eux sont bien à la vitesse c, je ne sais pas du tout, j'espère que quelqu'un d'avancé pourra nous répondre...
 
Chose surprenante, imaginons le contraire maintenant : il n'est pas impossible que pendant que nous vivons 1 seconde, il s'en passe peut-être des millions dans un autre référentiel. Nous vivrions en fait "au ralenti"... Comme l'a dit Einstein : "Il est absolument possible qu'au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés."

Message cité 3 fois
Message édité par bubbleseb le 10-05-2008 à 00:16:44
n°14821807
M4vrick
Mad user
Posté le 10-05-2008 à 00:22:42  profilanswer
 

on tend vers c car plus on va vite et plus la masse augmente, donc plus l'energie necessaire a son deplacement augmente. a V = c la masse est infinie et donc impossible a deplacer.
Quand au photon il n'a pas de masse, pas de soucis.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°14821828
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-05-2008 à 00:24:13  profilanswer
 

bubbleseb a écrit :

Oui mais dans ce théorème, la vitesse de la lumière est posée comme non atteignable. On ne peut que "tendre vers", pour ne pas entrer en contradiction avec la théorie. Mais du coup, oui, il existe une vitesse V < c pour que ce voyage dure par exemple 0,1 seconde, ou même 0,001 seconde, du point de vue du voyageur. C'est de l'instantané pour un esprit humain.
 
Maintenant pour les photons qui eux sont bien à la vitesse c, je ne sais pas du tout, j'espère que quelqu'un d'avancé pourra nous répondre...
 
Chose surprenante, imaginons le contraire maintenant : il n'est pas impossible que pendant que nous vivons 1 seconde, il s'en passe peut-être des millions dans un autre référentiel. Nous vivrions en fait "au ralenti"... Comme l'a dit Einstein : "Il est absolument possible qu'au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés."


Sauf par exemple par la lumiere, et donc pour un photon :d  
 
Donc a priori (et c'est ce qui est dit dans le lien Wikipedia, après .. :whistle: ), et de tte facon ca découle tjrs de la formule que j'ai postée page précédente, avec v=c, le temps propre d'un photon est nul qq soit la distance qu'il parcourt ...


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°14821856
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-05-2008 à 00:26:37  profilanswer
 

bubbleseb a écrit :


 
Et oui earthsong, c'est exactement ça ! Surpuissant comme l'a dit Juju_Zero...
 


 

bubbleseb a écrit :


 
Oui mais dans ce théorème, la vitesse de la lumière est posée comme non atteignable. On ne peut que "tendre vers", pour ne pas entrer en contradiction avec la théorie. Mais du coup, oui, il existe une vitesse V < c pour que ce voyage dure par exemple 0,1 seconde, ou même 0,001 seconde, du point de vue du voyageur. C'est de l'instantané pour un esprit humain.
 
Maintenant pour les photons qui eux sont bien à la vitesse c, je ne sais pas du tout, j'espère que quelqu'un d'avancé pourra nous répondre...
."


La réponse est à la fois simple et compliquée. En fait, les photons ne définissent pas un référentiel, donc il est illusoire de vouloir s'y comparer. Mais dans un certain sens, le temps est littéralement gelé pour eux.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2008 à 00:26:37  profilanswer
 

n°14821934
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2008 à 00:33:00  answer
 

bubbleseb a écrit :


 
Et oui earthsong, c'est exactement ça ! Surpuissant comme l'a dit Juju_Zero...
 


 

bubbleseb a écrit :


 
Oui mais dans ce théorème, la vitesse de la lumière est posée comme non atteignable. On ne peut que "tendre vers", pour ne pas entrer en contradiction avec la théorie. Mais du coup, oui, il existe une vitesse V < c pour que ce voyage dure par exemple 0,1 seconde, ou même 0,001 seconde, du point de vue du voyageur. C'est de l'instantané pour un esprit humain.
 
Maintenant pour les photons qui eux sont bien à la vitesse c, je ne sais pas du tout, j'espère que quelqu'un d'avancé pourra nous répondre...
 
Chose surprenante, imaginons le contraire maintenant : il n'est pas impossible que pendant que nous vivons 1 seconde, il s'en passe peut-être des millions dans un autre référentiel. Nous vivrions en fait "au ralenti"... Comme l'a dit Einstein : "Il est absolument possible qu'au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés."


 
Et surtout ce temps que je ne comprend absolument pas ! Dans notre quotidien il est continu.
Ce qui m'a fait rire, c'est que l'autre fois j'ai parlé de cette relativité à un pote, même pour lui c'est impossible, le temps est pareil pour tout le monde  :D .  
La compréhension du temps m'échappe totalement, honêtement.  

n°14821944
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 10-05-2008 à 00:33:57  profilanswer
 

Je trouve cette page mieux faite que celle de Wikipedia : http://www-cosmosaf.iap.fr/Paradox [...] inpres.htm


Message édité par maurice chevallier le 10-05-2008 à 00:34:07
n°14823402
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-05-2008 à 10:25:42  profilanswer
 

Welkin a écrit :


D'après wikipedia, la correction due à la relativité générale est de l'ordre de +46µs (plus faible champs de gravité), alors que la dilatation due à la relativité restreinte est de l'ordre de -7µs. Il semblerait donc que tu ais raison, c'est la relativité générale qui est l'effet dominant (bien qu'elle ne suffise pas et que le mouvement des satellites soit également important).


 
ouf ça me rassure, je pensais perdre complètement la boule :p
 

Juju_Zero a écrit :


A partir du moment ou tu es en courbe, tu as forcement une accélération, et une variation du vecteur vitesse [:tinostar]


 
En fait on peut s'arranger pour garder la même vitesse (en module) mais le fait d'avoir une accélération fait qu'on n'est plus dans un référentiel inertiel ce qui fait de nous "le voyageur". C'est ça ?
 
Sinon, la solution serait simplement de faire une courbe de rayon infini ou d'utiliser une boucle de l'espace (après l'avoir trouvé bien sûr :o)


---------------
oui oui
n°14823454
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 10-05-2008 à 10:46:26  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


Dommage que ce soit technologiquement absolument hors de portée, surement à jamais :sweat:


 
quand bien même. Admettons, on est du jour au lendemain capable d'envoyé des sondes habitées ou l'on veux à 0.9c.
Qui va vouloir y aller ? Sachant que le temps de l'aller retour, qqs millions d'années auront passé sur terre.
 
A l'échelle du système solaire ou de la banlieue proche, passe encore. "Perdre" 4 ans (ref. terrestre) pr aller sur alpha du centaure ok.
Sans compter l'utilsiation détournée. J'embarque dans une capsule C en orbite longue autour du soleil. Tout les 10 ans, j'ai vielli de qqs secondes
et je reviens sur Terre m'occupait de mes affaires. Tant que j'ai des fonds pr faire le plein de la capsule, je vie quasi infiniment (sur la fin, je peut ne descendre que tout les50, 100, 1000 ans et allonger de facto ma durée de vie en ref. terrestre)

n°14823966
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 10-05-2008 à 12:21:30  profilanswer
 

Joel F a écrit :


 
quand bien même. Admettons, on est du jour au lendemain capable d'envoyé des sondes habitées ou l'on veux à 0.9c.
Qui va vouloir y aller ? Sachant que le temps de l'aller retour, qqs millions d'années auront passé sur terre.
 
A l'échelle du système solaire ou de la banlieue proche, passe encore. "Perdre" 4 ans (ref. terrestre) pr aller sur alpha du centaure ok.
Sans compter l'utilsiation détournée. J'embarque dans une capsule C en orbite longue autour du soleil. Tout les 10 ans, j'ai vielli de qqs secondes
et je reviens sur Terre m'occupait de mes affaires. Tant que j'ai des fonds pr faire le plein de la capsule, je vie quasi infiniment (sur la fin, je peut ne descendre que tout les50, 100, 1000 ans et allonger de facto ma durée de vie en ref. terrestre)


Ca ne servirait à rien, ta duré de vie ne serait pas allongée de ton propre point de vue. Le seul truc intéressant c'est que tu pourrais voir plus loin dans le futur que celui qui est resté sur le référentiel terrestre.


Message édité par maurice chevallier le 10-05-2008 à 12:21:44
n°14824009
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 10-05-2008 à 12:29:45  profilanswer
 

Oui, tu vivrais trjrs tes 80 ans dans ton référentiel. mais effectivement, 80 ans dispatchés sur X millénaires.

n°14824017
zad38
Posté le 10-05-2008 à 12:30:50  profilanswer
 

On pourrait aussi faire grossir son compte en banque grâce aux intérêts (mais de là à ce que ça rembourse un voyage pareil...) :lol:

n°14825121
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-05-2008 à 16:02:13  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

En fait on peut s'arranger pour garder la même vitesse (en module) mais le fait d'avoir une accélération fait qu'on n'est plus dans un référentiel inertiel ce qui fait de nous "le voyageur". C'est ça ?


Ouaip

 

Un référentiel inertiel (ou galiléen) est un référentiel qui est en translation rectiligne uniforme par rapport a un autre référentiel galiléen ...

 

Par contre, une question que je pose aux physiciens du topic .. Y a t il un critère absolu pour déterminer le caractère galiléen ou non d'un référentiel ? [:figti] On considère souvent le referentiel de Copernic ou le referentiel héliocentriques comme réferentiel galiléens de base, pourtant le Soleil est lui meme en orbite autour du centre de la Galaxie, et subit donc une accélération .. On va meme jusqu'a considérer dans pas mal de cas le referentiel terrestre comme étant galiléen, alors qu'il ne l'est manifestement pas .. Seulement on s'en contente en général sur des phénomènes de durée assez courte ..

 

Alors est ce qu'il y a un critère autre qu'un truc un peu au pifomètre qui consiste a dire "Bon bin tel point de la surface de la terre a pas trop bougé pdt le temps de l'expérience, alors on peut dire que le réferentiel est galiléen" ? [:chrisbk]

art_dupond a écrit :

Sinon, la solution serait simplement de faire une courbe de rayon infini ou d'utiliser une boucle de l'espace (après l'avoir trouvé bien sûr :o)


Une droite quoi ? [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Juju_Zero le 10-05-2008 à 16:02:48

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°14825189
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-05-2008 à 16:17:15  profilanswer
 

Ben en fait on a une définition opérationnelle : est galiléen tout référentiel dans lequel le principe d'inertie est valide.

n°14825226
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-05-2008 à 16:25:08  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Ben en fait on a une définition opérationnelle : est galiléen tout référentiel dans lequel le principe d'inertie est valide.


Ce qui élimine d'office tous les réferentiels utilisés en pratique .. [:petrus75]
 
Ma question sous entendue était plutot "Qu'est ce qui permet de considérer que tel referentiel est galiléen", etant entendu qu'il n'est pas galiléen au sens strict ... (un peu comme qd on considère qu'on peut négliger les frottements pour une chute libre assez courte)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°14825245
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-05-2008 à 16:28:20  profilanswer
 

je crois qu'il suffit de considérer des référentiels localement inertiels

 

edit: hum, ça ne répond pas complètement à ta question en fait :p

 


Juju_Zero a écrit :


Une droite quoi ? [:tinostar]

 

et une courbe :o


Message édité par art_dupond le 10-05-2008 à 16:33:02

---------------
oui oui
n°14825471
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2008 à 17:25:06  answer
 

Juju_Zero a écrit :


Ouaip
 
Un référentiel inertiel (ou galiléen) est un référentiel qui est en translation rectiligne uniforme par rapport a un autre référentiel galiléen ...  
 
Par contre, une question que je pose aux physiciens du topic .. Y a t il un critère absolu pour déterminer le caractère galiléen ou non d'un référentiel ? [:figti] On considère souvent le referentiel de Copernic ou le referentiel héliocentriques comme réferentiel galiléens de base, pourtant le Soleil est lui meme en orbite autour du centre de la Galaxie, et subit donc une accélération .. On va meme jusqu'a considérer dans pas mal de cas le referentiel terrestre comme étant galiléen, alors qu'il ne l'est manifestement pas .. Seulement on s'en contente en général sur des phénomènes de durée assez courte ..  
 
Alors est ce qu'il y a un critère autre qu'un truc un peu au pifomètre qui consiste a dire "Bon bin tel point de la surface de la terre a pas trop bougé pdt le temps de l'expérience, alors on peut dire que le réferentiel est galiléen" ? [:chrisbk]


 
Pas de critère absolu non, simplement on trouve des référentiels "plus galiléens" que d'autres, c'est-à-dire dans lesquels il faut faire des expériences plus poussées pour trouver les effets non galiléens. Par exemple dans le référentiel héliocentrique ces effets sont quand même plus durs à voir que dans le terrestre, où des expériences simples te permettent de voir le caractère non galiléen (Coriolis et tout ça).

n°14827638
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-05-2008 à 22:38:54  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


Ce qui élimine d'office tous les réferentiels utilisés en pratique .. [:petrus75]
 
Ma question sous entendue était plutot "Qu'est ce qui permet de considérer que tel referentiel est galiléen", etant entendu qu'il n'est pas galiléen au sens strict ... (un peu comme qd on considère qu'on peut négliger les frottements pour une chute libre assez courte)


Comme le dit Fixio, c'est une question de précision recherchée. Si le référentiel est "suffisamment galiléen" les déviations seront négligeables. Et pour tester ces déviations, il suffit de tester le principe d'inertie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Finance] La SG perd 4,9 Md€ : Jérôme Kerviel remis en libertéquestion à propos du "paradoxe des jumeaux"
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnieSuicide d'un agriculteur face aux anti-ogm : Indifférence générale
Developper sa culture générale[So
relativite einsteinSociété Générale ou BNP Paribas?
Illustration 
Plus de sujets relatifs à : Relativité générale - Illustration avec le "paradoxe" des jumeaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR