Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

 

 

Pensez-vous que le langage humain soit accessible aux robots?


 
100.0 %
 3 votes
1.  Oui
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  Non, impossible
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  Choix déchirant, pas d'idées
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  Seulement aux droïdes
 

Total : 3 votes (0 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[I.A] A la recherche du TAL perdu... dans la brousse

n°15264026
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 21-06-2008 à 23:41:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cappa a écrit :

 

C'est vrai si tu habites dans ce département  ;)
Faut qu'j'aille me sustenter  :o
contraire de sustenter lol  :D  ça devient une manie

 

Jeûner :spamafote:

 

EDIT : ou plus simplement, par apposition du préfixe "a" : "asustenter".

 

EDIT 2 : ce mot sonne bizarrement, je sais, mais je n'y suis pour rien [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Maldoror le 21-06-2008 à 23:42:46

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le 21-06-2008 à 23:41:18  profilanswer
 

n°15264287
power600
Toujours grognon
Posté le 22-06-2008 à 00:03:16  profilanswer
 

cappa a écrit :


 
Tu trouveras d'autres idées.  
Au fait quel est le contraire du verbe se suicider ?  :o


Tu devrais peut-être enlever ce bouquin de ton post  :o

Maldoror a écrit :


 
Ma conviction est que la Terre est creuse :o


Et y a un gros disque dur dedans.  [:powerg5]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 22-06-2008 à 00:05:55

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°15264449
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 22-06-2008 à 00:20:12  profilanswer
 

power600 a écrit :


Et y a un gros disque dur dedans.  [:powerg5]


 
Tu veux que l'on reparle des attentats du 11/9 ? [:itm]


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°15264467
power600
Toujours grognon
Posté le 22-06-2008 à 00:22:31  profilanswer
 

Pourquoi, y a un passeport aussi?  :??:  :o  
 
le gros disque dur, il est utilisé par Google, non?  [:yamusha]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°15264475
LifeEnergy
Posté le 22-06-2008 à 00:23:22  profilanswer
 

[:rofl]

n°15264536
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 22-06-2008 à 00:31:04  profilanswer
 

power600 a écrit :

Pourquoi, y a un passeport aussi?  :??:  :o  
 
le gros disque dur, il est utilisé par Google, non?  [:yamusha]


 
Le passeport aurait été déposé par un espion américain, tu penses bien que des gens très intelligents se sont penchés sur le sujet, depuis le temps :o
 
Et Google, non, n'aie crainte, ils ne loggent rien du tout, tu peux taper tranquillement "Bush + complot nine eleven", personne ne viendra te le reprocher un jour :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°15266572
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 14:06:29  answer
 

Maldoror a écrit :


 
Un scientifique qui est incapable d'expliquer sa théorie à ses concitoyens ne sert à rien :spamafote:


Mais certaine théorie son trop complexe certaine personne sont juste pas assez intelligente. Et quand tu vas vers la relativité les cores etc..alors là quasiment tout le monde est incapable de comprendre. Mais sinon sur la remarque de basse c'est vrai que dire "aller plus vite que C est impossible " c'est trop. Faudrait dire que vue la physique actuel dans l'espace usuel il semble impossible de dépasser c. Faut toujours laisser une part de doute

n°15266847
NassouX
Posté le 22-06-2008 à 14:35:45  profilanswer
 

Tuer c'est une action, le contraire de l'action de tuer c'est l'action de ne pas tuer. Et donc ça correspond à la définition de épargner  :o  


---------------
Stagiaire au chômage !
n°15267056
power600
Toujours grognon
Posté le 22-06-2008 à 15:00:28  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Le passeport aurait été déposé par un espion américain, tu penses bien que des gens très intelligents se sont penchés sur le sujet, depuis le temps :o
 
Et Google, non, n'aie crainte, ils ne loggent rien du tout, tu peux taper tranquillement "Bush + complot nine eleven", personne ne viendra te le reprocher un jour :D


 :??:  
Google, ils ont mis leur Gmail dans le gros disque dur  :D  
 
Après s'ils veulent voir ce que je tape dans la recherche, c'est pas mon problème et c'est autre chose  [:powerg5]  
 
Ou alors Google est de mèche avec les conspis et sous les tours y avait pas un réacteur nucléaire secret mais un péssé géant  [:kzimir]  
f


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°15268103
cappa
Posté le 22-06-2008 à 17:23:35  profilanswer
 

NassouX a écrit :

Tuer c'est une action, le contraire de l'action de tuer c'est l'action de ne pas tuer. Et donc ça correspond à la définition de épargner  :o  


A quoi je réponds, tu isoles la volonté juste avant l'acte, ce qu'on note tuer-, c'est à dire lim tuer quand t tend vers l'instant de commettre l'acte, acte somme toute hypothétique d'ailleurs  :sweat:  
 
J'ai un autre argument, toujours physique, et littéraire, sur l'impossibilité de dé-tuer.
On dit Partir c'est mourir un peu.
Sur un axe, en fait ça signifie partir beaucoup c'est commencer à peine à mourir :
     

Citation :

 
                            Partir
pas du tout  >   un peu  >  beaucoup  >  infiniment
                                                              Mourir
                                    pas du tout  >  un peu   >   beaucoup >  infiniment    
 


 
En tant que verbe de déplacement, partir évoque une action qui a toujours un déplacement inverse, mais partir infiniment loin, ce qui est mourir, ne peut pas être obtenu puisqu'on est pas prêt de finir de partir dans ce sens là.
Donc mourir, c'est le grand départ. On peut revenir de loin, mais pas d'infiniment loin [:arhendal]


Message édité par cappa le 22-06-2008 à 17:24:16
mood
Publicité
Posté le 22-06-2008 à 17:23:35  profilanswer
 

n°15286676
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-06-2008 à 11:38:09  profilanswer
 

Tuer <---> Ressusciter [:spamafote]
 
C'est le déplacement inverse aussi:  
du monde des vivants vers celui des morts, ou dans le sens inverse.
 
Ressusciter, c'est revenir du monde des morts, que tu considères que celui-ci soit loin ou infiniment loin :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15290614
cappa
Posté le 24-06-2008 à 17:46:41  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tuer <---> Ressusciter [:spamafote]
 
C'est le déplacement inverse aussi:  
du monde des vivants vers celui des morts, ou dans le sens inverse.
 
Ressusciter, c'est revenir du monde des morts, que tu considères que celui-ci soit loin ou infiniment loin :o


 
Mais ça n'a pas de sens revenir d'infiniment loin  :D

n°15295940
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 25-06-2008 à 05:18:57  profilanswer
 

Ca n'a pas de sens d'y aller non plus remarque [:classe++]

n°15296975
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-06-2008 à 11:13:01  profilanswer
 

cappa a écrit :


 
Mais ça n'a pas de sens revenir d'infiniment loin  :D


 
Bah c'est toi qui utilises ce terme, à tort selon moi, mais peu importe, ça marche quand-même.
 
Si tu considères qu'être mort, c'est "être infiniment loin" (ce que je trouve incorrect, mais bon, je te réponds dans tes termes), alors ça veut dire que tu considères que "tuer" c'est "faire partir infiniment loin". Si "Faire partir infiniment loin" a un sens selon toi, et que, comme tu l'as dit plus haut, l'opposé de "Partir", c'est "Venir", alors en changeant juste le signe du verbe, on ne change rien à la validité de la phrase.  
 
Autrement dit, si tu es cohérent avec toi-même, que tu considères ce que tu as dit sur partir/venir, et que tu considères que "faire partir infiniment loin" a un sens, alors "faire revenir d'infiniment loin" en a exactement autant.
 
Donc, "ressuciter" est bien le parfait opposé de "tuer". Que tu considères ton axiome (AMHA erroné): "être mort = être infiniment loin" ou non.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15301272
cappa
Posté le 25-06-2008 à 18:28:39  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bah c'est toi qui utilises ce terme, à tort selon moi, mais peu importe, ça marche quand-même.
 
Si tu considères qu'être mort, c'est "être infiniment loin" (ce que je trouve incorrect, mais bon, je te réponds dans tes termes), alors ça veut dire que tu considères que "tuer" c'est "faire partir infiniment loin". Si "Faire partir infiniment loin" a un sens selon toi, et que, comme tu l'as dit plus haut, l'opposé de "Partir", c'est "Venir", alors en changeant juste le signe du verbe, on ne change rien à la validité de la phrase.  
 
Autrement dit, si tu es cohérent avec toi-même, que tu considères ce que tu as dit sur partir/venir, et que tu considères que "faire partir infiniment loin" a un sens, alors "faire revenir d'infiniment loin" en a exactement autant.
 
Donc, "ressuciter" est bien le parfait opposé de "tuer". Que tu considères ton axiome (AMHA erroné): "être mort = être infiniment loin" ou non.


J'utilise ce terme en admettant, ce qui en effet est limite, qu'on peut partir infiniment loin sans le problème du temps que ça mettra.  
Si aujourd'hui, 13 Mai disons, tu me dis je pars infiniment loin et je reviens. Autant vendre ta maison et me filer les sous ! Tu auras du mal à donner une date de retour, en fait ce sera infiniment long et il te faudra la santé.
Pour mourir et donc partir et revenir de si loin, il faut trop de temps pour que ça ait un sens.
 
Pourtant ta persistance m'a obligé à reconsidérer ce point de vue, et j'ai trouvé 2 cas où tu pourrais avoir raison sur la possibilité de partir aussi loin. Je ne me prononce pas sur l'inversibilité d'une tuerie pour le moment.
 
2 cas permettent d'envisager un voyage infini , selon que l'infini porte sur la longueur du parcours ou le temps.
Illustration  :o  
 
La longueur de parcours est infiniment longue
http://i31.tinypic.com/2e17ga1.jpg
Mais on n'évolue pas dans les 4 dimensions habituelles, tu prends un chemin dans une 5e dimension, où le temps par exemple subit une forte normalisation et devient fini même pour parcourir une distance infinie. Ensuite te revoilà chez nous. Ça marche.
 
Le temps de parcours est infiniment long
http://i28.tinypic.com/30bgqr8.jpg
Mais le temps est cyclique comme certains l'admette, et une fois parcourue une première fois l'infinité du temps tu te retrouves au départ et tu t'arrêtes quelques temps (fini) après. On a l'impression que tu n'as parcouru qu'un segment fini de la boucle du temps, alors que tu as fait 1 tour + 1 segment. Si tu fais ça tu es parti infiniment loin, et ça a pris le temps qu'il a fallu, simplement ça ne se voit pas trop et tu fais peut-être ça tous les jours  :o

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 27-06-2008 à 23:02:04
n°15302987
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-06-2008 à 21:19:09  profilanswer
 

cappa a écrit :


Pourtant ta persistance m'a obligé à reconsidérer ce point de vue, et j'ai trouvé 2 cas où tu pourrais avoir raison sur la possibilité de partir aussi loin.

 

Stop [:volta]

 

Arrêtons-nous là car il y a déjà erreur: je te répète que pour moi, ça n'a pas de sens de considérer que mourir, c'est "partir vers un lieu infiniment lointain", c'est toi qui avances ça, la possibilité de partir aussi loin, pas moi.

 

Tout ce que je dis, c'est que par raisonnement logique, si pour une raison qui m'échappe (et dont je me fous, puisque pour moi c'est erroné), tu considères qu'on peut faire le chemin dans un sens, alors, si tu es cohérent, tu dois considérer qu'on peut faire le chemin dans le sens inverse. C'est un pure question de bon sens, si je puis dire :o

 

Bref, on s'en fout des explications, des cas particuliers et des exemples: tu vas inutilement trop loin. Le raisonnement est simple: si on considère qu'on peut faire le chemin dans un sens, alors on doit considérer qu'on peut aussi le faire en sens inverse. Bref, ton problème n'en est pas un, il vient juste d'une vision illogique et incohérente.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-06-2008 à 21:20:23

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15312797
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:05:10  profilanswer
 

Yop, je m'autoplussoie pour illustrer un peu la génétique du verbe dans une vision systémique.  :o  
http://i31.tinypic.com/2w4l66o.gif
Le monde spiritueux et verbatim que l'on connaît est un filtrat du monde matériel par une interface qui dans 2001 l'odyssée de Kubrick est le monolithe. C'est beau une bulle de spiritueux quand on y pense .
http://secretebase.free.fr/arts/movies/2001/2001monolithe1.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 27-06-2008 à 19:32:14
n°15325069
cappa
Posté le 27-06-2008 à 19:31:14  profilanswer
 

Mince j'ai éditassé mon plussoiement  :sweat:

n°15325216
Siron
Posté le 27-06-2008 à 19:49:00  profilanswer
 

cappa a écrit :

Yop, je m'autoplussoie pour illustrer un peu la génétique du verbe dans une vision systémique.  :o  
http://i31.tinypic.com/2w4l66o.gif
Le monde spiritueux et verbatim que l'on connaît est un filtrat du monde matériel par une interface qui dans 2001 l'odyssée de Kubrick est le monolithe. C'est beau une bulle de spiritueux quand on y pense .
http://secretebase.free.fr/arts/mo [...] lithe1.jpg


 
 
Et concrètement ça veut dire quoi ?  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Siron le 27-06-2008 à 19:49:11
n°15325240
cappa
Posté le 27-06-2008 à 19:51:20  profilanswer
 

Siron a écrit :


Et concrètement ça veut dire quoi ?  :sweat:


Pour une fois je vais faire preuve d'un peu d'humour et laisser la parole à Einstein  ;)  
http://positiver2.unblog.fr/files/2008/02/einstein.png

n°15325404
Siron
Posté le 27-06-2008 à 20:09:06  profilanswer
 

Mais quel est la rapport dans ce cas-ci ?
 
Tes images bizarroïde tu les fais toi même sur photoshop ?

n°15325468
cappa
Posté le 27-06-2008 à 20:17:33  profilanswer
 

Siron a écrit :

Mais quel est la rapport dans ce cas-ci ?
Tes images bizarroïde tu les fais toi même sur photoshop ?


Yep, une image vaut mieux qu'un discours.
Tu ne comprends pas trop le rapport du verbe à l'interfaçage?  
Bon comment résumer...  :sleep:  
J'entends montrer que l'homme transforme le monde en langage complètement sensé représenter celui-ci (le monde réel). C'est pour expliquer pourquoi , la largue doit absolument avoir un sens physique.
Enfin, si c'est le cas, la langue ne fait qu'interfacer les lois de la physique.
Voilà.  :jap:
 
Et petit ajout, dans ce cas les nombres qui décrivent la physique et ses lois doivent s'interfacer avec le langage. Voilou.


Message édité par cappa le 27-06-2008 à 20:23:10
n°15325512
paprika
Posté le 27-06-2008 à 20:22:43  profilanswer
 
n°15325646
Oriane
Posté le 27-06-2008 à 20:36:40  profilanswer
 

[:eponge]  [:delarue2]

n°15325665
cappa
Posté le 27-06-2008 à 20:39:05  profilanswer
 


Quel beau petit singe :)
http://www.icone-gif.com/gif/alimentation/banane/b8ana.gif

n°15325712
paprika
Posté le 27-06-2008 à 20:43:24  profilanswer
 

Soit ce que tu racontes c'est balèze et je suis pas equipé pour comprendre ou alors c'est toi qui delire.
si quelqun pouvait eclairer ma lanterne.
 
PS: :hello:  Oriane

n°15325739
cappa
Posté le 27-06-2008 à 20:46:00  profilanswer
 

paprika a écrit :

Soit ce que tu racontes c'est balèze et je suis pas equipé pour comprendre ou alors c'est toi qui delire.
si quelqun pouvait eclairer ma lanterne.
 
PS: :hello:  Oriane


Bah non c'est pas balèze. Les verbes ont été inventé pour bien marcher avec le monde qui nous entoure. Ce monde est assez bien décrit par la physique, alors dans un sens il y a un lien naturel entre la physique et les verbes. Par exemple, le verbe partir c'est partir de A vers B, ce n'est qu'un vecteur AB après tout.
et j'suis ajeun  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 27-06-2008 à 20:47:36
n°15325918
paprika
Posté le 27-06-2008 à 20:56:58  profilanswer
 

cappa a écrit :


Bah non c'est pas balèze. Les verbes ont été inventé pour bien marcher avec le monde qui nous entoure. Ce monde est assez bien décrit par la physique, alors dans un sens il y a un lien naturel entre la physique et les verbes. Par exemple, le verbe partir c'est partir de A vers B, ce n'est qu'un vecteur AB après tout.
et j'suis ajeun  :sweat:


et le verbe anoblir,c'est un vecteur de quoi  [:mariocompiegne]

n°15325948
cappa
Posté le 27-06-2008 à 20:58:23  profilanswer
 

paprika a écrit :


et le verbe anoblir,c'est un vecteur de quoi  [:mariocompiegne]


vecteur de richesse ?

n°15326063
Siron
Posté le 27-06-2008 à 21:02:38  profilanswer
 

Et "penser", c'est quoi son contraire ?  Et il décrit quoi ?

n°15326203
cappa
Posté le 27-06-2008 à 21:07:58  profilanswer
 

Siron a écrit :

Et "penser", c'est quoi son contraire ?  Et il décrit quoi ?


Le flux de l'activité au niveau de l'interfaçage monde réel / représentation et connections neuronales. Attends j'ai une illustration condensée.
http://i25.tinypic.com/2emk2eb.gif
Si tu veux le VOGOT c'est en amont de l'interface, et de l'autre côté la grande brasserie aux neurones.  
Le contraire de penser est peut-être dans le feedback?
 
Je ne suis pas sûr de ce que je vais ajouter, mais dans goldorack, n'y a t'il pas une allégorie de la lutte entre :
1- la conservation (fonction cérébrale de contrôle) symbolisée par Mazinger, et Actarus qui au fond ne demande qu'à se reproduire avec Vénusia (symbiose stellaire et universelle aussi d'après les noms)
2- La destruction, ou le renouveau, des arrangements neuronaux. En effet les golgoths sont comme les VOGOT de l'industrie cérébrale, les données qu'ils saisissent modifient les arrangements neuronaux et la représentation interne. De son point de vue, celui de la R*interne, c'est un danger de mort !
 
Sources : Page de ressources Golgoth 13

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 27-06-2008 à 21:20:58
n°15326214
moreno911
Posté le 27-06-2008 à 21:08:23  profilanswer
 

[:drap]
 

n°15326544
Siron
Posté le 27-06-2008 à 21:20:48  profilanswer
 

cappa a écrit :


Le flux de l'activité au niveau de l'interfaçage monde réel / représentation et connections neuronales. Attends j'ai une illustration condensée.
http://i25.tinypic.com/2emk2eb.gif
Si tu veux le VOGOT c'est en amont de l'interface, et de l'autre côté la grande brasserie aux neurones.  
Le contraire de penser est peut-être dans le feedback?


 
 
Mais est ce que tu penses quand tu réponds ce genre de truc ?
feu, brille, attraction : tu fais référence aux 3 lois fondamentales de la physique ? (où il ne reste plus qu'a unifier brille-feu à attraction, ce que fait la théorie des corde).
Et la pamp c'est quoi ? La physique et la métaphysique ?  Je rigole, mais sans dec, c'est quoi ?

n°15326636
cappa
Posté le 27-06-2008 à 21:24:23  profilanswer
 

Siron a écrit :


Mais est ce que tu penses quand tu réponds ce genre de truc ?
feu, brille, attraction : tu fais référence aux 3 lois fondamentales de la physique ? (où il ne reste plus qu'a unifier brille-feu à attraction, ce que fait la théorie des corde).
Et la pamp c'est quoi ? La physique et la métaphysique ?  Je rigole, mais sans dec, c'est quoi ?


 
Attends, un point n'est pas clair.
Le schéma réduit correspond à une description que j'ai mise dans le topic sur l'IA. En fait l'attraction est un lien neuronal obtenu tant que le phénomène feu est associé à brille. Si le phénomène était feu + brûle , la partie interne qui s'occupe de la conservation créerait un lien neuronal répulsion.
Des liens pour la Pamp? je ne connaissais pas . Je peux chercher sur google of course  ;)

n°15326710
Siron
Posté le 27-06-2008 à 21:27:05  profilanswer
 

Ben c'est dans ton schéma pamp (p@mp).

n°15326969
cappa
Posté le 27-06-2008 à 21:34:33  profilanswer
 

Siron a écrit :

Ben c'est dans ton schéma pamp (p@mp).


 :lol:  
C'est p@MP
Phénomène @ Monde Physique !
Bien vu  :jap:

n°15329044
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-06-2008 à 23:00:58  profilanswer
 

Topic certifié JOVALISE UNRELATED SEAL OF INADEQUATION :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15329798
preposteru​s
Posté le 27-06-2008 à 23:45:27  profilanswer
 

cappa a écrit :

Yop, je m'autoplussoie pour illustrer un peu la génétique du verbe dans une vision systémique.  :o  
http://i31.tinypic.com/2w4l66o.gif
Le monde spiritueux et verbatim que l'on connaît est un filtrat du monde matériel par une interface qui dans 2001 l'odyssée de Kubrick est le monolithe. C'est beau une bulle de spiritueux quand on y pense .
http://secretebase.free.fr/arts/mo [...] lithe1.jpg


 
Tu veux dire qu'on fabrique de l'alcool avec des pierres noires ?

n°15332407
power600
Toujours grognon
Posté le 28-06-2008 à 04:59:03  profilanswer
 

Siron a écrit :


 
 
Et concrètement ça veut dire quoi ?  :sweat:


Que le monolithe est équipé du wifi.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°15336943
cappa
Posté le 28-06-2008 à 21:57:22  profilanswer
 

preposterus a écrit :


Tu veux dire qu'on fabrique de l'alcool avec des pierres noires ?


Tu confonds monolitHe avec monolitRe  :o  
 
http://i27.tinypic.com/whe4qw.gif
J'update le sondage, j'y ajoute les torseurs  :jap:
 
Et hop update de l'introduction du topic aussi   :sleep:


Message édité par cappa le 29-06-2008 à 22:55:29
n°15345566
cappa
Posté le 29-06-2008 à 23:05:32  profilanswer
 

S'il y a un point débattu dans ce topic, c'est bien que notre langage verbal se construit en "singeant" l'espace physique.  
Pour illustrer ce point de vue, je propose l'analyse rapide de la phrase "On va s'poser". J'aurais pu prendre "Mettre du son". M'appesantir sur la toile de fonds sociologique pour examiner le phrasé m'a malheureusement été nécessaire.  :sweat:  
 

Citation :

Quand on dit "On va s'poser", on relate la réalité physique brute sous-jacente à l'acte de s'asseoir (inversible --> se lever de sa chaise / l'homme s'assoit en général sur une chaise).  
Ce qui surprend dans cette phrase c'est qu'elle échoue dans la mission du langage pris comme un outil de communication. Un outil de communication langagier efficace doit tenir compte dans ses énoncés du coût engendré par les actes pour chaque interlocuteur, et adopter une mise en forme secondaire engageante, engageant à assumer ces coûts .  
http://perlesdelapassion.fr/images/larimar/larimar_pierre-polie.jpg
Un style est comme une pierre.  
Polie, la pierre est engageante. Brute, elle écorche.
 
La couche de style adjointe à la verbalisation à fin de communication peut se montrer complexe et masquer la couche calquée sur la réalité physique. C'est le cas quand il s'agit de communiquer une certaine connivence entre des personnes.  
 
C'est chose courante en société que les personnes adoptent une mise en scène du réel motivant les dépenses énergétiques des actions de chacun. Une bonne société mutualise les actions en misant sur la qualité de la communication comme facteur de cohésion. Cohésion assurant l'engagement de chaque membre. Les fourmis et les pucerons, pourtant très différents, ont pu le comprendre et l'appliquer sans l'aide de la numération verbale à support acoustique.
 
Dans les sociétés humaines les exemples vont de la simple politesse au protocole ministériel, en passant par les codes professionnels, et même les jeux de la séduction (!)  :love:  
La communication dans les jeux de la séduction procède, comme ailleurs, en mettant en place un style qui doit montrer que les efforts impliqués par la relation humaine sous-jacente sont comptabilisés et d'avance mutualisés. Il est rare de séduire en prenant un ton qui montre qu'on considère l'autre comme un simple objet. Indépendamment de toute autre considération, on peut affirmer que l'échec provient du fait d'ignorer le coût des efforts supportés par autrui au fil de la plus petite action. Il est frappant de noter que la fourmi et le puceron se montrent capables de mettre en oeuvre ces concepts sociaux sans recourir la puissance des mots.
 
En bref, un bon style communicationnel ne peut se permettre d'être totalement cru à moins que la question de la qualité de la relation soit négligée. Toute communication n'est pas à primovisée relationnelle.  
 
Quant à La phrase "on va s'poser", elle pêche par crudité à bien des égards (sandwich pêche-crudité :p) .
 
* Au niveau de la forme extérieure, elle sonne comme un monobloc "övaspozé".  Elle procède d'un minimalisme absolu. Le minimum de prononciation évoque pourtant le minimum d'engagement.  
Une illustration typique est le fait de l'adolescent en basage qui au pieds du mur, marmonne une explication à sa tante ou à son professeur. Manière de signifier qu'il refuse de s'engager dans la relation qui fonde le motif du dialogue.  
Il existe peut-être un temps où l'enfant ne songe pas qu'il est possible d'ignorer une relation qui se présente même si elle n'arrange pas ses petites affaires. Décliner l'offre du lien social spontané est le génie de l'adolescent.
 
** "On va s'poser" prim'annonce donc un défaut d'engagement. Parfois même d'identité sociale.  
"Se poser" est une formule commune, très faiblement emprunte de style mais utilisée par la population. La formule est aussi urbaine que commune d'ailleurs.  
La vie en ville, villégiature, en soutenant l'anonymat fonde l'un des terroirs naturels du produit communicationnel faiblement engagé. Dans le même ordre d'idée, en signalétique urbaine on trouve le tag , prolet évolutif du graffiti délesté du dire.  
Il est vrai que la faible charge de signification secondaire que nôtre phrase contient lui confère une prise en main particulièrement aisée (interchangeabilité - voir Notes) , à la condition toutefois, qu'elle n'implique pas d'avoir à se décharger d'un style préalablement acquis dans un cadre socialisant fort.  
Un cadre socialisant assumerait typiquement un style élaboré comme on l'a expliqué du point de vue de l'engagement (la différenciation ne dérivant pas du groupe aurait pu être évoquée en passant, de même qu'on pourrait parler pour les groupes d'esprit communautaire si on a pas peur des termes).
En somme un phrasé physique rudoyant annonce probablement un locuteur faiblement socialisé, en terme identitaire. Par exemple, si le milieu urbain est le cadre communautaire exclusif du locuteur on comprendra que la différenciation n'ait pas modelé son discours. Il en irait de même en rase campagne, et dans tout cadre ne reproduisant pas suffisamment un tissu social humanisé à vocation de vie mutuelle.
 
***Mais"On va s'poser" est d'abord le retour à la description physique de l'action humaine. En cela ne réside aucun échec de la communication orientée vers la mutualisation sociale des efforts.  
C'est ce qu'on conclure de la situation où des personnes qui ne connaissent pas les codes d'engagement les une des autres, optent pour un langage commun en procédant à la réduction du phrasé verbal à la forme la plus commune, c'est-à-dire la forme qui mime la physique du monde réel.  
http://designadaptations.com/images/avatar2.gifDéclinons un instant "On va s'poser" pris dans le sens d'une proposition, sous la forme plus banale :  "Je propose d'aller nous asseoir"
Dans "Je propose d'aller nous asseoir", <s'asseoir> contient nombre de présupposés matériels sociaux et locaux : la chaise, la posture, l'ordre d'exécution des mouvements. Le signifié de la phrase réside en bonne partie dans la surcharge.  
Il sera plus rassurant pour le sibérien invité chez un belge de s'entendre proposer :"Prenez un siège" . Cela lui laisse espérer qu'il reste au belge qui l'accueille suffisamment de cette simplicité de l'homme de la toundra.
Ce qui génère une tension dans la phrase "on va s'poser" réside surtout dans le côté systématique de son utilisation. Une référence incessante à la physique du corps humain signale un dépouillement du langage, certes, mais aussi une surcharge liée à une hypertrophie de perception orientée vers "la chute des corps".  
Par "chute des corps" on désigne une grande catégorie physique, d'avantage que le point particulier qui occupa si fructueusement la vie de Galileo Galilei. On peut appeler cela "danse des corps", si on veut.  
Toujours est-il que la chute des corps c'est l'expérience commune qui ne devrait pas suffire à la verbalisation de toute la communication. Sinon c'est probablement que la vie sociale est le théâtre quotidien d'entités pesantes, et de chocs pesants, de heurts.  
Le sous-ensemble des heurts fait partie de l'ensemble général des relations sociales. Espérer nourrir un bon esprit social en puisant principalement dans le champ d'expérience sous-tendu par le sous-ensemble des heurts sociaux, est illusoire. Cela accentuera plus sûrement le développement du langage comme image des corps graves mus au sein d'un balai rudoyant.  
[:cerveau orange]
Comme le montre le langage développé dans Orange Mécanique (Some clockwise stuff... Kubrick-Burgess), si vous ne vivez que de coups et d'eau fraîche, vous ne serez tenté de dire mot sauf Glou-glou et Tchock-Tchock. Le film déploie abondamment et avec génie les changements de langage liés au groupe social et leurs champs d'activité.  
 
Quant à l'accent snobinard, il procède de même que la geste et le phrasé rudoyants. "Je propose [que] nous all[ions] nous asseoir, [très cher]" + <ton affecté> tente de relater un monde compliqué dont l'ambiance physique a été altérée. Ambiance feutrée évoquant des tapis persans et des métaux scintillants, argenterie, bijoux ostentatoires, et toute sorte de babioles->YSL(1). Les premiers snobs de la préhistoire ont du se trouver chez les caverneux, affalés sur des peaux de zébu, par opposition au campeur.
 
(1)Yves St Laurent
[...]


Citation :

Notes :
(*) INTERCHANGEABLE, adj.  
(http://www.cnrtl.fr/lexicographie/interchangeable)
[En parlant d'une pers. p. rapp. à une autre, à d'autres pers.] Des ministères composés d'interchangeables parlementaires (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 261) :
L'homme moderne accepte la loi de son outil; il l'appelle standardisation. Pièce constitutive, à son tour, du moteur social, il tend à devenir interchangeable, prévisible dans sa conduite, utilisable sans oiseuse adaptation.
Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 42.
− [En parlant d'une chose par rapport à une autre] Leurs discours sont interchangeables (Green, Journal, 1949, p. 311).


Message édité par cappa le 01-07-2008 à 17:39:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
recherche serie desperementrecherche titre de chanson des années 1996/1997
Je suis a la recherche de Hellraiser ...Recherche personnalité
recherche "le codex de riva"Recherche bonbon forme coeur a la menthe
>>>[I-WAY]<<< Simulateur ultime --- Formule 1 // Rallye // EnduranceRecherche interprète et titre d'une chanson
Recherche ancien clip de 2001 environ 
Plus de sujets relatifs à : [I.A] A la recherche du TAL perdu... dans la brousse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR