Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3859 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rayon X d'il y a 2 semaines sur les robots

n°9618337
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-10-2006 à 08:22:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

youplab00m a écrit :

Je ne vois pas ce qui separe fondamentalement la conscience d'une autre activite cerebrale: une sensation, un sentiment ou une idee ?
A mon avis il n'y a rien de magique dans le fonctionnement cerebral et dans la 'conscience', c'est un ensemble d'activites electriques et chimiques tres complexe, alimentés par des perceptions sensorielles et formant un ensemble doué de capacites cognitives.
Et il y a une difference fondamentale entre dire que c'est tres complexe sur le plan pratique ou que c'est theoriquement inaccessible a la comprehension.

Une question interessante c'est de savoir si les animaux eprouvent une conscience ? (et j'utilise le verbre eprouver pour bien signifier qu'a mon avis c'est simplement un sentiment)
La conscience nait-elle du language ?

Oui et de manière certaine maintenant (pour certains grands signes particulièrement les oran-outangs).

Maintenant, quand tu compares la "conscience" à un sentiment... C'est la base sur laquelle s'appuie toute pensée ou tout sentiment. Sans conscience, tu n'es tout simplement pas vivant, tu n'es qu'un robot effectuant des actions instinctives en vue de simplement survivre.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2006 à 08:22:05  profilanswer

n°9624509
oncle ho
Petite chose verte
Posté le 02-10-2006 à 03:05:16  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Sans conscience, tu n'es tout simplement pas vivant, tu n'es qu'un robot effectuant des actions instinctives en vue de simplement survivre.

La conscience n'y change rien, si ce n'est de renforcer la nécessité de survie de l'individu avec la nuance des nombreux feedback du style coopération pour l'espèce, je devrais plutôt dire pour le groupe.
Cette sélection a dû surgir du fait de la capacité à concevoir des plans de plus en plus complexes et variés individualisant chacun des sujets d'un groupe donné.

Fournir cette notion à des machines n'est pas plus suicidaire que de la maintenir chez l'humain. Elle alimente pas mal de fantasmes à base de réduction de l'Homme en esclavage quand il ne s'agit pas purement et simplement de son extermination. Quand à sa possibilité... ?

n°9624564
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-10-2006 à 03:44:55  profilanswer

j'ai du mal avec le mot "conscience", c'est une abstraction qui à mon sens ne recouvre rien, sauf si on se limite à "conscience = conscience d'exister, et d'être un individu différent du groupe". ceci indépendament du plan physique (mon bras, ma tête, mon oreille)

peu importe qu'un robot ait ou non conscience de lui-même, tout dépend de ce qu'on veut lui faire faire. si on veut le rendre intelligent "seulement" = capable de faire des liens, de récupérer des stratégies pour les adapter à une situation inconnue, ou si on veut lui donner une personnalité propre en plus. dans ce dernier cas il faut définir très très soigneusement ce qui est acceptable et souhaitable ou pas, sinon il peut devenir un concurrent, avec les mêmes priorités qu'un être vivant intelligent : se reproduire, vivre et survivre, c'est à dire aussi éliminer la concurrence et les dangers potentiels, organiser son environnement selon les critères qui lui conviennent le mieux dans cette optique etc
les singes savent mentir et tricher, et trahir quand ça les arrange, un robot très intelligent pourrait cacher son jeu et faire bien mieux que le pire des humains

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9625228
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 02-10-2006 à 10:58:47  profilanswer

hpdp00 a écrit :

j'ai du mal avec le mot "conscience", c'est une abstraction qui à mon sens ne recouvre rien, sauf si on se limite à "conscience = conscience d'exister, et d'être un individu différent du groupe". ceci indépendament du plan physique (mon bras, ma tête, mon oreille)

peu importe qu'un robot ait ou non conscience de lui-même, tout dépend de ce qu'on veut lui faire faire. si on veut le rendre intelligent "seulement" = capable de faire des liens, de récupérer des stratégies pour les adapter à une situation inconnue, ou si on veut lui donner une personnalité propre en plus. dans ce dernier cas il faut définir très très soigneusement ce qui est acceptable et souhaitable ou pas, sinon il peut devenir un concurrent, avec les mêmes priorités qu'un être vivant intelligent : se reproduire, vivre et survivre, c'est à dire aussi éliminer la concurrence et les dangers potentiels, organiser son environnement selon les critères qui lui conviennent le mieux dans cette optique etc
les singes savent mentir et tricher, et trahir quand ça les arrange, un robot très intelligent pourrait cacher son jeu et faire bien mieux que le pire des humains

Je suis à 100% d'accord avec toi, le danger potentiel est trop grand pour que l’on prenne le risque (peut-être) d’y arriver un jour.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouerQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Probleme : aire de disques et rayonAu secour, les robots envahissent ma maison!
L'ouverture de la boucherie gratuite avancee de 3 semaines[Topic Unik]Du Robot domestique
Neuf semaines et demie (pas vu la fin)[topic rayon frais] vos produits laitiers préférés
Wandoo et Télé 2 semaines se trompent sur leurs programmes de M6Les salariés d'IBM ne travaillent que 4 jours par semaines?
Plus de sujets relatifs à : Rayon X d'il y a 2 semaines sur les robots

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)