hpdp00 a écrit :
j'ai du mal avec le mot "conscience", c'est une abstraction qui à mon sens ne recouvre rien, sauf si on se limite à "conscience = conscience d'exister, et d'être un individu différent du groupe". ceci indépendament du plan physique (mon bras, ma tête, mon oreille)
peu importe qu'un robot ait ou non conscience de lui-même, tout dépend de ce qu'on veut lui faire faire. si on veut le rendre intelligent "seulement" = capable de faire des liens, de récupérer des stratégies pour les adapter à une situation inconnue, ou si on veut lui donner une personnalité propre en plus. dans ce dernier cas il faut définir très très soigneusement ce qui est acceptable et souhaitable ou pas, sinon il peut devenir un concurrent, avec les mêmes priorités qu'un être vivant intelligent : se reproduire, vivre et survivre, c'est à dire aussi éliminer la concurrence et les dangers potentiels, organiser son environnement selon les critères qui lui conviennent le mieux dans cette optique etc
les singes savent mentir et tricher, et trahir quand ça les arrange, un robot très intelligent pourrait cacher son jeu et faire bien mieux que le pire des humains
|