Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
845 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Rayon X d'il y a 2 semaines sur les robots

n°9510028
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 16-09-2006 à 10:30:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Rien, tout dépend de ce que tu entend par "programme".
 
S'il s'agit d'un programme tel que celui que nous concevons pour les ordinateurs, c'est à dire une suite d'instruction logique, alors la réponse est non, c'est clair et ce, quelque soit sa complexité.


 
Désolé, mais je suis un peu hermétique à l'argument "c'est clair".
Un programme, c'est un ensemble d'instructions, alors, évidemment, le cerveau est très loin de fonctionner comme l'ordinateur que tu es en train d'utiliser, mais là n'est pas la question. La question est : en quoi ce que fait le cerveau est-il intrinsèquement "vraiment intelligent", et qu'est-ce qui le distingue d'une bête machine à effectuer des opérations ?
Le fait que ces opérations soient réalisées chimiquement ? Qu'elles se déroulent en parrallèle ? Qu'elles soient extrêmement nombreuses ?
Qu'est-ce qui, là dedans, ne serait en théorie pas simulable ?
 
J'ai envie de dire : rien.
 

Hermes le Messager a écrit :

être conscient de soi n'a pas de rapport (connu) avec le raisonnement. C'est un "fait", un cadeau (empoisonné) de la nature.


 
Ca dépend ce que tu entends par raisonnement...en fait, je ne sais pas trop ce que tu entends par raisonnement.
Etre conscient de son existence, n'est-ce pas en partie être capable de raisonner en prenant en compte sa propre existence ?


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 10:30:08  profilanswer
 

n°9510030
jeff79
Posté le 16-09-2006 à 10:30:41  profilanswer
 

_iOn_ a écrit :

La question à 1000 points : qu'est-ce qui te permet de dire que le vivant fait plus qu'exécuter un programme, certes extrêmement complexe ?


J'allais dire exactement la même chose ! :jap:  


---------------
Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...
n°9510040
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-09-2006 à 10:33:23  profilanswer
 

_iOn_ a écrit :


Ca dépend ce que tu entends par raisonnement...en fait, je ne sais pas trop ce que tu entends par raisonnement.
Etre conscient de son existence, n'est-ce pas en partie être capable de raisonner en prenant en compte sa propre existence ?


 
Eh bien je te laisse réfléchir à ça. Avec un peu de chance, tu te rendras compte qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche... Partant de là, t'as plusieurs solutions :  
 
1) On en sait rien.
2) Dieu existe.
3) Tout est illusoire.
etc...

n°9510050
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-09-2006 à 10:36:25  profilanswer
 

_iOn_ a écrit :

La question est : en quoi ce que fait le cerveau est-il intrinsèquement "vraiment intelligent", et qu'est-ce qui le distingue d'une bête machine à effectuer des opérations ?


 
A aucun moment je n'ai parlé d'intelligence. ;)
 
Je ne parle que de conscience. Être conscient, c'est avant tout être conscient qu'on est conscient.
 
En clair, c'est être conscient de sa conscience qui elle-même nous permet d'être conscient qu'on a une conscience.
 
C'est le principe des mirroirs qu'on place l'un en face de l'autre et qui donne l'illusion de l'infini.
 

n°9510054
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 16-09-2006 à 10:38:30  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Eh bien je te laisse réfléchir à ça. Avec un peu de chance, tu te rendras compte qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche... Partant de là, t'as plusieurs solutions :  
 
1) On en sait rien.
2) Dieu existe.
3) Tout est illusoire.
etc...


 

Citation :

en partie


 
Je ne faisais que répondre à ton post, dans lequel tu affirmais que consience de soi et raisonnement n'avaient aucun rapport...
Je ne prétends pas, loin de moi cette idée, être capable de définir la conscience de soi.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°9510075
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 16-09-2006 à 10:46:24  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

A aucun moment je n'ai parlé d'intelligence. ;)
 
Je ne parle que de conscience. Être conscient, c'est avant tout être conscient qu'on est conscient.
 
En clair, c'est être conscient de sa conscience qui elle-même nous permet d'être conscient qu'on a une conscience.
 
C'est le principe des mirroirs qu'on place l'un en face de l'autre et qui donne l'illusion de l'infini.


 
En fait je répondais un peu à toi, et un peu à Ben_be, qui avait fait un post assez similaire juste au dessus  ;) .
 
Enfin, ce que tu décris, c'est de la récusivité. Cela a beau donner le vertige, ça reste tout de même dérécursivable.
Et simulable.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°9510697
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-09-2006 à 13:15:00  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

A mon avis (  [:cosmoschtroumpf]  ) , un machine consciente d'elle même sera en réalité consciente de rien du tout, ca ne sera que le résultat d'un programme. De fait, ca nous donnera l'illusion qu'elle est consciente, alors qu'en réalité, ca sera pas "plus vrai" que le programme "notepad" ou "démineur".
Les êtres vivants ont cette particularité de pouvoir, sans intervention extérieure, s'adapter à toutes les situations. L'ordinateur ne fera que passer dans un "switch" ou un "if/then/else" , si grand et si bien fait soit il :/


 
C'est également ce que l'on fait au niveau moléculaire, pourtant tu as une conscience [:spamafote]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9510712
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 16-09-2006 à 13:18:44  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est également ce que l'on fait au niveau moléculaire, pourtant tu as une conscience [:spamafote]


Oui, mais comme je l'ai dit dans le poste suivant et l'a mieux expliqué ensuite Hermes, je veux dire que c'est quand même d'un bien autre niveau que ce que l'on connait en informatique actuellement.
La complexité des réactions que l'on effectue lorsque l'on fait un choix rend celà très très différent de ce que font les machines. Ca ne sera peut être plus le cas dans qqs miliers d'années, mais bon [:spamafote]


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°9510743
kyrilou
Malo mori quam feodari
Posté le 16-09-2006 à 13:24:42  profilanswer
 

_iOn_ a écrit :

La question à 1000 points : qu'est-ce qui te permet de dire que le vivant fait plus qu'exécuter un programme, certes extrêmement complexe ?


 
Là tu te lance dans la réthorique de la destiné humaine, encore une fois cela touche à la religion.

n°9510888
chicheng
"Where's the ANY key ?
Posté le 16-09-2006 à 13:49:25  profilanswer
 

Une réelle intelligence artificielle permet à la machine de se débrouiller dans n'importe quel problème qui lui est posé. Sans que le cheminement à suivre lui soit donné.  
 
Mais même si il trouve lui même le cheminement, la manière de le trouver aura quand même étée donnée par l'homme. Car si on ne dit pas à la machine comment faire. Elle reste là à rien faire.  
 
Ou les programmes qui apprennent tout seul. (par ex le jeux d'échec qui enregistre toutes les parties q'il a joué. Au début il est nul, mais plus il a perdu mieux il sait jouer.) La base de ce qu'il devait faire a quand même étée décrite par l'homme.  
 
Donc n'importe quelle intelligence artificiel reste qu'un programme qui à été conçu par l'homme, mais en laissant au programme une marche à suivre pour les cas non-prévu.
 
Il me semble que c'est assez logique.  
 

mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 13:49:25  profilanswer
 

n°9510895
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 16-09-2006 à 13:50:19  profilanswer
 

kyrilou a écrit :

Là tu te lance dans la réthorique de la destiné humaine, encore une fois cela touche à la religion.


 
Non.
 
(j'essaie d'argumenter moins que toi, mais c'est dur)


Message édité par _iOn_ le 16-09-2006 à 13:50:35

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°9510903
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 16-09-2006 à 13:51:52  profilanswer
 

chicheng a écrit :

Une réelle intelligence artificielle permet à la machine de se débrouiller dans n'importe quel problème qui lui est posé. Sans que le cheminement à suivre lui soit donné.  
 
Mais même si il trouve lui même le cheminement, la manière de le trouver aura quand même étée donnée par l'homme. Car si on ne dit pas à la machine comment faire. Elle reste là à rien faire.  
 
Ou les programmes qui apprennent tout seul. (par ex le jeux d'échec qui enregistre toutes les parties q'il a joué. Au début il est nul, mais plus il a perdu mieux il sait jouer.) La base de ce qu'il devait faire a quand même étée décrite par l'homme.  
 
Donc n'importe quelle intelligence artificiel reste qu'un programme qui à été conçu par l'homme, mais en laissant au programme une marche à suivre pour les cas non-prévu.
 
Il me semble que c'est assez logique.


 
L'évolution a fait de même pour l'homme...


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°9510941
Ricco
Retour au pays
Posté le 16-09-2006 à 13:59:29  profilanswer
 

chicheng a écrit :

Une réelle intelligence artificielle permet à la machine de se débrouiller dans n'importe quel problème qui lui est posé. Sans que le cheminement à suivre lui soit donné.  
 
Mais même si il trouve lui même le cheminement, la manière de le trouver aura quand même étée donnée par l'homme. Car si on ne dit pas à la machine comment faire. Elle reste là à rien faire.  
 
Ou les programmes qui apprennent tout seul. (par ex le jeux d'échec qui enregistre toutes les parties q'il a joué. Au début il est nul, mais plus il a perdu mieux il sait jouer.) La base de ce qu'il devait faire a quand même étée décrite par l'homme.  
 
Donc n'importe quelle intelligence artificiel reste qu'un programme qui à été conçu par l'homme, mais en laissant au programme une marche à suivre pour les cas non-prévu.
 
Il me semble que c'est assez logique.


 
Oui mais que ce passe-t-il si on arrive à créer bêtement une machine qui possède les même principes de fonctionnement élémentaire qu'un cerveau et qu'on le laisse mouliner gentillement ?
 
Je ne sais pas modeliser la chute d'un milliard de balle de tennis mais si j'arrive à modeliser la chute d'une seule balle et son interraction avec les autres, j'ai envie de croire que c'est à la portée d'un traitement informatique non ?
 
La réponse c'est magique/ y'a forcement Dieu derrière tout ça n'est pas accepté mais j'ai peur que la simple évocation de mouvement brownien foute mon raisonnement en l'air :D
 


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°9510962
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-09-2006 à 14:02:44  profilanswer
 

Le mouvement n'a rien d'aléatoire et d'imprévisible au niveau le plus élémentaire. Mais cette discussion sur le déterminisme, la prévisibilité, et tout ça a déjà eu lieu en long en large et en travers sur le topic du libre-arbitre ;)


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9545699
youplab00m
Posté le 21-09-2006 à 01:52:25  profilanswer
 

chicheng a écrit :

Une réelle intelligence artificielle permet à la machine de se débrouiller dans n'importe quel problème qui lui est posé. Sans que le cheminement à suivre lui soit donné.  
 
Mais même si il trouve lui même le cheminement, la manière de le trouver aura quand même étée donnée par l'homme. Car si on ne dit pas à la machine comment faire. Elle reste là à rien faire.  
 
Ou les programmes qui apprennent tout seul. (par ex le jeux d'échec qui enregistre toutes les parties q'il a joué. Au début il est nul, mais plus il a perdu mieux il sait jouer.) La base de ce qu'il devait faire a quand même étée décrite par l'homme.  
 
Donc n'importe quelle intelligence artificiel reste qu'un programme qui à été conçu par l'homme, mais en laissant au programme une marche à suivre pour les cas non-prévu.
 
Il me semble que c'est assez logique.


 
Non, la demonstration n'est pas convaincante: les organismes vivants ont aussi un programme a suivre, survivre; ce qui genere dans le cas de l'homme des envies et besoins primaires: boire, manger, dormir et se reproduire etc. Enleve a un animal le besoin de survire et il va rester la, a rien faire et va se laisser mourrir.
Ont peut aussi dire que la code ADN est une sorte de programme d'un etre vivant.
 
D'ailleur l'informatique s'est inspiré de la theorie de l'evolution avec les algortithmes genetiques: population de programmes qui evoluent tout seuls au fil des generations, et qui ont aussi pour mission de "survirve" (par exemple dans le cas du jeu d'echec, survire c'est gagner la partie)
 
Perso je ne vois pas en quoi l'esprit humain ne serait pas simulable dans un futur assez "proche" (plusieurs siecles ou millenaires, une broutille a l'echelle de la planete)
D'ici la rien ne dit que les "processeurs" restent confinés a leur forme actuel. Pour faire fonctionner des reseaux de neurones ils faudraient qu'ils evoluent vers une architecture radicalement differente mais tout a fait a notre porté.

Message cité 1 fois
Message édité par youplab00m le 21-09-2006 à 01:53:22
n°9545782
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-09-2006 à 02:13:43  profilanswer
 

youplab00m a écrit :


D'ici la rien ne dit que les "processeurs" restent confinés a leur forme actuel. Pour faire fonctionner des reseaux de neurones ils faudraient qu'ils evoluent vers une architecture radicalement differente mais tout a fait a notre porté.


 
Je ne comprendrai décidément jamais pourquoi autant de monde confond architecture logicielle de la simulation et architecture matérielle : ce n'est pas parce qu'on simule des réseaux de neurones qu'on doit utiliser comme support matériel pour cette simulation qq chose qui se rapproche des neurones, de classiques processeurs feront très bien l'affaire [:spamafote]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9545847
youplab00m
Posté le 21-09-2006 à 02:33:33  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne comprendrai décidément jamais pourquoi autant de monde confond architecture logicielle de la simulation et architecture matérielle : ce n'est pas parce qu'on simule des réseaux de neurones qu'on doit utiliser comme support matériel pour cette simulation qq chose qui se rapproche des neurones, de classiques processeurs feront très bien l'affaire [:spamafote]


 
Je suis d'accord avec toi je me suis mal exprimé, on peut tout a fait faire fonctionner n'importe quel algorithm sur n'importe quel processeur, du moment qu'il fourni un jeu d'instruction complet (c'est a dire qu'il permet de reecrire n'importe quel algorithm en langage processeur)
Je voulais juste dire que point de vue performance il faudra envisager de mettre au point des processeurs dediés pour faire fonctionner efficacement des reseaux de neurones. Sinon on attend (beaucoup) plus longtemps et on utilise un processeur classique.
 
Le cerveau humain, d'autant qu'on le sache, effectue assez lentemment (~ 100 hz) de tres nombreuses "operations" simultanées (des milliard) et surtout sa "memoire de travail" est intimement liée et interconnectée avec ses unites de "calculs" (neurones, synapses etc.)
ce qui est tres different d'un ordinateur classique, qui effectue tres peu d'operations simultanées mais tres souvent (Ghz) et donc le processeur est dissocié de la memoire.
Mais je confirme on peut (et on le fait deja, moi par exemple) faire fonctionner des reseaux de neurones, des algorithmes genetiques ou tout autre programme d'AI sur un processeur classique d'ordinateur.


Message édité par youplab00m le 21-09-2006 à 02:34:22
n°9546533
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 21-09-2006 à 10:29:02  profilanswer
 

Mon avis personnel ( pour ceux que ça interresse lol ) est que nous n'arriverons JAMAIS a reproduire une véritable conscience humaine (du moins pas avec les concept scientifiques actuels ).  
 
Je vois très mal des machines avoir de débats philosophiques, troller sur les forums hfr, avoir de la répartie, s'aimer, etre lunatique, malade mental et ces MILLIARD de choses qui composent notre existence.
 
Nous sommes le produit de plusieurs milliers d'années d'évolution et a ce titre les variables sont trop nombreuses pour etre reproduites, meme avec des super ordinateurs.
 

n°9566670
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-09-2006 à 04:53:37  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

A mon avis (  [:cosmoschtroumpf]  ) , un machine consciente d'elle même sera en réalité consciente de rien du tout, ca ne sera que le résultat d'un programme. De fait, ca nous donnera l'illusion qu'elle est consciente, alors qu'en réalité, ca sera pas "plus vrai" que le programme "notepad" ou "démineur".
Les êtres vivants ont cette particularité de pouvoir, sans intervention extérieure, s'adapter à toutes les situations. L'ordinateur ne fera que passer dans un "switch" ou un "if/then/else" , si grand et si bien fait soit il :/


tout à fait, mais on parle d'une machine, pas un être vivant. on ne peut s'attendre qu'a une simulation de conscience de soi et d'interaction avec d'autres. l'humain, et l'animal évolué en général, est social et possède une série de paramètres, variables d'un individu à l'autre. recherche ou évitement de présence d'autre congénaires, soumission ou rébellion, agressivité ou conciliation, altruisme ou égoisme, conscience de la hierarchie, évaluation des paramètres des autres membres individuellement, etc.  
 
ces paramètres de la vie sociale sont assez faciles à simuler tant qu'il ne s'agit que de répondre à deux questions : en cas de modification quelconque de l'environnement vivant (ou pas), faut-il bouger ou pas? s'il faut bouger, que faut-il faire? les attitudes possibles sont peu nombreuses et facile à programmer : fuir, faire face et menacer de se battre, adopter un comportement visiblement pacifique et sociable, manger, baiser, dormir, etc. (pour un chien: si ça se mange ou se baise pas, pisse dessus ;)). le comportement choisit dépend des paramètres, de la compréhension de la volonté du groupe, de l'importance de s'y soumettre dans l'intéret du groupe donc de soi ou de l'avantage de devenir dominant, etc. pour un humain c'est un choix stratégique qui parait donner les meilleures chances parmi la palette "acceptable".
les sentiments ou l'affectivité n'est qu'une attitude sociale (protection de soi ou des petits ou des membres du groupe), un paramètre. il "suffit" de pondérer le tout pour obtenir une personnalité assez complexe
un scientifique en science sociale devrait obtenir rapidement de bons résultats, disons du niveau d'un mamifère pas trop futé  
l'intelligence n'est qu'une capacité à se souvenir et avoir des idées, donc seulement un problème de volume de mémoire + la capacité d'analyse donc une question de perception et de filtrage des infos utiles donc finalement de calcul pur. la capacité d'apprentissage est surtout la capacité de se souvenir de la bonne gamme de réactions souhaitables en fonction de la situation
 
la bonne question à se poser est :  
quelle gamme de personnalité veut-on donner aux robots? et quelle latitude de variation individuelle peut-on leur laisser?
un statut d'esclave permanent et absolu? mais ce n'est pas compatible avec intelligence et conscience de soi...
à partir du moment où ils ont une conscience d'eux-même et des autres, et que ce "soi-même" est une série de paramètres préprogrammés, ils peuvent mettre en place un double système de valeur, un pour les humains et un "intérieur", éventuellement très différent. un napoléon robot, capable de cacher son jeu jusqu'au moment de prendre le pouvoir sans coup férir... exactement comme des esclaves humains peuvent se révolter, ou insidieusement capter la confiance et imposer leur autorité


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9567401
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 24-09-2006 à 12:50:16  profilanswer
 

Internet est-il une conscience ? [:joce]

n°9571090
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-09-2006 à 21:30:47  profilanswer
 

Schimz a écrit :

Internet est-il une conscience ? [:joce]

pour avoir une conscence il faut la notion de bien et de mal, relativement simple à définir, par exemple "tout ce qui favorise la vie humaine est bien, tout ce qui contrarie la vie ou un besoin fondamental de l'humain est mal". mais c'est loin d'ête universel, et là les ennuis commencent ;)  


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9571213
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 24-09-2006 à 21:43:12  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

pour avoir une conscence il faut la notion de bien et de mal


C'est le neurone devant son PC qui vois le Bien et le Mal.

n°9571344
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-09-2006 à 21:56:59  profilanswer
 

oui, si on parle d'un humain, qui a ses valeurs personnelles, mais on pourait concevoir un robot capable de simuler une conscience, il suffit de lui donner les paramètres "bien" et "mal". reste à les définir... quoiqu'on pourrait définir plusieurs profils simultanés, en fonction des religions par exemple. c'est ce que font naturellement les personnes qui vivent dans des cultures différentes (famille - voisin/quartier - boulot par exemple)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9571458
Mexican0
Posté le 24-09-2006 à 22:07:11  profilanswer
 

Je crois que c'est loin d'etre possible. Les machines font betement ce à quoi elles sont dédiés. Elles ne remettent rien en question. Or, c'est un des fondements de la conscience.

n°9571814
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2006 à 22:37:55  profilanswer
 

Mexican0 a écrit :

Je crois que c'est loin d'etre possible. Les machines font betement ce à quoi elles sont dédiés. Elles ne remettent rien en question. Or, c'est un des fondements de la conscience.


 
Réfléchis juste un peu plus loin : tes neurones font bêtement ce à quoi ils sont dédiés, ils ne remettent rien en question ;)


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9573746
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-09-2006 à 03:16:30  profilanswer
 

nous sommes pré-programmés par notre éducation et l'entourage, il y a toutefois moyen de changer de stratégie mais surtout en cas de "catastrophe" personnelle, et pas dans une mesure très importante dans l'ensemble
la conscience d'un humain est très complexe, pour un robot il suffirait d'une conscience du niveau d'un chien par exemple
pour un humain les règles pour être socialement heureux sont assez simple

Citation :

Axelrod a alors demandé à des spécialistes (psychologues, sociologues, mathématiciens etc…) d'établir des stratégies. Soixante trois stratégies différentes ont été présentées. Axelrod a alors organisé un tournois informatique ou chacune de ces stratégies jouait contre toutes les autres, et aussi contre elles-mêmes.
Il s'avère que la stratégie gagnante a été lors de ces jeux la stratégie "Donnant Donnant" qui coopère au premier coup puis imite le comportement de l'autre joueur au coup précédent. L'analyse des tournois a révélé quatre propriétés qui contribuent à la réussite d'une stratégie:
 
    * éviter les conflits inutiles en coopérant aussi longtemps que l'autre coopère
    * Se montrer susceptible si l'autre fait cavalier seul de manière injustifiée
    * Faire preuve d'indulgence après avoir riposté à une provocation
    * Avoir un comportement transparent pour que l'autre joueur puisse s'adapter à votre mode d'action
 
La coopération dans un monde d'égoïstes est donc possible en l'absence d'un pouvoir central. Mais il faut que les individus aient suffisamment de chances de se rencontrer à nouveau et que leur prochaine interaction soit importante.


mais on imagine mal un robot être susceptible et avoir la possibilité de refuser de coopérer. il leur faut une conscience limitée, qui ne leur permette pas, par exemple, de comprendre qu'ils sont perdants quand nous sommes gagnants


Message édité par hpdp00 le 25-09-2006 à 03:17:28

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9592481
Damien99
Posté le 27-09-2006 à 19:36:12  profilanswer
 

_iOn_ a écrit :

La question à 1000 points : qu'est-ce qui te permet de dire que le vivant fait plus qu'exécuter un programme, certes extrêmement complexe ?


 
Peut-être ... mais le cerveau n'est PAS numérique, ni même complètement analogique. Bref, le cerveau est peut-être un programme (j'en doute très franchement ... cela étant je ne connais pas la définition précise d'un programme) mais il ne fonctionne certainement pas sur le mode if/then/else.  
 
j'ajoute que je suis cependant d'accord avec la remarque de je-ne-sais-plus qui sur le fait qu'on peut très bien MODELISER un certain type de structures physiques à l'aide d'une machiine qui n'a absolument PAS la même structure physique (exemples : réseaux de neuronne, simulations en tout genre, etc ... on peut parfaitement simuler de l'analogique avec du numérique).  
 

Citation :


Citation :

La base de ce qu'il devait faire a quand même étée décrite par l'homme.


L'évolution a fait de même pour l'homme...


Citation :


D'ailleur l'informatique s'est inspiré de la theorie de l'evolution avec les algortithmes genetiques: population de programmes qui evoluent tout seuls au fil des generations, et qui ont aussi pour mission de "survirve"


 
Désaccord total : l'évolution n'a pas de FINALITE. Il n'y a PAS de programme "survivre" ... il y a seulement des organismes inadaptés à un environnement donné, qui meurent, et qui par conséquent ne se reproduisent pas.  


Message édité par Damien99 le 27-09-2006 à 19:49:52
n°9592513
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-09-2006 à 19:39:50  profilanswer
 

On peut modéliser de l'analogique sur des systèmes numériques, et vice-vers-ça [:spamafote]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9592517
ParadoX
Posté le 27-09-2006 à 19:40:10  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

On pourrait modéliser mikhail?  :ouch:


 
N'exagerons rien, hein [:ddr555]


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°9596024
youplab00m
Posté le 28-09-2006 à 05:50:48  profilanswer
 

Citation :

Peut-être ... mais le cerveau n'est PAS numérique, ni même complètement analogique. Bref, le cerveau est peut-être un programme (j'en doute très franchement ... cela étant je ne connais pas la définition précise d'un programme) mais il ne fonctionne certainement pas sur le mode if/then/else.


Les algorithmes de reseaux de neurones artificiels ne fonctionnent pas non plus sur le if / then / else comme tu dis.
Je ne sais pas ou en sont tes connaissances en intelligence artificielle mais on est tres loin du simple test :D  
 
Il ne s'agit pas d'essayer d'imiter la prise de decision humaine avec ce genre de mechanisme (si.. alors prendre telle decision) mais de simuler le fonctionnement d'un groupe de neurone au plus bas niveaux. Om imite l'architecture du vivant vu a petite echelle en esperant obtenir des resultats similaires vue a grande echelle et ca fonctionne assez bien pour des taches cognitives simples (apprentissage, reconnaissance d'image ou de son)
 
Sinon ca veut dire quoi cette remarque sur le cerveau pas numerique ou analogique? quelle importance ?
La musique aussi est analogique ca n'empeche pas de la stocker, traiter et produire avec des donnees numeriques.
Fondamentalement y'a rien hors de portee d'un "programme d'ordinateur" c'est juste la puissance qui manque et la connaissance du cerveau humain.
C'est un probleme quantitatif, pas qualitatif.
 

Citation :


D'ailleur l'informatique s'est inspiré de la theorie de l'evolution avec les algortithmes genetiques: population de programmes qui evoluent tout seuls au fil des generations, et qui ont aussi pour mission de "survirve"


Citation :


Désaccord total : l'évolution n'a pas de FINALITE. Il n'y a PAS de programme "survivre" ... il y a seulement des organismes inadaptés à un environnement donné, qui meurent, et qui par conséquent ne se reproduisent pas.


 
 
Y'a pas de desacord, c'est exactement ce que j'entends, d'ou les guillemets autour de "survivre".
Un etre vivant (ou un programme d'algo genetique) fait ce que son code (genetique) lui dit de faire; si il est adapté a son environnement il survit et l'espece se multiple sinon il meurt et l'espece disparait.
Au fil des generations les caracteristiques genetiques qui developpent des comportements adaptés a l'environnement sont ainsi selectionnées naturellement.

Message cité 1 fois
Message édité par youplab00m le 28-09-2006 à 05:56:02
n°9599568
Damien99
Posté le 28-09-2006 à 16:20:22  profilanswer
 

youplab00m a écrit :


Au fil des generations les caracteristiques genetiques qui developpent des comportements adaptés a l'environnement sont ainsi selectionnées naturellement.


 
Question naïve (je n'y connais rien) : l'environnement en question dans le cas des algo génétiques est imposé par l'utilisateur (ou les données à traiter) en fonction de ses besoins ? L'informaticien (oul'utilisatuer) agit sur l'environnement plutôt que sur le programme lui-même, c'est ça ?
 
Ma remarque sur le numérique et l'analogique visait juste à insister sur le fait qu'il m'apparait illusoir de penser que le cerveau est un gros ordinateur (je pense que c'est un point de vue réductionniste). Peut-être me trompe-je ...  
 
Sur les réseaux de neuronnes je n'y connais pas grand chose : j'avais discutté avec un thésard qui bossait là-dessus et j'étais sorti de la discussion convaincu qu'il faisait de la physique statistique sans le savoir (chacun interprète la discipline des autres sous le regard hégémonique de la sienne !) ... il avait essayé de m'expliquer que son réseaux de neuronnes rêvait (ce qui m'avait rendu assez sceptique sur son sérieux ... il observait simplement un phénomène un peu étrange d'un système dynamique contraint qui continue pe"ndant quelques temps à reproduire la réponse à la contrainte une fois celle-ci disparue).

n°9599718
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-09-2006 à 16:38:39  profilanswer
 

Damien99 a écrit :

Question naïve (je n'y connais rien) : l'environnement en question dans le cas des algo génétiques est imposé par l'utilisateur (ou les données à traiter) en fonction de ses besoins ? L'informaticien (oul'utilisatuer) agit sur l'environnement plutôt que sur le programme lui-même, c'est ça ?
 
Ma remarque sur le numérique et l'analogique visait juste à insister sur le fait qu'il m'apparait illusoir de penser que le cerveau est un gros ordinateur (je pense que c'est un point de vue réductionniste). Peut-être me trompe-je ...  
 
Sur les réseaux de neuronnes je n'y connais pas grand chose : j'avais discutté avec un thésard qui bossait là-dessus et j'étais sorti de la discussion convaincu qu'il faisait de la physique statistique sans le savoir (chacun interprète la discipline des autres sous le regard hégémonique de la sienne !) ... il avait essayé de m'expliquer que son réseaux de neuronnes rêvait (ce qui m'avait rendu assez sceptique sur son sérieux ... il observait simplement un phénomène un peu étrange d'un système dynamique contraint qui continue pe"ndant quelques temps à reproduire la réponse à la contrainte une fois celle-ci disparue).


 
Bof, un réseau de neurones, c'est bêtement une boite à apprendre des corrélations, et encore plus bêtement, une boite à déterminer une courbe contenant n points donnés : en gros tu lui donnes des entrées et les sorties qui correspondent, et il te trouve une sorte de courbe (au sens large, pas forcément 1D) qui passe par tous les points donnés (ça se fait via uniquement un changement de poids des différentes connexions entre neurones pour faire correspondre les entrées aux sorties). Donc ensuite, quand tu lui redonnes les entrées qu'il a déjà connues, il sort les bonnes réponses, et, si tu as de la chance, et que ce que tu cherches à lui faire apprendre a un minimum de cohérence (bref, si la courbe associée ne varie pas trop vite), si tu lui donnes de nouvelles entrées, il te sort des réponses potables. Bref, c'est tout couillon, et ya rien de magique, sûrement pas du "rêve" :lol:
 
Pour les algogen, c'est tout con aussi : c'est juste une autre forme d'apprentissage qui permet de s'adapter au fil du temps aux changements du milieu et de se "souvenir" d'anciennes solutions stables. C'est une façon de trouver des maximums locaux dans une courbe (sur une courbe qui fait correspondre une "note" d'adaptation au génome (dans l'espace des génomes possibles)), à partir de qq individus (qq génomes) qui vont, par évolution, parcourir cette courbe et trouver des maximums locaux. Même si la courbe évolue avec le temps, l'algo évoluera lui aussi et trouvera toujours des maximums locaux.
 
Voilà voilà ce qui reste de mes souvenirs...
 
Je peux encore détailler un peu plus, au besoin :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-09-2006 à 16:40:35

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9599994
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 28-09-2006 à 17:09:35  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bof, un réseau de neurones, c'est bêtement une boite à apprendre des corrélations, et encore plus bêtement, une boite à déterminer une courbe contenant n points donnés : en gros tu lui donnes des entrées et les sorties qui correspondent, et il te trouve une sorte de courbe (au sens large, pas forcément 1D) qui passe par tous les points donnés (ça se fait via uniquement un changement de poids des différentes connexions entre neurones pour faire correspondre les entrées aux sorties). Donc ensuite, quand tu lui redonnes les entrées qu'il a déjà connues, il sort les bonnes réponses, et, si tu as de la chance, et que ce que tu cherches à lui faire apprendre a un minimum de cohérence (bref, si la courbe associée ne varie pas trop vite), si tu lui donnes de nouvelles entrées, il te sort des réponses potables. Bref, c'est tout couillon, et ya rien de magique, sûrement pas du "rêve" :lol:
 


 
En même temps, le mec a pas dû passer tout sa thèse en étudiant un bête perceptron, il a dû rajouter des subtilités du genre bouclage, ou codage temporel ou que sais-je encore, car un réseau de neurones bête et méchant ne permettra jamais d'observer de sortie résiduelle une fois l'entrée fixée, c'est une simple fonction en fait, on est d'accord.
 
Damien99 : Tu enfonces un peu des portes ouvertes, bien sûr que le cerveau n'est pas un ordinateur, dans le sens courant du terme.
Mais la question originelle était : qu'est-ce qui distinguerait le cerveau humain d'une machine fournissant exactement les mêmes sorties pour de mêmes entrées, sans se préocuper de se qui se passe à l'intérieur ?
La question est donc ensuite devenue : en quoi le cerveau est-il différent d'une machine à effectuer des 'opérations', certes non binaires, certes nombreuses, mais au final, de vulgaires réactions chimiques... ?
La question s'est au final transformée en : qu'est-ce qui, dans le cerveau humain, n'est pas simulable, en un temps suffisamment long ?
 
Et la réponse semble s'être établie sur : 'rien'.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°9601605
Damien99
Posté le 28-09-2006 à 19:57:31  profilanswer
 

Merci à Herbert pour ses explications.  
 
@ ION :  
- j'enfonce probablement des portes ouvertes, mais je n'étais pas certain que tout le monde soit d'accord sur ce point.  
- effectivement, si la question c'est "qu'est-ce qui, dans le cerveau humain, n'est pas simulable, en un temps suffisamment long ?", la réponse est "rien en théorie". J'ai bon ?  ;-)

n°9601721
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-09-2006 à 20:12:36  profilanswer
 

je ne comprend pas pourquoi tout le monde veur recréer un cerveau humain? même en ne regardant que ses réactions de l'extérieur
nous avons un cerveau de prédateur, qui fonctionne idéalement pour tirer parti de la moindre ressource disponible dans l'intéret de notre survie, tant à titre individuel que collectif, je ne vois vraiment pas l'intéret pour un robot d'obtenir ce type de comportement. surtout que nous deviendrions concurrents...  
 
il serait relativement simple de créer un robot virtuel qui soit un "copain parfait" pour un enfant, en partant des sciences sociales et de la psychologie. un genre de tamogoshi qui parle comme une personne  
gai ou sérieux selon les circonstances, connaissance infinie sur tout grace a wiki et des encyclo en ligne, honnète et entiérement dévoué, toujours de bonne humeur, etc
 
il existe un script qui permet de trouver un mot auquel on pense en 30 questions environ, il existe des scripts "de discussion", il n'est pas inpensable de développer le tout pour créer un "savant-copain de poche" un peu réaliste


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9613506
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-09-2006 à 09:07:54  profilanswer
 

Quelqu'un a cité La Conscience Expliquée de Daniel Dennett ?
 
Nan, parce que si personne ne l'a fait, je le fais, hein :)
 
Beaucoup d'idée reçues (préconçues ? préprogrammées) qu'on a sur notre conscience y sont consciencieusement débusquées.
 
En particulier :
La conscience n'est pas une réflexion infinie (j'ai coscience que j'ai conscience etc.), mais la conviction de cette réflexion.
 
Egalement, la conscience n'est pas conscience de soi, mais conscience d'un soi, à qui l'on attribut la confection de cette conscience.

n°9615682
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-09-2006 à 18:22:55  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Quelqu'un a cité La Conscience Expliquée de Daniel Dennett ?
 
Nan, parce que si personne ne l'a fait, je le fais, hein :)
 
Beaucoup d'idée reçues (préconçues ? préprogrammées) qu'on a sur notre conscience y sont consciencieusement débusquées.
 
En particulier :
La conscience n'est pas une réflexion infinie (j'ai coscience que j'ai conscience etc.), mais la conviction de cette réflexion.
 
Egalement, la conscience n'est pas conscience de soi, mais conscience d'un soi, à qui l'on attribut la confection de cette conscience.


 
Et c'est quoi la "conviction" d'après toi ?  :o  
 
Ensuite il est bien gentil Daniel Dennett, mais ce qu'il dit ne s'appuie sur aucune preuve scientifique. Déjà comprendre la conscience tout en restant à l'intérieur, ça me semble un pari perdu. Tant qu'on aura pas une connaissance parfaite du cerveau et de ses mécanisme, personne ne pourra prétendre expliquer la conscience, en tous cas pas mieux que Kant ou Descartes.

n°9616462
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-09-2006 à 20:43:36  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Ensuite il est bien gentil Daniel Dennett, mais ce qu'il dit ne s'appuie sur aucune preuve scientifique.


 
Tu n'as visiblement pas lu le bouquin en question. Tu devrais, vraiment, puisque le sujet semble te passioner.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 30-09-2006 à 20:43:55
n°9617365
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-09-2006 à 23:14:30  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Tu n'as visiblement pas lu le bouquin en question. Tu devrais, vraiment, puisque le sujet semble te passioner.


 
Je vais le lire. Je ne dis pas que c'est forcément inintéressant. Je dis juste que sans une connaissance parfaite des mécanismes sur le plan cérébral, on pourra tout dire et son contraire. La conscience, c'est quand même la base de tout et particulièrement ce sur quoi l'on s'appuie pour expliquer le monde, les choses etc... Expliquer la conscience elle-même, c'est bcp plus difficile que d'expliquer pour quoi telle ou telle partie du cerveau entre en jeu pour bouger le petit doigt.
 
On est très très très loin d'expliquer la conscience (j'entend scientifiquement). Il n'est même pas certain que cela ait un rapport direct avec une activité cérébrale particulière. Même ça, ça reste à prouver (contrairement au calcul, à l'imagination ou tout un tas de trucs où l'on sait que ça dépend de telle ou telle zone du cerveau).

n°9618272
youplab00m
Posté le 01-10-2006 à 07:41:11  profilanswer
 

Je ne vois pas ce qui separe fondamentalement la conscience d'une autre activite cerebrale: une sensation, un sentiment ou une idee ?
A mon avis il n'y a rien de magique dans le fonctionnement cerebral et dans la 'conscience', c'est un ensemble d'activites electriques et chimiques tres complexe, alimentés par des perceptions sensorielles et formant un ensemble doué de capacites cognitives.
Et il y a une difference fondamentale entre dire que c'est tres complexe sur le plan pratique ou que c'est theoriquement inaccessible a la comprehension.
 
Une question interessante c'est de savoir si les animaux eprouvent une conscience ? (et j'utilise le verbre eprouver pour bien signifier qu'a mon avis c'est simplement un sentiment)
La conscience nait-elle du language ?

n°9618337
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-10-2006 à 08:22:05  profilanswer
 

youplab00m a écrit :

Je ne vois pas ce qui separe fondamentalement la conscience d'une autre activite cerebrale: une sensation, un sentiment ou une idee ?
A mon avis il n'y a rien de magique dans le fonctionnement cerebral et dans la 'conscience', c'est un ensemble d'activites electriques et chimiques tres complexe, alimentés par des perceptions sensorielles et formant un ensemble doué de capacites cognitives.
Et il y a une difference fondamentale entre dire que c'est tres complexe sur le plan pratique ou que c'est theoriquement inaccessible a la comprehension.
 
Une question interessante c'est de savoir si les animaux eprouvent une conscience ? (et j'utilise le verbre eprouver pour bien signifier qu'a mon avis c'est simplement un sentiment)
La conscience nait-elle du language ?


 
Oui et de manière certaine maintenant (pour certains grands signes particulièrement les oran-outangs).
 
Maintenant, quand tu compares la "conscience" à un sentiment... C'est la base sur laquelle s'appuie toute pensée ou tout sentiment. Sans conscience, tu n'es tout simplement pas vivant, tu n'es qu'un robot effectuant des actions instinctives en vue de simplement survivre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouerQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Probleme : aire de disques et rayonAu secour, les robots envahissent ma maison!
L'ouverture de la boucherie gratuite avancee de 3 semaines[Topic Unik]Du Robot domestique
Neuf semaines et demie (pas vu la fin)[topic rayon frais] vos produits laitiers préférés
Wandoo et Télé 2 semaines se trompent sur leurs programmes de M6Les salariés d'IBM ne travaillent que 4 jours par semaines?
Plus de sujets relatifs à : Rayon X d'il y a 2 semaines sur les robots


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR