|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Questions philosophiques générales |
TZDZ | Bonjour à tous,
|
Publicité | Posté le 25-07-2019 à 22:08:41 |
bestiauvelu Modérateur | Message cité 1 fois Message édité par bestiauvelu le 26-07-2019 à 19:07:35 |
Bordel Bordel !!! |
TZDZ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
J'ai pas vraiment suivi de cours ou lu de truc très approfondi sur le critère de réfutabilité, donc j'en sais à peu près ce que le mec moyen qui s'intéresse aux sciences et un peu à l'épistémologie en sait. Pour le coup, je l'ai toujours prise comme toi. "Une hypothèse n'est pas scientifique si on ne peut imaginer aucune expérience ou raisonnement susceptible de l'infirmer", et ça me semble tout à fait pertinent. Ca permet de qualifier l'hypothèse de scientifique ou pas. A mon sens, le fait que "l'expérience imaginée" ne soit pas concrètement réalisable sans erreur possible avec des instruments de mesure réels, c'est un problème, mais ça ne disqualifie pas le critère mentionné précédemment en tant que critère qui permet de qualifier l'hypothèse de non-scientifique. "Si on ne peut pas imaginer une expérience, utilisant des instruments de mesure parfaits, qui puisse réfuter l'hypothèse, alors l'hypothèse n'est pas scientifique". Par contre, effectivement, le truc qui n'est pas vrai, c'est "Si on fait une expérience concrète dont le résultat est en désaccord avec les prédictions de la théorie, alors la théorie est invalidée", mais pour moi, ce n'est pas ça que dit le critère de réfutabilité. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-07-2019 à 10:52:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
bestiauvelu Modérateur | lol Message édité par bestiauvelu le 26-07-2019 à 19:07:27 |
Wendigo Profil : Castor Funk |
Par le fait qu'on pense que la vraisemblance de A a plus de crédence (degré de certitude) que la vraisemblance de non-A (observe que je ne lui applique pas une crédence maximum). Pour la question du topic : Il y a eu des théories qu'on a considéré comme vrai alors que l'expérience n'était pas possible (où plutôt indiquait l'inverse de ce qu'énonçait la théorie) pendant un moment (le temps de savoir faire du vide) : Le principe de la chute des corps de Galilée. Message édité par Wendigo le 22-08-2019 à 12:47:22 --------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
POUQIE pouqie | drap'
--------------- salut c pouqie |
Publicité | Posté le 24-11-2019 à 18:27:04 |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |