|
Auteur | Sujet : Question sur l'intrication quantique |
---|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 16-02-2015 à 09:10:34 ![]() ![]() |
Baggers |
En soit, juste ces éléments là (le fait que la mesure soit une interaction destructrice avec les états superposés) ne sont pas en contradiction avec la possible présence d'un élément de la particule "caché" qui influencerais ladite mesure. Les inégalités de Bell semblent être un élément plus a même de réussir à "prouver l'impossibilité" de ces "variables cachées" ^^ (de part le petit exercice des 2 personnes aux stratégies de réponses qui ne parviennent pas a trouver la "stratégie" des particules ^^) Message édité par Baggers le 16-02-2015 à 09:23:48 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Baggers | http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3 [...] C3.A9elles
Message édité par Baggers le 17-02-2015 à 04:00:51 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Profil supprimé | Posté le 18-02-2015 à 19:17:29 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-02-2015 à 19:24:28 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Profil supprimé | Posté le 19-02-2015 à 00:27:26 ![]()
|
bongo1981 | Je ne pense pas que le paradoxe EPR soit en contradiction avec la RR, étant donné qu'aucune information ne s'est propagée plus vite que c. Message cité 1 fois Message édité par bongo1981 le 20-02-2015 à 16:11:48 |
![]() Publicité | Posté le 19-02-2015 à 07:53:14 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 19-02-2015 à 09:31:40 ![]()
|
bongo1981 | Je pense que tu as mal compris ce qu’a dit J. Bobroff.
Ca dépend c’est quoi une function d’onde pour toi ?
|
Profil supprimé | Posté le 19-02-2015 à 11:50:48 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2015 à 11:53:02 |
bongo1981 | Je ne remets pas en cause ton dernier poste, mais je remets en cause ta compréhension du phénomène. Il n'y a aucune information qui est transmise... Je pense que tu n'as pas lu ou pas compris ce que j'ai écrit, ça ne sert à rien de citer intégralement mon message pour faire comme si tu l'avais lu.
Message cité 1 fois Message édité par bongo1981 le 19-02-2015 à 14:04:10 |
noureddine2 |
|
bongo1981 | En fait ça ne dépend pas de la taille de la fonction d'onde, ça dépend de la longueur d'onde des électrons, qui est donnée par lambda = h / mv et la distance entre les fentes L.
Message cité 1 fois Message édité par bongo1981 le 19-02-2015 à 14:13:47 |
Tangrim Des bisous et des nounours ! |
--------------- Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator |
bongo1981 |
Oui et non...
|
noureddine2 |
|
noureddine2 |
|
bongo1981 |
En fait il y a un caractère que les grands singes ont acquis (de ce continent, enfin d'Afrique) et mais pas ceux d'Amérique, et qui ont été transmis à nous-mêmes, c'est le 3ème cône.
|
bongo1981 |
En fait dans la discussion, on propose de calculer la longueur d'onde d'un électron de 54 eV.
|
Baggers |
noureddine2 |
|
|
Baggers |
bongo1981 |
Ce que tu soulignes c'est simplement des variables cachées. Et la conclusion de la violation des inégalités de Bell est que les variables cachées locales sont exclues de la description de la réalité quantique. Des variables cachées non locales restent encore en course.
Message cité 1 fois Message édité par bongo1981 le 20-02-2015 à 16:27:58 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je ne vois pas en quoi l'existence de variables cachées non locales y change quelque chose : parce que ça fait un truc de plus "extérieur à nous" qui contraint nos choix ? Bof, ça fait juste une contrainte de plus parmi une quasi infinité, quoi --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
bongo1981 |
Je ne suis pas sûr que tu puisses conclure comme ça que les lois de la physique impliquent que le libre arbitre n'existe pas. Est-ce que tu fais référence à ce que Laplace avait dit ?
Pour illustrer un peu mes propos, dans une expérience du type Aspect, tu observes le spin de particules intriquées, ou plus exactement deux observateurs choisissent aléatoirement la direction d'observation du spin, et ensuite ils comparent leurs observations. Les inégalités de Bell disent que le taux de corrélation de ces mesures doit respecter certaines inégalités, manifestement violer par un système quantique.
Ah je ne sais pas... vu que le chaos a été introduit en 1900... je ne sais pas si le libre-arbitre pourrait apparaître du fait du nombre de particules élevées, (un peu comme l'origine de la flèche du temps ?), en tout cas, ça porte un coup au déterminisme de Laplace, même au sens de la mécanique classique. Message édité par bongo1981 le 02-03-2015 à 13:54:24 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Bon, pour commencer, je précise que ce que j'entends par "libre-arbitre", c'est l'impression, quand on fait un choix, qu'on aurait très bien pu en faire un autre à la place, qu'on aurait été "libre" d'en faire un autre, que rien ne nous contraignait à faire uniquement celui qu'on a fait. Si on analyse le truc "sous le seul angle des lois de la physique", alors les atomes et particules qui se trouvent dans un cerveau ou dans un corps humain n'ont absolument rien de particulier par rapport aux particules qui se trouvent à l'extérieur, et leurs positions, vitesses et état dans 10 minutes sont entièrement déterminé par leurs positions, vitesses et état actuel. Le résultat du "choix" que l'on fera dans 10 minutes est entièrement déterminé et prédictible par l'application des les lois de la physique à l'ensemble des particules qui se trouvent dans une sphère de 10 minutes lumière centrée sur nous. Autrement dit, prétendre qu'on aurait pu faire un choix autre que celui qu'on a fait "si on avait voulu", ça revient à dire que "si on avait voulu", les trajectoires et effets de toutes ces collisions et interactions auraient pu être autres, que les mêmes causes n'ont pas toujours les mêmes conséquences. Alors oui, la physique quantique dit effectivement que les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets, mais ce n'est nullement une porte d'entrée pour le "libre-arbitre", vu que ce qui détermine l'état après "effondrement du paquet d'ondes" est purement aléatoire. A moins de sortir du "seul angle des lois de la physique" en adoptant une vision dualiste et d'imaginer que la conscience, ce truc "mystérieux" a le pouvoir de "choisir" l'état adopté lors de l'effondrement du paquet d'onde, pour certaines particules dans le cerveau (mais ce ne serait de toutes façons que reculer pour mieux sauter AMHA). Après, j'utilisais également "sous le seul angle d'analyse des lois de la physique", donc "objectif" (enfin autant que ça puisse l'être Mais il n'en demeure pas moins que si on en reste à l'analyse "objective" du point de vue des lois de la physique, je ne vois pas en quoi l'absence de variables cachées nous donnerait un "libre-arbitre" que l'on n'aurait pas si ces variables cachées existaient. A partir du moment où on analyse les choses du point de vue "physique des particules", la notion de libre arbitre disparait forcément. Elle n'existe que dans la conscience, en tant qu'expérience subjective. Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-03-2015 à 17:09:54 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Y'a pas un topic dédié à la question ? |
bongo1981 |
cladiateur |
Message édité par cladiateur le 04-03-2015 à 16:57:52 |
Message cité 1 fois Message édité par Welkin le 04-03-2015 à 17:21:12 |
Baggers | http://www.space-news.be/2015/mar-avr/040315a.html
Message édité par Baggers le 06-03-2015 à 06:13:53 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
cladiateur |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
cyberdefense | Question du lien entre la réalité et les mathématiques |
Question livret B | Question de priorité à droite |
Question concernant les couches K L M | Football : Rapide question choix crampons |
Question SAV Caterpillar | Question - étincelle sur perceuse |
Question électricité et chargeur USB | Question en cas de cohabitation |
Plus de sujets relatifs à : Question sur l'intrication quantique |