spartacus a écrit :
Or le plaisir sexuel au sens que l'entend l'homme implique une conceptualisation de (amours...etc.). Les expériences ont montré que le chimpanzé n'en n'était pas capable, re point.
|
Vrai que tes conclusions sont plutôt hâtives: moi je crois au contraire que le test du miroir montre qu'un chimpanzé peut avoir une image de lui de l'extérieur, donc qu'il peut s'imaginer comment un autre singe peut le voir. c'est d'ailleurs ce qui lui permet de si facilement tricher et mentir (oui, les singes trichent et mentent à leurs voisins quand ça peut leur être utile, comme les humains). et ce n'est pas vrai que pour les chimpanzés: d'autres singes (si si, les chimpanzés sont bien des singes!
) sont aussi sinon parfois plus capables d'abstraction encore, notamment les gorilles qu'on a longtemps considérés comme sans conception d'eux-même, jusqu'à ce qu'on découvre qu'ils ne se regardaient jamais dans les yeux. on a alors utilisé une caméra et un écran, et là, ça marche: ils ont également conscience qu'ils transmettent une image d'eux-même aux autres gorilles. des expériences similaires montrent plus encore cette capacité d'abstraction chez les dauphins et les orques.
pour en revenir aux chimpanzés, je pense notamment à ce singe Kenzi (un chimpanzé bonobo), qui est doué d'une intelligence incroyable: non seulement il communique avec un ordinateur en utilisant plus de 1000 mots, mais en plus il a réinventé les rébus (oui, plus assez de mots sur sa machine), et il apprend même aux autres bonobos qui le côtoient nombre de choses qu'il a apprises par les expériences qu'il a vécues (et vit encore), et ce de sa propre initiative. (enfin... si j'en crois les articles et documentaires que j'ai vus sur lui)
et puis nullement besoin d'avoir un esprit d'abstraction pour avoir du plaisir: on n'a pas besoin d'abstraction pour jouir! ouf! ce serait même plutôt le contraire... faire l'amour c'est faire vivre tous ses sens au mieux possible. sauf si c'est faire l'amour en virtuel, en lisant un livre de maths ou en priant (j'ai essayé, ça ne m'intéresse plus
)
imagine, Spartacus, que tu atterrisses sur une planète, et des êtres ayant à peu près notre niveau technologique t'attrappent et t'enferment dans une cage. tu leur expliques, tu leur parles, tu essaies de leur faire comprendre que tu es doué aussi d'une intelligence, mais rien de rien: ils ont l'air totalement indifférents à tes paroles. tu vis toute ta vie dans cette cage et tu subis des tests, du genre, tu reçois à manger, et une lampe s'allume pour te signaler que tu vas recevoir une décharge si tu touches à la nourriture... bon, évidemment, tu apprendras vite (d'autant plus que les décharges sont fortes). et comme tu n'as pas le choix, tu te nourriras comme on l'a décidé. et c'est tout.
et puis, le temps passe... et un jour, tu meurs, parce que trop vieux ou un virus quelconque (un test des ces drôles de bêbêtes qui t'ont attrappé?). et voilà que tu ne sauras jamais que ces êtres communiquaient comme des fourmis: avec des odeurs (trop subtiles pour que tu aies pu le savoir). elles ont fait tas d'études sur toi et se sont rendu compte que tes odeurs n'étaient que des réflexes, des réactions automatiques des peurs, de la lassitude ou autre. elles en ont donc conclu que tu n'avais aucune réelle intelligence ni conception abstraite, puisque tu ne répondais jamais à leurs questions ou à leurs tests comme elles l'attendaient. ces charmantes bêbêtes ont bel et bien considéré que tu étais un simple animal d'un autre monde, une créature un peu étrange certes, mais sans grand intérêt: tu étais à leurs yeux incapable d'abstraction, car tu n'utilisais aucun langage évolué, sinon souffler et émettre des odeurs ou gesticuler... car en plus elles étaient sourdes, ou plus précisément elles ne connaissaient pas les sons: pas d'ouie mais pas non plus ou peu de connaissances des ondes sonores!
j'aime cette ouverture d'esprit de Ars Magna, et on peut même (très sincèrement) aller plus loin et se poser la question: les autres humains ont-ils du plaisir? ont-ils une réelle intelligence? ne font-ils pas que copier? puis ensuite se la poser pour soi-même. c'est je crois ce qui mène le plus à l'humilité: faudrait déjà qu'on soient tous d'accord sur le sens de ces mots que sont "intelligence, abstraction, plaisir, et autres". difficile effectivement quand on n'a pas de repère physique, comme pour dire "ça, on dira que c'est la couleur bleue", sinon des repères du genre "l'abstraction est le propre de l'homme" (en effet rien ne prouve qu'on ait tous le même sens de l'abstraction non plus, ni la même perception du plaisir)
quant à LeFab, je suis également d'accord avec lui: inutile de parler de Freud pour parler du plaisir. pour moi en tous cas ce doit être du vécu, et non de la théorie. Freud a apporté ses idées, certes. mais je pense que ce n'était que sa façon de voir et non celle de tout le monde. le problème est justement là: on a tendance dans notre monde à emprunter tout des autres, même les pensées et la conception des choses. alors qu'être soi-même c'est penser par soi-même. le plaisir est qq chose d'intérieur. pas du Freud. de plus, ce n'est pas parce qu'on a été reconnu par une majorité d'individus en blouses blanches qu'on est plus dans le vrai. sinon, alors la Terre doit être plate (c'était même "un fait", "une évidence", il y a quelques siècles)*, et les plus lourds que l'air ne peuvent pas voler (donc les avions n'existent pas)
euh... bon... c'est juste mon point de vue, hein...
* ok, je le reconnais, la Terre est plate! (j'ai juste un peu menti, quoi...)
Message édité par Itti le 21-06-2004 à 17:03:56