Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Quelle expérience vous feriez sur un Tpe "risques volcaniques"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle expérience vous feriez sur un Tpe "risques volcaniques"

n°459592
pfffffffff
Posté le 06-05-2003 à 19:42:28  profilanswer
 

Voila j'ai réalisé avec des copains un Tpe (travaux personnel encadrés)avec pour problématique: " comment prévoir les risques volcanologiques ? "  
Nous on a terminé tout le rapport et tout mais pour le passage a l'oral il faut faire une expérience en rapport avec le thème.
 
Bon nous au départ on avaient fait un petit volcan qui entrer e éruption mais les profs on pas du tout aimer  :sweat:


Message édité par pfffffffff le 06-05-2003 à 19:49:22
mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 19:42:28  profilanswer
 

n°459602
freaxinthe​night
Posté le 06-05-2003 à 19:47:03  profilanswer
 

pffffffff... pas évident ton truc :/

n°459611
pfffffffff
Posté le 06-05-2003 à 19:48:44  profilanswer
 

Comme on a des pierres volcaniques, peut etre un piti test d'identification dessus ? mais bon bof quand meme  

n°459623
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2003 à 19:52:17  answer
 

si t'es en 1ere tu t'en tappe un peu de ton tpe lol... puisque bon ça n'a pas d'influence sur ton bac...


Message édité par Profil supprimé le 06-05-2003 à 19:52:29
n°459639
Cyclone
Posté le 06-05-2003 à 19:54:56  profilanswer
 

TheRuiner a écrit :

si t'es en 1ere tu t'en tappe un peu de ton tpe lol... puisque bon ça n'a pas d'influence sur ton bac...


 
 
T'as la pêche toi.

n°460083
deltaden
Posté le 06-05-2003 à 21:19:37  profilanswer
 

bah, propose d'aller faire un mini-trip en Sicile, voir l'Etna,  
il parrait qu'il est en forme ces temps-ci  :D


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°460156
deltaden
Posté le 06-05-2003 à 21:31:16  profilanswer
 

il y a eu une éruption près de chez lui ??


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°460197
pfffffffff
Posté le 06-05-2003 à 21:37:14  profilanswer
 

non c bon je suis de retour bon je repond aux questions dans l'ordre
-je suis en premere et je sai que ça n'a pas d'influence sur le bac mais bon c quand meme une note
 
- Dans mon tpe j'ai parler de comment prevoir les risques avec les etudes les instruments et aussi pliens d'autre truc qui 'ont rien n'avoire avec les risque mais qui prennent de la place
 
-non pas deja  
 
-ça se pourait bien je viens de bouffer du riz aux piments


Message édité par pfffffffff le 06-05-2003 à 21:38:47
n°460216
pfffffffff
Posté le 06-05-2003 à 21:40:08  profilanswer
 

ouai un piti peu mais si tu ve me dire de faire un sismographe c deja fait par un groupe qui a choisi les seismes  :(

n°460225
pfffffffff
Posté le 06-05-2003 à 21:41:22  profilanswer
 

oui alors je fait des pitit maisons avec des cartes que je pose sur un plateau et d'un coup je tire le plateau et je dit voila ce qui arrive aux maisons :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 21:41:22  profilanswer
 

n°460236
gaadek
Avec des si on refait le monde
Posté le 06-05-2003 à 21:42:26  profilanswer
 

Moi, je ferais un volcan en coupe transversale, montrant les différents composants du volcan (chambre, cheminée etc) puis en simulant une éruption (peinture rouge ou autre) avec les phénomène précédents (fumerolles, gonflement du volcan, séismes, élévation de température etc...)

n°460252
pfffffffff
Posté le 06-05-2003 à 21:44:12  profilanswer
 

ouais je pensai aussi a un petit truc comme ça et en montrant les risques: glissement de terrain et tout mais ça vas etre mega chaud a faire.


Message édité par pfffffffff le 06-05-2003 à 21:45:30
n°461166
lokilefour​be
Posté le 07-05-2003 à 01:51:49  profilanswer
 

Pourquoi rester dans la science pure, dans la complexité calculative(trice).
Une notion importante en vulcanologie est le comportement humain et les conséquences humaines et socio-économiques des volcans.
Des questions simples
Pourquoi des gens s'accrochent ils aux paroies des volcans malgré les risques.
Pourquoi nombres de cultures ont elles balancé entre peur et admiration des volcans
Les volcans ne sont ils pas autant source de vie que de mort.
 
En résumé et pour un exposé oral pkoi ne pas sortir de la science pure et ne pas parler de l'intime relation qui a souvent existé entre l'homme les volcans et les forces de la nature en général.
Une peur mêlée d'admiration, qui en passant de pompeî au Kracatoa (ortho?) et la montagne pelée à créé véritablement cette science autant humaniste que scientifique, voire cette vocation qu'est la vulcanologie, la terre la vie la mort...


---------------

n°461174
lokilefour​be
Posté le 07-05-2003 à 02:10:06  profilanswer
 

HotShot a écrit :

C'est beau sketudis :'(
 
;) je pense (enfin j'espère pour lui) qu'il a ne serait-ce qu'évoqué l'origine des "risques" : présence humaine à proximité des volcans :sweat: ca semble le point de départ...


 
Bah merde la vulcanologie c'est pourtant vraiment une des sciences qui necessite autant de compréhension physique, qu'humaine.
Cà sert à quoi de prédire une éruption, si l'homme n'écoute pas.
Quel intérêt d'avoir raison, si l'on a pas convaincu les futures victime de fuir par méconnaissances des mécanismes sociaux et humains.


---------------

n°461175
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 07-05-2003 à 02:12:57  profilanswer
 

L'académie des sciences recommande l'emploi de la racine volcano- pour ce terme et ses dérivés.  :o


---------------
Sur les nerfs
n°461176
lokilefour​be
Posté le 07-05-2003 à 02:14:30  profilanswer
 

J'ajouterais même qu'en que nous avons eu la chance en france d'avoir les pionniers de ces deux mondes si différents en apparences, mais qui en fait se rejoignent, Cousteau pour la mer et Tazief pour la terre.
Une pointe de Jules verne pour lier les deux et la mayonnaise de la vie et née.


---------------

n°472705
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-05-2003 à 17:08:47  profilanswer
 

"Comment prévoir les risques volcaniques?"
 
Si c'est réalisable, tu mets 2 objets identiques sur un plateau/table mais l'un des 2 est sur silent-block (enfin des soufflets de caoutchouc) représentant une technique de construction anti-sismique. Tu remues et l'objet 1 s'effondre.
 
En réalité, les 2 vont s'effondrer parce que c'est chaud à réaliser comme expérience. :D  
 
 
Sinon tu pourrais revenir au passé pour expliquer la situation présente (c'est en connaissant les éruptions passées qu'on peut déterminer les risques actuels dans un coin donné d'ailleurs).
Se servir de ce qui est arrivé à Pompéï où tout le monde il est mort par méconnaissance. L'archélogie est une science utile et très démonstrative,il y a des choses à montrer je pense.
Ou sur la Montagne Pelée dans les Antilles (Mart. ou Guad. je sais jamais, en 1902/03)
 
Tu peux peut-être t'inspirer de la scène du "modelage de montagne en argile/glaise" dans Rencontres du 3ème Type, ça amusera beaucoup tes camarades!  :pt1cable:  :D

n°1888205
taurusthek​iller
Posté le 20-01-2004 à 18:48:27  profilanswer
 

salut
je fais le meme tpe ke toi pourrais tu me contacter a Taurusthekiller@hotmail.com pr ke je te pose kelke ketion!
merci
a+

n°1888580
v7_
No comment...
Posté le 20-01-2004 à 19:56:21  profilanswer
 

J'ais fait un tpe sur le volcanisme l'année derniere. Et sans expérience, on s'en est sorti avec 17/20 (meilleure note de la classe) et pourtant on l'a fait sans trop se fouler. Le truc qu'ils apprécient pas c'est de lire le dossier, il faut le connaitre et voila tout. Apres s'ils obligent une expérience en "live" et ben... je sais pas, montrez leur un bout de volcano ou l'autre du style et tu dis, pour des raisons de sécu, nous n'avons pas reproduit de telles expériences ;)
Si tu veux que je t'envoi mon ancien TPE, envoi moi un mail à Mukzi@msn.com Il n'y a aucun problème

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Quelle expérience vous feriez sur un Tpe "risques volcaniques"

 

Sujets relatifs
TPE batterie automobile --> Help !Vendre sa voiture par internet : bonne ou mauvaise experience?
[TPE] Le colorimetreTPE sur les telecom et transmission de données: avis
Rhinoplastie -> vos experience[ Electrisation] racontez votre expérience !!!!
TPE: relativité--> formule pour calculer le retrecissement d'un train?Experience sciences humaines
Chimie des aliments: TPE (suite d'un ancien topic de bla²)[TPE]publicite comparative aux USA
Plus de sujets relatifs à : Quelle expérience vous feriez sur un Tpe "risques volcaniques"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR