Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Chimie des aliments: TPE (suite d'un ancien topic de bla²)

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chimie des aliments: TPE (suite d'un ancien topic de bla²)

n°253201
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 19-03-2003 à 14:36:49  profilanswer
 

Voilà, je voudrais résucité un ancien tomic que j'avais fait sur blabla à propos de la mayonnaise :)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
Voici le resultat de nos recherches et de notre TPE en général ;)
http://www.tpe-mayonnaise.fr.st/
 
 :hello:


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
mood
Publicité
Posté le 19-03-2003 à 14:36:49  profilanswer
 

n°253248
Coethium
Galaxia
Posté le 19-03-2003 à 14:46:22  profilanswer
 

C intéressant, et ça a le mérite d'être concis et clair à comprendre.
 
Félicitation ;)
 
PS: pour l'aide apporté à l'époque, vire le sur mon compte bancaire dont je te file les coordonnées en MP :o

n°253265
Coethium
Galaxia
Posté le 19-03-2003 à 14:50:50  profilanswer
 

dago a écrit :

en tt cas vs vs etes pas cassé le cul  [:mlc]  


 
tt sur l'ancien topic toa ?  :heink:  
paske ils ont fait pas mal de recherche quand même... faut suivre avant de critiquer :o

n°253286
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 19-03-2003 à 14:55:27  profilanswer
 

Coethium a écrit :

C intéressant, et ça a le mérite d'être concis et clair à comprendre.
 
Félicitation ;)
 
PS: pour l'aide apporté à l'époque, vire le sur mon compte bancaire dont je te file les coordonnées en MP :o


 :lol:  
j'attends ton MP :whistle:  [:xman]  
dago=> oui, sur la mayonnaise... oulala la honte, j'ai pas fait un TPE sur l'informatique, donc c'est simple :sarcastic:  
n'importe quoi les jeunes de nos jours [:snake12]  [:xman]  :lol:  
ca a le mérite d'etre original comme TPE je pense :??:  
la mayonnaise c'est pas mal plus complexe que tu ne le pense... là on n'a pas eu le temps de tout faire sur les émulsions car on s'est concentré sur la problematique, mais on aurais pus s'attarder sur les groupement de la tete hydrophile et de la queue hydrophobe, leurs charges, etc.
mais ca faisait trop et c'étais surtout hors sujet (étant donner que notre problematique étais: Quels sont les ingrédients indispensables a la bonne tenue d'une mayonnaise)
 :hello:


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°253303
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 19-03-2003 à 15:00:05  profilanswer
 

dago a écrit :

nan mais jme met a la place du prof ki voit ca  [:spamafote]  
 
perso je trouve kils veulent en foutre plein la vue o prof ki a l'impression d'avoir affaire des genie dès kil a devant les yeux un site internet  [:mlc]  
parcke nivo contenu spa tip top  [:mlc]  
 
 
enfin voila  [:spamafote]  


nan, j'ai voulu faire un site internet parce que dans les deux classes de S il n'y avais qu'un seul autre site internet, d'autre part j'ai vraiment une écriture de porc donc je préfère faire quelque chose sous se format là.
Et puis ne t'inquiete pas qu'on a bien su présenter le site :jap: on se débrouille bien a l'oral... (sauf un de nous 3 qui a du vraiment avoir une sale note).
Pour information j'ai eu 17/20 (mon pote a vu se que les notes que la prof écrivais :whistle: )
Sinon, pour le contenut, désolé mais ont a pas eu le temps de faire beaucoup plus en une vingtaine de séance, dont pas mal de "TP"
 :jap:


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°253315
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 19-03-2003 à 15:03:04  profilanswer
 

Molécules aux propriétés tensioactives
Soja ; gélatine alimentaire.
 
 
 :fou:  
 
Dans ce cas colle de l'amidon de mais, c'est aussi une molecule tensio active  
 
 :fou:


Message édité par Angel_Dooglas le 19-03-2003 à 15:03:13
n°253358
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 19-03-2003 à 15:13:58  profilanswer
 

qu'es que tu dis? :??:  
tu dis que dans la gélatine alimentaire il n'y a pas de Molécules tensioactives?
Dans la gélatine alimentaire il y a vraiment des molécules tensio actives... en forte concentration... bien sur il faut l'utlilisé liquide!
et si tu veux dire que les molécules l'amidon de mais est une molécule tensio active, ca me parait étrange car c'est une molécule vachement grosse l'amidon :sarcastic: ...


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°253432
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 19-03-2003 à 15:27:44  profilanswer
 

Et tu crois que la gelatine c'est quoi?
 
edit: et de toute facon je crois que je te l'ai deja dit sur ton precedent topic.


Message édité par Angel_Dooglas le 19-03-2003 à 15:28:20
n°253549
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 19-03-2003 à 15:47:13  profilanswer
 

la gélatine alimentaire? non, je ne sais pas si il y a de l'amidon de mais mais entk c'est pas ca qui a des propriétés  tensio actives :non:


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°266163
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 21-03-2003 à 23:53:25  profilanswer
 

:hello:


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
mood
Publicité
Posté le 21-03-2003 à 23:53:25  profilanswer
 

n°266535
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 22-03-2003 à 01:43:42  profilanswer
 

tbxfiles a écrit :

la gélatine alimentaire? non, je ne sais pas si il y a de l'amidon de mais mais entk c'est pas ca qui a des propriétés  tensio actives :non:  


 
Je t'ai deja explique qu'il y avait une difference entre suspensions colloidales a "etat infini" et les emulsions. La gelatine  dans ce cas semble plus servir a une suspension qu'a une emulsion (il y avait necessite de chauffer si je me rappele bien, a froid tu n'arrive pas car la proteine est completement repliee, quand tu chauffes, la structure particuliere de la gelatine fait qu'elle devient liquide et que les lipides viennent se coller dedans, ce qui ne veut pas dire qu'il y a forcement emulsion lors du refroidissement).

n°266839
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 22-03-2003 à 10:35:40  profilanswer
 

ha ok :jap:  
ca expliquerai des truks...
tu sais si il y a déjà des expériences de faites pour savoir si c'est des protéines oubien des molécules tensio actives qu'il y a dans la gélatine?...
 :hello:


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°267876
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 22-03-2003 à 16:10:47  profilanswer
 

Ben c'est la le probleme, les proteines peuvent, en particulier quand elle subissent une denaturation, servir de "tensio actif". En effet, a temperature "normale", les proteines se replient justement de maniere a avoir leur parties hydrophobes, quand elles sont excitees elles se deplient. les lipides ont alors une forte affinite pour les dites proteines. Mais les structures proteiques sont nettement plus complexes que les "simples" tensio actifs habituels (ayant une tete polaire et une queue hydrophobe bien definie). De plus quand on retourne a la temperature "ordinaire", les proteines ont tendance a se replier dans leur etat le plus stable, c'est a dire l'originel. Donc il n'est absolument pas certain que les lipides et les proteines forment de veritables micelles reellement stables.
 
La gelatine est le resultat de la degradation du collagene, une proteine qui sert pour le tissu conjonctif. On va dire que c'est ce qui lui donne un aspect consistant. Lors du chauffage, les "polymeres" de gelatine se desagregent et leur parties hydrophobes sont "libres".

n°267917
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 22-03-2003 à 16:25:17  profilanswer
 

ha ok...
sinon tu a déjà fait une mayonnaise avec un oeuf entier?... c'est carement plus consistant!... par contre je te déconseille celle au blanc d'oeuf seulement: insipide! lol


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°267929
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 22-03-2003 à 16:28:30  profilanswer
 

sympa le site clair et bien fait ;)


---------------
#AOC2024 & #2028
n°268047
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 22-03-2003 à 17:20:55  profilanswer
 

merchi ca fé plézir après une "bache" [:xman]  
 [:reas0n]


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°268103
gira
Posté le 22-03-2003 à 17:51:42  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Manque un peu de références biblio.
Le sujet de l'émulsion est très complexe et de nombreux industriels s'y intéressent fortement.
En tout cas, c'est un bel effort, et c'est original comme sujet.
Si vous ne connaissez pas, je vous suggère la lecture attentive des livres d'Hervé This, un chimiste passionné par les problèmes culinaires  :D  


On trouve tout la, c'est une mine d'or:
http://chefsimon.com/

n°268177
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 22-03-2003 à 18:33:09  profilanswer
 

oui, je connais Hervé This, c'est une personne formidable en plus d'etre un des rares grands biochimiste Francais :ouch: ...  je dis ca car je l'ai contacter et qu'il m'a aimablement aider :)
au fait, je connais "chef simon", j'y suis aller quand lors de mes recherche, et il est vrai qu'il y a pas mal de truks... mais aussi de grosses conneries :ouch:  :lol:  
J'ai bien l'impression que le webmaster est un cuisinier qui essai de comprendre la chimie (et qui y arrive... la plupart du temps...), car il garde un vocabulaire TRES imprécis... comment dire... "commun"... enfin il parle avec des mots du language courant (j'ai du mal a m'exprimer, mais par exemple, dans le language courant, on parle de lumière en parlant de la source de lumière, etc.).
Enfin bon, il y a un moment ou c'est marant, quand il parle de choses que Hervé This ne comprends pas car dit dans un language "inventé" :lol: (je retrouve plus l'adresse et j'ai pas le courage, ia trop de page dans se site! :ouch: )
 :hello:  
(pour la biblio, je sais... je vais arranger ca quand j'aurais plus de temps... en fait on s'est surtout inspiré d'un livre d'Hervé This: Casserole & éprouvette)


Message édité par tbxfiles le 22-03-2003 à 19:40:48

---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°268367
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 22-03-2003 à 19:39:35  profilanswer
 

oui tu a bien raison... mais bon, peut etre que c'est mieux que les scientifiques ne soit pas des "stars" ;) ... enfin c'est pas se que tu disait mais bon, moi je le dis :P
mais là j'ai limpression que les scientifiques sont de plus en plus discrédité... a causes des médias qui montre les scientifiques commes des savant fous qui font manger des méchant OGMs pas bo qui te transforme en vache folle :pt1cable:  :lol:  
enfin bon...
 :hello:


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°308662
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 31-03-2003 à 22:51:46  profilanswer
 

[:tbxfiles]  [:markdavis]  
salut les gens :hello:


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°315103
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 02-04-2003 à 14:20:24  profilanswer
 

[:paulo les gaz]  
 :hello:


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°315135
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2003 à 14:25:02  answer
 

T'es en CAP cuisine ?  [:chacal_one333]

n°317227
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 02-04-2003 à 21:45:19  profilanswer
 

presque [:reas0n]  
Terminale Scientifique ;)
 :lol:


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°317681
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 02-04-2003 à 23:00:48  profilanswer
 

[:tbxfiles]


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°321633
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 03-04-2003 à 20:41:09  profilanswer
 

[:paulo les gaz]  [:tbxfiles]


---------------
Thirrouard à Photo: www.THIRROUARD.com
n°321685
gira
Posté le 03-04-2003 à 20:56:47  profilanswer
 

tbxfiles a écrit :

ha ok...
sinon tu a déjà fait une mayonnaise avec un oeuf entier?... c'est carement plus consistant!... par contre je te déconseille celle au blanc d'oeuf seulement: insipide! lol


Et a part la mayonnaise ??

n°340484
tbxfiles
Thirrouard koa!
Posté le 08-04-2003 à 14:37:04  profilanswer
 

t'es marant toi [:xp1700]  
c'est un TPE sur la mayonnaise, donc forcement si je parlais de l'exitation des electrons qui creer un nombre paire de photons en se desexitant, ca ferais un peu etrange, comprends tu?!
 [:reas0n]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Chimie des aliments: TPE (suite d'un ancien topic de bla²)

 

Sujets relatifs
y en a qui ont passé le capes de physique chimie aujourd hui ?[TPE]publicite comparative aux USA
<Exo de chimie: chlorocyclohexane[CHIMIE] question simple sur les constantes d'équilibre
[chimie 1ereS] bloque a un probsuite du topic bg 44 sur la 2400+ fermé par le modo
tout de suite sur ab1, l excellentissime TRONla prostituée tout de suite sur tf1!
doc gyneco sur tf1, a zone rouge. Tout de suite![HELP] Je trouve pas de sujet de TPE.
Plus de sujets relatifs à : Chimie des aliments: TPE (suite d'un ancien topic de bla²)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR