Les bascules c'est uniquement utilisé pour faire des registres, l'idée est complètement différente en comparaison à de la mémoire. C'est très rapide mais ça prendrait beaucoup trop de place en comparaison de ce qu'on fait en RAM.
En RAM, il y a la statique SRAM, qui est basée sur deux inverseurs bouclés, avec deux transistors pour la lecture => c'est pour ça qu'on parle de cellule 6T, il faut 6 MOS par point mémoire. C'est très rapide et ça n'a pas besoin d'être rafraichi.
Et puis il y a le Dynamic RAM, qui est basé sur un seul transistor et une capa. C'est plus lent que la SRAM, mais c'est beucoup plus petit => on peut faire des mémoires plus dense => moins cher pour la même quantité. Le problème est la nécessité de rafraichir les cellules à interval régulier sinon on perd l'info.
Typiquement dans un CPU, t'as les registres internes faits avec des bascules, puis t'as la mémoire cache en SRAM, et puis la mémoire externe en DRAM. Sans oublier la ROM du Bios (enfin, il s'agit de mémoire Flash de nos jours, pas d'une simple ROM)...
Message édité par deltaden le 21-02-2004 à 18:14:42