Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3782 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Quel mag scientifique lire?

n°3564209
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 26-08-2004 à 10:01:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Sciences et vie c'est du journalisme, souvent du sensationnalisme, saupoudré de sciences [:spamafote]

ouais, et encore, les bons jours [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 26-08-2004 à 10:01:06  profilanswer

n°3564225
minusplus
Posté le 26-08-2004 à 10:02:43  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

perso je trouve que pour la science, la recherche (même le moins bon des 3 je trouve), sciences et vie,...

ben non, justement...

n°3564242
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 26-08-2004 à 10:04:25  profilanswer

Sciences et vie meilleur que La recherche [:w3c compliant]
ça n'a rien à voir, cf ce qui a été dit au-dessus, Sciences et vie c'est du journalisme, souvent du sensationnalisme, saupoudré de sciences [:spamafote]

ben c ptete le côté franco-français qui m'a dérangé :/

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°3564260
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 10:07:01  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

ben c ptete le côté franco-français qui m'a dérangé :/

on peut toujours critiquer la forme, mais un mag qui te parle de téléportation/voyage dans le temps etc... ne peut pas être un mag scientifique sérieux [:spamafote]

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3564276
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 26-08-2004 à 10:10:09  profilanswer

ouais mais bon, pour la science autant lire scientific american alors, et la recherche je trouve ça trop fermé  [:spamafote]  

j'en lis plus aucun de ces mags actuellement, mais les hors séries sciences et vie étaient relativement intéressants

---------------
blog dessins + srtCleaner | Ricoh R6 | K20d | MK-wii 5112-3549-9484 | en phase de déblablatisation depuis le 26 avril 2002 | Belgian Connection
n°3564311
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 10:17:46  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

ouais mais bon, pour la science autant lire scientific american alors, et la recherche je trouve ça trop fermé  [:spamafote]  

j'en lis plus aucun de ces mags actuellement, mais les hors séries sciences et vie étaient relativement intéressants

Non mais je dis pas que Pour la science est le magazine scientifique ultime, simplement, tu ne peux pas le comparer à Sciences et vie, ce n'est pas la même ligne éditoriale, ça ne s'adresse pas au même public, et surtout, Pour la science est un journal écrit par des personnes qui ont toutes les compétences nécessaires pour parler de leur sujet, Sciences et vie est écrit par des journalistes [:spamafote]

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 26-08-2004 à 10:40:43

---------------
n°3565381
WestCoast8​5
Posté le 26-08-2004 à 11:46:33  profilanswer

Non mais je dis pas que Pour la science est le magazine scientifique ultime, simplement, tu ne peux pas le comparer à Sciences et vie, ce n'est pas la même ligne éditoriale, ça ne s'adresse pas au même public, et surtout, Pour la science est un journal écrit par des personnes qui ont toutes les compétences nécessaires pour parler de leur sujet, Sciences et vie est écrit par des journalistes [:spamafote]

C'est également le cas du mag' La Recherche et de toute façon après c'est une question de feeling car blablater pour savoir qui est le meilleur  :??: , difficile non ?

n°3565447
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 11:51:23  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

C'est également le cas du mag' La Recherche et de toute façon après c'est une question de feeling car blablater pour savoir qui est le meilleur  :??: , difficile non ?

Tout à fait, là je veux simplement expliquer que c'est aberrant de considérer Sciences et vie comme un magazine scientifique, ensuite, je ne saurais pas dire quel journal scientifique est le meilleur, moi après, je lis mes JFM, et ça me va très bien :D

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 26-08-2004 à 11:53:38

---------------
n°3565456
minusplus
Posté le 26-08-2004 à 11:52:00  profilanswer

Tout à fait, là je veux simplement expliquer que c'est aberrant de considérer Sciences et vie comme un magazine scientifique, ensuite, je ne saurais pas dire quel journal scientifique et le meilleur, moi après, je lis mes JFM, et ça me va très bien :D

fluid mechanics ? t'es mécano ? :o

n°3565471
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 11:53:18  profilanswer

minusplus a écrit :

fluid mechanics ? t'es mécano ? :o

vui :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-08-2004 à 11:53:18  profilanswer

n°3565505
minusplus
Posté le 26-08-2004 à 11:55:44  profilanswer

n°3565605
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 12:05:47  profilanswer

[:cupra]
La méca c'est la vie :o

---------------
n°3565637
minusplus
Posté le 26-08-2004 à 12:08:38  profilanswer

[:cupra]
La méca c'est la vie :o

et l'argent, les femmes nues, tout ça koi... :o

n°3565650
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 12:10:47  profilanswer

minusplus a écrit :

et l'argent, les femmes nues, tout ça koi... :o

l'argent c'est pas important (:o)
et les femmes tombent toutes dans mes bras quand je leur dis que je fais de la méca :o

(:sweat:)

---------------
n°3565727
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-08-2004 à 12:18:48  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

perso je trouve que pour la science, la recherche (même le moins bon des 3 je trouve), sciences et vie,... tous ces mags se valent en qualitatif

[:rofl]
même pour un non scientique il suffit de les lire pour voir la différence

sisicaivrai a écrit :

ouais mais bon, pour la science autant lire scientific american

Il n'est déjà pas facile de comprendre l'intégralité de PLS (quand on est pas un scientifique ou que l'article n'est pas dans notre domaine) alors le lire en anglais en plus :sweat:

Citation :

Les hors séries Pour La Science sont des bijoux tant au niveau informatif que visuel [:figti]  

A part ca, entre La Recherche et PLS j'aurais tendance à soutenir PLS (a titre personnel), il est souvent plus clair, les articles sont plus variés et le contenu est plus axé sur le résultat des recherches que ce qu'il y a autour de la recherche, exactement ce qu'a dit miniplusplus quoi

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°3565772
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 12:24:13  profilanswer

Masklinn a écrit :

Il n'est déjà pas facile de comprendre l'intégralité de PLS (quand on est pas un scientifique ou que l'article n'est pas dans notre domaine) alors le lire en anglais en plus :sweat:

Avec un peu d'habitude, ça se fait quand même bien, de toute façon, les publications US ne sont pas accessible à Mr tout le monde hors abonnements onéreux, et si tu es dans la recherche (et dans l'industrie de plus en plus), tu es obligé de passer par l'anglais, donc autant s'y mettre :D

---------------
n°3566507
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-08-2004 à 13:48:23  profilanswer

de toute façon, les publications US ne sont pas accessible à Mr tout le monde hors abonnements onéreux

en l'occurence je SUIS monsieur tout le monde, je ne suis qu'un étudiant en info et en rien un scientifique

Citation :

et si tu es dans la recherche (et dans l'industrie de plus en plus), tu es obligé de passer par l'anglais, donc autant s'y mettre :D

Il y a une différence entre se mettre à l'anglais et être capable de lire en anglais un texte scientifique que je ne comprends qu'a moitié en francais (et encore, quand je dis à moitié :whistle: )

être capable de lire des bouquins en anglais, je le suis (je possède tout Discworld en VO et ais déjà lu l'intégrale de Hobb dans cette langue, + qqs autres), être capable de lire des docs info en anglais, je le suis aussi (heureusement :sweat: ), être capable de lire une publi scientifique en anglais je ne le suis actuellement pas, et j'en suis très loin

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°3567496
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 15:02:37  profilanswer

Masklinn a écrit :

en l'occurence je SUIS monsieur tout le monde, je ne suis qu'un étudiant en info et en rien un scientifique

Citation :

et si tu es dans la recherche (et dans l'industrie de plus en plus), tu es obligé de passer par l'anglais, donc autant s'y mettre :D

Il y a une différence entre se mettre à l'anglais et être capable de lire en anglais un texte scientifique que je ne comprends qu'a moitié en francais (et encore, quand je dis à moitié :whistle: )

être capable de lire des bouquins en anglais, je le suis (je possède tout Discworld en VO et ais déjà lu l'intégrale de Hobb dans cette langue, + qqs autres), être capable de lire des docs info en anglais, je le suis aussi (heureusement :sweat: ), être capable de lire une publi scientifique en anglais je ne le suis actuellement pas, et j'en suis très loin

No offense sur Mr tout le monde, je veux dire qu'à moins d'être étudiant ou de faire des sciences, tu n'as pas accès à ce genre de publication facilement, et si tu es dans la première catégorie, tu devras tôt ou tard en passer par l'anglais scientifique :D

Perso je suis pas capable de lire Discworld  en VO tout de suite, mais à force d'en bouffer, les publis en VO passent plutôt bien, même dans un domaine qui n'est pas le mien

---------------
n°3567532
dje33
Posté le 26-08-2004 à 15:05:20  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

perso je trouve que pour la science, la recherche (même le moins bon des 3 je trouve), sciences et vie,... tous ces mags se valent en qualitatif
alors ceux qui crachent sur sciences et vie :/

science et vie c'est tres bien pour le grand public
mais si tu es un "scientifique" et que tu fais des etudes post bac scientifique c'est pas terrible

n°3568367
Kuranes
Posté le 26-08-2004 à 15:55:28  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est du niveau de voici

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le but de Sciences et Avenir n'est pas d'attirer un public scientifique averti ou de thésards : il y a d'autres sciences que les sciences dures ou pures.
Par exemple, dans leur dernier numéro, SA ont publié un article sur une découverte archéologique faite dans la pyramide de Khéops : il y aurait une chambre cachée sous celle de la reine. On attribue cette découverte révolutionnaire à des français.
Ce article est parfaitement rédigé et foisonne de détails et croquis pour mieux comprendre. L'archéologie est une science et ses découvertes peuvent être comprises et appréciées par tous : pour quelle raison un autre magazine au public plus fermé aurait mieux présenté et rédigé un article sur cette même découverte ?  
Le fait que SA ne publie pas d'articles destinés à un public restreint ne veut pas dire que ses articles ne sont pas scientifiques...  

Maintenant, et c'est cette fois-ci une anecdote, SA cite implicitement Hardware.fr dans son dernier numéro :

http://81.56.201.132/upload/Sans%20titre.jpg

(désolé pour la qualité et la taille de l'image )

Message édité par Kuranes le 26-08-2004 à 15:55:59
n°3568400
tssstare
Posté le 26-08-2004 à 15:57:43  profilanswer

Sciences et vie meilleur que La recherche [:w3c compliant]
ça n'a rien à voir, cf ce qui a été dit au-dessus, Sciences et vie c'est du journalisme, souvent du sensationnalisme, saupoudré de sciences [:spamafote]

Mais ça veut dire qu'on doit rien piger si on lit pour la science, puisque c'est de la "vrai science" comme tu dis :o

(déjà que certains articles sont incompréhensibles pour moi dans S&V genre les articles sur les bosons machin choses là  :whistle: )

Message édité par tssstare le 26-08-2004 à 15:59:43
n°3568459
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 16:02:58  profilanswer

tssstare a écrit :

Mais ça veut dire qu'on doit rien piger si on lit pour la science, puisque c'est de la "vrai science" comme tu dis :o

Tout dépend de ce que tu recherches : si tu n'as pas de formation scientifique et que tu cherches un magazine de vulgarisation/information, ok
Pour la science n'est pas forcément accessible si tu n'as pas quelques connaissances de base, maintenant, si tu fais des études scientifiques, prendre un article de Sciences et vie come référence scientifique, c'est comme faire un commentaire composé sur Pif et Hercule* :D (alors que je connais certains chercheurs qui ont publié des articles simplifiés très intéressants dans Pour la science, par exemple)

(* j'adore la BD :o)

---------------
n°3568466
TriadPtale
Posté le 26-08-2004 à 16:03:35  profilanswer

Citation :

(désolé pour la qualité et la taille de l'image )

je viens effectivement de m'exploser les yeux ;)

n°3568496
minusplus
Posté le 26-08-2004 à 16:05:51  profilanswer

Kuranes a écrit :

Le but de Sciences et Avenir n'est pas d'attirer un public scientifique averti ou de thésards : il y a d'autres sciences que les sciences dures ou pures.
Par exemple, dans leur dernier numéro, SA ont publié un article sur une découverte archéologique faite dans la pyramide de Khéops : il y aurait une chambre cachée sous celle de la reine. On attribue cette découverte révolutionnaire à des français.

mais mais mais, pour la science est rempli d'articles de sociologie, d'histoire, d'archéologie, etc... la science dure comme tu dis se voit beaucoup en couverture parceque c'est souvent plus accrocheur mais le magazine est très bien équilibré à ce niveau là ! (et c'est d'ailleurs pour ça que je le lis, parceque ce qui m'interresse, c'est pas qu'on me parle de méca flu pendant mes loisirs ! :o)

n°3568533
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 16:08:48  profilanswer

minusplus a écrit :

mais mais mais, pour la science est rempli d'articles de sociologie, d'histoire, d'archéologie, etc... la science dure comme tu dis se voit beaucoup en couverture parceque c'est souvent plus accrocheur mais le magazine est très bien équilibré à ce niveau là ! (et c'est d'ailleurs pour ça que je le lis, parceque ce qui m'interresse, c'est pas qu'on me parle de méca flu pendant mes loisirs ! :o)

Mon boss, j'suis sûr qu'il part à la plage avec des sondes et des tubes de Pitot :o

---------------
n°3568542
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2004 à 16:09:14  answer

sisicaivrai a écrit :

alors ceux qui crachent sur sciences et vie :/

idem je comprends pas non plus pourquoi on crache sur E=M6 [:dawao]

Message édité par Profil supprimé le 26-08-2004 à 16:10:26
n°3568561
Kuranes
Posté le 26-08-2004 à 16:10:59  profilanswer

minusplus a écrit :

J'essaierai d'en acheter un pour voir !  
Ceci dit, je continue à dire qu'on ne peut pas comparer SA à Voici !  
D'abord c'est une comparaison qui n'en est même pas une...

n°3568950
dje33
Posté le 26-08-2004 à 16:36:48  profilanswer

Kuranes a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ce article est parfaitement rédigé et foisonne de détails et croquis pour mieux comprendre. L'archéologie est une science et ses découvertes peuvent être comprises et appréciées par tous : pour quelle raison un autre magazine au public plus fermé aurait mieux présenté et rédigé un article sur cette même découverte ?  
Le fait que SA ne publie pas d'articles destinés à un public restreint ne veut pas dire que ses articles ne sont pas scientifiques...  

mais le niveau scientifique est faible (sans vouloir etre pejoratif)
c'est pour ca que je dis que c'est du niveau de voici.

n°3568968
minusplus
Posté le 26-08-2004 à 16:37:59  profilanswer

Mon boss, j'suis sûr qu'il part à la plage avec des sondes et des tubes de Pitot :o

c'est pour ça qu'il est chef alors ! :o :D

n°3568991
Kuranes
Posté le 26-08-2004 à 16:40:43  profilanswer

dje33 a écrit :

mais le niveau scientifique est faible (sans vouloir etre pejoratif)
c'est pour ca que je dis que c'est du niveau de voici.

Je comprends bien ce que tu veux dire.
Ceci dit tu utilises une comparaison totalement nulle.

n°3569009
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 16:42:14  profilanswer

minusplus a écrit :

c'est pour ça qu'il est chef alors ! :o :D

ui, c'est pour ça que je veux pas être chef, aussi :o :D

---------------
n°3569039
dje33
Posté le 26-08-2004 à 16:44:45  profilanswer

Kuranes a écrit :

Je comprends bien ce que tu veux dire.
Ceci dit tu utilises une comparaison totalement nulle.

je ne suis pas un scientifique donc la comparaison n'est pas tres rigoureuse

n°3569692
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 26-08-2004 à 17:37:48  profilanswer

Masklinn a écrit :

[:rofl]
même pour un non scientique il suffit de les lire pour voir la différence

Citation :

Les hors séries Pour La Science sont des bijoux tant au niveau informatif que visuel [:figti]  

A part ca, entre La Recherche et PLS j'aurais tendance à soutenir PLS (a titre personnel), il est souvent plus clair, les articles sont plus variés et le contenu est plus axé sur le résultat des recherches que ce qu'il y a autour de la recherche, exactement ce qu'a dit miniplusplus quoi

de la vulgarisation reste de la vulgarisation
si vous voulez lire des articles scientifiques, abonnez vous à IEEE :o

---------------
n°3569707
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 26-08-2004 à 17:38:54  profilanswer

dje33 a écrit :

science et vie c'est tres bien pour le grand public
mais si tu es un "scientifique" et que tu fais des etudes post bac scientifique c'est pas terrible

perso je trouve que c'est pareil pour tous les sus-cités mais bon on préfère me descendre  [:spamafote]

---------------
n°3569723
dje33
Posté le 26-08-2004 à 17:40:13  profilanswer

je trouve que science et avenir est en dessous de science et vie

n°3569749
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 17:42:37  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

perso je trouve que c'est pareil pour tous les sus-cités mais bon on préfère me descendre  [:spamafote]

On te descend pas toi, on descend Sciences et vie en tant que journal scientifique crédible :D

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 26-08-2004 à 17:49:54

---------------
n°3569895
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-08-2004 à 17:56:57  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Putaing [:mlc]

Science et Vie, c'est un magazine pour gamins ou public non scientifique. Pas un magazine scientifique.

Descend de ton arbre [:xam hot]

Pour un public non scientifique, Science et Vie est déjà bien trop abscons...
Je crois que tu ne saisis pas que pour 99% du "public non scientifique" Ca m'intéresse est le summum du compréhensible [:petrus75]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°3569919
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-08-2004 à 17:58:38  profilanswer

Ben sciences et vie c'est bon quand tu es collège, à ce niveau là, ce n'est même plus de la vulgarisation... A Bac+3, tu es censé lire des journaux d'un niveau un peu relevé, justement type Pour la science, La recherche

Non non.. à la maternelle. [:petrus75]

Vous ne confondriez pas avec Science et Vie Junior? (oui, c'est pour les collégiens :D)

Filer Science et Vie à des collégiens, ou comment en dégouter les 4/5emes d'emblée. [:kiki]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°3569941
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-08-2004 à 17:59:32  profilanswer

minusplus a écrit :

la recherche je trouve ça trop axé "recherche" et surtout "politique de la recherche" franco-française... :/

Jamais digéré La Recherche perso...

---------------
n°3569976
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-08-2004 à 18:02:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

Vous ne confondriez pas avec Science et Vie Junior? (oui, c'est pour les collégiens :D)

Filer Science et Vie à des collégiens, ou comment en dégouter les 4/5emes d'emblée. [:kiki]

De toute façon, maintenant ils font plus de physique avant la 4ème au collège, si? :D

(enfin bon, collège, c'était pour ne pas froisser trop de monde, quoi :o)

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 26-08-2004 à 18:02:21

---------------
n°3570000
eraser17
Posté le 26-08-2004 à 18:04:37  profilanswer

Leg9 a écrit :

je lisais science et vie a 14 ans [:mouais]

à 15 j'ai essayer la recherche et j'ai laissé tomber direct [:cupra]

par contre une fois qu'on a un bon bagage scientifique c clair que science et vie ca deviens vite fortement limité :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une série littéraire à lire en ligneRéfutation scientifique et historique de l'Islam
[Topik écriture] Votes sujet 4. Lire le premier post, merci :)[Topik écriture] Votes sujet 3. Lire le premier post, merci :)
L'Amour rend aveugle. [preuves scientifique]Peut-on avoir plus de 20 ans et lire encore Stephen King?
Utilisez-vous un téléphone portable ? **lire le premier post**[JEU CINÉ] Screenshot : 18h de délai maximum pour relancer
Livre à lire sur les relations parents enfantsA lire pour éviter de passer à côté
Plus de sujets relatifs à : Quel mag scientifique lire?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)