Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question con : pourquoi les astres tournent ils ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question con : pourquoi les astres tournent ils ...

n°97717
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 08-02-2003 à 23:48:27  profilanswer
 

.. sur eux memes :??:
 
 
qu'ils gravitent autour de qqch, je le concois aisément, mais ... [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 08-02-2003 à 23:48:27  profilanswer
 

n°97732
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 08-02-2003 à 23:52:35  profilanswer
 

http://www.unige.ch/science-cite/astroqr/R133.html
 
J'espère que ça t'aidera.


---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°97744
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 08-02-2003 à 23:55:15  profilanswer
 

j'avais meme pas cherché sur google .. [:meganne]
 
enfin, y sont un peu evasifs sur l'origine de la rotation non ?


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°97752
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 08-02-2003 à 23:58:46  profilanswer
 

Il y a un exemple avec une fronde, mais ça n'explique pas pourquoi le soleil tourne sur lui-même...


---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°97754
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 00:00:08  profilanswer
 

Mercure66 a écrit :

Il y a un exemple avec une fronde, mais ça n'explique pas pourquoi le soleil tourne sur lui-même...


 
ou ca :??:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°97757
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 09-02-2003 à 00:01:02  profilanswer
 


 
J'ai vu ça sur un site en faisant une recherche avec google.


---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°97769
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 00:06:14  profilanswer
 

ok .... v faire un ptit tour alors :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°98246
nur
Posté le 09-02-2003 à 08:07:16  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

.. sur eux memes :??:
 
 
qu'ils gravitent autour de qqch, je le concois aisément, mais ... [:meganne]

c'est dingue!
je me suis posé la question une grande partie de la nuit aussi!

n°98281
eszterlu
Posté le 09-02-2003 à 10:05:54  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Pour la même raison qu'ils gravitent.
 
Un nuage de particules se contractant a peu de chance d'être en équilibre parfait.
Dès qu'une tendance se profile, elle entraîne le reste avec elle et s'amplifie.
Comme le tourbillon de la baignoire: une fois lancé, il s'auto-entretient.
 
Ce qui est plus difficile à comprendre, c'est que le nuage se contracte en disque.
Pourtant le mécanisme est un peu le même, la matière n'ayant pas eu le temps de rejoindre le centre (soleil) formant les planètes.
 
N'oublions pas que le nuage à l'origine du système solaire avait déjà un mouvement dû à celui de la galaxie.
 
Et même un astre sans rotation serait entraîné, par phénomène de marée, à tourner à la même fréquence que sa révolution.


 
on est dans le vide, pas de résitance à la rotation donc...
 
la définition de la rotation c'est : un mouvement d'un astre autour d'un axe passant par le centre de masse
 
le mouvement de la Terre dans la Galaxie peut, en première approximation, se décomposer en plusieurs mouvements de rotation, à savoir une rotation autour du centre de la galaxie, une rotation autour du solei, et enfin une rotation sur elle meme
 
au début, bien sur, il y aurait eu une organisation plus ou moins chaotique, puis le cosmos (au sens du monde organisé par opposition au chaos) s'est mis en place par effets des gravitations et des attractions des masses vers les autres (inter-dépendences des gravisations et des attractions)
pour arriver à un équilibre pendulaire parfait ou quasi parfait
 
bien entendu, cette théorie de Copernic reste valable à l'échelle de notre galaxie
 
à plus grande échelle, çà se complique quelque peu...il y a la notion de l'espace temps, contraction ou décontraction de l'univers...etc...  
 
 

n°98285
eszterlu
Posté le 09-02-2003 à 10:14:01  profilanswer
 

au début, il y a explosion (un grand truc qui péte)
 
le mouvement de translation induit se maintient ed vita éternam dans le vide puisqu' il n y a pas de résistance
 
dans une translation, le vecteur vitesse garde une direction constante
 
mais son module peut varier
 
au contraire dans une rotation, la direction du vecteur vitesse se modifie
 
mais ces mouvements sont eternellement entretenus dans le vide (à petite échelle, faut il le rappeler)  

mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 10:14:01  profilanswer
 

n°98287
eszterlu
Posté le 09-02-2003 à 10:18:42  profilanswer
 

Mercure66 a écrit :

Il y a un exemple avec une fronde, mais ça n'explique pas pourquoi le soleil tourne sur lui-même...


 
c'est un bon exemple, qui explique l impulsion de départ, mais mes notions sont lointaines  :D  
 
l'idée, c'est qu'une fois l'impulsion réalisée, le mouvement ou si vous voulez, la translation dans le temps s'entretient éternellement dans le temps, mais çà ne reste valable qu'à une échelle limitée. Bien entendu, dans l'univers au sens large, ces notions ont été relativisées

n°98551
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 13:04:30  profilanswer
 

nur a écrit :

c'est dingue!
je me suis posé la question une grande partie de la nuit aussi!


 
ah bin comme koi .... :d


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°98557
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 13:06:05  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

au début, il y a explosion (un grand truc qui péte)
 
le mouvement de translation induit se maintient ed vita éternam dans le vide puisqu' il n y a pas de résistance
 
dans une translation, le vecteur vitesse garde une direction constante
 
mais son module peut varier
 
au contraire dans une rotation, la direction du vecteur vitesse se modifie
 
mais ces mouvements sont eternellement entretenus dans le vide (à petite échelle, faut il le rappeler)  
 


 
[:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°98563
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 13:07:49  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Pour la même raison qu'ils gravitent.
 
Un nuage de particules se contractant a peu de chance d'être en équilibre parfait.
Dès qu'une tendance se profile, elle entraîne le reste avec elle et s'amplifie.
Comme le tourbillon de la baignoire: une fois lancé, il s'auto-entretient.

 
Ce qui est plus difficile à comprendre, c'est que le nuage se contracte en disque.
Pourtant le mécanisme est un peu le même, la matière n'ayant pas eu le temps de rejoindre le centre (soleil) formant les planètes.
 
N'oublions pas que le nuage à l'origine du système solaire avait déjà un mouvement dû à celui de la galaxie.
 
Et même un astre sans rotation serait entraîné, par phénomène de marée, à tourner à la même fréquence que sa révolution.


 
mais prk ce qui correspond au lancement du tourbillon dans la baignoire se produit il :??:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°101820
synth
je suis le guide
Posté le 10-02-2003 à 13:04:30  profilanswer
 

la question qui tue !!!
 
encore une question sans réponses  :pfff:

n°101871
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-02-2003 à 13:19:19  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Parce qu'il suffit d'un infime déséquilibre initial pour que le mouvement commence et s'amplifie.
Il ya toujours l'agitation thermique, et il y a trop de particules en jeu pour qu'un équilibre initial parfait existe et se maintiennent, c'est improbable à l'extrême.
 
Le seul moyen d'empêcher le tourbillon de la baignoire de se former, c'est de remuer l'eau plus fort que lui...
 
Mais si quelqu'un a d'autre idées ou des références...


 
la theorie du chaos koi ?
 
(nan, pas la forumeuse :d)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°101967
synth
je suis le guide
Posté le 10-02-2003 à 13:39:06  profilanswer
 

pourquoi n'y a-t-il pas de perte d'énergie ,un système perpétuel ça n'existe pas en théorie ...

n°108478
omega2
Posté le 11-02-2003 à 21:47:33  profilanswer
 

synth a écrit :

pourquoi n'y a-t-il pas de perte d'énergie ,un système perpétuel ça n'existe pas en théorie ...  

Théoriquement, le mouvement perpétuel exiuste s'il n'y a aucune intéraction entre l'objet en mouvement et le reste de son environement.
mais dans le cas d'un système stélaire, c'est vrai qu'il n'y a pas de mouvement perpétuel possible, généralement, pour les étoiles, ca finis en explosion, pour les autres astres (planètes, trous noirs, ...) je sais aps trop comment ca finis.
En tout cas, pour une étoile, l'ensemble est en perpétuel déséquilibre du fait de la fusion continut des diférents éléments chimiques.
De plus, chaque étoile envoie un vent solaire vers l'espace, c'est peut être ça qui définit dans quel sens une nouvelle étoile va se mettre à tourner autour d'elle même au début. ;)
 
bon, je m'arrête là parr ce que pour réussir à tout expliquer, il faudrait passer énormément de temps sur le clavier et en plus sans être sur d'avoir raison. :lol:

n°108483
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 11-02-2003 à 21:49:20  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

.. sur eux memes :??:
 
 
qu'ils gravitent autour de qqch, je le concois aisément, mais ... [:meganne]


et pourquoi la Terre est ronde ?
 
et pourquoi la couleur de l'univers c'est le noir ?
 
et pourquoi tu poses des questions cons ?
 

n°108489
CHubaca
Couillon
Posté le 11-02-2003 à 21:50:58  profilanswer
 

merci de m'avoir donné une idée pour faire chier mon prof de physique :jap:

n°109476
eszterlu
Posté le 12-02-2003 à 07:24:47  profilanswer
 

omega2 a écrit :

Théoriquement, le mouvement perpétuel exiuste s'il n'y a aucune intéraction entre l'objet en mouvement et le reste de son environement.
mais dans le cas d'un système stélaire, c'est vrai qu'il n'y a pas de mouvement perpétuel possible, généralement, pour les étoiles, ca finis en explosion, pour les autres astres (planètes, trous noirs, ...) je sais aps trop comment ca finis.
En tout cas, pour une étoile, l'ensemble est en perpétuel déséquilibre du fait de la fusion continut des diférents éléments chimiques.
De plus, chaque étoile envoie un vent solaire vers l'espace, c'est peut être ça qui définit dans quel sens une nouvelle étoile va se mettre à tourner autour d'elle même au début. ;)
 
bon, je m'arrête là parr ce que pour réussir à tout expliquer, il faudrait passer énormément de temps sur le clavier et en plus sans être sur d'avoir raison. :lol:


 
oui bien sur que oui, mais ç'est à une échelle de temps démesurée...

n°109477
eszterlu
Posté le 12-02-2003 à 07:25:42  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Mais il y en a !
 
Tout astre est ralenti par la matière qu'il percute sur son chemin dans le 'vide' de l'espace.
C'est simplement trop ténu, et les astres trop gros, pour que cela joue à notre échelle d'observation.
 
Il y a aussi les phénomènes de marée qui peuvent transférer du mouvement entre les astres.
 
Ce n'est pas perpétuel, c'est juste très très long.


 
 :jap:  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question con : pourquoi les astres tournent ils ...

 

Sujets relatifs
Question sur la vie..Question bête sur les cadenas
juste une petite question...question médicale...coma..etc..
casse d'un retroviseur: question de remboursement par l'assurancequestion de francais
question sur rav 4 de toyotaPetite question sur bouygues telecom...
Question : Hip Hop RapQuestion sur la Cbleue
Plus de sujets relatifs à : Question con : pourquoi les astres tournent ils ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR