Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi un linge mouillé devient-il plus foncé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi un linge mouillé devient-il plus foncé ?

n°3363377
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 01-08-2004 à 06:18:32  profilanswer
 

J'ai un t-shirt noir et lorsqu'il est mouillé le noir ressort bien plus, qu'est-ce qui fait faire cela ? Les molécules de l'eau  :??:  
 
J'aimerais bien pouvoir conserver cette éclat de couleur noir plus foncé tout en ayant mon t-shirt sec, est-ce que c'est possible ? :D Il est bien plus beau comme ça, quand il sèche le noir devient terne, sans éclat, pourtant je l'ai bien re-teindu, mais il reste terne, même les t-shirt neuf au magasin ne sont pas assez noir éclatant je trouves.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2004 à 06:18:32  profilanswer
 

n°3363389
CHubaca
Couillon
Posté le 01-08-2004 à 06:51:23  profilanswer
 

bientot ils vont nous sortir la lessive "effet mouillé" :pt1cable:

n°3363390
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 01-08-2004 à 06:52:07  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

bientot ils vont nous sortir la lessive "effet mouillé" :pt1cable:


 
Ça serait génial  :bounce:

n°3363406
darkpengui​n
Posté le 01-08-2004 à 08:14:23  profilanswer
 

ben oui, vu qu'il est mouillé, il contient des molécules d'eau, or ces molécules captent elles aussi des photons par absorption (ou diffusion) qui ne sont pas renvoyés vers l'oeil de l'observateur... donc ça paraît plus sombre
 
bon, c'est une interprétation personnelles, suis pas un pro de la physique des tshirts mouillés ;) (ça depend du contenu du tshirt aussi [:jonas])

n°3363416
pascal_
Posté le 01-08-2004 à 08:48:44  profilanswer
 

DarkPenguin a écrit :

ben oui, vu qu'il est mouillé, il contient des molécules d'eau, or ces molécules captent elles aussi des photons par absorption (ou diffusion) qui ne sont pas renvoyés vers l'oeil de l'observateur... donc ça paraît plus sombre
 
bon, c'est une interprétation personnelles, suis pas un pro de la physique des tshirts mouillés ;) (ça depend du contenu du tshirt aussi [:jonas])


 
Tu m'expliqueras alors pourquoi un tshirt blanc devient transparent (pour le pur bonheur des garçons  [:caimonchoa] ) quand il est mouillé...

n°3363457
the_wuantu​m
Posté le 01-08-2004 à 09:42:24  profilanswer
 

La couleur ou teinte d'un objet dépend de la quantité de lumière qui est réfléchie par cet objet pour atteindre notre oeil. Lorsqu'un objet est mouillé, les minuscules imperfections à la surface de l'objet sont remplies d'eau et cessent de réfléchir la lumière. Comme moins de lumière parvient à notre oeil, l'objet apparaît plus foncé.  :jap:  


Message édité par the_wuantum le 01-08-2004 à 09:44:26
n°3363485
Red Viper
The Hellfire Preacher
Posté le 01-08-2004 à 09:56:01  profilanswer
 

Je suis impressionné par les questions qui sont posées sur ce forum "science" !
C'est vraiment le truc que personne ne se pose ! :??:  
Mais c'est quand même intéressant à savoir, alors merci pour la réponse. Je me coucherai moins c** ce soir ! :lol:

n°3365227
bongo1981
Posté le 01-08-2004 à 17:14:09  profilanswer
 

Nermal a écrit :

J'ai un t-shirt noir et lorsqu'il est mouillé le noir ressort bien plus, qu'est-ce qui fait faire cela ? Les molécules de l'eau  :??:  
 
J'aimerais bien pouvoir conserver cette éclat de couleur noir plus foncé tout en ayant mon t-shirt sec, est-ce que c'est possible ? :D Il est bien plus beau comme ça, quand il sèche le noir devient terne, sans éclat, pourtant je l'ai bien re-teindu, mais il reste terne, même les t-shirt neuf au magasin ne sont pas assez noir éclatant je trouves.


 
Eh ben je pense que l'eau doit diffuser pas mal de lumière, et surtout en absorber pour s'évaporer, ou en réémettre sous forme d'infrarouge. Donc la lumière il y a moins de lumière diffusée vers ton oeil.
 
Pour la transparence, je n'en sais rien, l'eau doit dilater les mailles, les rendre plus ténues...
 
edit


Message édité par bongo1981 le 01-08-2004 à 18:07:26
n°3365428
Aristark
Posté le 01-08-2004 à 18:03:31  profilanswer
 

pascal_ a écrit :

Tu m'expliqueras alors pourquoi un tshirt blanc devient transparent (pour le pur bonheur des garçons  [:caimonchoa] ) quand il est mouillé...


 
peut être que l'eau devient dans ce cas un "conducteur de lumière" qui permet d'éclairer la peau et celle ci de réfléchir la lumière qu'elle reçoit.

n°3365443
alarmclock
tzoing
Posté le 01-08-2004 à 18:05:37  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Eh ben je pense que l'eau doit diffuser pas mal de lumière, et surtout en absorber pour s'évaporer, ou en réémettre sous forme d'infrarouge. Donc la lumière il y a moins de lumière diffusée vers ton oeil.
 
Pour la transparence, je n'en sais rien, l'eau doit changer les mails, la rendre plus ténue...


 
 [:alarmclock118]


Message édité par alarmclock le 01-08-2004 à 18:05:50
mood
Publicité
Posté le 01-08-2004 à 18:05:37  profilanswer
 

n°3365497
Aristark
Posté le 01-08-2004 à 18:14:22  profilanswer
 

Aristark a écrit :

peut être que l'eau devient dans ce cas un "conducteur de lumière" qui permet d'éclairer la peau et celle ci de réfléchir la lumière qu'elle reçoit.


 
ou alors ça écarte les mailles car c'est bien connu un tissu mouillé se reserre en séchant

n°3365522
solgalo
le bon café de jean pierre
Posté le 01-08-2004 à 18:19:36  profilanswer
 

pascal_ a écrit :

Tu m'expliqueras alors pourquoi un tshirt blanc devient transparent (pour le pur bonheur des garçons  [:caimonchoa] ) quand il est mouillé...


 
c'est surtout qu'il colle aussi à la peau de la porteuse, révélant de fabuleuses formes féminines, hein mon cochon !!!!


---------------
une dictature interdit les informations importantes qui la dérange. une démocratie cache ce type d'information dans une masse d'autres informations futiles afin que personne n'y fasse attention.
n°3366924
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 01-08-2004 à 22:18:08  profilanswer
 

[:chacal_one333]

n°3367317
Selenium
Posté le 01-08-2004 à 23:23:03  profilanswer
 

voilà un topic interessant ! vive la science (et ses applications dans ce cas précis :whistle: )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi un linge mouillé devient-il plus foncé ?

 

Sujets relatifs
Que devient Hervé GHESQUIERE (journaliste de France Télévision) ?....Remplacer son lave linge qui a claquée
"Sapphire" , le liquide qui ne "mouille" pasMDR !!! Un francais fonce sur Ben Laden !!! :o)))
Que devient Mano Solo ?ca existe des petits laves linge pr etudiants???
légionnellose ca devient grave....Brevets logiciels : nan mais ca devient n'importe quoi la :(
Elle devient quoi la tendresse ?Dorothée , elle devient quoi??
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi un linge mouillé devient-il plus foncé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR