Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Pourquoi se prend on une décharge qd on touche un fil électrique ?????

n°706192
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 20-06-2003 à 14:55:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Combi_A_Vendre a écrit :


 
Ca change rien.

ça complique [:le kneu]

mood
Publicité
Posté le 20-06-2003 à 14:55:26  profilanswer
 

n°706199
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 20-06-2003 à 14:56:13  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

La reponse est: différence de potentiel
 
Le potentiel electrique entre tes pieds et l'endroit du contact est différent -> mouvement d'electrons -> courant électrique -> electrocution.  :o  
 
Les oiseaux n'ont pas ce probleme car leurs 2 pattes sont au meme potentiel.


 
Oui mais la gauche plus que la droite.  [:pioupiou]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°706201
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 20-06-2003 à 14:56:48  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

La reponse est: différence de potentiel
 
Le potentiel electrique entre tes pieds et l'endroit du contact est différent -> mouvement d'electrons -> courant électrique -> electrocution.  :o  
 
Les oiseaux n'ont pas ce probleme car leurs 2 pattes sont au meme potentiel.


 
de plus en plus fort!!

n°706208
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-06-2003 à 14:57:15  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


 
de plus en plus fort!!


 
 :heink:


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°706209
sylvaing
Posté le 20-06-2003 à 14:57:20  profilanswer
 

Ben je ne sais pas trop pour la reponse, mais j ai une idee qui me vient... Le courant alternatif est un peu pervers car il va dans les deux sens... Il joue donc le role des deux fils a la fois.... Quand tu touches un fil, ton corps se met au potentiel du fil, mais quand le courant change, ton propre potentiel change aussi mais pas aussi instantanement et donc aïe...
Mais bon, ca ne marche pour les techniciens attaches sur les fils hautes tensions par ce que ce sont des mutant venu de la planete gamma specialement choisis...

n°706217
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-06-2003 à 14:57:48  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

La reponse est: différence de potentiel
 
Le potentiel entre tes pieds et l'endroit du contact est différent -> mouvement d'electrons -> courant électrique -> electrocution.  :o  
 
Les oiseaux n'ont pas ce probleme car leurs 2 pattes sont au meme potentiel.


 
Non non, ce n'est pas la réponse. Il y a juste "mise au même potentiel" en un rien de temps. Je rappelle l'expérience qui consiste à se charger à plusieurs dizaines de milliers de volts en un rien de temps et de voir ses cheveux se dresser sur la tête.

n°706220
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 20-06-2003 à 14:58:08  profilanswer
 


 
Si tu te mets sur un pied tu risques rien alors?

n°706233
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-06-2003 à 14:59:23  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


 
Si tu te mets sur un pied tu risques rien alors?


 
Ton pied touche le sol -> potentiel nul -> electrocution


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°706236
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 20-06-2003 à 14:59:44  profilanswer
 


 
Pardon, j'ai mal lu ton message. tu as effectivement raison, les chaussures n'isolent pas de la terre -> circulation de courant -> aie!
 
vw

n°706239
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-06-2003 à 14:59:59  profilanswer
 

Sylvaing a écrit :

Ben je ne sais pas trop pour la reponse, mais j ai une idee qui me vient... Le courant alternatif est un peu pervers car il va dans les deux sens... Il joue donc le role des deux fils a la fois.... Quand tu touches un fil, ton corps se met au potentiel du fil, mais quand le courant change, ton propre potentiel change aussi mais pas aussi instantanement et donc aïe...
Mais bon, ca ne marche pour les techniciens attaches sur les fils hautes tensions par ce que ce sont des mutant venu de la planete gamma specialement choisis...


 
Une chose est sure : pour une raison que j'ignore : être complétement isolé du sol et toucher un fil n'est pas dangereux (en l'air par exemple). Etre isolé du sol par ses chaussures + moquette + beton n'est pas suffisant, et être isolé du fil par un millimètre de gaine est suffisant...

mood
Publicité
Posté le 20-06-2003 à 14:59:59  profilanswer
 

n°706246
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-06-2003 à 15:00:39  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Une chose est sure : pour une raison que j'ignore : être complétement isolé du sol et toucher un fil n'est pas dangereux (en l'air par exemple). Etre isolé du sol par ses chaussures + moquette + beton n'est pas suffisant, et être isolé du fil par un millimètre de gaine est suffisant...


 
As-tu lu mon post ?


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°706249
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-06-2003 à 15:00:46  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


 
Pardon, j'ai mal lu ton message. tu as effectivement raison, les chaussures n'isolent pas de la terre -> circulation de courant -> aie!
 
vw


 
Mais si elles isolent, puisque si tu touches ce fil avec une semmelle de chaussure, tu ne te prends pas de jus !

n°706250
mowjo
Posté le 20-06-2003 à 15:00:46  profilanswer
 

yaissev a écrit :

non, tu as une chance sur 2 de pas te faire griller, y en a un qui s'appelle la phase et y a rien dedans :d


 
ou si tu tombe au bon moment de la courbe de l'alternatif qd le courant est a 0 ou faible lol mais la faut avoir du cul mechant


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°706253
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 20-06-2003 à 15:00:53  profilanswer
 

bienvenue dans la matrice [:dawa]

n°706257
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-06-2003 à 15:01:13  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :


 
As-tu lu mon post ?


 
Oui, et je l'ai réfuté.

n°706265
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 20-06-2003 à 15:02:01  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Mais si elles isolent, puisque si tu touches ce fil avec une semmelle de chaussure, tu ne te prends pas de jus !


 
Non, tu n'as pas une isolation parfaite avec des godasses normales.

n°706266
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-06-2003 à 15:02:04  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Oui, et je l'ai réfuté.


 
Ta refutation est mauvaise, car ce type d'experience se deroule dans une cage de Farraday.  :o


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°706267
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-06-2003 à 15:02:05  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Une chose est sure : pour une raison que j'ignore : être complétement isolé du sol et toucher un fil n'est pas dangereux (en l'air par exemple). Etre isolé du sol par ses chaussures + moquette + beton n'est pas suffisant, et être isolé du fil par un millimètre de gaine est suffisant...


 
le millimètre de gaine est TOTALEMENT isolant.
 
Tandis que le beton ou la moquette peuvent jouer le role de masse ou de terre, c'est a dire ne pas t'isoler complètement du courant, et le courant va circuler et se perdre dans cette masse.
 
Enfin je dis ca ca fait 4 ans que j'ai pas fait d'électricité hein.

n°706272
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 20-06-2003 à 15:03:04  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
le millimètre de gaine est TOTALEMENT isolant.
 
Tandis que le beton ou la moquette peuvent jouer le role de masse ou de terre, c'est a dire ne pas t'isoler complètement du courant, et le courant va circuler et se perdre dans cette masse.
 
Enfin je dis ca ca fait 4 ans que j'ai pas fait d'électricité hein.

tes chaussures qui sont du même plastique que l'isolant ne le sont donc pas [:le kneu]


Message édité par yaissev le 20-06-2003 à 15:03:21
n°706281
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-06-2003 à 15:03:47  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


 
Non, tu n'as pas une isolation parfaite avec des godasses normales.


 
Ben j'ai fait le test (bien involontairement), et ça marche nickel.
Debout sur une planche en bois -> j'ai touché un fil : décharge.
Si je touche ce fil avec du bois : pas décharge [:spamafote].


Message édité par leFab le 20-06-2003 à 15:04:15
n°706286
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-06-2003 à 15:04:17  profilanswer
 

yaissev a écrit :

tes chaussures qui sont du même plastique que l'isolant ne le sont donc pas [:le kneu]


 
 Tu crois ça toi? [:meganne]
 


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°706290
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 20-06-2003 à 15:04:34  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ben j'ai fait le test, et ça marche nickel.
Debout sur une planche en bois -> j'ai touché un fil : décharge.
Si je touche ce fil avec du bois : pas décharge [:spamafote].

c'est donc pour ça que tu n'as plus toute ta tête.  :D

n°706291
mowjo
Posté le 20-06-2003 à 15:04:42  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ben j'ai fait le test (bien involontairement), et ça marche nickel.
Debout sur une planche en bois -> j'ai touché un fil : décharge.
Si je touche ce fil avec du bois : pas décharge [:spamafote].


 
 :lol: ca fait du bien une decharge ?


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°706301
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 20-06-2003 à 15:05:38  profilanswer
 

yaissev a écrit :

tes chaussures qui sont du même plastique que l'isolant ne le sont donc pas [:le kneu]


 
Non, et ca doit meme faire un condensateur equivalent.

n°706304
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 20-06-2003 à 15:05:41  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :


 
 Tu crois ça toi? [:meganne]
 
 

bah prends une gaine d'un gros fil et pose la à terre et met-toi dessus on verra si tu n'as pas de décharge :d

n°706309
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-06-2003 à 15:06:13  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ben j'ai fait le test (bien involontairement), et ça marche nickel.
Debout sur une planche en bois -> j'ai touché un fil : décharge.
Si je touche ce fil avec du bois : pas décharge [:spamafote].


 
Le bois n'est pas conducteur.
Tant que tu n'auras pas compris cette histoire de différence de potentiel électrique, ben tu n'auras pas ta reponse


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°706320
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 20-06-2003 à 15:07:26  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :


 
Le bois n'est pas conducteur.
Tant que tu n'auras pas compris cette histoire de différence de potentiel électrique, ben tu n'auras pas ta reponse


 
Ce qu'il veut dire, c'est que le bois ne fait pas circuler le courant, donc pas de circulation de courant -> pas d'electrisation.

n°706327
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-06-2003 à 15:08:18  profilanswer
 

yaissev a écrit :

bah prends une gaine d'un gros fil et pose la à terre et met-toi dessus on verra si tu n'as pas de décharge :d


 
La gaine isole le fil électrique.
Quand tu touches la gaine, il n'y pas contact direct entre le fil et ton corp, donc pas de raisons de prendre une decharge.
Par contre en foutant de l'isolant au sol (= terre) si tu touches un fil a 220V, et bien: 220-0 = 220 : tu te prends 220V


Message édité par Caleb2000 le 20-06-2003 à 15:08:46

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°706330
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 20-06-2003 à 15:08:55  profilanswer
 

De toutes façons, la physique il change tout, tous les 200 ans. Ils nous font le coup à chaque fois. :d

n°706342
mowjo
Posté le 20-06-2003 à 15:10:00  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :


 
La gaine isole le fil électrique.
Quand tu touches la gaine, il n'y pas contact direct entre le fil et ton corp, donc pas de raisons de prendre une decharge.
Par contre en foutant de l'isolant au sol (= terre) si tu touches un fil a 220V, et bien: 220-0 = 220 : tu te prends 220V


 
si on est chargé a -220v avec un amperage de aller 30A est ce que si on touche le fil a 220v 30A ca arrete la chocotte qu'on se prend a cause du -220 ?


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°706344
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 20-06-2003 à 15:10:10  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :


 
La gaine isole le fil électrique.
Quand tu touches la gaine, il n'y pas contact direct entre le fil et ton corp, donc pas de raisons de prendre une decharge.
Par contre en foutant de l'isolant au sol (= terre) si tu touches un fil a 220V, et bien: 220-0 = 220 : tu te prends 220V


 
Non, si l'isolant empeche la circulation de courant ou si sa resistance baisse le courant a un point qu'il devienne non dangeureux (<25mA). I=U/R


Message édité par Combi_A_Vendre le 20-06-2003 à 15:14:32
n°706389
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-06-2003 à 15:14:32  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Ta question est intéressante  :D  
 
L'ensemble des installations électriques forme un circuit fermé. Dans les installations domestiques (alternatif 220V 50Hz), le courant est amené par la "phase" et le retour est assuré par le "neutre".
Il n'y a donc pas circulation de courant lorsque tu touches uniquement le neutre (qui est au potentiel 0). Quand tu touches une phase, ton corps est à un potentiel nul et la phase à 220V, d'où circulation de courant dans le corps (mauvais conducteur du courant mais conducteur quand même). Il y a dissipation d'énergie sous forme d'énergie thermique (brûlure). Tu te comportes donc comme une lampe électrique ou une résistance de fer à repasser.
C'est pour ça qu'on l'on installe des disjoncteurs différentiels de 30mA dans les zones sensibles (salle de bain, ton corps est mouillé, tu conduis encore mieux le courant). Dès que le disjoncteur détecte une fuite de 30mA ou plus entre sa phase et son neutre, ça veut dire qu'un des appareils (toi en l'occurence) a consommé du courant.
En fait, schématiquement, si le courant électrique est si dangereux pour le corps humain, c'est parce que ce corps est mauvais conducteur et qu'il dissipe l'énergie comme le ferait une résistance (au delà de 20mA et de 34V, il y a danger potentiellement mortel).
 
 


 
C'est quasiment ce que j'avais dit, hein.  ;)


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°706411
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 20-06-2003 à 15:16:02  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Ta question est intéressante  :D  
 
L'ensemble des installations électriques forme un circuit fermé. Dans les installations domestiques (alternatif 220V 50Hz), le courant est amené par la "phase" et le retour est assuré par le "neutre".
Il n'y a donc pas circulation de courant lorsque tu touches uniquement le neutre (qui est au potentiel 0). Quand tu touches une phase, ton corps est à un potentiel nul et la phase à 220V, d'où circulation de courant dans le corps (mauvais conducteur du courant mais conducteur quand même). Il y a dissipation d'énergie sous forme d'énergie thermique (brûlure). Tu te comportes donc comme une lampe électrique ou une résistance de fer à repasser.
C'est pour ça qu'on l'on installe des disjoncteurs différentiels de 30mA dans les zones sensibles (salle de bain, ton corps est mouillé, tu conduis encore mieux le courant). Dès que le disjoncteur détecte une fuite de 30mA ou plus entre sa phase et son neutre, ça veut dire qu'un des appareils (toi en l'occurence) a consommé du courant.
En fait, schématiquement, si le courant électrique est si dangereux pour le corps humain, c'est parce que ce corps est mauvais conducteur et qu'il dissipe l'énergie comme le ferait une résistance (au delà de 20mA et de 34V, il y a danger potentiellement mortel).
 
 

[:olimou] encore une page et je marquais pareil :d

n°706418
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 20-06-2003 à 15:16:51  profilanswer
 

BMenez a écrit :

Faut toucher les deux fils pour se prendre une décharge, non ?


 
Je pensais ca aussi jusqu'au jour où j'ai fait la douloureuse expérience de mon ignorance à ce sujet  :cry:  :cry:  :cry:  
Enfin, plus peur que de mal en fait mais j'ai compris pourquoi ils fesaient des interrupteurs qui coupe les deux fils et pas un seul comme dans l'ancien temps.

n°706428
sylvaing
Posté le 20-06-2003 à 15:17:34  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :


 
Non, si l'isolant empeche la circulation de courant.


 
Tu te prends la decharge pendant le temps de la mise au meme potentiel... Le probleme c est que ce n est pas instantane. Ceci explique les arc pour les parachutistes sur les lignes meme si il ne touchent qu un seul fil....
 
Si tu touches simplement un seul des deux fils d une ligne a haute tension, tu dois certainement te prendre une grosse baigne dans la gueule si tu ne vas pas progressivement pour te mettre au potentiel de la ligne...

n°706450
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 20-06-2003 à 15:19:51  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Ta question est intéressante  :D  
 
L'ensemble des installations électriques forme un circuit fermé. Dans les installations domestiques (alternatif 220V 50Hz), le courant est amené par la "phase" et le retour est assuré par le "neutre".
rien n'empeche le retour de se faire par la terre. Sauf un dispositif differentiel. EDF autorise une fuite de 300 ou 500mA, tu peux donc brancher une ampoule entre phase et terre, ca marchera et en plus, ca te coutera rien!!
 
 
Il n'y a donc pas circulation de courant lorsque tu touches uniquement le neutre (qui est au potentiel 0)(Pas forcement). Quand tu touches une phase, ton corps est à un potentiel nul et la phase à 220V, d'où circulation de courant dans le corps (mauvais conducteur du courant mais conducteur quand même).
Il faudrait dire : Si ton corps est a un potentiel different de 220v est que ce potentiel est imposé
 
 Il y a dissipation d'énergie sous forme d'énergie thermique (brûlure). ca, c'est si il y a arc electrique, sinon le risque du courant electrique,m c'est la fibrilation ventriculaire ou auriculaire
Tu te comportes donc comme une lampe électrique ou une résistance de fer à repasser.
C'est pour ça qu'on l'on installe des disjoncteurs différentiels de 30mA dans les zones sensibles Pas que les zones sensibles, c'est obligatoire partout maintenant(salle de bain, ton corps est mouillé, tu conduis encore mieux le courant). Dès que le disjoncteur détecte une fuite de 30mA ou plus entre sa phase et son neutre, ça veut dire qu'un des appareils (toi en l'occurence) a consommé du courantPlutot qu'un courant de fuite vers la terre est detecte.
En fait, schématiquement, si le courant électrique est si dangereux pour le corps humain, c'est parce que ce corps est mauvais conducteur et qu'il dissipe l'énergie comme le ferait une résistance (au delà de 20mA et de 34V, il y a danger potentiellement mortel).Non, voir plus haut
 
 


Message édité par Combi_A_Vendre le 20-06-2003 à 15:22:37
n°706461
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 20-06-2003 à 15:21:10  profilanswer
 

Sylvaing a écrit :


 
Tu te prends la decharge pendant le temps de la mise au meme potentiel... Le probleme c est que ce n est pas instantane. Ceci explique les arc pour les parachutistes sur les lignes meme si il ne touchent qu un seul fil....
 
Si tu touches simplement un seul des deux fils d une ligne a haute tension, tu dois certainement te prendre une grosse baigne dans la gueule si tu ne vas pas progressivement pour te mettre au potentiel de la ligne...


 
Une decharge oui, pas une circulation de courant. Tu risques une brulure eventuellement grave, mais pas une fibrilation.

n°706528
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 20-06-2003 à 15:27:27  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Oui, il peut y avoir fuite vers la terre aussi.
 
Mais tu chipotes, là  :D  
Pour être plus précis, le potentiel "0" du corps humain, c'est quand même la situation la plus courante.
 


 
Oui, c'est vrai.
 
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°706550
baggins
Posté le 20-06-2003 à 15:29:28  profilanswer
 

yaissev a écrit :

non, tu as une chance sur 2 de pas te faire griller, y en a un qui s'appelle la phase et y a rien dedans :d


 
C'est pas gagné hein  :sarcastic:  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelqu'un a déjà bosser sur la thermographie électrique ?[Plombier] chauffe-eau électrique en panne
[Modélisme électrique] Surchauffe moteur !!!!ceinture electrique, electrode
[Musique] Avis sur Guitare électrique pour du gros son ...Rasoir electrique : avantages et inconvénients ?
Schwarzy prend du bideGuitare éléctrique sans identité
Quel rasoir electrique ?MATHS - touche calculatrice
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi se prend on une décharge qd on touche un fil électrique ?????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR