Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1734 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [Modélisme électrique] Surchauffe moteur !!!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Modélisme électrique] Surchauffe moteur !!!!

n°575843
Nix
Yan
Posté le 29-05-2003 à 18:43:43  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Je vous écris car j'ai un big problème avec mon buggy Tamiya "Blazing Star". C'est un 4x4 électrique qui a deux ans.
Je m'en suis pas bcp servi, tout simplement car j'ai des gros problèmes de surchauffe moteur  :o .
En fait, au bout d'un pack de passé, je peux plus mettre le doigt sur le moteur. Hyper brulant (en touchant me suis fait une cloque sur le doigts  :( ). Pire, si j'en passe un second, direct, les fils du vario mécanique se dessoudent  :ouch: . C'est pour dire ...
J'ai pas pu faire marcher la garantie, la poursuite de mes études m'a bouffé un temps monstre, j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de cela, et là, ben c'est dépassé depuis moultes  :sweat:
Bref, d'où cela peut venir ?
Que faire pour y remédier ?
On m'a dit qu'il fallait peut être tout démonter puis remonter : quand je pose la voiture par terre, que je la pousse à la main, elle avance de 5 à 10 cm sans plus. Donc on m'a dit ben y'a quelque chose qui bride dans la transmission, donc le moteur est "bloqué". Démontes tout, remonte, ça ira mieux.
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les trucs à savoir pour remonter/démonter ?
Merci beaucoup pour votre aide les gars, les beaux jours et les ponts, ça donne envie de s'y remettre !!!!

mood
Publicité
Posté le 29-05-2003 à 18:43:43  profilanswer
 

n°576272
texas
Eumir Deodato powaaaaaaaa
Posté le 29-05-2003 à 20:08:17  profilanswer
 

ptet un court circuit :)


---------------
V6 powerrr
n°576330
millhouse
Married
Posté le 29-05-2003 à 20:16:27  profilanswer
 

si c'est un bon moteur , tu dois pouvoir le demonter ss pb, verifie que tout est ok, ( roulement/palier , bobinage ) verifie que la transmission est bonne ( fait tourner a la main le pignon sur lequel agit le moteur), lubrifie tout ce qui doit l'etre, de toute facon un demontage integrale apres une pause assez longue ne peut faire de mal
 
 
ps : si tu as des roulements a billes verifie qu'ils tournent correctement , apres un certain temps le lubrifiant ce durcit

n°581400
el cabron
me gusta el perico
Posté le 30-05-2003 à 18:47:14  profilanswer
 

en testant le moteur hors du buggy est ce qu il chauffe autant ???
tourne t il facilement a la main ?


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°581501
DesuetCR_B
Posté le 30-05-2003 à 19:04:16  profilanswer
 

Que ca chauffe c normal (chez moi apres 2/3min je peux toucher ni le pack d'accu, ni le moteur), par contre les fils qui se dessoudent c bizzare.
 
essaye de voir si tout tourne sans forcer


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°581642
gira
Posté le 30-05-2003 à 19:28:39  profilanswer
 

el cabron a écrit :

en testant le moteur hors du buggy est ce qu il chauffe autant ???
tourne t il facilement a la main ?


Si on peut tourner facilement l'axe d'un moteur c'est plus grave que le contraire: c'est que les aimants du stator sont foutus

n°582558
el cabron
me gusta el perico
Posté le 30-05-2003 à 22:34:04  profilanswer
 

c est un moteur de buggy radio commandé , pas un alternateur de central electrique  :lol:


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°583089
gira
Posté le 31-05-2003 à 00:03:33  profilanswer
 

el cabron a écrit :

c est un moteur de buggy radio commandé , pas un alternateur de central electrique  :lol:  


tention, vla un pro :D

n°583196
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 31-05-2003 à 00:31:28  profilanswer
 

Gira a écrit :


Si on peut tourner facilement l'axe d'un moteur c'est plus grave que le contraire: c'est que les aimants du stator sont foutus


 
 
 [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  
Pour qu'on puisse pas le tourner ca suppose que c'est un gros moteur et généralement les machines a courant continu a aiment permanent c'est pas utilisé pour les grosse puissances (généralement). Alors ton moteur de buggy qui se tourne avec 2 doight hein  :o  
 

Citation :

c est un moteur de buggy radio commandé , pas un alternateur de central electrique  :lol:


 
Les Alternateurs de centrales ca produit du courant alternatif  et c'est réalisé souvent par une machine synchrone pas a courant continu et un onduleur  :o  
 
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes siouplé [:aloy]

n°583311
el cabron
me gusta el perico
Posté le 31-05-2003 à 01:20:35  profilanswer
 

Dav-X a écrit :


 
 
 [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  
 
Les Alternateurs de centrales ca produit du courant alternatif  et c'est réalisé souvent par une machine synchrone pas a courant continu et un onduleur  :o  
 
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes siouplé [:aloy]


je ne melange rien ( j ai une formation d electrotechnique) , mais que ce soit du continu ou de l alternatif  , il y a une inertie ......la comparaison etait une image  :sweat:


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
mood
Publicité
Posté le 31-05-2003 à 01:20:35  profilanswer
 

n°583669
gira
Posté le 31-05-2003 à 09:33:32  profilanswer
 

Dav-X a écrit :


 
 
 [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  
Pour qu'on puisse pas le tourner ca suppose que c'est un gros moteur et généralement les machines a courant continu a aiment permanent c'est pas utilisé pour les grosse puissances (généralement). Alors ton moteur de buggy qui se tourne avec 2 doight hein  :o  
 

Citation :

c est un moteur de buggy radio commandé , pas un alternateur de central electrique  :lol:


 
Les Alternateurs de centrales ca produit du courant alternatif  et c'est réalisé souvent par une machine synchrone pas a courant continu et un onduleur  :o  
 
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes siouplé [:aloy]


Je n'ai pas dit que l'on ne pouvais pas le tourner à la main, mais pour comprendre cela il faut d'abord en avoir eu un dans les mains, et apparement c'est pas le cas de certains  
Hein!! c'est quoi un 540, un 360 ?
Plus dur un 22/1, 17/2 ?

n°584667
zi_ril_wan​ou
Posté le 31-05-2003 à 14:37:45  profilanswer
 

nix67 a écrit :

Bonjour à tous !
Je vous écris car j'ai un big problème avec mon buggy Tamiya "Blazing Star". C'est un 4x4 électrique qui a deux ans.
Je m'en suis pas bcp servi, tout simplement car j'ai des gros problèmes de surchauffe moteur  :o .
En fait, au bout d'un pack de passé, je peux plus mettre le doigt sur le moteur. Hyper brulant (en touchant me suis fait une cloque sur le doigts  :( ). Pire, si j'en passe un second, direct, les fils du vario mécanique se dessoudent  :ouch: . C'est pour dire ...
J'ai pas pu faire marcher la garantie, la poursuite de mes études m'a bouffé un temps monstre, j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de cela, et là, ben c'est dépassé depuis moultes  :sweat:
Bref, d'où cela peut venir ?
Que faire pour y remédier ?
On m'a dit qu'il fallait peut être tout démonter puis remonter : quand je pose la voiture par terre, que je la pousse à la main, elle avance de 5 à 10 cm sans plus. Donc on m'a dit ben y'a quelque chose qui bride dans la transmission, donc le moteur est "bloqué". Démontes tout, remonte, ça ira mieux.
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les trucs à savoir pour remonter/démonter ?
Merci beaucoup pour votre aide les gars, les beaux jours et les ponts, ça donne envie de s'y remettre !!!!


 
Dépose le moteur, et teste de nouveau la roue libre de ton buggy. Il devrait, avec une poussée légère mais ferme, se déplacer au moins d' 1 mètre. Si ce n'est pas le cas, c'est la transmission qui coince.


---------------
Get the Cooool... Get the cool shoe-shine !
n°584928
Nix
Yan
Posté le 31-05-2003 à 15:27:32  profilanswer
 

zi_ril_wanou a écrit :


 
Dépose le moteur, et teste de nouveau la roue libre de ton buggy. Il devrait, avec une poussée légère mais ferme, se déplacer au moins d' 1 mètre. Si ce n'est pas le cas, c'est la transmission qui coince.  


 
-> C'est fait, ça fait un mètre facile ... donc c'est po la transmission ...  :(  
 
-> Pour GIRA : C'est un 540 de chez Tamiya. Y'a un pignon 21 dents dessus, le cache moteur est vissé dans les bons trous j'ai vérifié  ;) L'autre question je comprends po escuz moua  :whistle: je suis un GMP po un GEII  :lol:  
Sinon, quand je tourne le moteur à la main, c'est ni intournable (tin le mot) mais ça tourne pas hyper tout seul non plus : on sent comme des ptis crans ... bref ça doit être les aimants ou un truc du style  ;)  
 
-> J'ai po de roulements dessus ...
 
==> Vous pensez que ça peut venir du variateur mécanique ?
 
Bon je vais vider un pack moteur tourant à vide je vous dis ce que ça donne les gars merci beaucoup !
 
p.s. ne vous frittez pas svp, soyez cool avec mon topic ... je veux pas faire une nouvelle guerre ...  ;)


Message édité par Nix le 31-05-2003 à 15:28:42
n°585015
gira
Posté le 31-05-2003 à 15:59:01  profilanswer
 

nix67 a écrit :


 
-> C'est fait, ça fait un mètre facile ... donc c'est po la transmission ...  :(  
 
-> Pour GIRA : C'est un 540 de chez Tamiya. Y'a un pignon 21 dents dessus, le cache moteur est vissé dans les bons trous j'ai vérifié  ;) L'autre question je comprends po escuz moua  :whistle: je suis un GMP po un GEII  :lol:  
Sinon, quand je tourne le moteur à la main, c'est ni intournable (tin le mot) mais ça tourne pas hyper tout seul non plus : on sent comme des ptis crans ... bref ça doit être les aimants ou un truc du style  ;)
-> J'ai po de roulements dessus ...
 
==> Vous pensez que ça peut venir du variateur mécanique ?
 
Bon je vais vider un pack moteur tourant à vide je vous dis ce que ça donne les gars merci beaucoup !
 
p.s. ne vous frittez pas svp, soyez cool avec mon topic ... je veux pas faire une nouvelle guerre ...  ;)  


Oui c'est les aimants
Surement le variateur mécanique, controle bien le réglage s'il est à fond gachette télécommande à fond, et que les contacts ne sont pas oxydés
sinon achète un variateur électronique c'est le jour et la nuit, et en plus pas de résistance qui bouffe du courant
Ne fait pas tourner le moteur à vide à fond, pas bon.  

n°585028
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 31-05-2003 à 16:02:52  profilanswer
 

les mabuchi RS540 ca chauffe hein c'est normal, après faut voir jusqu'a quel point. Avec des potes on faisait fondre des varios mécaniques à cause d'accus monstrueux montés avec un ActoPower jaune [:ddr555]
 
Le bon vieux temps [:joce]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°585039
gira
Posté le 31-05-2003 à 16:07:15  profilanswer
 

Slyde a écrit :

les mabuchi RS540 ca chauffe hein c'est normal, après faut voir jusqu'a quel point. Avec des potes on faisait fondre des varios mécaniques à cause d'accus monstrueux montés avec un ActoPower jaune [:ddr555]
 
Le bon vieux temps [:joce]


Ils avaient quoi de monstrueux les accus?

n°585044
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 31-05-2003 à 16:11:39  profilanswer
 

C'était du 12v en 3A [:joce].
 
Ca faisait fondre les soudures du vario mécanique [:rofl]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°585046
DesuetCR_B
Posté le 31-05-2003 à 16:12:24  profilanswer
 

G mi un 15x2 sur mon variateur mecanique, il aime pas des masses, bizzare non ?  :D


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°585084
Nix
Yan
Posté le 31-05-2003 à 16:30:56  profilanswer
 

Gira a écrit :


Oui c'est les aimants
Surement le variateur mécanique, controle bien le réglage s'il est à fond gachette télécommande à fond, et que les contacts ne sont pas oxydés
sinon achète un variateur électronique c'est le jour et la nuit, et en plus pas de résistance qui bouffe du courant
Ne fait pas tourner le moteur à vide à fond, pas bon.  


 
Tout est ok, bien graissé, désoxydé etc etc ...
 
Bon je viens de tester le moteur à vide : je l'ai laissé sorti de la voiture pi j'ai fait tourner ...
Ben ça fait un bruit normal jusqu'à un moment où ça commence à faire un pu*** de bruit ... et y'a des étincelles dedans ... je peux pas trop décrire le bruit ... bon le moteur normallement il fait bzzzzzz et ben le bruit bizare c'est un mix en un gros bzzzz, et un raclement ... désolé je peux po en dire plus lol.
Et quand il fait ce bruit, il commence à chauffer ...
Donc c'est le moteur qui est HS ou le variateur qui est à chier ?
Au pire ça me gave pas trop d'acheter un vario, j'en ai vu à 46? hier, je sais pas ce que ça vaut (bon je fais que du loisir, pas de compet') mais ça me gaverais d'acheter un vario pour m'apercevoir que le pb est tjrs là ...

n°585139
gira
Posté le 31-05-2003 à 16:56:12  profilanswer
 

nix67 a écrit :


 
Tout est ok, bien graissé, désoxydé etc etc ...
 
Bon je viens de tester le moteur à vide : je l'ai laissé sorti de la voiture pi j'ai fait tourner ...
Ben ça fait un bruit normal jusqu'à un moment où ça commence à faire un pu*** de bruit ... et y'a des étincelles dedans ... je peux pas trop décrire le bruit ... bon le moteur normallement il fait bzzzzzz et ben le bruit bizare c'est un mix en un gros bzzzz, et un raclement ... désolé je peux po en dire plus lol.
Et quand il fait ce bruit, il commence à chauffer ...
Donc c'est le moteur qui est HS ou le variateur qui est à chier ?
Au pire ça me gave pas trop d'acheter un vario, j'en ai vu à 46€ hier, je sais pas ce que ça vaut (bon je fais que du loisir, pas de compet') mais ça me gaverais d'acheter un vario pour m'apercevoir que le pb est tjrs là ...


Les deux :D
Demonte le moteur et vérifie qu'il n'y a pas de traces de frottement sur le rotor ou ailleurs, profite pour mettre un coup de papier 600 sur le collecteur (ou frottent les charbons)
Ils sont bon au fait?
Pas besoin de faire de compet pour achèter un vario electronique

n°585251
Nix
Yan
Posté le 31-05-2003 à 17:29:26  profilanswer
 

Gira a écrit :


Les deux :D
Demonte le moteur et vérifie qu'il n'y a pas de traces de frottement sur le rotor ou ailleurs, profite pour mettre un coup de papier 600 sur le collecteur (ou frottent les charbons)
Ils sont bon au fait?
Pas besoin de faire de compet pour achèter un vario electronique


 
Euh le mabushi 540 je crois qu'on peut pas le démonter, enfin en tous cas le mien j'arrive pas à le démonter ... :o  y'a aucune vis, rien ...
Euh le charbon c'est le truc blanc sur le dessus de la voiture ?  :whistle:  
Pour le rapprochement compet/vario électronik je disais ça parce que j'ai aussi vu des vario élec. à 70-80? donc je disais que je prendrai éventuellement celui à 46 pas les autres  ;)

n°585405
gira
Posté le 31-05-2003 à 18:09:26  profilanswer
 

nix67 a écrit :


 
Euh le mabushi 540 je crois qu'on peut pas le démonter, enfin en tous cas le mien j'arrive pas à le démonter ... :o  y'a aucune vis, rien ...
Euh le charbon c'est le truc blanc sur le dessus de la voiture ?  :whistle:  
Pour le rapprochement compet/vario électronik je disais ça parce que j'ai aussi vu des vario élec. à 70-80€ donc je disais que je prendrai éventuellement celui à 46 pas les autres  ;)  


Tu as raison le mabushi 540 n'est pas démontable,et les charbons non plus, il sont dedans, ils frottent sur le collecteur.

n°585407
eraser17
Posté le 31-05-2003 à 18:10:33  profilanswer
 

ca existe les turbo reacteur en modelisme? comme les vrai, avec essence et ejection de gaz a haute pression.

n°585454
Nix
Yan
Posté le 31-05-2003 à 18:20:04  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ca existe les turbo reacteur en modelisme? comme les vrai, avec essence et ejection de gaz a haute pression.


 
ouaip ça existe, j'en ai vu sur un site, mais je ne sais plus ou ...  :(

n°585458
eraser17
Posté le 31-05-2003 à 18:21:27  profilanswer
 

nix67 a écrit :


 
ouaip ça existe, j'en ai vu sur un site, mais je ne sais plus ou ...  :(  


 
ca doit etre bien pour faire un dragster  :)  
 
je me demande la poussée que ca produit, faudrais que je cherche.

n°585484
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-05-2003 à 18:27:48  profilanswer
 

nix67 a écrit :


Ben ça fait un bruit normal jusqu'à un moment où ça commence à faire un pu*** de bruit ... et y'a des étincelles dedans ... il fait bzzzzzz et ben le bruit bizare c'est un mix en un gros bzzzz, et un raclement ...


on dirait que ton moteur est naze
le rotor doit toucher le stator, ça le relenti et ça force, donc conso élevée, ça chauffe etc
regarde si tu peux changer les roulements, sinon t'en es d'un moteur
les étincelles ce n'est pas anormal, un peu, surtout quand le moteur est neuf
mais ensuite c'est le rotor qui frotte... il doit avoir une drôle de tronche maintenant :D  
je recommande : un bon moteur pas spécialement puissant + vario électro :)

n°585508
eraser17
Posté le 31-05-2003 à 18:34:30  profilanswer
 

rah j'ai trouvé
 

MW54 Turbo-Jet Specification
 
Exhaust Gas Temperature
 688 Deg C
 
Maximum Revs
 160,000 rpm
 
[g]Thrust
 12 lbs (54N)[/g]  
Diameter
 88mm
 
Length
 150mm
 
Weight  
 700- 800 grams depending on builder  (Kit engine 800 grams)
 
Fuel consumption 210 grams per min at 160,000 rpm  
 
 
 
Compressor
 Allied Signal Garrett 446335-9  
 
Turbine wheel (Thrust version)
 Wren 55mm dia cast Inconel 713
 
Combustion chamber
 47mm long chamber designed by Wren  
 
Vaporiser tubes
 12  5mm dia curved tubes
 
Diffuser
 Machined aluminium with 11 wedges and 36 vanes
 
Nozzle Guide Vanes
 Wren Cast Heat resistant stainless steel


 
 
 
54 newton de poussée ca veux dire que ca peux tenir en l'air un objet de 5 kilo c fou ca.
 
evidemment le truc pese 800 gramme donc ca fait plus que 4,2 kilo et ca consomme 200gr par minute donc si on veux tenir 10 min faut compter 2 kilo de plus. ce qui donne avec carburant et moteur une charge utile de 2,2 kilo pour fabriquer l'engin volant. on en met 4 et ca laisse 9 kilo de marge. par mal. si ct pas si cher je ferais bien un ptit truc.


Message édité par eraser17 le 31-05-2003 à 18:37:15
n°585509
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-05-2003 à 18:34:36  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
ca doit etre bien pour faire un dragster  :)  


ça a l'air... ;)
http://www.mcneely.net/nrca/events/Vegas96/Demon38.2.jpg

n°585552
gira
Posté le 31-05-2003 à 18:46:48  profilanswer
 

nix67 a écrit :


 
ouaip ça existe, j'en ai vu sur un site, mais je ne sais plus ou ...  :(  


La:
http://www.ready-to-flight.com/fiche.asp?produit=6806
http://www.ready-to-flight.com/interface/photo.gif

n°585556
eraser17
Posté le 31-05-2003 à 18:47:40  profilanswer
 


 
ici aussi
 
http://www.wren-turbines.com/
 
 
n'empeche bordel ca taxe  :sweat:
 
ah ouai celui que t'a mis c un plus gros, 140N de poussé c pas mal ca.


Message édité par eraser17 le 31-05-2003 à 18:49:35
n°585567
Nix
Yan
Posté le 31-05-2003 à 18:53:20  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
ici aussi
 
http://www.wren-turbines.com/
 
 
n'empeche bordel ca taxe  :sweat:
 
ah ouai celui que t'a mis c un plus gros, 140N de poussé c pas mal ca.


 
Tu crois que ça chauffe autant que mon moteur ?  :whistle:

n°585585
gira
Posté le 31-05-2003 à 18:56:01  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
ici aussi
 
http://www.wren-turbines.com/
 
 
n'empeche bordel ca taxe  :sweat:
 
ah ouai celui que t'a mis c un plus gros, 140N de poussé c pas mal ca.


La conso aussi 0,4 l/mn :D

n°585586
eraser17
Posté le 31-05-2003 à 18:56:23  profilanswer
 

nix67 a écrit :


 
Tu crois que ça chauffe autant que mon moteur ?  :whistle:  


 
460°C  [:ddr555]
 
faut pas toucher non plus a celui la quand il est en route  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [Modélisme électrique] Surchauffe moteur !!!!

 

Sujets relatifs
ceinture electrique, electrode[Musique] Avis sur Guitare électrique pour du gros son ...
A quel regime moteur monte le nouveau V10 ferrari ?Rasoir electrique : avantages et inconvénients ?
déjà mis de l'éther dans un moteur ?Le plus gros moteur diesel au monde...Impressionant !!!
Guitare éléctrique sans identitéQuel rasoir electrique ?
le moteur a eauMoteur chaud/froid
Plus de sujets relatifs à : [Modélisme électrique] Surchauffe moteur !!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR