soleil vert a écrit :
Je suis contre, non pour des raisons religieuses (suis athée), mais parce que çà tient de l'idéologie, du bluff (voir les ratés de la thérapie génique).
|
Je travaille précisement sur les CSE (souris pas humaines), je suis donc ravis d'apprendre que je travaille mû par une idéologie... hmmm mais de quel type, je vois pas trop
Bluff? Je vois pas trop non plus, tu sous entends que du fin fond de nos mystérieux et secrets labo (fantasme quand tu nous tiens), on essaie de tromper le public avec pour but de.... hmm.... de... damn... je vois pas trop pourquoi en fait
Citation :
En effet, le principe est certes simple et théoriquement applicable, mais ...
Tout simplement parce qu'on n'est pas prêt de comprendre la séquence des réactions en cascade qui conduisent à la différenciation d'un organe
|
Ah ça, c'est sûr, si on coupe la recherche sur ce domaine on va avoir de la peine...
Il est vrai qu'on est encore loin d'avoir élucidé tout le phénomène de dé-/différenciation (on commence néanmoins à avoir une assez bonne idée des gènes impliqués selon le destin phénotypique), mais cela ne peut que s'accélérer avec des méthodes nouvelles telles que la RNAi et/ou les vecteurs lentiviraux.
Citation :
, les liens avec les autres parties du corps, et encore moins les effets de l'environnement sur l'ADN. Or l'environnement a un effet, aléatoire ou dirigé, sur les gènes prévus pour ou d'autres, non prévus pour (style oncogènes).
Biologiquement, un organe ne peut être conçu hors de son contexte ; essayez de faire vivre une tête seule, ex post, pour voir (mais oui, un chercheur fou étasunien essaye cette piste).
|
Il faudrait une sorte de point Godwin pour la science: après un certain nombre de post sur un domaine scientifique controversé, il sortira nécessairement une référence à une expérience mystérieuse (généralement faite en Amérique, ils sont tous bizarres et évidemment pécuno-centré là-bas) dont le participant ne saura pas donner la réference ou espérera contenter la question d'un "je l'ai lu qqpart".
Donc, pour suivre le cours logique des choses: as-tu une référence pour cette affirmation?
Citation :
Comment pouvez-vous imaginer qu'à partir de CSE on arrive à obtenir un coeur ou un foie entier ?
|
La communauté des CS ne l'imagine pas trop non plus étant donné qu'on est effectivement encore très très loin d'avoir les connaissances pour faire de l'organogénèse -> ça n'est pas du tout dans les projets à court ou même à moyen terme. Les stratégies actuelles consistent a remplacer certains type cellulaires tres précis perdus dans une pathologie/lésion (neurones dopaminergiques dans parkinson, neurones rétiniens, cardiomyocytes dans l'infarctus, cell. hépatiques etc. etc.). En aucun cas de faire un organe entier de remplacement.
Citation :
Dans quelle couveuse, au bout de combien d'années de croissance atteindra-t-on la taille requise ? De plus, en supposant que celà soit possible, il faudra prélever un noyau du reveveur (pour éviter les rejets inévitables), et l'implanter dans une cellule-oeuf énuclée (de quelle origine : qui sera donneur d'oeuf ?).
Pour moi, toute cette voie relève du fantasme, et engloutit des financements inutiles.
|
Ce qui revient à nier l'utilité de la recherche fondamentale. Supposons: même si ce ne sont pas les CSE per se qui seront utilisées pour les thérapies, toutes les connaissances qu'on aura acquises en les étudiant (phénomène de différenciation (cascades signalétiques impliquées (p.ex. en étudiant les CSE, on a découvert que les radicaux libres n'ont pas qu'un rôle nocif mais aussi de signalisation, justement dans la différenciation), interaction environnementale (cellules-cellules, cell.-matrice extracellulaire (qu'est-ce qui maintient la niche proliférative où se trouvent les CS, est-ce qu'on peut faire de telles niches d'une manière ectopique, quelle est la dynamique des différentes molécules d'adhésion durant la différenciation), physiologie cellulaire (quels sont les protéines (cytosquelette p.ex.) up ou down-regulées durant la différenciation) etc. etc. etc.
Autant de connaissances, autant de protéines, autant de cascades qui peuvent être déséquilibrées dans une pathologie et donc autant de cibles pour des thérapeutiques.
Citation :
Je préférerais conserver mes organes en bon état de fonctionnement en évitant tous les produits qui les abîment plutôt qu'espèrer un jour un remplacement hypothétique.
|
Un certain manque d'humanisme pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des organes en bon fonctionnement (et ce malgré la non-absorption de nourriture diaboliques telles que macdo et autres succédanés de la vraie nature bio)
Citation :
Si c'est suite à une maladie génétique, on ne fera que déplacer le pb pour les générations suivantes.
|
Ah bon? Les thérapies qui seront efficaces à la génération n, ne le seront plus à n+x?
Citation :
Enfin, dans les dizaines d'années qui viennent, je pense qu'on sera obligé de chercher à résoudre des problèmes autrement plus graves que s'enferrer dans les recherches sur les CSE ; ce sera loin d'être une priorité.
|
Exemples?
Message édité par bank le 30-11-2004 à 22:50:06